Aller au contenu
Warhammer Forum

Aménagement des règles générales - Règles d'Alliances


Peredhil

Messages recommandés

Septième sujet de règles générales! Déjà! :blink:
Le choix était difficile à cause du sieur Deathshade : Règles d'alliances pour son sujet sur Dale? Ou règles de tir pour son sujet sur les Fiefs? Ce choix n'était pas si cornélien en fait : je n'ai pas pour l'instant les éléments du GBM/J (enfin le nouveau quoi!) pour ouvrir un sujet sur les règles de tir, et ce ne sera pas le cas avant un bon moment. Si une âme charitable voulait bien s'en charger j'en serais ravi :)

En attendant les règles d'alliances. Je tient d'abord à souligner la particularité du Sda à ce sujet : là où Whb et 40k (pour des raisons ludiques essentiellement) sont une joyeuse anarchie, permettant à toute armée d'en affronter une autre, le Sda est régie par des règles d'alliances et d'inimitiés complexes. Games Workshop a souhaité les simplifier en divisant les factions en deux camps : le Bien et le Mal. Cette division se révèle simpliste à la lecture du Silmarilion (on y découvre que des Elfes peuvent se tuer entre eux, de même que des nains peuvent tuer des Elfes et des Hommes et vice-versa) mais pratique : à de rares occasions cette division en deux camps fonctionne en fait assez bien.

Ce sujet se fera en deux temps. Le premier temps sera la validation des règles d'alliances établies par Shas'. Jusqu'ici elles faisaient plutôt l'unanimité, en voici la teneur (est souligné ce qui fonctionne toujours) :

Alliances fréquentes :
- [u]le commandement des [/u][s][u]héros nommés[/u] ;[/s] (j'aurais préféré du général du contingent en fait, les exceptions -Hurin, Aragorn, etc...- étant gérées par les règles spéciales)
- le commandement des héros non nommés ;
- les effets des bannières
- [u]les effets des cors[/u] ;
- les formations en rangs (tir sur deux rangs ou phalanges) ;
-[u] le seuil de démoralisation par rapport aux effectifs de l'armée.
[/u]
Alliances occasionnelles :
- le commandement des héros nommés ;
- le commandement des héros non nommés ;
- les effets des bannières ;
- les effets des cors ;
- les formations en rangs (tir sur deux rangs ou phalanges) ;
-[u] le seuil de démoralisation par rapport aux effectifs de l'armée.[/u]

Alliances improbables :
- le commandement des héros nommés ;
- le commandement des héros non nommés ;
- les effets des bannières ;
- les effets des cors ;
- les formations en rangs (tir sur deux rangs ou phalanges) ;
- le seuil de démoralisation par rapport aux effectifs de l'armée.

Voilà, à vous de dire ce que vous en pensez.
J'ajoute que sera précisé pour chaque alliance dans les règles relatives à chaque faction les alliances empêchant de recruter tel ou tel personnage ou guerrier. Ainsi le Gondor ne pourra pas recruter de rangers d'Ithilien si il s'allie au Royaume de Rovhanion puisque ce corps d'élite apparait après la disparition du royaume. De même certaines alliances en empêcheront d'autres : s'allier à l'Arthedain empêche Fondcombe de s'allier au Rôdeurs du Nord pour des raisons évidentes. D'autres alliances sont incompatibles, les Royaumes Feanöriens et Doriath par exemple : certaines factions pourront s'allier aux deux (les Falas par exemple) mais pas en même temps!

La deuxième étape c'est la formation de tableaux récapitulatifs des alliances. Pour moi ces tableaux doivent être divisés par époques, ainsi :
1- Premier Âge : La Guerre des Joyaux
2- Deuxième Âge : L'ère de Numenor
3- Deuxième Âge : L'Ultime Alliance
4- Troisième Âge
5- Troisème Âge : La Guerre de l'Anneau
6- Quatrième Âge

Chacune des ces périodes représentent est séparé par un bouleversement qui redistribue les cartes. La Gda est un peu à part dans la mesure où c'est plus le niveau de détail et la quantité d'événements qui justifient de faire un tableau spécial plutôt que son importance à l'échelle des Trois Âges.

Restera à définir les listes (de toute façon provisoires) de factions pour chaque époque...

Peredhil, la bague au doigt... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le boulot en évoquant les factions du PA. L'avantage c'est qu'on parle surtout d'Elfes, peu de problèmes donc de souverains incompatibles pour des raisons de chronologie. Voici une liste que vous pourrez compléter :

[b]Camp du "Bien" / ? [/b]

- L'Ost de Feanör / Les Royaumes Feanöriens (peu d'alliés possibles mais profusion de troupes)
- L'Union de Maedhros (beaucoup d'alliés mais puissance limitée de la faction par elle-même puisque les fils de Feanör n'ont presque plus de royaume)
- Hitlum
- Nargothrond
- Angrod et Aegnor
- Nevrast / Gondolin

- Doriath
- Eglarest, Brithombar et l'Île de Balar : les Elfes des Falas
- Les Elfes du Sirion
- Les Elfes Verts / Dorn-Firn-i-Guinar (le pays des Morts-Vivants)

- La Maison de Hador
- La Maison de Beör
- La Maison de Haleth
- La Maison de Bor

- Nogrod
- Belegost
[b]
Le Camp du Mal / Les séides de Morgoth[/b]

- Les Osts de Morgoth
- Maison d'Uldor/Ulfang

- Les Créatures d'Ered Gorgoroth (?)

Pour continuer le panorama je propose un exemple des alliances possibles avec le Communauté de l'Anneau et des restrictions possibles :
[b][size="3"]
LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU[/size][/b]

[b]Héros disponibles :[/b]
- Frodo Sacquet (Bessac?)
- Sam / Sam Gamegie le Brave
- Merry / Merriadoc Brandebouc
- Pippin / Peregrin Touque
- Gandalf le Gris
- Aragorn, Héritier d'Isildur
- Boromir du Gondor
- Gimli le Nain
- Legolas l'Elfe
- Bill le Poney

[b]Alliances possibles :[/b]
- Rôdeurs du Nord : Alliance Occasionnelle ( restrictions : seulement Frodo, Sam, Merry, Pippin et Bill le Poney ; sans équipements additionnels)
- Les Compagnies Errantes : Alliance Occasionnelle ( restrictions : seulement Frodo, Sam, Merry et Pippin ; sans équipements additionnels)
- Fondcombe : Alliance Occasionnelle ( restrictions : tous les Héros dans leur première version présente dans la liste ; sans équipements additionnels excepté : la Cotte de Mithril et Dard pour Frodo -obligatoires- et du Miruvor pour Gandalf)
- Lorien : Alliance Occasionnelle ( restrictions : tous les Héros dans leur première version présente dans la liste excepté Gandalf ; sans équipements additionnels excepté la Cotte de Mithril et Dard pour Frodo -obligatoires-)
- Les Ents : Alliance Fréquente (restrictions : seuls Meriadoc Brandebouc et Peregrin Touque peuvent être alliés ; équipement additionnels : Capes de Lorien)
- Rohan : Alliance Fréquente (restrictions : seuls Aragorn, Legolas et Gimli peuvent être alliés ; équipement aditionnels : Capes de Lorien, Arc Elfique pour Legolas et Fourreau de Galadriel pour Aragorn -obligatoires- tous les autres équipements sont disponibles)
- Gondor : Alliance Improbable (restrictions : seuls Frodo et Sam peuvent être alliés ; équipement aditionnel : tout équipement doit être ajouté)

Je crois que c'est tout. Pour le reste il faut savoir que la liste ne prend plus en compte Aragorn et Compagnie après la bataille du Gouffre, que Gandalf le Blanc, Merry et Pippin seront inclus directement dans les listes du Rohan et du Gondor et Aragorn, Gimli et Legolas dans la Compagnie Grise.
J'aimerais savoir si vous trouvez cela trop détaillé ou trop descriptif?

J'en appelle à ceux qui savent manipuler les balises du forum : comment faire un tableau correct comme celui qu'avait fait Shas' dans le sujet originel? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour les règles d'alliance. En ce qui concerne ton interrogation :

[quote](l'attitude des rôdeurs par rapport à la bannière du cygne est ambivalente)[/quote]

Je mettrais les rôdeurs et le Gondor en alliance occasionnelle.

Pour les alliances de la Communauté, tu ne dis pas si c'est du fréquent, de l'occasionnelle ou de l'improbable. Oubli ou voulu ?

Pour le tableau, je pense que c'est les mêmes balises que pour les profils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait mon interrogation n'avait pas trop de sens : une bannière c'est personnel donc je ne pense pas que ça puisse être trans-nationale. Surtout qu'en effet je prenais un mauvais exemple.

Pour la Communauté c'est un oubli, je corrige. A noter que toutes les alliances sont en fait occasionnelles voire improbable ici mais que dans leurs effets ça n'empêche pas qu'il y ait des variances. Le nom des différent types d'alliances n'est qu'une indication. Ici les questions que je me suis posé c'est :
- Y a t'il amitié forte (les Ents) ou intégration dans l'armée (le Rohan)?
- Y a t'il connaissance de l'Anneau ou volonté de protéger les membres de la Communauté (la majorité)
- Si aucune de ces deux condition n'est remplie alors c'est "improbable" : les rôdeurs de Faramir (du moins pendant la bataille en elle même)
Mais j'ai oublié de rajouter Gollum! Plus tard...

Pour les tableaux je m'y essaierai... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Games Workshop a souhaité les simplifier en divisant les factions en deux camps : le Bien et le Mal. Cette division se révèle simpliste à la lecture du Silmarilion (on y découvre que des Elfes peuvent se tuer entre eux, de même que des nains peuvent tuer des Elfes et des Hommes et vice-versa) mais pratique : à de rares occasions cette division en deux camps fonctionne en fait assez bien.[/quote]
En effet, il vaut mieux substituer à la terminologie "Bien/Mal" une autre plus approriée : les Gens Libres et les Puissances Ténébreuses (ou les Serviteurs des Ténèbres si l'on souhaite opposer les deux camps sur des termes équivalents). Je pense que cette dénomination est valable à toute époque.

L'énumération des factions du Premier Age me convient bien qu'elle soit encore incomplète. Il manque notamment les Aigles et les Ents. Du côté des Ténèbres, y a-t-il matière à scinder les "Légions" (autant reprendre le terme employé dans l'oeuvre) de Morgoth entre Utumno et Angband ? Et Tol-in-Gauroth ne mérite-t-elle pas de constituer une faction à part ?

[quote name='Peredhil']J'aimerais savoir si vous trouvez cela trop détaillé ou trop descriptif?[/quote]
C'est plutôt touffu mais, d'un autre côté, tu as choisi la faction la plus complexe sur le plan des alliances pour poser ton exemple. Peut-être faudrait-il essayer avec une faction "normale", j'entends par là un royaume. Cela étant, je trouve le système assez convaincant.

[quote]J'en appelle à ceux qui savent manipuler les balises du forum : comment faire un tableau correct comme celui qu'avait fait Shas' dans le sujet originel?[/quote]
Prends un exemple plus simple (Rohan, Isengard ou autre) et je m'en occuperai.

Shas'El'Hek'Tryk, assistance technique. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1357583610' post='2280383']
En effet, il vaut mieux substituer à la terminologie "Bien/Mal" une autre plus approriée : les Gens Libres et les Puissances Ténébreuses (ou les Serviteurs des Ténèbres si l'on souhaite opposer les deux camps sur des termes équivalents). Je pense que cette dénomination est valable à toute époque.[/quote]
Excellent : "Gens Libres" / "Serviteurs des Ténèbres" colle parfaitement.

[quote]
L'énumération des factions du Premier Age me convient bien qu'elle soit encore incomplète. Il manque notamment les Aigles et les Ents. Du côté des Ténèbres, y a-t-il matière à scinder les "Légions" (autant reprendre le terme employé dans l'oeuvre) de Morgoth entre Utumno et Angband ? Et Tol-in-Gauroth ne mérite-t-elle pas de constituer une faction à part ?[/quote]
Bien vu pour les Aigles et les Ents. Pour Utumno et Angband je ne vois pas d'éléments le permettant pour l'instant mais je n'ai rien contre. Cependant comme a priori le jeu débuterait par les incursions des Orques en Doriath, peu avant l'arrivée de Feanör en TdM, je vois mal comment utumno pourrait y être calé.

[quote]
C'est plutôt touffu mais, d'un autre côté, tu as choisi la faction la plus complexe sur le plan des alliances pour poser ton exemple.[/quote]
J'avais l'impression que non au début mais en le faisant je m'en suis rendu compte :D

[quote]
Peut-être faudrait-il essayer avec une faction "normale", j'entends par là un royaume. Cela étant, je trouve le système assez convaincant.[/quote]
A part lors de la guerre de l'Anneau les Royaumes disposent d'un problème tout de même : les "règnes". C'est à dire les successions de Roi entrainant un changement de profils, du nombre de princes potentiels, des troupes disponibles et des alliances.

[quote]
Prends un exemple plus simple (Rohan, Isengard ou autre) et je m'en occuperai.
[/quote]
Soit, ça sera fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aide Peredhil à faire ses listes.

[size="3"][b]Le Second Âge[/b][/size]

[b]Les Peuples Libres[/b]
Numenoréens
Lindon
Eregion
Fondcombe
Peuple de Durïn
Vertbois-le-Grand
Lorien

[b]Les Serviteurs des Ténèbres[/b]
Mordor
Harad
Orientaux
Numenoréens Noirs
Mauvais Nains

Et une autre liste : Dale (petit royaume donc peu d'alliances).

[size="3"][b]Dale[/b][/size]

[b]Héros Disponibles :[/b]
- Bard
- Roi de Dale
- Capitaine de Dale

[b]Alliances possibles :[/b]
- Erebor : Alliance fréquente
- Esgaroth : Alliance fréquente
- Forêt Noire : Alliance occasionnelle
(- Beornides : Alliance improbable ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DS, j'intègrerais dès que j'aurais le temps, là l'héritier d'Isildur m'appelle. :)

Quelques remarques :
- Je garderais les "mauvais nains" (au moins, on peut même garder tout de coté à part le Mordor) pour l'époque de l'Ultime Alliance pour représenter le fait que Sauron mobilise toutes ses forces seulement à ce moment, non?
- Les Numénoréens Noirs de même se nomme t'il comme ça avant le chute de Numenor? Numenor "la glorieuse" ou un truc comme ça ne conviendrait pas mieux?
- Même si de fait "Dale" sera dans la période "Troisième Âge" et "le Royaume de Dale" dans la période "Gda" ne serait-il pas bon de les distinguer tout de même dès maintenant? Et encore la période de Bard c'est faux dans la chrono de Tolkien et discutable en terme de règles...
- Tu ne pouvais le savoir mais j'ai mis seulement "Héros" pour la Communauté parce qu'elle n'est constitué que de Héros mais de fait pour certaines listes il y aura des troupes (dont Dale) et qui parfois seront des restrictions en elles-mêmes (ex : les compagnons de Bard pour Esgaroth...)

Peredhil, qui espère ne pas décourager son seul volontaire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ma liste correspond plus à l'Ultime Alliance qu'au Second Âge, c'est vrai.

Pour Dale (j'ai bien mis Royaume pour le séparer de la Seigneurie) :

[size="3"][b]Royaume de Dale[/b][/size]

[b]Héros Disponibles :[/b]
- Bard
- Roi de Dale
- Capitaine de Dale

Troupes Disponibles :
- Guerrier de Dale
- Cavalier du Rhovanion
(- Flèche Noire Bardide)

[b]Alliances possibles :[/b]
- Erebor : Alliance fréquente
- Esgaroth : Alliance fréquente
- Forêt Noire : Alliance occasionnelle
(- Beornides : Alliance improbable ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Je garderais les "mauvais nains" (au moins, on peut même garder tout de coté à part le Mordor) pour l'époque de l'Ultime Alliance pour représenter le fait que Sauron mobilise toutes ses forces seulement à ce moment, non?[/quote]
Pourquoi ne pas offrir au joueur la possibilité de se faire une troupe de Nains mauvais dont le background s'établit au Deuxième Âge ?

Mais je me demande s'il faut systématiquement créer deux armées pour les Bons et les Méchants : typiquement, une seule liste d'armée de Nains ne permettrait-elle pas de représenter aussi bien les Nains gentils que les Nains méchants ? Idem pour Numenor : la même liste ne permettrait-elle pas de représenter l'époque où l'île suivait les enseignements des Elfes et celle où elle s'est tournée vers Morgoth ?

Et pour Dale : un profil de Héros Marchand, comme celui qui dirige la ville, avant que Bard ne prenne le pouvoir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1357824363' post='2282180']
Mais je me demande s'il faut systématiquement créer deux armées pour les Bons et les Méchants : typiquement, une seule liste d'armée de Nains ne permettrait-elle pas de représenter aussi bien les Nains gentils que les Nains méchants ? Idem pour Numenor : la même liste ne permettrait-elle pas de représenter l'époque où l'île suivait les enseignements des Elfes et celle où elle s'est tournée vers Morgoth ?
[/quote]

Je ne pense que faire une armée commune soit faisable dans ce cas.
Autant je peux concevoir qu'un même profil puisse convenir à une force du bien comme du mal, ce ne peut être le cas d'une liste complète, en partie à cause des héros nommés.
Si on reprend l'exemple des Nains du 2nd Âge, il y aura très certainement Durin III, qui reçut son Anneau à cette époque. Autant ce Roi convient à une armée du Bien, autant le retrouver dans une liste du Mal ferait tâche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Eldarion.

[quote name='Poupi' timestamp='1357824363' post='2282180']
Et pour Dale : un profil de Héros Marchand, comme celui qui dirige la ville, avant que Bard ne prenne le pouvoir ?
[/quote]

Y a un sujet spécifique pour Dale, mais tu confonds avec Esgaroth, sur le long lac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shame on me, tiens.
Pour l'autre question : pourquoi faire 2 listes qui n'auront que quelques héros nommés comme différence ? N'est-il pas bien plus pratique de préciser dans les règles de ces Héros à quel bord ils appartiennent, plutôt que pondre 2 listes à 99% identiques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.