Aller au contenu
Warhammer Forum

Les incohérences du Hobbit I


latribuneludique

Messages recommandés

Non, c'est au contraire un fourreau unique, spécialement adapté à cette forme de lame: il se trouve que la partie supérieur du fourreau exposé au tranchant de la lame n'est pas fermé.

Autrement dit il ne faut pas y laisser les doigts quand on tire la lame, car la surlageur qui forme le bombement de la lame passe alors à l'extérieur du fourreau. Ca se voit justement très bien sur la video que tu as mis en lien (si on fait pause à 0:56 et à 0:58). Un peu plus et l'index de main gauche de Thorin était entaillé. Un sacré piège pour un voleur indélicat qui la dégainerai en enserrant le fourreau sous la garde à pleine main !

 

En fait la partie métallique du fourreau entre la garde et la moitié de la lame sert à rendre totalement rigide cette partie du fait qu'elle ne soit pas une gaine fermé sur le fil de la lame. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu! J'étais focalisé sur la garde, du coup je n'avais pas repéré la lame.

Me voilà rassuré, Weta Workshop tient toujours la route!

T'en as déjà vu des vrais fourreaux de ce genre? Ca ne parait guère pratique, ni pour protéger la lame, ni pour dégainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai jamais vu de vrai fourreau comme ça, dans le sens vrai "arme" faite pour le combat, malgré le nombre non négligeable de musées et d'ouvrage que j'ai parcouru sur le sujet. 

 

Ce genre de forme sur la seconde moitié de lame est plus rencontré dans les cimeterre, et souvent des armes d'exécution ou de parade, pour alourdir la lame au bout et porter un unique coup tranchant puissant, ou impressionner quand elle est portée au côté (cas de garde d'honneur).

Pour sortir ces lames, leur fourreau est alors ouvert côté du dos de lame sur la partie étroite proche de la garde comme par exemple le cimeterre de Morgan Freeman dans "Robin des bois prince des voleurs", et il ne sert que de stockage, ou de transport.

 

Les vrai cimeterre de combat, destinés à être porté au côté et dégainés rapidement, ont une lame de largeur constante ou plu fine en pointe et une courbure constante pour une sortie en mouvement circulaire efficace. 

 

Niveau martial, cette forme de lame est clairement pas le plus efficace pour l'équilibre. Et le fourreau, sachant que ça ne protège qu'assez mal le fil de la lame (le plus fragile) et que c'est très dangereux à dégainer, c'est pas bon du tout.

 

Mais on est dans un film, et dans cet univers, c'est ethniquement beau, donc on va pas trop se plaindre. Je trouve la recherche assez bonne finalement de ce point de vu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.