Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Des Nains


Peredhil

Messages recommandés

[quote name='Peredhil' timestamp='1365969371' post='2344644']
Hum... j'en connais à qui ça va pas plaire mais il me semble désormais que les Nains devraient avoir une capacité de tir de 5+ :whistling: :

[i]" On devrait plutôt dire qu'ils possédaient un nombre de tels codes gestuels ; car, à la différence de leur langue parlée, qui resta étonnamment uniforme et inchangée à la fois dans le temps et dans l'espace, leurs codes gestuels variaient considérablement de communauté à communauté. Et ils étaient différemment utilisés. [b]Pas pour la communication à distance, car les Nains étaient myopes[/b], mais pour le secret et l'exclusion des étrangers. "
- HoME 11, Partie IV, appendice D -[/i]

Ceci expliquerait l'usage limité que font les Nains d'arcs et leur manque de précision. Leurs meilleurs archers (Thorin, Fili et Kili) seront cantonnés à une valeur de 4+. C'est très cohérent en fait puisque Fili (ou Kili je ne sais plus), celui qui a la meilleure vue, ne voit pas aussi loin que Bilbo au moment de traverser la rivière enchantée de Mirkwood. :)
Comme personne ne commente jamais je modifie d'ores et déjà le profil du Nain de base.
[/quote]Moi ça me va, pas trop de problème avec ça. En plus ça pourrait servir à différencier les Rangers.
Et puis ça fait un argument ludique pour les lances :good: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets au propre le profil du Nain selon les dernières indications de Peredhil pour des raisons de pratique.

[size=4][b]Guerrier Nain (Nain) - Valeur en Points : 8[/b][/size]

[i]« Et [Aulë] créa les Nains tels qu'ils sont encore aujourd'hui, car l'apparence des Enfants à venir n'était pas claire à son esprit et la Terre était encore au pouvoir de Melkor : il souhaitait donc qu'ils fussent robustes et résistants. [...]
Comme les Nains devaient naître à l'époque où Melkor faisait peser son joug, Aulë leur avait donné une grande endurance. Ils sont donc durs comme le roc, obstinés, prompts à l'amitié comme à l'hostilité, et ils résistent mieux à la peine, à la faim et à la souffrance que tous les êtres parlants. Et ils vivent longtemps, plus longtemps que les Humains, sans atteindre la vie éternelle. On croyait autrefois, chez les Elfes, que les Nains retournaient après leur mort à la terre et aux roches dont ils sont venus, mais eux-mêmes ne le croient pas. [...] »[/i]
[u]Le Silmarilion, chapitre 2[/u]

[i]Durs comme le roc, vaillants et habiles au combat, les Nains font des guerriers de grande valeur. Divisés en sept maisons, les Nains se rencontrent dans toutes le Nord de la Terre du Milieu (à l'exception du Beleriand), des Ered Luin aux Orocarni. Certains ont combattus aux cotés de Morgoth, d'autres contre lui. La Maison des Longues Barbes, issue de Durin, ainé de tous les Nains, si elle ne s'est pas toujours impliqués dans les guerres contre Morgoth, puis Sauron, avec autant de constance que les Edain et les Eldar, ne s'est cependant jamais alliée aux Seigneurs Ténébreux. Mais si les Nains s'intéressent d'abord à leur propre postérité celle-ci provoque souvent leur perte, leur amenant dragons et autres créatures pires encore.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Guerrier Nain[/tdw][td][center]5"/12cm[/center][/td][td][center]4/5+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Guerrier Nain porte une épée ou une hache. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Armure Naine..................................... 2 pts
Armure Lourde Naine.......................... 3 pts
Bouclier.............................................. 1 pt
Hache d'Arme (Arme Lourde)................ 1 pt
Hache Ancestrale............................... 2 pts
Arc Nain............................................. 1 pt
Masque de Guerre Nain...................... 2 pts
[/list]

[b]Masque de Guerre Nain :[/b]
[i]« De plus ils avaient coutume de porter à la guerre de grands masques effrayants à voir, qui firent merveille devant les dragons.»[/i]
[u]Le Silmarilion, chapitre 20[/u]

Un masque de guerre nain cause la [i]Peur[/i] et la [i]Terreur[/i] aux Dragons.


[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Nain :[/b]
[i]Comme tous les Nains, un Guerrier Nain suit les règles [b]Porteur de Fardeaux[/b] et [b]Dur comme la Pierre[/b].[/i]

[b]Porteur de Fardeaux :[/b]
[i]« Les nouveaux arrivants avaient apporté avec eux un grand approvisionnement en vivres, les nains pouvant porter des fardeaux très pesants, et presque tous les gens de Daïn, nonobstant leur marche rapide, avaient le dos chargé d'énormes colis en plus de leurs armes. »[/i]
[u]Bilbo le Hobbit, chapitre 17[/u]

Lorsqu'un Nain porte n'importe quel type d'armure il retire 1 à sa valeur totale de chargement.

[b]Dur Comme la Pierre :[/b]
[i]« Les Naugrim résistaient mieux au feu que les Elfes ou les Humains. »[/i]
[u]Le Silmarilion, chapitre 20[/u]
[i]« Mais dès leur venue au monde, ils appartenaient à une espèce capable de résister obstinément à toute tentative de domination. On pouvait les tuer ou les vaincre, mais non pas les réduire à l'état d'ombres soumises à la volonté d'autrui. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, Partie III[/u]

Les Nains sont particulièrement résistants aux flammes, même celles des dragons. À chaque fois qu'une attaque enflammée cause une blessure automatique à un Nain, celui-ci peut lancer un dé : sur un résultat de 4+ la blessure est annulée.
De plus ils sont incorruptibles par quelque moyen magique que ce soit. Un Nain bénéficie de la Résistance à la Magie. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Peredhil pour cette trouvaille qui est exceptionnelle pour le gameplay des Nains, comme l'a souligné deathshade avec beaucoup d'à-propos. Avec une valeur de Tir revue à la baisse, le faible coût de l'arc de corne me semble désormais parfaitement adapté.

Dès lors je suis totalement enclin à plus de souplesse au niveau des lances, comme le demande Bombur, pour peu que cet équipement soit exclusivement réservé à Erebor ; en dehors d'une brève citation dans Bilbo le Hobbit, la lance n'est jamais mentionnée dans l'arsenal des Nains pourtant assez bien décrit.

Pour autant je ne crois pas que la 5+ de base réhabilite le concept de tireurs d'élite pour les Nains via les Rangers. La dénomination et l'utilisation de ces figurines doivent à mon avis être complétement revus pour accorder aux Nains un profil plus orginal que le traditionnel éclaireur furtif et habile à l'arc, d'autant que cette race n'est réputée ni pour sa discrétion (cf. Bilbo le Hobbit et les motifs du recrutement de Bilbo par Gandalf), ni pour son acuité visuelle (merci encore à Peredhil pour cette découverte majeure).

Le profil récapitulé par deathshade comporte une erreur : les masques de guerre coûtent 2 points et non 3. Et sinon quid du coût de base ? Je constate que les règles raciales sont payées un point, est-ce juste ? Je précise que c'est une vraie interrogation, pas une question rhétorique.

Ensuite il faudra s'accorder sur l'identité à imprimer à chaque liste naine, qu'il s'agisse d'équipements spécifiques, de troupes propres ou encore de règles personnalisées ; le choix des héros ne doit pas constituer la seule variante d'une faction à l'autre.

Shas'El'Hek'Tryk, Peredhil plus fort que Galilée. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la tournure que les listes naines vont prendre du coup.

Pour les rangers, je verrai bien une unité axée sur un mouvement amélioré, mais avec un équipement réduit. Puisqu'il ne peuvent pas jouer sur la discrétion ou l'amélioration de leur CT et qu'il non pas de cavalerie, je pense qu'une troupe légère pouvant progresser plus vite leur permettrait de conserver quand même une certaine mobilité, pour des scénarios prise d'objectif, face à des troupes de tirailleur, etc.

Une question: je viens de remarquer que le casque nain donnait terreur et peur pour un dragon, à quoi sert d'avoir les deux?

Cele

[b]EDIT[/b]: Question inutile, j'imagine que le casque donne la peur à tout le monde mais la terreur au dragon. Peut être rajouter un connecteur logique pour bien différencier pour les terre-à-terre comme moi Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, un Shas'El.

Pour les coûts en point, j'ai copié/collé tel quel, mais il me semble en effet qu'il est peut-être dur de leur faire payer les deux règles...

Pour les différentes listes naines, je les mets ici pour le souvenir de tous :

[b]Premier Âge : [/b]
Belegost
Nogrod

[b]Deuxième Âge :[/b]
Khazad Dûm
Mauvais Nains

[b]Troisième Âge :[/b]
Kazad Dûm
Erebor
Monts du Fer

Je pense qu'il faut mettre du mithril à Kazad Dûm, et pour les Monts du Fer on a la description des guerriers de Daïn, qu'il faudrait réserver à cette faction. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Celefindel']Pour les rangers, je verrai bien une unité axée sur un mouvement amélioré, mais avec un équipement réduit. Puisqu'il ne peuvent pas jouer sur la discrétion ou l'amélioration de leur CT et qu'il non pas de cavalerie, je pense qu'une troupe légère pouvant progresser plus vite leur permettrait de conserver quand même une certaine mobilité, pour des scénarios prise d'objectif, face à des troupes de tirailleur, etc.[/quote]
Je suis d'accord. Ceci dit, ce "mouvement amélioré" ne peut se traduire que par la règle spéciale Eclaireur (double mouvement gratuit avant le premier tour de jeu, soit 10" pour un Nain) et non par une augmentation du mouvement de base. Notons au passage que les fantassins lourds Nains (pléonasme) ne sont nullement désavantagés par rapport à leurs homologues des autres races : les bénéfices cumulés de la règle Porteur de Fardeaux et des armures naines maintiennent leur mouvement à son maximum de 5". Dès lors la légéreté de l'équipement des "Rangers" (appelons-les ainsi pour le moment) n'apporte aucun plus par rapport à un Guerrier. Mais ça fait un bail que le problème est soulevé et au final nous avons décidé de ne rien tenter pour favoriser cet équipement : l'"armure légère naine" de GW est considérée comme une armure lambda.

Reste à déterminer s'il faut ou non compléter le profil avec une autre règle, afin de ne pas limiter son potentiel au tout début de la partie. A mon sens il faudrait que les "Rangers" soient un peu plus chers que les Guerriers afin d'éviter qu'ils constituent l'ossature des armées de barbus. A voir.

[quote name='deathshade']Je pense qu'il faut mettre du mithril à Kazad Dûm, et pour les Monts du Fer on a la description des guerriers de Daïn, qu'il faudrait réserver à cette faction.[/quote]
Par exemple. Idéalement chaque faction devrait avoir accès à un équipement spécifique et à un profil à part, histoire d'instaurer un maximum de diversité entre les listes sans toutefois altérer les caractéristiques de jeu communes à tous les Nains.

Shas'El'Hek'Tryk, en attendant les Chevaucheurs de Sangliers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Le retour de Shas' après une longue absence ! Un retour durable ? :)
Bon j'ai mit longtemps à poster ça mais vous me pardonnerez.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366405731' post='2347932']
Bravo Peredhil pour cette trouvaille qui est exceptionnelle pour le gameplay des Nains, comme l'a souligné deathshade avec beaucoup d'à-propos. Avec une valeur de Tir revue à la baisse, le faible coût de l'arc de corne me semble désormais parfaitement adapté.[/quote]
Oui d'autant plus que ça uniformise ses utilisateurs (Orques et Nains). Sans compter que ça rend Erebor et Dale d'autant plus compatible, l'un compensant les faiblesses de l'autre : Autnagrag nous a montré (via son test) que les guerriers de Dale sont fragiles (pas de lances) contrairement aux Nains. Mais Dale a de la cavalerie et une excellente archerie.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366405731' post='2347932']
Dès lors je suis totalement enclin à plus de souplesse au niveau des lances, comme le demande Bombur, pour peu que cet équipement soit exclusivement réservé à Erebor ; en dehors d'une brève citation dans Bilbo le Hobbit, la lance n'est jamais mentionnée dans l'arsenal des Nains pourtant assez bien décrit.[/quote]
On a pas vraiment de citations pour Erebor qui indique des lances, sinon celles de Bladorthin qui n'est certainement pas un Nain. Pour moi le plus éloquent ce sont les armes fabriquées pour Thingol (épées, haches et lances). Les Nains ont alors fabriqués suffisamment de haches (leur arme fétiche) pour faire des Sindar les "Elfes à la hache", on peut donc penser qu'ils ne sont pas particulièrement adaptés aux Elfes et leur ont fabriqués les armes qu'ils avaient, tout simplement.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366405731' post='2347932']
Pour autant je ne crois pas que la 5+ de base réhabilite le concept de tireurs d'élite pour les Nains via les Rangers.[/quote]
Je suis d'accord. Même si ils ne sortent pas de nul part : le Sda mentionne des habitations Naines en dehors de la Moria du coté de la porte Est.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366405731' post='2347932']
Le nom et l'utilisation de ces figurines doivent à mon avis être complétement réinventés pour accorder aux Nains un profil plus orginal que le traditionnel éclaireur furtif et habile à l'arc, d'autant que cette race n'est réputée ni pour sa discrétion (cf. Bilbo le Hobbit et les motifs du recrutement du Hobbit par Gandalf), ni pour son acuité visuelle (merci encore à Peredhil pour cette découverte majeure).[/quote]
Exactement.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366405731' post='2347932']
Le profil récapitulé par deathshade comporte une erreur : les masques de guerre coûtent 2 points et non 3.[/quote]
Dans mon esprit la Peur vaut deux points et la possibilité de perdre une figurine aussi coûteuse qu'un dragon sur un simple jet de dé un deux plus. Tu n'es pas d'accord ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366405731' post='2347932']
Et sinon quid du coût de base ? Je constate que les règles raciales sont payées un point, est-ce juste ? Je précise que c'est une vraie interrogation, pas une question rhétorique.[/quote]
Porteur de Fardeaux ne vaut pas un point tout seul et les deux règles incluses dans "Dur comme la Pierre" sont trop circonstancielles pour valoir un point aussi.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366405731' post='2347932']
Ensuite il faudra s'accorder sur l'identité à imprimer à chaque liste naine, qu'il s'agisse d'équipements spécifiques, de troupes propres ou encore de règles personnalisées ; le choix des héros ne doit pas constituer la seule variante d'une faction à l'autre.[/quote]
J'avais déjà commencé à me pencher là dessus. Je vous donne un résumé de mon point de vue :
[list][*]Nogrod :
- Le CLI 2 parle des "milices de Nogrod" qui ont pillés Doriath. L'occasion de donner un profil de base original à cette faction avec une C3.
- Nogrod est un royaume marchand. Je vois bien un profil de garde marchand lourdement équipé qui serait le pendant de la milice. Pourquoi pas des marteaux aussi pour faire écho aux maîtres-forgerons de Nogrod (Telchar et son maître Gamil-Zirak) mais aussi à Aulë lui-même (qui part à la bataille avec un marteau à long manche).
- Telchar est le Nain emblématique de cette faction mais a t-il eu l'occasion de combattre ? Et était-ce un combattant ? Sans doute pas. Il y a peut-être moyen de faire un profil intéressant mais je ne le vois pas.
- Reste les CP et les deux personnages de Nogrod qui y sont présents : Naugladur (Seigneur de Nogrod) et l'autre dont j'ai oublié le nom.
- Meilleurs forgerons de Beleriand (sauf pour les armures), je suppose qu'ils auront des haches ancestrales à foison.[*]Belegost :
- Le Silm nous apprend que nul ne les a jamais dépassés dans la fabrication d'armures : armures lourdes naines pour tout le monde.
- Haches ancestrales mais moins répandues que pour Nogrod.
- Élite guerrière bien violente.[*]Khazâd-Dûm :
- Comme l'a dit DS : Mithril (je pense accessible à l'élite et pas seulement aux Héros).
- Faut-il distinguer les Nains venus des Ered-Luin et ceux de la lignée de Durin ?
- Héros : Durin I, II, III, IV V, VI :D[*]Mauvais Nain :
- ???
- Lambda de chez Lambda je suppose...[*]Erebor :
- (première époque) : du Mithril pour les Rois et des haches ancestrales.[*]Ered-Luin (Troisième Âge) :
- pas d'armures lourdes naines ni de hachs ancestrales.
- poneys accessibles aux héros ? (pour représenter le caractère errant de la lignée de Durin et leur coté "marchand")[*]Monts de Fer :
- Un seul type de troupe, le guerrier des Monts du Fer : armure (lourde ?) naine, bouclier, arme lourde (bigot ou hache d'arme) et arme de base (épée).[*]Aglarond ?
- Je me suis toujours demandé comment transcrire en règle la prédiction de Galadriel à Gimli "vos mains déborderont d'or mais l'or n'aura aucune prise sur vous".[/list]
P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']On a pas vraiment de citations pour Erebor qui indique des lances, sinon celles de Bladorthin qui n'est certainement pas un Nain. Pour moi le plus éloquent ce sont les armes fabriquées pour Thingol (épées, haches et lances). Les Nains ont alors fabriqués suffisamment de haches (leur arme fétiche) pour faire des Sindar les "Elfes à la hache", on peut donc penser qu'ils ne sont pas particulièrement adaptés aux Elfes et leur ont fabriqués les armes qu'ils avaient, tout simplement.[/quote]
Donc tu préconiserais une extension de la lance à l'ensemble des factions naines ? Dans ce cas il est à craindre que la lance devienne une arme très répandue parmi les barbus, alors même que le fluff ne rapporte aucune relation directe entre les lances et l'art de la guerre des Nains. Certes ils fabriquent des lances, mais vraisemblablement davantage pour les étrangers que pour eux-mêmes, et n'en usent que peu. Il faut donc faire en sorte que cette arme reste un équipement d'appoint. La lance ne doit surtout pas détrôner la hache lourde, d'autant que les deux ne sont pas très compatibles. Dès lors les règles doivent être conçues pour inciter le joueur nain à sélectionner davantage de haches que de lances.

Comment ?

La lance à deux points serait une possibilité, mais nous n'avons pas recours au "coût fluffique" pour l'estimation de nos profils. Donc niet.

On pourrait aussi restreindre les usages habituels de la lance dans le cas des Nains, par exemple en n'autorisant à soutenir que d'autres lanciers Nains, histoire de doubler artificiellement l'investissement en points pour former une phalange. A voir.

Sinon il y a la solution GW pré-V5, assez fine quand on y repense : le lancier inclus d'office dans une coûteuse équipe de Gardiens des Portes, avec des conditions d'utilisation suffisamment lourdes pour être restrictives (tant et si bien qu'on voyait rarement plus de quatre lanciers dans une armée de Nains). C'est l'option qui me semble la plus efficace pour le résultat auquel on souhaite aboutir : des lances oui, mais point trop.

[quote name='Peredhil']Dans mon esprit la Peur vaut deux points et la possibilité de perdre une figurine aussi coûteuse qu'un dragon sur un simple jet de dé un deux plus. Tu n'es pas d'accord ?[/quote]
Non. La Terreur officielle coûte un point pour les guerriers (voir Morts et Númenoréens Noirs) ce qui me semble assez juste. La possibilité de dégager un Dragon sur un test de Bravoure manqué n'est certes pas anodine, mais trop circonstancielle pour justifier un coût supérieur à deux points : les Dragons, ça ne court pas les tables tout de même.

A deux points, le prix du masque me paraît suffisamment intéressant pour susciter quelques tourments au joueur nain lors de la rédaction de sa liste : l'investissement est relativement lourd pour un profil dont le coût de base n'est déjà pas donné et pour obtenir un avantage que d'autres ont naturellement pour moins cher ; d'un autre côté la peur en option est un bel atout (ne serait-ce que parce qu'on peut optimiser le nombre de figurines qui en bénéficient), très rare dans le jeu. Et évidemment s'il y a un Dragon en face ce n'est que du bonus !

En fait, de mon point de vue, la Terreur sur les Dragons n'intervient que très peu dans l'estimation du coût de l'équipement. Sur un autre sujet, nous avions convenu qu'un équipement améliorant une caractéristique devait coûter légèrement plus cher que son juste prix afin que son achat ne soit pas systématique (par exemple une épée conférant +1 en Force doit coûter 10 points alors qu'un point de Force coûte théoriquement 5 points). Je pense que c'est avant tout cette logique qui préside pour l'estimation des masques de guerre nains. Sur les deux points, il faut en affecter :
- un aux effets de la Peur ;
- un à la taxation de la Peur en tant qu'amélioration optionnelle ;
- d'où il ressort que la Terreur sur les Dragons est un bonus gratuit.

Bref, on peut justifier le coût de l'équipement de différentes façons, mais pour moi il vaut deux points plutôt que trois.

[quote name='Peredhil']Porteur de Fardeaux ne vaut pas un point tout seul et les deux règles incluses dans "Dur comme la Pierre" sont trop circonstancielles pour valoir un point aussi.[/quote]
D'un autre côté les Guerriers Nains conservent leur mouvement de 5" malgré le port d'une armure conférant +2 en Défense, ce qui n'est pas négligeable. Ce n'est pas une question évidente car, mine de rien, elle conditionne pas mal l'efficacité de l'armée : une erreur d'un petit point dans l'estimation d'un profil qui en vaut 8 représente 12% de déséquilibre ! A l'arrivée, sur une armée de cinquante figurines, c'est l'équivalent du coût d'un Capitaine qui peut faire défaut. Donc attention à bien négocier ce point.

Tes réflexions générales sur la distinction des différentes factions naines sont forts intéressantes et plutôt en phase avec ce que j'avais moi-même imaginé. Nous verrons cela plus en détail quand tu le voudras.

Shas'El'Hek'Tryk, calculs d'épicier. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366474377' post='2348315']
Donc tu préconiserais une extension de la lance à l'ensemble des factions naines ?[/quote]
Non. Je préconisais soit pas de lance, soit des lances très limitées en nombre. Là dessus on est d'accord ;)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366474377' post='2348315']
Sinon il y a la solution GW pré-V5, assez fine quand on y repense : le lancier inclus d'office dans une coûteuse équipe de Gardiens des Portes, avec des conditions d'utilisation suffisamment lourdes pour être restrictives (tant et si bien qu'on voyait rarement plus de quatre lanciers dans une armée de Nains). C'est l'option qui me semble la plus efficace pour le résultat auquel on souhaite aboutir : des lances oui, mais point trop.[/quote]
Si cette solution est la plus plaisante des trois elle ne l'est pas assez dans la mesure où elle fait des Nains des campeurs ce qui n'est pas le cas. Du moins pas pour Erebor (charge de Thorin) et les Monts du Fer (charge de Nain). A la limite si une faction Naine doit en bénéficier à mes yeux ce sont les Nains de Belegsot : d'abord ils sont spécialisés dans la création de cottes de maille, ensuite ils verrouillent le flanc de Maedhros aux Nirnaeth, enfin les figurines de GW, avec leurs cottes d'écailles (qu'ils fabriquent en grand nombre, "comme des écailles de poissons"), leurs grands boucliers et leurs masques de guerre, font de parfaits guerriers de Belegsot. Ça me fait penser à [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=196928"]cette image[/url] tiens.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366474377' post='2348315']
[quote name='Peredhil']Dans mon esprit la Peur vaut deux points et la possibilité de perdre une figurine aussi coûteuse qu'un dragon sur un simple jet de dé un deux plus. Tu n'es pas d'accord ?[/quote]
Non. La Terreur officielle coûte un point pour les guerriers (voir Morts et Númenoréens Noirs) ce qui me semble assez juste. La possibilité de dégager un Dragon sur un test de Bravoure manqué n'est certes pas anodine, mais trop circonstancielle pour justifier un coût supérieur à deux points : les Dragons, ça ne court pas les tables tout de même.

A deux points, le prix du masque me paraît suffisamment intéressant pour susciter quelques tourments au joueur nain lors de la rédaction de sa liste : l'investissement est relativement lourd pour un profil dont le coût de base n'est déjà pas donné et pour obtenir un avantage que d'autres ont naturellement pour moins cher ; d'un autre côté la peur en option est un bel atout (ne serait-ce que parce qu'on peut optimiser le nombre de figurines qui en bénéficient), très rare dans le jeu. Et évidemment s'il y a un Dragon en face ce n'est que du bonus !

En fait, de mon point de vue, la Terreur sur les Dragons n'intervient que très peu dans l'estimation du coût de l'équipement. Sur un autre sujet, nous avions convenu qu'un équipement améliorant une caractéristique devait coûter légèrement plus cher que son juste prix afin que son achat ne soit pas systématique (par exemple une épée conférant +1 en Force doit coûter 10 points alors qu'un point de Force coûte théoriquement 5 points). Je pense que c'est avant tout cette logique qui préside pour l'estimation des masques de guerre nains. Sur les deux points, il faut en affecter :
- un aux effets de la Peur ;
- un à la taxation de la Peur en tant qu'amélioration optionnelle ;
- d'où il ressort que la Terreur sur les Dragons est un bonus gratuit.

Bref, on peut justifier le coût de l'équipement de différentes façons, mais pour moi il vaut deux points plutôt que trois.[/quote]
D'accord, je me rend à tes explications solides et détaillées.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366474377' post='2348315']
D'un autre côté les Guerriers Nains conservent leur mouvement de 5" malgré le port d'une armure conférant +2 en Défense, ce qui n'est pas négligeable. Ce n'est pas une question évidente car, mine de rien, elle conditionne pas mal l'efficacité de l'armée : une erreur d'un petit point dans l'estimation d'un profil qui en vaut 8 représente 12% de déséquilibre ! A l'arrivée, sur une armée de cinquante figurines, c'est l'équivalent du coût d'un Capitaine qui peut faire défaut. Donc attention à bien négocier ce point.[/quote]
En effet. Je te fais plus confiance qu'à moi donc je te laisse faire à ta sauce :lol:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1366474377' post='2348315']
Tes réflexions générales sur la distinction des différentes factions naines sont forts intéressantes et plutôt en phase avec ce que j'avais moi-même imaginé. Nous verrons cela plus en détail quand tu le voudras.
[/quote]
Pourquoi quand "je" voudrais ? Tu peut-y mettre aussi :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc tu préconiserais une extension de la lance à l'ensemble des factions naines ? Dans ce cas il est à craindre que la lance devienne une arme très répandue parmi les barbus, alors même que le fluff ne rapporte aucune relation directe entre les lances et l'art de la guerre des Nains. Certes ils fabriquent des lances, mais vraisemblablement davantage pour les étrangers que pour eux-mêmes, et n'en usent que peu. Il faut donc faire en sorte que cette arme reste un équipement d'appoint. La lance ne doit surtout pas détrôner la hache lourde, d'autant que les deux ne sont pas très compatibles. Dès lors les règles doivent être conçues pour inciter le joueur nain à sélectionner davantage de haches que de lances.[/quote]Il suffit de gonfler le coût :) . Et pour tout le monde.

[quote]La lance à deux points serait une possibilité, mais nous n'avons pas recours au "coût fluffique" pour l'estimation de nos profils. Donc niet.[/quote]Je vois pas trop ce que tu veux dire par-là... J'ai l'impression que tu te contredis dans ta phrase...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.