Aller au contenu
Warhammer Forum

[EN] [2000pts] avec un peu d'eldar VM dedans


Kiwi

Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir réussi à établir une liste relativement fiable, je l'ai utilisée comme base et j'ai intégré un peu d'eldars VM pour me dépayser et avoir de nouvelles options de jeu. Cependant mon groupe de jeu contient essentiellement des joueurs de tournoi, donc j'aurai besoin de vos avis pour optimiser la liste, particulièrement en ce qui concerne la partie VM. J'ai essayé d'ajouter l'anti-psy et la saturation à F6 qui manque aux eldars noirs tout en essayant de limiter la perte en puissance de feu (au niveau des troupes, le codex de nos cousins des vaisseaux-monde commence à accuser son âge). Sans plus attendre, voici la liste:

[u][b]QG:[/b][/u]

[b][color="#9932CC"]- Voïvode avec bouclier d'ombre, neurocide et lance-grenade phantasme (135pts)[/color]
[/b]
[i]Le grand classique, efficace et pas trop coûteux, il rejoindra les incubes pour les faire bénéficier de ses grenades[/i]

[b][color="#9932CC"]- Tourmenteur avec fusil liquéfacteur (60pts)[/color][/b]

[i]Là encore on reste dans la sobriété, il sera déployé avec l'unité de cabalites à pied pour apporter son point de souffrance et dissuader les unités d'assaut avec son lance-flamme[/i]

[b][color="#9932CC"]- Grand prophète avec rune de protection et Malédiction (95pts)[/color][/b]

[i]Un choix pas trop cher et qui casse bien les pieds. J'étais tenté par la divination, mais je suis resté sur malédiction pour son absence de ligne de vue (ce qui permet de le lancer depuis un véhicule si j'ai bien tout suivi...). Il rejoindra les vengeurs.[/i]

[u][b]Elite:[/b][/u]

[b][color="#9932CC"]- 4 Incubes dont un Klaivex en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (178pts)[/color][/b]
[i]
Unité essentiellement destinée à la contre-charge. La présence du klaivex est discutable vu son prix, mais il fait un bon fusible en cas de défi.[/i]

[u][b]Troupes: [/b][/u]
[b]
[color="#9932CC"]- 20 Cabalites + 2 canons éclateurs + sybarite (210pts)[/color]
[/b]
[i]LA troupe pour tenir l'objo au chaud à la maison. Déployée derrière la ligne Aegis avec le tourmenteur, l'ensemble est plutôt résistant (pour de l'eldar noir) et dispose d'une puissance de feu conséquente[/i]
[color="#9932CC"]
[b]- 10 Cabalites dont un disloqueur et un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nuit (185pts)[/b][/color][b]

[/b][color="#9932CC"][b]
- 10 Cabalites dont un disloqueur et un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nuit (185pts)

[/b][i][color="#000000"]Troupes mobiles avec une bonne puissance de feu, idéale pour le harcelement et la conquête d'objo[/color][/i]
[b]
- 5 Cabalites dont un disloqueur en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (135pts)

[/b][i][color="#000000"]Troupe de soutien longue portée. Elle a un excellent rapport coût/puissance de feu mais est relativement fragile, heureusement les venoms sont assez aisé à cacher. Il m'arrive aussi de les utiliser pour tenir un objo peu disputé en fin de partie[/color][/i]

[b]- 7 Vengeurs en Serpent avec canon shuriken jumelé et canon shuriken supplémentaire (194pts)

[/b][i][color="#000000"]La troupe obligatoire du contingent allié. Leur portée, bien qu'inférieure à celle des Cabalites, reste correcte et la save 4+ apporte un poil plus de durabilité. Le serpent apporte en plus des tirs F6 très appréciables[/color][/i]
[u][b]
[color="#000000"]Attaque Rapide:[/color]

[/b][/u][b]- 6 Reavers dont 2 lances de feu et un champion d'arène avec lame venimeuse (171pts)[/b]

[i][color="#000000"]Unité couteau suisse, elle a pour but principal de casser du char ou harceler les petites unités. L'ajout du champion et sa lame permet d'aller chahuter les campeurs type pillards ou havocs selon la drogue tirée et le nombre de point de souffrance de l'unité[/color][/i]

[u][color="#000000"][b]Soutien:[/b][/color]

[/u][b]- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit (115pts)

- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit (115pts)[/b][color="#000000"][color="#9932CC"][color="#000000"][color="#9932CC"][color="#000000"]

[i]Les tueurs de blindage essentiels à tout armée de Commoragh. Avec la raréfaction des chassis, j'ai essayé de n'en mettre qu'un mais on y perd beaucoup en efficacité et en fiabilité.[/i]
[b]
[color="#9932CC"]- 3 Marcheurs de guerre avec canons shurikens (120pts)[/color][/b]

[i]De la saturation F6 en attaque de flanc c'est bon à prendre mais... j'hésite fortement avec un seigneur fantôme rayolaz/canon shu/double lance-flamme. Le seigneur est plus solide et ferait une bonne nounou pour les piétons, mais n'ayant qu'un psyker dans la liste, je crains que sa règle Wraithsight ne soit ennuyeuse. De l'autre coté les marcheurs ont une saturation supérieure, mais sont plus fragiles et le risque d'arriver du mauvais coté en cas de refus de flanc n'est pas nul... Bref rien n'est joué[/i]

[u][b]Fortifications:

[/b][/u][b][color="#9932CC"]- Ligne Aegis avec autocanon quadritube [/color][color="#9932CC"](100pts)[/color]

[/b][i]Aide à la gestion des volants, participe à la saturation de F6-7, accroit la durée de vie de mon paté de piétons... bref 100pts largement rentabilisés même si ce n'est pas très fluff. L'autocanon sera actionné par le tourmenteur afin de pouvoir se séparer du paté de cabalites pour tirer sur des cibles différentes en cas de besoin[/i]

Vous avez l'essentiel! A vos claviers :rolleyes:
[u][b]
[/b][/u]


[/color][/color][/color][/color][/color][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Des Eldars noirs et leurs cousins...
Pour ce qui est des Eldars noirs, ta liste est polyvalente mais peut-être même trop.... 10 cabalites avec un dislo et un canon éclateur dans un raider... Si tu tires sur du char avec eux c'est entre 12 et 22 tirs empoisonnés sacrifiés ce qui n'est pas rien.
Même remarque pour le pavé de 20. Le full empoisonné ok mais si tu tires à l'autocanon bah.... C'est encore ça de perdu.
5 cabalites avec dislo dans un venom full équipé... RAS parce que c'est la meilleure combinaison possible pour moi chez les EN.

Pour les QG, tourmenteur RAS, Voivode bourrin comme on les aime avec les incube ça donne une unité qui va casser du marine sans soucis.
Deux ravageurs LDT pourquoi pas mais essaye de voir pour en caser un avec 3 canons désintégrateurs car meme la saturation ne fait pas toujours tomber les termis et la PA2 est très utile selon moi.

Pour eux un petit conseil, assigne un role a chaque escouade car certes elles peuvent tout gérer mais si tu en perds une, tu pleures.

Pour ce qui est des eldars, le grand prophète avec malédiction et les runes de protection sont obligatoires pour moi. Donc RAS.
Les vengeurs en serpent c'est OK (vive la F6)
Les trois marcheurs donnent des cibles supplémentaires et de la saturation donc que du bonheur !

Après je ne sais pas quelle est la métagame de ton coté mais chez nous on aime bien saturer de petites unités donc... :)

Tout ça pour dire, multiplie les unités pour que chacune d'elles ai un rôle bien précis plutôt que de faire de grosses escouades qui une fois tombées (parce qu'on est fragiles) te font pleurer mais l'idée est sympa :) même si pour moi les EN peuvent s'en sortir sans leurs cousins mais c'est une affaire de gout :) Modifié par Ephidel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ephidel et merci pour le retour

C'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur (surtout en Eldar VM où mon expérience est plus que limitée), je vais donc reprendre tes observations point par point:

- le disloqueur dans les cabalites par 10, on m'en a dejà fait la remarque. Je voulais garder un antichar pour le cas où la troupe se retrouve à pied et ou un char ou un dread approche, mais je dois avouer que le cas ne se présente pas très souvent. Reste à voir ce qu'ont pourrait faire avec les 30pts que ça libère

- l'autocanon: comme je l'indique en commentaire de la ligne Aegis, dans le cas où j'aurai besoin de diviser les tirs, je peux séparer le tourmenteur du pavé de 20 pour tirer sur 2 cibles différentes. Et si je ne dis pas de bêtises, si mon adversaire tire sur le tourmenteur celui-ci suit les règles des batteries d'appui, donc E7 3+ (pas sur de moi sur ce point là). Sinon on peut envisager une petite troupe à 50-60pts pour actionner le quadritube...

- les termis: bien vu, je joue un Talos dans ma liste habituelle qui rempli très bien le rôle de tampon, mais là je l'ai sorti pour les marcheurs de guerre. Après j'ai vraiment besoin des 2 Ravageurs LdT, l'eldar noirs étant vulnérable autrement face aux véhicules (j'ai testé une liste avec 1 seul ravageur LdT deja, il est en général la cible prioritaire de l'adversaire, et s'il tombe, casser les chassis devient plus délicat). Cependant, avec [i]Malédiction[/i], la saturation sur les termis devrait plutôt bien fonctionner, non?

- les marcheurs: le méta dans mon groupe de jeu tourne plutot vers les unités solides afin de ne pas donner le premier sang. Cependant la solidité avec de l'eldar noir, c'est mort, et en plus je pense que l'unité arrivera souvent en attaque de flanc, donc tour 2. Le premier sang sera donc souvent déjà passé. Ce qui me fait un peu plus peur, ce sont les règles d'escadrons, qui sont à double tranchant en v6... d'où l'hésitation avec le seigneur fantôme (qui au passage pourrait amener de la PA2 au CaC en cas d'urgence tiens...) Modifié par Kiwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'avantage que je trouve aux eldars et eldars noirs c'est leur coup. Le ravageur coute 115 points avec une invu à 5+ et il est au choix le meilleur anti char ou le meilleur anti termi du jeu (pour moi bien sur...)
Rien ne vaut un pavé de véhicules EN pour mettre mal quelqu'un qui ne s'équipe pas assez en anti-char (bah entre 55 et 80pt le véhicule en moyenne c'est bradé donc autant en profiter)
Il en va de même pour les troupes. Pas besoin de charger de grosses escouades alors qu'on peut en multiplier le nombre dans les véhicules :)

Et si tu veux rester sur des escouades de 10 cabalites avec canon dans un raider, mets le ratelier d'armes. Parce que de 12 à 24 tirs empoisonnés jumelés c'est marrant sur n'importe quoi ^^

Pour moi les seigneurs fantômes sont énormes. La meilleure endurance du jeu et un arsenal impressionnant. A voir entre ça et la saturation des marcheurs donc selon les gouts de chacun. Modifié par Ephidel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Pas besoin de charger de grosses escouades alors qu'on peut en multiplier le nombre dans les véhicules :)[/quote]
Je suis partiellement d'accord, je trouve qu'il faut adapter l'effectif au rôle de l'unité. De mon expérience en v6, pour aller chercher un objo 10 Cabalites en raider fonctionnent mieux que 5 en Venom à cause du point de structure en plus, et surtout parce que même en cas de crash... il reste du monde. Ca peut paraitre idiot mais 4-5 cabalites dans un couvert à coté d'un objo m'ont déjà fait gagner des parties. Le venom, avec sa bonne portée et son petit gabarit aisé à planque me parait plus destiné au contrôle de l'objo fond de table. Après j'ai joué des listes full embarquées et des listes avec le gros pavé de 20 et au final, les 2 sont valables à mes yeux, mais ça joue pas mal sur la liste d'armée. Le full embarqué est plus mobile, spam les petits chassis et peut se permettre d'ignorer les volants en se plaçant judicieusement. Le pavé de 20 tiens sévèrement son objo, crée une zone d'interdiction et permet de sortir certaines unités intéressantes en v6 et n'ayant pas leur place en liste full embarquée (le Talos notamment qui a lourdement pesé sur bien la moitié des parties que j'ai jouée).

[quote]Pour moi les seigneurs fantômes sont énormes. La meilleure endurance du jeu et un arsenal impressionnant. A voir entre ça et la saturation des marcheurs donc selon les gouts de chacun.[/quote]
Avoir un élément solide ET effrayant en eldar noir est assez intéressant (encore une fois, le talos :whistling:) notamment pour faire aimant à tir, mais le jet en cas d'absence de psyker m'embête. Et surtout avec un rayolaz et un canon shu, la saturation risque d'être limitée. Pour ça que j'envisage plutot les marcheurs pour le moment. Et pour avoir un peu de PA2, caser un désingrateur sur un raider reste faisable.

[quote]Et sinon un pavé de 9 Motojets Gardiens ? Presque le même prix (sauf en €uros, quoique) et enfin une troupaille super maniable et "relativement" solide en fait...[/quote]
Bah pour être honnête, au départ j'avais songé à 6 Motojets Gardiens et filer une motojet au Grand Prophète, mais effectivement le prix en € m'a un peu refroidi (ainsi le look "old school" des motojets eldarsVM :innocent:). Je craignais également de ne plus assez spammer de véhicule pour que mes troupes gardent leur taxi au moins 2-3 tours.

En prenant tout ce qui a été dit en compte, on pourrait envisager une liste dans ce genre là :

[b]QG:[/b]

[color="#9932CC"][b]- Voïvode avec bouclier d'ombre, neurocide et lance-grenade phantasme (135pts)[/b]

[b]- Grand prophète à Motojet avec rune de protection et Malédiction (125pts)[/b][/color]

[b]Elite:[/b]

[color="#9932CC"][b]- 4 Incubes dont un Klaivex en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (178pts)[/b][/color]

[b]Troupes: [/b]

[color="#9932CC"][b]- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nuit (170pts)[/b][b]
[/b][b]
- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nuit (170pts)
[/b]
[b]- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider canon désintégrateur avec bouclier de nuit (170pts)[/b][b]
[b]
[/b] - 5 Cabalites dont un disloqueur en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (135pts)
[/b]
[b]- 5 Cabalites dont un disloqueur en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (135pts)[/b]

[b]- 6 Gardiens à Motojet avec 2 canons shuriken (152pts)[/b][/color]
[b]
Attaque Rapide:

[/b][color="#9932CC"][b]- 6 Reavers dont 2 lances de feu et un champion d'arène avec lame venimeuse (171pts)[/b][/color]

[b]Soutien:[/b]

[color="#9932CC"][b]- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit (115pts)

- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit (115pts)[/b]
[/color][b][color="#9932CC"]
- 3 Marcheurs de guerre avec canons shurikens (120pts)[/color]

[color="#000000"][u]Total: 1891pts

[/u][/color][/b][color="#000000"]Il reste donc 110pts à dépenser, et à y a pas grand chose pour gérer du volant (la liste reste cependant assez mobile pour limiter l'impact tant qu'il n'y en a pas trop). Le voidraven ne m'a pas vraiment convaincu en tests, quand au razorwing autant je le trouve convaincant avec des canons désintégrateurs, autant en mode LdT... Des idées? :rolleyes:[/color][b] [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30pts : 3 rateliers d'armes pour les raiders parce que le tir jumelé c'est bien !

6pts : ce n'est qu'une préférence perso mais changer les LDF des reavers par des dislo, plus de portée et la même efficacité :)

73 pts : une motojet pour le GP et une lance chantante, des runes de clairvoyance et le pouvoir chance.

On arrive pile à 2000 !

Sinon tu peux aussi mettre des invu à 5+ pour les véhicules qui n'en ont pas car c'est mieux une invu 5+ permanente qu'un couvert 5+ sous conditions (sans compter les lance flamme lourds et autres trucs du genre qui retirent les couverts...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma priorité serait plutôt de trouver une solution aux menaces volantes parce que sur ce point, je me sens un peu à poil :whistling: Après les râteliers c'est bien, mais vu la durée de vie d'un raider, j'essaye de ne pas trop les surcharger.
Pour les motojets, c'est effectivement une question de préférence, mais je favorise la lance de feu pour sa PA1 qui permet d'atteindre plus facile l'explosion du véhicule, quand à la portée moindre, vu qu'il y a le mouvement de motojet eldars derrière ce n'est pas véritablement un soucis... Et pour les quelques fois où je tire sur de la piétaille, la portée est de 18ps comme un disloqueur.
Quand au prophète, il a déjà sa motojet :rolleyes: Les runes de clairvoyance me paraissent franchement dispensables vu le Cd10, et [i]Chance[/i] aura une utilisation trop limitée par rapport à son coût pour être intéressant je pense.

J'en viens à croire que MacDeath avait raison, reprendre la liste de base et remplacer les vengeurs en Serpent par 6 Motojets Gardiens et une Motojet pour le GP serait sans doute le plus équilibré: de quoi gérer un peu de volants, une unité solide et beaucoup de mobilité sur le reste...

[b]QG:[/b]

[color="#9932CC"][b]- Voïvode avec bouclier d'ombre, neurocide et lance-grenade phantasme (135pts)[/b]
[b]
[/b][b]- Tourmenteur avec fusil liquéfacteur (60pts)[/b][b][b]
[/b][/b]
[b]- Grand prophète à Motojet avec rune de protection, lance chantante et Malédiction (128pts)[/b][/color]

[b]Elite:[/b]

[color="#9932CC"][b]- 4 Incubes dont un Klaivex en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (178pts)[/b][/color]

[b]Troupes: [/b]
[color="#9932CC"]
[b]- 20 Cabalites + 2 canons éclateurs + sybarite (210pts)

[/b] [b]- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nuit et champ éclipsant (180pts)[/b][b]
[/b][b]
- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nui et champ éclipsant (180pts)[/b][b]
[b]
[/b] - 5 Cabalites dont un disloqueur en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (135pts)
[/b]
[b]- 6 Gardiens à Motojet avec 2 canons shuriken (152pts)[/b][/color]
[b]
Attaque Rapide:

[/b][color="#9932CC"][b]- 6 Reavers dont 2 lances de feu et un champion d'arène avec lame venimeuse (171pts)[/b][/color]

[b]Soutien:[/b]

[color="#9932CC"][b]- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit et champ éclipsant (125pts)

- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit et champ éclipsant (125pts)[/b]
[/color][b][color="#9932CC"]
- 3 Marcheurs de guerre avec canons shurikens (120pts)[/color]

[/b]
[b]Fortifications:
[color="#9932CC"]
- Ligne Aegis avec autocanon quadritube (100pts)[/color][/b][b][b]

[/b][/b][b]Total: 1999pts[/b][b][b]

[/b][/b]Ca semble tenir la route sur le papier, reste à voir en tests si ça apporte vraiment un plus par rapport à une liste full EN. Il restait 40pts à la fin avec lesquels j'ai mis des champs éclipsant sur les raiders et ravageurs. Y a surement mieux à faire avec, mais j'étais un peu en panne d'idées. Modifié par Kiwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je reviens vers vous après quelques tests qui m'ont permis d'envisager des modifications et je suis finalement arrivé à la liste suivante:

[b]QG:[/b]
[color="#9932CC"]
[b]- Voïvode avec bouclier d'ombre, neurocide et lance-grenade phantasme (135pts)[/b]

[b]- Grand prophète à Motojet avec rune de protection, lance chantante et Malédiction (128pts)[/b][/color]

[b]Elite:[/b]

[color="#9932CC"][b]- 4 Incubes dont un Klaivex en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (178pts)[/b]

[b]- 3 Immaculés dont 2 canons éclateur en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (131pts)[/b][/color]

[b]Troupes: [/b]
[color="#9932CC"]
[b]- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nuit et râtelier (180pts)[/b][b]
[/b][b]
- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider lance ténèbres avec bouclier de nuit [/b][b]et râtelier ([/b][b]180pts)
[/b]
[b]- 10 Cabalites dont un canon éclateur en Raider [/b][b]lance ténèbres[/b][b][b] [/b]avec bouclier de nuit et râtelier (180pts)[/b][b]
[b]
[/b] - 5 Cabalites dont un disloqueur en Venom bi-canon avec bouclier de nuit (135pts)[/b]

[b]- 6 Gardiens à Motojet avec 2 canons shuriken (152pts)[/b][/color]
[b]
Attaque Rapide:

[/b][color="#9932CC"][b]- 6 Reavers dont 2 lances de feu et un champion d'arène avec lame venimeuse (171pts)[/b]

[b]- 3 Reavers dont une lance de feu (78pts)[/b][/color]

[b]Soutien:[/b]

[color="#9932CC"][b]- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit (115pts)

- Ravageur lance ténèbres avec bouclier de nuit (115pts)[/b]
[/color][b][color="#9932CC"]
- 3 Marcheurs de guerre avec canons shuriken (120pts)[/color]

[u]Total[/u]: 1998pts[/b]

Au final, avec [i]Malédiction[/i] et les râteliers, la 2+ se sature très bien, du coup pas besoin de canon désintégrateur, et au pire des cas, il reste les incubes. Les immaculés saturent fort et loin ce qui en fait une excellente unité d'appui, du coup, je les ai préférés à une seconde unité de Cabalites en venom. La seconde unité de reavers est là pour harceler les chassis, obligeant l'adversaire à tirer sur eux plutôt que sur une cible plus importante; la première unité elle reste dédiée à la chasse aux campeurs. La ligne Aegis mobilisait trop de points, je suis donc sans défense contre les volants, cependant la bonne mobilité de la liste permet de limiter leur impact s'il y en a 1 ou 2 (peu d'armées semblent en aligner réellement, et celles qui le font c'est par 2-3 ce qui fait trop à gérer pour une ligne). L'ensemble est assez équilibré il me semble, redoutablement agressif et comme toujours assez fragile :whistling: Bref bien d'ans l'esprit eldar noir en somme! Si vous avez des commentaires à faire, ne vous privez pas :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.