Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Vétérans de la longue guerre


DamienW

Messages recommandés

Bonjour,

depuis le nouveau dex, je m'interroge sur l'intérêt de cette règle. Initialement, comme je joue death guard, cad une légion remontant à la pré hérésie, je ne concevais pas de ne pas payer cette option à toute figurine qui le pouvait. Cependant, en pratique, elle m'a très peu servi. Le bonus de commandement ne sert que très peu sur les nombreuses troupes sans peur de ma liste, quant aux autres, elles sont souvent rejointes par des persos sans peur.

Quant à la haine des SM, force est de constater qu'elle m'a très peu servi. Mais je réalise également que depuis cette sortie, j'ai au final joué contre très peu de SM (en fait le seul était un CG qui m'a exterminé sans trop devoir aller au contact).

Bref, j'en suis aujourd'hui réduit à ne payer cette règle qu'à mes QG, je l'ai même retirée de mes raptors et motards, qui ont pourtant vocation à aller au charbon. Ca me fait tout drôle de me dire que certains membres de mon armée sont des vétérans et d'autres non, alors que je les imagine comme une force soudée, mais on se lasse assez vite de se faire tableraser.

Je voulais donc savoir si mon ressenti vis à vis de cette règle était partagé, ou si ma perception avait été faussée par plusieurs parties contre des non marines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein sur du SMC non marqué, y'a des gens qui aiment : c'est pas trop chère, le +1CD est super bien et la haine sur des gens avec arme de Cac permet pas mal de choses.

Typiquement les unité de 10/5 avec juste de l'arme spé/arme de Cac peux être sympa avec. Après, l'option est beaucoup trop chère dans la plupart des cas... Même si je veux croire qu'une liste pas ultra-dure peut tout à fait le prendre sur du pesteux : ça coute jamais que 20 points max sur une liste (en gros), et ça fait peur à certaines listes.

Oui parce que 2 attaques touché relançable, blesser relançable sur des gens E5 FNP... Statistiquement, un sergent prouteux à poil (avec donc arme empoisonné...) et haine gagne son duel face à un sergent vétéran SM avec arme NRJ (en prenant en compte l'init...).

En fait, les prouteux sont l'une des rares unités à ne as avoir à prendre d'arme NRJ/gant sur le sergent pour être potable au CAc!

Pasi, bon après, c'est 20 pts perdu dans 30% des parties joués (ou plus?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DamienW' timestamp='1357980592' post='2283326']depuis le nouveau dex, je m'interroge sur l'intérêt de cette règle. [/quote] Tu n'es pas le seul. :)

Sur des unités qui n'ont pas sans peur et qui ont besoin d'un boost en moral pour être autonomes (tyiquement: les obliterators), "VdlLG" est obligatoire.
Pour les unités sans peur, il y a de quoi hésiter. Le fluff tendrait à rendre l'achat obligatoire si on veut jouer une des 9 légions. De plus, en principe, les marines sont l'adversaire le plus fréquemment rencontré ; n'empêche, chaque fois qu'on affronte autre chose, les points sont perdus, et ça fait mal au c**.

Comble du comble, pour un joueur Death Guard (ou autre légion dédiée à un des what four), les unités les plus à même d'avoir "VdlLG", cad les terminators, n'ont pas les règles des légionnaires (sans peur, insensible pour Nurgle, CC5 pour Khorne... etc), ce qui ne permet pas de faire une séparation claire et fluff entre "vrais" vétérans et "jeunes" recrues.

[quote]Je voulais donc savoir si mon ressenti vis à vis de cette règle était partagé, ou si ma perception avait été faussée par plusieurs parties contre des non marines.[/quote] Je crois que tous les joueurs du Chaos se posent la question.
Au-delà de la règle elle-même, se pose aussi la question: "doit-on jouer toujours la même liste, ou peut-on l'adapter en fonction de l'adversaire?". En gros: comme on a une règle qui ne sert pas contre tout le monde, est-ce bien fair-play de s'adapter? J'avoue ne pas trop avoir de réponse, ça dépend beaucoup des adversaires réguliers de chacun je crois. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je le mets de base sur mes 21 Pesteux, pour 21 points. Pasiphaé l'a démontré dans son raisonnement, on relance pour toucher et blesser, on est résistant,... Les Loyalistes payent 100 points pour avoir accès à la même compétence (certes contre tout) via le Chapelain. Alors oui, on affronte pas QUE du Space Marine, mais ce n'est que 21 points sur 1.500. Pour moi, c'est loin d'être ultime mais c'est vraiment utile. Cela signifie également que mon escouade de 7 pesteux est plus à même de gérer du véhicule au close:
Sans VdlLG: 4,3 touches sur 7, soi 2,15 PC en moins.
Avec VdlLG: 5 touches sur 7, soi 2,5 PC en moins.
Et ça, c'est vraiment pas mal.

Fut voir en fonction de son milieu de jeu essentiellement je pense.

@Rippounet: question de point de vue je dirai. L'autre fois, je jouais contre un Space Wolf qui s'est plaint de mes VdlLG. Je lui ai fait remarquer que sa troupe de base avait pour 16 points bien plus d'options (Et ils ne connaîtront pas la peur, Contre-attaque, deux armes de close + bolter) de base que mes Marines et que ça ne l'empêchait pas de s'endormir les soirs. VdlLG nous permet de nous mettre à niveau avec d'autres Codex bien [s]cheatés[/s] [s]ultimes[/s] forts, et nous on la paye cette option, donc franchement, ça me gêne pas de le jouer contre mes adversaires quand ils m'ont prévenu qu'ils joueraient CG ou SW par exemple. Puis de toute façon, je la met de base moi alors :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a c'est que ça n'est pas que 21 pts. On est d'accord, sur du pesteux, c'est quand même intéressant, et ça permet de se passer sans trop de regrets d'une arme nrj. Mais sur ma liste 2000, par exemple, ça représente : 5pts pour le seigneur, 5 pts pour le sorcier, 21 pts pour les 3 escouades de pesteux, 12 pts pour les rapaces, 6 pts pour les motards = 49 points. De quoi payer des tourelles lascan latérales à un pred, de quoi transformer des lance-flammes chez les pesteux en lance-plasma, des haches nrj sur les champions de la peste. Autant d'options qui feront défaut contre du non-SM, et ça c'est énervant. En clair, payer une option situationelle, aussi bonne et peu onéreuse soit-elle, ça fait mal.

M'enfin, de toute façon, depuis des semaines, je tourne en rond : je fais ma liste avec VdllG, je vois ce que ça m'empêche de prendre, je vire VdllG, je me mets à penser "non, c'est juste pas possible de ne pas le mettre, mes gars c'est pas des bleus", je la remets, je la renlève, etc.... Dur dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tout dépend aussi de ce que tu veux. Perso je joue dans une optique d'optimisation, et je mets VdlLG parce que c'est pas cher sur mes Pesteux et mon Seigneur Motard (26 points), je ne le mets pas sur mes autres choix qui n'en ont pas besoin. Genre mes deux unités de 3 Motards double fuseurs, j'men balance pas mal qu'elles aient pas de VdlLG, leur impact reste anecdotique. Mes Havocs, n'en parlons pas. Je le paie sur mes Oblits, car pour moi il est de base pour le Cd de 9. Le soucis que tu as c'est que ta liste se veut dure et fluff. Mais faut que tu fasses un choix: soi tu gardes le côté Death Guard, tu mets des VdlLG, tu vires les Motards (je crois que c'est pas fluff chez eux non?) et tu mets des Enfants du Chaos à la place, soi tu cherches l'optimisation et là tu ne le places que sur ceux pour qui c'est utile. Tiens d'ailleurs, tu as des retours à faire sur les Rapaces de Nurgle?

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris , vous rallez parcequ'une option ne sert pas toujours ? :blink: C'est bizzard parcequ'à bien regarder , parfois mes lance-flammes ne servent à rien contre une liste méca , mes fuseurs face à du grouilleux , mon anti-aérien contre ceux qui préfèrent le plancher des vaches , etc...Les exemples d'options qui ne servent parfois à rien sont légions ! :whistling:

Alors oui vétéran de la longue guerre ne sert pas toujours (xénos et autres combats fratricides) mais pensez aux pauvres DA qui ont la haine ou ennemi juré juré contre nous ! Ils la payent qu'ils le veuillent ou non et tomberont rarement sur nous ! Nous , elle est optionnelle et utile dans 80% des cas(voir 100% pour le +1 en cd , meme sans peur, y a toujours un test de cd qui traine à faire :whistling: ...) , les sm en tout genre sont loin d'etre rare... :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste ne se veut pas particulièrement fluff, au contraire, je suis fatigué de m'entendre dire ce que j'ai le droit ou non de jouer. Jouer du full fluff, et se faire tableraser par à peu près tout le monde, ca va 5 minutes. Mes havocs autocanon (que j'ai d'ailleurs montés suite à un de tes posts, et qui ne m'ont pas déçu en plus d'avoir de la gueule) n'ont pas VdllG. Je suppose que je devrais faire pareil sur les motards et les raptors, vu que dans les deux cas, c'est surtout le seigneur et le sorcier qui auront de l'impact.

Pas de retour encore sur ces derniers, d'ailleurs, je reçois les boîtes en fin de semaine. J'soe imaginer qu'il peuvent avoir une bonne synergie avec les motos, au mieux étant laissés tranquille, au pire absorbant des tirs que ces dernières auraient dû prendre. Pasque mine de rien, les motards ont beau être endu 6 et moins cher, même en turboboostant, ça encaisse assez mal les foisons de plasma/autocanon dont toute liste est truffée aujourd'hui. Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que je me suis posé aussi et comme toi je joue aussi full smc nurgle.

Et franchement, je me la pose plus :

1) je la mets que là où j'en ai besoin :
- obliterator pour le cd +1
- perso QG et escouades de CaC (rapaces, voir moto)
- j'en mets pas sur les plague parce que sans peur et que je joue plus mes plagues en mode def/tir.

2) Vu la limite du 3+ pour toucher au cac (et souvent a tourne au 4+), je trouve qu'un relance (même au premier tour) pour une unité de CaC, c'est vraiment un bonus de ouf ! Donc pour moi ca vaut largement le cout (le +1 en cd ou pas)

3) Niveau compatibilité avec le fluf, je suis de base partant pour garder un certain fluff dans mes armées/compos d'armées mais pas au point que cela m'handicape de trop. En gros, je suis fluff quand ca m'arrange :)

Après c'est un autre débat, moi, je me dis que ca reste un jeu et qu'y mettre trop de contrainte du aux fluff pour que le jeu soit totalement 100%fluff alors tu peux revoir tous les codex et règles de fond en comble (par exemple : le fait qu'un space marine puisse être tué par un grot ... j'y crois pas trop quand tu lis le fluff et pourtant c'est plausible dans le jeu... )

Après c'est à toi aussi de transformer les choses pour que cela devienne fluff tout en restant efficace. Les puristes vont p-e crier à l'hérétique mais bon perso moi mes termis, j'ai gardé une conversion d'armes énergétiques en forme de Glaive mais je les joue avec les règles Haches V6.Ma foi pourquoi il n'existerait pas des épées énergétiques qui te donne en bonus un +1 en force et tape en dernier ?

Bref, vétéran de longue guerre c'est juste une appélation pour une règle, il ne tient qu'à toi à changer l'appélation et le fluff du à cette règle si tu veux éviter d'avoir des "Vétérans" et d'autres non "Vétérans dans une même armée qui se dit "Vétéran". Et puis on peut imaginer qu'il y différent niveau de "Vétéran" dont l'une au dessus comporte la règle "vétéran de longue guerre" !

A ce niveau d'option, changer l'appélatio ou le fluff ne va pas chambouler non plus tout le fluff initiale de ton armée. Avec un peu d'idées, il y a moyen de trouver des subterfuge !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, selon moi, une question de parti pris, en plus de la rentabilité. Cet aspect du problème a été bien traité par les copains.

Jouant moi-même les Vieilles Légions, je mets systématiquement VdlLG à mes Légionnaires (sauf chez mes Thousand Sons, pour des raisons de fluff d'armée): mes gars sont de vieux briscards de l'Hérésie, donc voilà. Le coût n'est pas si important que cela, et bien que les avantages soient réels uniquement contre les Loyalistes, le petit +1 en Cd est une bonne sécurité supplémentaire, même sur des troupes disposant du Sans Peur. De plus, je trouve que cela ajoute du cachet à l'armée. Mais encore une fois, c'est un parti pris chez un joueur qui joue fluff avant tout, quitte à être parfois un peu en format "liste molle".

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.