Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mordor ou Union Soviétique version fantasy ?


Boromir du Gondor

Messages recommandés

Quelques chose qui m'a frappé en lisant pour la deuxième fois Le Seigneur des Anneaux, c'est la ressemblance entre le Mordor et l'Union Soviétique.
Je ne suis ni expert en Mordor ni en Union Soviétique mais je vais quand même vous parler de mes hypothèses.
Déjà, les Orques qui y vivent sont reclus dans différentes castes, guerriers, ouvriers et paysans et on fait tout pour les lobotomiser en la croyance d'un dieu Sauron et en la peur de recevoir son châtiment à la moindre pensée de trahison.
Voilà un dialogue qui résume bien leur état d'esprit :
- Qui a dit qu'il y avait de mauvaises nouvelles ? cria le soldat.
- Peuh ! Qui a dit qu'il n' y en a pas ?
- Voilà un foutu langage de rebelle, et je vais te flanquer ma lance dans le corps, si tu ne la fermes pas, compris ?
Dialogue d'un Ourouk avec un renifleur Le Seigneur des Anneaux, tome 3 Le retour du Roi
Tout est résumé.
L'Orque mal placé dans la société et sans espoir de voir sa condition changer critiquant pendant que celui ayant tout les avantages se renferme dans un élan de patriotisme dont seul les Ourouk et Ourouk - haï sont capables.
On ne sait pas tout à fait ce qui ce passe sur le front, les nouvelles sont rares et peu précises, la frontière est gardé, mais seuls les bonnes nouvelles sont acceptées.
L'insinuation d'une mauvaise nouvelle est déclaré comme trahison à l'État et sévèrement réprimé.
D'ailleurs, n'est - ce pas la pire peur des Orques du Mordor de voir leurs noms trainés pour haute trahison devant les Nazgûl ?

Et puis cette interdiction de sortir, ne pas connaître les autres peuples ( obligatoirement mauvais), pas de cultures à part celle laissée par Sauron cela ne rappelle pas la dictature de Staline ?

Il n'y a pas que cela.