Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] Questions diverses


Autnagrag

Messages recommandés

Je viens à vous la bouche pleine de questions sur la culture Tau.

Mais l'une surtout me turlupine, les Tau ne semblent pas avoir de problèmes avec l'argent, leur système de castes me fait penser à une société idéale sans vols ni meurtres, ni violence, mais alors à quoi servent les juges? Les policiers? En existe-t-il?

Et une autre, on sait que les éthérés mènent la caste du Feu au combat, mais que font ils d'autre? Car ce n'est pas leur seul rôle. je sais qu'ils président aussi les conseils des castes, mais les Aun'La? Ils n'ont pas assez d'expérience pour avoir d'aussi hautes fonctions. Donc j'ai entendu dire qu'ils étaient juges, mais cela revient à ma première question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]leur système de castes me fait penser à une société idéale sans vols ni meurtres[/quote]

Pas de vols si en effet il n'y a pas de problème d'argent c'est possible, mais d'un autre côté le vol ne concerne pas que la capacité à se nourrir mais peut concerner simplement le fait d'aller piquer de la technologie à une entreprise concurrente. Les meurtres soyons fous prenons vraiment les Taus pour des bisounours, il n'y en a pas. En revanche la loi ne se résume pas à cela, il y a de très nombreux litiges civils qui n'impliquent pas des crimes de sangs et autre qui requièrent une médiation, telles que des droits coloniaux (cf le codex, un médiateur de la caste de l'eau réponds à un envoyé de l'Imperium "Ce monde nous appartiens selon le droit colonial, cependant si vous rejoignez l'Empire vous pourrez soumettre votre requête à [nom d'un Aun quelconque]").

[quote]Les policiers?[/quote]

Les Taus ont au moins une police militaire, cf Dawn of War Soulstorm car il y a forcément des petits problèmes quand tant de cultures se rencontrent (léger problème entre une bande de kroots un peu braillards et une ruche Vespid en manque de sommeil). On peut extrapoler sur le fait que les Taus sont peut être clean entre eux, mais que les autres espèces s'intègrent pas forcément aussi bien, donc qu'il y a alors des crimes, donc besoin d'une police, de juges, de tribunaux, et pas forcément arbitrés uniquement par des éthérés, après tout le cas d'un Kroot ayant tué un Vespid demanderait aussi une réunion de mentors et de "matriarches" vespids sans aucun doute.

[quote]Et une autre, on sait que les éthérés mènent la caste du Feu au combat, mais que font ils d'autre? Car ce n'est pas leur seul rôle. je sais qu'ils président aussi les conseils des castes, mais les Aun'La? Ils n'ont pas assez d'expérience pour avoir d'aussi hautes fonctions. Donc j'ai entendu dire qu'ils étaient juges, mais cela revient à ma première question.[/quote]

Les Auns que l'on envoie sur le champ de bataille ne sont probablement pas les membres les plus élevés de leur ordre. On peut supposer que ce sont les Aun'La que l'on envoie lors des expéditions, pour qu'ils apprennent sur le tas, tout en remontant un peu le moral des troupes ... Et en risquant sommes toutes moins de chose que si on envoyait carrément un Aun'El voir Aun'O. Cependant on sait tellement peu de choses sur les éthérés que de toute façon toute question sur eux aura une réponse dont le degré de fiabilité est 0.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas de vols si en effet il n'y a pas de problème d'argent c'est possible, mais d'un autre côté le vol ne concerne pas que la capacité à se nourrir mais peut concerner simplement le fait d'aller piquer de la technologie à une entreprise concurrente. Les meurtres soyons fous prenons vraiment les Taus pour des bisounours, il n'y en a pas. En revanche la loi ne se résume pas à cela, il y a de très nombreux litiges civils qui n'impliquent pas des crimes de sangs et autre qui requièrent une médiation, telles que des droits coloniaux (cf le codex, un médiateur de la caste de l'eau réponds à un envoyé de l'Imperium "Ce monde nous appartiens selon le droit colonial, cependant si vous rejoignez l'Empire vous pourrez soumettre votre requête à [nom d'un Aun quelconque]"). [/quote]

D'accord. Mais d’après toi ce serait les plus grands Éthérés qui sont juges? Ca m'aarnange pas besoin de changer le début de mon roman.

[quote]Les Taus ont au moins une police militaire, cf Dawn of War Soulstorm car il y a forcément des petits problèmes quand tant de cultures se rencontrent (léger problème entre une bande de kroots un peu braillards et une ruche Vespid en manque de sommeil). On peut extrapoler sur le fait que les Taus sont peut être clean entre eux, mais que les autres espèces s'intègrent pas forcément aussi bien, donc qu'il y a alors des crimes, donc besoin d'une police, de juges, de tribunaux, et pas forcément arbitrés uniquement par des éthérés, après tout le cas d'un Kroot ayant tué un Vespid demanderait aussi une réunion de mentors et de "matriarches" vespids sans aucun doute.[/quote]

C'est ce que je pensais aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps l'intégralité du fluff Tau tient en quelques codex, un jeu video (pour le peu qu'il peut contenir) et peut-être une ou deux courtes histoires par ci par là.

Du coup on ne peut te donner que notre interprétation. Personnellement j'ai tendance à voir la société Tau comme ultra-autoritaire et pleine de "bons sentiments" appliqués avec sévérité. Bref, quelque chose de finalement assez humain, ce qui a l'avantage de permettre une certaine créativité.
En effet, comment donner un peu de personnalité, des problèmes et une ambition si toute la société est hyper formatée et si tout le monde se tient la main en chantant [i]l'île aux enfants[/i] ?

Pour ce qui est des éthérés je les vois bien placés à des positions élévées mais "progressivement", dans des rôles comme "médiateur de communauté" "prefet" "juge civil" "responsable de l'urbanisation" etc.

Si on veut être un peu cynique on peut imaginer que la promotion d'un éthéré dépend pas mal de jeux politiques et de pistonnages. On peut même imaginer que certains postes ne servent pas à grand chose d'autre qu'à assurer un train de vie aux éthérés (les postes à basses responsabilités par exemple).

Si on veut pas être cynique on peut se dire que les éthérés sont des gens très sages qui suivent un apprentissage très poussé et qui se retrouvent un peu partout et sont très utiles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ces messieurs. On a une idée assez commune de ce qu'est la société Tau, mais dans le détail là par contre...

À mon avis, c'est la partie où tu vas pouvoir inventer (et donc faire preuve d'imagination et de perspicacité ^^). Car ce que l'on peut dire, c'est que s'il y a des règles, alors c'est qu'il y a des personnes pour les enfreindre.

Concernant l'argent, je n'ai pas lu de traité d'économie, mais on sait que toutes les sociétés développées ont un jour utilisé une valeur de référence pour commercer, le troc étant impuissant à partir d'une certaine échelle et aussi à cause de la subjectivité. Même l'URSS, la République Populaire de Chine ou l'Inde, utilisent ou on utilisé la monnaie à travers l'Histoire.

Mais si tu veux mettre un place un système de points de Karma, ma foi pourquoi pas ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Concernant l'argent, je n'ai pas lu de traité d'économie, mais on sait que toutes les sociétés développées ont un jour utilisé une valeur de référence pour commercer, le troc étant impuissant à partir d'une certaine échelle et aussi à cause de la subjectivité. Même l'URSS, la République Populaire de Chine ou l'Inde, utilisent ou on utilisé la monnaie à travers l'Histoire.[/quote]
Voilà ce que j'avais développé comme système économique sur le [url="http://tauva-tsuam.actifforum.com/t4266-l-economie-tau-comment-elle-marche"]Tau'va Tsua'm[/url]

[quote]Pour moi, j'imagine bien les au comme une société marxiste avec le moins d'argent possible (c'est à dire de l'argent sous forme de crédits impériaux pour commercer avec els autres races et pis c'est tout), mais un "salaire minimum" qui serait de la bouffe, un logement décent, et le minimum pour vivre correctement. Et ensuite, des autorisations à avoir du superflu, pour les plus hauts gradés, et les plus méritants.

Par exemple, un 'La qui débute aurait le droit à un petit appartement, pas miteux, mais bon y'a mieux quoi, genre studio parisien, ainsi que de la bouffe, ben c'est pareil, c'est pas digne d'être servi dans un resto 4 étoiles, mais ça passe pour une cantine scolaire ou un diner en famille.
Et de l'autre côté, on a O'Shassera qui a un palais entier avec des buffets qui s’étendent sur une table entière, et qui sont cuisinés par les meilleurs chefs cuisiniers de l'Empire, etc.. Et elle aurait le droit d'avoir des robes de bal, super belles avec des pierres précieuses et tout et tout, quand un 'La se contente d'une robe simple en tissu blanc, et ce pour tous les aspects de la vie courante.

Ce système aurait l'avantage de permettre une progression, mais aucune jalousie, puisque tout ce qu'ils ont, ils ne l'ont que pas leur travail, pas de familles de riches qui se transmettent tout de générations en générations, puisque par exemple le fils d'O'Shasserra commencerait comme Guerrier de Feu, et devrait tout gagner à la sueur de son front. Et en plus, ben pas de problèmes de pauvreté en fait, puisque même le plus petit 'La a de quoi vivre décemment.[/quote]

Donc oui vu ce que vous me dites, je pense que je vais garder mes questions et inventer, quitte à donner une image qui ne pourra pas être fausse mais qui sera forcément subjective.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu peux placer une phrase du style : "Tous seront égaux devant le Tau'va, mais personne n'a dit qu'ils seraient égaux entre eux".

Le modèle que tu proposes est tout à fait plausible. Pas appliqué aux humains, mais aux Tau (où l'individu s'efface assez incroyablement devant le groupe), c'est envisageable.

Le problème viendrait à la rigueur des autres espèces. Par exemple, on peut supposer que les Kroots et les Vespides sont plus "primitifs", ayant toujours des notions territoriales par exemple. Sont-ils traités de la même façon ? Où ont-ils droit à un régime particuliers ? Ma foi, on en sait rien, et du coup tout ce qu'on attend, c'est une création originale de ta part, ce qui semble bien partit. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le modèle que tu proposes est tout à fait plausible. Pas appliqué aux humains, mais aux Tau (où l'individu s'efface assez incroyablement devant le groupe), c'est envisageable.

Le problème viendrait à la rigueur des autres espèces. Par exemple, on peut supposer que les Kroots et les Vespides sont plus "primitifs", ayant toujours des notions territoriales par exemple. Sont-ils traités de la même façon ? Où ont-ils droit à un régime particuliers ? Ma foi, on en sait rien, et du coup tout ce qu'on attend, c'est une création originale de ta part, ce qui semble bien partit. [/quote]

Pour moi les Auxiliaires ne peuvent bénéficier de ce modèle que s'ils sont pleinement intégrés dans le Bien Suprême. Par exemple dans le codex on dit que les Kroots bien qu'ils soient des alliés de longue date sont moins bien intégrés que d'autres races qui ont spontanément intégrées le Bien Suprême (comme les Vespides) donc pour moi les Kroots restent sous leur ancien systéme et/ou sont payés par crédits impériaux un peu comme s'ils faisaient du commerce. Mais les Vespides eux, qui sont pleinement intégrés bénéficieront de ce système avec certainement quelques variantes pour s'adapter à leur coutumes.

Merci du compliment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée Autnarag, avec peut être un bémol : les membres de la Caste de l'Eau envoyé convaincre les colonies humaines ou d'autres espèces ont probablement besoin d'espèces sonnantes et trébuchantes à promettre en plus de la protection de l'Empire Tau pour que les Gouverneurs Planétaires rejoignent le Bien Suprême.

Au niveau judiciaire, il faut aussi savoir quelle est la valeur au cœur de leur droit : est-ce un droit cherchant avant tout l'efficacité (Un criminel doit être puni, peut importe le crime, même mineur), avec des risques assez important de dérive répressive et de désocialisation des détenus, ou plutôt un droit humaniste qui recherche avant tout non pas à punir, mais à assurer au criminel un chance de se resocialiser et de réintégrer dans la société, avec la aussi un risque de dérive vers trop d'indulgence, doit une perte d'efficacité. Bref, en réalité, on sait tellement peu de chose sur la vie quotidienne des Taus que c'est dur de réellement se représenter l'application concrète du Bien Suprême, qui ne se limite pas à la séparation par caste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère à la remarque qui dit que "Il y aura des Taus grands, il y aura des Taus petits, il y aura des Taus beaux il y aura des Taus moches il y aura des Taus bleus il y aura des Taus bleus ... Et tous seront égaux ! Mais ce sera pas facile."

J'adhère, sauf peut être sur le coup de "O'Shassera qui a un palais" ou je ne sais quoi. Imaginez vous à notre époque, à part le président et quelques milliardaires, qui peut se permettre ce genre de chose ? Même les ministres sont généralement pas si bien lotis.

Disons plutôt que le commandeur suprême de la caste de feu doit disposer d'une villa très confortable et a de quoi très largement subvenir à ses besoins, mais dans une société marxiste comme vous dites, les pierres précieuses et les banquets dignes des orgies romaines c'est peut être un peu exagéré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aime bien ton idée Autnarag, avec peut être un bémol : les membres de la Caste de l'Eau envoyé convaincre les colonies humaines ou d'autres espèces ont probablement besoin d'espèces sonnantes et trébuchantes à promettre en plus de la protection de l'Empire Tau pour que les Gouverneurs Planétaires rejoignent le Bien Suprême. [/quote]

[quote]Pour moi, j'imagine bien les au comme une société marxiste avec le moins d'argent possible (c'est à dire de l'argent sous forme de crédits impériaux pour commercer avec els autres races et pis c'est tout),[/quote]

J'y ai pensé.

[quote]J'adhère, sauf peut être sur le coup de "O'Shassera qui a un palais" ou je ne sais quoi. Imaginez vous à notre époque, à part le président et quelques milliardaires, qui peut se permettre ce genre de chose ? Même les ministres sont généralement pas si bien lotis.[/quote]

Déjà on est pas à notre époque. Ensuite, si O'Shassera n'est pas au niveau du Président de la République ou des milliardaires, qui l'est? Aun'Va?

[quote]Disons plutôt que le commandeur suprême de la caste de feu doit disposer d'une villa très confortable et a de quoi très largement subvenir à ses besoins, mais dans une société marxiste comme vous dites, les pierres précieuses et les banquets dignes des orgies romaines c'est peut être un peu exagéré. [/quote]

J'avoue avoir peut être un peu exagéré, mais c'était pour bien montrer ce que je voulais dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skadi' timestamp='1358263784' post='2285671']


Au niveau judiciaire, il faut aussi savoir quelle est la valeur au cœur de leur droit : est-ce un droit cherchant avant tout l'efficacité (Un criminel doit être puni, peut importe le crime, même mineur), avec des risques assez important de dérive répressive et de désocialisation des détenus, ou plutôt un droit humaniste qui recherche avant tout non pas à punir, mais à assurer au criminel un chance de se resocialiser et de réintégrer dans la société, avec la aussi un risque de dérive vers trop d'indulgence, doit une perte d'efficacité. Bref, en réalité, on sait tellement peu de chose sur la vie quotidienne des Taus que c'est dur de réellement se représenter l'application concrète du Bien Suprême, qui ne se limite pas à la séparation par caste.
[/quote]
Déjà, y-a-t-il vraiment besoin de.... justice ? Les tau obéissent aux éthérés aveuglément.
"Tu ne voles pas"
"oui maîîîîître"
Il suffit que les éthérés passent de temps à autres dans la population pour rappeler que le mal, ce n'est pas bien (:P) pour les forcer à bien se conduire.... Il ne reste qu'à avoir une police militaire pour les nouvelles races qui n'adhèrent pas à 100% mais je ne sais pas si on peut parler de vie quotidienne des taus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1358279777' post='2285935']
Déjà, y-a-t-il vraiment besoin de.... justice ? Les tau obéissent aux éthérés aveuglément.
"Tu ne voles pas"
"oui maîîîîître"
Il suffit que les éthérés passent de temps à autres dans la population pour rappeler que le mal, ce n'est pas bien (:P) pour les forcer à bien se conduire.... Il ne reste qu'à avoir une police militaire pour les nouvelles races qui n'adhèrent pas à 100% mais je ne sais pas si on peut parler de vie quotidienne des taus.
[/quote]

Je ne vois pas les choses ainsi. De plus, un systême judiciaire, cela concerne aussi le droit des contrats, des affaires, etc... Il semble certain que les Taus possèdent au moins ce genre de droits. De plus, les Taus ne sont pas des robots serviles, il est fort probable qu'une minorité dans les plus basses strates de chaque castes puisse commettre des vols, voir des meurtres. Il faut aussi prendre en compte l'intégration des diverses espèces qui rejoignent l'Empire Tau : il est probable qu'à l'échelle de leur(s) planète(s), elles conservent leur propre système juridique, hormis pour certaines peines jugées trop extrêmes par les Ethérés, et purgés des lois racistes de l'Imperium, dans le cas des humains. Mais pour assurer l'égalité de tous au sein du Bien Suprême, il faut alors créer un corpus de règles juridiques hiérarchiquement supérieur à ces règles planétaires qui s'applique à tout l'Empire.

Prenons aussi en compte l'intégration de ces différentes cultures : un monde gue'vesa ou même une enclave gue'vesa sur un Sept Tau est probablement plus intégré aux lois Tau qu'un monde impérial frontalier rejoignant les Bleus. De même, une colonie Gue'vesa ancienne (post Golfe de Damoclès) doit considérablement différer d'une colonie plus récente fondée par des expatriés d'un monde impérial/déserteurs de la garde (moins de 50 ans) sur le point de l'intégration du droit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir des basses castes et autres est un anthropomorphisme, rien n'indique que les tau agissent de même. Au contraire, c'est à savoir qui sera le plus honoré quand on lit le codex. De même, en lisant le codex il est clairement dit que si un éthérée demande à un tau de se tuer, il le fera tout de suite. De là à obéir à un ordre "Mettez-vous d'accord" ou "cesse de voler".

Après pour les races autres, il y a une police de la caste du feu, non ? Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de loi, mais qu'il n'y a pas besoin du même système juridique pour les taus. Et pour les autres races, j'ai l'impression, avec ce que que j'ai compris sur les Vespides, que les structures des autres races restent en place. De même, une fois qu'une espèce est pleinement acquise au Bien Suprême elle reste... "entre elles".
Un peu comme les castes qui vivent entre elles, les contacts semblent principalement limitées aux travaux communs mais ce n'est pas forcément la majorité du temps.... Et l'exogamie est interdite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la justice, tu parles de contrats? Pour moi les Tau travaillent tous ensemble pour le Bien Suprême, donc des contrats pas sûr qu'ils soient utiles. Pareil pour les droits de succession, si tu relis bien mon système économique, ben y'en a pas. Donc voilà, peut être une légère justice pour les races non-Tau, mais sinon pas vraiment besoin.

Les basses-classes? Basses-castes peut être (les Kroots ne sont pas intégrés, n'ayant jamais pu comprendre le concept du Bien Suprême), mais basses-classes, ben certains sont certainement moins "riches" que d'autres, mais c'est de leur faute en quelque sorte, et même comme ça ils n'ont pas réellement besoin de voler.

[quote]Prenons aussi en compte l'intégration de ces différentes cultures : un monde gue'vesa ou même une enclave gue'vesa sur un Sept Tau est probablement plus intégré aux lois Tau qu'un monde impérial frontalier rejoignant les Bleus. De même, une colonie Gue'vesa ancienne (post Golfe de Damoclès) doit considérablement différer d'une colonie plus récente fondée par des expatriés d'un monde impérial/déserteurs de la garde (moins de 50 ans) sur le point de l'intégration du droit. [/quote]

Justement non, pour moi les Gue'Vesa sont une caste à part, mais après comme pour les autres castes pour se hisser dans la hiérarchie, ce n'est pas la naissance mais le travail qui est important

Non en fait pour en revenir à l'économie, j'ai un peu revu mes maigres sources (Codex V4 et le livre de Cain où il rencontre des Tau), et il ne me semble pas que les Tau aient réellement une distinction de rangs. En gros, les plus méritants comme je l'ai dit auparavant peuvent se payer le superflu, mais ne l'utilisent pas vraiment, par exemple l'ambassadeur dans le livre de Cain qui est quand même important est vêtu d'une simple robe blanche. En fait ça me fait presque penser aux sociétés de Barjavel, comme dans la "Nuit des Temps" ou "Béni soit l'atome" où les gens reçoivent tous assez de crédit pour vivre et peuvent travailler pour en avoir plus mais ne l'utilisent pas. Bon les Tau auraient un système plus dur quand même (ils sont dans un monde où il n'y a que la guerre et aussi ils n'ont pas (encore) d'usines qui marchent toutes seules), mais l'idée est là.

Et également j'ai une autre question, on sait que lors d'une campagne les cinq castes collaborent ensemble pour décider des plans etc... Est ce également le cas dans les autres organisations Tau? Par exemple si l'on prends une usine, on suppose que le gros des travailleurs sera composé de Drones gérés et entretenus par des techniciens (caste de la terre). Mais ensuite, y-aura-t-il des bureaucrates (caste de l'eau) pour s'occuper de toutes les formalités administratives? Des vigiles (caste du Feu) pour dissuader les éventuels voleurs, ou des gardes pour protéger l'usine? Des pilotes (caste de l'air) pour toutes les exportations? Et enfin il y aura je pense un ou deux Éthérés pour gérer tout ce monde là.

Et aussi j'ai une dernière question, on sait que la caste de l'air c'est les pilotes et la Flotte. Mais pour les "voitures" des Tau (on imagine des voitures antigravs), est-ce que les pilotes sont issus de la Caste de l'Air? Alors qu'ils ont énormément de mal à survivre sur une planète? Ou est-ce que ce sont des membres d'autres castes (par exemple les GdF qui pilotent les chars du codex). Et y a t-il des véhicules personnels, ou est ce que c'est Transports en Commun ou Véhicules Privés avec Chauffeur pour quelques privilégiés (Shassera par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses des questions mais on ne peut pas te répondre, puisque rien n'est écrit dans le background (c'est quand même le but premier de la section).
Toute réponse ne sera que pure invention et interprétation. Tu fais ce que tu veux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il préfère s'en assurer, c'est normal. Inventer c'est bien, mais c'est toujours mieux quand on est certain que rien d'officiel n'a déjà été écrit.

En tous cas, pour la faction qui met le plus en avant sa société (en dehors des Eldars Noirs peut-être), je trouve vraiment dommage que rien n'ai été écrit sur eux. Faudrait aller voir en section JDR s'il n'y a pas des infos sur les mondes Tau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu poses des questions mais on ne peut pas te répondre, puisque rien n'est écrit dans le background (c'est quand même le but premier de la section).[/quote]

Ça j'avais compris du coup je pose les questions, pas pour avoir une réponse validée par le fluff (même si c'est mieux), mais pour qu'on discute de la réponse la plus plausible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et également j'ai une autre question, on sait que lors d'une campagne les cinq castes collaborent ensemble pour décider des plans etc... Est ce également le cas dans les autres organisations Tau?[/quote]
Ça semble très probable, le mélange sera plus ou moins déséquilibré selon les besoins de l'organisation je suppose. Pour reprendre le cas de la justice, j'imagine aisément une autorité suprême exercée par un ou plusieurs éthérés assistés par des membres de la caste de l'eau pour l'essentiel des travaux et paperasserie, voire de décisions auxiliaires. Les autres castes seront présentes en tant qu'experts (et des gens de la caste du feu pour la sécurité si nécessaire).

[quote]Et aussi j'ai une dernière question, on sait que la caste de l'air c'est les pilotes et la Flotte. Mais pour les "voitures" des Tau (on imagine des voitures antigravs), est-ce que les pilotes sont issus de la Caste de l'Air? Alors qu'ils ont énormément de mal à survivre sur une planète? Ou est-ce que ce sont des membres d'autres castes (par exemple les GdF qui pilotent les chars du codex). Et y a t-il des véhicules personnels, ou est ce que c'est Transports en Commun ou Véhicules Privés avec Chauffeur pour quelques privilégiés (Shassera par exemple).[/quote]
Ici on peut rappeler que une bonne partie de nos déplacement dans notre monde réel à nous est due à cette mauvaise habitude de ne pas vivre suffisamment près de son lieu de travail. On peut facilement imaginer que les tau gèrent les questions de logement beaucoup plus rationnellement que nous (l'Imperium aussi d'ailleurs). Ainsi les besoins journaliers sont plus facilement couverts : on habite presque sur place ("à l'est galactique, c'était les corons ..."), et si le lieu de travail doit être isolé (industrie trop polluante (ben oui la santé des travailleurs est importante pour les tau : c’est plus efficace et ça évite les frais de santé, alors si on peut éviter... sinon tant pis), ou lieu invivable) il suffit d'une navette (transport en commun). Le reste des déplacement se fera sans doute aussi en transport en commun ou à pieds, et si un lieu n'est pas accessible pour vous, c'est probablement que vous n'en avez pas besoin.
Les déplacements individuels sont réservés pas forcément aux privilégiés mais à ceux qui en ont besoin : ceux dont le travail implique des déplacements variables. On peut imaginer que les transports individuels sont distribués comme des autorisations. Et pas forcément besoin de la caste de l'air, tout le monde peut apprendre à conduire chez les tau aussi, on a pas besoin d'un pilote pour nous amener au boulot ! Et je ne pense pas qu'il faille surestimer les faiblesses de la caste de l'air, d'autant que certains sont élevés au sol si je ne me trompe pas (au besoin, peut être ont-ils des G-suits pour être à l'aise le temps d'une mission atmosphérique importante ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ici on peut rappeler que une bonne partie de nos déplacement dans notre monde réel à nous est due à cette mauvaise habitude de ne pas vivre suffisamment près de son lieu de travail. On peut facilement imaginer que les tau gèrent les questions de logement beaucoup plus rationnellement que nous (l'Imperium aussi d'ailleurs). Ainsi les besoins journaliers sont plus facilement couverts : on habite presque sur place ("à l'est galactique, c'était les corons ..."), et si le lieu de travail doit être isolé (industrie trop polluante (ben oui la santé des travailleurs est importante pour les tau : c’est plus efficace et ça évite les frais de santé, alors si on peut éviter... sinon tant pis), ou lieu invivable) il suffit d'une navette (transport en commun). Le reste des déplacement se fera sans doute aussi en transport en commun ou à pieds, et si un lieu n'est pas accessible pour vous, c'est probablement que vous n'en avez pas besoin.
Les déplacements individuels sont réservés pas forcément aux privilégiés mais à ceux qui en ont besoin : ceux dont le travail implique des déplacements variables. On peut imaginer que les transports individuels sont distribués comme des autorisations. Et pas forcément besoin de la caste de l'air, tout le monde peut apprendre à conduire chez les tau aussi, on a pas besoin d'un pilote pour nous amener au boulot ! Et je ne pense pas qu'il faille surestimer les faiblesses de la caste de l'air, d'autant que certains sont élevés au sol si je ne me trompe pas (au besoin, peut être ont-ils des G-suits pour être à l'aise le temps d'une mission atmosphérique importante ?) [/quote]

D'accord. Sauf qu'à ton analyse très claire, il faut tout de même ajouter le loisir. Je sais que c'est tout récent, etc... mais je pense que les Tau ont quand même des vacances et peuvent donc partir en vacances, donc loin. Et là, transports individuels ou collectifs? En gros on prends le train ou on a des bouchons?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1358356774' post='2286609']je pense que les Tau ont quand même des vacances et peuvent donc partir en vacances, donc loin. Et là, transports individuels ou collectifs? En gros on prends le train ou on a des bouchons?
[/quote]

Si GW lisait ça. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si GW lisait ça. [/quote]

Il se dirait peut être qu'il serait temps d'étoffer le fluff des Taus avant de me faire faire une entorse au cerveau :rolleyes:. Non sérieusement qu'est ce qui choquerait GW? Que des gens s'intéressent au BG d'une race qui soit pas des mecs génétiquement modifiés engoncés dans des armures trop trop fortes (je ne vise personne :whistling:)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW se dirait juste que les joueurs vont quand même très loin. ^_^

À la base, vu qu'on est pas dans un JDR, le fluff sert juste à brosser un rapide tableau d'une faction, suffisamment pour qu'on ait envie de porter ses couleurs. C'est marrant de voir que, toi comme moi, poussons le bouchon relativement loin. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps, même quand on est pas dans un JdR, c'est quand même super intéréssant ces trucs là. Et justement, c'est ça qui me fait tant aimer les Tau et me donne envie de "porter leurs couleurs", c'est qu'ils ont une société qui pourrait être très poussée d'un point de vue fluff, et qu'ils ont cette dimension qui change des autres armées qui ne vivent que pour la guerre. Franchement je crois que la seule autre armée où l'on voit des civils (à part les Eldars, le cas des Gardiens étant spécial) c'est l'Imperium, et encore c'est par ce que c'est des humains et donc ils peuvent pas tout changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.