Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment aider des débutants ?


Splity

Messages recommandés

Hello !

Un ami et moi, seuls rescapés de notre petit groupe d'amateur de Warhammer 40k, avons réussis à faire débuter deux nouveaux joueurs ! Ils ont reçus Vengeance Noire et on va bientôt les initier comme il le faut.

Comme il le faut, dis-je ? Comment initier des joueurs, sur des règles de jeu qui peuvent paraîtrent lourdes et nombreuses, lorsque nous, on a appris au fur et a mesure....

Je ne sais pas trop comment leur montrer le jeu aisément et ainsi, s'assurer de leur intérêt. Je viens donc chercher aide aurpres de vous !

Que faire pour bien montrer le jeu à des débutants ? Des expériences de votre part pourrait sûrement m'aider !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des parties en 500 points, ça fonctionne très bien. Avec des choses assez faciles à jouer (Space Marines ; toutes les caracs à 4, ça aide à retenir !!!), et en expliquant au fur et à mesure. [url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1043"]Des aides de jeu peuvent aussi s'avérer utiles ![/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(A marche pas ton lien, ami Usagi3)

Prendre la boîte de base, et jouer les scénars à l'intérieur.
<accent marseillais>
A quoi ça serre que Geuweu ileuh se décarcassah ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les parties d'initiation en magasin rouge sont bien pensées: le jeune peut y apprendre le principe du ps, du D6, du mvt, du tir, du cac, du test de cmd... Le tout dans un cadre narratif immersif.
Et puis comme le souligne le monsieur du dessus, la boîte de base s'adresse au neophyte, et le livret prend le débutant par la main pour l'emmener dans le monde magique du wargame.

Aie confiance...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Franckosaurus' timestamp='1353656082' post='2255907'](A marche pas ton lien, ami Usagi3)[/quote]

Arg !! Problème de cache sur mon site, c'est réparé.

Autrement, voui voui, les scénarios de la boîte de base sont parfaits pour initier des gens !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, voilà quelques astuces pour aborder des débutants ;

- Ne pas entrer dans les détails. Cela ne sert à rien de les noyer sous un flot d'information avant qu'ils décident de la moindre action sur la table de jeu; non seulement ça va augmenter leur confusion mais en plus y a de bonnes chances qu'ils ne retiennent pas la moitié de ce que tu vas leur dire. Laisse leur le temps d'assimiler les bases, avant d'entrer dans des considérations plus "avancées". Expliquer au fur et à mesure que les cas se présentent en jeu est souvent beaucoup plus productif.

- Ne pas être dirigiste. Y a rien de pire que de prendre les décisions à la place de ton adversaire ; il va croire qu'il n'a aucun contrôle sur le jeu et il risque de s'en désintéresser. Tu peux lui proposer des options "viables" en cours de jeu, mais il faut toujours lui laisser le choix final, même si ça le désavantage clairement.

- Ne pas chercher la victoire à tout prix. Certes, l'important est qu'il s'amuse, mais on est toujours plus enthousiaste quant on l'emporte. Je ne dis pas qu'il faut tricher, mais si tu fais en sorte que ton débutant ait l'avantage et puisse en tirer parti en cours de jeu, ça ne peut pas faire de tort. :innocent:

- [u]Ne pas oublier que c'est un débutant.[/u] Cela a l'air de rien dit comme ça, mais c'est sans doute la plus importante chose à garder à l'esprit. En tant que joueur expérimenté, on adopte souvent des automatismes et les règles sont parfois si familières qu'elles nous apparaissent comme une évidence. Ce n'est pas le cas pour un débutant. Il faut donc ne jamais avoir peur d'expliquer ce qui nous paraît aussi naturel que de respirer et ne jamais prendre les questions posées comme "stupides".

- Ne pas aborder une partie d'initiation comme une partie "normale". J'ai déjà été témoin de joueurs ayant initié des démonstrations et qui utilisaient cela dans le seul but de les écraser avec facilité. En gros, ces gens-là utilisaient la "candeur" de leurs adversaires pour leur rouler dessus en bonne et due forme. [u]C'est le meilleur moyen de les dégoûter![/u] Par expérience, je sais qu'un débutant qui a une mauvaise image du jeu dès le départ est un joueur potentiel à jamais perdu (ou très difficilement repêchable). La première impression est très souvent déterminante, et les préjugés sont facilement créés à partir de cette dernière. Il faut donc consacrer une attention toute particulière aux parties d'initiation. Cela peut s'improviser, mais c'est comme dans tout ; c'est difficile si on n'y est pas habitué. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de tous ces bons conseils, je vais ajouter mon grain de sel : vous êtes 4 ? N'hésitez surtout pas à jouer en 2v2, avec un vétéran et un néophyte par équipe, en essayant aussi de ne pas décider à leur place. Je pense qu'en pouvant voir ainsi les bons réflexes de leur allié, et peut-être leurs erreurs et celles d'en face, il y aura de bons progrès tout en gardant un certain "équilibre" de jeu. A condition de ne pas jouer à trop de points pour des longues parties chiantes bien sûr ^^

Et à propos d'équilibre, si vous avez assez de connaissances sur vos armées et les leurs, essayez d'adapter vos listes ou de les aider à faire les leurs. Même à expérience "égale", il n'y a rien de pire que se faire rouler dessus parce qu'on ne sait pas faire sa liste. Pour l'anecdote, j'ai commencé à jouer avec des Dark Angels, je payais le canon d'assaut à mon land speeder, jouait un prédateur sans lascan et à côté que des piétons ... Contre un Iron Warrior et ses 4 choix soutien (à l'époque !). Autant dire que le jour où j'ai décidé de me payer des motos avec fuseurs et de jouer des canons lasers, le jeu m'a paru un peu moins injuste :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai réalisé 3 ou 4 parties d'initiation pour des nouveaux venus, devenu joueurs aujourd'hui. Je procédais toujours de la même manière:


- 2 novices face à face, avec chacun un veteran. Parfois, un seul veteran qui change de camp à chaque tour, quand mon acolyte n'était pas dispo.

1500 pts dans chaque camp.

Space marine contre Eldar.

Avec en marines des escouade dragon (facile), un whirwind (pour apprendre a estimer), une dev lance misille (pour gerer les gabarits), des land speeders (pour comprendre l'antigrav), des termi (pour un coté bourrin que tous apprécient).

Et en eldar des gardiens (pour comprend ce qu'est vraiment un trouffion, contrairement au marine), un avatar (le cote bourrin pour l'autre, et connaitre la creature monstreuses), les banshees et les scorpions (pour comprendre l'initiative, et la difference entre l'energetique à la force faible et le non energetique mais F4!, ca marque les esprit en general), des vipers (pour comprendre les phases de jeu, et le harcelement, comprendre l'antigrav), des faucheurs (comprendre l'importance des ligne de vue, et l'efficacité d'une bonne PA)

On faisait aussi avec ce qu'on avait à l'époque, mais ca permettait de comprendre pas mal d'aspects sans trop noyer les novices.

Mais ya aussi une question d'age : mes novices avait 17 ans et plus, et une familliarité avec le jeu de plateau (un peu) et parfois du JDR et la connaissance de monde fantasy.

Avec des enfants de 12 ans sous influence Pokémon, je pense qu'il faut faire autrement.

Autre détail: le novice qui gagne paye sa tournée, toujours :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ma première partie, c'était un Space marine contre un autre Space marine .
Résultat, tu sais mesurer, tirer, charger si y'a le temps etc . Après il y a eu une partie à 500 Pts, mais sache que à chaque fois c'est un veteran qui accompage . C'est long, c'est ch**** mais indispensable !

Cooltinne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi quelques débutants à former.

Le premier point et pas le moindre est de connaître le "niveau" de celui que tu vas initier. Par niveau, j'entends par le fait qu'il ai déja joué à des jeux de plateaux ou d'autres activités ludiques aux règles un peu lourdes et complexes (commme le JdR, le Wargames ou autre). Ces débutants là ont souvent des bases sur le fait qu'il existe des jeux aux règles assez complexes et ne seront pas étonnés ou appeurés.

Ceux qui débutent vraiment dans cet univers là, on besoin d'être bien plus guidés et chaperonnés, et c'est au vétéran de prendre son temps, tout expliquer même se qui parait pour lui un automatisme.

L'astuce pour bien faire découvrir un jeu c'est [b]oublier le règles alakon![/b] pour une première partie.

- Préparer un liste d'armée de 500 ou 750 points selon les schémas standards. [b]Tu présentes sommairement la liste[/b] en expliquant à quoi correspondent les termes Elite, Soutien... même si le terme semble suffisament clair.

- Ne pas prendre beaucoup d'unités de types différente comme de l'infanterie, plus de la moto puis de l'antigrav et le tout saupoudré de crétaure monstrueuse volante. [b]Prendre au maximum 3 types différents[/b] : un véhicule, une infanterie et un truc en plus selon le type d'armée.

-[b] Bien expliquer chaque phase[/b] en dévellopant ce que chaque unité peut faire à ce moment, mais [b]laisser le choix[/b] au débutant des actions qu'il fait.

- [b]Expliquer chaque jets[/b] que tu fais en les dévellopant également, et penser à toujours à montrer les tableaux (toucher, blesser...). Une fois que le débutants a pris un peu d'assurance, le laisser lui même chercher les scores, sinon tu risques d'être celui qui devra donner les résultats à faire pour toutes les parties (expérience personnelle).

- Au niveau du scénario, rien ne vaut [b]une attaque frontale pour une première partie[/b] , le but est de tuer l'adversaire, point. Pas très stratégique, mais tu n'est pas là pour la "subtilité", mais pour l'assimilation de règles de façon fun.

- Mais surtout, prendre son temps et s'amuser ! Modifié par Worgenson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.