Aller au contenu
Warhammer Forum

Gobelins avec feinte ?


Durgrim l'Ancien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander une petite clarification. J'ai joué dernièrement contre les gobelins de la moria de KK et ce dernier m'a joué des gobbos de base avec des épées (donc avec la nouvelle règle feinte) qui est juste immonde avec eux (-1D3 quand tu as C2, contre de l'elfe c'est juste bonnard). Sur le coup, je n'ai pas remis en doute sa sainte parole (étant quand même la référence SdA par chez nous), mais maintenant, je me demande s'il ne m'a roulé dans la farine ^^ et que ses gobs ne sont pas uniquement équipé d'arme à une main (donc sans règle).

Bref, si vous pouvez éclairer ma lanterne, j'en serais ravi !

En vous remerciant,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La règle pour le type d'arme à une ou deux mains quand le type n'est pas précisé est le WYSIWYG (page 67 du livre Le Hobbit).[/quote]
Ce qui veut dire que le gob de la moria porte une épée et a donc feinte. Ouch ! Je ne les approche plus !

[quote]Par contre, ta remarque soulève le problème des conversions (hormis le fluff, aucune règle n'interdirait de donner une hache à un Elfe par exemple).[/quote]
Cela risque d'être la foire à tous comme avec la nouvelle édition de 40K. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Eldarion' timestamp='1358784038' post='2289898']
La règle pour le type d'arme à une ou deux mains quand le type n'est pas précisé est le WYSIWYG (page 67 du livre Le Hobbit).
Par contre, ta remarque soulève le problème des conversions (hormis le fluff, aucune règle n'interdirait de donner une hache à un Elfe par exemple).
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi: dans ton exemple avec les Elfes, nous ne pouvons pas leur donner une hache, car elle n'est pas prévue dans leur profil.

Par contre, pour les gobelins, ils ont une épée de base, donc il peuvent utiliser la "Feinte"... et pour les traqueurs gobelins (qui ont la possibilité d'avoir une hache à 2 mains) peuvent utiliser la "Taille".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Papy of the LOTR' timestamp='1358785709' post='2289928']
[quote name='Eldarion' timestamp='1358784038' post='2289898']
La règle pour le type d'arme à une ou deux mains quand le type n'est pas précisé est le WYSIWYG (page 67 du livre Le Hobbit).
Par contre, ta remarque soulève le problème des conversions (hormis le fluff, aucune règle n'interdirait de donner une hache à un Elfe par exemple).
[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec toi: dans ton exemple avec les Elfes, nous ne pouvons pas leur donner une hache, car elle n'est pas prévue dans leur profil.
[/quote]

[quote name='FAQ du GBB']Toutes les figurines ont une arme de base à moins d'être
spécifiquement décrites comme étant désarmées[/quote]

[quote name='The Hobbit, page 67']
Les armes à une main existent sous ed nombreuses formes, telles des haches, des masses ou des épées. La catégorie arme à une main englobe toutes les armes pouvant être maniées d'une seile main.
(...) toute figurine est armée d'une seule arme à une main, à moins que son profil spécifie qu'elle est [i]désarmée[/i].[/quote]

Les Elfes ne sont pas désarmés, ils ont donc une arme à une main.
Il n'est précisé nulle part qu'il s'agit d'une dague ou d'une épée... ou d'une hache.
Les règles n'empêchent pas les Elfes de porter une hache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis qu'Eldarion, rien ne t'empêche de convertir un elfe avec l'arme a une main de ton choix.

[quote]Par contre, pour les gobelins, ils ont une épée de base, donc il peuvent utiliser la "Feinte"... et pour les traqueurs gobelins (qui ont la possibilité d'avoir une hache à 2 mains) peuvent utiliser la "Taille". [/quote]
Autres questions, est-ce que le gobs perd auto le combat si son combat tombe à 0 (à cause de la feinte) ? Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la valeur de combat ne peut pas être inférieur à 1 il me semble. Il perd automatiquement le combat si il est amené à affronter des adversaire qui ont une valeur superieur ou égal à 2.


De plus je suis d'accord avec Eldarion aussi, rien n'est mentionné sur le fait que les Elfes ne pourraient pas porter de haches en tant qu'armes de base. Question de Fluff après. Modifié par kassgoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kassgoul' timestamp='1358787185' post='2289960']
Non la valeur de combat ne peut pas être inférieur à 1 il me semble. Il perd automatiquement le combat si il est amené à affronter des adversaire qui ont une valeur superieur ou égal à 2.
[/quote]

Je n'ai pas trouvé ça dans les règles.
Cependant, les pouvoir magiques qui diminuent la valeur de combat peuvent la baisser jusque 1 en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je t'ai dis au [s]début[/s] milieu de la partie que si ya pas d'indication (soit les anciens profils) le livre de règle dis prendre selon le wysiwyg.

Disons qu'il faut faire preuve d'un peu de wysiwyg et de fluff. Un elfe archer (dont on voit pas l'arme) aura sûrement (comme quasi-tout les archers) une dague, soit une feinte. Un nain aura bien souvent (en wysiwyg comme en interprétation fluffique) une hache.
Après je pense qu'il faut se mettre d'accord au début de la partie avec son adversaire pour les armes que l'on voit pas.

D'ailleurs je me dis que faudrait tetre mettre un truc à propos de ça pour le tournoi, du genre une arme de bas spécifique à toute les figurines au quel on voit pas l'arme ?

Karakaï,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que sur ces questions GW a très mal planifié son truc. En effet dans les profils du livre de règle V4 il était précisé (mais seulement pour le Bien étrangement) le type d'arme de base (par exemple le guerrier du Rohan : "épée ou hache (arme de base)"). Et là juste avant le Hobbit ils nous sortent une série de supplément où le concept d'arme de base est tout simplement absent des profils, une figurine en compte une par défaut et il est seulement précisé quand elle ne possède aucune arme. De quoi foutre un joyeux bordel.
En attendant une clarification (si elle vient un jour) je pense qu'il faut s'en remettre au wysiwyg et aux anciens suppléments. Dans le cas des gobelins (on parle des gobelins de la Moria c'est bien ça? De toute façon j'aurais la même réponse) j'aurais tendance à considérer que leurs armes sont trop courtes ou de trop mauvaise facture pour posséder une règle particulière.

Sinon, pour rectifier une erreur compréhensible : les Elfes ont des haches, c'est même une arme très courante chez les Sindar (le peuple de Legolas, Thranduil, Celeborn) appelés "Elfes à la hache". La seule arme dont on est sûr qu'ils n'en ont pas (à l'exception notable d'un Seigneur de Gondolin) c'est la lame courbe à long manche que leur a affecté PJ :whistling:

Peredhil, c'est le bordel en Terre du Milieu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non la valeur de combat ne peut pas être inférieur à 1 il me semble. Il perd automatiquement le combat si il est amené à affronter des adversaire qui ont une valeur superieur ou égal à 2.[/quote]
Je ne connais pas cette règle mais elle peut-être intéressante contre des gobelins qui feintent tout le temps contre de l'elfe ^^ (Oui, oui, cette règle rends les gobs plus fort contre de l'elfe).

[quote]De plus je suis d'accord avec Eldarion aussi, rien n'est mentionné sur le fait que les Elfes ne pourraient pas porter de haches en tant qu'armes de base. Question de Fluff après. [/quote]
Il faut partir du principe que comme il n'y a rien de marqué sur le profil, il faut respecter et se fier à la figurine. Ce qui voudrait dire que les conversions sont interdites ^^.

[quote]En plus je t'ai dis au début milieu de la partie que si ya pas d'indication (soit les anciens profils) le livre de règle dis prendre selon le wysiwyg.[/quote]
Mille excuse, je n'avais pas lu ce paragraphe, d'ailleurs, dés le premier message d'Eldarion, je n'ai pas contester ^^.

[quote]D'ailleurs je me dis que faudrait tetre mettre un truc à propos de ça pour le tournoi, du genre une arme de bas spécifique à toute les figurines au quel on voit pas l'arme ?[/quote]
Je pense aussi que pour l'instant, tant GW n'aura pas clarifier la chose, les figurines n'ayant pas d'armes visible portent une dague.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En attendant une clarification (si elle vient un jour) je pense qu'il faut s'en remettre au wysiwyg et aux anciens suppléments.[/quote]
Comme je sens que GW ne foulera pas pour ça. Est-ce que pourrions-nous faire une feuille de référence pour clarifier les armes des figurines ? ou préférez-vous que l'on s'en remette au Wysi ? Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il perd automatiquement le combat si il est amené à affronter des adversaire qui ont une valeur superieur ou égal à 2.[/quote]
Euh ? En cas d'égalité tu veux dire ? Car sinon je sais pas d'où tu nous sort ça ?

[quote]Je pense aussi que pour l'instant, tant GW n'aura pas clarifier la chose, les figurines n'ayant pas d'armes visible portent une dague. [/quote]
Je pense que c'est la meilleur chose à faire.

Rien de dit là dessus dans les FAQ.

Karakaï,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon personne pour s'excuser humblement d'avoir prétendu que les Elfes n'avaient pas de haches ! Et ça veut des alliances fluff !
(ceci est une démonstration de mon humour plus qu'imbécile, acceptez ces quelques fleurs en excuse :flowers:)

Si vous voulez un référentiel voilà ce que j'ai (mais l'effort consenti vous coûtera des remarques fluffs :devil: ), le "-" vaut pour "pas précisé".

[b]Livre de règle V4 (version "Boîte de la Moria") :[/b]
[b]
Héros, Gens Libres[/b]

- Frodo : épée
- Sam : épée
- Merry : épée
- Pippin : épée
- Bilbo : Dard (épée)
- Gandalf (Gris et Blanc) : bâton + Glamdring (épée)
- Aragorn : épée
- Gimli : haches (arme de base) + hache (arme à deux mains) [i](nb : dans le livre Gimli porte une seule hache, à deux mains)[/i]
- Boromir ("de Gondor" et "Capitaine de la Tour") : épée
- Roi des Hommes : épée
- Legolas : deux épées courtes
- Elendil : Narsil (épée)
- Isildur : épée [i](nb : dans le livre l'arme d'Isildur est inconnue mais sa statue de l'Argonath porte une hache)[/i]
- Gil-galad : Aeglos (lance) [i](nb : dans le livre Gil-galad porte également une épée)[/i]
- Haldir : lame elfique [i](nb : dans le livre les Elfes ont des épées, des haches, des lances mais certainement pas de sabres à deux mains)[/i]
- Capitaine Elfe : lame elfique
- Roi Nain : hache (arme de base)
- Galadriel : aucune arme
- Arwen : lame elfique [i](nb : dans le livre l'arme d'Arwen c'est une aiguille à tricoter :P)[/i]
- Celebron : aucune arme
- Gwaihir : -
- Théoden : épée [i](nb : dans le livre l'épée de Théoden se nomme Herugrim)[/i]
- Eomer : épée [i](nb : dans le livre l'épée d'Eomer se nomme Guthwinë)[/i]
- Eowyn : épée
- Gamling : épée
- Capitaine du Rohan : épée
- Denethor : épée
- Faramir : épée
- Damrod : épée
- Capitaine du Gondor : épée
- Capitaine de Numenor : épée
- Sylvebarbe : -
- Roi des morts : épée

[b]Guerriers, Gens Libres[/b]

- Guerrier de Numenor : épée
- Guerrier Elfe : lame elfique [i](nb : dans le livre les Elfes ont des épées, des haches, des lances... mais je vous l'ai déjà dit je crois :rolleyes:)
[/i]- Aigle Géant : -
- Guerrier du Rohan : épée ou hache [i](nb : dans le livre la hache n'est pas citée une seule fois comme arme des Rohirrim)[/i]
- Guerrier de MT : épée
- Garde de la Cour de la Fontaine : lance
- Garde de la Citadelle : lance
- Chevalier de MT : épée + lance de cavalerie
- Ranger du Gondor : épée
- Guerrier des Morts : -
- Servant de MT : épée

_____________________

[b]Héros, Forces des Ténèbres[/b]

- Sauron : masse [i](nb : dans le livre on ne sait rien de l'arme de Sauron, si ce n'est qu'il tue Gil-galad à main nue, ses mains étant extrêmement brûlantes)[/i]
- La Bouche de Sauron : épée
- Gothmog : -
- Nazgûl : épée ou masse
- Roi-Sorcier : épée [i](nb : dans le livre le RS n'a jamais porté de fléau mais une masse)[/i]
- Le Balrog : -
- Capitaine Gobelin : épée
- Saruman : bâton + dague (arme de base)
- Lurtz : épée
- Sarku : lame orque (arme de base)
- Grima : dague (arme de base)
- Capitaine Uruk de la Main Blanche : épée
- Chef des Hommes Sauvages : épée "ou toute autre arme similaire"
- Roi Haradrim : -
- Chef Haradrim : -
- Capitaine Oriental : hallebarde orientale (lame elfique)
- Arachne : -
- Shagrat : épée
- Gorbag : épée [i](nb : dans le livre les Orques portent quasiment tous des cimeterres, à l'exception des Uruks de Saruman)[/i]
- Grishnak : épée
- Capitaine Orque : épée
- Capitaine Uruk du Mordor : -
- Chef Troll du Mordor : -
- Gollum : -
- Le Mûmak : lance (pour le commandant) + - (pour le Chef Mahûd)

[b]Guerriers, Force des Ténèbres[/b]

- Guerrier Orque : -
- Guerrier Gobelin : -
- Troll des Cavernes : massue
- Éclaireur Uruk de la Main Blanche : - [i](nb : dans le livre les Uruk de Saruman porte des épées et des arcs faits à la manière des Hommes, sans doute parce qu'ils sont issus de croisements Orques-Humains, et pas Orques-Gobelins qui n'a aucun sens)[/i]
- Guerrier Uruk de la Main Blanche : -
- Berserker : épée à deux mains
- Homme sauvage du pays de Dun : -
- Chevaucheur de Warg : -
- Équipe d'artificiers : épée à deux mains (berserk) + - (artificiers)
- Baliste de siège Uruk : - (servants)
- Guerrier Oriental : -
- Guerrier Haradrim : -
- Pillard Haradrim : -
- Orque du Morannon : -
- Uruk du Mordor : -
- Troll du Mordor : -
- Catapulte Orque du Mordor : - (servants)

En espérant avoir aidé,

Du coup, en plus de vous avoir fait subir du fluff, je me permet une question, n'ayant pas le nouveau bouquin : est-ce que les armes magiques ont un effet en plus du à leur nature (exemple : Anduril = épée) ou est-ce que l'effet magique/spécial suffit ?
Je me suis contenté de l'équipement de base, si vous voulez plus de précisions pour les options, pas de problème.

Peredhil Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vais la refaire en plus simple : est-ce que Anduril peut feinter [u]et[/u] utiliser la blessure sur 4+ ? Choisir ? Ou n'a t-elle que la blessure sur 4+ ?
De la même manière pour Glamdring (tu seras peut-être plus apte à me répondre).

Oui pour Aeglos c'est une faute de frappe :blushing:

Peredhil, "et après ça se permet de donner des lecons de fluff" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de feinte et les autres techeniques de combat, j'ai réfléchit à une autre solution en attendant une hypothétique clarification de GW, c'est d'autoriser les feintes et autres uniquement au héros, de un, comme ça il n'y a pas de risque de voir du gobelin qui feinte de l'elfe et de deux, cela fluidifiera les parties car 60 gobs qui feinte ça prend du temps ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ça prend pas de temps si tu dis que tu feinte tout le temps qu'il y a que des gobelins classique au combat :)
C'est vrais que les nouvelles règles d'armes n'apporte pas tant de fluidité, mais avec les formations en troupes, le but n'est-il pas de donner plus d'identité à chaque bonhomme et chaque formation ?

Karakaï, qui pense que les gobs avec feinte c'est trop cool ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ba ça prend pas de temps si tu dis que tu feinte tout le temps qu'il y a que des gobelins classique au combat[/quote]
Et les grands gagnants de cette règle ... LES GOBS ^^ (entre C2 ou C1 avec les 1 pour blesser relançable, il y a pas photo). Globalement, il feintera tout le monde sauf lui même (et encore). Cette situation va quand même [u]totalement[/u] à l'encontre du petit texte d'introduction de la règle.

Le plus drôles, c'est qu'un elfe y perdra plus ses plumes (C qui peut être réduite à 2) avec une règle qui est sensé plus lui destiner...

Bref, ces règles n'apportent pas grands choses, hormis des situations absurdes. Je préconise soit la réduction de la règle uniquement au héros ou tout simplement son retrait. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, ya pas les gobs qui y gagnent ! Ya tout les armées qui affronte des guerriers qui ont plus de combat qu'eux. Du genre (on la pas fait car sinon Nakei et Lemansos seraient perdu) mais ma dernière bataille, Minas-tirith contre les uruks ça aurait été bon ! Quoi comment ça ya que mes armées qui sont avantagées ? :P

Et puis la feinte, tu peux la faire aussi. Surtout que si tu as C5, -d3 c'est max C2, et si moi je feinte aussi, et bien on relance tout les deux les 1 pour blesser ! Après tout le monde peut tenter une feinte, espéré faire un 1 sur le D3. De toute façon ces règles ne sont pas des vrais interprétation tactique mais plutôt des trucs de jeu de plateau invraisemblable qui rajoute des règles (depuis quand se battre à la hache baisserais de 1D3 ton armure ? ).
Je pense qu'il faut jouer avec pour l'instant et voir (on a fait une partie avec les nouvelles règles et déjà on veut tout changer ?). Si ça se trouve on verra que finalement ça approfondit le jeu et rééquilibre certains problèmes ou nerfs de système de troupe.

Donc quand on aura fait pas-mal de partie, et un tournoi, on pourra vraiment prendre des mesures s'il le faut.

Karakaï, qui veut faire un peu confiance à GW (pour l'instant). Modifié par Karakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et puis la feinte, tu peux la faire aussi. Surtout que si tu as C5, -d3 c'est max C2, et si moi je feinte aussi, et bien on relance tout les deux les 1 pour blesser ![/quote]
Trop bien un gob qui pour 5 points se retrouve quasiment plus fort qu'un elfe à 10pts grâce à une règle stupide. A la rigueur, tu te retrouverais avec un Combat à 0 qui te ferais perdre auto, ok, mais là ce n'est pas le cas. Heureusement les elfes en C5 mais imagine le hold up des gobbos contre toutes les C4 car là c'est un Combat de 1 pour tout le monde...

[quote]Je pense qu'il faut jouer avec pour l'instant et voir (on a fait une partie avec les nouvelles règles et déjà on veut tout changer ?). Si ça se trouve on verra que finalement ça approfondit le jeu et rééquilibre certains problèmes ou nerfs de système de troupe.[/quote]
Il n'y a pas besoin de faire X parties pour ce rendre compte que GW a fait du nawak. Surtout que les choses ne sont pas clair pour tout le monde, certains ne voient pas les gobbo de la moria équipé d'une épée (même voir une dague).
GW aurait bien fait les choses en limitant ses capacités au héros ou à la rigueur aux figurines ayant un minimum de capacité de combat (càd 4).

Je crois que pour l'instant, tu ne veux pas y mettre du tien (effectivement la balle est dans ton camp, hormis ma bonne foi, je n'ai pas d'argument) mais j'appelle ça de l'abus de règle, ce qui est dans le milieu associatif (voire de tournoi SdA) un manque flagrant de fair play, terme qui vient bien de chez toi ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il n'y a pas besoin de faire X parties pour ce rendre compte que GW a fait du nawak. Surtout que les choses ne sont pas clair pour tout le monde, certains ne voient pas les gobbo de la moria ayant une épée (même voir une dague). [/quote]
Oui je suis d'accord que GW a très mal foutu sont système pour savoir qu'est-ce que l'on a comme arme, c'est de l'interprétation et c'est pas très pratique. Je disais surtout ça pour voir sous différentes armées et affrontement ça est vraiment mal foutu. Par-ce que là n'importe quel armée peut le faire contre les elfes et c'est normale que vous allez vous plaindre, mais entre elles comment que ça fonctionne ?

[quote]Heureusement les elfes en C5 mais imagine le hold up des gobbos contre toutes les C4 car là c'est un Combat de 1 pour tout le monde[/quote]
Sauf que pour les gobs c'est automatique combat 1 avec la feinte, mais les C4 doivent faire un 3 sur le D3. Après tu gagne toujours les égalités et en plus tu relance t'es uns, donc tu y perd pas nan ? Tu relance et tu gagne en cas d'égalité. Moi je relance. En gros le gobs et l'elfe ont gagner la relance et rien ne change en plus.

Après est-ce que on dis que toute les troupes types monstres du mal qui sont pas bien équipé (orc, gobs, uruk mordor) n’ont pas de véritable arme comparé au Humain (mauvais et bon) et aux gentils ? Est-ce que ça créerais pas un déséquilibre ? Est-ce que ça demanderais pas un remaniment des règles précis et que finalement dans quelques années on jouera avec que des règles maison ? Au fait, est-ce que quelqu'un a déjà questionné GW à ce sujet (les armes) ou alors est-ce que je mis essaye ?

[quote]Je crois que pour l'instant, tu ne veux pas y mettre du tien (effectivement la balle est dans ton camp, hormis ma bonne foi, je n'ai pas d'argument) mais j'appelle ça de l'abus de règle, ce qui est dans le milieu associatif (voire de tournoi SdA) un manque flagrant de fair play, terme qui vient bien de chez toi ^^[/quote]
Ba la prochaine partie on la fait sans feinte pour me faire pardonner, tant que je peux lancer des gens avec les trolls ^^ (ce qui est pour moi plus important que les armes, mais voulait voir ce que l'on pouvait faire avec ces règles là).

Karakaï,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.