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Proposition pour le Xe tournoi de Rueil Malmaison


Gajal

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Cette année encore, je participe à l'organisation du tournoi de Rueil aux cotés de Richard, et je poste ici mon projet de règlement. C'est la Xe édition, aussi j'ai envie de faire preuve d'un peu d'audace, notamment sur le système de classement, d'appariement et de restrictions.
Le règlement peut vous paraître long, mais l'essentiel tient sur le calcul de la Réputation de votre liste, qui sera fait avant le tournoi par mes soins.
Sans plus attendre, voici le projet:

[b][u][size="2"]Réputation[/size][/u][/b][size="2"] : Votre inscription, la rectitude de votre liste, les options choisies (confère ci-dessous) conditionnent votre Réputation. Il sera difficile de parvenir au maximum, qui est de 100.[/size]
[size="2"]Le classement du tournoi s'effectuera principalement dans l'ordre décroissant de Réputation.[/size]
[size="2"]Un objectif secondaire est de comptabiliser les défis remportés lors de chaque partie, et ce par tous vos personnages et champions.[/size]

[size="2"]Perte de réputation :[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Partie non terminée à l'heure de clôture : 1 pt[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Par correction de liste après la première (soit suite à des erreurs, soit suite à un changement) : 1 pt[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Par jour de retard après la date limite : 1 pt[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Retard lors du tournoi : Passe en challenger, liste ouverte et exposé comme cible par les champions non défiés et 1 pt[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Nul : - 5[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Défaite : -15[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Défaite en Scylla : -10 (cumulable avec défaite)[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Problème de comportement (jouer la montre, toussa, toussa ) : -1 à -10[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Cas avéré de tricherie : défaite auto, liste ouverte pour la fin du tournoi, exclusion en cas de récidive[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Refus de défi (que ce soit un champion qui refuse d'affronter l'un de ses challengers, ou un challenger qui ne relève aucun défi): -3[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Armée dépareillée (origine différente des figurines au sein d'une même unité)[/size]
[size="2"]- [/size][size="2"]Unité non wysiwig (en respectant les règles de JB cf. Pdf) : l'unitée n'est pas jouée, et -2 pt.[/size]

[b][u][size="2"]Système des défis[/size][/u][/b][size="2"] : Les joueurs seront divisés en trois groupes, suivant leur réputation : [b]Or[/b], [b]Argent[/b] ou [b]Bronze[/b]. [/size]

[size="2"]Chaque groupe aura une moitié de [u]Challenger[/u] et une moitié de [u]Champion [/u](toujours par ordre de Réputation). Le premier Champion s'avance, fait une courte proclamation (où il doit au moins annoncer l'armée qu'il joue, et les challengers intéressés s'avancent, en s'annonçant (ils doivent également annoncer l'armée qu'ils jouent). [/size]Dans chaque groupe, la moitié supérieure est Challenger, l'autre moitié est Champion.

[size="2"]S'il n'y en a pas, on passe au suivant, s'il y en a un, en piste, et s'ils sont plusieurs : le Champion choisira son Challenger. Un Champion peut aussi refuser le ou les défis, mais il perd alors de la Réputation. Il ne peut plus être défié à cette ronde. Si un Challenger ne lance aucun défi, il perd de la Réputation. Une fois tous les défis lancés, on prend les Champions restants par ordre décroissant de réputation, et ils choisissent leur Challenger parmi ceux qui restent. [/size]



[b][u][size="2"]Carnet de Tournoi[/size][/u][/b][size="2"] : il vous sera remis un carnet de tournoi, ou sera consigné votre liste d'armée, un agenda de vos parties, et l'état actuel de vos points de réputation. Ce carnet devra être présenté à l'arbitre après chaque partie, qui le mettra à jour.[/size]


[b][u][size="2"]Restrictions[/size][/u][/b] : A la base, aucune, même les perso spés sont autorisés, mais certains avec quelques restrictions cf. ci-dessous.

[size="2"]Armées forte : 2700 pts[/size]
[size="2"]Armées moyenne : 2800 pts[/size]
[size="2"]Armées faible : 3000[/size]

[b][u][size="2"]Armées[/size][/u][/b][size="2"] : [/size]

[b][size="2"]Elfes Noirs[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Forte[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Lame Venin : +1 pt[/size]
[size="2"]Dague Sacrificielle : -3 pt[/size]
[size="2"]Pendentif de Khaeleth : - 3 pt[/size]
[size="2"]Baliste à Répétition : +1 pt[/size]
[size="2"]Manticore : +3 pt[/size]
[size="2"]Par Domaine de la Mort : - 1 pt[/size]
[size="2"]1+ Domaine de l'Ombre : - 1 pt[/size]
[size="2"]Magie Noire : +1 pt[/size]
[size="2"]Par Hydre : -1[/size]
[size="2"]Chaudron : -1 [/size]
[size="2"]Lotus Noir : +1[/size]
[size="2"]Par Trentaine de Furie : -1[/size]
[size="2"]Par Quarantaine d'Arbalétrier : -1[/size]

[b][size="2"]Comtes Vampires[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Forte[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Charrette macabre : +3[/size]
[size="2"]Par Demi-douzaine de Vampires (comprend toutes les figs avec la règle vampirique):-1[/size]
[size="2"]Squelettes : +1[/size]
[size="2"][size="2"]Carrosse[/size] : +3[/size]
[size="2"]Par Cri [size="2"]M[/size]ortel : -1[/size]
[size="2"]Par Demi-douzaine de PV éthérés : -1[/size]
[size="2"]Par Furie Rouge : - 1[/size]
[size="2"]Par Domaine de la Mort : -1[/size]
[size="2"]Par Réflexes Prodigieux : -1[/size]
[size="2"]3+ unités de Zombie :-1[/size]

[b][size="2"]Skavens [/size][/b][size="2"]: Armée [u]Forte[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Fusée Funeste : -2[/size]
[size="2"]Seigneur de Guerre : +1[/size]
[size="2"]Par Abomination : -1[/size]
[size="2"]Orbe d'Airain : -1[/size]
[size="2"]Rats-Ogres : +2[/size]
[size="2"]Encenseurs à Pestes : +1[/size]
[size="2"]Coureurs Nocturnes : +1[/size]
[size="2"]Nuée de Rat : +1[/size]
[size="2"]Ratasphère :+1[/size]
[size="2"]Par Canon à malefoudre : -1[/size]
[size="2"]Par Creuset de la Peste : -1[/size]
[size="2"]3+ unités d'Esclave :-1[/size]

[b][size="2"]Nains[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Forte[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Par 3 Runes d'Ingénierie : -1[/size]
[size="2"]Par doublette de Rune Anti-Magie et/ou Tueuse de Sort : -1[/size]
[size="2"]Pierre de serment : +1[/size]
[size="2"]Enclume du Destin : -1[/size]
[size="2"]Canon à Flammes : +2[/size]
[size="2"]Tueurs : +1[/size]
[size="2"]Tueur de Démon : +2[/size]
[size="2"]Par Canon-Orgue : -1[/size]
[size="2"]Gyrocoptère : +1[/size]
[b][size="2"]Thorek[/size][/b][size="2"] : Etant assez traditionnaliste, il ne peut pas y avoir plus de machine de guerre à poudre que de machine de guerre mécanique dans l'armée de Thorek[/size]



[b][size="2"]Royaumes-Ogres[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Forte[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Par Boute-Fer : -1[/size]
[size="2"]Par trio de Férox : -1[/size]
[size="2"]Cœur Infernal :-3[/size]
[size="2"]Yétis :+1[/size]
[size="2"]Megastodonte : +3[/size]
[size="2"]Mastauroc : +2[/size]
[size="2"]Ogres :+1[/size]
[size="2"]Par Ventre-Feu :-1[/size]
[size="2"]Par Domaine de la Mort :-1[/size]

[b][size="2"]Démons du Chaos[/size][/b][size="2"] : en étude[/size]

[b][size="2"]Empire[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Forte[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Par Canon : -1[/size]
[size="2"]Par Feu d'Enfer : -1[/size]
[size="2"]Par doublette de Pigeons : -1[/size]
[size="2"]Flagellants : +2 [/size]
[size="2"]Griffon : +2[/size]
[size="2"]Par TAV : -1[/size]
[size="2"]Par trio de Demi-Griffons : -1[/size]
[size="2"]Pistoliers : +1[/size]
[size="2"]Autel de Guerre : -1[/size]
[size="2"]Tonnerre de Feu : +1[/size]
[size="2"]Mortiers : +1[/size]

[b][size="2"]Hauts Elfes[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Moyenne[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Garde Fantôme : +1[/size]
[size="2"]Char : +1[/size]
[size="2"]Livre de Hoeth : -2[/size]
[size="2"]Bannière du Dragon Monde : -2[/size]
[size="2"]Heaume d'argent : +1[/size]
[size="2"]Patrouilleur Ellyrien : +1[/size]
[size="2"]Mage Dragon : +2[/size]
[size="2"]Haute Magie : +1[/size]
[size="2"]Bannière de Sorcellerie : -1[/size]
[size="2"]Par Vingtaine de Lions blancs : -1[/size]
[size="2"]Domaine de la Mort : -1[/size]
[b][size="2"]Teclis[/size][/b][size="2"] : Etant le Maitre de la tour de Hoeth, Teclis ne saurait avoir d'autre domaine que la Haute Magie, ni avoir dans l'armée l'accompagnant moins de Maître des épées que de Lions Blanc. De plus, l'armée devient une armée Forte.[/size]
[b][size="2"]Caradryan[/size][/b][size="2"] : Il ne saurait être déployé dans une armée comptant plus de Lions Blancs que de Garde Phénix.[/size]


[b][size="2"]Nains du Chaos[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Moyenne[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Par Canon à Magma : -1[/size]
[size="2"]Par Destroyer Kdaii : -1[/size]
[size="2"]Par Démon d'Acier : -1[/size]
[size="2"]Calice de Feu Maudit : -1[/size]
[size="2"]Assassins Hobgobelin : +2[/size]
[size="2"]Trembleterre : +2[/size]
[size="2"]Chevaucheurs de Loup Hobgobelin : +2[/size]
[size="2"]Domaine d'Hashut :+1[/size]
[size="2"]Demon d'Acier :-1[/size]
[size="2"]Par Demi-douzaine de Kdaii :-1[/size]
[size="2"]Par Canon Apocalypse :-1[/size]



[b][size="2"]Bretonnie[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Moyenne[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Reliquaire du Graal : +3[/size]
[size="2"]Vertu Héroïque : -1[/size]
[size="2"]Lance du Chêne Sacrée : -1[/size]
[size="2"]Chevaliers de la quête : +1[/size]
[size="2"]Miroir d'Argent : -1[/size]
[size="2"]Par 4 Chevaliers Pégases :-1[/size]
[size="2"]Par Trébuchet : -1[/size]
[size="2"]Potion Sacrée :-1[/size]
[size="2"]Hommes d'Armes : +2[/size]
[size="2"]Vertu de Sollicitude : +1[/size]

[b][size="2"]Hommes-Lézards[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Moyenne[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Razordons : +3[/size]
[size="2"]Kroxigors (seul ou avec skinks) : +2[/size]
[size="2"]Tupac Skink : +1[/size]
[size="2"]Par Trio de Salamandres :-1[/size]
[size="2"]Concentration Métaphysique : -2[/size]
[size="2"]Main des Anciens : -2[/size]
[size="2"]Tête Funeste : -1[/size]
[size="2"]Domaine de la Mort : -1[/size]
[size="2"]Carnosaure : +1[/size]
[b][size="2"]Tetto Eko[/size][/b][size="2"] : Suscitant la méfiance chez les Prêtres-Mages, il ne saurait y avoir de slaan dans une armée déployant Tetto'Eko.[/size]


[b][size="2"]Guerriers du Chaos[/size][/b] : Armée [u]Moyenne[/u]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Déchus : +2[/size]
[size="2"]Prince Démon : -2[/size]
[size="2"]Char Eventreur : +1[/size]
[size="2"]Rabatteurs de Slaanesh : +1[/size]
[size="2"]4+Massacreurs : -1[/size]
[size="2"]Par 3+ Invu : -1[/size]
[size="2"]Par 3 Unité/perso avec la marque de Nurgle :-1[/size]
[size="2"]Par Trentaine de Guerriers : -1[/size]
[size="2"]2 Canons Apocalypse : -1[/size]
[size="2"]Pendentif de Slaanesh : +1[/size]
[size="2"]Maraudeurs : +1[/size]
[size="2"]Géant : +1[/size]

[b][size="2"]Orques & Gobelins[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Moyenne[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Trolls d'Eau ou de Pierre : +1[/size]
[size="2"]Par unité de Troll : -1[/size]
[size="2"]Par triplette de Fana : -1[/size]
[size="2"]Zigouillards : +1[/size]
[size="2"]Chars à Sangliers Orques : +1[/size]
[size="2"]Chevaucheurs de Sangliers Orques (pas les sauvages) : +2[/size]
[size="2"]Par catapulte à plongeur de la Mort :-1[/size]
[size="2"]Doublette de squig broyeur[/size]
[size="2"]Arachnaurok :+1[/size]
[size="2"]Vouivre : +1[/size]
[size="2"]Géant : +1[/size]
[size="2"]30+ OS kosto :-1[/size]
[size="2"][size="2"]Tête[/size] réduite de la Chance : -1[/size]

[b][size="2"]Rois des Tombes[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Moyenne[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Par Sphinx de Guerre : -1[/size]
[size="2"]Par demi-douzaine de Chevalier des Nécropoles : -1[/size]
[size="2"]Par Arche des [size="2"]Âmes[/size] Damnées : -1[/size]
[size="2"]Nécrosphinx : +2[/size]
[size="2"][size="2"]Rôdeurs[/size] Sépulcraux : +1[/size]
[size="2"]Scorpion des Tombes : +1[/size]
[size="2"]Par domaine de la Mort :-1[/size]
[size="2"]3+ sorciers avec domaine de la Lumière :-1[/size]
[size="2"]Colosse de Nécrolithe :+1[/size]
[size="2"]Ushabtis : +2[/size]

[b][size="2"]Elfes Sylvains[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Faible[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Forestiers : +1[/size]
[size="2"]Guerriers Faucons : +2[/size]
[size="2"]Chevaliers Sylvains : +1[/size]
[size="2"]Danseurs de Guerres : +1[/size]
[size="2"]Homme-Arbre Vénérable : -1[/size]
[size="2"]Par Tre[size="2"]n[/size]taine de Dryade : -1[/size]
[size="2"]Par Trentaine de Garde Sylvain : -1[/size]
[size="2"]Garde Eternelle : +1[/size]
[size="2"]Domaine d'Athel Loren : +1[/size]

[b][size="2"]Hommes-Bêtes[/size][/b][size="2"] : Armée [u]Faible[/u][/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Jabberslythe :+2[/size]
[size="2"]Centigors :+1[/size]
[size="2"]Cygor :+1[/size]
[size="2"]4+Chars :-1[/size]
[size="2"]4+unités de tirailleurs ungors :-1[/size]
[size="2"]Chars à Razorgor :+1[/size]
[size="2"]Domaine de la Sauvagerie :+1[/size]
[size="2"]Pierre des Hardes : -1[/size]
[size="2"]2+ unités pouvant être en Embuscade :+1[/size]

[b][size="2"]Mercenaires[/size][/b][size="2"] : Armée Faible[/size]
[i][size="2"]Réputation de Départ[/size][/i] : 93
[size="2"]Catapulte à marmite Halfling-1[/size]
[size="2"]Halflings (y compris les coqs de combat) +1[/size]
[size="2"]Lucrezia belladonna :-1[/size]
[size="2"]1+Piquiers de renom (n'importe lequel) :+1[/size]
[size="2"]Nains (y compris les Pirates tueurs): +1[/size]
[size="2"]Ogres (y compris Golgfag): +1[/size]
[size="2"]Hommes oiseaux +1[/size]
[size="2"]Faucheuse à Gobelin :+1[/size]
[size="2"]Félix & Gotrek :+1[/size]

[size="2"][b][size="3"]Scénario [/size][/b]: [/size]

[size="2"]Les Scénarii seront annoncés par le GO après les défis, les seuls scénarii fixes étant le scénario du samedi soir : De Charybde… et celui du dimanche matin : … en Scylla[/size]
[size="2"] Les 3 autres seront sélectionnés parmi les scénarii suivant :[/size]

[b][size="2"]L'Embuscade[/size][/b][size="2"] : le challenger est l'embusqué : la victime de l'embuscade déploie son armée orienté dans une seule direction dans un couloir central de 12 pas.[/size]

[size="2"]L'embusqué se déploie en second, à 12 ps de part et d'autre de la zone de déploiement d[size="2"]e [size="2"]s[size="2"]a cible[/size][/size][/size], mais il se passera de ses seigneurs, pris par d'autre affaires, et ses rares sont placés en réserve, et entreront par un bord de table latéral. Lors de l'envoi de la liste, un des héros de l'embusqué (héros obligatoire donc, hors GB) sera désigné général d'embuscade pour cette partie.[/size]
[size="2"]PV V8, la victoire est à 300 pts.[/size]

[b][size="2"]L'Œil du Cyclone[/size][/b][size="2"] : tous les objets magiques, récompenses démoniaques, pouvoirs vampiriques etc. cessent de fonctionner. Les armures sans type (et les récompenses démoniaques d'armure) comptent comme des armures lourdes. Sinon c'est un Sang et Gloire, avec déploiement en ligne de bataille, et match nul si personne ne fait dérouter l'autre.[/size]

[b][size="2"]L'Art de la Guerre[/size][/b][size="2"] : Déploiement caché. Tuer ou mettre en fuite le général adverse rapporte 1pt, la grande bannière un point. Chaque unité rare valant 100 pts ou plus détruite ou en fuite rapporte 1 pt. Chaque unité de base avec bannière détruite ou en fuite rapporte 1 pt. Les unités spéciales avec bannières peuvent capturer les quarts de table pour un point, s'ils n'y a pas d'unité spéciale adverse avec bannière dans ce même quart.[/size]

[b][size="2"]Le Siège[/size][/b][size="2"] : Le Champion divise son armée en deux parts égales. Peu importe quel de type d'unité il s'agit, il doit diviser en 2 groupe : les personnages et machines de guerre comptent pour une unité chacune, ainsi il peut mettre tous ses persos dans le même groupe s'il le souhaite.Il place ensuite le groupe comportant son général dans un carré de 18 ps centré sur le centre de la table. Une tour ou une maison à un étage constitue ce centre. L'Assiégeant déploie alors toutes ses troupes à 9 ps du carré central. [size="2"]L’Assiégé[/size] note ensuite secrètement si ses ren[size="2"]forts (l'autre moitié de son armée)[/size] arrivent au deuxième ou au 3[sup]e[/sup] tour, et par quel coté. S'il choisit le 3[sup]e[/sup] tour, elles peuvent déclarer une charge ou faire une marche forcée dès leur arrivée.Si l'assiégeant arrive à capturer la tour et la tient à la fin de la partie, il gagne.Si l'assiégé arrive à garder en continu la tour, il gagne. Sinon c'est un match nul.[/size]
[size="2"]Règles spéciales : [/size]
[u][size="2"]J'ai faim !!!:[/size][/u][size="2"]l'assiégé est affamé et a le moral dans les chaussettes : l'unité initiale tenant la tour ne peut être tenace ou indomptable, par quelque moyen que ce soit.[/size]
[font="Arial"][u]Vieille pierre[/u] : La tour est vétuste et ne peut contenir plus de 30 figurines indémoralisables. En retour, les vieilles runes naines qui la protègent empêchent sa destruction, par certains moyens comme l'invocation de crevasse.[/font] [b][size="2"]

De Charybde[/size][/b][size="2"] : Bataille rangée. PV V8 avec un match nul à 300 pt.[/size]

[b][size="2"]En Scylla[/size][/b][size="2"] : Bataille rangée avec échange d'armée, même coté de table pour les armées.[/size] Modifié par Gajal
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J'aime bien le principe et les limitations pour tenter d'être le plus juste possible mais j'ai mal à la tête pour toi et peut être même nous en tant que joueur pour tout comptabiliser d'avance tellement ça me semble être un truc de dingue. Après c'est un avis comme ça à chaud et si vous pensez que ça fera pas perdre trop de temps sur le déroulement du tournoi et que ça peut tourner,pourquoi pas...mais ahmha vaudrait mieux tester avant dans un tournoi interne à votre club voir si c'est vraiment faisble/exploitable avec autant de précision en "vrai"
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Il fait quand même vachement envie ce règlement X-/
Faudra vraiment qu'un jour je fasse une descente...

Sinon quelques trucs qui m'ont un peu surpris :


[quote]Tueurs : +1[/quote]
Avec un champion, 5 tueurs en colonne ça reste bien pénible. Peut être +1 si l'unité comporte au moins une dizaine de membres ?


[quote]Portepestes : +1[/quote]
Jcomprends pas trop le +1. Ok ça bash pas comme du sangui, mais ça encaisse bien mieux et avec la bannière qui va bien (+ un ptit héraut souffle) ça reste très correct. J'aurais plus vu un 0.

[quote]Chevaucheurs de Loup Hobgobelin : +2
Domaine d'Hashut :+1[/quote]
Jcomprends vraiment pas les deux. Les chevaucheurs font de la bannière pas chère (et il y a un scénar à bannières), sinon de bonnes redirections. J'ai pas vraiment l'impression qu'il soit nécessaire de les bonifier.
Et pour le domaine d'Hashut, entre le sort 4 et la tempête, il est plutôt moche (jpense que c'est pas pour rien qu'il est taxé dans le règlement ETC ^_^ ). Lui c'est même un bon -1 que j'aurais vu.

[quote]
Guerriers du Chaos : Armée Moyenne[/quote]
Rien sur les chimères en mode régén / souffle ?
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[quote]Système des défis : Les joueurs seront divisés en trois groupes, suivant leur réputation : Or, Argent ou Bronze.

Chaque groupe aura une moitié de Challenger et une moitié de Champion (toujours par ordre de Réputation). Le premier Champion s'avance, fait une courte proclamation (où il doit au moins annoncer l'armée qu'il joue, et les challengers intéressés s'avancent, en s'annonçant (ils doivent également annoncer l'armée qu'ils jouent).

S'il n'y en a pas, on passe au suivant, s'il y en a un, en piste, et s'ils sont plusieurs : le Champion choisira son Challenger. Un Champion peut aussi refuser le ou les défis, mais il perd alors de la Réputation. Il ne peut plus être défié à cette ronde. Si un Challenger ne lance aucun défi, il perd de la Réputation. Une fois tous les défis lancés, on prend les Champions restants par ordre décroissant de réputation, et ils choisissent leur Challenger parmi ceux qui restent. [/quote]

Ca peut vite causer des dépassements d'horaires ce genre d'annonce, pour moi il faut faire plus simple qu'un oratoire. Par exemple, à Rennes il y a ce principe des poules avec un classement interne où les plus faibles défis ceux qui sont au dessus d'eux ; l'affichage se fait sur les murs du tournoi, avec un système de fiches cartonnées grand format, avec un code couleur pour les différentes poules, placées de haut en bas, celui du bas choisit qui il défie et on remonte ainsi la pile jusqu'à que tout le monde soit casé. On connaît le nom du joueur et son armée, ça reste bien suffisant pour savoir qui défier. C'est rapide et efficace :)
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Principe intéressant !

Juste pour bien comprendre / clarifier dans le cadre de ce pré-réglement :

Les groupes or, argent et bronze sont-ils fonctions du niveau de réputation ?
Un niveau de réputation supérieur induit il d'être champion ou challenger ?

Dans le premier scénario "embuscade" : le challenger a-t-il +1 pour commencer

Dans le scénario "le siège" : à mon avis légèrement revoir les règles "j'ai faim" et "vieille pierre"
En effet : à moins que le "tenir en continu la tour" implique de ne pas changer d'unité dans la tour : la règle "j'ai faim" est inutile.
Et en parallèle : 30 figs indémoralisables me semblent excessifs encore une fois, à moins que le "tenir en continu" implique que cela soit du début à la fin la même unité !

J'espère pouvoir en être :)
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[quote]Hommes-Bêtes : Armée Faible
Réputation de Départ : 93
Jabberslythe :+2
Centigors :+1
Cygor :+1
4+Chars :-1
[b]4+unités de tirailleurs ungors :-1[/b]
Chars à Razorgor :+1
Domaine de la Sauvagerie :+1
Pierre des Hardes : -1
[b]2+ unités pouvant être en Embuscade :+1[/b]
[/quote]

C'est pas un peu con ça ? 4 unités de pillards c'est 2 unités pouvant être en embuscade ...
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Yop

L'Œil du Cyclone : même pour les arches, et quid des éthérée? ( invulnérable donc... ? )

Le Siège : l'assaillant peux donc charger le premier tour? et je comprend pas tous, l'assaillant a TOUTE sont armée à 9pts=> donc XXXX points contre XXXX/2 points pour le défenseur. euuuuu tu ne pense pas que c impossible pour le défenseur?

L'Embuscade : comment ce déploie l'embusqué ( pts?) qui commence à jouer?si c l'embusqué je donne pas chère du pauvre au milieu.
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le but général du système de réputation est d'avantager ceux qui sortent des unités différentes de ce qui sort d'habitude. je valorise aussi le coté fluff, comme les domaines propres au LA, même si ce n'est pas forcément mou (d'où le domaine d'Hashut, que je trouve pas scandaleux non plus en passant) Tout est basé sur ma perception des choses, qui est forcément subjective (par exemple la full chimère des GdC me paraît pas abusé compte tenu de son prix et de ses limites, après le LA vient de sortir, donc c'est une pré évaluation susceptible d'être changée) .
Sinon pour la répartition par groupe, on classe le 1/3 des meilleures réputations dans le groupe Or, le deuxième tiers dans le groupe Argent, et les vilains derniers dans le groupe Bronze. Dans chaque groupe, la moitié supérieure est Champion, l'autre moitié est Challenger.
Après chaque ronde, on réévalue le Classement, donnant le nouveau groupe et le nouveau statut de chacun.
il manquait quelques "légers" détails à l'embuscade et au siège (souci de version ^^), que j'ai édité.

l'Oeil du cyclone Les améliorations d'unité ne sont pas affectés (type armes ensorcelé, maitre des morts, etc). De même que la magie et les objets de sorts innés, comme l'arche ou les curés sigmarites, fonctionnent. Certes les éthérés semblent être à la fête, mais les CV vont avoir d'autres problèmes, et il n'y a plus de PAM non plus...

Dans le scénario "le siège" : à mon avis légèrement revoir les règles "j'ai faim" et "vieille pierre"
En effet : à moins que le "tenir en continu la tour" implique de ne pas changer d'unité dans la tour : la règle "j'ai faim" est inutile.
Et en parallèle : 30 figs indémoralisables me semblent excessifs encore une fois, à moins que le "tenir en continu" implique que cela soit du début à la fin la même unité !
Tenir en continu implique effectivement la même unité: j'ai faim c'est pour éviter l'unité de 100 gobelin tenace, vieille pierre, c'est pour éviter l'unité de 200 zombies...
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  • 3 semaines après...
Il y a de l'idée. Cependant, je serais tenté de limiter la quantité et la qualité des perso spé à un par armée et à une valeur maximale par perso spé. Ou alors si ils sont tous recrutables une qualification des persos spé en fort, moyen et faible qui donnerait une bonus/malus de réputation.

De plus, dans le but d'accélérer les parties je propose d'intégrer un système d'Army Break Point (ABP) au calcul de l'armée pour arrêter la partie une fois un seuil de déroute atteint.
Le système est inspiré de ce qui existe dans la V de WAB sortie un mois avant la publication de WFB v8.

Calcul de l'ABP
Unités:
Unité en ordre serré: 2ABP. Si valeur >ou =300AP => ABP=2+1point par tranche de 100AP entière au-delà de 200
ansi une unité de 455AP aura una valeur d'ABP de 4
alors qu'une unité de 185AP aura une valeur d'ABP de 2.

Unité en Tirailleurs: Si la valeur est <100AP ou si le nombre de figs qui compose l'unité est <=10 => ABP=1
Sinon ABP=2 et plus en application de la règle précédente
Personnages:
Règle générale: valeur de base : 3. ajouter +1 par tranche de 100AP complète au dela de 200AP
(coût de la monture, monstrueuse ou pas, inclus)
Grande Bannière: Si le personnage est une GB ajouter 1 à la valeur calculée dans la règle générale.
Général: Si le personnage est un Général ajouter 2 à la valeur calculée dans la règle générale
Un personnage qui monte une monture monstrueuse doit, pour que l'on compte les points de son ABP,
être entièrement détruit: personnage et monture.

Conditions de déroute: L'armée part en déroute automatique si la valeur d'ABP restant sur la table est
strictement inférieure à la moitié de la valeur totale de l'ABP de l'armée.

Sont pris en compte pour ce calcul qui s'effectue à la fin de chaque tour à compter du 3ème
1 la valeur d'ABP des unités/personnages détruits
2 la moitié de la valeur d'ABP (arrondi à l'entier inférieur) des unités/personnages qui répondent
à l'une des conditions suivantes:
a) être en fuite
b) avoir perdu la moitié de ses points de vie ou être réduit à la moitié de ses effectifs
3 Une unité réduite à moins de 5 figurines, ou moins de 5PV si elle est exclusivement composée de figurines à plusieurs PV,
et en fuite ne peut pas être ralliée.
Elle comme perdue à 100% et son ABP est pris en compte en totalité dans le calcul du seuil de déroute

Calcul du Seuil de Déroute: Le seuil de déroute est atteint quand la valeur des ABP des unités perdues ou en fuite ou inralliables d'une armée
à la fin d'un tour, quelqu'il soit, est supérieure à la moitié de l'ABP de l'armée.

Qualification de la fin de partie: Pour déterminer la qualité de la victoire on comparera la valeur des ABP perdus par chacune des armées à la fin de la partie
La somme des deux résultats (gagnant+perdant) sera égale à 20
Si les deux armées démoralisent en même temps, le score sera de 10/10.


*ABP= Army Break Point (Seuil de Déroute) :
Calcul permettant à partir de la valeur des personnages et unités composant l’armée de calculer son point de rupture. Ce calcul permet de déterminer une valeur de l’armée différente de son budget relativement indépendante de celui-ci. Cette valeur permet de calculer le seuil de déroute de l’armée qui, une fois atteint, mettra automatiquement fin à la partie.
Objectif : Gagner du temps en tournoi en n’obligeant pas forcément les joueurs à aller au terme d’un nombre donné de tours ou d’une durée de temps donnée.

vous en pensez quoi?
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[quote]Sinon pour la répartition par groupe, on classe le 1/3 des meilleures réputations dans le groupe Or, le deuxième tiers dans le groupe Argent, et les vilains derniers dans le groupe Bronze. Dans chaque groupe, la moitié supérieure est Champion, l'autre moitié est Challenger.[/quote]
Donc en fait, un joueur avec une liste plus sale (donc en bas du groupe) peut défier les adversaires qu'il souhaite, tandis que le joueur plus " mou " (dans le groupe hein ^^) va se retrouver à choisir entre la peste et le choléra ? Ça ne serait pas mieux d'inverser les champions et challengers ?
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Les personnages spéciaux des versions antérieures à la version du LA en vigueur sont ils acceptés?
Je pense à des persos V6 ou V7 qui n'auraient pas été repris dans le LA en vigueur.
(crom ou Egrimm Van Horstmann pour le chaos par exemple, ou le seigneur Aislin pour les HE, tous deux dans tempête du Chaos pour la V6 par exemple et Egrimm dans la V5)

pour info, l'aapel des joueur par leur identité véritable serait plus confortable que l'appel par les pseudos.
monolligne informatif.

Les bonus/malus apportés par un type d'unité sont pour chaque unité de ce type dans l'armée ou acquis une fois pour toute dès qu'une seule unité de ce type est recruté?
Sachant que certains sont référencés par quantité de figurines et d'autres par type d'unité un peu de précision à ce niveau là serait utile.

Exemple concret avec des HE:
Je prends un archimage sur dragon solaire avec livre de haoeth
un mage dragon,
un mage N1 de la haute magie,
un mage N1 de la mort

40 LB avec B de sorcellerie,
3 unités de 5 GF
2 chars de tirannoc et un char de chrace
2 unités de patrouilleurs ellyriens à 5
2 unités de 5 HDA
2 baliste, 2 aigles, des archers, des lanciers et des GML.
ma réputation est à combien? Modifié par aardvark
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[quote]Donc en fait, un joueur avec une liste plus sale (donc en bas du groupe) peut défier les adversaires qu'il souhaite, tandis que le joueur plus " mou " (dans le groupe hein ^^) va se retrouver à choisir entre la peste et le choléra ? Ça ne serait pas mieux d'inverser les champions et challengers ? [/quote]
Effectivement je modifie.
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  • 2 semaines après...
J'aime bien le principe mais je me suis arrêté à Nains, armée forte... et Hauts elfes, armée moyenne... et empire, armée moyenne...
C'est surement ton jugement mais Y'a moyen de faire très, voir très sale en contournant ton système de point sans que tu t'en rendes compte...
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[quote name='blustyle' timestamp='1363353678' post='2325296']
surtout qu'en tu vois les liste empire que les gens ponde maintenant ( genre 3 canon 2*5...)
[/quote]

DS de chevaliers, 2 canons, 1 TAV, 1N4 vie et 2 x 6 demigryphs.
La norme aujourd'hui. Pas mal pour une armée "moyenne" :lol:

Kaeleth et doublette d'hydre, ça fait bisounours à côté...
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Allô
Non mais allô quoi
T'es un Elfe Noir et t'as pas de Kaeleth ...
Allô, Allô
Je sais pas vous me recevez ??
T'es un Elfe Noir et t'as pas de Kaeleth !!
C'est comme si je te dit "T'es un Elfe Noir et t'as pas d'Hydre !!"
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Nabila sors de ce corps !!
Sinon concernant l'empire, après un intéressant échange avec hasdru :innocent:, j'ai effectivement l'impression que c'est une armée forte (bon le 20-0 dans les gencives m'a aussi aidé à me convaincre) donc j'édite. je vais aussi réduire l'écart entre forte et moyenne en terme de point, le système de réputation étant déjà un nerf.
Sinon pour les scénars, je vais revenir à des trucs un peu plus classique, avec juste une ou deux blagues, comme les trucs sur les objets, car je n'aurais le temps de tester ceux que j'ai posté (or ils nécessitent pas mal de tests pour être correctement ajustés). je vais m'orienter vers des scénars qui incitent les joueurs à éviter les armées gag.
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[quote name='Gajal' timestamp='1363671712' post='2327621']
Nabila sors de ce corps !!
Sinon concernant l'empire, après un intéressant échange avec hasdru :innocent:, j'ai effectivement l'impression que c'est une armée forte (bon le 20-0 dans les gencives m'a aussi aidé à me convaincre) donc j'édite. je vais aussi réduire l'écart entre forte et moyenne en terme de point, le système de réputation étant déjà un nerf.
Sinon pour les scénars, je vais revenir à des trucs un peu plus classique, avec juste une ou deux blagues, comme les trucs sur les objets, car je n'aurais le temps de tester ceux que j'ai posté (or ils nécessitent pas mal de tests pour être correctement ajustés). je vais m'orienter vers des scénars qui incitent les joueurs à éviter les armées gag.
[/quote]

Mais trop mort de rire :lol:

Hasdrubal, c'est devenu THE référence en liste sale Empire.... Moi aussi j'ai eu mon 0-20....
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[quote][quote name='-Sjneider' timestamp='1363357697' post='2325340']
Allô
Non mais allô quoi
T'es un Elfe Noir et t'as pas de Kaeleth ...
Allô, Allô
Je sais pas vous me recevez ??
T'es un Elfe Noir et t'as pas de Kaeleth !!
C'est comme si je te dit "T'es un Elfe Noir et t'as pas d'Hydre !!"
[/quote]
Nabila sors de ce corps !![/quote]
A mon avis, Allan préférait sortir de son corps ... ;)

Sinon Hasdru sort des listes sales parce qu'il est sale ! :-x
Il a été entraîné à bonne école vous me direz ...


Leth Modifié par Leth
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Questions (parceque finalement, ce format pourrait éventuellement me plaire):
- Baliste EN. +1 si on en joue ou +1 par baliste? Genre 3 balistes = +3
- 1+ domaine de l'ombre. Ca veut dire quoi?
- Trentaine de furies, au total dans l'armée ou dans une unité?
- Quarantaine d'arba. Même question que plus haut
- Manticore. Comme monture ou on a droit aux parchemins d'asservissement du livre officiel Tempête de Magie?

Il n'y a pas de questions bêtes :whistling:
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