Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Greed Runner


Illuminor Szeras

Messages recommandés

Salut à tous !

C'est avec humilité que je mets à votre disposition, ma toute première nouvelle prenant place dans l'univers, aussi riche que sombre, de Warhammer 40,000. J'aurai aimé faire mieux mais, hélas, les conditions dans lesquelles j'ai rédigé cette histoire étaient loin d'être optimales (Je crois pouvoir résumer la chose, en disant que j'ai hérité de la règle "Ennemi juré : télévision"), et je ne suis qu'un écrivain du dimanche. L'histoire est certes petite, mais elle m'aura occupé un mois et demi durant. J'en ressors fatigué et pourtant heureux, et j'espère qu'elle vous procurera autant de plaisir à sa lecture que j'en ai pris à sa création.

Ce topic est ouvert à toutes les réactions, dont je ne redoute nullement la sévérité mais que je souhaite constructives. Quant à ce post introductif, il sera édité pour lister les éventuelles questions et réponses sur l'œuvre, formulées à travers le sujet.

Bonne lecture ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]


La nouvelle, avec consultation en ligne sur Google Docs : [url="https://docs.google.com/file/d/0B69nT3uRLxdLdFF1MER5Zm8zc0E/edit"]Greed Runner[/url]

(Note : En cas de non-affichage de la nouvelle, vérifiez que vous êtes bien connecté à votre compte Google Drive !)

En cas de problème avec Google Docs, téléchargement possible sur fichier-pdf.fr : [url="http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/12/greed-runner/"]Télécharger Greed Runner[/url]



[b]EDIT[/b] : Bonjour à tous ! Je suis régulièrement l'évolution du compteur de visite, et je suis ravi de voir qu'autant de personnes sont venues en curieux, c'est assez inespéré (370 lecteurs à l'écriture de ce paragraphe). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Par contre, si je ne courre pas après la masse de commentaires pour alimenter mon égo démesuré, j'apprécie les retours afin de savoir ce que ça donne : avez-vous pris du plaisir à la lecture, avez-vous été assommé... tout ça dans le but de m'améliorer et de savoir ce que l'on pense de mon récit. Donc n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour me dire votre ressentit, peu importe que ce topic se perde dans les limbes ! Mais si vous pouvez m'aider à mieux faire avec la suite (car oui, il y aura une GROSSE suite), ce n'est pas de refus ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rends la politesse.

[quote] je ne suis qu'un écrivain du dimanche. L'histoire est certes petite, mais elle m'aura occupé un mois et demi durant.[/quote]

petite? Elle est quand même trés grande par rapport à ca qu'on voit généralement sur les forums. 150pages c'est presque un roman.

Pour l'histoire en elle même je commenterais quand j'aurais fini de lire, là je n'ai pas trop le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre un conseil : poste l'histoire ici, petit bout par petit bout. D'abord parce que ça permet d'avoir des commentaires au fur et à mesure et plus précis, surtout parce que presque personne n'aura le courage de lire tout ça d'une traite. ,)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1358106345' post='2284356']
Je te rends la politesse.

[quote] je ne suis qu'un écrivain du dimanche. L'histoire est certes petite, mais elle m'aura occupé un mois et demi durant.[/quote]

petite? Elle est quand même trés grande par rapport à ca qu'on voit généralement sur les forums. 150pages c'est presque un roman.

Pour l'histoire en elle même je commenterais quand j'aurais fini de lire, là je n'ai pas trop le temps.
[/quote]

Hé hé, oui, je t'attendais aussi. ^_^

[quote name='Ignit le Fourbe' timestamp='1358117412' post='2284514']
Si je puis me permettre un conseil : poste l'histoire ici, petit bout par petit bout. D'abord parce que ça permet d'avoir des commentaires au fur et à mesure et plus précis, surtout parce que presque personne n'aura le courage de lire tout ça d'une traite. ,)
[/quote]

C'est que j'ai lu aussi. Mais je préfère réaliser un texte complet, pour veiller à sa cohérence et ne pas oublier d'éléments en cours de route. Quant à la lecture, que chacun lise à son rythme, le document ne va pas s'envoler ! :lol:

Et pour ce qui est des commentaires, je ne courre pas après. Que ceux qui ont envie de communiquer sur le sujet se fassent plaisir, et que ceux qui n'en ont pas envie s'abstiennent. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une histoire aussi longue mérite au moins quelques commentaires. D'abord je ne suis pas du tout écrivain ou même étudiant en littérature (si toi tu es un "écrivain du dimanche", en comparaison je suis du "dimanche" tout court lol) donc je te donne quelque avis en tant que simple lecteur.

Quelques remarques en vrac :

D'abord au niveau du style : rien à dire c'est très bon. C'est un style efficace un peu à l'anglo-saxonne. Attention toutefois à certaines parties qui sont moins bonne que d'autres (genre milieu du chap 3. Et à la fin ton style ce délite un peu. (Avec des phrases qui tombent comme des cheveux sur la soupe et qui ne sont pas évidente à comprendre)).

Les références terrestres à notre culture cassent un peu le récit jusqu'a que tu les expliques dans le cas du dynaste (et du coup cela donne un perso franchement génial). Mais les autres je ne pense pas qu’elles soient à leur place (genre le commandant Shépard!! à proscrire).

Peut-être d'ailleurs que j'ai loupé un épisode (ou que j'ai mal lu) mais je ne comprends pas ce que vient faire le mini récit avec les impériaux ?

Au niveau de la narration et de l'histoire. Il y a juste un truc qui m'a beaucoup embêter, c’est le fait qu'à chaque coupure dans le texte tu repartes sur une page d'envolé lyric ou de réflexion métaphysique cela casse le rythme de la narration. Je m'explique : généralement on suit le fil de l'histoire puis il y a une coupure dans le récit. A ce point on a envie de connaitre la suite de l'histoire, mais dans ton récit à la place on lit une page de réflexion et/ ou envolé lyric et on se demande ou tu veux nous emmener. C'est d'autant plus préjudiciable car généralement après cette page tu ouvres un autre fil d'histoire (qui va se reconnecter bien plus tard au fil principal). Bref cela ne rend pas ton récit fluide. Et cela saute d'autant plus aux yeux que tu as tout regroupés dans un seul fichier. Cela aurait été atténué si tu avais posté en plusieurs morceaux ton récit.

Voilà sinon j’ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas le fluff nécron mais grâce à ton récit j’ai beaucoup appris. Mention spécial a la partie avec Anatael et surtout la fin de cette dernières qui est génialissime (c’est mon côté adorateur de Slaanesh qui ressort !).

Au plaisir de te lire une prochaine fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vinceyoungbarbe' timestamp='1358199398' post='2285201']
Bonjour,

Une histoire aussi longue mérite au moins quelques commentaires. D'abord je ne suis pas du tout écrivain ou même étudiant en littérature (si toi tu es un "écrivain du dimanche", en comparaison je suis du "dimanche" tout court lol) donc je te donne quelque avis en tant que simple lecteur.
[/quote]

Je ne pensai pas que quelqu'un finirait l'histoire aussi vite. Merci d'avoir prit le temps de rédiger un avis. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Vinceyoungbarbe' timestamp='1358199398' post='2285201']
D'abord au niveau du style : rien à dire c'est très bon. C'est un style efficace un peu à l'anglo-saxonne. Attention toutefois à certaines parties qui sont moins bonne que d'autres (genre milieu du chap 3. Et à la fin ton style ce délite un peu. (Avec des phrases qui tombent comme des cheveux sur la soupe et qui ne sont pas évidente à comprendre)).[/quote]

Merci pour le compliment. ^_^

Effectivement, le texte est inégal, mais j'avancerai pour ma défense que je n'ai pu faire mieux. À cause de mon amateurisme bien sûr, mais aussi parce que j'ai écrit dans des conditions franchement défavorables. Ma mère est en effet à moitié sourde (véridique hélas) et accro à la télévision, qui se trouve à environ 1,50m de mon poste de travail. Autrement dit, en dehors d'une heure ou deux par jour, je n'ai pas de silence pour écrire, et je dois prendre sur mes nuits, dans le stress du réveil de la famille (pas encore la peur du réveil des Nécrons, mais on s'en approche ^_^). Du coup, je n'ai pas pu passer autant de temps et mettre autant d'application que je l'aurais voulu. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]

[quote name='Vinceyoungbarbe' timestamp='1358199398' post='2285201']
Les références terrestres à notre culture cassent un peu le récit jusqu'a que tu les expliques dans le cas du dynaste (et du coup cela donne un perso franchement génial). Mais les autres je ne pense pas qu'elles soient à leur place (genre le commandant Shépard!! à proscrire).[/quote]

Ah oui, ça c'était quelque chose de difficile à faire : faire naître un Nécrontyr complètement à l'opposé de l'idée que l'on s'en fait (rigide, langage soutenu voire pompeux, ou carrément muet) tout en montrant que ça n'entrait pas en contradiction avec leur état (absence d'âme). Là aussi, j'aurai aimé avoir plus de temps et de meilleures conditions de travail pour affiner les choses.
Quant aux autres références, elles ne sont à prendre que comme de lointains clins d'œil. Ainsi, Shepard n'est bien évidemment pas le Shepard de Mass Effect ou celui de Stargate Atlantis, et j'aurais aussi bien pu choisir Skywalker ou Kirk. Si j'ai pris Shepard, c'est autant parce que j'aime Mass Effect et pour y faire facilement que parce que c'est un nom passe-partout. Donc à lire au second degré si je puis dire. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Vinceyoungbarbe' timestamp='1358199398' post='2285201']
Peut-être d'ailleurs que j'ai loupé un épisode (ou que j'ai mal lu) mais je ne comprends pas ce que vient faire le mini récit avec les impériaux ?[/quote]

Ah, oui, tu as effectivement "loupé un épisode"... extérieur au texte ! ^_^
Ce passage est une référence au codex Nécrons V3, où un texte cite plusieurs expéditions ratées sur un monde-mort, Naogeddon. La présence des impériaux est donc volontairement "hors-sujet", surtout que les Nécrons sont très distants dans ce passage, on est même pas sûr qu'ils y soient vraiment. Car tout se joue sur le nom du Magos, qui permet de faire un révélations assez spéciale : le nom "impérial" de Théotkeris, à savoir Naogeddon. Malheureusement, ceci passe au-dessus de la tête des non-connaisseurs du codex V3, comme tu le rapporte. C'est pourquoi le nom de la planète est donné plus directement à la fin du chapitre 4.

[quote name='Vinceyoungbarbe' timestamp='1358199398' post='2285201']
Au niveau de la narration et de l'histoire. Il y a juste un truc qui m'a beaucoup embêter, c'est le fait qu'à chaque coupure dans le texte tu repartes sur une page d'envolé lyric ou de réflexion métaphysique cela casse le rythme de la narration. Je m'explique : généralement on suit le fil de l'histoire puis il y a une coupure dans le récit. A ce point on a envie de connaitre la suite de l'histoire, mais dans ton récit à la place on lit une page de réflexion et/ ou envolé lyric et on se demande ou tu veux nous emmener. C'est d'autant plus préjudiciable car généralement après cette page tu ouvres un autre fil d'histoire (qui va se reconnecter bien plus tard au fil principal). Bref cela ne rend pas ton récit fluide. Et cela saute d'autant plus aux yeux que tu as tout regroupés dans un seul fichier. Cela aurait été atténué si tu avais posté en plusieurs morceaux ton récit.[/quote]

Je suis désolé que cela ait gêné ta lecture. C'est un procédé complexe, qui vise à nourrir l'aventure d'une réflexion, laquelle est censé conduire le lecteur à partager, ou à contredire, celle du personnage principal à la fin du récit. J'aurai eu besoin d'un canevas bien plus détaillé que le plan général que j'avais élaboré pour réussir (et, encore une fois, de conditions de travail décentes). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]

[quote name='Vinceyoungbarbe' timestamp='1358199398' post='2285201']
Voilà sinon j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas le fluff nécron mais grâce à ton récit j'ai beaucoup appris. Mention spécial a la partie avec Anatael et surtout la fin de cette dernières qui est génialissime (c'est mon côté adorateur de Slaanesh qui ressort !).

Au plaisir de te lire une prochaine fois.
[/quote]

Hé bien je suis content que tu y aies pris du plaisir, car c'est bien la seule chose qui m'importe réellement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Merci encore pour ton retour ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour à tous !

Avant-tout, je tenais à remercier tout ceux qui ont pris le temps et la peine de me lire, et me réjouis que certains y aient prit tant de plaisir ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

J'ai cependant pu constater que plusieurs personnes n'arrivaient pas à consulter [i]Greed Runner[/i] sur [b]Google Docs[/b], aussi j'ajoute un lien de téléchargement via [b]fichier-pdf.fr[/b]. Comme toujours, ne vous privez pas de poster vos remarques sur ce topic, ou maintenant sur [url="http://necrons.forumactif.com/t3238-nouvelle-complete-greed-runner#41221"]le forum Nécrons[/url].

Voilà pour les infos. Si un modérateur passe par là, j'ai préféré poster un nouveau message plutôt que de simplement éditer le message de tête, tout simplement pour que les lecteurs de passage ne parvenant pas à accéder à la nouvelle ne croient pas que le sujet est abandonné. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Quoi qu'il en soit, si un lecteur préfère s'adresser à moi directement plutôt que de poster sur le présent topic, qu'il n'hésite pas à me joindre par MP, je répondrai aussi rapidement et complètement que possible. Bonne lecture à tous ! Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Me revoici, pour donner des nouvelles !

Alors, après avoir fait le total des consultations de [i]Greed Runner[/i] sur le Warhammer Forum et le Forum Nécron, je suis ravi de vous apprendre que la nouvelle totalise 1239 lectures ! C'est inespéré pour un amateur tel que moi ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]

J'ai en outre pu expérimenter un problème de mauvais affichage, dont certains visiteurs m'ont fait part. Bien que librement accessible, le document a refusé de s'afficher chez moi tant que je n'étais pas connecté à mon compte Gmail/Google Drive. Si vous souhaitez donc me lire et que vous n'avez droit qu'une affreuse page blanche, vérifiez bien que vous vous êtes identifié auprès de Google ! Et si vous ne voulez absolument pas de Google dans votre vie, je suis tout à fais disposé à vous envoyer [i]Greed Runner[/i] par mail, en échange d'un million d'euros (pour les frais de port). Si vous n'avez pas un million d'euros mais que vous le demandez gentiment, je vous enverrais quand même la nouvelle. ^_^

Et comme toujours, n'hésitez surtout pas à me communiquez vos impressions, c'est très important pour moi ! Sur le Warfo, en commentaire sur Google Drive ou par e-mail, à votre convenance. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Merci encore à tous les lecteurs, et surtout à tous ceux qui contribuent à mes progrès via leurs retours !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tout lire et franchement: respect.

Comme tu le dis à la fin, il est particulièrement rare de voir des histoires ayant comme héros les nécrons.

Ecrire sur des machines impersonnelles et décrites comme ayant perdu leurs âmes est ardue et tu t'en tires plus que remarquablement bien.

Je me suis bidonné devant toutes les références que tu fais dans ton texte: James Bond, Avast, About:Blank et les autres que je n'ai pas retenues :lol:

Il n'y a que sur la fin où j'ai été "confusé" lors d'un changement de narrateur: tu passes du devin au cryptek qui accompagne ton héros d'un seul coup, et j'ai trouvé ça un peu brutal.

La description de la nécropole est juste géniale, on s'y croirait.

Je sens que ton texte va devenir une de mes références au vu de la qualité des descriptions.

Encore félicitation pour ce récit, très sombre mais qui retranscrit admirablement l'ambiance nécron. Je n'ai pas arrêter d'imaginer le ciel comme étant rempli de nuages sombres et crépitants d'électricité (verte ou pas d'ailleurs).

Crio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Je n'avais pas vu ton commentaire !

Je suis très heureux que tu aies pris du plaisir à lire [i]Greed Runner[/i], et aussi de ton temps pour laisser un retour d'expérience. J'ai moi-même lu et relu ce texte, et il m'arrive de le relire encore, afin d'en noter les défauts pour les corriger dans le roman éponyme. Du coup, je note avec intérêt ton impression sur la fin, sur laquelle je me pencherais tout particulièrement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Tes compliments me vont droit au cœur, et il est tout aussi inattendu que réjouissant de lire que mon petit travail appartient maintenant à ta sélection personnelle. Je suis plus que payé pour mes efforts ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Je te remercie donc pour cet avis chaleureux et pour la chance que tu as donné à cette nouvelle. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oh ! Je n'avais pas vu ton commentaire ![/quote]

Pas de souci, je m'en suis remis ;)

[quote]Je suis très heureux que tu aies pris du plaisir à lire Greed Runner, et aussi de ton temps pour laisser un retour d'expérience. J'ai moi-même lu et relu ce texte, et il m'arrive de le relire encore, afin d'en noter les défauts pour les corriger dans le roman éponyme. Du coup, je note avec intérêt ton impression sur la fin, sur laquelle je me pencherais tout particulièrement.[/quote]

Pas de souci, c'est le principe du retour d'expérience.

Tu parles d'un roman, ça m'intéresse. Tu pourrais m'en/nous dire plus? (Ici ou par MP, à toi de voir)

[quote]Tes compliments me vont droit au cœur, et il est tout aussi inattendu que réjouissant de lire que mon petit travail appartient maintenant à ta sélection personnelle. Je suis plus que payé pour mes efforts ! [/quote]

:)

Tes descriptions sont vraiment tops, et vu que c'est mon gros point faible (création d'atmosphère, toussa toussa...) il est clair que je les relirai pour m'en inspirer.

[quote]Je te remercie donc pour cet avis chaleureux et pour la chance que tu as donné à cette nouvelle[/quote]

Elle le mérite, clairement.

Crio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'avais eu envie de le lire la première fois que tu l'a posté, mais ça m'est sorti de la tête. maintenant je l'ai lu, merci à criomega d'avoir fait remonter le sujet, et je n'ai qu'une chose à dire:

la suite!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui parce que j'espère vivement qu'on aura le droit à une nouvelle aventure de Greed Runner le Pirate Nécron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, j'ai du courrier, et je le laisse moisir dans la boite ! Ah bravo ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote name='criomega' timestamp='1379932880' post='2435218']
Tu parles d'un roman, ça m'intéresse. Tu pourrais m'en/nous dire plus? (Ici ou par MP, à toi de voir)
[/quote]

Je ne veux pas en dire trop, tout simplement parce qu'il est très facile de se laisser aller à rêver plutôt que de vraiment faire les choses. Ainsi, au cours de la rédaction de [i]Greed Runner[/i], je n'ai parlé de mon activité à personne. Ma famille était au courant parce qu'elle me voyait travailler dessus (pensez-vous, dix heures par jour pendant un mois et demi dans le salon familial, ce n'est pas le comble de la discrétion), et mon ex-petite amie tout simplement parce qu'elle me questionnait sur mes activités, et s'est proposé de me corriger.

Le Greed Runner est né en plusieurs fois. Ça a commencé avec la lecture du codex Nécron V5 (évidemment), et par l'envie que j'avais depuis longtemps de rendre ses lauriers à l'espèce la plus ancienne et la plus technologiquement avancée de l'univers de Warhammer 40,000. J'ai ensuite poursuivi avec la composition d'une liste d'armée basée sur le thème des Pirates Fantômes, puis vers le choix de son traitement en section Modélisme. Et enfin, un soir...

J'ai eu envie d'écrire sur les derniers instants de la Guerre Céleste, par plaisir et aussi pour corriger l'aspect absurde qu'ils prennent dans le codex Nécrons V5, faute d'un développement plus poussé. Je voulais expliquer la longue tâche qu'avait été la collecte des restes des C'tans, et comment les Eldars avaient pu ravir le pouvoir aux Nécrontyrs et les envoyer se coucher (sans souper en plus). Ainsi donc de tout le prologue de [i]Greed Runner[/i]... qui s'est poursuivi presque tout seul. Car j'avais envie d'en dire plus, d'animer ces Nécrons d'une vie littéraire qu'ils n'avaient jamais eu, et j'étais curieux de voir où ça me mènerait.

Et il s'est avéré que j'avais toute une histoire prête à naître. Alors, au cours de la rédaction du premier chapitre, j'ai définis un "canevas" miniature, un squelette en quatre parties, que j'ai remplis avec les éléments qui me semblaient important. Et ensuite, j'ai écris, écris, écris et ré-écris.
Au final, j'ai obtenu la nouvelle que vous avez lu. Nouvelle que je trouve très imparfaite, car écrite au fil de la plume, dans une sorte de course contre la montre, c'est-à-dire l'épuisement de ma patience dans un environnement prêtant à tout sauf à ce genre de travail (trop bruyant, tout simplement).

Je suis pourtant heureux de l'avoir fais, et je n'ai qu'une envie, c'est de recommencer, mais en mieux. Alors j'ai décidé de réécrire [i]Greed Runner[/i], mais en faisant les choses bien cette fois : canevas, plan, fiches de personnages... le tout dans le but d'en faire une roman complet et, je l'espère, digne de ce nom. Un roman, et une trilogie.
Car oui, j'ai en tête non seulement la réécriture, mais également la poursuite de [i]Greed Runner[/i]. Le tome 2 prend lentement forme, mais j'ai déjà mon thème (et mon titre). Pour le tome 3, c'est encore assez obscur, mais chaque chose en son temps. Le plus dur va donc être, une fois que je pourrais écrire dans de bonnes conditions, de me lancer tout entier dans [i]Greed Runner[/i] et de ne surtout pas céder à la tentation d'écrire d'abord la suite, qui m'obsède pourtant.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1379940100' post='2435283']
Salut. J'avais eu envie de le lire la première fois que tu l'a posté, mais ça m'est sorti de la tête. maintenant je l'ai lu, merci à criomega d'avoir fait remonter le sujet, et je n'ai qu'une chose à dire:

la suite!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui parce que j'espère vivement qu'on aura le droit à une nouvelle aventure de Greed Runner le Pirate Nécron.
[/quote]

Salut Auntnagrag !

Je suis ravi que cette histoire ait pris l'apparence d'une bonne surprise et t'ait apporté du plaisir ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Comme je l'ai dis plus haut, oui, il y aura une suite, mais d'abord un "remake" plus fournit et moins improvisé. J'espère qu'il te plaira. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Mais je n'oublie pas que tu écris toi aussi ! Et j'avais d'ailleurs été assez rude avec ton propre travail à l'époque, la faute en partie à la grande exigence que j'ai pour moi-même (je sortais tout juste de la rédaction de [i]Greed Runner[/i], tu imagines donc les efforts que j'ai dû consentir). Ne visitant plus beaucoup la section depuis quelques temps, je n'ai pas vu si tu avais écris de nouveaux textes. J'espère que tu n'as pas abandonné et que tu crois en ton imaginaire. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai écris deux autres nouvelles sur le warfo, beaucoup moins longues que les tiennes (entre 20 et 30pages), mais je n'ai pour l'instant pas eu le courage de me focaliser aussi longtemps (mon plus grand ennemi dans tout ce que j'entreprends c'est le découragement). Y'en a une sur les Tau et une sur notre monde.[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=208318&st=0&p=2435292&fromsearch=1&#entry2435292"]Aun'Ming[/url] et [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=208321&st=0&p=2435306&fromsearch=1&#entry2435306"]Captive[/url]. Bonne lecture. D'ailleurs tu retrouveras le même lieu dans Aun'Ming que dans ma première nouvelle, car elle est son remake.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1380442831' post='2438574']
Oui, j'ai écris deux autres nouvelles sur le warfo, beaucoup moins longues que les tiennes (entre 20 et 30pages), mais je n'ai pour l'instant pas eu le courage de me focaliser aussi longtemps (mon plus grand ennemi dans tout ce que j'entreprends c'est le découragement). Y'en a une sur les Tau et une sur notre monde.[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=208318&st=0&p=2435292&fromsearch=1&#entry2435292"]Aun'Ming[/url] et [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=208321&st=0&p=2435306&fromsearch=1&#entry2435306"]Captive[/url]. Bonne lecture. D'ailleurs tu retrouveras le même lieu dans Aun'Ming que dans ma première nouvelle, car elle est son remake.
[/quote]

Ça marche, j'irai les lire ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Pour ce qui est de la longueur, tu sais, ce n'est pas vraiment un critère valable. Le texte fait la longueur nécessaire à raconter l'histoire, jamais l'inverse. Ensuite, pour les problèmes de découragement, il n'y a qu'une seule solution : l'amour. Il faut que tu aimes ce que tu raconte, et comment tu le raconte. Insister pour que chaque ligne soit un plaisir, pour toi et ton lecteur, que la formulation autant que le propos engendre de l'émotion. Il ne faut pas te presser pour aboutir à la conclusion, il faut que tu savoures chaque pas que tu fais faire à ton histoire.

Un bon entrainement pour toi serait de te forcer à intégrer des flashback. Ça te forcerait à ralentir la progression de ton récit vers sa conclusion, et t'amènerais à aborder ton récit et tes personnages sous un autre angle. En vérité, il faut que tu apprennes à suspendre le temps. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

PS : Il n'y a pas un paragraphe de [i]Greed Runner[/i] qui n'ait été réécrit, et certains de quatre ou cinq lignes m'ont prit une heure entière. N'abandonne pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salutations !

Je reviens vers vous afin de partager une critique qui m'a été faites de [i]Greed Runner[/i]. J'y tiens, car j'aimerais aider les lecteurs à relativiser un peu : on peut trouver le texte plaisant, mais ce n'est pas pour autant qu'il est parfait, ou même simplement bon. Dans mes critiques, je me montre généralement assez exigeant, et j'en suis désolé pour ceux que j'ai pu blesser. Mais c'est que je mesure ma propre médiocrité, et que je veux trouver chez les autres mieux que chez moi. Alors je suis un peu dur, parce que je me trouve déjà suffisamment faible pour ne pas accepter les erreurs chez ceux que je lis. Cela n'excuse en rien mon comportement, mais ça l'explique, du moins je l'espère.

Voilà donc la critique de Farmace, un très sympathique camarade du forum Nécrons, lui-même auteur, qui m'a fait le très grand plaisir de me lire et de me commenter, en toute sincérité. Lisez bien, et n'ayez pas peur de l'approuver. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


[quote="Farmace"]Bonjour Raziel. Comme je te l'avait dit il y a plusieurs jours, j'ai profité d'un voyage en train pour lire Greed Runner, et je vais donc comme annoncé te donner mon opinion.

MAIS !

D'avance il me faut le RE préciser, j'ai une vision des nécrons bien précise et très arrêtée, ancrée dans la V3 comme un Galion espagnol est ancré sur son lieu de naufrage à jamais. Pour moi, les nécrons resteront éternellement des êtres qui ont perdu leur âme, leur personnalité, et qui ne s'expriment pas par la voix et le dialogue. Tous à mes yeux sont des machines impitoyables plus proches du terminator (le film bien entendu) que de l'esprit enfermé dans un corps mécanique dépourvu d'âme. Cette vision particulière fausse ma vision du récit à la base car tu t'inscris dans un contexte de codex V6, ce qui n'a rien d'illogique, mais induit une différence de point de vue qui fait que nous ne parlons pas de la même chose. Je n'y vois donc pas d'erreur à proprement parler, mais j'aurais du mal à ne pas te mentir en te disant que la façon dont tu traites les choses me "plait". Je ne prétend pas que cette vision est meilleure, mais c'est celle que j'ai eu durant 12 années de jeu et c'est incontestablement celle que je préfère.

Je commence la critique proprement dite à présent.
Concernant le texte en lui même je ne peux pas te faire de reproche : tu as du vocabulaire et tu sais t'en servir. Il y a certaines formulations que j'aurais tourné différemment, deux trois fautes de grammaire qui relèvent sans aucun doute de l'inattention, ce qui arrive à tout le monde et moi le premier.

Je vais insister sur les points qui ne m'ont pas plut, non par volonté de saper ton texte, mais pour te donner mon ressenti et aider à améliorer ces points, pour peu que tu sois d'accord avec la critique en question ce qui n'est pas garanti du tout. Je vais en ce sens tenter d'argumenter et comme tu le fis toi-même sur mon dernier texte j'insiste sur le fait que je ne veux pas te heurter à travers ladite critique. Je sais qu'on met beaucoup de soi dans un texte.

Un point qui m'a frappé tout d'abord, c'est l'annonce d'évènements monumentalement importants tels que l'apparition de l’œil de la Terreur. Rien de moins. J'ai trouvé que ce passage manquait de la force inhérente à la tragédie que ça représente. Un Empire galactique qui implose, la naissance d'un Dieu du Chaos en personne, des millions, peut-être des milliards d'âmes aspirées, torturées, aspirées, dévorées, elles qui étaient virtuellement immortelles. Une tragédie à l'échelle galactique qui se passe en quelques pages, on voit juste des cadavres vidés, ce qui pourrait correspondre à une attaque ennemie, à la limite l'attaque d'un grand prince démon. Mais je trouve que c'était une erreur d'impliquer un évènement aussi énorme dans une simple nouvelle, en tous cas de façon directe. Y faire allusion éventuellement. Mais impliquer directement l'évènement impliquait selon moi un passage bien plus long, plus horrible, plus détaillé dans l'horreur et la terreur. D'une manière générale ça manque de démentiel, d'hyperbolique, et je pense que vouloir impliquer ça était trop ambitieux.

Autre point, qui n'est pas sans rapport avec ce que je dis plus haut : je trouve tes personnages trop humains, qu'ils soient eldars ou nécrons. Les eldars décadents font plus penser à quelques nobles de la Renaissance qu'à une race ayant atteint un summum de perfection évoluant en décadence malsaine. L'ambiance manque de la lourdeur décadente des vapeurs d'opium symboliques qu'on trouve dans les récits de l'Hérésie quand il y est fait allusion. Idem pour les nécrons décrits comme "gracieux" lors de certains passages de combat là où on les imagines certes rapides et précis, mais pas gracieux. Gracieux m'évoque un pas de danse, quelque chose de léger, de souple, de sensuel... Impossible selon moi d'employer ce genre d'adjectifs pour décrire des machines, car les corps des nécrons ne sont que ça, quelle que soit la version. Idem pour les réactions des personnages. J'ai conscience que c'est excessivement difficile de donner corps à un récit sans personnages profonds donnant envie de s'attacher à eux, de les comprendre, mais si moi je suis TROP dans l'optique de nécrons aussi froids que le vide spatial, je trouve que même pour la V6 tes nécrons sont trop humains. Esprit de vengeance, fraternité, protocoles que tu précises être des imitations de ce qu'ils ressentaient, et qui sont pourtant des sentiments purs et simples : horreur face à la découverte des destroyers et de la trahison, colère déguisée mais bien présente, et même HUMOUR avec le dynaste totalement déjanté que j'ai (excuse moi de le dire) détesté de bout en bout. Ce personnage est en effet une incohérence historique pure et simple. Les nécrons de la V6 sont décris comme ayant une personnalité, certes, mais aucun parmi eux n'a jamais eu ne serait-ce qu'une allusion concernant la capacité à rire ouvertement ou s'habiller en soubrette. Ce passage est digne d'une parodie du fluff mais pas d'une nouvelle sérieuse. A plusieurs reprises dans le codex il est fait mention du fait qu'une forme d'ironie est possible, qu'un simple geste, comme le seigneur nécron recevant une invective de la part d'un grand prophète qui se contente de pencher la tête sur le côté en une parodie d'air perplexe, réaction cynique au destin peu enviable qu'il réserve à l'ost attaquant. Mais c'est tout et pour moi c'est un grand maximum, subtil et cruel donc en cohérence certaine avec l'esprit nécron même de la V3, et bien entendu de la V6 également. Du reste, le fait que ce dynaste déclare s'être inspiré de la culture humaine du 20ème siècle : BIIIIIP ! NON !

Non pour une raison très simple : les nécrons sont décris comme méprisant l'existence entière à part eux-même. Dans le codex V6, il est dit que le Roi Silencieux en personne s'est allié à des Space Marines (pourtant pas la moitié d'un asthmatique ces bestiaux) A REGRETS dans le but de repousser une vrille de flotte ruche. Cela te donne une idée. Même déglingué au dernier degré il m'est impossible d'imaginer un nécron s'inspirer de la culture d'un cafard indigne de finir sous sa botte, et ce à plus forte raison quand la culture a purement et simplement disparue. L'Imperium de l'Humanité en chie de briques monumentale à retrouver des traces de la culture passée, qu'il s'agisse de son histoire, de sa technologie dispersée, de ses évènements... Et un type d'une culture extérieure aurait retrouvé des milliers d'informations que l'humanité elle-même présente sur un million de mondes aurait perdu à jamais ? Désolé, cela n'est en rien crédible. Ce personnage de nécron déglingué est pour moi bon pour les orties. (Je me répètes, désolé si les termes sont durs, ils n'ont pas pour but d'être cruels ni rien de ce genre, c'est un ressenti avant tout personnel).

Je parlais tout à l'heure de trop grande ambition dans le projet, et je confirme cette opinion avec ta réinvention du concept de destroyer et utilisation du virus dépeceur. L'idée n'est pas mauvaise mais pas franchement en cohérence avec ce qui se retrouve dans le codex, et je pense qu'il était trop ambitieux de réinventer quelque chose comme ça alors que le sujet seul en lui-même mériterait un roman, et non un passage dans une nouvelle.

D'autre part, une chose que je me permettrais de décrire comme une faiblesse du texte est une explication trop simple des technologies employées. A plusieurs reprises tu te livres à l'exercice difficile s'il en est de tenter de décrire la technologie nécron, son fonctionnement, mais le problème est que jusqu'ici seules quelques bribes du codex nous ont été livrées. La plupart du temps à partir de technoprêtres pour lesquels la technologie nécron reste un mystère même concernant un simple fusil à fission, alors il est fatal que tenter d'expliquer comment les choses fonctionnent se révèle être casse-gueule.

Enfin, à plusieurs reprises tu nous fais changer d'environnement, et cela vient peut-être de mon niveau de lecture, mais j'ai ressenti un effet de confusion dans le temps. On passe de la cité nécron perdue à quelque des millions d'années plus tard, puis 1000 ans après ou 1000 ans avant. J'ai trouvé certaines transitions confuses.


Voila.

Tu vas dire que je suis dur et tu aura raison, je juge sévèrement, mais j'ai tellement différé ma lecture que je trouve que ne pas te rendre la critique la plus complète possible serait un manque de respect pur et simple. Comme tu as dû le comprendre je n'aime pas vraiment Greed Runner, mais je ne prétend pas avoir raison de ne pas aimer cela. C'est très personnel et je pense qu'il y a une question de sensibilité avant tout. Je m'inscris dans une école de pensée différente donc il est logique qu'on ne prenne pas les choses (et surtout qu'on ne les comprenne pas) de la même façon. Je n'en oublie pas les points positifs tels que des idées originales, une grande inventivité et un bon niveau d'écriture avec un vocabulaire riche et des tournures de phrases intelligentes.

J'espère que cette critique ne t'as en rien découragée en quoi que ce soit car ce n'est pas son but, au contraire j'espère que tu dépassera ces problèmes (enfin qui sont des problèmes selon moi tout du moins).

A bientôt sur le forum et bonne continuation. Porte toi bien ! ++[/quote]

J'espère que ce message redonnera courage à ceux qui trouvent [i]Greed Runner[/i] "tellement au-dessus du lot" que ce n'est pas la peine qu'ils écrivent à leur tour. Je suis très loin d'être un véritable écrivain, je suis là, comme vous, à chercher l'amélioration et le plaisir de l'écriture. Alors, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages et commencez à lire. Vous verrez, au bout de quelques lignes, tout vous paraîtra nettement moins exceptionnel... mais néanmoins plaisant, je l'espère. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Bonne lecture à tous ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/flowers.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs je n'avais même pas fait de commentaire. Honte à moi !
Non que j'aime voir mon nom sur toutes les threads mais juste parce que ça me semble important de commenter un texte, parce que c'est ce qui maintient le forum actif. Et puis voir se voir commenté c'est toujours agréable (qu'importe que les avis soient mitigés, tant qu'ils sont argumentés ^^)


Mais du coup je ne vais pas rajouté grand chose au débat parce que, à l'instar des autres :
C'est original, bien écrit et j'adore ! (C'est très constructif... )

Pour le reste, je suis essentiellement de l'avis de Criomega avec peu ou prou les même arguments (Ce n'est pas un manque de respect après une critique longtemps différé[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img], c'est juste que je ne vois vraiment pas ce que je peux rajouter d'original au débat).

Concernant la critique de Farmace (on peut critiquer une critique ?), et même si il a n'a pas totalement tord sur le fond, je ne le rejoins pas sur le côté "trop d'humanisation des necrons (ou des eldars)".
Certes, tu t'écartes des standards 40k mais ça reste un boulot d'imagination.
Dès que l'on commence à écrire quelque chose on s'approprie forcement l'univers (tout ou en partie). On peut essayer de rester dans la ligne consensuellement admise (le fluff officiel donc) mais celui-ci trouve vite ses limites donc... bah je trouve que le fait qu'un texte contiennent des necrons "pas assez necron" n'enlève rien à son éventuelle qualité.
Cela dit, il prévient d'entrée de jeu qu'il préfère la V3, c'est tout à son honneur.
Critique logique (en gardant en tête l'avis de son auteur) et bien construite mais à laquelle je n'adhère pas...


Du reste, et pour répondre à la fin de ton dernier post, ça me semble également important de continuer à écrire . Je veux dire : c'est un forum. Pour qu'il reste dynamique, il faut de la matière pour l'alimenter.[size="1"](euh... *sifflote* en tenant comptes des impératifs IRL, bien sûr.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img])[/size]
Et puis la communauté reste tout de même sympathique. Je n'ai pas encore vu de commentaires du genre: "C'est sympa ton truc mais untel à fait mieux." ou "C'est de la merde, inspire toi plutôt de ce qu'a fait machin."

Même s'il est vrai que ce n'est pas facile de te "battre" (mais eyh! c'est pas un concours[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] ).

A titre personnel je dirai : publions !
Qu'importe la qualité ou si on juge nos texte moins bon que ceux d'un autre : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait !" [size="1"](cette phrase étant, bien sûr, à prendre au second degré)[/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ocrane ! Et merci pour ton retour. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Je suis heureux que la lecture t'ait plu, c'est le plus important. Comme le veut la formule, souvent les avis divergent, et dix verges... vous m'avez compris. ^_^

Le pari un peu fou de cette nouvelle était de réunir fluff V5 et fluff V3. Fou car ce n'est pas complètement possible, les Nécrons étant passé d'authentiques zombies/morts-vivants à des "Esprits prisonniers d'une coquille" (Ghost in the Shell). On peut donc les rapprocher, mais pas totalement les confondre. En cela, j'ai donc échoué, ou plutôt j'ai fais au mieux avec l'impossible.

Il n'en demeure pas moins que certains point soulevés par Farmace sont très justes. On peut les excuser ou les expliquer, mais nous ne sommes pas là pour ça. Ce que je veux montrer, c'est qu'avec le temps considérable, la patience et la passion passé sur cette nouvelle, je me trouve loin de mes propres standards de qualité. Et pourtant, je ne regrette pas le temps passer à travailler, au contraire j'aurais aimé pouvoir m'investir davantage. Et c'est ça qui est important, que je veux transmettre à tous les auteurs de la section : n'ayez pas peur de travailler dans l'ombre.

Ce topic ne fait qu'une page, je n'ai pas des milliers de commentaires, et alors ? J'ai pu partager quelque chose de personnel, une vision, avec d'autres personnes, parmi lesquelles certaines m'ont fait le plaisir d'en rendre compte ici. C'est très aimable à elles, et je ne demande pas davantage. Alors je voudrais que les autres auteurs fassent de même, qu'ils prennent le temps de savourer ce qu'ils font, de le développer, de le vivre. J'ai lu trop de textes dont l'auteur semblait s'être débarrassé, parce qu'il avait envie de dire quelque chose et que ça lui paraissait plus important que le chemin même menant à son propos. Moi, il m'a fallu quatre chapitres et une centaine de pages pour arriver au moment où le Greed Runner s'explique et nait aux yeux du monde, et pourtant je ne considère par cela comme un contre-temps. Car en vérité, c'est le chemin parcouru qui donne un sens à la fin, et non l'inverse.

Continuez tous à écrire, et surtout à lire, beaucoup, les œuvres des maîtres. Et surtout, prenez-y du plaisir, c'est important. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ankt !

Heureux d'avoir pu te divertir, et de voir que tu as toi-même envie de te lancer dans l'aventure ! Les polices dont tu parles sont issues du logiciel Pages, exclusivement disponible sous OS X (sur Mac). Ces polices se nomment Bank Gothic pour les chapitres, et Synchro LET pour les dialogues Nécrons. Peut-être est-il possible de récupérer ces polices sur dafonts ou ailleurs sur le web.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir dans ton projet d'écriture, j'espère que tu parviendras à le mener à terme sans précipitation ni découragement, et à obtenir le résultat escompté. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut ! ^_^/>

Alors pour commencer, joli travail ! Je n'ai malheureusement pas le temps de commenter en long en
large et en travers, mais j'ai tout lu !

Et ça m'a plu. J'ai lu aussi les critiques précédentes et je rejoins la plupart.

Rapidement, la description de grand événements "historiques" : c'est ambitieux, parfois gênant mais pas trop non plus.
Le côté un peu trop humain des nécrons : à priori ça me dérangeait, mais au final ça passe assez bien. Il ne faut pas en faire plus
à mon avis.

Je suis également plus fan du codex v3 mais avec cette histoire, je me réconcilie un peu plus avec le fluff v6.
Concernant le style d’écriture, rien à redire c’est agréable.
Pour l’histoire, eh bien, on veut souvent savoir la suite donc pas de soucis, mais vers la fin, ça se perd un peu, peut-être que ça se précipite, je sais pas trop. On a les Tau les démons et l’imperium qui entrent en scène en même temps… Peut-être changer, ou pas…
Et les personnages sont plutôt attachants, c’est cool !
Le truc qui m’a un peu plus dérangé est l’utilisation de termes tout faits « bâton de lumière » « crosse d’alliance » etc… ça rend l’arme (ou autre) en question tout de suite moins cool et plus « fade ». On a l’impression d’une description codex, bof quoi… Je pense que c’est dur de faire autrement, mais il faut à mon avis éviter le plus possible ça, passer par des sous-entendus, et les fans saisiront l’allusion. Pas évident quand même. :ermm:/>
Désolé pour la petite critique :blushing:/>

Désolé d’être aussi bref mais en tout cas j’ai apprécié ! Vivement la suite ! B-)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le truc qui m’a un peu plus dérangé est l’utilisation de termes tout faits « bâton de lumière » « crosse d’alliance » etc… ça rend l’arme (ou autre) en question tout de suite moins cool et plus « fade ». On a l’impression d’une description codex, bof quoi… Je pense que c’est dur de faire autrement, mais il faut à mon avis éviter le plus possible ça, passer par des sous-entendus, et les fans saisiront l’allusion. Pas évident quand même.[/quote]

Perso, ça ne m'a pas gêné. Certes, ce sont les termes codex, mais en même temps dur de faire autrement. Et si tu prends un livre de fantasy, l'auteur dit "il prend son épée" et non "il prend son arme à deux tranchants munie d'une garde". De même dans les romans Black Library on aura des "il astique son fusil laser" ou "le staccato des bolters", donc ça me gêne pas, il faut appeler les choses par leur nom et le nom là ben c'est celui du codex. Surtout que c'est une histoire point de vue Nécron. Si c'était des impériaux qui rencontrent des Nécrons, ça aurait pu être gênant car ils ne savent pas, à priori, comment appeler ces armes. Comme c'est les Nécrons qui voient, ils savent comment ça s’appelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.