Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Regles] mur de mort et figurines non visibles


Pallas4

Messages recommandés

une question intéressante prise dans un autre sujet :

[quote name='Ptit-Biscuit' timestamp='1353012591' post='2251295']
[quote name='Garviel' timestamp='1353006023' post='2251231']
[quote name='Ptit-Biscuit' timestamp='1352999284' post='2251140']
[quote name='Garviel' timestamp='1352930783' post='2250738']
Pour charger une unité d'incendiaire sans prendre la mort au tir de contre-charge y'a la technique suivante qui fonctionne plutôt bien :
Positionner votre unité de façon à être assez prêt de l'unité d'incendiaires, puis bouger un véhicule entre votre unité et les incendiaires de façon à ces dernier ne voient qu'une seule figurine de votre unités (qui ne doit pas être la figurine la plus près). Vous ne perdrez qu'une seule figurine avant votre charge.
[/quote]

Ca ne marche pas ton truc pour ne prendre de tir de en état d'alerte que sur une seule figurine :-)

Il suffit de lire la règle Mur de Mort page 52 du GBN :

[quote][b]Les armes à souffle peuvent tirer en état d'alerte, bien qu'elles ne puissent pas tirer au jugé.[/b]
A la place, lorsqu'une arme à souffle tire en état d'alerte,[u] elle inflige automatiquement 1D3 touches à l'unité qui charge[/u], résolues selon ses valeurs normales de Force et de PA.
[u]Inutile de comparer la longueur du gabarit à la distance de l'ennemi[/u] : Si la charge est réussie, cela n'a pas d'importance.
Si la charge a échouée, on suppose que l'ennemi s'est rué à portée de l'arme à souffle avant d'être repoussé.[/quote]
[/quote]

Si, ça marche.

p52 : les armes a souffles peuvent tirer en été d'alerte.

Etat d'alerte :p21 : "Un tir en état d'alerte est résolu comme un tir ordinnaire et utilise les mêmes règles pour la portée, la ligne de vue, les couverts etc.

Règles de tirs ordinaire. p16 "Hors de vue" : "Si aucune figurine de l'unité qui tire n'a de ligne de vue sur une figurine spécifique, aucune blessure ne peut lui être allouée, c'est la figurine visible de l'unité ciblée la plus proche qui est affecté à sa place. [...]"

Donc les figurines hors de vue ne peuvent pas se voir alloué de blessure, donc ne mourront pas et pourront charger tranquillement.[/quote]

Il faut pas confondre la compréhension des règles qui t'arrange pour contrer les Incendiaires, et, la réalité.

La règle "Mur de Mort" règle tout problème en cas de tir en état d'alerte lors d'une charge et uniquement en cas de charge.
Il ne faut pas confondre les armes à souffle et les autres armes, hein !

Dans le cas du Vent du Chaos, il s'agit d'une arme à souffle régit par la règle "Mur de Mort" de la page 52 du GBN.
Dans l'hypothèse où le joueur Démons préférerait utiliser l'Eclair Warp, là on utiliserait ton raisonnement.

Mais bon malheureusement, un joueur Démon à peu près intelligent utilisera toujours le Vent du Chaos pour briser ta charge.

Et encore un joueur Démon particulièrement retord peut faire une liste bien plus grasse qui briserait pas mal de combo anti-démon :-)
[/quote]


[quote name='Pallas4' timestamp='1353017694' post='2251349']
Je ne vois pas en quoi ça pose problème, la règle mur de mort fait bien 1D3 touches mais comme on alloue les blessures, et non les touches, on fait alors les jets pour blessés puis on ne retire que celles en vue Il n'y a ni conflit, ni contradictions avec ces règles... C'est juste une subtilité de la V6.

Du coup c'est plutôt une bonne idée.
[/quote]

[quote name='Ptit-Biscuit' timestamp='1353019402' post='2251365']
Ah bon ?
La règle "Mur de Mort" précise bien qu'on ne compare pas la longueur du gabarit à la distance de l'ennemi et precise bien que si la charge a échouée, l'ennemi s'est rué à portée de l'arme avant d'être repoussée.
Il n'est indiqué à aucun passage du "Mur de Mort" la nécessité d'avoir une ligne de vue.
Les figs ennemis chargent, elle se prennent 1d3 touches par Incendiaires présents, que la charge réussisse ou pas après l'attribution des blessures cela n'intervient en rien sur qu'il y ait ou pas un rhino qui camoufle une escouade ou qu'une seule fig soit en "ligne de vue".

Il faut pas confondre ligne de vue en phase de tir avec une arme à souffle et tir de contre-charge avec une arme à souffle qui est régit par la règle "Mur de mort".

[/quote]


Vous aurez compris que je suis de l'avis que rien dans les règles du mur de mort (ni la portée ni l'allocation des touches) ne contredit la règle page6 de l'allocation des blessures hors de vue (qui est une règlede l'alocation des blessures ce qui n'a rien à voir avec le fait de toucher) et que Ptit Biscuit estime que la règle mur de mort annule ces règles.

Du coup, avez-vous un avis là dessus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle mur de mort stipule bien que les tireurs attendent que les adversaires soit à portée de l'arme pour tirer ce qui implique que le tireur peut attendre d'avoir plus de cibles pour ouvrir le feu, par contre ça ne change rien au fait que les cibles les plus proches sont retirés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention par contre de ne pas confondre la règle mur de mort avec le [u]gabarit [/u]de souffle. Dans le cas du mur de mort les armes ayant une portée "souffle" font un nombre aléatoire de [u]touches[/u].

Bon, j'ai pas le temps de faire mon argumentation complète ce matin, je dois partir bosser, je détaillerais d'avantage mon point de vue dans l'après-midi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Donc voilà mon avis : (la règle "souffle" est très mal écrite, trop de lien implicite mal défini)

[color="#ff0000"]Je vais me permettre de poser le problème autrement.[/color]

[color="#0000ff"]Est-ce qu'il possible d'allouer des blessures à une unité complètement hors de vue du tireur ?[/color]

Non jamais, c'est ce que dis la règle "Hors de vue" p16.

[color="#0000ff"]Est-ce qu'il existe une règle pour les armes à souffle à l'instar des armes à gabarit d'explosion (GBN p33) qui défini comment se comporte les blessures hors de vue ?[/color]

Les règles des armes à souffles sont GBN p6, p53 et p 100. Seule la p53 est utile mais elle parle de touche et non d'allocation des blessures. Rien ne défini donc le comportement à prendre lors d'allocation de blessures à des figurines hors de vue.

[color="#0000ff"]Attribue t'on les touches aux figurines uniquement sous le gabarit ?[/color]

p.6, les touches sont allouées à l'unité. La règle "hors de vue" reste applicable puisque rien ne la contredit.

[color="#0000ff"]Qu'en est-il alors ?[/color]

A partir du moment où le gabarit de souffle lui même est affecté par cette règle "hors de vue", je ne vois pas pourquoi le "mur de mort" ne le serait pas. La règle "hors de vue" étant d'un niveau supérieur et que la règle "mur de mort" ne modifie en rien l'allocation des touches.


Le problème maintenant, ceci veut dire qu'une unité caché derrière un char même si on lui inflige des touches ne pourra être atteinte à moins de détruire ce véhicule.

Je te suis donc Pallas dans ton raisonnement. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le temps de détaillé mon raisonnement. Le voici donc.

Le raisonnement de Belesprit me parait tout à fait correct.

Là règle mur de feu est une "sous-règle" de la règle arme à souffle. (p52-53).
Ces armes suivent des règles spécifique pour le nombre de [u]touches[/u]. En revanche elles suivent les règles normale en ce qui concerne l'allocation des blessure (p52, armes à souffle, fin du 3§)
La règle mur de mort permet aux armes à souffle de faire des tirs en état d'alerte selon des modalités spécifiques.
Ces modalités (p52) sont :
-la détermination du nombre de touche (1D3)
-La non prise en compte de la taille du gabarit et donc de la porté de l'arme à souffle. Ce qui permet de tuer des figurines normalement [u]hors de portée[/u].
A ce stade je vous rappel qu'il y a bien une différence entre les notions de [u]portée [/u]et de [u]ligne de vue[/u]. Une unité A peu très bien avoir une ligne de vue sur une unité B mais être hors de porté de tir. De la même manière, cette même unité A peu très bien être à porté de l'unité C sans avoir sur elle aucune ligne de vue..

De là on voit qu'il faut se référer aux règles de tirs en état d'alerte.
Les règles de l'état d'alerte sont à la page 21.
le 3§ de cette règle explique que les tirs en état d'alerte sont résolu comme des tirs ordinaires et doivent donc en respecter les règles de portée, de ligne de vue, de couverts, etc.
En l'espèce la règle "mur de feu" permet d'enlever les contraintes des règles de [u]portée[/u].

On en arrive donc aux règles de tisr ordinaires. (p12 à p19).
En l'espèce la règle mur de feu a des règles spécifique pour déterminer le nombre de touches.
Une fois qu'on a le nombre de touche il faut voir combien de touches blessent effectivement, on effectue donc les jets pour blesser. On se retrouve donc avec un pool de blessure qu'il va falloir allouer aux figurines de l'unité ciblés.
L'allocation des blessures se fait de la figurine la plus proche de l'unité du tireur à la figurine la plus éloignée. (Je passe bien sur les règles d'allocation aléatoire, d’attention chef etc...).
L'allocation des blessures suit deux contraintes supplémentaire qui sont détaillée à la page 16:
-Hors de portée : qui permet d'allouer des blessures même si l'arme qui en est à l'origine n'est plus a porté. (ce qui peu arriver du fait des règles d'allocation de blessures de force et PA différentes)
-Hors de vue : qui parle d'elle même. "Si [u]aucune figurine[/u] de l'unité qui tire n'a de ligne de vue sur une [u]figurine spécifique[/u] de l'unité ([i]sous entendu l'unité ciblée[/i]), aucune blessure ne peu lui être allouée ; c'est la figurine visible de l'unité ciblée la plus proche qui est affectée à sa place. S'il ne reste aucune figurine visible dans l'unité ciblée, toutes les blessures de la réserve sont perdues et l'attaque de tir prend fin.


Et enfin, comme la montré Belesprit, rien dans les règles des armes à souffles ni dans celles des gabarits de souffles ne permette de dire que les blessures allouées du fait de ces armes pourraient ignorer les règles d'allocation des blessures en matière de ligne de vue.

La conclusion logique est qu'il n'est pas possible lors d'un tirs en état d'alerte, d'allouer (et donc par extension de tuer) des blessures aux figurines hors de vue.

CQFD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça me semble surtout totalement illogique, le tir de contre charge s'effectue pendant la charge. Les assaillants sont planqués derrière un rhino, ils sortent en se ruant sur l'adversaire, c'est à ce moment là que le tir de contre charge s'effectue, quand l'assaillant lui court dessus et est donc bien visible. Et je pense que la règle Mur de Mort sert à ça en partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mal?)heureusement logique et règles sont deux choses différentes.

Pour l'aspect cinématique du truc on peu très bien s'imaginer que l'unité qui se fait charger, dans la panique, ne s'attend pas à voir surgir des assaillants de derrière un obstacle et à, toujours dans la panique, concentrée ses tirs du côté des assaillants initialement visibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shiva' timestamp='1353075453' post='2251675']
Pour ma part, ça me semble surtout totalement illogique, le tir de contre charge s'effectue pendant la charge. Les assaillants sont planqués derrière un rhino, ils sortent en se ruant sur l'adversaire, c'est à ce moment là que le tir de contre charge s'effectue, quand l'assaillant lui court dessus et est donc bien visible. Et je pense que la règle Mur de Mort sert à ça en partie.
[/quote]

Au delà d'un coté logique, car la logique de l'un n'est pas celle de l'autre.

Ce principe de ligne de vue/portée s'applique du début à la fin de la règle. De nombreuses armes en sont affectées, les troupes de chocs avec leurs fusils laser en tir rapide à 18ps. Des pistolets avec une portée de 6" et j'en passe comme la capacité de fusion des fuseurs. Si tu es au dessus de la portée moyenne, tu n'aura pas le droit d'avoir une pénétration de 2d6 sur un dread ou de faire 2 tirs rapides.

En fait, c'est même très logique. Imagine un gros grizzly qui charge sur toi, il faut de sacré nerf d'acier pour attendre, viser et tirer. 99% des personnes dans cette situation, n'attendrons pas et ferons feu sous la panique : Entraînée ou pas. Le % qui reste, c'est ceux qui attendrons l'ordre de tirer tétanisé par la peur qui lui viendra certainement trop tard ....

[quote name='darkkale' timestamp='1353078439' post='2251707']
Est ce que quelqu'un pourrait m'enlever un doute, sur le fait qu'il faut avoir une ligne de vue (ou non) pour charger ?
[/quote]

oui, GBN p20 déclarer une charge. Il faut voir l'unité que l'on charge même pouvoir l'atteindre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1353078439' post='2251707']
Est ce que quelqu'un pourrait m'enlever un doute, sur le fait qu'il faut avoir une ligne de vue (ou non) pour charger ?
[/quote]

Pour déclarer une charge (et non charger), il faut en effet que l'unité voit la cible. Mais ça signifie seulement qu'une seule figurine de l'unité voit la cible. D'où l'intérêt de se planquer derrière un rhino histoire de ne laisser qu'une seule figurine visible et limiter les risques de l'état d'alerte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que je ne me trompe, si on découpe la séquence de charge, on ontient la chose suivante:
1. Déclaration de la charge
2. Tir en état d'alerte
3. Déplacement de la première fig, [u]en ligne droite[/u] vers la fig ennemie la plus proche.
4. On déplace le reste de l'unité.

Dans le cas présent, si il ne resste plus de figs visible en raison du tir en état d'alerte, il est impossible de déplacer la fig amie la plus proche en ligne droite vers la fig ennemie.
La charge rate.

Dites moi si je me trompe :) Modifié par Tumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes.
-1 Déclarer la charge (là il faut voir)
-2 tirs en état d'alerte.
-3 mouvements de charge.
p21, "Désignez le premier assaillant.
C'est la figurine la plus proche de l'unité ennemi. (qui est la figurine ayant le moins de distance a parcourir pour atteindre l'ennemi par le plus court chemin en ignorant les terrains infranchissable et les figurines des autres unités (amies comme ennemis)
Ensuite on déplace le premier assaillant selon le même raisonnement : par le plus court chemin.

Mais rien ne parle de déplacement en ligne droite. C'est juste que dans la majorité des cas le plus court chemin sera de facto une ligne droite. Mais pas toujours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ptit-Biscuit' timestamp='1353082866' post='2251754']
D'après votre logique, donc si le rhino se trouve entre l'unité qui charge et l'unité qui se fait chargé mais qu'aucune figurine attaquante n'est visible, il n'y aura donc pas de tir en état d'alerte ?
[/quote]

Oui mais c'est parce qu'il n'y aura pas de charge car la condition 1 n'est pas remplis :
[quote]-1 Déclarer la charge (là il faut voir)
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1353066666' post='2251587']
Bonjour à tous,

Donc voilà mon avis : (la règle "souffle" est très mal écrite, trop de lien implicite mal défini)

[color="#ff0000"]Je vais me permettre de poser le problème autrement.[/color]

[color="#0000ff"]Est-ce qu'il possible d'allouer des blessures à une unité complètement hors de vue du tireur ?[/color]

Non jamais, c'est ce que dis la règle "Hors de vue" p16.

D'après la règle "Mur de Mort" on inflige 1d3 touches sans utiliser le gabarit puisque le tir de contre-charge se fait pendant le mouvement de charge.


[color="#0000ff"]Est-ce qu'il existe une règle pour les armes à souffle à l'instar des armes à gabarit d'explosion (GBN p33) qui défini comment se comporte les blessures hors de vue ?[/color]

Les règles des armes à souffles sont GBN p6, p53 et p 100. Seule la p53 est utile mais elle parle de touche et non d'allocation des blessures. Rien ne défini donc le comportement à prendre lors d'allocation de blessures à des figurines hors de vue.[/quote]

D'après la règle "Mur de Mort" on inflige 1d3 touches sans utiliser le gabarit puisque le tir de contre-charge se fait pendant le mouvement de charge.
L'allocation des blessures se fait pendant le mouvement de charge et il est clairement indiqué qu'on considère que l'ennemi est à portée de tir.

Page 6 : On parle du gabarit, on utilise pas de gabarit pour la règle "Mur de mort"
Page 53 : On parle du gabarit, on utilise pas de gabarit pour la règle "Mur de mort"
Page 100 : On parle du gabarit, on utilise pas de gabarit pour la règle "Mur de mort"

Tu cites 3 pages qui ne servent à rien puisque à aucun moment le gabarit n'est utilisé pour la règle "Mur de mort".


[quote name='Belesprit' timestamp='1353066666' post='2251587']
[color="#0000ff"]Attribue t'on les touches aux figurines uniquement sous le gabarit ?[/color]

p.6, les touches sont allouées à l'unité. La règle "hors de vue" reste applicable puisque rien ne la contredit.[/quote]

La règle "Mur de mort" inflige 1d3 touches sans utiliser de gabarit !

[quote name='Belesprit' timestamp='1353066666' post='2251587']
[color="#0000ff"]Qu'en est-il alors ?[/color]

A partir du moment où le gabarit de souffle lui même est affecté par cette règle "hors de vue", je ne vois pas pourquoi le "mur de mort" ne le serait pas. La règle "hors de vue" étant d'un niveau supérieur et que la règle "mur de mort" ne modifie en rien l'allocation des touches.


Le problème maintenant, ceci veut dire qu'une unité caché derrière un char même si on lui inflige des touches ne pourra être atteinte à moins de détruire ce véhicule.

Je te suis donc Pallas dans ton raisonnement.
[/quote]

Parce qu'il est clairement indiqu dans la règle "Mur de mort" qu'on utilise pas de gabarit et qu'on considère que l'ennemi était à portée que le mouvement de charge réussisse ou pas, dans ce cas on est régit par la règle "Hors de portée" et non pas "Hors de vue".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Parce qu'il est clairement indiqu dans la règle "Mur de mort" qu'on utilise pas de gabarit et qu'on considère que l'ennemi était à portée que le mouvement de charge réussisse ou pas, dans ce cas on est régit par la règle "Hors de portée" et non pas "Hors de vue". [/quote]

Sans prendre en compte la présence ou non d'un gabarit de souffle ....
[i](D'ailleurs gabarit de souffle ou pas de gabarit du tout = même règle d'allocation de blessure. Les différences apparaisse pour les explosions.[/i])
..... la règle mur de feu permet d'éviter les contraintes liées à la porté (d'ailleurs le § "Hors de Porté" de la p16 n'est pas une contrainte pour les tireurs), elle ne permet en aucun cas d'éviter les effets des règles de ligne de vue qui sont notamment traitées au § "Hors de vue" de la p16.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Garviel' timestamp='1353084937' post='2251786']
[quote]Parce qu'il est clairement indiqu dans la règle "Mur de mort" qu'on utilise pas de gabarit et qu'on considère que l'ennemi était à portée que le mouvement de charge réussisse ou pas, dans ce cas on est régit par la règle "Hors de portée" et non pas "Hors de vue". [/quote]

Sans prendre en compte la présence ou non d'un gabarit de souffle ....
[i](D'ailleurs gabarit de souffle ou pas de gabarit du tout = même règle d'allocation de blessure. Les différences apparaisse pour les explosions.[/i])
..... la règle mur de feu permet d'éviter les contraintes liées à la porté (d'ailleurs le § "Hors de Porté" de la p16 n'est pas une contrainte pour les tireurs), elle ne permet en aucun cas d'éviter les effets des règles de ligne de vue qui sont notamment traitées au § "Hors de vue" de la p16.
[/quote]


Bah si justement, parce que dans ton cas un certain nombre de blessures sont rajoutés à la réserve de blessures :

Règle Hors de portée : la première figurine subit à une blessure, on attribue donc une autre blessure à une autre figurine même hors de vue
Règle Hors de vue : la première figurine subit à une blessure, puisque toutes les autres figurines sont hors de vue, toutes les blessures de la réserve sont perdues et l'attaque prend fin.

C'est vrai, ce n'est pas du tout une contrainte pour le tireur :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

M'est avis que les règles mur de mort et hors de vue sont compatibles.

S'il n'y a qu'un seul assaillant visible de l'unité qui tire en état d'alerte, cette figurine se verra allouer toutes les blessures de la réserve (celles qui découlent des tirs au jugé et des 1D3 touches des armes à souffle).

Un joueur qui arrive à faire charger son unité à travers un terrain difficile en minimisant les pertes de cette façon, je lui dis "bien joué !" ou "respect !" :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, j'arrive pas à comprendre ton raisonnement.:blushing:. Je pense qu'on est dans un dialogue de sourds. Ou alors c'est qu'il y a un point de règle en amont qui pose problème.

Pour moi la règle "Hors de porté" de la p16 s'applique a des cas comme par exemple :
L'unité A est composé de 5 marines avec 4 bolters et 1 fuseur tel que ses membres soient, du plus loin au plus près de l'unité ennemi comme ceci : MMMFM
L'unité B est composé de 9 orks et d'un Nobz tel que : BBBNBBBBBB

(M = marine, F = fuseur, B = Boyz, N = nob

Ce qui donne une configuration suivante :

MMMFM_____BBBNBBBBBB

Supposons que F ne soit à porté [u]que [/u]du premier boyz. Factuellement, le nob n'est pas a porté du fuseur.
L'unité de marine a donc 5 tirs de bolter et 1 tir de fuseur.
Supposons ensuite que l'intégralité des tirs touchent et que 4 tirs de bolters et 1 tir de fuseur blessent.
Il n'y a aucune sauvegarde (le nob pourra tenter son attention chef le moment venu).
Le pool de blessure est donc le suivant : 4 de bolters et une de fuseur.
Le joueur marine décide d'allouer en premier les blessures de bolter dans l'espoir de oneshot le nob.
Les 3 premiers boyz meurent sur les 3 premières blessures de bolter. L'ork décide de ne pas tenter d'attention chef sur le nob et perd 1PV.
Il reste la blessure de fuseur. Ce dernier est a ce moment matériellement hors de porté. MAIS, la règle "Hors de portée" de la p 16 lui permet d'être virtuellement à porté car, au moment d'effectuer les jets pour toucher, le porteur du fuseur était a porté de l'unité ciblée.
Le nob doit donc tenter son attention chef ou mourir.

Est-on d'accord sur la lecture de la règle "Hors de portée" de la p16?

La règle "Hors de vue" de la même page revient à considérer que, en gros, il ne faut pas prendre en compte les figurines hors de vue, lors de l'allocation des blessures, et que, en conséquence, elles ne peuvent pas se voir allouer des blessures du pool de blessure.

Est-on d'accord sur la lecture de cette seconde règle ?

Donc pour moi les 2 règles sont, de manière général, cumulatives.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les règles des armes à souffles et plus précisément la partie "mur de mort", impliquent de se référer aux règles de tirs, dans ses règles de tirs il y a les règles "hors de portée" et "hors de vue" auxquelles je fais références dans mon argumentation principale et qui ont a s'appliquer pour le cas de "mur de mort". Mon exemple avec les bolters/fuseurs est juste là pour savoir si on a la même lecture des règles de "hors de portée" et "hors de vue", donc dans ma lecture de la règle peu importe le type d'arme, le but est seulement de savoir si on est d'accord sur ses règles qui ont lieu de s'appliquer dans le cas d'application des règles du "mur de mort".

De plus après relecture de ton argumentation je viens de voir cette partie qui ne m'avait pas interpeller à première (ni seconde d'ailleurs) lecture :


[quote]D'après la règle "Mur de Mort" on inflige 1d3 touches sans utiliser le gabarit puisque le tir de contre-charge se fait pendant le mouvement de charge.
L'allocation des blessures se fait pendant le mouvement de charge et il est clairement indiqué qu'on considère que l'ennemi est à portée de tir.[/quote]

Je t'invite donc à relire les règles sur la séquence de la phase d'assaut. Encadré p 20, qui est clair sur l'ordre des actions a faire.
-déclarer la charge (c'est a ce seul moment qu'il faut remplir la condition de voir la cible)
-résoudre l'état d'alerte (toucher, blesser, sauvegarder/allouer les blessures/retirer les pertes)
-déterminer la distance de charge.
-effectuer le mouvement de charge.

Donc le tir en état d'alerte ne s'effectue pas pendant le mouvement de charge mais bel et bien avant. Avant même de savoir la distance de charge effective de l'unité. Idem pour l'allocation des blessures.
La particularité de la règle "mur de feu" ici est de pouvoir tuer des figurines hors de porté au moment de la déclaration de la charge. Modifié par Garviel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ptit-Biscuit' timestamp='1353083644' post='2251770']
La règle "Mur de mort" inflige 1d3 touches sans utiliser de gabarit !

[/quote]

Donc le problème est clairement posé à cet endroit, tu considère que touche = allocation. Le mur de mort régit les touches et non l'allocation des blessures de celle-ci. A partir de là, soit on applique les règles d'allocations que je cite soit il existe des règles qui font que les règles universelles d'allocations ne sont pas d'application.

Concernant mon intervention, j'ai décortiqué la séquence d'intervention des règles pour bien comprendre et documenter mes dires. Les pages citée sont effectivement exclusivement dédiées au gabarit de souffle. Le but était de comprendre comment on allouait les touches du gabarit. Le mur de mort n'y faisant pas allusion, l'allocation des blessures du gabarit ne change pas.

Dans le 3e § GBN p 52 (ARMES A SOUFFLE), tu retrouves la mention d'allocations des blessures pour les armes à souffle (pas le gabarit) suivante :

[quote]Les blessures infligées par les armes à souffles sont allouées selon les règles normales.[/quote]

Ce qui est une référence explicite. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la viabilité de la stratégie, là par contre j'ai un gros doute.

1°) perte d'une distance non négligeable, ce qui augmente les chances de faire rater la charge.
2°) perte d'une phase de tir, pour éviter quoi en fait quelques touches seulement.
3°) pour éviter de perdre trop en charge, il faut offrir le flanc du véhicule. C'est un coup à se le faire détruire le tour suivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.