Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Armées du Harad - 750pts


GVH

Messages recommandés

Alors je me suis penché sur le Harad que je n'avais pas entièrement joué depuis un petit temps et je me suis dit que j'exploiterai bien ses points forts tout en jouant sur un format 750pts et en respectant le 1/12. Les 3 listes sont assez différentes mais je ne compte en jouer que deux.

[b] Caravane [/b]

Je me base sur l'idée que les Haradrims se déplacent souvent en Caravanes quand ils sont en territoires alliés et que les Mûmakils doivent servir de véritable maisons ambulantes. J'en profite donc pour voir ce qu'une petite Caravane est capable de faire.

Un Mûmakil du Harad avec tatouages de guerre
- 12 Guerriers Haradrim avec Arc

Un Mûmakil du Harad avec Rochers
- 12 Haradrims avec AdB

Coût total : 750pts, 28 figurines (si si je vous assure)
4 Pts de Puissance
Moins de 50% d'Archers
Démoralisé après 15 pertes :woot:

[i]Les Plus :[/i]

Deux Mûmakils
De bons Archers
Frénésie automatique pour toutes les figurines
Rochers de F6
Pression Psychologique pour l'adversaire

[i]Les Moins :[/i]

Que deux figurines réelement si je mets tout dans le Howdah
CC4 au Maximum
Pas de vraie résistance à la magie
Si encerclement il y a, difficile de s'en sortir il sera.

[b]"Stratégie" [/b]: Tenir les deux Mûmakils éloignés de plus de 20 l'un de l'autre. Le fait de n'avoir que deux figurines (si j'en fait le choix) me permet d'éviter tout risque de piétinement si jamais il y a Panique.
Si j'arrive au CC l'adversaire risque d'en baver, je suppose donc que je vais devoir affronter du fond de table et foncer.
Au moins je peux piétiner le terrain donc je n'aurais pas d'escalade à faire, tout obstacle partira selon mon bon vouloir.

C'est du grosbill, c'est super avantagé, ca demande du doigté. Bref je suis curieux de voir ce que ca pourrait donner.

[b]Armée du Harad[/b]

Cette armée regroupe toutes les unités du Harad qui sont avantageuse ainsi que ses caractéristiques : Guerriers de base pas chers et bons archers

Mûmakil
- 10 Archers Haradrims

Chef Haradrim avec lance
- 10 Haradrim avec lance

Maréchal Numénoréen Noir
- 11 Guerriers NN

Capitaine (ou Remplacable par Bo'Sun et Maréchal NN avec bouclier)
- 4 Arabalétriers
- 4 Ravageurs

Coût : 750pts / 44 figurines
6 points de puissance
1/3 d'achers
Démoralisé après 24 pertes

[i]Les Plus [/i]:

+ Seules 11 figurines ont une CC3 (les Archers n'iront pas au combat vu qu'ils seront dans le Howdah)
+ Grande diversité de troupes pour faire face à tout situation
+ 18 figurines à D6 ou plus : peuvent faire écran et se rendre très utiles vu la défense médiocre du reste.
+ Le Mûmakil
+ Les Corsaires en général
+ 13 figurines causent la terreur.

[i]Les Moins[/i] :

- Pas de magie
- Pas de Gros Héros malgré la présence du Mûmak

Je vois pas trop sinon

[b]Stratégie :[/b] Le Mûmak me sert autant de chair à canon que de tsunami, il saura se rendre utile par la pression qu'il exerce psychologiquement et tout simplement parce que si mon ennemi ne concentre pas tout ce qu'il a dessus il va devoir se frotter à mes boucliers (sans compter que je pourrai en profiter pour zigouiller des zigotos du haut du Howdah tels que des Bannières, Cors, Bergonds ou Damrods, etc)

Les Numénoréens seront supportés par les Haradrims et les Ravageurs seront juste derrière
Les Arbalétiers se rendront là où ils peuvent être utiles.
En somme un armée très solide et très très dangereuse sur papier.

[b]Armée du Harad sans Mûmakil[/b]

Armée classique, je remplace le Mûmak par Sûladan et des Pillards en Somme

Sûladan
- 12 lanciers

Maréchal NN
- 11 NN

Un Capitaine Corsaire
- 5 Arbalétiers
- 4 Ravageurs

Chef Haradrim monté
- 10 Pillards

Chef Haradrim avec lance
- 8 Archers


Coût : 749pts / 55 figurines
[b]11[/b] pts de Puissance
Moins d'un 1/3 d'Archers
Démoralisé après 28 pertes

[i]
Les Plus :[/i]

- 7 figs avec CC5 (pour le mal c'est pas mal, joke inside)
- Sûladan
- Cavalerie suffisement nombreuse que pour se débrouiller seule
- Relativement nombreux

[i]Les Moins[/i] :

- Défense Générale Faible
- Peu d'Archers
- Pas de Magie
- Pas de Bannière

[b]Stratégie [/b]: Sûladan reste en arrière, il va servir de plan B et surtout n'aller au CC qu'en dernière instance pour garder les autres sous son Tenez-Bon en fin de partie, les autres Héros sont suffisement capables de se débrouiller sans lui.
La Cavalerie va certainement être prise pour cible par l'adversaire et je devrait bien la gérer pour qu'elle se rend un minimum rentable (200pts y vont quand même).
Sinon même stratégie si ce n'est que je peux diviser mes phalanges en deux groupes sans risque de me faire écraser.


[b]Conclusion[/b] : la Deuxième liste est la plus compétitive, la plus dangereuse et certainement la plus amusante à jouer.
La première, soyons sérieux, aucun adversaire ne voudrait l'affronter et la dernière est très classique.

Qu'en pensez vous?

GVH - Gros Voeux du Harad Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'en effet tes listes son solides et interessantes. Mes remarques :

- Pourquoi pas d'arme de defenses sur tes Mumak ? Tu as interet a ne pas jouer de malchance avec le pietinement, ca risquerait de te faire engluer. Surtout que si tu joue contre du fond de table tu n'as certes personne a pietiner mais te faire sortir de la table est aisee :whistling: Les autres options sont plus avantageuses (je ne les connais pas alors je te croirais sur parole).

- Les Numenoreens Noirs avec Suladan c'est pas fluff ^_^ (oui vu que je bosse la dessus en ce moment) en meme temps comme GW en a fait n'importe quoi c'est pas grave :lol:

Voila, voila...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le fluff à SDA je trouve que c'est un plus mais ça reste un jeu donc on va parler efficacité :P :

ta deuxième liste est en effet compétitive, ta première est risquée mais tu as peu de chances de victoire contre du fond de table et la 3eme n'est pas si classique que ça car je la trouve moins efficace que ta 2eme :P.

Dans tes 3 listes tu as bien résumé les forces et faiblesses du harad...Tu as des unités compétentes et pas chères qui sont classe au tir et en soutien, des guerriers d'élite(NN) de bons héros et des gros monstres :), de quoi faire mal à ton adversaire mais un seul point négatif ENORME et c'est malheureusement le défaut du harad: tu ne pourras presque jamais gagner contre une armée d'elfes ou de fond de table.

En alternative, je ne sais pas si c'est encore utilisé comme règle en tournoi mais tu as le droit de prendre 1/4 de tes points dans une réserve pour remplacer les unités de ton choix :P : donc mon conseil c'est jouer cette liste(la 2eme) contre à peu près tout le monde mais de sortir le seigneur des ombres en allié contre du fond de table...

Il est presque devenu indispensable celui là (on passera le fluff de Peredhil :whistling: ) pour une armée du mal qui se veut un tant soit peu compétitive...

Donc j'adhère pleinement à la deuxième liste :) je pense que contre des elfes tu pourras sacrifier la compagnie du bosun pour rajouter le sdo+des orques alliés du mordor ça coute pas cher :P (en plus tu gagnes de la magie :) )

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
- Pourquoi pas d'arme de defenses sur tes Mumak ? Tu as interet a ne pas jouer de malchance avec le pietinement, ca risquerait de te faire engluer[/quote]

Si il s'agit de la première LA, parce que je me suis dit qu'il vaut mieux assurer à mes guerriers de survivre, mais maintenant que tu le dis seul un des deux Oliphants a besoin de Peintures : celui avec les Archers. Je pense que je mettrai bien des armes de défense à celui qui porte les non-Archers.
Ceci dit entre armes de Défense et Mauvais Caractère (-1 B/ +1 A) Lequel est le mieux? Parce que entre raté un piétinement et un Combat, il y a une grosse différence quand même.
Je veux dire : en piétinement la chance que tu rate est proche de zéro (enfin les fois où j'ai joué mon Mûmak c'est ce qui m'est arrivé).

S'il s'agit du Mûmak sans équipement : parce que ca me dérangerait pas trop de rater un ou deux piétenements, ce qui vient derrière le Mûmak est tout aussi mortel.

[quote]Surtout que si tu joue contre du fond de table tu n'as certes personne a pietiner mais te faire sortir de la table est aisee [/quote]

Le Mûmak ne peut pas reculer en Duel, ce sont les autres qui reculent, donc je vois pas comment je pourrai vouloir sciemment sortir de la table (à part si un magicien mais là encore j'ai des archers pour le zigouiller).

[quote]Les autres options sont plus avantageuses (je ne les connais pas alors je te croirais sur parole).[/quote]

Bah comme tout le monde j'aurais aimé prendre +1D mais pour 40pts <_<

[quote]Les Numenoreens Noirs avec Suladan c'est pas fluff (oui vu que je bosse la dessus en ce moment) en meme temps comme GW en a fait n'importe quoi c'est pas grave[/quote]

Ouais fin Sûladan c'est juste un nom hein, sinon moi je m'imagine juste que c'est un grand roi Haradrim.
D'ailleurs pourquoi pas fluff? On peut dire que le Seigneur Serpent mène une armée d'Umbar accompagné d'une troupe d'élite de là-bas :P

Mais je comprends :P



[quote]ta deuxième liste est en effet compétitive, ta première est risquée mais tu as peu de chances de victoire contre du fond de table et la 3eme n'est pas si classique que ça car je la trouve moins efficace que ta 2eme[/quote]

Classique c'est quand même l'inverse d'efficace :P Ou presque
Ceci dit détrompe toi : j'ai 11 pts de Puissance dont 1 héros [b]résistant[/b] qui fait Tenez-Bon à 24cm, ca c'est un avantage rare dans les armées du Mal

[quote]de quoi faire mal à ton adversaire mais un seul point négatif ENORME et c'est malheureusement le défaut du harad: tu ne pourras presque jamais gagner contre une armée d'elfes ou de fond de table.[/quote]

Hahaha, justement! Je me fiche des Elfes, je leur ris au nez même : Les elfes auront besoin d'exactement le même résultat pour briser mes boucliers Numénoréens ou mes Pavois Corsaires : donc 6. Le seul cas où ca change c'est chez le Mûmak où un 6 est aussi requis mais je ne stresse pas trop, ca sera un risque nécessaire mais minime :)

[quote]En alternative, je ne sais pas si c'est encore utilisé comme règle en tournoi mais tu as le droit de prendre 1/4 de tes points dans une réserve pour remplacer les unités de ton choix : donc mon conseil c'est jouer cette liste(la 2eme) contre à peu près tout le monde mais de sortir le seigneur des ombres en allié contre du fond de table...

Il est presque devenu indispensable celui là (on passera le fluff de Peredhil ) pour une armée du mal qui se veut un tant soit peu compétitive...[/quote]

Héhé c'est clair, mais bon je préfère garder la liste parce 120pts de Nâzgul plus le Mûmak c'est pas viable (contre des elfes surtout), je préfèrerai à la limite ne rien changer on mettre Sûladan + Guerriers.

[quote]je pense que contre des elfes tu pourras sacrifier la compagnie du bosun pour rajouter le sdo+des orques alliés du mordor ça coute pas cher (en plus tu gagnes de la magie )
[/quote]

Des Orques? Avec MES Haradrims? :P
Non, je préfère rajouter des Haradrims, et puis même si je devais absolument prendre un Nazgul ce serait le Seigneur d'Umbar ou le Traître histoire de rester, si pas fluff, au moins cohérent. :D Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le harad... moi je les adore, même si j'ai tendance à ne pas les jouer seul, ils sont idéals pour compenser mes quelques faiblesses.
En général je joue une liste proche de la 3 (sans les corsaires) et je suis tout à fait d'accord sur le point suivant: Suladan, c'est un héros de premier choix qui fait plaisir à avoir.

[quote]
- Les Numenoreens Noirs avec Suladan c'est pas fluff [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] (oui vu que je bosse la dessus en ce moment) en meme temps comme GW en a fait n'importe quoi c'est pas grave [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][/quote]

Ah bon, pas fluff? Ils sont pourtant basés à Umbar essentiellement non? Et les alliances entre Umbar et Harad ne manquent pas... Etant donné que Suladan n'est personne en réalité, rien de plus qu'un roi du Harad, peut être un peu plus puissant que les autres, mais rien de plus, moi ca ne me choque pas.

[quote]
Il est presque devenu indispensable celui là (on passera le fluff de Peredhil [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ) pour une armée du mal qui se veut un tant soit peu compétitive...[/quote]

C'est clair que déjà que les Nazguls nommés, c'est une belle création GW (pas forcément déplaisante ceci dis, une des rares créations que je tolère, mais bon), mais en plus il n'y a aucune véritable raison à ce que ce soit lui. Je doute que les Nazguls se soucient réellement du Harad, en fait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu sous-estimes la menace elfe :whistling: , à SDA les armées elfes sont fortement basées sur l'archerie... met 20 archers elfes environ pour 750 points(bonne approximation je pense) ils touchent sur 3+ et ensuite ont besoin de 6: tu me rappelles combien t'as de gugus à défense 6?^^ 16 sans les héros: sachant que la force des arcs est de 3 et que leur portée est presque de 60 cm (56 si mes souvenirs sont bons...) ils pourront te tirer dessus en moyenne 4 fois (au minimum avec 14cm de mouvement) avant que tu parviennes au corps à corps... pour ne pas te déplaire sache qu'avec 20 elfes tes 16 gugus menaçants vont être réduits à néant tres tres rapidement...(avec une moyenne de 4 ou 5 six par phase de tir :whistling: ) ils vont te décimer tes numénoréens d'abord puis tes arbalétriers...C'est pas parce qu'on a défense 6 qu'on est intouchable...

Par contre pour sulada je suis pleinement d'accord (ps: regle tenez bon! à 28cm pas 24 c'est encore mieux :) ) mais pour moi avec les nouvelles règles des monstres, le mumak est uber suladan :P

Apres je ne dis pas que contre une armée d'elfes suladan ne soit pas une alternative au mumak :P

voili voilou a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]met 20 archers elfes environ pour 750 points(bonne approximation je pense) ils touchent sur 3+ et ensuite ont besoin de 6: tu me rappelles combien t'as de gugus à défense 6?^^ 16 sans les héros[/quote]

Nan mais attends, 20 Elfes faut encore les caser hein, en 750pts c'est pas toujours une priorité. Et ca ne change rien que j'aie 16 figurines ou plus ou moins de D6 puisque les Elfes auront besoin d'avoir un 6 pour les blesser, autrement dit, le même résultat qu'un Arc Orque.

Après le 3+ pour toucher c'est un gros avantage, je dis pas, mais entre toucher et blesser il y a un mort de différence :P

[quote]56 si mes souvenirs sont bons...) ils pourront te tirer dessus en moyenne 4 fois (au minimum avec 14cm de mouvement) avant que tu parviennes au corps à corps... pour ne pas te déplaire sache qu'avec 20 elfes tes 16 gugus menaçants vont être réduits à néant tres tres rapidement...(avec une moyenne de 4 ou 5 six par phase de tir ) [/quote]

Mes Arbalètes ont une portée de 56 aussi et ont F4...
Mes autres archers peuvent se déplacer de 20cm par tour sans que cela ne présente une pénalité...

J'ai déjà joué pas mal de parties SDA quand même mais perdre 4-5 figurines par tour en ayant une D6 c'est vraiment pas facile, même les Arbalétiers ont du mal (Uruk ou Corsaires)

[quote]ils vont te décimer tes numénoréens d'abord puis tes arbalétriers...C'est pas parce qu'on a défense 6 qu'on est intouchable...[/quote]

Je dis pas intouchable hein :P En tout cas j'ai plus d'avantages ici qu'une armée du Harad ordinaire.

[quote]ps: regle tenez bon! à 28cm pas 24 c'est encore mieux [/quote]

Pas dit le contraire :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer l'Isengard, je sais ce que c'est les arbalètes et les grosses défenses :P

Je trouve de plus que ton armée a bien plus d'avantages qu'une armée du harad ordinaire :)

N'empeche qu'un elfe ça coute presque aucun point pour ce que ça fait (20 elfes ça doit faire 200 points donc assez facile à choper...)

Oui apres c'est sur qu'ils touchent aussi comme des orques :) mais 3+ avec 20cm de portée en plus ça fait plus mal... Quand à tes arbalétriers, ils ne peuvent pas tirer et se déplacer donc ils perdent l'avantage pas rapport à des archers mobiles :P Mais c'est quand même utile selon moi d'en mettre le nombre que tu as mis: pas trop pour inquiéter l'ennemi, assez pour le prendre en fourbe :devil: .

+PS: perdre 4-5 figurines à défense 6 en un tour est assez faisable si tu joue contre du fond de table avec 20+ archers :P

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que 20 archers elfes à 750 pts avec la règle des troupes, il faut s’accrocher pour les atteindre (des capitaines et de la piétaille sylvestres sans grande variété d’équipement). Ce qui lui fait faire face à une armée à 3 de défense et il peut donc dominer le tir grâce à ses archers Harad, qui ne sont pas sans ressources. Une fois au càc, les capitaines peuvent aisément se faire écraser par le mumak avant de pouvoir les stopper.

Pour tes armées, la première me semble difficilement gérable (là il est vrai qu’une armée elfe serait ton anti-armée) et pas forcément intéressante.
La troisième est intéressante avec sa cavalerie, par contre, même si j’ai compris le rôle que tu veux donner à Suladan, il est dommage de ne pas lui octroyer un cheval ! Cela renforcerait l’impact de la cavalerie
La deuxième est l’armée qui me plait le plus par sa variété. Il manque cependant un héros digne de ce nom. En outre, le Bosun compte comme bannière pour les corsaires ou toutes les figurines ? Car si ce n’est pas le cas, je lui préfèrerais un capitaine.

Cele, avis d’un elfe, qui n’a joué qu’une seule fois des haradrim, mais les a souvent combattu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='figgaro57' timestamp='1358870516' post='2290698']
Moi le fluff à SDA je trouve que c'est un plus mais ça reste un jeu donc on va parler efficacité :P [/quote]
Ah bah chacun son point de vue hein! Moi je trouve le jeu plus amusant si on s'impose la contrainte du fluff mais c'est vrai que les tournois imposent d'être compétitifs, pas facile...
En tout cas il s'agit juste de conseiller les joueurs sur cet aspect, parfois plus pour rappeler un point de fluff que GW/PJ a tendance à faire oublier que pour vraiment pousser à modifier la liste.

[quote name='GVH' timestamp='1358871433' post='2290706']
[quote]
- Pourquoi pas d'arme de defenses sur tes Mumak ? Tu as interet a ne pas jouer de malchance avec le pietinement, ca risquerait de te faire engluer[/quote]

Si il s'agit de la première LA, parce que je me suis dit qu'il vaut mieux assurer à mes guerriers de survivre, mais maintenant que tu le dis seul un des deux Oliphants a besoin de Peintures : celui avec les Archers. Je pense que je mettrai bien des armes de défense à celui qui porte les non-Archers.
Ceci dit entre armes de Défense et Mauvais Caractère (-1 B/ +1 A) Lequel est le mieux? Parce que entre raté un piétinement et un Combat, il y a une grosse différence quand même.
Je veux dire : en piétinement la chance que tu rate est proche de zéro (enfin les fois où j'ai joué mon Mûmak c'est ce qui m'est arrivé).[/quote]
Je parlais bien de la première liste.
Le but serait justement de t'assurer de ne pas être en combat. Parce que ce que je voulais dire c'est que contre un fond de table si ton Mumak panique il peut être sorti de la table en un tour, et la moitié de ton armée avec...
Quoique parfois être en combat peut aussi être un moyen de se protéger des tirs...

[quote]
[quote]Les Numenoreens Noirs avec Suladan c'est pas fluff (oui vu que je bosse la dessus en ce moment) en meme temps comme GW en a fait n'importe quoi c'est pas grave[/quote]

Ouais fin Sûladan c'est juste un nom hein, sinon moi je m'imagine juste que c'est un grand roi Haradrim.
D'ailleurs pourquoi pas fluff? On peut dire que le Seigneur Serpent mène une armée d'Umbar accompagné d'une troupe d'élite de là-bas :P[/quote]
[quote]Ah bon, pas fluff? Ils sont pourtant basés à Umbar essentiellement non? Et les alliances entre Umbar et Harad ne manquent pas... Etant donné que Suladan n'est personne en réalité, rien de plus qu'un roi du Harad, peut être un peu plus puissant que les autres, mais rien de plus, moi ca ne me choque pas.
[/quote]
Parce que plus de Numénoréens Noirs à l'époque de la Guerre de l'Anneau. Ceux qui s'en rapprochent le plus sont les corsaires et la bouche de Sauron. Mais c'était plus de la taquinerie, effectivement il est tout à fait possible de jouer Suladan en tant que grand roi Haradrim, à l'époque de l'apogée d'Umbar...

[quote]Il est presque devenu indispensable celui là (on passera le fluff de Peredhil :whistling: ) pour une armée du mal qui se veut un tant soit peu compétitive...
[/quote]
Mon fluff!?! On parle de celui de Tolkien là il me semblait :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te vexe pas Peredhil :D

je n'ai jamais dit que le fluff n'était pas important à sda, c'est d'ailleurs pour cela qu'on y joue en partie non?^^

Ensuite il y a des gens qui conseillent pour l'efficacité, d'autres pour le fluff, je pense que ça fait un bon mélange et que ça fait avancer le schmil blick comme on dit :P.

En gros je suis d'accord avec Celefindel pour tout ce qu'il a dit :)

NB: je maintiens qu'un elfe à 10 points a défense 5... et que en elfe à 750 je pense que tu peux prendre un gilgalad mais ensuite tu prend que des petits capitaines qui auront un combat déjà bien supérieur à la normale... donc 20 elfes archers c'est bien possible^^

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='figgaro57' timestamp='1358969017' post='2291617']


NB: je maintiens qu'un elfe à 10 points a défense 5... et que en elfe à 750 je pense que tu peux prendre un gilgalad mais ensuite tu prend que des petits capitaines qui auront un combat déjà bien supérieur à la normale... donc 20 elfes archers c'est bien possible^^

a+
[/quote]
10pts sans arc!

Au mieux, à défense 5 on peut faire:
-1 Capitaine avec armure lourde et bouclier
-12 Archers avec armure lourde

-1 Capitaine avec armure lourde et bouclier
-12 guerriers avec armure lourde

-1 Capitaine avec armure lourde et bouclier
-12 guerriers avec armure lourde

-1 Capitaine avec armure lourde et bouclier
-4 guerriers avec armure lourde
-4 Archers avec armure lourde

Et ça c'est optimisé au max en terme de nombre, et 16 archers au final, donc sur D6, suivant les statistiques ça donne par tour:
16x(2/3)x(1/6)= 32/18 soit un peu moins de deux morts/tour. Sans compter les morts dus aux tirs du harad (liste 2):
-arbalétriers: 5x(1/2)x(1/3)= 5/6
-Archers haradrims: 12x(1/2)x(1/6)=1 +poison: 12x(1/2)x(1/6)x(1/6)=1/6

Donc au final, une fois tout le monde à portée, les haradrims font 2 morts/tour chez des elfes D5, soit plus que ces mêmes elfes. Parfois les statistiques ça aide ;) pour donner des conseils comme pour bâtir une stratégie.

Gimli :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour tes armées, la première me semble difficilement gérable (là il est vrai qu’une armée elfe serait ton anti-armée) et pas forcément intéressante.[/quote]

N'empêche que je compte la tester, ca va pas être amusant pour mon adversaire (encore devrait il accepter) au pire je change de liste :)

[quote]La troisième est intéressante avec sa cavalerie, par contre, même si j’ai compris le rôle que tu veux donner à Suladan, il est dommage de ne pas lui octroyer un cheval ! Cela renforcerait l’impact de la cavalerie[/quote]

Le truc avec Sûladan qu'on oublie souvent, c'est que malgré ses caractéristiques très très alléchantes, il n'a qu'un point de Destin, au fur et à mesure des années j'ai appris à jouer Sûladan le moins offensif possible. Je m'explique : avec son combat respectable et ses points de puissances on aurait tendance à le jouer en mode grosbill offensif.
Cependant avec sa Défense relativement faible il ne peut pas tenir longtemps et la moindre blessure est très lourde.
Finalement ce qu'il faut faire avec Suly, c'est le mettre derrière ses troupes pour qu'il puisse venir en aide là où besoin est, histoire de soutenir vite fait.
C'est en fin de partie qu'il faut le sortir et le rentabiliser, avec sa règle Renomée pratiquement tout l'armée restante est sensée rester sur la table, sans compter les 3pts de volonté du grand gaillard. Après cela il suffit de lâcher Sûladan sur les Capitaines affaiblis par leur tentative de percer mes lignes, avec 3A, 3PP, C5, ils sont une proie facile.
C'est ainsi qu'il obtint son surnom de seigneur serpent : il attend patiement sa proie et quand on ne l'attend plus, il mord.

Quand à la question de Cavalerie, même réponse, face aux Archers il est une proie facile et la Cavalerie Haradrim ne peut jamais tenir longtemps en CC, elle viens, elle frappe, elle repart ou alors elle s'englue et espère survivre.


[quote]La deuxième est l’armée qui me plait le plus par sa variété. Il manque cependant un héros digne de ce nom. En outre, le Bosun compte comme bannière pour les corsaires ou toutes les figurines ? Car si ce n’est pas le cas, je lui préfèrerais un capitaine.[/quote]

Oui mais alors je dois virer des figurines. Il compte comme Bannière pour les Corsaires seulement je pense mais j'en suis plus très sur. Ceci dit il sert surtout de soutien aux Ravageurs : une relance possible pour 2A et CC5 c'est dangereux, et puis son tenez-bon et sa lance sont toujours les bienvenus.
Ceci dit le problème de la bannière n'est pas si grave, mon Mûmakil fonctionne comme tel (même s'il ne va pas souvent être près de mes guerriers, c'est un bonus indiscutable, surtout en fin de partie éventuellement)

[quote]Le but serait justement de t'assurer de ne pas être en combat. Parce que ce que je voulais dire c'est que contre un fond de table si ton Mumak panique il peut être sorti de la table en un tour, et la moitié de ton armée avec...
Quoique parfois être en combat peut aussi être un moyen de se protéger des tirs...[/quote]

Exactement :)

[quote]Et ça c'est optimisé au max en terme de nombre, et 16 archers au final, donc sur D6, suivant les statistiques ça donne par tour:
16x(2/3)x(1/6)= 32/18 soit un peu moins de deux morts/tour. Sans compter les morts dus aux tirs du harad (liste 2):
-arbalétriers: 5x(1/2)x(1/3)= 5/6
-Archers haradrims: 12x(1/2)x(1/6)=1 +poison: 12x(1/2)x(1/6)x(1/6)=1/6

Donc au final, une fois tout le monde à portée, les haradrims font 2 morts/tour chez des elfes D5, soit plus que ces mêmes elfes. Parfois les statistiques ça aide pour donner des conseils comme pour bâtir une stratégie[/quote]

C'est exactement ce que je comptais écrire, merci, quoique j'aurais été plus clément que toi, en enlevant les Armures Lourdes et Boucliers au Capt tu aurais pu t'approcher à 18 archers je pense, mais bon c'est suicidaire...

Ceci dit je prendrai pas trop le poison en statistique, ca arrive hyper rarement quoi, 4-5 fois par partie et ca n'améliore les choses que 1-2 fois.

[quote]16 archers au final, donc sur D6, [/quote]

Une question, les Elfes à la base ont défense 3, leur donner une armure lourde ne leur confère donc que D5, pas 6, non?

[quote]un gilgalad mais ensuite tu prend que des petits capitaines qui auront un combat déjà bien supérieur à la normale... donc 20 elfes archers c'est bien possible^^[/quote]

Vu son prix il vaut mieux maximiser son utilité et prendre des Epéistes plutôt que des Archers.

[quote]Mon fluff!?! On parle de celui de Tolkien là il me semblait [/quote]

On rigoule! Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GVH' timestamp='1359018492' post='2291902']

[quote]Et ça c'est optimisé au max en terme de nombre, et 16 archers au final, donc sur D6, suivant les statistiques ça donne par tour:
16x(2/3)x(1/6)= 32/18 soit un peu moins de deux morts/tour. Sans compter les morts dus aux tirs du harad (liste 2):
-arbalétriers: 5x(1/2)x(1/3)= 5/6
-Archers haradrims: 12x(1/2)x(1/6)=1 +poison: 12x(1/2)x(1/6)x(1/6)=1/6

Donc au final, une fois tout le monde à portée, les haradrims font 2 morts/tour chez des elfes D5, soit plus que ces mêmes elfes. Parfois les statistiques ça aide pour donner des conseils comme pour bâtir une stratégie[/quote]

C'est exactement ce que je comptais écrire, merci, quoique j'aurais été plus clément que toi, en enlevant les Armures Lourdes et Boucliers au Capt tu aurais pu t'approcher à 18 archers je pense, mais bon c'est suicidaire...

Ceci dit je prendrai pas trop le poison en statistique, ca arrive hyper rarement quoi, 4-5 fois par partie et ca n'améliore les choses que 1-2 fois.[/quote]
Pour les armures des capitaines, faut rester cohérent aussi, soit on joue ultime alliance soit on joue elfe sylvestre :whistling:

Pour le poison, certes c'est faible (+0,16[u]6[/u] morts/tour), mais au final sur six tours ça fait un mort statistiquement, soit l'équivalent de deux archers haradrims supplémentaires.
[quote][quote]16 archers au final, donc [b][u]sur[/u][/b] D6, [/quote]

Une question, les Elfes à la base ont défense 3, leur donner une armure lourde ne leur confère donc que D5, pas 6, non?
[/quote]
Oui, 16 archers D5 qui tirent sur de la D6 (numénoréens et arbalétriers)

Gimli :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord pour les stats sauf que bon tu as 1/12 pour les haradrim et 1/6 pour les arbalétriers contre 1/9 pour des elfes sur de la défense 6...mais bon un joueur s'il est un minimum intelligent il place ses archers derriere de la d6...(bon c'est sur que la différence entre 16 et 20 archers est énorme...:innocent: ) et la je pense pas que ses haradims rivalisent... Surtout si les elfes entament une partie de sa ligne de numénoréens... derrière ils vont avoir assez mal... A part si tu joues sylvain, tous les autres elfes ont défense 5 ou 6 en général...tandis que toi ce n'est pas le cas de tout le monde :whistling:

Mais je pense qu'on va s'en arreter la pour les elfes on est la pour le harad^^

voila a+

PS: les 2 mumaks doivent quand même être classes à tester :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour les armures des capitaines, faut rester cohérent aussi, soit on joue ultime alliance soit on joue elfe sylvestre[/quote]

J'étais dans une hypothèse où on voulait caser un max de Guerriers :)

[quote]A part si tu joues sylvain, tous les autres elfes ont défense 5 ou 6 en général...tandis que toi ce n'est pas le cas de tout le monde[/quote]

Hmm je suis pas 100% d'accord : soit les autres elfes ont D5-6, mais alors leur nombre est minuscule et le nombre d'archers devient juste anecdotique, soit tu te trompes parce qu'un elfe n'a pas D5 en général : faut les équiper avec des armures lourdes et vu leur prix, c'est pas tous les guerriers qui en seront équipés. Par contre ils auront plus de chances d'avoir des armures simples et là on est au même niveau qu'avec mes Haradrims :)


[quote]Mais je pense qu'on va s'en arreter la pour les elfes on est la pour le harad^^

PS: les 2 mumaks doivent quand même être classes à tester[/quote]

Bonne idée :P

Eh bien ca doit avoir l'air classe mais je vais devoir faire mon :devil: pour convaincre mon adversaire de jouer contre, plus optimisé que ca tu meurs, déjà un Mûmak ca devient vite saoulant mais deux j'imagine pas :/.

---

J'en profite pour signaler qu'il y avait deux grosses erreurs dans les armées 1 et 2, elles sont arrangées mais le nombre de figurines à diminiué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.