Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Jolies illustrations de Terre du Milieu


Peredhil

Messages recommandés

Bonjour,

En furetant pour trouver des images de Gimli differentes de la version de PJ j'ai trouve [url="http://www.elfwood.com/~dagmarjung/Gollum-sketch.2661222.html"]ces illustrations[/url] qui sont pas mal. J'aime beaucoup l'effet donne par les materiaux utilises, un peu "vieillot" mais avec une certaine puissance d'evocation. C'est quasi que du Tolkien (a quelques exceptions pres, dont une illustration pour une histoire d'amour entre Legolas et Gimli.. heum :blushing:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je remonte ce topic (injustement ignoré :rolleyes:) pour vous faire partager deux illustrateurs qui tranche sur les trop connus Alan Lee (excellent), John Howe (très bon dans son genre) et Ted Nasmith (très beau décors dans l'ensemble mais affreux personnages) :

  • D'abord une découverte récente : Donato Giancola qui apporte les ors de la Renaissance italienne à la Terre du Milieu. Inspirant mais un peu décalé, est-ce que pour vous ce personnage ressemble à Boromir ?

    Donato_Giancola_-_Boromir_in_Minas_Tirit
  • Sinon celle qui est devenue ma dessinatrice préférée de Tolkien (supplantant Alan Lee et Tom Loback), j'ai nommé Jenny Dolfen. Sa production d'illustration pour le Silmarilion est démentielle et mérite le détour. Elle n'a qu'un seul défaut : elle aime trop Maedhros et ses frères. Mais vu le peu d'amour que je portais à ces personnages c'est devenu une qualité. Ci-dessous : Fëanor menaçant Fingolfin de son épée devant le trône de Finwë.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce dernier lien, c'est splendide et ça vaut effectivement le détour ! J'adore ces illustrations "classiques" et l'utilisation de l'aquarelle est parfaite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ce dernier lien, c'est splendide et ça vaut effectivement le détour ! J'adore ces illustrations "classiques" et l'utilisation de l'aquarelle est parfaite.


I am Peredhil and I approve this message.

Sinon une des utilisatrices de Tolkiendil a commis cette jolie chose : La folle jeunesse de Galadriel. Mangez-en ! Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]j'ai nommé Jenny Dolfen. [/quote]

Le dessin et les couleurs sont très beaux, mais ses personnages sont TOUS vraiment trop efféminés, à la limite de l'androgyne. Même pour les elfes, c'est un cliché, rien dans les textes ne sous entendent cela (certains, comme Cirdan, ont même de la barbe). On va dire que ça donne une impression de niaiserie.

Bref, c'est sympa d'avoir une vision féminine de la TDM mais je trouve que là c'est un peu caricatural (je suis une nana donc je représente tous mes personnages de manière efféminée)....

Après moult recherches sur Internet, Alan Lee et John Howe (j'ai une préférence pour celui là moi) restent à mon goût indétrônables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un artiste extrêmement connu de ceux qui lisent les Osprey Publishing, Angus Mcbride :

[img]http://img-fan.theonering.net/~rolozo/images/mcbride/angus001.gif[/img]
[img]http://1.bp.blogspot.com/_b_Wux_kl6mM/TCzhwvaIgTI/AAAAAAAAATI/NSEa6ijW5Ko/s1600/Eowyn.jpg[/img]
[img]http://img-fan.theonering.net/~rolozo/images/mcbride/angus010.gif[/img]
[img]http://1.bp.blogspot.com/-RBeJJx1wzfo/TrSeSlGHLiI/AAAAAAAAANY/gMgCzsGwuPA/s640/trapped_at_balin_tomb.jpg[/img]

Je n'adhère pas à tout ce qu'il fait (beaucoup de son travail pour MERP s'éloigne trop de l'esprit de la Terre du Milieu selon moi) mais j'aime son style.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ser Eddard' timestamp='1363274050' post='2324661']
Le dessin et les couleurs sont très beaux, mais ses personnages sont TOUS vraiment trop efféminés, à la limite de l'androgyne. Même pour les elfes, c'est un cliché, rien dans les textes ne sous entendent cela (certains, comme Cirdan, ont même de la barbe). On va dire que ça donne une impression de niaiserie.

Après moult recherches sur Internet, Alan Lee et John Howe (j'ai une préférence pour celui là moi) restent à mon goût indétrônables.
[/quote]
Je ne sais pas si c'est simplement cela. Il y a aussi la jeunesse des Elfes qui donne cette impression : si tous les personnages ont un corps de jeune homme, sont glabres, pètants de santé, etc... ils vont forcément avoir un air plus efféminés. C'est marrant mais cette image ne m'était jamais venue à l'esprit, je trouve tous ses Elfes clairement masculins, à défaut d'être virils, plus que ceux de PJ en tout cas (ses créatures de papiers ont plus de chair et de sang que les acteurs des films). Il faut dire que son Maedhros a (parfois) des traits particulièrement fins et qu'il revient souvent mais ça n'est pas le cas de Maglor par exemple, ni de Fingolfin ou de Fëanor.

[quote]
Bref, c'est sympa d'avoir une vision féminine de la TDM mais je trouve que là c'est un peu caricatural (je suis une nana donc je représente tous mes personnages de manière efféminée).... [/quote]
Ah non c'est pas juste pour laisser de la place aux femmes, pas besoin. Dans notre univers de figurines on est à 95% (optimiste) entre hommes mais les forums de Tolkiendili sont aujourd'hui beaucoup plus équilibrés et il y a énormément de femmes qui illustrent la TdM. J'en montrerais d'autres...

[quote name='deathshade' timestamp='1363274573' post='2324666']
Un artiste extrêmement connu de ceux qui lisent les Osprey Publishing, Angus Mcbride :
Je n'adhère pas à tout ce qu'il fait (beaucoup de son travail pour MERP s'éloigne trop de l'esprit de la Terre du Milieu selon moi) mais j'aime son style.
[/quote]
Je ne connaissais pas, même si j'avais déjà vu un ou deux de ses dessins. C'est sympa en effet, dommage qu'il y ait un petit coté "warhammer" qui s'invite (je ne sais pas pourquoi mais dès que les Orques sont trop ridicules ça me bloque). J'aime surtout la lumière à travers les ailes de la créature dans le dessin d'Eowyn et du Roi-Sorcier (par contre sa coiffure argh) et le cheval de ce dernier à la porte (bah oui on pense souvent au RS à ce moment, à Gandalf et à Gripoil mais on oublie le coursier noir ^_^) même si Broyeur fait minuscule et les murs de l'Othram trop fins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaîssent pas ce portail (Deviantart), il y a pas mal d'illustrations alternatives de la terre du millieu fait par de nouveaux talents.

Quelques exemples d'illustrations que j'aime beaucoup

la mort de balin
Eowyn et le Nazghul
Morgoth et Fingolfin
autre Morgoth et Fingolfin
Morgoth et Ungoliant

il y en a beaucoup d'autres et plein d'artistes à découvrir sur ce portail.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]dommage qu'il y ait un petit coté "warhammer" qui s'invite[/quote]

C'est plutôt un petit côté fantasy à l'ancienne. Pour ma part, j'aime beaucoup Angus McBride, qui reste quand-même "the" illustrateur en matière d'historique militaire.
Ses dessins sont très agréables, notamment la confrontation entre Gandalf et le Roi-Sorcier qui envoie le pâté.
Vous avez remarqué qu'on ne voyait pas la main du RS sur l'illustration avec Eowyn ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sorent' timestamp='1363352349' post='2325282']
Pour ceux qui ne connaîssent pas ce portail (Deviantart), il y a pas mal d'illustrations alternatives de la terre du millieu fait par de nouveaux talents.[/quote]
Oui en effet c'est là que j'ai piochés certains, j'en ai quelques autres en tête mais il faut que je prenne le temps de les retrouver.

[quote]
[url="http://davidgaillet.deviantart.com/gallery/#/art/The-death-of-Balin-306987364?_sid=2056b95"]la mort de balin[/url][/quote]
Autant je suis pas fan de ses autres dessins, autant j'aime beaucoup celui-ci.

[quote]
[url="http://moonxels.deviantart.com/art/Eowyn-and-the-nazgul-2-329745102"]Eowyn et le Nazghul[/url][/quote]
Un peu trop "World of Warcraft" pour moi (j'aime pas les sources lumineuses de différentes couleurs qui s'entrecroisent un peu partout.

[quote]
[url="http://art-calavera.deviantart.com/art/Morgoth-and-Fingolfin-the-Ruin-of-Beleriand-318758869"]Morgoth et Fingolfin[/url][/quote]
Un Fingolfin blond ! Noooooon. Plutôt smpa sinon.

[quote]
[url="http://browse.deviantart.com/?q=morgoth#/art/Morgoth-and-Fingolfin-2-164247480?_sid=51bcd1c8"]autre Morgoth et Fingolfin[/url][/quote]
J'aime beaucoup celui-là (mais je l'avais vu avant) sauf le look de Fingolfin.
Je me demande pourquoi les dessinateurs ont tendance à exagérer autant la taille de Morgoth. Parce que du coup on se demande comment Fingolfin a pu blesser autre chose que son pied, et si ça n'est pas le cas pourquoi distinguer sa dernière blessure ?

[quote]
[url="http://browse.deviantart.com/?q=morgoth#/art/Morgoth-and-Ungoliant-27867379?_sid=461ab59d"]Morgoth et Ungoliant[/url][/quote]
Mon préféré de ta série pour ma part. J'aime pas trop quand il y a trop de retouches à l'ordi. Je veut dire : dessiner uniquement à l'ordi okay mais sur-utiliser des effets et des outils au point que l'oeuil se perde, non.

[quote]
C'est plutôt un petit côté fantasy à l'ancienne. Pour ma part, j'aime beaucoup Angus McBride, qui reste quand-même "the" illustrateur en matière d'historique militaire.[/quote]
Soit mais bon disons que j'ai l'image "Warhammer" et l'image "Conan" et M[sup]c[/sup]Bride ne va pas jusqu'à faire des muscles hypertrophiés.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un auteur que j'aime beaucoup,Jan Pospisil, le graphiste de The Last Day of The Third Age (ou TLD) un excellent mode sur l'excellent jeu vidéo Mount & Blade (jeu d'aventure et de simulation féodale pourrait on dire). Je vous laisse admirer ses créations, essentiellement des équipements et des uniformes ce qui est une source d'inspiration, loin de Jackson, pour les figurinistes que nous sommes. Ci-dessous des Dunlendings (1) et un Gondorien combattant des Haradrim :

TLD_Intro__Dunlendings_by_Merlkir.jpg

Harondor_ambush_by_Merlkir.jpg

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Minas Tirith du type de Deviantart est juste superbe ! Elle a vraiment le look d'une vraie ville, avec les champs du Pellenor devant :

[img]http://fc05.deviantart.net/fs71/i/2011/138/2/1/minas_tirith_by_abepapakhian-d3545pv.jpg[/img]

J'apprécie aussi beaucoup ses représentations d'Aragorn et d'Eomer (mais un peu moins au look général des Rohirrim).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le look des Rohirrim est pas mal mais assez loin des saxons dont Tolkien s'inspire c'est vrai. Mais je pense que son but c'est de donner des représentations typées "Renaissance", sans dire pour autant "les Rohirrim ressemblaient à ça" mais plutôt "les Rohirrim pourraient être représentés ainsi" (par exemple au début du Quatrième Âge, au Gondor). Si son dessin, très maitrisé, peut encore progresser, on voit qu'il réfléchit énormément à la composition de ses "tableaux" ce qui donne vraiment une impression "XVI[sup]ème[/sup]".
Je suis moins fan que toi d'Aragorn et d'Eomer mais j'apprécie aussi sa Minas-Tirith, très réaliste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une nouvelle fournée de superbe illustrations de la Terre du Milieu smile.gif Vive moi !



  • Turner Mohan et ses superbes esquisses et crayonnés. Très inspirées de Weta (quand ils faisaient encore du bon boulot : dans la Communauté et avec le Rohan des Deux Tours) mais aussi très "canoniques" (sauf sur les armures de plates, un poil trop présentes). Ci-dessous Bolg :


the_son_of_azog_by_turnermohan-d668zsm.j




beleg_cuthalion_by_brokenmachine86-d34zz





house_of_the_hammer_by_formenost.jpg


  • Un certain Greg (grzegoszwu) qui fait de jolis dessins aussi. Comme Heraldo Mussolini ça n'est pas encore sa meilleur période je pense mais c'est très prometteur. J'aime beaucoup sa ré-invention (avec le masque cette fois) du Heaume du Dragon de Turin (un concept sur lequel je me suis cassé les dents bien des fois) :


turin_turambar_in_doriath_by_grzegoszwu-


  • Julia Aleekseva : pas toujours fan de son design (surtout les Nazgûls un peu trop gothique... mais les Mûmakil et les Rohirrim sont géniaux) elle a par contre une maîtrise époustouflante. Voyez plutôt :



rohirrim_by_cg_warrior-d4muehz.jpg


Voilà, voilà, on dit merci au Père Noël

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou y a de très belles choses que je connaissais pas par ici! J'adore les Rohirims.

J'en profite pour en mettre quelques uns que j'aime bien, tirés du jeux de rôle l'Anneau Unique.

Le roi Thranduil:

thranduil_by_jonhodgson-d4pkpuj.jpg

Son palais:

elf_hall_by_jonhodgson-d473eli.jpg

Esgaroth:

10290d6cb3055d855c66b735f9fc51ca-d44pif9

Fondcombe:

rivendell_by_jonhodgson-d42y61y.jpg

Bardide (mélange d'inspirations celtes et germaniques, j'adore!):

66d84997264c530d00871ab4790a2f50-d3jkhq4

Nain d'Erebor:

TOR-dwarf.jpg

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.