Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][SMChaos] Faveurs des Dieux du chaos


Vorak

Messages recommandés

Hello, et désolé pour le titre peu évocateur, je ne savais pas quoi mettre.

Petite mise en situation pour introduire mes questions :
Un seigneur du chaos qui a rejoint une unité avec un champion charge (à tout hasard) un peloton de GI qui, suite à pas mal de pertes, n'est composé que d'un commissaire et plusieurs sergents (disons 3). Le champion lance le défi qui est relevé par le commissaire par exemple. Le seigneur du chaos flingue tous les sergents de son côté.

Du coup, mes deux questions :
- Combien de jets dois-je faire dans le tableau des faveurs pour le seigneur du chaos ? Un par personnage tué (donc 3 ici) ou un seul peu importe le nombre de personnages tués ?
- Et si jamais je dois en faire un par personnage tué, et que je tombe en même temps sur, par exemple, dégénérescence et apothéose, je gère ça comment ? Transformation en enfant démon prince du chaos ? :P


Vu les problèmes que l'on peut rencontrer, je serais partisan d'un seul jet peu importe le nombre de personnages tués. Maintenant la formulation "si vous tuez un personnage, vous pouvez faire un jet" me laisse perplexe. Peut être que la VO est plus précise à ce sujet.

Merci d'avance en tout cas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Whenever[/b] a character with the Champions of Chaos rule kills an ennemy character, you must immediateley check to see if the Dark Gods reward him.[/quote]

Donc ça peut être en défi, en corps à corps normal, en tir.



Si à Apocalypse on tire la cartouche démoniaque sur une unité de personnages, genre les maitre de chapitres et qu'il y a 5 morts, il y a 5 jets. Modifié par Canardwc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le cas de Vorak est très bien:
2 personnages du chaos qui DOIVENT lancer un défi
4 personnages en face

Comme on ne peut lancer qu'un seul défi par combat, alors 1 perso lance un défi, l'autre n'a pas le droit.
Le 2eme est donc libre de tuer tout ce qu'il veut.

Ensuite, comme le souligne Canardwc, on n'a pas besoin d’être en duel pour gagner les faveurs des dieux sombres, sinon, il suffirait a l'adversaire de refuser tous les duels pour empêcher le champion d'avoir des cadeaux (si il n'y a qu'un seul personnage en face bien sur ^^)

donc, pour répondre a ta question: oui, tu fais plusieurs jets.
Ensuite, pour une éventuelle dégénérescence, je ne saurais pas trop dire(pas le 'dex sous les yeux)
Mais il me semble que le prince démon ou l'enfant du chaos ne sont pas champions, donc, je dirais(si je ne me trompe pas): tu fais les jets 1 par 1, et tu t’arrêtes si un changement arrive. Modifié par psykoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse : règle : Etant donné qu'à l'instant du massacre ta fig était sujette à la règle champion du chaos, tu jette autant de dé qu'il y a de mort et tu les applique dans un ordre voulu par toi en accord avec ton adversaire (en application de la règle GBN p.8 l'esprit du jeu - la situation n'étant pas couverte par les règles).

Dans le même style : voir post ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192537&st=0"]Champions du chaos[/url][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192537&st=0"])[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appliquant simplement les règles d'attribution de blessures, il n'y a pas de problèmes selon moi.

Si on utilise la procédure normale (et donc pas de jets de dés rapides) on voit bien ce qui se passe.
On fait la première blessure, on l'attribut, on lance la save et là 2 cas de figure :
- la fig meurt, on la retire et donc on jette sur le tableau (dès que la fig est tuée, il faut immédiatement lancer, il n'y a pas lieu d'attendre la fin du rang d'initiative cf dex SMC)
- la fig survit et elle aura la joie de se prendre la blessure suivante jusqu'à ce qu'elle claque
Et on refait la même procédure pour toute les blessures.
Pour les blessures suivantes si ton champion s'est transformer bah on lance pas dans le tableau car il ne suit plus la règle champion du chaos (il la perd dès sa transformation tout comme il perdrait n'importe quelle règle) dans la mesure où la transformation est à effet immédiat donc avant la résolution des blessures suivantes.

C'est juste que ça fait partit des cas où les jets de dés rapides ne sont pas possibles alors qu'à première vue cela ne change rien. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1350471237' post='2231538']
En appliquant simplement les règles d'attribution de blessures, il n'y a pas de problèmes selon moi.

Si on utilise la procédure normale (et donc pas de jets de dés rapides) on voit bien ce qui se passe.
On fait la première blessure, on l'attribut, on lance la save et là 2 cas de figure :
- la fig meurt, on la retire et donc on jette sur le tableau (dès que la fig est tuée, il faut immédiatement lancer, il n'y a pas lieu d'attendre la fin du rang d'initiative cf dex SMC)
- la fig survit et elle aura la joie de se prendre la blessure suivante jusqu'à ce qu'elle claque
Et on refait la même procédure pour toute les blessures.
Pour les blessures suivantes si ton champion s'est transformer bah on lance pas dans le tableau car il ne suit plus la règle champion du chaos (il la perd dès sa transformation tout comme il perdrait n'importe quelle règle) dans la mesure où la transformation est à effet immédiat donc avant la résolution des blessures suivantes.

C'est juste que ça fait partit des cas où les jets de dés rapides ne sont pas possibles alors qu'à première vue cela ne change rien. ;)
[/quote]

Même si les jets de dès ne sont pas fait simultanément toutes les blessures (tir/corps à corps) sont réalisé en même temps. Ce n'est pas marqué noir sur blanc, c'est vrai que j'extrapole de la phrase p13 "[...]on considère que toutes les figurines de l'unité tirent en même temps". Modifié par inobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les jets pour toucher et les jets pour blesser on est d'accord mais l'allocation se fait bien l'un après l'autre. Et dans la mesure où le dex SMC indique bien qu'il faut faire le jet immédiatement après que la fig soit tuée et comme on retire la fig comme perte avant de pouvoir allouer des blessures à la fig suivante... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1350482907' post='2231662']
Sur les jets pour toucher et les jets pour blesser on est d'accord mais l'allocation se fait bien l'un après l'autre. Et dans la mesure où le dex SMC indique bien qu'il faut faire le jet immédiatement après que la fig soit tuée et comme on retire la fig comme perte avant de pouvoir allouer des blessures à la fig suivante... ;)
[/quote]

Ce que tu dis là m'intéresse. Tu as raison dans ce cas présent. Mais j'y vois d'autre implication.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1350484871' post='2231686']
Du genre ?
[/quote]
.
En fait que se passe t'il si tu as Dégénérescence ou apothéose. La fig est retirée et on place le "monstre" en dehors de l'unité et non engagé. Comme elle n'est plus sur la table, tu ne peux plus continué à allouer les blessures de cette fig. Il faut les allouer à x ps de la fig .... Donc problème ...


Bon je pousse le raisonnement loin. Mais ça permet d'en connaître les limites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas bête du tout le raisonnement!!! Mais ca pose un problème qui peut être assez important selon moi :
1 toutes les touches et blessure sont faite en même temps ce qui signifie donc qu'elles sont perdu?
2 imaginons maintenant que le seigneur perd le combat et que du coup l'unité rate son test de commandement et s'enfuit... Et là percé de l'unité en face qui hanihile les fuyards... dégueulasse de perdre son QG (pas le seigneur car il est sans peur) alors que le combat était gagné... Pour ma part je pencherais plus vers tu fais tes perte tu fais tes jets les uns après les autres et si tu as l'un de ces 2 résultats tu arretes tes jets les autres sont perdus. (comme psykoz le disais)

[size="5"]HS[/size]

Mais j'ai lu une intéressante plus (faut que je vérifie dans le dex) quand vorak cite le dex "... vous pouvez faire un jet ..." si c 'est bien marqué comme ca c est cool car pour les perso spé pas obligé de les faire... (pour info j'ai transformé Kharn en enfant du chaos au second jet et Abaddon en prince démon au 1er jet et ca m'a gonflé car pour les perso spé suis contre ce pu.... de tableau)

[size="5"]FIN DE HS[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum normalement non elle ne sont pas perdues vues qu'il ne reste plus qu'à les allouer, elle ne disparaissent pas du pool des blessures. Par contre Belesprit à lever un point intéressant, c'est vrai que du coup on les attribut comment.

Par contre ton point 2, bah oui c'est moche mais bon même en utilisant la méthode de psykoz tu n'es pas à l'abri des trucs du genre (tu envoies ton seigneur sans peur dans un càc pour empêcher l'ennemi d'effectuer une percée et là il se transforme, est retiré du càc et l'ennemi peut tranquillement rattraper ton autre unité). ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1350544798' post='2232080']
Hum normalement non elle ne sont pas perdues vues qu'il ne reste plus qu'à les allouer, elle ne disparaissent pas du pool des blessures. Par contre Belesprit à lever un point intéressant, c'est vrai que du coup on les attribut comment.[/quote]

La réponse se trouve dans les règles sous la forme de "l'initiative", même initiative : les allocations sont simultanées. Il en découle que tes jets sont aussi à la même initiative donc aussi simultanés. Ce qui en définitive nous ramène à la question de base et à d'autre. Dans quelle séquence faire les jets ?

Ici je vais garder l'interrogation que j'ai soulevé dans le post ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192537&st=0"]Champions du chaos[/url][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192537&st=0"])[/url] à part et me concentrer sur l'[i]usage [/i]commun qui veut que le jet se fait après le retrait de la figurine. Ouf, donc ta figurine est tuée équivaut à pas de jet.

Cette séquence ne se trouve pas dans le codex ni dans le GBN, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé.

Par contre quand je pense séquence, je suis attiré par la règle GBN p.22 : ORDRE DE RESOLUTION. On est dans le même domaine, la sous-phase de combat. Cette règle m'interpelle, quand je la lis. Je me dis cela s'applique aux différents corps à corps. Pourquoi je n'appliquerai pas le même esprit en fonction de la règle GBN p.8 L'ESPRIT DU JEU. Je laisse donc le joueur opérant choisir la séquence d'application.

Trop simple en fait, il y quelque chose qui m'ennuie. J'applique [i]Apothéose[/i] puis tous les jets suivants .... Arheu, c'est de l'abus de règle ça. Mais cela ne rend pas pour autant l'idée inintéressante. Que faut-il être pour avoir le jet sur la table. Il faut être un CHAMPION DU CHAOS. L'un et l'autre des résultats ne l'étant pas, pourquoi irait-on appliquer le résultat du jet ? Surtout que c'est pas dans l'esprit de ces entrées du codex de bénéficier de "CHAMPION DU CHAOS".

[b]Je résumerai cela à une règle simple : Le joueur opérant choisi le résultat qu'il applique, les autres devant être abandonner.[/b]



[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1350544798' post='2232080']


Par contre ton point 2, bah oui c'est moche mais bon même en utilisant la méthode de psykoz tu n'es pas à l'abri des trucs du genre (tu envoies ton seigneur sans peur dans un càc pour empêcher l'ennemi d'effectuer une percée et là il se transforme, est retiré du càc et l'ennemi peut tranquillement rattraper ton autre unité). ;)
[/quote]

En fait non, la règle sans peur s'applique à l'unité contenant une ou plusieurs figurines ayant la règle [i]sans peur[/i] (GBN p35 : SANS PEUR). Le défi ne peut pas servir à rompre la cohésion d'unité (GBN p64 : LIVRER UN DEFI). Donc ton unité étant sans peur, ... Par contre, c'est une autre paire de manche si le sans peur est tué. Dans quel cas le jet de moral n'est pas réussi automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1350553608' post='2232182'][quote name='Kaotik MaD' timestamp='1350544798' post='2232080']

Par contre ton point 2, bah oui c'est moche mais bon même en utilisant la méthode de psykoz tu n'es pas à l'abri des trucs du genre (tu envoies ton seigneur sans peur dans un càc pour empêcher l'ennemi d'effectuer une percée et là il se transforme, est retiré du càc et l'ennemi peut tranquillement rattraper ton autre unité). ;)
[/quote]

En fait non, la règle sans peur s'applique à l'unité contenant une ou plusieurs figurines ayant la règle [i]sans peur[/i] (GBN p35 : SANS PEUR). Le défi ne peut pas servir à rompre la cohésion d'unité (GBN p64 : LIVRER UN DEFI). Donc ton unité étant sans peur, ... Par contre, c'est une autre paire de manche si le sans peur est tué. Dans quel cas le jet de moral n'est pas réussi automatiquement.
[/quote]

On est d'accord, je me suis peut-être mal exprimé, je parlais d'un cas où 2 unités étaient engagées (une unité ennemie et une SMC). En admettant que la défaite soit très probable pour l'unité SMC, on peut faire charger par exemple un seigneur histoire de retenir l'unité ennemie pour pas qu'elle ne fasse de percée. Du coup si ton seigneur tue un perso et se transforme bah ça le fait quitter le càc et donc ton unité n'est plus protégée. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.