Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[charge] rattraper une fuite devant une charge


rothulf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre un problème que je ne parviens pas à résoudre, même en feuilletant éperdument les règles.

Dans une partie récente, des chevaliers ont chargé des harpies. Ces dernieres ont fui en réaction de 5 pas. Le jet de charge des chevaliers s'est révélé juste suffisant pour les rattraper. Là où le bât blesse, c'est que les harpies ont traversé une sorcière sur pégase. Donc, la question est: que se passe-t-il?

On a envisagé plusieurs réponses:
- Les harpies sont détruites et la sorcière est chargée
- Les harpies fuient et la sorcière est chargée
- Les harpies sont détruites et les chevaliers s'arrêtent à 1 pas de la sorcière (ce qu'on a finalement joué)
- Les harpies fuient et les chevaliers s'arrêtent à 1 pas de la sorcière.

Merci de m'aider!!! Modifié par rothulf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse C, jean-pierre ^^

Plus sérieusement la réponse se trouve P.56 du GBR: les chevaliers foncent droit sur les harpies (résultat > ou = au jet de fuite: unité rattrapée) et les pulvérisent [u]avant[/u] qu'elles n'ait le temps de s'enfuir !

La sorcière n'aurait été chargé qu'en cas de fuite effective des harpies (P.58: poursuite sur un nouvel ennemi)): soit en cas de distance de fuite [u]strictement supérieur[/u] à la distance de poursuite. Modifié par Blackblood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les harpies fuient en réaction à la charge et se retrouve derrière un pégase:
Réponse D jean Pierre.
Blackblood confond charge sur unité en fuite (p23) et poursuite (p56).

Soit les mouvement autorisés par la charge (une roue à 90) te permettent d'atteindre les harpies et elles sont détruites.

Soit les mouvements autorisés par la charge (une roue à 90) ne te permettent pas d'atteindre les harpies et ta charge est raté et les harpis sont sauves.
(Les chevaliers s'arretent à 1ps de la sorcière si le dé ayant obtenu le plus haut résultat te permet d'arriver jusque là)

Le pégase ne peut etre engagé au c à c vu que tu n'a pas déclaré de charge contre lui.

En fait tu aurai du essayer de rediriger ta charge sur le pégase. (avec de bonnes chances d'annihiler les harpies ensuite grace à une charge irresistible) Modifié par hellbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dindon' timestamp='1354999928' post='2265221']P56 : [i]Si le jet de l'unité poursuivante est égal ou supérieur à celui de l'unité en fuite, cette dernière est totalement et immédiatement détruite. Les soldats sont abattus au moment où ils tournent les talons, ou sont éparpillés sans aucun espoir de se regrouper.[/i]

Le pégase est alors traité comme Poursuite sur un nouvel Ennemi (P58) et est résolu après que l'unité poursuivie soit enlevée de la surface de jeu.[/quote]Le sujet porte sur une unité qui charge ; l’unité ennemie fuyant cette charge. Que viennent faire les règles de poursuite ici :huh:


[quote name='Dindon' timestamp='1354999928' post='2265221']Par contre la sorcière sur son pégase est bien chargée, ou en tous cas la distance de charge n'est plus à vérifier (reste le problème des obstacles infranchissables).[/quote]Pour la charger, il aurait fallu rediriger la charge contre elle. Les Chevaliers doivent donc s’arrêter à 1ps de la Sorcière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1355003176' post='2265242']
[quote name='Dindon' timestamp='1354999928' post='2265221']P56 : [i]Si le jet de l'unité poursuivante est égal ou supérieur à celui de l'unité en fuite, cette dernière est totalement et immédiatement détruite. Les soldats sont abattus au moment où ils tournent les talons, ou sont éparpillés sans aucun espoir de se regrouper.[/i]

Le pégase est alors traité comme Poursuite sur un nouvel Ennemi (P58) et est résolu après que l'unité poursuivie soit enlevée de la surface de jeu.[/quote]Le sujet porte sur une unité qui charge ; l’unité ennemie fuyant cette charge. Que viennent faire les règles de poursuite ici :huh:


[quote name='Dindon' timestamp='1354999928' post='2265221']Par contre la sorcière sur son pégase est bien chargée, ou en tous cas la distance de charge n'est plus à vérifier (reste le problème des obstacles infranchissables).[/quote]Pour la charger, il aurait fallu rediriger la charge contre elle. Les Chevaliers doivent donc s’arrêter à 1ps de la Sorcière.
[/quote]

même pas Jean Pierre, je choisi la réponse Obi Wan Kenobi !
Charge ratée ! Ils avancent du plus gros des dé 6 Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi voici comment résoudre ton cas.

Les harpies tournent sur elles même et fuient de 5 ps.
Comme elles croisent une unité ennemie, les harpies finissent leur mouvement à 1ps après l'ennemie (si les 5ps les plaçaient sur l'ennemie), ou finissent leur mouvement à plus d'un ps de l'ennemie.
Les harpies font un test de terrain dangereux (page 25).
Les chevaliers ont 3 possibilités :
- ils peuvent faire une redirection
- ils peuvent faire leur charge en évitant la sorcière et si les harpies sont rattrapées alors elles sont détruite.
- Si la charge ne peut être effectuée alors c'est une charge manquée.

attention à ne pas confondre avec les règles de fuite suite au résultat d'un combat, ici on parle de réactions de charges Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salchr' timestamp='1355006210' post='2265254']même pas Jean Pierre, je choisi la réponse Obi Wan Kenobi !Charge ratée ! Ils avancent du plus gros des dé 6[/quote]Oui, c’est mieux :D
Mais s’il peut amener l’unité au contact, j’ai quand même bon ^_^

[quote name='archiBO' timestamp='1355007744' post='2265256']Comme elles croisent une unité ennemie, les harpies finissent leur mouvement à 1ps après l'ennemie (si les 5ps les plaçaient sur l'ennemie), ou finissent leur mouvement à plus d'un ps de l'ennemie.
Les harpies font un test de terrain dangereux (page 25).[/quote]La Sorcière sur Pégase n’est pas une unité ennemie des Harpies.

[quote name='archiBO' timestamp='1355007744' post='2265256']Les chevaliers ont 3 possibilités :
- ils peuvent faire une redirection
- ils peuvent faire leur charge en évitant la sorcière.
- Si la charge ne peut être effectuée alors c'est une charge manquée.[/quote]La première possibilité est impossible puisque rothulf a dit que le jet pour déterminer la portée de charge a été fait. Mais c’était bien une possibilité avant cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé

donc dans ce cas, la sorcière doit faire son test de panique, si c'est réussi alors les chevaliers se trouve dans le cas "charger plusieurs unités " page 18 il me semble.
Mais si le jet de charge est déjà fait, cela veut dire que cette déclaration contre la sorcière à déjà était fait.
Le jet de charge n'a t' il pas était fait trop tôt ???? car si y a pas de redirection, pas de charge sur plusieurs ennemis, alors la charge doit être réalisable et je ne comprend pas le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1355008354' post='2265260']
[quote name='salchr' timestamp='1355006210' post='2265254']même pas Jean Pierre, je choisi la réponse Obi Wan Kenobi !Charge ratée ! Ils avancent du plus gros des dé 6[/quote]Oui, c’est mieux :D
Mais s’il peut amener l’unité au contact, j’ai quand même bon ^_^

[quote name='archiBO' timestamp='1355007744' post='2265256']Comme elles croisent une unité ennemie, les harpies finissent leur mouvement à 1ps après l'ennemie (si les 5ps les plaçaient sur l'ennemie), ou finissent leur mouvement à plus d'un ps de l'ennemie.
Les harpies font un test de terrain dangereux (page 25).[/quote]La Sorcière sur Pégase n’est pas une unité ennemie des Harpies.

[quote name='archiBO' timestamp='1355007744' post='2265256']Les chevaliers ont 3 possibilités :
- ils peuvent faire une redirection
- ils peuvent faire leur charge en évitant la sorcière.
- Si la charge ne peut être effectuée alors c'est une charge manquée.[/quote]La première possibilité est impossible puisque rothulf a dit que le jet pour déterminer la portée de charge a été fait. Mais c’était bien une possibilité avant cela.
[/quote]

on choisit de rediriger une fois la fuite résolu (et le mouvement/les tests éventuels)
Ici si les chevalier ne peuvent atteindre les harpies avec une roue de 90% max, alors ils ratent leur charge.

désolé de paraître méchant, mais y'a beaucoup de gens qui devraient relire leur GBR ici, c'est écrit noir sur blanc ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='salchr' timestamp='1355009741' post='2265266']on choisit de rediriger une fois la fuite résolu (et le mouvement/les tests éventuels)[/quote]Tu as cité mon message, mais je ne vois pas où j’ai dit le contraire :huh:

[quote name='salchr' timestamp='1355009741' post='2265266']désolé de paraître méchant, mais y'a beaucoup de gens qui devraient relire leur GBR ici, c'est écrit noir sur blanc ...[/quote]Comme tu me cites, je le prends forcément pour moi. Mais ce que je dis ne va absolument pas à l’encontre du fait que la redirection est choisie après le mouvement de fuite.


[quote name='salchr' timestamp='1355009741' post='2265266']Ici si les chevalier ne peuvent atteindre les harpies avec une roue de 90% max, alors ils ratent leur charge.[/quote][s]Je serait moins catégorique que toi sur ça. Dans la plupart des cas sûrement, mais dans d’autres, la configuration des unité doivent permettre de charger. Sans plus de précisions de la part de rothulf (avec un schéma par exemple), difficile d’être catégorique sur l’impossibilité de charger les Harpies tout de même.[/s] Pas vu le «si».


[quote name='archiBO' timestamp='1355009560' post='2265265']donc dans ce cas, la sorcière doit faire son test de panique, si c'est réussi alors les chevaliers se trouve dans le cas "charger plusieurs unités " page 18 il me semble.[/quote]Bah non. Charger plusieurs unités se fait quand, lors d’une charge, tu ne peux faire autrement que de «contacter» plusieurs unités. Or ici, les Harpies sont passées derrière la Sorcière. Les Chevaliers ne pourront charger les deux unités.

[quote name='archiBO' timestamp='1355009560' post='2265265']Le jet de charge n'a t' il pas était fait trop tôt ???? car si y a pas de redirection, pas de charge sur plusieurs ennemis, alors la charge doit être réalisable et je ne comprend pas le problème.[/quote]Il a été fait trop tôt si les Chevalier voulaient charger (rediriger la charge sur) la Sorcière. Sinon il faut soit compléter la charge et détruire les Harpies, soit si c’est impossible (parce qu’il est impossible de faire le mouvement sans toucher la Sorcière à cause de décors, de la roue à faire…), avancer les Chevaliers d’un nombre de pas égal au dé le plus haut de jet pour déterminer la portée de charge. Si ce dernier mouvement peut amener les Chevaliers au contact de la Sorcière, ils doivent s’arrêter à un pas d’elle car ils n’ont pas déclaré de charge contre elle. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki si je comprend bien "charger plusieurs unités" c'est charger plusieurs unités simultanément pour être en contact au même moment et pas (comme je l'avais mal compris) une succession d'ennemis les uns après les autres.
Je suis 100% d'accord avec toi Nekhro. Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1355009560' post='2265265']
donc dans ce cas, la sorcière doit faire son test de panique
[/quote]

Les harpies ne provoquent pas de test de panique chez les unités amies.
Juste pour préciser.

Sinon, rien à ajouter à ce que Nekhro a pu expliquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, donc, si je résume bien:
- Déclaration de la charge des chevaliers sur les harpies
- les harpies fuient, jet de distance de fuite qui les amène derrière la sorcière
- à ce moment, j'avais la possibilité de rediriger sur la sorcière ou de tenter la poursuite [u][b]SI[/b][/u] je pouvais trouver un chemin pour les atteindre sans s'approcher à moins d'un pas de la sorcière
- Et là, jet de distance de charge des chevaliers

Je crois qu'Helbatt a tout résumé:
[quote]En fait tu aurai du essayer de rediriger ta charge sur le pégase. (avec de bonnes chances d'annihiler les harpies ensuite grace à une charge irresistible) [/quote]

Bon, je n'ai plus qu'à en faire part à mon adversaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='rothulf' timestamp='1355016237' post='2265281']- à ce moment, j'avais la possibilité de rediriger sur la sorcière ou de tenter la poursuite [u][b]SI[/b][/u] je pouvais trouver un chemin pour les atteindre sans s'approcher à moins d'un pas de la sorcière[/quote]Pas tout à fait. Tu choisies de rediriger si tu le souhaites (et le peux), test de Commandement pour voir si l’unité peut rediriger. Sinon, tu continues ta charge normalement. Il n’y a pas de «poursuite» telle que les règles l’entendent.

Et le «si» que tu donnes n’est pas bon. Pour le moment, tu n’as pas à vérifier la possibilité de réussir ou non ta charge contre ta cible initiale à cause du terrain ou autre («trouver un chemin» comme tu dis), dus à la nouvelle configuration des unités avec la fuite de celle chargée. De plus, durant un mouvement de charge, tu peux très bien passer à moins d’1 pas d’une unité ennemie (même celles que tu ne charges pas), p.20. C’est une des rares exceptions à la règle de 1ps de distance. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça provoque une question supplémentaire... Les harpies ont fui... Mais dans la direction opposée à la charge qui arrivait, et non pas la direction opposée à la position d'origine des chevaliers (une roue était nécessaire). C'est à cause de cette roue que les harpies ont basculé derrière la sorcière. J'imagine qu'il s'agissait alors d'une erreur, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci^^

Donc, c'est bien ça... Dans l'absolu, les harpies ne fuyaient pas derrière la sorcière mais devant les gobelins alliés... Mon jet de poursuite s'est révélé suffisant... Et j'ai mangé les fanatiques dans les dents (10 morts, arrrgghh^^)... Du coup, pas d'impact de nos erreurs sur la partie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nekhro a raison, si on lit les règles.

Dans l'ordre il aurait fallu :

1 - faire fuir les harpies
2 - prendre la décision de tenter de rattraper les harpies en fuite ou bien de rediriger la charge
3 - lancer le jet de charge

Vous avez sauté l'étape 2.

C'était normalement au choix du joueur qui charge de choisir entre :

A - Continuer à poursuivre les harpies en espérant faire un jet suffisamment grand pour pouvoir éventuellement les charger en faisait une roue de 90° au cours de la charge et dans le cas ou le jet serait trop faible pour réussir cette charge en contournant la sorcière, s'arrêter à 1 pas de la sorcière car charge ratée (et évidemment les harpies ne sont pas éliminées).

B - Rediriger la charge directement sur la sorcière.

Comme vous avez tous les deux fait une erreur en faisant l'étape 3 avant l'étape 2, vous avez déjà commis une erreur sur les règles donc après c'est à vous de gérer la situation pour que les deux joueurs soient d'accord. Personnellement, j'aurais autorisé l'adversaire à faire la redirection de charge par fair play car c'est très probablement la décision qu'il aurait prise si on lui avait demandé de faire son choix avant de lancer les dés de distance de charge. Modifié par Flammy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.