Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Batterie d'artillerie et disrupt


Machiavel06

Recommended Posts

Ayant depuis quelques jours le bouquin d'épic armageddon(en anglais bien sur...) j'ai déjà fait quelques parties test et un problème s'est posé:

Une batterie d'artillerie de la légion d'acier contient 9 unités aux choix basilisk ou manticors, je trouve que la meilleur configuration est 8 basilisks et 1 manticore pour avoir une puissance de 8 pts de barrages soit 3 gabarits et +1PI et AP4+/AT5+ et un tour sur deux 10 pts de barrage idem mais +2 PI... le problème est que lorsque le manticore tir, la règle spéciale disrupt(rupture) s'applique-t-elle a l'ensemble du barrage?

Sinon comment faire? résoudre le tir de manticore séparement? Il est pourtant bien spécifiait que la batterie n'effectue qu'un tir ensemble...

J'espère que avez déjà essayé les règles et que vous saurez m'éclairer.

Faust

Edit: Il est vrai que si la seul présence d'un manticore dans une batterie procure la capacité disrupt à tout le tir cela serai hyper bourrin et engendrerai un max de pion impact supplementaire et quasi fatalement la démoralisation d'une formation ...

Edited by Machiavel06
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le livre des règles sous les yeux mais je pense que tu dois traiter le tir "disrupt" (vivement la traduction officielle! :lol: ) à part. Il ne faut pas ajouter les BP du Manticore à ceux des Basiliks. Donc tu aurais un tir d'artillerie de 8PB (tes 8 Basiliks) + 1 tir de 2 BP (ton Manticore).

Lorsqu'il est spécifié que "la batterie n'effectue qu'un tir ensemble", je pense qu'il faut lire que seules les unités possédant les mêmes règles de tir tirent ensemble.

Je transfère ta question sur epic_fr pour avoir plus d'infos à ce sujet.

François Bruntz,

La Tribune de Laïtus Prime,

Site dédié à Epic

http://www.laitus.fr.st

Link to comment
Share on other sites

Pourtant il est bien précisé:

The whole formation fire at once, so the number of barrage points for each weapon that is in range and has a line of fire is added together.When youhave worked out the total number of barrage points refer to the barrage table below.Note that formation may only fire per turn...

Pour moi cela veut bien dire que toute la formation ne réalise qu'un seul tir ...

Aprés il faut voir si le rupture est pour tout le barrage...(et ce quel que soit le nombre de manticore)Si le tir est séparé pourquoi avoir le droit de mélanger les basilisks et les manticores dans une meme formation?

Le livre est-il actualisé ? ou faut-il se référer à des Q&A?

(A la fin du book il y a quelques Q&A mais rien n'y fait réference...)

Faust

Link to comment
Share on other sites

Pourtant il est bien précisé:
The whole formation fire at once, so the number of barrage points for each weapon that is in range and has a line of fire is added together.When youhave worked out the total number of barrage points refer to the barrage table below.Note that formation may only fire per turn...

Pour moi cela veut bien dire que toute la formation ne réalise qu'un seul tir ...

Je comprends bien le problème mais tu as toi-même souligné que c'était un peu bourrin.

Aprés il faut voir si le rupture est pour tout le barrage...(et ce quel que soit le nombre de manticore)Si le tir est séparé pourquoi avoir le droit de mélanger les basilisks et les manticores dans une meme formation?

Pour obtenir des formations plus polyvalentes?

Le livre est-il actualisé ? ou faut-il se référer à des Q&A?

(A la fin du book il y a quelques Q&A mais rien n'y fait réference...)

Pour l'instant, je ne crois pas que de nouvelles Q&A soient disponibles, je vais me renseigner.

Link to comment
Share on other sites

Une nouvelle piste émise par Pascal Fromentin sur epic_fr :

"- Le tir des manticores comptent pour le nombre total

de points de barrages comme pour les basilisks.

- Pour les points d'impacts supplémentaires de

distorsion, ils ne peuvent s'appliquer qu'aux seuls

gabarits que les manticores peuvent engendrer à elles

seules.

Une seule manticore => un seul gabarit ne provoque des

pions d'impacts de distorsion (n'importe lequel

puisque la manticore fait partie du tir de barrage

global). A partir de 4 manticores => pions de

distorsion pour tous les socles touchés sur 2

gabarits, etc ..."

Link to comment
Share on other sites

D'accord c'est une trés bonne idée, et je pense que cela sera moins bourrin et évitera de nombreux problèmes, cepandant c'est à partir de 2 manticore qu'il y a 2 gabs....

Merci à toi pour avoir cherché et trouvé si vite, et de ta participation plus qu'active dans cette section.

Faust

Edited by Machiavel06
Link to comment
Share on other sites

cepandant c'est à partir de 2 manticore qu'il y a 2 gabs....

Oui, car elles ont 2PB chacune.

Toujours sur le site EPIC_FR, Florian a dit que la distorsion ne fonctionnait que si toutes les armes utilisées ont cette capacité.

La discussion sur le forum chez GW est ici.

Apparamment Florian dit vrai et tu ne peux pas séparer les tirs en deux (les basilisks sur une cible et les manticores sur une autre).

Si tu souhaites bénéficier de la distorsion des manticores, il ne faut tirer qu'avec elles.

Par contre, tu peux toujours tirer avec la totalité des armes afin de bénéficier des points de barrages. là, les manticores te servent pour avoir encore plus de points de barrages un tour sur deux.

++ Gandahar ++

Edited by Gandahar
Link to comment
Share on other sites

Toujours sur le site EPIC_FR, Florian a dit que la distorsion ne fonctionnait que si toutes les armes utilisées ont cette capacité.

Je trouve ça un epu léger mais bon...

Par contre, tu peux toujours tirer avec la totalité des armes afin de bénéficier des points de barrages. là, les manticores te servent pour avoir encore plus de points de barrages un tour sur deux.

C'est au début pour cela que j'avais choisi la config 8 basilisks et un manticore, car 1 neuvième basilisk n'aurait rien apporter, alor que le manticore donne un tour sur deux 1Blast marker en plus....

Donc si j'ai bien compris je peux utiliser le manticore en commun avec les basilisks sans utiliser disrupt?

Faust

Comment rejoindre epic-fr?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je confirme ce que j'ai dit :

les capacités spéciales des armes ne s'appliquent dans un barrage que si toutes les armes ont cette capacité (je crois que c'est dans un encadré juste avant les règles sur les barrages, sinon, voir dans les règles des troupes "spéciales").

Avantage de mettre 1 manticore par compagnie : un tour sur deux tu arrives à 10 BP, donc dans une autre tranche.

L'autre option courante semble être la combinaison : 6 basiliks, 3 manticores

- 12 BP en cas de besoin,

- 6 BP disrupt + 6 tirs directs,

- 6 BP normaux le tour suivant.

En effet, rien ne t'oblige à incorporer les basilisks dans le barrage, elles peuvent tirer en tir direct (et dévastateur), donc le barrage sera seulement composé des manticores donc aura la capacité "disrupt".

Link to comment
Share on other sites

L'autre option courante semble être la combinaison : 6 basiliks, 3 manticores

Un autre option interessante peut etre tout simplement 9 manticores... Soit 8/10 BP par tour (trois gabarits disrupt), et la possibilité de profiter des unités en rechargement pour leur faire supporter les effets des BM (accordé par JJ sur le forum officiel). Une bonne combinaison aussi. Neanmoins, l'opinion courante est que pour des parties pas trop grosses, mieux vaut prendre des batteries d'artilleries plutot que des compagnies, trop difficiles à proteger de l'aviation/terminators adverse et faisant un objectif trop juteux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.