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[Orks] 1500 pts, première partie


Jesus-from-Jungle

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Bonjour bonjour,

Alors, v'là, je joue généralement GImp ou SM (Codex), et à l'occasion d'une petite campagne entre amis, je vais jouer Orks histoire de diversifier un peu les forces en présence. Cependant, je n'ai jamais joué les Orks =F. Mardi, première partie d'avant-campagne, pour tester un peu la-dite armée, en 1500 pts. Je ne sais pas encore ce que je vais affronter (je pense du SMC, mais rien de sûr). J'ai pondu une petite liste, avec pour but de tester quelques trucs, mais surtout de s'amuser : je ne cherche pas une grosse optimisation (pas de triplette de Pillards, et je ne veux pas de fortification). Je suis limité dans les figurines disponibles, étant donné qu'elles me sont prêtées. En voici la liste :

[quote]-Ghazghkull Thraka
-2 ou 3 Big Boss
-1 Big Boss à moto
-2 Gros mek (1 shok attak gun et 1 champ de force custom)
-1 Bizardboy

-15 nobz (différentes options)
-1 meganob
-2 kramboys
-10/12 kasseur de tank et 5/6 squig bombe
-10/12 pillards
-10 kommandos

-10 blind boys
-60 boys
-36 gretchins

-1 truk

-10 chokboys (avec Boss Zagstruk)
-3 buggies
-12 motos (dont 6 motonobz avec options)
-3 kopters + 3 Kopters LRj

-2 chariots de guerre
-3 grokalibr
-1 véhicule volé[/quote]

On joue parfois en count-as, mais je préfère utiliser un maximum de WYSIWYG. Voici la petite liste à laquelle j'ai réfléchis : un petit groupe de MotoNobz menés par le BBoss pour faire mal (sans doute mon choix le plus dur), un pâté de 30 Orks en fond de cours, 20 dans un Chariot qui fonce pour castagner puis taper dans les chars adverses, un Chariot avec Rouleau pour provoquer des attaques de char, et le reste en fond de cours pour squater mes objos et rester relativement planqués.

[u][b][color="#ff0000"]Q.G.[/color]
[/b][/u]
Gros Mek avec Shokk Attack Gun et Armure lourde => [b]100 pts
[/b]
Big boss sur Moto de Guerre avec Pinceénergétique et Squig d'attaque => [b]140 pts[/b]

[u][b][color="#ff0000"]Elite[/color]
[/b][/u]
Kasseurs de Tank (x10) avec 2 BâtonsKiBoum et 3 Squigs bombe => [b]165 pts[/b]

Pillards(x7) => [b]105 pts
[/b]
[u][b][color="#ff0000"]Troupes[/color]
[/b][/u]
Nobz sur motos de guerre (x5), dont :un Médiko, un Nob avec Pince Énergétique, 2 Nobz avec Gros Kikoup'et 1 Nob avec Gros Kikoup' & Emblème Waaagh => [b]310 pts
[/b]
Pistol'boyz (x20) dont un Nob avec Gros Kikoup et emblème et 2 Boyz avec Gros Fling' => [b]150 pts
[/b]
Fling'boyz (x30) dont un Nob avec Pinceénergétique et emblème et 3 Boys avec Gros Fling' => [b]235 pts[/b]

Gretchins (x10) plus un Fouettard => [b]40 pts

[/b][u][b][color="#ff0000"]Soutien[/color][/b][/u]

Chariot de guerre avec RouleauCompresseur, Grots Bidouilleurs et Habitak' fermé => [b]130 pts

[/b]Chariot de guerre avec RouleauCompresseur, Grots Bidouilleurs et 2 Gros Fling' => [b]125 pts[/b]

=>15[b]00 pts[/b]


Donc au niveau des interrogations :

* la liste dans l'ensemble est-elle suffisamment équilibrée (entre AChars, AInfanterie, etc. Je suis consciens que je n'ai pas d'AAérien, mais bon... je peux toujours tirer en l'air avec les LRokettes de mes Kasseurs de Tanks)
* dois-je enlever l'habitak' fermé du premier Chariot de Guerre pour lui payer à la place des Gros Fling's ? Sachant que ce Chariot de Guerre sera vide.
* les Pillards, par 7, seront-ils assez pour être efficaces ? Peut-être les remplacer par des Kopters ?
* garder les Gretchins en réserve pour allonger leur durée de vie, fausse-bonne idée ?
* le Gros Mek, le laisser seul à tirer dans tous les sens, ou bien le mettre avec les 30 Fling'boys ? Voire les Gretchins ? Modifié par Jesus-from-Jungle
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[i]
* la liste dans l'ensemble est-elle suffisamment équilibrée (entre AChars, AInfanterie, etc. Je suis consciens que je n'ai pas d'AAérien, mais bon... je peux toujours tirer en l'air avec les LRokettes de mes Kasseurs de Tanks)[/i]
Oui


[i]* dois-je enlever l'habitak' fermé du premier Chariot de Guerre pour lui payer à la place des Gros Fling's ? Sachant que ce Chariot de Guerre sera vide.[/i]
Non, si il est vide il te faut absolument l'habitak fermé, les découverts sont vraiments friable une fois la coque percé (Attention à ton blindage arriere)


[i]* les Pillards, par 7, seront-ils assez pour être efficaces ? Peut-être les remplacer par des Kopters ?[/i]
Je préfere les pillards au kopter, toutefois ils (les pillards) jouent beaucoup sur la saturation donc si tu peux trouver des points pour en mettre 10...


[i]* garder les Gretchins en réserve pour allonger leur durée de vie, fausse-bonne idée ?[/i]
C'est là que j'aurais trouvé les points...


[i]* le Gros Mek, le laisser seul à tirer dans tous les sens, ou bien le mettre avec les 30 Fling'boys ? Voire les Gretchins ?[/i]
Il ne faut pas le jouer seul, il meurt à la première rafale et dans les fling tu seras obligé de tirer avec tous ce beau monde sur la même cible. Avec le SAG il est généralement joué dans des gretchins. Essaye peut etre de le mettre avec un CFK pour couvrir le (les?) chariots de guerre.



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Salut ! Merci pour ta réponse, même si elle arrive unpeu tard lol la partie ayant eu lieu hier apès-midi =) Elle s'est soldée par une Victoire 6-4 (un objectif à 4 pts et un objectif à 2 pts VS premier sang et un objectif à 3 pts) sur le fil de ma part au 6e Tour en mission Nettoyage, avec pour ma part le trait de Seigneur de guerre Maître de l'attaque surprise, et pour mon adversaire Maître de la défense. On se déploie de façon classique le long du plus grand bord de table. Table désertique, coupé en son centre dans la largeur par une rivière, avec dans un coin des bâtiments industriels et dans l'autre des structures Orks, + un peu partout diverses petites collines. Je décide de laisser mon BBoss à moto et son escorte en réserve AdF (erreur ou pas ? on ne le saura jamais, puisqu'ils m'ont fait gagner malgré tout), et de laisser mon adversaire se déployer.

Au niveau de mon ennemi : Vindicare, Coteaz avec une suite dont 2 Jokaero le tout en Chimère, Castellan avec 3 Paladins (dont 1 bannière) dans un Land Raider Crusader, des Psykers en Chimère, un Razorback CL/LPj, un Cuirassier Némésis Espadon/Incinerator Lourd.

Au niveau des unités, les gretchins ont fait leur taff' (prendre des balles à la place du Gros Mek), les Pillards n'ont rien fait (4 pertes puis une fuite au T1), j'ai perdu un des Chariot dès le T1 (celui des boyz, l'autre contenant les Kasseur de Tanks), ce qui m'a peut-être sauvé, étant donné que les survivants ont passé leur partie à courrir => perdre des membres => fuir => se planquer dans le cratère, ne demeurant plus qu'à 2 à la fin de la partie, tout près de mon objo qu'ils purent alors aller choper. L'autre chariot a largué ses Kasseurs de tanks au milieu de la table pour qu'ils canardent les transports adverses, puis a magnifiquement roulé sur le Cuirassier Némésis adverse =F Le SAG n'a pas fait assez de double à mon goût =( (1 seul en3 tirs, puis il a été aspiré et a atterit au contact du Land Raider =()

Plutôt content des 30 Boyz + Nob pincé, qui ont résisté, puis latté les Paladins (malgré que, au début du CàC ils n'aient plus été que 15, le Nob a latté 2 Paladins en duel, et à la fin seul le Castellan avec 1 Pv en moins a survécu).
Finalement, c'est l'arrivée des Nobz à moto (t3) qui sonne le glas de mon adversaire (il ne me este à ce moment là plus que 2 Orks planqués dans un cratère, un Nob + un ork avec le Castellan, et le Gros mek au contact du land raider) : increvables (incroyable le nombre de sauvegardes decouvert que j'ai réussies), ils lattent la Chimère de Coteaz, puis Coteaz, avant de se séparer, le Médiko seul survivant allant pendre l'objo du coin a tour 5 et le Big boss allant détruire le Land Raider (Tour 5 + 6). Au tour 6, le Médiko prend pas mal de tirs, mais survît pour m'accorder la victoire tandis que les 2 Orks esseulés sprintent jusqu'à l'objo sous les tirs adverses.

Pour le Fun, nous avons joué le tour 7 pour voir le duel final BBoss/Castellan... dont le Castellan sortit vainqueur =(

Voilà, on a bien rit avec des listes pas trop dures et des erreurs tactiques évidentes, et des jets de dés parfois catastrophiques. (combien de "1" sur 5 jets de dés relançables ? 3 puis 2 =F soit 5/8...)


Finalement, j'ai joué les 2 Chariot de guerre découverts, sans l'habitak', remlis l'un de Boyz et l'autre de Kasseur de Tanks. Assez content du Chariot, qui nous a bien fait rire.
Les Pilards par 7 n'étaient, comme je m'en doutais et comme tu l'as dis, pas assez nombreux... d'autant quand on voit le nombre de tirs qu'ils ont pris, malgré la sauvegarde à 4+ des ruines ils n'avaient aucune chance...
Les Gretchins étaient finalement indispensables, pour assurer un "couvert" (euh... gilet pare-balles) au Gros Mek. A refaire, j'en mettrais sans doute 15/20 plutot pour allonger sa longévité...
J'ai donc bien fait de le jouer avec les Gretchins =F Je ne voulais pas de CFK, trop classique et pas assez marrant. C'était une partie amicale avec pour but de s'amuser, mon adversaire n'a par exemple pas sorti de Volant puisqu'il s'avait que je n'aurais pas de AA. On joue pour s'éclater, pour moi c'était plus un match nul qu'une victoire, quand on voit la malmoule qu'il a eut à partir de mon 2e tour et la chance honteuse que j'ai eu pour ma part... Pour la revanche, j'essaierai de faire des photos ;) histoire de rendre hommage à ses figouzes, sa table et surtout sa bonne humeur =)
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