Aller au contenu
Warhammer Forum

A propos des Hobbits


Messages recommandés

Pour mettre un terme à l'odieux monopole de Peredhil sur la création de sujets, je m'attaque à une proie facile : les Semi-Hommes. Cela apportera un peu de légèreté au milieu de toutes ces races guerrières que sont les Elfes, les Nains et les Hommes, tout en préparant le terrain pour les représentants du petit peuple au sein de la Communauté. Ce qui est formidable avec les Hobbits, c'est qu'ils sont abondamment décrits par Tolkien en de nombreuses sources de l'oeuvre et surtout dans le prologue du Seigneur des Anneaux qui leur est largement consacré. Dès lors le travail de recherche me fut grandement facilité. Sans plus attendre, je me lance dans le vif du sujet avec les caractéristiques de base du Hobbit moyen.

[b]Mouvement[/b]
[i]« comme le pauvre Bilbo n'était pas en mesure d'aller aussi vite (les nains peuvent rouler à une vitesse fantastique quand c'est nécessaire, je vous le dis), ils se chargèrent de le porter à tour de rôle sur leur dos. »[/i][list][u]Bilbo le Hobbit, chapitre 4[/u][/list]

> Valeur : 4", un Hobbit allant moins vite qu'un Nain.

[b]Combat[/b]
[i]« Jamais les Hobbits d’aucune sorte n’avaient été belliqueux et ils ne s’étaient jamais battus entre eux. Dans les temps anciens, ils avaient souvent été obligés, bien sûr, de se battre pour se maintenir dans un monde dur, mais à l’époque de Bilbon, c’était de l’histoire très ancienne. La dernière bataille avant le début de ce récit, et en fait la seule qui n’eût jamais été livrée à l’intérieur de la Comté, datait d’un temps immémorial : C’était la Bataille des Champs Verts (D.C. 1147), dans laquelle Bandobras Touque défit une invasion d’Orques. Même le climat s’était fait plus doux, et les loups qui autrefois, pendant les hivers rigoureux, descendaient du nord en quête de leur proie n’étaient plus qu’un conte de bonne femme. Aussi, bien qu’il y eût encore une certaine quantité d’armes dans la Comté, ne servaient-elles surtout que comme trophées, suspendues au-dessus des cheminées et sur les murs ou rassemblées au musée de Grand’Cave. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Valeur : C1 de base ; C2 pour la plupart des héros et """soldats""" ; C3 pour les héros légendaires.

[b]Tir[/b]
[i]« Ils tiraient bien à l’arc, car ils avaient l’oeil perçant et ils frappaient juste. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Valeur : 3+, sans hésitation.

[b]Force[/b]
[i]« Car ce sont de petites personnes, plus menues que les Nains : ils sont moins gros et trapus, disons, même s’ils ne sont pas vraiment beaucoup plus courts. Leur taille est variable et va de 60 cm à 1,20 m selon notre mesure. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Valeur : F2, par renvoi aux considérations sur le rapport force/taille des Nains.

[b]Défense[/b]
[i]« Le bien-être et la paix avaient néanmoins laissé à ce peuple une étrange endurance. Ils étaient, si les choses en venaient là, difficiles à battre ou à tuer ; et peut-être la raison pour laquelle ils aimaient si insatiablement les bonnes choses était-elle qu’ils pouvaient s’en passer en cas de nécessité ; ils étaient capables aussi de survivre aux plus durs assauts du chagrin, de l’ennemi ou du temps au point d’étonner qui, ne les connaissant pas bien, ne regardait pas plus loin que leur panse et leur figure bien nourrie. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Valeur : D3 avec sauvegarde spéciale (comme les Elfes) ou D4 (comme les Nains).

[b]Bravoure[/b]
[i]« Quoique lents à la querelle et ne tuant aucun être vivant pour le plaisir de la chasse, ils étaient vaillants quand ils étaient acculés et, au besoin, ils savaient encore manier les armes. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Valeur : B3 de base. On lit aussi l'expression "braves à la rigueur", ce qui pourrait se traduire par une Bravoure basse mais fortement améliorable sous condition, ou encore par des tests de Bravoure non prévus par le cours ordinaire du jeu (tests de Peur systématiques par exemple) et compensés par un bonus quelconque.

[b]Règles raciales[/b]
[i]« Ils ont l’oreille fine et l’oeil vif, et s’ils ont tendance à l’embonpoint et ne se pressent pas sans nécessité, ils n’en sont pas moins lestes et adroits dans leurs mouvements. Ils ont toujours eu l’art de disparaître vivement et en silence quand des Grandes Gens qu’ils ne désirent pas rencontrer viennent par hasard de leur côté, et cet art, ils l’ont développé au point qu’aux Hommes il pourrait paraître magique. Mais les Hobbits n’ont en fait jamais étudié de magie d’aucune sorte, et leur caractère insaisissable est dû uniquement à une habileté professionnelle que l’hérédité et la pratique, ainsi qu’une amitié intime avec la terre, ont rendue inimitable pour les races plus grandes et plus lourdes. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Pieds Légers, Furtif, Vue Perçante (cf. immunité aux règles de dissimulation et comprises dans celles-ci).

[i]« Ils tiraient bien à l’arc, car ils avaient l’oeil perçant et ils frappaient juste. Et pas seulement avec l’arc et les flèches. Quand un Hobbit se baissait pour ramasser une pierre, il était bon de se mettre vivement à couvert, comme le savaient bien tous les animaux intrus. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Lancer de Cailloux.

[i]« Mais il y avait autre chose, je crois, qui vous échappe encore. Même Gollum ne fut pas entièrement ruiné. Il s’était révélé plus résistant que l’un des Sages mêmes ne l’aurait deviné – comme l’aurait pu un Hobbit. Il y avait un petit coin de son esprit qui lui appartenait encore, et la lumière vint par-là, comme par un interstice dans les ténèbres : une lumière venue du passé. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, chapitre 2[/u][/list]

> Résistance à la Magie.

[i]« En vérité, peu de Hobbits n’avaient jamais vu la mer ou navigué dessus et encore bien moins étaient jamais revenus pour le raconter. La plupart d’entre eux considéraient même les rivières et les petites embarcations avec une grande méfiance, et rares étaient ceux qui savaient nager. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Peur de l'eau, comme les Nazgûl, avec malus sur le Tableau de Nage ?

[center]________________________________________________[/center]

Quelques mots maintenant sur les troupes disponibles et surtout sur les héros capables de les recruter. Notez que le jeu officiel ne connaît aucun héros Hobbit non nommé, ce qui est très problématique au regard du 1/12 et davantage encore en raison du nombre élevé de Héros Indépendants. C'est pourquoi je me suis attaché à trouver divers héros non nommés, cela permettra de jouer des parties fluffiques en dehors du contexte de la Guerre de l'Anneau, notamment la Bataille des Champs Verts remportée par le légendaire Taureau Mugissant.

Pour rappel, les caractéristiques des héros Hobbits sont atypiques dans le sens où elles ne se détachent pas beaucoup de celles de guerriers de base en raison de la nature pacifique de cette race.

[b]Guerriers[/b]
[i]« Le Thain était le maître de l’Assemblée de la Comté et le capitaine du rassemblement et de la hobbiterie sous les armes. Mais comme l’assemblée et le rassemblement n’avaient lieu qu’en cas de circonstances critiques »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Milicien Hobbit : guerrier de base.

[i]« Un corps plutôt plus nombreux [que les Shiriffs], variable selon les besoins, était affecté à « battre les limites du pays » pour s’assurer qu’aucun intrus, grand ou petit, ne causait de nuisance.
À l’époque où commence ce récit, le nombre des Frontaliers, comme on les appelait, s’était grandement accru. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Frontalier : amélioration du Milicien avec +1 en Combat et/ou en Bravoure.

[i]« Lors de la dernière bataille à Fornost avec le seigneur-magicien d’Angmar, ils envoyèrent des archers au secours du roi ou tout au moins est-ce ce qu’ils soutenaient, encore qu’on n’en retrouve aucune trace dans les annales des Hommes. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Pas de profil spécifique pour les archers, on supposera que ceux-là étaient des Frontaliers avec arcs.

[b]Héros non nommés[/b]
[i]« Les Hobbits étaient tous, et dans tous les cas, attachés aux clans, et ils tenaient un compte extrêmement soigneux de leurs parentés. [...] La Comté n’avait guère à cette époque de « gouvernement ». Les familles géraient pour la plus grande part leurs propres affaires. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Chef de Clan/Famille : héros recruteur de base (Miliciens seulement), avec pour spécificité de conférer le bénéficie de la règle Garde du Corps aux guerriers de sa suite.

[i]« Les Hobbits gardèrent alors le pays pour leur propre compte, et ils choisirent parmi leurs chefs un Thain pour détenir l’autorité du roi disparu. [...] Il est vrai que la famille des Touques avait été longtemps prééminente, car la fonction de Thain leur était dévolue (des Vieilbouc) quelques siècles auparavant, et le chef Touque avait toujours porté ce titre depuis lors. Le Thain était le maître de l’Assemblée de la Comté et le capitaine du rassemblement et de la hobbiterie sous les armes. Mais comme l’assemblée et le rassemblement n’avaient lieu qu’en cas de circonstances critiques, qui ne se présentaient plus, la Thanerie n’était plus qu’une dignité nominale. En vérité, la famille Touque jouissait toujours d’un respect spécial, car elle demeurait en même temps nombreuse et extrêmement riche, et elle produisait à chaque génération de forts caractères aux moeurs originales et même de tempérament aventureux. Ces dernières qualités étaient toutefois plutôt tolérées (chez les riches) que généralement approuvées. La coutume demeurait néanmoins de donner au chef de la famille l’appellation de « Le Touque », et d’y ajouter un numéro s’il y avait lieu : ainsi d’Isengrin II, par exemple. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Le Thain : héros non nommé unique, personnage majeur des Hobbits avec une suite élargie (20 guerriers, Miliciens uniquement) et un Tenez Bon étendu.

[i]« Le seul personnage officiel de la Comté était à cette date le maire de Grand’Cave (ou de la Comté), qui était élu tous les sept ans à la Foire Libre tenue sur les Blancs-hauts au Lithe, c’est-à-dire au solstice d’été. Comme maire, il n’avait guère pour fonctions que de présider des banquets donnés les jours de fête de la Comté, qui se présentaient à intervalles fréquents. Mais aux fonctions de maire étaient attachées celles de Maître des Postes et de Premier Shirriff, de sorte qu’il dirigeait en même temps le Service des Messagers et le Guet. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Maire : héros non nommé unique, personnage intermédiaire avec une suite de 16 guerriers pouvant inclure des Frontaliers (en tant que Premier Shirriff).

[i]« Shirriffs était le nom que les Hobbits donnaient à leur police ou à ce qui approchait le plus chez eux de policiers. Ceux-ci ne portaient évidemment pas d’uniforme (pareille chose étant totalement inconnue), mais une simple plume au chapeau, et c’était en fait davantage des gardes champêtres que des policiers, qui avaient plus à s’occuper des égarements des animaux que des gens. Ils n’étaient que douze dans la Comté, trois par Quartier, pour le travail de l’Intérieur. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]

> Shirriff : principal héros recruteur pour les Frontaliers. J'ai choisi d'en faire des héros au regard de leur faible nombre, mais ils seront déchus de ce statut dans le cadre du Nettoyage de la Comté.



Voilà pour l'approche globale de la liste d'armée. Le détail devrait suivre assez rapidement avec les premiers profils.

Shas'El'Hek'Tryk, petites gens mais grands profils. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout de suite mes commentaires :

[b]Mouvement[/b]

J'approuve évidemment. Cette citation est assez riche pour l'échelonnage des mouvements entre les races (ça nous a donné : Orques > Nains > Hobbits), c'est bien trouvé de ta part.
Restera à déterminer les règles pour porter des Hobbits.

[b]Combat[/b]

J'aime ton échellonage qui m'apparaît plutôt réaliste. Il convient très bien aux valeurs qu'on a mises en place pour les Orques (Bullroaer Touque étant alors capable de faire une égalité contre Golfimbul).

[b]Force[/b]

Pour la force note quand même que ça retire toute gradation entre les héros. N'est pas un peu dur ? Surtout que Bullroaer (en attendant de trouver quelle traduction me convient le mieux) mérite quand même une force 4, non ?

[b]Défense[/b]

D3 avec sauvegarde spéciale me paraît le mieux. Je trouve que ça reflète mieux le "il y a plus en vous qu'il n'apparait au premier abord" d'Aragorn. Les Hobbits ne doivent pas apparaître plus résistant que des hommes (ou autant que des nains).

[b]Bravoure[/b]

Hum je ne sais pas trop quoi en penser dans la mesure où je ne sais pas comment représenter le "à la rigueur" dans une bataille. Quand un Hobbit se retrouve dans une bataille c'est qu'il est déjà "acculé" en quelque sorte. Du coup B3, parce que les Hobbits restent impressionnables (on le voit dans le nettoyage de la Comté), pouvant augmenter jusqu'à 6 pour leurs héros (comme les humains en fait).

[b]Règles raciales[/b]

J'approuve : Résistance à la Magie, Pieds Légers et Furtif.
"Vue Perçante" n'est pas forcément à inclure : j'ai déjà ajouté l'immunité à la furtivité pour les Elfes, les Aigles, les Druadan et les Hobbits.
Lancer de cailloux je suis d'accord aussi. Faut-il le garder ainsi ou y a t-il moyen de le modifier ?
Pour l'eau je pointerais deux aspects :
- Déjà les Nazgûl ne peuvent pas nager et doivent faire des tests pour traverser à gué, ça me paraît un peu exagéré...
- Cela ne peut constituer une règle raciale dans la mesure où les Forts (à la fois les Stoors et les gens du Pays de Bouc) aiment les rivières et pratiquent la navigation.
Je ne suis pas contre l'inclure quand même mais ça me paraît à discuter...

[center]________________________________________________[/center]
[quote]
Pour rappel, les caractéristiques des héros Hobbits sont atypiques dans le sens où elles ne se détachent pas beaucoup de celles de guerriers de base en raison de la nature pacifique de cette race.[/quote]
J'appuie cet aspect.

[b]Guerriers[/b]

[quote]
> Frontalier : amélioration du Milicien avec +1 en Combat et/ou en Bravoure.[/quote]
Très bien trouvé ! Je dirais +1 en Combat et peut-être +1 en Bravoure en plus.

[quote]
Pas de profil spécifique pour les archers, on supposera que ceux-là étaient des Frontaliers avec arcs.[/quote]
Je suis d'accord.

[b]Héros non nommés[/b]

[quote]
> Chef de Clan/Famille : héros recruteur de base (Miliciens seulement), avec pour spécificité de conférer le bénéficie de la règle Garde du Corps aux guerriers de sa suite.[/quote]
Ce qui implique de les distinguer par quelque moyen que ce soit. Reste que c'est excellent.

[quote]
> Le Thain : héros non nommé unique, personnage majeur des Hobbits avec une suite élargie (20 guerriers, Miliciens uniquement) et un Tenez Bon étendu.[/quote]
J'approuve à fond :)

[quote]
> Maire : héros non nommé unique, personnage intermédiaire avec une suite de 16 guerriers pouvant inclure des Frontaliers (en tant que Premier Shiriff).

> Shiriff : principal héros recruteur pour les Frontaliers. J'ai choisi d'en faire des héros au regard de leur faible nombre, mais ils seront déchus de ce statut et dans le cadre du Nettoyage de la Comté.[/quote]
Tout ça est génial ;) J'avais bien remarqué que faire des Shiriffs un corps d'élites quand ils sont deux ou trois posait problème mais je n'avais pas pensé à en faire des héros.

Très bon travail en tout cas, hâte de voire la suite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Peredhil. Tes commentaires confirment ce que je présageais : les deux plus gros chantiers consistent à déterminer la Défense et la Bravoure des Hobbits, éventuellement au moyen de règles spéciales.

[quote name='Peredhil'][b]Combat[/b]

J'aime ton échellonage qui m'apparaît plutôt réaliste. Il convient très bien aux valeurs qu'on a mises en place pour les Orques (Bullroaer Touque étant alors capable de faire une égalité contre Golfimbul).[/quote]
Tout à fait, et Merry de défaire un Chef Brigand. Reste encore à donner ses chances à Pippin de vaincre un Chef Troll, et en cela la nouvelle action héroïque Frappe Héroïque présente un intérêt certain. Le problème est qu'elle galvaude bien trop les hautes valeurs de Combat (puisqu'elle permet d'augmenter le Combat d'un héros d'1D6 jusqu'à un maximum de 10, ce qui signifie que c'est tout bénéf' pour les héros faiblards).

[quote name='Peredhil'][b]Force[/b]

Pour la force note quand même que ça retire toute gradation entre les héros. N'est pas un peu dur ? Surtout que Bullroaer (en attendant de trouver quelle traduction me convient le mieux) mérite quand même une force 4, non ?[/quote]
Je ne vois pas quels héros Hobbits pourraient prétendre à mieux qu'une F2, hormis Bandobras, Merry et Pippin. Quant au célèbre Taureau Mugissant, mérite-t-il du haut de son mètre quarante d'être aussi fort qu'un Grands-Pas de près de deux mètres ? J'envisageais plutôt de refléter sa force légendaire (et sans doute quelque peu exagérée, comme le suggère habilement le dernier film) par une règle spéciale relativement puissante mais justement tempérée par une simple F3, une sorte de "coup fatal" à la sauce SDA dont j'ai déjà trouvé le nom : Swing Dévastateur.

[quote name='Peredhil'][b]Défense[/b]

D3 avec sauvegarde spéciale me paraît le mieux. Je trouve que ça reflète mieux le "il y a plus en vous qu'il n'apparait au premier abord" d'Aragorn. Les Hobbits ne doivent pas apparaître plus résistant que des hommes (ou autant que des nains).[/quote]
Je partage ton analyse. Mais leur applique-t-on alors la même sauvegarde que les Eldar ? Ou bien faut-il leur trouver autre chose de manière à les distinguer ?

[quote name='Peredhil'][b]Bravoure[/b]

Hum je ne sais pas trop quoi en penser dans la mesure où je ne sais pas comment représenter le "à la rigueur" dans une bataille. Quand un Hobbit se retrouve dans une bataille c'est qu'il est déjà "acculé" en quelque sorte. Du coup B3, parce que les Hobbits restent impressionnables (on le voit dans le nettoyage de la Comté), pouvant augmenter jusqu'à 6 pour leurs héros (comme les humains en fait).[/quote]
Oui. On constate aussi que le Hobbit de base est très influencé par l'exemple montré par les personnages importants de la Comté. Après il faut aussi tempérer les enseignements livrés par le Nettoyage de la Comté dans la mesure où les Hobbits n'ont affaire qu'à de simples brigands mal armés (comme Stéphane) et très inférieurs en nombre.

[quote name='Peredhil'][b]Règles raciales[/b]

J'approuve : Résistance à la Magie, Pieds Légers et Furtif.
"Vue Perçante" n'est pas forcément à inclure : j'ai déjà ajouté l'immunité à la furtivité pour les Elfes, les Aigles, les Druadan et les Hobbits.[/quote]
C'est ce que je sous-entendais entre parenthèses : "immunité aux règles de dissimulation et comprises dans celles-ci". C'était juste un rappel.

[quote name='Peredhil']Lancer de cailloux je suis d'accord aussi. Faut-il le garder ainsi ou y a t-il moyen de le modifier ?[/quote]
Très bonne question. L'actuelle mouture interdisant le tir en mouvement permet de conférer un certain équilibre (parce que, mine de rien, 50 cailloux F1 dans la vue ça peut faire mal, demandez aux joueurs de tournoi). Je ne pense pas y toucher, sauf à répercuter l'amélioration de la règle sur le coût des Hobbits. En revanche il faudra bel et bien améliorer cette règle au profit de notre brave Bilbo afin de lui permettre de dézinguer autant d'Araignées Géantes que possible avec ses caillasses (j'ai d'ailleurs un peu peur que la transposition de ce passage à l'écran donne un résultat ridicule).

[quote]Pour l'eau je pointerais deux aspects :
- Déjà les Nazgûl ne peuvent pas nager et doivent faire des tests pour traverser à gué, ça me paraît un peu exagéré...
- Cela ne peut constituer une règle raciale dans la mesure où les Forts (à la fois les Stoors et les gens du Pays de Bouc) aiment les rivières et pratiquent la navigation.
Je ne suis pas contre l'inclure quand même mais ça me paraît à discuter...[/quote]
Comme ce n'est pas un point spécialement important dans le cadre du jeu, je n'ai rien contre le laisser de côté. Au besoin, on pourra toujours insérer le malus des Hobbits sur le Tableau de Nage directement dans les règles générales, ce qui dissuadera de fait les joueurs à jeter leurs Semi-Hommes à l'eau.

[quote name='Peredhil']Je dirais +1 en Combat et peut-être +1 en Bravoure en plus.[/quote]
Oui, il me paraît important de laisser une marge importante entre les Miliciens et les Frontaliers, afin que l'écart de coût impose au joueur un véritable choix de composition.

[quote name='Peredhil']Très bon travail en tout cas, hâte de voire la suite...[/quote]
Merci encore. La suite viendra dès que nous auront résolu les deux principaux chantiers exposés en début de message.

Shas'El'Hek'Tryk, prêt à faire déferler la vague. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1359280228' post='2293745']
Merci, Peredhil. Tes commentaires confirment ce que je présageais : les deux plus gros chantiers consistent à déterminer la Défense et la Bravoure des Hobbits, éventuellement au moyen de règles spéciales.[/quote]
Oui, après ça n'empêche pas de faire les profils tout en en discutant.

[quote]
Tout à fait, et Merry de défaire un Chef Brigand. Reste encore à donner ses chances à Pippin de vaincre un Chef Troll, et en cela la nouvelle action héroïque Frappe Héroïque présente un intérêt certain. Le problème est qu'elle galvaude bien trop les hautes valeurs de Combat (puisqu'elle permet d'augmenter le Combat d'un héros d'1D6 jusqu'à un maximum de 10, ce qui signifie que c'est tout bénéf' pour les héros faiblards).[/quote]
On pourra toujours discuter d'une atténuation de la règle. Mais en attendant ce combat pose en effet problème en ce qu'espérer tuer un chef Troll avec Pippin est un peu désespéré. Même avec 2A, même avec la lame d'Ouistrenesse (et le fait qu'en chargeant une créature causant la Peur ou la Terreur on compte automatiquement comme ayant obtenu un 6) ça reste vraiment difficile...

[quote]
Je ne vois pas quels héros Hobbits pourraient prétendre à mieux qu'une F2, hormis Bandobras, Merry et Pippin. Quant au célèbre Taureau Mugissant, mérite-t-il du haut de son mètre quarante d'être aussi fort qu'un Grands-Pas de près de deux mètres ? J'envisageais plutôt de refléter sa force légendaire (et sans doute quelque peu exagérée, comme le suggère habilement le dernier film) par une règle spéciale relativement puissante mais justement tempérée par une simple F3, une sorte de "coup fatal" à la sauce SDA dont j'ai déjà trouvé le nom : Swing Dévastateur.[/quote]
Je ne me rappelle plus du passage du film rappelant que c'est sans doute une exagération.
Je suis sinon convaincu par ta démonstration...

[quote]
Je partage ton analyse. Mais leur applique-t-on alors la même sauvegarde que les Eldar ? Ou bien faut-il leur trouver autre chose de manière à les distinguer ?[/quote]
Si on a une idée on trouve autre chose mais en attendant je ne voit pas. Peut-être "Un Hobbit peut annuler une blessure sur un résultat de 5+ si la Force de son assaillant est inférieure ou égale à sa Bravoure. Ce jet est effectué avant la dépense d'un point de Destin et ne peut-être effectué qu'une fois par tour". Ou peut-être faire dépendre la sauvegarde de la différence Force-Bravoure (Force 3 - Bravoure 3 : 6+ ; Force 3 - Bravoure 4 : 5+ ; Force 3 - Bravoure 5 : 4+ ; etc...)

[quote]
Oui. On constate aussi que le Hobbit de base est très influencé par l'exemple montré par les personnages importants de la Comté. Après il faut aussi tempérer les enseignements livrés par le Nettoyage de la Comté dans la mesure où les Hobbits n'ont une affaire qu'à de se simples brigands mal armés (comme Stéphane) et très inférieurs en nombre. [/quote]
:good:Meilleure blague du mois de Janvier !
Oui enfin en même temps les Hobbits n'ont pas à être confrontés à beaucoup plus que ça. L'attaque de Gundabad devait certes être un cran au-dessus en terme de puissance militaire (et encore rien n'est plus incertain) mais en même temps le Nettoyage de la Comté ce fait quand même relativement facilement et avec des pertes minimes chez les Hobbits.

[quote]
C'est ce que je sous-entendais entre parenthèses : "immunité aux règles de dissimulation et comprises dans celles-ci". C'était juste un rappel.[/quote]
Heu oui... mes excuses :blush:

[quote]
Très bonne question. L'actuelle mouture interdisant le tir en mouvement permet de conférer un certain équilibre (parce que, mine de rien, 50 cailloux F1 dans la vue ça peut faire mal, demandez aux joueurs de tournoi). Je ne pense pas y toucher, sauf à répercuter l'amélioration de la règle sur le coût des Hobbits. En revanche il faudra bel et bien améliorer cette règle au profit de notre brave Bilbo afin de lui permettre de dézinguer autant d'Araignées Géantes que possible avec ses caillasses[/quote]
Très bonne remarque. Je me rallie au conservatisme en l'occurence (en plus c'est très Hobbit) et appuie ta proposition pour Bilbon (en faire une arme de jet ne suffira sans doute pas pour blesser des araignées, à moins de baisser drastiquement leur défense, ce qui n'est pas absurde).

[quote](j'ai d'ailleurs un peu peur que la transposition de ce passage à l'écran donne un résultat ridicule).[/quote]
Je pense que c'est possible mais pas certain. Regarde les libertés prises jusqu'ici : PJ n'est pas à ça prêt. Le problème c'est qu'il arrive à faire quelques passages bien ridicules quand même 8-s

[quote]
Comme ce n'est pas un point spécialement important dans le cadre du jeu, je n'ai rien contre le laisser de côté. Au besoin, on pourra toujours insérer le malus des Hobbits sur le Tableau de Nage directement dans les règles générales, ce qui dissuadera de fait les joueurs à jeter leurs Semi-Hommes à l'eau.[/quote]
Oui mais il faut, comme je l'expliquais, en épargner les Brandeboucs et les Stoors. Tous les Stoors ne sont pas devenus comme Gollum (qui descend l'Anduin avec une souche) mais tout de même...

[quote]
Oui, il me paraît important de laisser une marge importante entre les Miliciens et les Frontaliers, afin que l'écart de coût impose au joueur un véritable choix de composition.[/quote]
Oui dans ce cas +1 en C et +1 en B.


Hâte de voir ce que tu vas en faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon début que cela.

Pour t'aider dans tes personnages non nommés, on peut rajouter "Le Touque", qui ne se confond avec le Thain qu'à une certaine période. Tiré par les cheveux, mais faisable.

Au niveau des héros nommés, je suppose qu'il y a Bilbo, Frodo, Sam, Pippin, Merry, Bandoras et c'est tout ? Ou y aura-t-il également Chaumine, Bolger et consorts ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1359410743' post='2295076']
Pour t'aider dans tes personnages non nommés, on peut rajouter "Le Touque", qui ne se confond avec le Thain qu'à une certaine période. Tiré par les cheveux, mais faisable.[/quote]
C'est très capillotracté et pas nécessaire pour le coup je pense. "Le Touque" sera un "Chef de Famille/Patriarche"...

[quote]
Au niveau des héros nommés, je suppose qu'il y a Bilbo, Frodo, Sam, Pippin, Merry, Bandoras et c'est tout ? Ou y aura-t-il également Chaumine, Bolger et consorts ?
[/quote]
Je pense qu'il y a moyen d'en faire pas mal :
- Will Piedblanc
- Lobelia
- Bolger je suis pas sûr mais il doit y avoir moyen
- Paladin Touque (quoique le profil de Thain lui conviendra peut-être)
- Tom Chaumine
Et j'en oublie sûrement un tas..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=4][b]Milicien de la Comté (Hobbit) - Valeur en Points : 3[/b][/size]

[i]« Le Thain était le maître de l’Assemblée de la Comté et le capitaine du rassemblement et de la hobbiterie sous les armes. Mais [...] l’assemblée et le rassemblement n’avaient lieu qu’en cas de circonstances critiques »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
[i]Etant de nature paisible et vivant dans la tranquillité, il est très rare que les gens de la Comté aient à se battre. Pourtant, lorsqu'ils sont contraints de prendre les armes pour faire face à des bêtes sauvages ou à des envahisseurs, les Hobbits font des adversaires bien plus coriaces qu'il n'y paraît au premier abord, en dépit de leur allure débonnaire et de leur armement improvisé.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Milicien de la Comté[/tdw][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]1/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Equipement[/b][/size]
[i]« A son retour, Sam trouva un village en ébullition. Déjà, en dehors de nombreux garçons plus jeunes, une centaine ou davantage de robustes Hobbits étaient rassemblés, munis de haches, de lourds marteaux, de longs couteaux et de solides gourdins ; et quelques-uns portaient des arcs de chasse. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre 6, chapitre 8[/u][/list]
Un Milicien de la Comté porte au choix une dague ou un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Arc de chasse (compte comme un arc court).........................1 point
Outil agricole (compte comme une arme lourde)...................1 point[/list]
[size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Hobbit :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Milicien de la Comté suit les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b].

[b]Leste :[/b]
[i]« Ils ont l’oreille fine et l’oeil vif, et s’ils ont tendance à l’embonpoint et ne se pressent pas sans nécessité, ils n’en sont pas moins lestes et adroits dans leurs mouvements. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
En terrain difficile de type forestier ou rocheux un Hobbit ne subit une pénalité que du quart de son mouvement. Il peut en outre relancer ses jets sur les Tableaux de Saut et d'Escalade mais le second résultat s'applique alors, même s'il est moins favorable que le précédent.

[b]Furtif :[/b]
[i]« Ils ont toujours eu l’art de disparaître vivement et en silence quand des Grandes Gens qu’ils ne désirent pas rencontrer viennent par hasard de leur côté, et cet art, ils l’ont développé au point qu’aux Hommes il pourrait paraître magique. Mais les Hobbits n’ont en fait jamais étudié de magie d’aucune sorte, et leur caractère insaisissable est dû uniquement à une habileté professionnelle que l’hérédité et la pratique, ainsi qu’une amitié intime avec la terre, ont rendue inimitable pour les races plus grandes et plus lourdes. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Un Hobbit qui ne s'est pas déplacé de plus de la moitié de son mouvement et qui est partiellement masqué par un élément de décor quelconque n'est pas visible au-delà de 12"/28cm. De plus il bénéficie d'une vue si perçante que cette règle est inefficace à son égard.

[b]Jet de Pierre :[/b]
[i]« Ils tiraient bien à l’arc, car ils avaient l’oeil perçant et ils frappaient juste. Et pas seulement avec l’arc et les flèches. Quand un Hobbit se baissait pour ramasser une pierre, il était bon de se mettre vivement à couvert, comme le savaient bien tous les animaux intrus. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
S'il ne se déplace pas, un Hobbit peut effectuer un tir de Force 1 et d'une portée de 8"/20cm.

[b]"Vieille Souche"[/b]
[i]« Le bien-être et la paix avaient néanmoins laissé à ce peuple une étrange endurance. Ils étaient, si les choses en venaient là, difficiles à battre ou à tuer ; et peut-être la raison pour laquelle ils aimaient si insatiablement les bonnes choses était-elle qu’ils pouvaient s’en passer en cas de nécessité ; ils étaient capables aussi de survivre aux plus durs assauts du chagrin, de l’ennemi ou du temps au point d’étonner qui, ne les connaissant pas bien, ne regardait pas plus loin que leur panse et leur figure bien nourrie. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
[i]« Ils peuvent être mous comme du beurre et pourtant, parfois, durs comme de vieilles souches. Je croirais assez que certains résisteraient aux Anneaux bien plus longtemps que ne le croiraient la plupart des Sages. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre II, chapitre 2[/u][/list]
Un Hobbit bénéficie de la règle Résistant à la Magie. Il peut en outre annuler sur un résultat de 5+ toute blessure provoquée par une valeur de Force inférieure ou égale à sa propre Bravoure ; ce lancer doit être effectué avant d'éventuels jets de Destin.



Je ne reviens pas sur tous les détails. Le corpus de règles spéciales raciales est un poil volumineux, ne faudrait-il pas en enlever une ? Je pense essentiellement à Leste (et non Pieds Légers dans la mesure où les Hobbits ne marchent pas sur la neige).

Le profil de base n'a pas accès à l'arme de base, c'est voulu et fluff (les principales armes des Hobbits étant l'arc et la hache). Pour le coût j'ai hésité à le fixer entre 3 et 4 points, mais il faut dire que la sauvegarde conférée par "Vieille Souche" confère une belle durée de vie aux Hobbits. Je ne tiens pas non plus à ce qu'ils soient trop bons marché, sachant que leurs héros seront peu coûteux eux aussi. Qu'ils bénéficient d'un avantage numérique soit, mais je tiens à le circonscrire dans les limites du raisonnable.

Shas'El'Hek'Tryk, le paradoxe semi-homme. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1359589471' post='2296679']
Je ne reviens pas sur tous les détails. Le corpus de règles spéciales raciales est un poil [i](Peredhil : de pied? :whistling: )[/i] volumineux, ne faudrait-il pas en enlever une ? Je pense essentiellement à Leste (et non Pieds Légers dans la mesure où les Hobbits ne marchent pas sur la neige).[/quote]
Dans ce cas il faudrait préciser : terrain forestier et rocheux et pas terrain difficile (on exclut la neige, les marais, peut-être les ruines), non?
Je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Quoique Frodo et Sam galèrent pas mal à escalader les collines de l'Ithilien...

[quote]
Le profil de base n'a pas accès à l'arme de base, c'est voulu et fluff (les principales armes des Hobbits étant l'arc et la hache). Pour le coût j'ai hésité à le fixer entre 3 et 4 points, mais il faut dire que la sauvegarde conférée par "Vieille Souche" confère une belle durée de vie aux Hobbits. Je ne tiens pas non plus à ce qu'ils soient trop bons marché, sachant que leurs héros seront peu coûteux eux aussi. Qu'ils bénéficient d'un avantage numérique soit, mais je tiens à le circonscrire dans les limites du raisonnable.
[/quote]
Oui mais 3pts ne seraient peut-être pas de trop au vu des multiples désavantages cumulés par les Hobbits, tu ne pense pas ?

Peredhil, la suite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le nom de la règle "Vieille Souche".

[quote]Le profil de base n'a pas accès à l'arme de base, c'est voulu et fluff (les principales armes des Hobbits étant l'arc et la hache). Pour le coût j'ai hésité à le fixer entre 3 et 4 points, mais il faut dire que la sauvegarde conférée par "Vieille Souche" confère une belle durée de vie aux Hobbits. Je ne tiens pas non plus à ce qu'ils soient trop bons marché, sachant que leurs héros seront peu coûteux eux aussi. Qu'ils bénéficient d'un avantage numérique soit, mais je tiens à le circonscrire dans les limites du raisonnable.
[/quote]

Comme Peredhil, je pense que tu peux descendre à 3pts. Tu as un mec avec F2, C1 qui aura un malus de -1 pour blesser ou pour les jets de Duel. Et en plus tu peux rajouter la Peur de l'Eau, qui me parait logique (sauf pour les Brandeboucs). Et même leur sauvegarde peut les sauver (et encore une chance sur 3 seulement), seulement s'ils tombent contre des humains ou des Orques. Dés que tu abordes la F4+, c'est le drame.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Dans ce cas il faudrait préciser : terrain forestier et rocheux et pas terrain difficile (on exclut la neige, les marais, peut-être les ruines), non?
Je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Quoique Frodo et Sam galèrent pas mal à escalader les collines de l'Ithilien...[/quote]
La traversée de certaines forêts de la Comté est également assez pénible pour les quatre compagnons, encore que le relief n'aide pas. En attendant j'inclus dans la règle les précisions pertinentes que tu as suggérées.

[quote name='Autnagrag']Comme Peredhil, je pense que tu peux descendre à 3pts. Tu as un mec avec F2, C1 qui aura un malus de -1 pour blesser ou pour les jets de Duel. Et en plus tu peux rajouter la Peur de l'Eau, qui me parait logique (sauf pour les Brandeboucs). Et même leur sauvegarde peut les sauver (et encore une chance sur 3 seulement), seulement s'ils tombent contre des humains ou des Orques. Dés que tu abordes la F4+, c'est le drame.[/quote]
Vos arguments sont justes, j'adopte le coût à 3 points.

Voici maintenant le second profil de troupes pour les Hobbits (mais peut-être pas le dernier, voir plus bas) :



[size=4][b]Frontalier de la Comté (Hobbit) - Valeur en Points : 5[/b][/size]

[i]« Un corps plutôt plus nombreux [que les Shiriffs], variable selon les besoins, était affecté à "battre les limites du pays" pour s’assurer qu’aucun intrus, grand ou petit, ne causait de nuisance.
À l’époque où commence ce récit, le nombre des Frontaliers, comme on les appelait, s’était grandement accru. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
[i]Les Hobbits ont beau vivre dans l'insouciance dans les limites de leur pays, ils n'ignorent cependant pas les dangers du monde extérieur susceptibles de les affecter. C'est pourquoi certains d'entre eux patrouillent aux frontières de la Comté ou gardent les points d'entrée, comme les veilleurs de la Porte Nord. Ces gens, appelés Frontaliers, connaissent bien les terres qu'ils protègent et forment la principale défense de leur peuple. Fort heureusement, leur maigre expérience n'est que très rarement mise à contribution, et essentiellement par des animaux sauvages ou des rôdeurs isolés.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Frontalier de la Comté[/tdw][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]2/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Equipement[/b][/size]
Un Frontalier de la Comté porte un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Arc de chasse (compte comme un arc court).........................1 point
Outil agricole (compte comme une arme lourde)...................1 point
Cor.........................................................................................30 points[/list]
[size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Hobbit :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Frontalier de la Comté suit les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b].

[b]Eclaireur :[/b]
[i]« Merry eut alors suffisamment de robuste hobitterie pour recevoir les bandits. Des éclaireurs rendirent compte que ceux-ci se tenaient en troupe compacte. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre VI, chapitre 8[/u][/list]
Une fois que le déploiement des deux armées est terminé, un Frontalier de la Comté peut effectuer un déplacement du double de sa valeur de Mouvement avant le premier tour de jeu. Ce déplacement est soumis aux mêmes règles que les mouvements ordinaires, mais en aucun cas il ne peut permettre de charger. S'il y a des Eclaireurs dans les deux camps, déterminez préalablement par un jet de dé lesquels effectuent leur déplacement spécial en premier.



Par rapport aux Miliciens, les Frontaliers jouissent de +1 en Combat et de la règle Eclaireur. J'ai finalement renoncé au point de Bravoure supplémentaire parce qu'à mon avis il vaut mieux le réserver aux Touque (amélioration des Miliciens ou profil à part ?) qui font preuve d'une belle résistance face aux bandits. La dague a été supprimée, à la fois parce que le bâton est l'arme principale des forces de "police" (Shiriff, veilleur de Bree) et parce que de toute façon une dague altérerait le bonus apporté à la valeur de Combat. J'ai falli accorder aux Frontaliers une règle contre les ennemis causant la Peur, mais j'ai finalement trouvé cette idée disproportionnée.

Suite du programme : les Patriarches et les Shiriffs.

Shas'El'Hek'Tryk, un lambeau d'étoffe de héros. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve pour une fois cette idée à condition que ça soit obligatoire (il y a de nombreuses façons de différencier les Touques, à commencer par leur teint plus pâle).
Mais du coup pourquoi ne pas donner +1 en Bravoure aux Frontaliers aussi ? Ou permettre d'aligner des Frontaliers Touques ? Il n'y aura de toute façon pas de caracs identiques alors bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tranché la question de l'intégration de l'amélioration "Touque" à la liste d'armée. J'étais parti dans l'idée de ne l'accorder qu'aux Miliciens appartenant à la suite de certains héros nommés spécifiques (Le Thain, Peregrin Touque) afin d'éviter que tout Hobbit soit un Touque en puissance. En effet, sachant que le +1 en Bravoure est doublement avantageux pour les Hobbits (cf. Vieille Souche), je crains que les joueurs soient tentés de n'aligner que des Touque. D'un autre côté, cela serait compensé par une diminution conséquente de l'avantage numérique.

L'autre difficulté par rapport à cette amélioration, c'est le wysiwyg. Comment différencier chaque type de combattant normal de sa version Touque ?

GW a également conçu une amélioration pour représenter les membres de l'autre puissante famille de la Comté : les Brandebouc. Cela est-il opportun à votre avis et si oui comment ? Eux aussi sont présentés comme des aventureux et des "originaux" aux yeux des leurs.

Place aux héros non nommés. L'un des enjeux les concernant consiste à maintenir des caractéristiques faibles tout en recherchant un coût suffisamment élevé pour limiter le surnombre naturel des Hobbits. Sachant qu'une troupe d'Orques (1 Capitaine et 12 Guerriers) coûte environ 100 points, il serait bon d'approcher de ce coût pour une troupe basique de Hobbits. Etant donné que 12 Miliciens équipés valent 48 points, un Patriarche devrait idéalement chercher dans les 30 à 40 points, un sacré défi au regard de l'apparente faiblesse de ces héros malgré eux. Alors au boulot !

[b]Caractéristiques basiques[/b]

Les Hobbits ne sont pas héros, ainsi l'usage veut que leurs personnages se contentent des caractéristiques de leurs troupes (contrairement aux Capitaines des autres races qui ont +1 à toutes les caractéristiques par rapport aux simples soldats). En conséquence C1/3+ F2 D3 A1 sont acquis.

J'hésite sur les Points de Vie et la Bravoure. Je suis assez favorable à deux Points de Vie pour les "anciens", à la fois pour les distinguer en tant que "héros" et pour appuyer la résistance naturelle de leur race. La Bravoure quant à elle me laisse complètement dans le doute. B3 ou B4 ? Les Patriarches ne sont pas forcément plus courageux que le Hobbit moyen, à moins que le brave Père Chaumine soit représentatif des anciens de son espèce. A voir.

[b]Caractéristiques héroïques[/b]

Hors de question de reprendre la répartition ordinairement dévolue aux Capitaines (2/1/1). Le point de Destin est indiscutable, mais la Puissance et la Volonté sont plus délicates à établir. Je pensais les inverser : P1 et V2 afin de montrer que les "anciens" (plutôt que Patriarches ?) sont des commandants limités mais bien pourvus du bon sens commun aux gens de leur race. Là encore je ne suis sûr de rien.

[b]Equipement[/b]

Identique à celui des Miliciens mais avec des "mathoms de guerre" (armes de base) de base ou en option, ça reste à trancher.

[b]Règles spéciales et modulation du coût[/b]

En l'état, les caractérisitiques et équipement du profil ne permettent pas d'atteindre le coût recherché (30 points au moins). On en est même très loin (10-15 points ?). C'est pourquoi il faut trouver une règle spéciale permettant d'augmenter significativement le coût du profil. Une règle attribuant la règle Garde du Corps aux suivants du Patriarche irait incontestablement dans ce sens (environ +10 points), mais est-elle pertinente fluffiquement ? Avez-vous d'autres idées pour aller dans ce sens ?

Shas'El'Hek'Tryk, questions pour un champion hobbit. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360096560' post='2300599']
Une règle attribuant la règle Garde du Corps aux suivants du Patriarche irait incontestablement dans ce sens (environ +10 points), mais est-elle pertinente fluffiquement ?
[/quote]

Fluffique, je ne sais pas, mais c'est assez logique : contrairement aux autres factions, on se trouve ici avec des chefs qui font partie de la même famille que leurs suivants. Il y a plus que les liens "vassaliques" ou d'obéissance, il y a un lien de sang, qu'il s'agisse du cousin, de l'oncle, de l'arrière grand père, du cousin au douzième degré. Et quand on connait la passion des Hobbits pour la généalogie, ça peut faire sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360096560' post='2300599']
Je n'ai pas encore tranché la question de l'intégration de l'amélioration "Touque" à la liste d'armée. J'étais parti dans l'idée de ne l'accorder qu'aux Miliciens appartenant à la suite de certains héros nommés spécifiques (Le Thain, Peregrin Touque) afin d'éviter que tout Hobbit soit un Touque en puissance. En effet, sachant que le +1 en Bravoure est doublement avantageux pour les Hobbits (cf. Vieille Souche), je crains que les joueurs soient tentés de n'aligner que des Touque. D'un autre côté, cela serait compensé par une diminution conséquente de l'avantage numérique.[/quote]
Oui je suis d'accord en fait. Du coup pas de patriarche Touque ? Moi ça me paraît le mieux parce que je n'aime pas trop les "améliorations" de façon générales et puis après tout les Thain sont très vite devenus des Touques et c'était déjà le cas lors du premier vrai conflit armé dans la Comté, la Bataille de Lézeau, puisque le Thain est alors le frère de Brandobras Touque.

[quote]
L'autre difficulté par rapport à cette amélioration, c'est le wysiwyg. Comment différencier chaque type de combattant normal de sa version Touque ?[/quote]
Le Hobbit normal est à grande majorité pieds-velus, soit :
- Visages bruns.
- Cheveux foncés. (le plus intéressant)
- Très courte taille.
- Courte carrure.
- Imberbes.
- Touffes de poils fournis sur les pieds.
Les Touques ont beaucoup de caractéristiques des Pâles, soit :
- Visages pâles.
- Cheveux clairs. (le plus intéressant)
- Courte taille.
- Moyenne carrure.
- Imberbes.
- Touffes de poils sur les pieds.
Les gens du Pays de Bouc eux ont des origines des Forts, comme Gollum :
- Visages bruns.
- Cheveux foncés.
- Très courte taille.
- Large carrure. (le plus intéressant pour les règles)
- Présence de barbe. (intéressant en terme modélistique)
- Touffes de poils sur les pieds et port de bottes de nains parfois. (intéressant en terme modélistique)

Les citations à l'appui :
[i]"Avant la traversée des montagnes les Hobbits s'étaient divisés en trois branches quelque peu différentes : les Pieds velus, les Forts et les Pâles" (Sda : Livre 1 ; Prologue : Des Hobbits)[/i]
[i]"Les Pieds Velus étaient plus bruns de peau, plus petits et plus courts ; ils n'avaient pas de barbes et ils allaient sans chaussures." (Sda : Livre 1 ; Prologue : Des Hobbits)
[/i][i]"Les Forts étaient plus larges, de conformation plus lourdes" (Sda : Livre 1 ; Prologue : Des Hobbits)[/i]
[i]"Les Pâles étaient plus clairs de peau et aussi de cheveux et ils étaient plus grands et plus élancés que les autres." (Sda : Livre 1 ; Prologue : Des Hobbits)[/i]
[i]"Mais de notoriété publique, ils avaient une grande part de sang Fort, comme il se voyait bien au duvet que nombre d'entre eux portaient au menton. Nul Pied velu et nul Pâle n'avait trace de barbe." (Sda : Livre 1 ; Prologue : Des Hobbits)

[/i][quote]
GW a également conçu une amélioration pour représenter les membres de l'autre puissante famille de la Comté : les Brandebouc. Cela est-il opportun à votre avis et si oui comment ? Eux aussi sont présentés comme des aventureux et des "originaux" aux yeux des leurs.[/quote]
J'aimerais bien. Voyons ce qu'on peut leur donner comme caractéristiques :
- Ils sont plus forts que les autres Hobbits (sans être aussi forts que des nains bien sûr). On ne peut pas les mettre à F3 mais pourquoi pas un effet lié à leur Bravoure.
- Ils sont aventureux bien sûr mais je pense quand même qu'il ne faut pas leur donner la B4 des Touques. Après tout il faut quand même que Merry les réveillent pour qu'ils se soulèvent alors que les Touques n'ont pas attendus.

[quote]
[b]Caractéristiques basiques[/b]

Les Hobbits ne sont pas héros, ainsi l'usage veut que leurs personnages se contentent des caractéristiques de leurs troupes (contrairement aux Capitaines des autres races qui ont +1 à toutes les caractéristiques par rapport aux simples soldats). En conséquence C1/3+ F2 D3 A1 sont acquis.[/quote]
J'approuve tout ça.

[quote]
J'hésite sur les Points de Vie et la Bravoure. Je suis assez favorable à deux Points de Vie pour les "anciens", à la fois pour les distinguer en tant que "héros" et pour appuyer la résistance naturelle de leur race. La Bravoure quant à elle me laisse complètement dans le doute. B3 ou B4 ? Les Patriarches ne sont pas forcément plus courageux que le Hobbit moyen, à moins que le brave Père Chaumine soit représentatif des anciens de son espèce. A voir.[/quote]
Oui je leur mettrais quand même PV2 et B4, n'exagérons pas. Pourquoi Chaumine ne serait-il pas représentatif ? En même temps ça permettrait de le distinguer.

[b]Caractéristiques héroïques[/b]

[quote]
Hors de question de reprendre la répartition ordinairement dévolue aux Capitaines (2/1/1). Le point de Destin est indiscutable, mais la Puissance et la Volonté sont plus délicates à établir. Je pensais les inverser : P1 et V2 afin de montrer que les "anciens" (plutôt que Patriarches ?) sont des commandants limités mais bien pourvus du bon sens commun aux gens de leur race. Là encore je ne suis sûr de rien.[/quote]
Si, moi ça me paraît bien, l'idée étant quand même d'augmenter leur coût au final. 1/2/1 me convient :)

[b]Equipement[/b]

[quote]
Identique à celui des Miliciens mais avec des "mathoms de guerre" (armes de base) de base ou en option, ça reste à trancher.[/quote]
En option, ça laisse le choix de l'Arme Lourde (Chaumine a une hache). Même si l'idée de "Mathoms de guerre" est super cool :lol:

[b]Règles spéciales et modulation du coût[/b]

[quote]
En l'état, les caractérisitiques et équipement du profil ne permettent pas d'atteindre le coût recherché (30 points au moins). On en est même très loin (10-15 points ?).[/quote]
Je trouve pareil. Un peu léger ^_^

[quote]
C'est pourquoi il faut trouver une règle spéciale permettant d'augmenter significativement le coût du profil. Une règle attribuant la règle Garde du Corps aux suivants du Patriarche irait incontestablement dans ce sens (environ +10 points), mais est-elle pertinente fluffiquement ? Avez-vous d'autres idées pour aller dans ce sens ?[/quote]
Garde du corps me paraît bien. Mais de façon générale on a un équilibre : les patriarches sont en l'état assez inintéressants. Le Thain (qui aura sans doute deux points de puissance, non ?) et le Maire devront l'être plus, du coup son coût compensera.

[quote name='deathshade' timestamp='1360101185' post='2300658']
Fluffique, je ne sais pas, mais c'est assez logique : contrairement aux autres factions, on se trouve ici avec des chefs qui font partie de la même famille que leurs suivants. Il y a plus que les liens "vassaliques" ou d'obéissance, il y a un lien de sang, qu'il s'agisse du cousin, de l'oncle, de l'arrière grand père, du cousin au douzième degré. Et quand on connait la passion des Hobbits pour la généalogie, ça peut faire sens.
[/quote]
J'aime bien ton explication :D

Peredhil, "Bragon et Nick étaient tombés en le protégeant de leurs corps, car il était le petit cousin au onzième degré de la belle-mère de leur oncle, Jéhédia Vielbouc".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aimerais bien. Voyons ce qu'on peut leur donner comme caractéristiques :
- Ils sont plus forts que les autres Hobbits (sans être aussi forts que des nains bien sûr). On ne peut pas les mettre à F3 mais pourquoi pas un effet lié à leur Bravoure.
- Ils sont aventureux bien sûr mais je pense quand même qu'il ne faut pas leur donner la B4 des Touques. Après tout il faut quand même que Merry les réveillent pour qu'ils se soulèvent alors que les Touques n'ont pas attendus.
[/quote]

Un petit plus, mettre la Peur de l'Eau aux Hobbits, c'est ce que Shas' proposait initialement. Et du coup la retirer pour les Brandebouc (ils ont des bateaux). De plus la Peur de l'Eau justifie un tout petit peu le coût assez faible du profil en apportant une légère contrepartie à "Vieille Souche".

[quote]Garde du corps me paraît bien. Mais de façon générale on a un équilibre : les patriarches sont en l'état assez inintéressants. Le Thain (qui aura sans doute deux points de puissance, non ?) et le Maire devront l'être plus, du coup son coût compensera.
[/quote]

+1. Je suis aussi pour Gardes du Corps.

[quote]J'aime bien ton explication :D

Peredhil, "Bragon et Nick étaient tombés en le protégeant de leurs corps, car il était le petit cousin au onzième degré de la belle-mère de leur oncle, Jéhédia Vielbouc". [/quote]

:clap: Exactement. Je trouve que ça reflète bien l'amour des Hobbits pour la généalogie. Ou comment faire transparaitre dans le jeu un trait de caractère totalement à l'opposé de la guerre.

[quote]En option, ça laisse le choix de l'Arme Lourde (Chaumine a une hache). Même si l'idée de "Mathoms de guerre" est super cool [/quote]

Je rajouterais aussi une armure, vu qu'il n'y a pas que des Épées je pense à Grand Cave (d'ailleurs c'est là que Gandalf pensait qu'il y avait la cotte de mithril).

[quote]J'hésite sur les Points de Vie et la Bravoure. Je suis assez favorable à deux Points de Vie pour les "anciens", à la fois pour les distinguer en tant que "héros" et pour appuyer la résistance naturelle de leur race. La Bravoure quant à elle me laisse complètement dans le doute. B3 ou B4 ? Les Patriarches ne sont pas forcément plus courageux que le Hobbit moyen, à moins que le brave Père Chaumine soit représentatif des anciens de son espèce. A voir.[/quote]

J'aime bien le +1V, on voit bien le côté sagace (Samsagace) des Hobbits et l'absence du côté guerrier.

[quote]Oui je leur mettrais quand même PV2 et B4, n'exagérons pas. Pourquoi Chaumine ne serait-il pas représentatif ? En même temps ça permettrait de le distinguer.[/quote]

PV2 c'est sûr, B4? Pas sûr, les Hobbits ne sont vraiment super héroïques. Oui Frodo, Sam, Merry et Pippin font de grandes choses, mais Merry est un Brandebouc qui sont un peu excentriques et n'accomplit son exploit qu’après avoir suivi la Communauté a à travers mille périls, bu de la liqueur d'Ent et être passé chez les Guerriers du Rohan ce qui ne sont pas des situations normales pour un Hobbit. Pippin est un Touque donc les Hobbits les plus braves et suit le même traitement que Merry. Sam est motivé uniquement par sa loyauté envers son maître, et s'il accomplit de grandes choses, sans Frodo il ne l'aurait jamais fait. Il n'y a que Frodo qui est à moitié somnambule quand il parcoure le Mordor et qui pourrait vraiment être qualifié de brave puisqu'il fait ce que beaucoup n'auraient su faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1360152409' post='2300927']
Un petit plus, mettre la Peur de l'Eau aux Hobbits, c'est ce que Shas' proposait initialement. Et du coup la retirer pour les Brandebouc (ils ont des bateaux). De plus la Peur de l'Eau justifie un tout petit peu le coût assez faible du profil en apportant une légère contrepartie à "Vieille Souche".[/quote]
Très légère quand même :D mais d'accord.

[quote]
[quote]En option, ça laisse le choix de l'Arme Lourde (Chaumine a une hache). Même si l'idée de "Mathoms de guerre" est super cool [/quote]

Je rajouterais aussi une armure, vu qu'il n'y a pas que des Épées je pense à Grand Cave (d'ailleurs c'est là que Gandalf pensait qu'il y avait la cotte de mithril).[/quote]
En fait elle y a bien été mais Bilbo l'a reprise avant de partir. Si on permet de porter des amures il faudra alors limiter grandement l'usage de "Mathoms de guerre".

[quote]
PV2 c'est sûr, B4? Pas sûr, les Hobbits ne sont vraiment super héroïques. Oui Frodo, Sam, Merry et Pippin font de grandes choses, mais Merry est un Brandebouc qui sont un peu excentriques et n'accomplit son exploit qu'après avoir suivi la Communauté a à travers mille périls, bu de la liqueur d'Ent et être passé chez les Guerriers du Rohan ce qui ne sont pas des situations normales pour un Hobbit. Pippin est un Touque donc les Hobbits les plus braves et suit le même traitement que Merry. Sam est motivé uniquement par sa loyauté envers son maître, et s'il accomplit de grandes choses, sans Frodo il ne l'aurait jamais fait. Il n'y a que Frodo qui est à moitié somnambule quand il parcoure le Mordor et qui pourrait vraiment être qualifié de brave puisqu'il fait ce que beaucoup n'auraient su faire.
[/quote]
J'entends tes arguments, pour moi :
- Frodo B6 et Sam Gamegie version "le brave" B6
- Sam (de base) B5 et Merry et Pippin après Sylvebarbe B5 (pour pouvoir blesser le RS et un Chef Troll, tous deux à D8, avec leurs lames d'Ouistrenesse)
- Merry et Pippin (de base) B4
Du coup un Thain aurait une B5 ou une B4 ? Je suis partagé. Et la Bravoure du patriarche en dépend directement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disait le Thain est un Touque depuis la bataille des champs verts (au moins, je ne sais pas si on a la date exacte) il n'y a donc pas eu de comnflits connus impliquant des Hobbits aevc un Thain non touque (a Fornost le thain n'existait pas encore).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Du coup pas de patriarche Touque ?[/quote]
Le Touque (alias le Thain) est le patriarche des Touque et je n'en imagine pas plusieurs.

L'inconvénient, c'est que cela limite de fait le nombre de Touque dans une partie, ce qui peut poser problème pour les joueurs voulant jouer full-Touque.

[quote name='Peredhil']J'aimerais bien. Voyons ce qu'on peut leur donner comme caractéristiques :
- Ils sont plus forts que les autres Hobbits (sans être aussi forts que des nains bien sûr). On ne peut pas les mettre à F3 mais pourquoi pas un effet lié à leur Bravoure.
- Ils sont aventureux bien sûr mais je pense quand même qu'il ne faut pas leur donner la B4 des Touques. Après tout il faut quand même que Merry les réveillent pour qu'ils se soulèvent alors que les Touques n'ont pas attendus.[/quote]
Franchement, je n'ai aucune idée pour l'instant. J'espère qu'on trouvera une solution pour les incorporer. Ca nous offrirait l'opportunité de créer un nouveau profil de héros : le Maître de Château-Brande (dont la "lapinière" confère probablement de vastes possibilités en termes de recrutement !).

[quote name='Peredhil']Oui je leur mettrais quand même PV2 et B4, n'exagérons pas. Pourquoi Chaumine ne serait-il pas représentatif ? En même temps ça permettrait de le distinguer.
[/quote]
Tu as résumé le dilemme.

[quote name='Peredhil']En option, ça laisse le choix de l'Arme Lourde (Chaumine a une hache). Même si l'idée de "Mathoms de guerre" est super cool :lol: [/quote]
Merci ! Je trouve en effet que les Hobbits se prêtent très bien à ce genre de superficialités. Ca n'apporte pas grand-chose en termes de jeu, mais c'est assez drôle de donner un nom aussi pompeux à une arme aussi banale. Les Hobbits sont un peuple très amusant pour nous autres observateurs extérieurs, et cela doit à mon avis véritablement transpirer dans leur profil, aussi bien dans les descriptifs que dans les règles. Le supplément de jeu du Nettoyage de la Comté était d'ailleurs exemplaire à ce niveau, il dégageait une ambiance très sympa.

Bien vu pour la hache de Chaumine, j'étais passé à côté de cette information.

[quote name='Peredhil']Garde du corps me paraît bien.[/quote]
Puisqu'elle fait l'unanimité... Une idée pour la citation illustrative ? J'entends une véritable citation tirée de l'oeuvre, bien que ton petit texte inventé était franchement hilarant. Un pur concentré de mentalité hobbite.

[quote name='Autnagrag']Un petit plus, mettre la Peur de l'Eau aux Hobbits, c'est ce que Shas' proposait initialement.[/quote]
A ton avis, comment cela se traduirait concrètement ?

[quote name='Autnagrag']Je rajouterais aussi une armure, vu qu'il n'y a pas que des Épées je pense à Grand Cave[/quote]
J'y suis opposé, essentiellement pour une question d'identité de jeu. Un Hobbit en armure est un spectacle rarissime comme en témoigne l'impression faite par Merry et Pippin à leurs congénères lors de leur retour au pays. Si le moindre chef de famille pouvait avoir accès à une armure, cela porterait préjudice à l'image de marque de nos deux compères.

[quote name='Autnagrag']les Hobbits ne sont vraiment super héroïques.[/quote]
Héroïques certainement pas, mais braves sans aucun doute. Pense un peu que le père Magotte a osé tailler le bout de gras avec un Nazgûl, et même à l'envoyer balader (!), alors que les gens du Gondor et du Rohan ont littéralement fait place nette lorsque les Neuf ont traversé leur contrée pour aller vers le Nord.

[quote name='Peredhil']J'entends tes arguments, pour moi :
- Frodo B6 et Sam Gamegie version "le brave" B6
- Sam (de base) B5 et Merry et Pippin après Sylvebarbe B5 (pour pouvoir blesser le RS et un Chef Troll, tous deux à D8, avec leurs lames d'Ouistrenesse)
- Merry et Pippin (de base) B4[/quote]
Je suis d'accord à 100% avec cette échelle. Il est clair que Merry et Pippin vont prendre du grade par rapport aux profils officiels.

[quote name='Peredhil']Comme je le disait le Thain est un Touque depuis la bataille des champs verts (au moins, je ne sais pas si on a la date exacte) il n'y a donc pas eu de comnflits connus impliquant des Hobbits aevc un Thain non touque (a Fornost le thain n'existait pas encore).[/quote]
J'approuve. Il n'y a aucun intérêt à séparer la personne du Thain de celle du Touque dans le cadre de nos profils, dans la mesure où les Thains non Touque n'ont connu que la paix.

Shas'El'Hek'Tryk, le profil du Patriarche très prochainement. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha j'enrage d'etre presque sevre (par le boulot.. en retard) de Warfo en cette periode d'affluance X-/ Du coup je m'autorise un shot :lol:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360186171' post='2301338']
[quote name='Peredhil']Du coup pas de patriarche Touque ?[/quote]
Le Touque (alias le Thain) est le patriarche des Touque et je n'en imagine pas plusieurs.

L'inconvénient, c'est que cela limite de fait le nombre de Touque dans une partie, ce qui peut poser problème pour les joueurs voulant jouer full-Touque.[/quote]
Boh il peut jouer :
- Le Thain et Brandobras en meme temps, soit en gros une quarantaine de Touques, on approche des 500 pts je pense.
- Paladin et Pergerin (pareil)

[quote]
Franchement, je n'ai aucune idée pour l'instant. J'espère qu'on trouvera une solution pour les incorporer. Ca nous offrirait l'opportunité de créer un nouveau profil de héros : le Maître de Château-Brande (dont la "lapinière" confère probablement de vastes possibilités en termes de recrutement !).[/quote]
:ermm: Hum...

[quote]
[quote name='Peredhil']Oui je leur mettrais quand même PV2 et B4, n'exagérons pas. Pourquoi Chaumine ne serait-il pas représentatif ? En même temps ça permettrait de le distinguer.
[/quote]
Tu as résumé le dilemme.[/quote]
Aller, va pour la B4, on trouvera un truc pour Chaumine...

[quote][quote name='Peredhil']En option, ça laisse le choix de l'Arme Lourde (Chaumine a une hache). Même si l'idée de "Mathoms de guerre" est super cool :lol: [/quote]
Merci ! Je trouve en effet que les Hobbits se prêtent très bien à ce genre de superficialités. Ca n'apporte pas grand-chose en termes de jeu, mais c'est assez drôle de donner un nom aussi pompeux à une arme aussi banale. Les Hobbits sont un peuple très amusant pour nous autres observateurs extérieurs, et cela doit à mon avis véritablement transpirer dans leur profil, aussi bien dans les descriptifs que dans les règles. Le supplément de jeu du Nettoyage de la Comté était d'ailleurs exemplaire à ce niveau, il dégageait une ambiance très sympa.[/quote]
Aaaaaaaah les supplements V2 et V3 :rolleyes: je me suis relu un vieux white dwarf recemment ou Alessio expliquait sa demarche lors de la creation de l"ombre et de la Flamme, c'etait quand meme a peu de choses pres la notre. J'adore cet article en fait parce que si c'est litteralement du vol de mettre 5 pages sur la imple conception pour le joueur lambda, pour un concepteur c'est quand meme autre chose. Et puis l'Ombre et la Flamme reste mon prefere : la carte de la Moria, les illustrations, les regles de Bombadil, les figurines qui allaient avec (les meilleurs nains datent de cette epoque).

[quote]
[quote name='Peredhil']Garde du corps me paraît bien.[/quote]
Puisqu'elle fait l'unanimité... Une idée pour la citation illustrative ? J'entends une véritable citation tirée de l'oeuvre, bien que ton petit texte inventé était franchement hilarant. Un pur concentré de mentalité hobbite.[/quote]
Pas le temps :crying: ma citation n'est pas inventee : c'est un pastiche de la mort de Fili et Kili dans Bilbo :P

[quote]
[quote name='Autnagrag']Un petit plus, mettre la Peur de l'Eau aux Hobbits, c'est ce que Shas' proposait initialement.[/quote]
A ton avis, comment cela se traduirait concrètement ?[/quote]
Test de bravoure a -1 pour nager (pas pour aller dans l'eau, les Hobbits sont pas aussi peureux) et -2 au test de nage (mieux vaut y aller fort vu que les hobbits n'ont pas d'armure).

[quote]
[quote name='Autnagrag']Je rajouterais aussi une armure, vu qu'il n'y a pas que des Épées je pense à Grand Cave[/quote]
J'y suis opposé, essentiellement pour une question d'identité de jeu. Un Hobbit en armure est un spectacle rarissime comme en témoigne l'impression faite par Merry et Pippin à leurs congénères lors de leur retour au pays. Si le moindre chef de famille pouvait avoir accès à une armure, cela porterait préjudice à l'image de marque de nos deux compères.[/quote]
En effet j'avais pas pense a ca...

[quote]
[quote name='Autnagrag']les Hobbits ne sont vraiment super héroïques.[/quote]
Héroïques certainement pas, mais braves sans aucun doute. Pense un peu que le père Magotte a osé tailler le bout de gras avec un Nazgûl, et même à l'envoyer balader (!), alors les gens du Gondor et du Rohan ont littéralement fait place nette lorsque les Neuf ont traversé leur contrée pour aller vers le Nord.[/quote]
Belle demonstration

[quote]
Je suis d'accord à 100% avec cette échelle. Il est clair que Merry et Pippin vont prendre du grade par rapport aux profils officiels.[/quote]
Oui, j'ai deja le profil en tete mais j'ai tellement de trucs en tete que je te laisse commencer

Peredhil, "Rontudju ! Les essays en retard !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.