Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Intégrer le modélisme dans le classement de l'inter2013?


JB

Messages recommandés

Gros +1 avec Nazral!

La peinture (et tout ce qui va avec) est avant tout une question d'envie, de temps et aussi d'argent (faut les acheter les 2x9 wargeist etc..).

L'IR est pour moi une compét poussée au max, où on se prend la tête des mois à l'avance pour sortir un méta compétitif (ou pas c'est au choix de chacun). La peinture c'est une question de patience et d'envie, rien à voir avec les réflexions stratégiques qui nous hantent l'esprit pendant les 6 mois qui précèdent l'IR.
A partir de là inclure la peinture en tant que note plus ou moins importante dans le classement général me semble inapproprié.
Un classement peinture annexe 100 fois oui!
Mais obliger les gens à se faire chier à peindre correctement (ou même à peindre tout court) s'ils n'en ont pas l'envie ou le temps, tout ça pour ne pas se faire griller une belle place à l'IR alors que le boulot niveau entrainement/conception de liste est bon, bofbof.

P.S: je tiens à préciser que j'étais le seul de mon équipe à avoir 2/2 en peinture l'an dernier avec mes ES ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, petit post de ma part. Je suis globalement de l'avis de Nazral, et si l'on parle d'un point de vue personnel je crois que ça ne me derangerai même pas de faire un IR contre des adversaire n'étant même pas full peint.

Maintenant d'un point de vue objectif, faire des parties contre des armées bien peinte est toujours agréable, et je suis donc a 100% pour le full peint/full wysi (qui devient petit a petit la norme dans les tournois). Maintenant j'ai toujours été contre le fait que le niveau de peinture influe, et ce même un petit peu sur le classement. L'IR est quand même le championat de France par équipe, et c'est pour moi le niveau de jeu des équipe qui doit être jugé.

Maintenant, je suis tout a fait d'accord que la peinture est importante et c'est pour cette raisons que cette année nous aimerions inclure un vrai classement par équipe du niveau de peinture (dont les details arriveront plus tard).

Pour faire simple, une team de peintre qui ne sait pas forcement très bien jouer pourra venir, afin de viser le podium peinture, tout comme une bande d'hardcore gamer viendront uniquement pour la partie jeux, mais rien n'empeche de tenter les deux.

Clairement ce qui me choque d'en le fait d'inclure des points peinture dans le classement jeu :

- Celà force a restreindre les listes, ba oui on va jouer plus soft, pour faire avec les fig que l'on as, et ça autant clairement des gens sont pour, autant je prefere avoir une armée de porco en fasse de moi qui va me faire transpirer dans une partie interessante, plutôt qu'une armée bien peinte et tout et tout, mais bien plus soft.
- Gros ecart entre les gens qui ont les moyen et qui font faire leur liste, et la commender a un peintre pour 4 fois le prix. Cool l'armée est bien peinte, mais pour moi le gars pas doué mais qui a peint ses fig tout seul a bien plus de merite.

Ce ne sont que les deux gros arguments, j'en ai bien d'autres, mais ceux là résume pas mal mon point de vue. Après les figurines non peinte et non wysi seront viré d'office, vous vous doutez que le mec qui se raméne avec des fig foutage de geule (en mode la peu couleur chair, les arme en metalique, le reste je laisse en noir sous couche, et j'ai débordé de partout), ba il va gentiment les ranger dans sa malette. Mais un mec qui ne sait pas bien peindre, mais qui aura essayé, on a aucune raison de lui mettre moins de points, même si au final l'armée est vraiment pas terrible.

Quand a l'idée de Gloub pour demander un mini de technique sur les fig, c'est juste de la merde, je te l'ai dit, la qualité de peinture n'a rien a voir avec le nombre de technique claqué sur une fig, mais je desespere pas tu comprendra un jour :D Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un classement peinture annexe 100 fois oui! [/quote]

S'il n'y a que ça ; "0" chances qu'il y ait une team peintre LRA ... les mecs feront pas 800 bornes avec leurs armées à tomber par terre pour jouer contre des mecs qui s'en foutent complètement et alignent des trucs dégueulasses ...

Par contre, j'assumerai complètement l'armée ignoble que j'amenerai ... ah pour être 100% peinte et WYSIWYG, elle le sera, mais mon dieu que ça piquera les yeux :-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Gros +1 avec Nazral!
[/quote]

et encore +1 avec lui

[quote]Pour faire simple, une team de peintre qui ne sait pas forcement très bien jouer pourra venir, afin de viser le podium peinture, tout comme une bande d'hardcore gamer viendront uniquement pour la partie jeux, mais rien n'empeche de tenter les deux. [/quote]

et +1 avec ça aussi

[quote]'il n'y a que ça ; "0" chances qu'il y ait une team peintre LRA ... les mecs feront pas 800 bornes avec leurs armées à tomber par terre pour jouer contre des mecs qui s'en foutent complètement et alignent des trucs dégueulasses ...[/quote]
et

[quote]Par contre, j'assumerai complètement l'armée ignoble que j'amenerai ... ah pour être 100% peinte et WYSIWYG, elle le sera, mais mon dieu que ça piquera les yeux :-x
Team "Casquette"[/quote]

donc tu fais le choix de venir jouer la gagne, tu pourrais très bien prendre le partie de jouer le concours de peinture, mais tu donnes pourtant plus d'importance aux cotés jeux. Après franchement je trouve ça un peu hypocrite de dire il faut que la peinture fasse partie de la notation globale, mais si il n'y en a pas mon armée piquera les yeux, par ailleurs si tous le monde part sur le même principe il ne faudra pas se plaindre après coup que ce qui traine sur les tables est dégueulasse, parce que il n'y avait pas de point de notation tournois pour la peinture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azus' timestamp='1352723545' post='2248647']
je trouve ça un peu hypocrite [/quote]

Mais c'est complètement hypocrite et totalement provocateur ...

La dérive V8 au niveau peinture étant ce qu'elle est, en plus des règles en elles-même que je trouve plutôt nazes, je me suis lassé des tournois ... je fais néanmoins l'IR parcque c'est un peu mon bébé et que ça reste une occasion en or de voir les "dinosaures".

Maintenant, après plusieurs campagnes avortées pour la réintroduction d'une notation de peinture en tournoi, je change de stratégie au vu des résultats ; et pourtant au vu de mes vieux règlements de tournois, je suis probablement un des plus grands défenseurs de la peinture (alors qu'entre moi et les pinceaux, on peut pas dire que ce soit une grande histoire d'amour tant j'ai du mal à m'en servir juste correctement) ...

[quote]tu fais le choix de venir jouer la gagne[/quote]

Même pas :D , faut être réaliste, les sources de bourrins rhone-alpines se sont tarries

[quote]tu pourrais très bien prendre le partie de jouer le concours de peinture[/quote]

Aucune chance, je peints pas bien moi ... par contre, sûr que la team peintre LRA ne se montera pas si elle a la perspective d'affronter les mêmes armées dégueulasses que celles qu'on voit partout depuis 2 années ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'aspect prioritaire est de "motiver" les joueurs a avoir leur 3 pegases EN wysi, leurs 120 esclaves WYSI, leurs broyeurs O&G WYSI et non pas comme on la vois souvent:

Des pegases bretos chourré au copain qui a bien son bouclier et son armure mais qui n'est pas un EN
40 skavens et 80 gobelins/skinks/gnoblars piqués au voisins
3/4 chevaucheurs de squigs sur un socle de 60mm pour pas payer le gros squig GW

Et favoriser la team qui a des armées unies/bon rendue/WYSI par rapports aux équipes foutage de gueule.

Accorder une note de peinture sur 20 (ou plus) qui viendra s'ajouter à chaque ronde au total de points marqués me parait pas mal.

Pour ceux qui disent que c'est une prime aux figs achetées à des peintres pros, bah je préfère ça a des armées qui ressemble a rien

Pour ceux qui disent que ça pénalise ceux qui ne savent pas peindre ou n'ont pas le temps, alors il faut aussi pour ne pas discriminer interdire les joueurs qui jouent trop bien et que tout le monde joue avec les même listes?

Pour ceux qui disent que ça coute trop cher, rien n'oblige a jouer des listes porcasse. Si la note de peinture réequilibre le jeux alors on verra peut être de choix du genre "j'ai pas 3x5 feroxs... Bon soit je claque 300€ de feroxs, soit je joue mes yhetis superbement peints que j'ai déja et qui me rapporteront des points de peintures". En plus des avantages aux metagames "mou" donnés par le réglement/

De plus il existe plein de gammes/figs alternatives. Si besoin je propose de créer un post pour aider les joueurs a se procurer ses figs moins chers si ils ne connaissent pas (1 broyeur plus jolie et même taille que le GW a 22€ ça existe!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]S'il n'y a que ça ; "0" chances qu'il y ait une team peintre LRA ... les mecs feront pas 800 bornes avec leurs armées à tomber par terre pour jouer contre des mecs qui s'en foutent complètement et alignent des trucs dégueulasses ...
[/quote]
Pour moi venir jouer la gagne à la peinture est un non-sens pour ce qui concerne l'IR.
Après, perso, je ferais quoiqu'il arrive un effort de peinture car j'ai kiffé l'an dernier qu'on me dise "ton armée claque! etc..". Mais si en lisant le règlement je me dit "Ok je joue 20 trolls ET Throgg,c'est le mieux pour le méta" bin les 20 trolls seront pas tous de moi et puis c'est tout.

[quote]je prefere avoir une armée de porco en fasse de moi qui va me faire transpirer dans une partie interessante, plutôt qu'une armée bien peinte et tout et tout, mais bien plus soft. [/quote]
Tout pareil ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorgork' timestamp='1352725674' post='2248673']
[quote]je prefere avoir une armée de porco en fasse de moi qui va me faire transpirer dans une partie interessante, plutôt qu'une armée bien peinte et tout et tout, mais bien plus soft. [/quote]
Tout pareil ^_^
[/quote]

Perso je préfère une armée peinte correctement, même si elle n'a pas été optimisée à fond de la mort qui tue. Surtout que soyons réaliste, sur les 28 ou 30 équipes qui viendront, une poignée seulement joueront le titre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='el concombre' ]
Perso je préfère une armée peinte correctement, même si elle n'a pas été optimisée à fond de la mort qui tue. Surtout que soyons réaliste, sur les 28 ou 30 équipes qui viendront, une poignée seulement joueront le titre.
[/quote]

Pas mieux ...

Je me répète :

Chez nous, la bretagne l'a largement emporté malgré la géographie, le kiffage de certains pour le Macumba de Wavrin :D et le "seulement 2 team RA" grace à cet aspect Hobby.

Perso le règlement "jeu" du Ch'nord me plait bien (il est très certainement perfectible mais faut pas cracher dans la soupe) ... reste que sans primer la peinture, ça va être comme tous les ans une succession d'armées moches et disparates à quelques jolies exceptions prêts.

Du coup, je pense qu'il faut un classement peinture parrallèle pour ceux qui le souhaitent + un système de pénalisation sufisament dissuasif inclus dans le classement bache pour éviter les armées clairement disparates et celles peintes avec une truelle, de la gouache et du vernis à maquette ... Modifié par Solkiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]et celles peintes avec une truelle, de la gouache et du vernis à maquette ... [/quote]
Rien n'empêche les juges de refuser les figs non wysi ET les figs dont la peinture s'apparente plus à du trempage massif dans le pot XXL de chez casto qu'à une séance en tête à tête avec un pinceau ;)

[quote]Perso je préfère une armée peinte correctement, même si elle n'a pas été optimisée à fond de la mort qui tue. Surtout que soyons réaliste, sur les 28 ou 30 équipes qui viendront, une poignée seulement joueront le titre.[/quote]
L'argument me semble tendancieux. En effet si une équipe ne vient pas pour jouer le titre (ou le classement si on parle de façon plus générale), en quoi les points de peinture dans ce dit classement lui sembleront importants ? Si les mecs viennent simplement pour passer un week-end sympa, voir du monde et faire des parties qui sortent de leur cadre de jeu, c'est pas la peinture dans ou hors du classement qui va changer leurs listes et la provenance de leurs figs.

Après concernant la présence ou non d'une team peintre selon la façon dont est comptée la peinture, j'avoue que j'aurais cru qu'un réel classement peinture (donc un truc qui va au delà de 7-8 armées posées sur 3 tables et on vote pour la plus belle) motiverait justement les peintres à sortir leurs belles figs et à venir présenter leurs oeuvres. Et si l'émulation est un minimum contagieuse, y'a des chances pour qu'ils ne croisent pas que des armées " moches parce qu'on joue la gagne " ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1352727311' post='2248696']
[quote]et celles peintes avec une truelle, de la gouache et du vernis à maquette ... [/quote]
Rien n'empêche les juges de refuser les figs non wysi ET les figs dont la peinture s'apparente plus à du trempage massif dans le pot XXL de chez casto qu'à une séance en tête à tête avec un pinceau ;)[/quote]

Cela ferait entrer un peu trop de subjectif non ?

[quote name='Anwarn' timestamp='1352727311' post='2248696'][quote]Perso je préfère une armée peinte correctement, même si elle n'a pas été optimisée à fond de la mort qui tue. Surtout que soyons réaliste, sur les 28 ou 30 équipes qui viendront, une poignée seulement joueront le titre.[/quote]
L'argument me semble tendancieux. En effet si une équipe ne vient pas pour jouer le titre (ou le classement si on parle de façon plus générale), en quoi les points de peinture dans ce dit classement lui sembleront importants ? Si les mecs viennent simplement pour passer un week-end sympa, voir du monde et faire des parties qui sortent de leur cadre de jeu, c'est pas la peinture dans ou hors du classement qui va changer leurs listes et la provenance de leurs figs.[/quote]

Le manque d'homogénéité vient souvent d'une volonté d'optimisation à outrance. Des points de peinture intégrés au classement limiteraient cet aspect je pense. Et pour ceux qui viennent tranquillou, généralement ils n'empruntent pas tant que ça.

Après, je peux me planter totalement :) Modifié par el concombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après concernant la présence ou non d'une team peintre selon la façon dont est comptée la peinture, j'avoue que j'aurais cru qu'un réel classement peinture (donc un truc qui va au delà de 7-8 armées posées sur 3 tables et on vote pour la plus belle) motiverait justement les peintres à sortir leurs belles figs et à venir présenter leurs oeuvres. Et si l'émulation est un minimum contagieuse, y'a des chances pour qu'ils ne croisent pas que des armées " moches parce qu'on joue la gagne " [/quote]

Il y a un classement peinture tous les ans quasiment, jamais intégré dans la note de bache ... ça n'a jamais interessé personne au delà d'une ou 2 teams ...

C'est pas sur ces équipes qu'il faut travailler mais sur toutes les autres ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'argument me semble tendancieux. En effet si une équipe ne vient pas pour jouer le titre (ou le classement si on parle de façon plus générale), en quoi les points de peinture dans ce dit classement lui sembleront importants ? Si les mecs viennent simplement pour passer un week-end sympa, voir du monde et faire des parties qui sortent de leur cadre de jeu, c'est pas la peinture dans ou hors du classement qui va changer leurs listes et la provenance de leurs figs.[/quote]

Justement les équipes foutage de gueule se verrait forcer de faire un petit effort, et les équipe tranquillou bien peinte verrai leurs efforts récompenser et leur classement remonter.

[quote]Après concernant la présence ou non d'une team peintre selon la façon dont est comptée la peinture, j'avoue que j'aurais cru qu'un réel classement peinture (donc un truc qui va au delà de 7-8 armées posées sur 3 tables et on vote pour la plus belle) motiverait justement les peintres à sortir leurs belles figs et à venir présenter leurs oeuvres. Et si l'émulation est un minimum contagieuse, y'a des chances pour qu'ils ne croisent pas que des armées " moches parce qu'on joue la gagne " [/quote]

La plupart en ont rien a faire du prix de peinture, l'objectif du WE étant quand même d'être 1er. Donc autant motiver en donnant une influence sur le classeme t final
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite on pourrait intégrer la peinture sans avoir un barème trop sévère. L'IR chti note de 0 à 3 pts les performances de chaque ronde. Pourquoi ne pas rajouter une "ronde peinture comme ceci:
0: dégueulasse et incohérent
1:incohérent mais pas mal voire pas mal du tout OU dégueulasse mais cohérent
2: cohérent et pas mal voire pas mal du tout
3: wahou! Matez moi ça http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=191137&st=0&p=2209342&#entry2209342 !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tres peu, voir quasi personne, me connsaissent.
Je joue Battle depuis peu et fait partie des gens qui ne font pas de peinture (faute de temps), et oui vous pouvez me donner 1 an pour peindre une armee elle ne le sera pas, il me faut mini deux heures pour faire une fig de base, et comme j'ai deja du mal a trouver le temps pour jouer....
Alors je fais peindre mes figs ou achete du hong Kongais. effectivement mon armee peut etre consideree comme sympa par certains, mais pourquoi aurais-je un "avantage" compare a ceux qui essai par eux memes et qui se rate ? A l'inverse pourquoi serais-je penaliser si les figs sont faites par un tiers ? Pourquoi penaliser qq´un qui decide d'avoir un schema de couleur par unite (Skink bleu, Skink Vert)?
Juste parce qu'une majorite dis, il faut uniformiser, c'est son armee, sa tune, ses gouts.

Votre debat est sympa, et tous les arguments se tiennent, mais ils sont tous discutables en retour.
Chacun a sa maniere d'apprehender sa "passion" pour Battle.....et c'est peu de le dire.....

Perso laissons la sensibilite des orgas se manifester sur le sujet, demain cela sera autrement, et apres encore different......mais au final il y aura toujours du 50-50 de satisfait ou non, ou 33-33-33, bref.....

@+,

Vlat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='franz2411' timestamp='1352729872' post='2248726']
A la limite on pourrait intégrer la peinture sans avoir un barème trop sévère. L'IR chti note de 0 à 3 pts les performances de chaque ronde. Pourquoi ne pas rajouter une "ronde peinture comme ceci:
0: dégueulasse et incohérent
1:incohérent mais pas mal voire pas mal du tout OU dégueulasse mais cohérent
2: cohérent et pas mal voire pas mal du tout
3: wahou! Matez moi ça http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=191137&st=0&p=2209342&#entry2209342 !!
[/quote]

Ca par contre même si certains par chez moi seraient enchanté, je suis pas pour ... pour moi faut pas primer la peinture, donc pas d'avantages pour les Ries/Manuno/Rico/Gobdestraboules et consorts autre qu'un prix de peinture ; par contre faut trouver un moyen de sanctionner les armées "non hobbyistiquement correctes" pour les faire disparaître des tables.

Ca peut par exemple prendre la forme d'un malus appliquer à chaque ronde rendant la victoire plus ardue (style +2/-2 appiqué à chaque ronde par armée incriminée --> une équipe avec 6 armées hobbyistiquement correctes partirait donc avec 12 points d'avance sur une équipe "foutage de gueule" ; cas extrème s'il en est)

Et soyons clair, je m'inclus dans les armées "foutage de gueule" à l'IR 2010 et 2012 ... c'est aucunement un jugement de valeur ; mais pour sur que je viendrai qu'avec mes bonshommes si pénalité aux armées disparates ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]d'avoir un schema de couleur par unite (Skink bleu, Skink Vert)?[/quote]

Si a coté le "style de peinture" et les socles sont uniformes, alors il y aura cohérence! Donc il n'y a pas de pénalisation des goûts, juste du subjectif (ce qui est de toutes manières obligatoire quand il s'agit de juger)

[quote]mais pourquoi aurais-je un "avantage" compare a ceux qui essai par eux memes et qui se rate [/quote]

Si quand ton adversaire voit ton armée, les socles sont cohérents, on vois que c'est pas des bouts de droites a gauches, alors tu ne mérites pas d'avantage certes, mais a l'inverse tu mériterais une sanction. Car bien que les tournois mettent en avant le coté "jeux" du hobby, ce n'est qu'un facette, qui se trouve gâchée en partie par des armées moches sur les tables.

Le but est de faire en sorte d’arrêter de voir sur les tables 20 furies et 10 lanciers dans la même unité et autre phénomènes du genres. Obliger a jouer WYSI c'est bien (on retire les figs) mais les petits malins du coup emprunte a droit a gauche. Et la c'est mal et moche. Du coup faut soit pénaliser si c'est pas correcte, soit récompenser si c'est bien. C'est comme les petits a l'école. Faut la carotte pour avancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais pourquoi aurais-je un "avantage" compare a ceux qui essai par eux memes et qui se rate ? [/quote]
Il ne s'agirait pas promouvoir le bien peint mais de pénaliser le mal peint (en gros le foutage de gueule)

[quote]Pourquoi penaliser qq´un qui decide d'avoir un schema de couleur par unite (Skink bleu, Skink Vert)?[/quote]
Il ne s'agit pas de pénaliser un schéma varier adapté au unité mais les armées patchwork avec socles enneigé, socle désert et socle forestier en même temps. Enfin on peux avoir des unité de couleurs différentes (en démon par exemple) et être uniforme. Ca passe beaucoup par le fait d'avoir un soclage identique souvent plus que par l'uniformité des couleurs où certaines armée/unité peuvent se préter à un jeu de couleurs (HL, démons par exemple)

[quote]A la limite on pourrait intégrer la peinture sans avoir un barème trop sévère. L'IR chti note de 0 à 3 pts les performances de chaque ronde. Pourquoi ne pas rajouter une "ronde peinture comme ceci:
0: dégueulasse et incohérent
1:incohérent mais pas mal voire pas mal du tout OU dégueulasse mais cohérent
2: cohérent et pas mal voire pas mal du tout
3: wahou! Matez moi ça http://www.warhammer...2 !![/quote]
Je pense qu'on s'arrèterait à 2 après c'est plus du respect de l'adversaire, après ça passe dans le concours, c'est pas le but. Le problème c'est les armée cracra/patchwork. Rien que ça ce serait déjà un gros pas en avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca peut par exemple prendre la forme d'un malus appliquer à chaque ronde rendant la victoire plus ardue (style +2/-2 appiqué à chaque ronde par armée incriminée --> une équipe avec 6 armées hobbyistiquement correctes partirait donc avec 12 points d'avance sur une équipe "foutage de gueule" ; cas extrème s'il en est)[/quote]

à la limite +1 pour ça,

Mais maintenant, dans les faits à partir de quand une armée est vraiment à incriminer, personnellement pour ceux qui me connaissent dans le Nord, la peinture je m'en fous, je dis pas ça méchamment mais j'aime pas peindre, alors quand je m'y mets j'arrive à sortir des trucs potables mais sinon ça pique les yeux, seulement j'en suis pleinement conscient. Mais je suis toujours étonné en parcourant les tables de tournois de voir des armées dégueulasses qui plaise à leurs propriétaires, voir même parfois que le bonhomme y a passé du temps, la peinture on peut aimé ça et être une grosse tâche à la réalisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOUHOUW !
Ah ouais.
Carrément.
[quote][b]beeppers44
Posté Aujourd'hui, 09:09[/b]
Rentrer la peinture et l'homogénéité de l'armée désaventagerait par trop, les "petites" régions

[b]nefe
Posté Aujourd'hui, 10:05[/b]
pensez-vous vraiment que sortir sa carte bleue justifie des points de tournoi ?

[b]Couacks
Posté Aujourd'hui, 12:42[/b]
Gros ecart entre les gens qui ont les moyen et qui font faire leur liste, et la commender a un peintre pour 4 fois le prix. Cool l'armée est bien peinte, mais pour moi le gars pas doué mais qui a peint ses fig tout seul a bien plus de merite.

[b]Gorgork
Posté Aujourd'hui, 12:40[/b]
obliger les gens à se faire chier à peindre correctement (ou même à peindre tout court) s'ils n'en ont pas l'envie ou le temps

[b]Nazral [/b]
[b]Posté Aujourd'hui, 11:50[/b]
pour beaucoup vous êtes des extrémistes de la figurine.
mais chacun sa vision du jeu/ hobby vouloir imposer la sienne sans compromis on appele çà une dictature. Les joueurs pur sont prêt a faire des concessions, mais ils en ont déjà fait beaucoup, et a mes yeux bien plus que vous.

[b]Bernard
Posté Aujourd'hui, 10:18[/b]
les gens avec une mauvaise vue, moins de temps de peinture, la tremblote etc, risquent d'être handicapés par: leur handicape
[/quote]

L'appartenance régionale, l'injustice, la glorification du pognon, la dictature et ses opprimés, l'extrémisme, et pour finir, les pro-peinture tapperaient sur les handicapés.
Eh bien les mecs ! Ça en soulève des problématiques...

Parlez-moi de peinture qu'il disait...


Enfin, bref, pour rester sérieux :

Un point sur lequel certains insistent est que les notes de peintures sont subjectives.
C'est vrai.
Mais n'en va-t-il pas de même des notes de catégories ?
Faire jouer la note de catégorie au regard de la note de peinture ne pourrait-il donc pas etre un bon compromis pour articuler la stratégie à sa figurine ?
[quote]Ex:
J'ai une armée de catégorie 1/10 : catégorie haute (liste d'armée puissante).
Ma note de peinture est de 10/10 (le max).

Ma note de catégorie est réévaluée à partir du troisième tour (le temps de coller les notes de peintures) comme suit :
On additione les deux notes 1 et 10. On divise le tout par 2 et on arrondi au supérieur : 6.
Ma note de catégorie finale est donc 6.
[/quote]
Les notes de catégories permettent d'obtenir des bonus de relances ou d'appareillement.
Elles sont calculées selon les deux axes du hobby : la création de liste, la mise en peinture.
La note de peinture n'entrant pas en jeu au premier tour et étant prise dans un calcul à 2 variables, son influence sera donc doublement limitée. Elle n'enclenchera pas le flot d'événements fantasmés par chacun.

Du reste, même s'il est vrai que certains joueurs se font peindre leurs armées, il est aussi vrai que certains joueurs se font construire leur liste d'armée.
Il n'y a pas grande originalité dans ce mécanisme.
L'essentiel étant qu'une armée bien construite roxe de toute façon mieux qu'une armée bien peinte. Même si cette dernière a bénéficié de points bonus pour calculer sa catégorisation.
En conséquence, celui qui se fait construire sa liste gagne déjà bien plus que celui qui se fait peindre son armée.

Enfin, je ne crois pas que les orgas demandent aux armées d'une équipe qu'elles aient le niveau "expo".
Les différents posts des pro-peinture insistent bien sur l'écart concours de peinture vs. harmonisation d'une armée.
Je pense qu'il s'agit de mettre en relief le jeu de stratégie [u]avec figurines[/u].
Une armée constituée de figurines bien peintes mais dépareillées (intéret zéro au niveau peinture) sera moins bien notée qu'une armée moins bien peinte mais respectant une certaine cohésion. La seconde, au contraire de la première, pourra faire baisser sa catégorie. Point.

Il s'agit donc d'être capable de consacrer un peu de temps à la peinture.
Sachant que le manque de temps n'est que trop souvent le masque du manque de désir.
N'allez pas me faire croire que des tournoyeurs, qui par essence consacre un temps fou à pousser des figurines, ou décortiquer des Livres d'Armées, n'ont pas le temps de brosser une armée....


Bien peintureusement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un débat ou l'on arrivera difficilement à un consensus avec des positions de part et d'autre très marquées.

L'inter est une [b]compétition [/b]hors norme, la plus grosse de l'hexagone, qui necéssite beaucoup d'investissements(financier, en temps...) doit il 'lêtre davantage ? N'est elle pas uniqement une compétition au détriment de l'intérêt du "hobbysiness" (collection, peinture, jeu) à tous les sens du terme.

L'aspect compétition a largement supplanté les multiples possibilités de cette manifestation et c'est peut être dommage.
Est-ce un bien ou un mal je ne saurais dire. Mais j'ai quand même l'impression que l'on avancera pas trop dessus tellement les gens de part et d'autres m'ont l'air fermes dans leur propos.

Personnellement je comprend parfaitement, les arguments de chacun, le wysi qui était à l'origine un parfait argument pour jouer ses figurines à clairement été détourné par l'optimisation.
Pour pouvoir jouer une armée, que je n'avais pas envie de jouer à cet inter, mais qui arrangeait mon équipe, j'ai dû peindre 70 maraudeurs arme lourde qu'un mec avait, ça m'a fait chier grave mais je l'ai fait, et je ne suis pas le seul.

Je pense qu'il ne faille pas imposer "l'uniforme" mais il faut en revanche le primer et le récompenser quite à le faire de manière significative ( à déterminer). En clair 2 poids, 2 mesures.
Les vils optimisateurs auront donc le choix soit s'adapter ou non, et les fameux "estropiés, pauvres, inaptes..." comme le souligne Betty auront toujours le droit de venir avec leurs armées dégueulasses et dépareillées ? Modifié par Le Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais que très peu de tournois. Par contre je mets un point d'honneur à n'y participer qu'avec des figurines que j'ai moi-même assemblées et peintes. Je fais ma composition d'armée en fonction des figurines que j'ai et en non en fonction de celles dont j'ai besoin pour basher à coup sûr mon adversaire. Pour ne prendre que le tournoi de Rueil de cette année, j'ai vu trop de joueurs qui se prêtaient des figs l'un à l'autre parce qu'il leur manquait ci ou ça pour avoir l'armée de la mort qu'ils voulaient jouer alors qu'ils n'avaient pas le matériel pour cela.
Sur les 4 adversaires que j'ai rencontrés la moitié au moins avait emprunté au moins une partie de leurs figurines à un ou des copains pour avoir la combo de la mort qu'ils voulaient.
Je ne suis pas contre jouer une combo de la mort. Encore faut il avoir les moyens de se la payer en figurines et avoir le temps de se la peindre... Ou alors avoir les moyens d'acheter du tout fait sur e-bay ou faire sous-traiter la peinture par un peintre professionnel. Ça existe. Quel que soit le moyen utilisé pour cela il n'a pas d'importance pour moi. Le problème est que tout le monde ne peut pas peindre une armée digne d'un GD. Tout le monde n'en a pas forcément les moyens financiers aussi. Il faut donc considérer que celui/celle qui aura fait l'effort d'apporter une armée qui lui appartient entièrement et qu'il/elle aura entièrement peinte de ses mains (même si ce n'est pas terrible) mérite plus dêtre récompensé que celui qui amène une armée de bash composée de bric et de broc. Si en plus celui qui a fait son armée de ses propres mains est un artiste, c'est une autre affaire...
Voilà mes deux sous de réflexion.
Si, Au delà de la notion de qualité de peinture/modélisme on fait plutôt rentrer la notion de c'est une armée entièrement propriété du joueur et peinte de ses mains et WYSIWYG cohérente en son sein on aura déjà fait un grand pas. Le WYSIWYG est certes demandé à tous les tournois. Reste à voir comment il est appliqué dans la réalité des faits...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Par contre, je suis un inconditionnel du peint soclé wysiwyg. Je n'ai jamais vu de tournois qui applique le fameux retrait des figurines; même quand c'était annoncé (qui a parlé de Briare cette année et ce malgré le côté féroce des contrôleurs). Donc commençez déjà par faire respecter le wysiwyg, peint et soclé; et sans passe droit (là je me comprends) ni copinage (je me comprends encore)et ce sera un énorme pas en avant pour la communauté.[/quote]
Si les orgas acceptent ma proposition de prendre en charge le contrôle WYSIWYG de l'inter cette année, il y aura le même traitement pour tous: les figs peintes et leur équipements dicteront ce qui sera joué.

[color=#1C2837][size=2][quote]Encore une fois, quid des armées peintes à différentes stade "d'évolution" du joueur ???[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Ce qui est clairementv isé, c'est l'emprunt de dernière minute. Rien qui si toutes tes unités ont le même soclage, tu "marqes des points" en uniformité.[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2][quote]Encore une fois, quid des armées peintes à différentes stade "d'évolution" du joueur ???[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]et ce quelqu'en soit la source puisqu'elle est non vérifiable.[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]Moi ce qui me dérange le plus dans le fait de primer la peinture [/size][/color][color=#1C2837][size=2][b][u]DANS[/u][/b][/size][/color][color=#1C2837][size=2] le classement c'est le fait que les gens avec une mauvaise vue, moins de temps de peinture, la tremblote etc, risquent d'être handicapés par: leur handicape.[/size][/color][/quote][color=#1C2837][size=2][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]C'est pour cela que le système mis en place au dernier GT 40k(avant que ça devienne le ToS) était pas si mal: des pénalités pour les armées comptant des éléments clairement ajoutés au dernier moment, d'une autre source. Bref juste que l'armée ait un certaine cohésion, pas qu'elle soit "bien" peinte.[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Après des petits bonus aux belles armées, ça fait pas de mal non plus. Mais petits ceux là (pas comme[/color][/size][b][size="2"][color="#1c2837"] les malus qui doivent être dissuasif du bric à brac, ce qui est plus important que d'avoir des bonus d’encouragement, détails primordial à mon avis[/color][/size][/b][size="2"][color="#1c2837"]).[/color][/size]
[color="#1c2837"][size="2"]Bref mieux vaut un truc fast-peint mais cohérent (sans foutage de gueule non plus), qu'un panachage de truc mieux peint mais qui ensemble ressemble à rien. C'est mon avis, je le partage.. mais apparemment je suis pas seul.[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Aux orgas de l'inter de faire ce qu'il veulent, tout en s'éloignant peu du règlement posté pour le vote, sinon ça le rend inutile![/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][quote]Les joueurs pur sont prêt a faire des concessions, mais ils en ont déjà fait beaucoup, et a mes yeux bien plus que vous. [/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]c'est vrai, mais [/size][/color][color=#1C2837][size=2] [/size][/color][size="2"][color="#1c2837"]jouer avec des "socles/ boutes de papiers/ counts as"... s'éloigne quand même de la façon dont le jeu est présenté/pensé. Donc ça me parait normal que ce soit ce côté là qui fasse un effort pour aller vers l'autre (surtout vu le niveau tactique du jeu en chute exponentielle depuis la fin de la V6). Mais bon, arrêtons là dessus.[/color][/size]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][quote]Surtout que soyons réaliste, sur les 28 ou 30 équipes qui viendront, une poignée seulement joueront le titre. [/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Je fais le vieux con là, mais c'est pour faire avancer le schmilblick: le podium peintre intéressera 1 ou 2 équipes. Le podium jeu intéressera une 15 aine (qui le convoite), voir toute (qui s'y intéresse). De là à dire que le podium peinture ne sert à rien: je le dis!!!! C'est l'expérience de bien des années V4 à V6 où c'était tout le temps comme cela, et où le douve tournoi concernait un nombre tant différent de gens, qu'il sautait aux yeux même des aveugles (peintres ;) ) qu'un prix de peinture c'était au mieux ultra-anecdoctique. Et c'est pas moi qui le dit, ce sont tout les joueurs de l'époque![/color][/size]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]================[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]Quand vous trouvez qu'on a fait le tour, vous me prévenez, et on ferme. Mais perso j'avoue ne pas connaitre les proportions de gens pour/contre des malus et/ou bonus, alors j'ai tâté le terrain... surtout que ça permet de montrer d'autres idées (malus seuls, ou note combinée avec la catégorie par exemple)[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens demandaient s'il y avait une minorité contre, au moins elle est apparente :)

La vraie question, Le Bim l'a posée :
[quote]L'inter est une compétition hors norme, la plus grosse de l'hexagone, qui necéssite beaucoup d'investissements(financier, en temps...) doit il 'lêtre davantage ? N'est elle pas uniqement une compétition au détriment de l'intérêt du "hobbysiness" (collection, peinture, jeu) à tous les sens du terme.[/quote]
Voila, l'inter est devenu le championnat de France par région. Et en l'état, il le reste. Autant le renommé ainsi, au moins, c'est clair.
C'est bien dommage mais on s'adaptera :) Dire que même les anciens GT primaient l'aspect hobby DANS le classement... Et que certains (moi inclus) demandent seulement de l'homogénéité... Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][size="4"]Je m'en fous que vous fassiez venir vos figurines d'Honolulu, je veux juste jouer contre une armée qui ressemble pas aux 5 poubelles de figurines que j'ai rencontré en 2012!

Merci d'avance.[/size][/b] Modifié par Luigi.gay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.