Aller au contenu
Warhammer Forum

Batailles du Première Age


Celefindel

Messages recommandés

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1361579656' post='2311114']

Je suis surpris des résultats catastrophiques des Elfes sur leurs tests de Terreur. Prenez-vous bien en considération que seuls les tests manqués de plus d'un point engendrent une fuite ? Parce que dans ces conditions, et en tenant compte du malus généré par les Balrogs, un Elfe ne prendra ses jambes à son cou que s'il obtient un total de 4 ou moins sur deux dés ! Cela dit, Cele me semble suffisamment poissard pour accomplir cet "exploit" plusieurs fois au cours d'une même partie...[/quote]

Quelle réputation! ^_^ Mais il est vrai que les tests de bravoure ne me réussissent pas (ce week end, partie 3e age: 10 tests, adieu 4 elfes...)
Le pire étant que je comptais les noldor avec 6 de bravoure (5 avec le -1 du balrog...). Mais, pour les balrog, la figurine s'en va dès que le test est raté, on ne regarde pas l'écart. Pour Ancalagon par contre, on faisait bien avec l'écart mais là j'ai du en perdre qu'un.

[quote]La remarque de Cele sur l'applicabilité des Tenez Bon aux Balrogs m'interpelle. Je pense que nous nous sommes trompés de statut en ce qui concerne ce profil ! Ne devraient-ils pas être des Héros Indépendants plutôt que de simples guerriers recrutables par le premier Chef Orque venu ? De telle sorte on réglerait la question des Tenez Bon, et seul Gothmog pourrait faire profiter du sien aux autres Balrogs. Mais ce changement de statut induit une modification de leurs caractéristiques pour inclure des points de Puissance, Volonté ou Destin. Selon quelle répartition ? Je propose de continuer sur le sujet consacré aux Légions d'Angband.[/quote]

C'est une solution en effet.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je m'excuse du retard de mon post, mais c'est vrai que le temps me manque,
Donc, pour cette deuxième partie, j'ai voulu faire plaisir à mon adversaire et j'ai pris deux Balrog.

Contrairement à la première partie, mon désavantage fut de ne pas avoir d'arc^^. Comme quoi c'est jamais au bon moment!


Tout d'abord le tir, c'est l'horreur, face à 12 archers elfes qui "peuvent" doubler leur tir... je pense qu'il y a un effet pression qui se met en route, beaucoup plus que si il y avait eu les autre archers qui ont +1 pour blesser avec un 6. Sans doute que j'aurais foncé dans le tas plutôt que de m’agglutiner derrière une maison m’empêchant d'avoir une ligne ordonné et parfaite pour le combat.
Je pense qu'il faudrait différencier les deux règles qui ne valent pas (à mon goût) le même nombre de point. (Je justifierais ensuite mes propos)

Le Mouvement, Il a le tir, un fond de table et l'avantage de se placer comme "il l'entend", du coup pas forcement évident pour les orques et leurs petites pattes de se mettre comme il faut. Je trouve donc normal d'avoir une différence de mouvement entre elfe et orque, mais pourquoi rabaisser le mouvement 5" au lieu de monter celui des elfes à 7"? Car malgré tout la perte de 2cm (,5^^) est énorme, je l'ai d'ailleurs reconstater cela quand j'ai joué des nains lors d'une bataille au 3éme age. Et même je dirais handicapante. Vous allez me dire "le fouet", oui mais cela reste un coût (petit par apport à 1000 point) mais ce n'est que sur 6". Je ne suis pas convaincu par cette baisse, mais j'attends vos arguments avec impatience :) .

Le combat, bon inutile de le répéter mais la frappe héroïque ça tue le jeu. Mes Balrogs, Boldog se sont fait dominé à cause de simples capitaines et c'est HONTEUX :lol: ! Même si nous avions pensé à toutes les règles de flamme la fin aurait été la même. Je bannirais purement et simplement cette règle si c'était moi, le 1D3 n'est même pas suffisant pour rendre cette règle moins abusé, à la rigueur si celle-ci vous tiens à cœur je dirais +1 en combat point final. Ça nous redonnerais quelque chose de plus équilibrer. Que l'on parvienne à égaliser les Balrogs avec un personnage qui avait 7 de Combat (Donc qui valait un bon coût d'un type qui à 7 de combat) et qui peux si il le souhaite ÉGALISER et j'insiste sur ce mot et non dépassé une figurine qui vaut quand même 200points, je dit OUI, ici on aurait une action héroïque à la fois utile (une égalisation, c'est quand même du 50/50, c'est mieux que de perdre direct) et respectueuse des valeurs en points.

Donc je conclu cette parenthèse frappe héroïque puisqu'elle n'est pas de vous, mais si cela peux vous aider pour une amélioration, vu que vous réactualisé les règles. En gros j'ai pas d'autre chose à dire sur le combat vu que mes pièces qui aurait été maîtresse ce sont fait allumé!^^ Le reste après est parti tout seul!

Je tiens à le redire, le flair c'est un très bon atout, à voir si il y auras de la "cavalerie" disponible pour les orques qui pourrons faire d’excellente chose, surtout avec des décors! A voir pour y donner un coût sur cette règle mais uniquement pour la cavalerie.
Boldog est une figurine incontournable, c'est vrai que entre les deux héros Maïa/orques mon choix est vraiment pour le plus LowCost^^
Pour 30 point de moins je le trouve presque que meilleur que son homologue.

Pour la sauvegarde de "la malédiction de Mandos" des héros, je dit aie, ouille! Me voila chagriné quand mon adversaire me dit que sa sauvegarde ne seras pas relancé mais ses points de destins si. Je trouve cela étonnamment puissant, une frénésie complète à 5+, au final si il réussi sa "frénésie" il n'a pas besoin de passé par son "Malus du destin", et un 5+ c'est pas beaucoup surtout sur un héros! Je pense que le contraire ne m'aurait pas dérangé, la relance sur la frénésie et rien sur les destin, On a une règle qui ne coûterais rien, vu qu'il y a une infime probabilité pour qu'il sauvegarde sa touche, alors que dans le sens où nous l'avons joué, si il sauvegarde pas besoin de joué ses destins, donc tout bénéf, alors la règle devrais lui coûter quelque chose et non lui retirer, parce que je considère celle-ci comme un "avantage" et dans l'autre sens un "rien du tout".
Pourquoi ne pas réduire plutôt le 4+ à 5+ pour les destins, on aurait la sauvegarde à 5+ que l'on doit relancer ET les destin à 5+, et là nous aurions un règle qui diminuerais le coût de la figurine. Pour moi ça serais plus logique en tout cas et moins dure, pour les deux parties!


Pour une prochaine partie j'essayerais du Full orques avec le plus d'archer possible, pour voir ce que valent les orques en surnombre et en tir nombreux!

[quote]La remarque de Cele sur l'applicabilité des Tenez Bon aux Balrogs m'interpelle. Je pense que nous nous sommes trompés de statut en ce qui concerne ce profil ! Ne devraient-ils pas être des Héros Indépendants plutôt que de simples guerriers recrutables par le premier Chef Orque venu ? De telle sorte on réglerait la question des Tenez Bon, et seul Gothmog pourrait faire profiter du sien aux autres Balrogs. Mais ce changement de statut induit une modification de leurs caractéristiques pour inclure des points de Puissance, Volonté ou Destin. Selon quelle répartition ? Je propose de continuer sur le sujet consacré aux Légions d'Angband.[/quote]

Oui je suis d'accord avec ta vision du "héros indépendant" et "recrutable avec un héros Balrog" (Ex: Gothmog) et encore plus d'accord pour les Tenez-Bons, ensuite je ne comprends pas pourquoi leurs rajoutés Volontés, Destin... ils ont tout de même une bonne bravoure (qui diminue certes) mais quand il arrive à l'unique point de vie coupe gorge , peu importe si il part sur un coup d'épée ou de peur de mourir!


[quote]Merci pour ton retour très détaillé, Fourbe ! Il est très plaisant de constater qu'un tournoyeur confirmé tel que toi trouve de l'intérêt dans ces règles maisons et les approuve sur le plan de l'équilibre comme sur celui de la fluidité. C'est rassurant, notamment sur le second point sur lequel j'éprouve parfois des doutes en raison du cumul de règles que génère notre volonté de retranscrire la moindre ligne de fluff, même si on s'efforce de faire très attention à cela.[/quote]

L'univers me plaît et c'est ce qui m'importe, donc merci à vous de faire l'effort de retravaillé toutes ces règles, de faire ce travail colossal pour notre propre plaisir, car nous parlons bien ici de plaisir de joué! Quand tout est bien construit et que nous somme bien entouré quoi de meilleure de se faire une partie ou l'on sait qu'on ne seras pas lésé par une abomination GWarienne.
Je ne critique pas non plus leur travail qui en dépit de nombreux détails reste un grande source d'inspiration, même pour vous, (allez, avouez-le :lol: !)


Pour finir ce compte rendu, j'aimerai proposé quelque chose d'humain, après tout, nous faisons la guerre sur nos plateaux de jeux, et il y avait quelque chose qui me chiffonnais. Je trouvais bizarre, du moins pour le côté du bien, qu'il n'y ai pas de ressenti dans les figurines,
Je m'explique parce que vous allez me trouver fou, à ma dernière partie, j'ai joué contre mon ami Celefindel qui avait une armée d'elfe avec Celeborn et Galadriel. Sortant victorieux nous nous sommes arrêté là sans aucun mort de nos héros.
Sournoisement, mon ami parti, j'ai continué cette bataille gagné d'avance ( sûrement par vice!^^), et j'ai renvoyé le brave Celeborn à Mandos à côté de sa belle Galadriel, et je me suis dit, " mais qu'aurait fait Galadriel dans cette circonstance? Qu'aurais fait n'importe quel héros face à la perte d'un être chère"? "Ce serait-elle déchaîné de rage? Succomber de désespoir?" Et donc je me suis amusé à lui donner des règles spéciales, repoussé ses assaillant à 3", la rendre plus terrible quel ne l'était avec un -2 de bravoure pour la charger.
Et donc voila ou je voudrais en venir, les sentiments dans [s](ce monde de brute)[/s] un jeu de guerre, un autre approche . Cela à déjà été fait sur les profils Elladan/Elrohir et Eomer/Eowynn, pourquoi ne pas proposer une règle plus générique sur les relation entre les héros du bien en terre du milieu, du type:
Pour Arwen:
[b]Lien de cœur (Aragorn, Elrond): [i]lorsque ses héros sont joués et meurent (et non s’enfuit, car la lâcheté n'est pas vraiment héroïque)) au champs de bataille...[/i][/b]

Et ensuite établir une règle générique raisonnable qui apportera cette petite magie que l'on sens dans le seigneur des anneaux, cette amour pour les autres, mais aussi cette perte: cf: Eowyn perdant son papa devant ses yeux, lui ont donné du poil de la bête, aurait-elle fait la même chose si son père avait été encore en vie....

Bon peut être que j'ai fait un hors sujet, mais si vous pensez que ceci peux lancer une réflexion concrète, je pense qu'il faudrait plutôt ouvrir un sujet, pour approfondir tout ça? non?


Fourberie de Celeborn, il donne à réfléchir ce monsieur!

Fourbe, Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1362008576' post='2314211']
Je m'excuse du retard de mon post, mais c'est vrai que le temps me manque[/quote]

[quote]
Tout d'abord le tir, c'est l'horreur, face à 12 archers elfes qui "peuvent" doubler leur tir... je pense qu'il y a un effet pression qui se met en route, beaucoup plus que si il y avait eu les autre archers qui ont +1 pour blesser avec un 6. Sans doute que j'aurais foncé dans le tas plutôt que de m'agglutiner derrière une maison m'empêchant d'avoir une ligne ordonné et parfaite pour le combat.
Je pense qu'il faudrait différencier les deux règles qui ne valent pas (à mon goût) le même nombre de point. (Je justifierais ensuite mes propos)[/quote]
Pourtant les calculs de Celefindel semblent indiquer le contraire. On ne peut pas non plus prendre en compte l'effet psychologique qui est très changeant de joueur à joueur.

[quote]
Le Mouvement, Il a le tir, un fond de table et l'avantage de se placer comme "il l'entend", du coup pas forcement évident pour les orques et leurs petites pattes de se mettre comme il faut. Je trouve donc normal d'avoir une différence de mouvement entre elfe et orque, mais pourquoi rabaisser le mouvement 5" au lieu de monter celui des elfes à 7"? Car malgré tout la perte de 2cm (,5^^) est énorme, je l'ai d'ailleurs reconstater cela quand j'ai joué des nains lors d'une bataille au 3éme age. Et même je dirais handicapante. Vous allez me dire "le fouet", oui mais cela reste un coût (petit par apport à 1000 point) mais ce n'est que sur 6". Je ne suis pas convaincu par cette baisse, mais j'attends vos arguments avec impatience :) .[/quote]
Pour le coup ce n'est pas moins qui vais défendre les 5''. Les Orques sont a priori aussi rapides que les hommes mais il fallait les différencier des Uruks. Si ça ne tenait qu'à moi ils seraient à 6'' et les Noldor et Uruks à 7''. On va en rediscuter.

[quote]
Le combat, bon inutile de le répéter mais la frappe héroïque ça tue le jeu. Mes Balrogs, Boldog se sont fait dominé à cause de simples capitaines et c'est HONTEUX :lol: ! Même si nous avions pensé à toutes les règles de flamme la fin aurait été la même. Je bannirais purement et simplement cette règle si c'était moi, le 1D3 n'est même pas suffisant pour rendre cette règle moins abusé, à la rigueur si celle-ci vous tiens à cœur je dirais +1 en combat point final. Ça nous redonnerais quelque chose de plus équilibrer. Que l'on parvienne à égaliser les Balrogs avec un personnage qui avait 7 de Combat (Donc qui valait un bon coût d'un type qui à 7 de combat) et qui peux si il le souhaite ÉGALISER et j'insiste sur ce mot et non dépassé une figurine qui vaut quand même 200points, je dit OUI, ici on aurait une action héroïque à la fois utile (une égalisation, c'est quand même du 50/50, c'est mieux que de perdre direct) et respectueuse des valeurs en points.

Donc je conclu cette parenthèse frappe héroïque puisqu'elle n'est pas de vous, mais si cela peux vous aider pour une amélioration, vu que vous réactualisé les règles. En gros j'ai pas d'autre chose à dire sur le combat vu que mes pièces qui aurait été maîtresse ce sont fait allumé!^^ Le reste après est parti tout seul![/quote]
Oui il nous faudra nous atteler aux Actions Héroïques qui sont devenues abusées et déséquilibrés mais pas tout de suite. En attendant jouez en V4 ;) c'est la version qui convient le mieux à nos règles...

[quote]
Je tiens à le redire, le flair c'est un très bon atout, à voir si il y auras de la "cavalerie" disponible pour les orques qui pourrons faire d'excellente chose, surtout avec des décors! A voir pour y donner un coût sur cette règle mais uniquement pour la cavalerie.[/quote]
Il y aura de la cavalerie, sous une forme ou une autre, mais je pensais limiter le flair à 6''/14 cm pour éviter les abus.
J'ai commencé à proposer de nouveaux profils Orques et à poser la question pour les Wargs (monteurs de loups ou wargs recrutés séparément et pouvant prendre des cavaliers?) mais pour l'instant aucun retour (oui : ceci est un appel du pied).

[quote]
Boldog est une figurine incontournable, c'est vrai que entre les deux héros Maïa/orques mon choix est vraiment pour le plus LowCost ^^
Pour 30 point de moins je le trouve presque que meilleur que son homologue.[/quote]
C'est possible, ces profils n'avaient pas été finalisés.

[quote]
Pour la sauvegarde de "la malédiction de Mandos" des héros, je dit aie, ouille! Me voila chagriné quand mon adversaire me dit que sa sauvegarde ne seras pas relancé mais ses points de destins si. Je trouve cela étonnamment puissant, une frénésie complète à 5+, au final si il réussi sa "frénésie" il n'a pas besoin de passé par son "Malus du destin", et un 5+ c'est pas beaucoup surtout sur un héros! Je pense que le contraire ne m'aurait pas dérangé, la relance sur la frénésie et rien sur les destin, On a une règle qui ne coûterais rien, vu qu'il y a une infime probabilité pour qu'il sauvegarde sa touche, alors que dans le sens où nous l'avons joué, si il sauvegarde pas besoin de joué ses destins, donc tout bénéf, alors la règle devrais lui coûter quelque chose et non lui retirer, parce que je considère celle-ci comme un "avantage" et dans l'autre sens un "rien du tout".[/quote]
Ce n'est pas possible puisque la malédiction ne peut influer sur l'endurance elfique, au contraire de leur destinée. La règle des Elfes fonctionne de la même façon que la frénésie mais ne repose pas sur le même principe : il s'agissait de représenter la supériorité des corps des Elfes sur ceux des mortels sans leur donner le +1 en Déf des Nains.

[quote]
Pourquoi ne pas réduire plutôt le 4+ à 5+ pour les destins, on aurait la sauvegarde à 5+ que l'on doit relancer ET les destin à 5+, et là nous aurions un règle qui diminuerais le coût de la figurine. Pour moi ça serais plus logique en tout cas et moins dure, pour les deux parties! [/quote]
Si je suis contre la relance de la sauvegarde, A discuter. le -1 sur les jets de Destin peut-être une bonne idée ! A discuter...

[quote]
Pour une prochaine partie j'essayerais du Full orques avec le plus d'archer possible, pour voir ce que valent les orques en surnombre et en tir nombreux![/quote]
A priori on a abandonné le 50% d'archers au profit d'arcs F3.

[quote]
Oui je suis d'accord avec ta vision du "héros indépendant" et "recrutable avec un héros Balrog" (Ex: Gothmog) et encore plus d'accord pour les Tenez-Bons, ensuite je ne comprends pas pourquoi leurs rajoutés Volontés, Destin... ils ont tout de même une bonne bravoure (qui diminue certes) mais quand il arrive à l'unique point de vie coupe gorge , peu importe si il part sur un coup d'épée ou de peur de mourir![/quote]
Il devient urgent d'en discuter.

[quote]
L'univers me plaît et c'est ce qui m'importe, donc merci à vous de faire l'effort de retravaillé toutes ces règles, de faire ce travail colossal pour notre propre plaisir, car nous parlons bien ici de plaisir de joué! Quand tout est bien construit et que nous somme bien entouré quoi de meilleure de se faire une partie ou l'on sait qu'on ne seras pas lésé par une abomination GWarienne.
Je ne critique pas non plus leur travail qui en dépit de nombreux détails reste un grande source d'inspiration, même pour vous, (allez, avouez-le :lol: !)[/quote]
Merci.
Et oui bien sûr je ne renie en rien GW, sans eux on ne serais pas en train de faire ça. De plus j'ai un grand respect pour les premières périodes du jeu qui était dans une logique assez proche de la nôtre (Priestley, Cavactore et même Mat Ward par certains aspects).

[quote]
Pour finir ce compte rendu, j'aimerai proposé quelque chose d'humain, après tout, nous faisons la guerre sur nos plateaux de jeux, et il y avait quelque chose qui me chiffonnais. Je trouvais bizarre, du moins pour le côté du bien, qu'il n'y ai pas de ressenti dans les figurines,
Je m'explique parce que vous allez me trouver fou, à ma dernière partie, j'ai joué contre mon ami Celefindel qui avait une armée d'elfe avec Celeborn et Galadriel. Sortant victorieux nous nous sommes arrêté là sans aucun mort de nos héros.
Sournoisement, mon ami parti, j'ai continué cette bataille gagné d'avance ( sûrement par vice!^^), et j'ai renvoyé le brave Celeborn à Mandos à côté de sa belle Galadriel, et je me suis dit, " mais qu'aurait fait Galadriel dans cette circonstance? Qu'aurais fait n'importe quel héros face à la perte d'un être chère"? "Ce serait-elle déchaîné de rage? Succomber de désespoir?" Et donc je me suis amusé à lui donner des règles spéciales, repoussé ses assaillant à 3", la rendre plus terrible quel ne l'était avec un -2 de bravoure pour la charger.
Et donc voila ou je voudrais en venir, les sentiments dans [s](ce monde de brute)[/s] un jeu de guerre, un autre approche . Cela à déjà été fait sur les profils Elladan/Elrohir et Eomer/Eowynn, pourquoi ne pas proposer une règle plus générique sur les relation entre les héros du bien en terre du milieu, du type:
Pour Arwen:
[b]Lien de cœur (Aragorn, Elrond): [i]lorsque ses héros sont joués et meurent (et non s'enfuit, car la lâcheté n'est pas vraiment héroïque)) au champs de bataille...[/i][/b]

Et ensuite établir une règle générique raisonnable qui apportera cette petite magie que l'on sens dans le seigneur des anneaux, cette amour pour les autres, mais aussi cette perte: cf: Eowyn perdant son papa devant ses yeux, lui ont donné du poil de la bête, aurait-elle fait la même chose si son père avait été encore en vie....

Bon peut être que j'ai fait un hors sujet, mais si vous pensez que ceci peux lancer une réflexion concrète, je pense qu'il faudrait plutôt ouvrir un sujet, pour approfondir tout ça? non?[/quote]
Comme tu le dit : à moins qu'on ait un exemple dans le bouquin difficile d'imaginer comment chacun réagirait. Du coup c'est au joueur de jouer roleplay et de donner sa propre interprétation de l'attitude de ses figurines.
En tout cas c'est ma vision des choses....

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui il nous faudra nous atteler aux Actions Héroïques qui sont devenues abusées et déséquilibrés mais pas tout de suite. En attendant jouez en V4 c'est la version qui convient le mieux à nos règles...
[/quote]

Je garderai quand même les coup brutaux des monstres qui sont leur bouffée d'oxygène.

[quote]Pourtant les calculs de Celefindel semblent indiquer le contraire. On ne peut pas non plus prendre en compte l'effet psychologique qui est très changeant de joueur à joueur.[/quote]

Il est vrai que l'effet psychologique joue quand même pas mal

[quote]Je m'explique parce que vous allez me trouver fou, à ma dernière partie, j'ai joué contre mon ami Celefindel qui avait une armée d'elfe avec Celeborn et Galadriel. Sortant victorieux nous nous sommes arrêté là sans aucun mort de nos héros.[/quote]
D'un, Balin c'était pris sa fessée! Galadriel l'a renvoyé 6 pied sous terre!Et Ori et Bombur seraient tombés à leur tour!

[quote]Sournoisement, mon ami parti, j'ai continué cette bataille gagné d'avance ( sûrement par vice!^^),[/quote]
Je n'ai qu'un mot: Fourbe!
T'as vraiement aucune honte! Maltraiter mes elfes ainsi, j'aurais pas du te les laisser...

[quote]j'ai renvoyé le brave Celeborn à Mandos [/quote]
C'est bizarre mais ça ne m'étonne pas^^ il est poisseux ce gars...

[quote]Pour le coup ce n'est pas moins qui vais défendre les 5''. Les Orques sont a priori aussi rapides que les hommes mais il fallait les différencier des Uruks. Si ça ne tenait qu'à moi ils seraient à 6'' et les Noldor et Uruks à 7''. On va en rediscuter.
[/quote][quote]Si je suis contre la relance de la sauvegarde, A discuter. le -1 sur les jets de Destin peut-être une bonne idée ! A discuter...[/quote]
[quote]Il devient urgent d'en discuter.[/quote]

Fatigué rien que d'y penser.

[quote]Et ensuite établir une règle générique raisonnable qui apportera cette petite magie que l'on sens dans le seigneur des anneaux, cette amour pour les autres, mais aussi cette perte: cf: Eowyn perdant son papa devant ses yeux, lui ont donné du poil de la bête, aurait-elle fait la même chose si son père avait été encore en vie....[/quote]

C'est pas faux, mais je suis pas pour. Ca c'est une règle pour Durgrim :whistling:

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fourbe Gobelin']Tout d'abord le tir, c'est l'horreur, face à 12 archers elfes qui "peuvent" doubler leur tir... je pense qu'il y a un effet pression qui se met en route, beaucoup plus que si il y avait eu les autre archers qui ont +1 pour blesser avec un 6. Sans doute que j'aurais foncé dans le tas plutôt que de m’agglutiner derrière une maison m’empêchant d'avoir une ligne ordonné et parfaite pour le combat.
Je pense qu'il faudrait différencier les deux règles qui ne valent pas (à mon goût) le même nombre de point. (Je justifierais ensuite mes propos)[/quote]
La justification est passée à la trappe !

Psychologiquement, j'aurais tendance à tenir le même raisonnement que toi en tant qu'adversaire des Elfes. Reste que les statistiques de Celefindel démontrent l'équivalence des deux règles. A mon avis, il faut les considérer comme étant complémentaires l'une de l'autre plutôt que concurrentes : la règle de l'Hirondelle est orientée anti-monstres (+1 pour blesser, ça change la vie lorsque le résultat à obtenir est de 6 ou plus) tandis que celle de l'Arche Céleste est davantage anti-masse.

[quote name='Fourbe Gobelin']Le Mouvement, Il a le tir, un fond de table et l'avantage de se placer comme "il l'entend", du coup pas forcement évident pour les orques et leurs petites pattes de se mettre comme il faut. Je trouve donc normal d'avoir une différence de mouvement entre elfe et orque, mais pourquoi rabaisser le mouvement 5" au lieu de monter celui des elfes à 7"? Car malgré tout la perte de 2cm (,5^^) est énorme, je l'ai d'ailleurs reconstater cela quand j'ai joué des nains lors d'une bataille au 3éme age. Et même je dirais handicapante. Vous allez me dire "le fouet", oui mais cela reste un coût (petit par apport à 1000 point) mais ce n'est que sur 6". Je ne suis pas convaincu par cette baisse, mais j'attends vos arguments avec impatience :) .[/quote]
On peut encore changer, rien n'est acquis à ce niveau. Je me demande d'ailleurs pourquoi il faut que les Elfes soient plus rapides que les Orques. Est-ce en rapport avec la taille ?

[quote name='Fourbe Gobelin']Le combat, bon inutile de le répéter mais la frappe héroïque ça tue le jeu.[/quote]
Ca tue surtout les hautes valeurs de Combat ! Je suis tout à fait en phase avec tes réticences sur cette nouvelle action héroïque. Je lui trouve néanmoins un mérite : par ce biais, Pippin a enfin une chance de vaincre un Chef Troll... à condition que ce dernier ne réalise pas lui-même une Frappe Héroïque !

Le gros problème de cette règle réside dans la préjudice important qu'elle cause aux hautes valeurs de Combat, en raison du plafonnement à C10 d'une part et de l'amplitude du bonus d'autre part (un simple Capitaine Humain peut prétendre combattre d'égal à égal avec un Morgoth à C10 !). Les héros et monstres bénéficiant d'une haute valeur de Combat payent cher cet avantage, il est dès lors très injuste qu'il puisse être aussi facilement contourné via la dépense d'un point de Puissance ne coûtant que 5 petits points.

Le principe de la Frappe Héroïque n'est pas forcément mauvais, mais ses effets sont clairement désastreux. Pour l'heure, je ne vois pas trop comment réduire le déséquilibre qu'elle engendre. Un bonus ramené à 1D3 me semble déjà mieux proportionné, mais est-ce encore suffisant ? Déplafonner la valeur de Combat est une autre piste, pour donner aux hautes valeurs de Combat la possibilité de se défendre en "contre-Frappant" de manière plus effiace. On peut aussi envisager de déplafonner les résultats, actuellement limités à 6 ; ainsi un point de Puissance pourrait porter le résultat d'un dé à 7. Mais je ne suis pas tellement convaincu par cette idée, car alors rien n'empêcherait un modeste héros de vaincre un puissant monstre dépourvu de points de Puissance. Autre possibilité : la Frappe Héroïque pourrait permettre de choisir de combattre en utilisant sa valeur de Bravoure, ce qui aurait l'avantage de limiter la portée de la règle (étant donné que la valeur de Bravoure maximale est 7).

Pas simple, cette question !

Cela étant, avec l'apport d'un nouveau mode de résolution des combats, moins monolithique que celui du jeu officiel (cf. notamment la variable liée au surnombre), la Frappe Héroïque est-elle toujours aussi indispensable pour donner du piment aux corps-à-corps ?

[quote name='Fourbe Gobelin']Pour la sauvegarde de "la malédiction de Mandos" des héros, je dit aie, ouille![/quote]
Sur cette question, j'ai un peu l'impression que chacun prêche pour sa paroisse : Celefindel nous dit que la blessure automatique sur du 1 est trop handicapante, et toi tu nous dis que que la sauvegarde des Elfes ne devrait pas altérer les effets de la Malédiction. Et si vous échangiez vos armées à la prochaine partie, histoire de voir les choses sous un autre angle ?

De mon côté, j'ai tendance à considérer que l'insatisfaction des deux parties indique qu'un certain équilibre est atteint !

[quote name='Fourbe Gobelin']Pour une prochaine partie j'essayerais du Full orques avec le plus d'archer possible, pour voir ce que valent les orques en surnombre et en tir nombreux![/quote]
Très bonne idée !

[quote name='Fourbe Gobelin']Oui je suis d'accord avec ta vision du "héros indépendant" et "recrutable avec un héros Balrog" (Ex: Gothmog) et encore plus d'accord pour les Tenez-Bons, ensuite je ne comprends pas pourquoi leurs rajoutés Volontés, Destin...[/quote]
Tout simplement parce qu'un héros se définit d'abord par ses caractéristiques héroïques, sauf exception rarissime (cf. Grima). Pour un Balrog, je verrais bien deux Points de Puissance et aucun de Destin. Je n'ai pas trop d'inspiration pour la Volonté.

[quote name='Fourbe Gobelin']Je ne critique pas non plus leur travail qui en dépit de nombreux détails reste un grande source d'inspiration, même pour vous, (allez, avouez-le :lol: !)[/quote]
J'avoue. J'ai même un poster géant d'Adam Troke au-dessus de mon lit. Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé l'article du WD dans lequel Cavatore expliquait comment il avait conçu les règles du Mûmak, et notamment comment il avait relevé le défi imposé par les figurines embarquées et par le socle ovale (d'où le placement d'un bouclier du Rohan au centre pour permettre de faire pivoter la figurine, génial !). Il avait également évoqué quelques idées abandonnées (comme celle permettant aux héros ennemis d'aborder les occupants du howdah !), ce qui était très instructif des choix difficiles que doit effectuer un concepteur. Cet article était passionnant et m'a inspiré, sans aucun doute.

Matt Ward quant à lui est une grande source d'inspiration... pour ce qu'il ne faut pas faire !

[quote name='Fourbe Gobelin']Pour finir ce compte rendu, j'aimerai proposé quelque chose d'humain, après tout, nous faisons la guerre sur nos plateaux de jeux, et il y avait quelque chose qui me chiffonnais. Je trouvais bizarre, du moins pour le côté du bien, qu'il n'y ai pas de ressenti dans les figurines,
Je m'explique parce que vous allez me trouver fou, à ma dernière partie, j'ai joué contre mon ami Celefindel qui avait une armée d'elfe avec Celeborn et Galadriel. Sortant victorieux nous nous sommes arrêté là sans aucun mort de nos héros.
Sournoisement, mon ami parti, j'ai continué cette bataille gagné d'avance ( sûrement par vice!^^), et j'ai renvoyé le brave Celeborn à Mandos à côté de sa belle Galadriel, et je me suis dit, " mais qu'aurait fait Galadriel dans cette circonstance? Qu'aurais fait n'importe quel héros face à la perte d'un être chère"? "Ce serait-elle déchaîné de rage? Succomber de désespoir?" Et donc je me suis amusé à lui donner des règles spéciales, repoussé ses assaillant à 3", la rendre plus terrible quel ne l'était avec un -2 de bravoure pour la charger.
Et donc voila ou je voudrais en venir, les sentiments dans [s](ce monde de brute)[/s] un jeu de guerre, un autre approche . Cela à déjà été fait sur les profils Elladan/Elrohir et Eomer/Eowynn, pourquoi ne pas proposer une règle plus générique sur les relation entre les héros du bien en terre du milieu, du type:
Pour Arwen:
[b]Lien de cœur (Aragorn, Elrond): [i]lorsque ses héros sont joués et meurent (et non s’enfuit, car la lâcheté n'est pas vraiment héroïque)) au champs de bataille...[/i][/b]

Et ensuite établir une règle générique raisonnable qui apportera cette petite magie que l'on sens dans le seigneur des anneaux, cette amour pour les autres, mais aussi cette perte: cf: Eowyn perdant son papa devant ses yeux, lui ont donné du poil de la bête, aurait-elle fait la même chose si son père avait été encore en vie....

Bon peut être que j'ai fait un hors sujet, mais si vous pensez que ceci peux lancer une réflexion concrète, je pense qu'il faudrait plutôt ouvrir un sujet, pour approfondir tout ça? non?[/quote]
La difficulté de cette idée est d'en fixer les limites. Eowyn a été liée à Eomer en raison du sentiment que provoque sa perte chez lui, mais elle aurait très bien pu être liée de la sorte à Théoden. Pour Aragorn, ce lien serait très étendu en raison de "l'amour" (c'est le mot utilisé dans l'oeuvre) qu'il inspire à ses compagnons (Legolas, Gimli). Ce lien existe-t-il également entre Boromir et Faramir ? Entre Merry et Pippin ? Entre Sam et Frodon ? Entre Frodon et Bilbon ? La liste de ces affinités pourrait être aussi longue qu'un annuaire, et c'est bien là le piège.

Structurellement, ce type de règle se prête bien mieux aux héros "jumeaux" (dans le sens où l'un ne peut pas être pris sans l'autre) qu'aux autres.

Shas'El'Hek'Tryk, qui se ressemble s'assemble. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1362161048' post='2315332']
Psychologiquement, j'aurais tendance à tenir le même raisonnement que toi en tant qu'adversaire des Elfes. Reste que les statistiques de Celefindel démontrent l'équivalence des deux règles. A mon avis, il faut les considérer comme étant complémentaires l'une de l'autre plutôt que concurrentes : la règle de l'Hirondelle est orientée anti-monstres (+1 pour blesser, ça change la vie lorsque le résultat à obtenir est de 6 ou plus) tandis que celle de l'Arche Céleste est davantage anti-masse.[/quote]
Belle démonstration -_-

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1362161048' post='2315332']
[quote name='Fourbe Gobelin']Le Mouvement, Il a le tir, un fond de table et l'avantage de se placer comme "il l'entend", du coup pas forcement évident pour les orques et leurs petites pattes de se mettre comme il faut. Je trouve donc normal d'avoir une différence de mouvement entre elfe et orque, mais pourquoi rabaisser le mouvement 5" au lieu de monter celui des elfes à 7"? Car malgré tout la perte de 2cm (,5^^) est énorme, je l'ai d'ailleurs reconstater cela quand j'ai joué des nains lors d'une bataille au 3éme age. Et même je dirais handicapante. Vous allez me dire "le fouet", oui mais cela reste un coût (petit par apport à 1000 point) mais ce n'est que sur 6". Je ne suis pas convaincu par cette baisse, mais j'attends vos arguments avec impatience :) .[/quote]
On peut encore changer, rien n'est acquis à ce niveau. Je me demande d'ailleurs pourquoi il faut que les Elfes soient plus rapides que les Orques. Est-ce en rapport avec la taille ?[/quote]
Non sinon les hommes le seraient aussi. C'est juste que les Uruks se déplacent plus vite que les Orques d'une part. D'autres part les Noldor (et pas les Elfes) sont décrits comme particulièrement rapides (Silmarilion) parce qu'ils viennent d'Aman. Cela doit-il être pris en compte ?

[quote]
Ca tue surtout les hautes valeurs de Combat ! Je suis tout à fait en phase avec tes réticences sur cette nouvelle action héroïque. Je lui trouve néanmoins un mérite : par ce biais, Pippin a enfin une chance de vaincre un Chef Troll... à condition que ce dernier ne réalise pas lui-même une Frappe Héroïque ![/quote]
C'est bien le problème ! Surtout que si Pippin n'a pas plus de 2 points de Puissance il sera au même niveau que le Chef Troll...
Je pense qu'on se prend trop la tête avec ce passage ^_^ j'aimerais bien donner les moyens de le faire au pauvre Pippin mais je ne vois vraiment pas comment.

[quote]
Le gros problème de cette règle réside dans la préjudice important qu'elle cause aux hautes valeurs de Combat, en raison du plafonnement à C10 d'une part et de l'amplitude du bonus d'autre part (un simple Capitaine Humain peut prétendre combattre d'égal à égal avec un Morgoth à C10 !). Les héros et monstres bénéficiant d'une haute valeur de Combat payent cher cet avantage, il est dès lors très injuste qu'il puisse être aussi facilement contourné via la dépense d'un point de Puissance ne coûtant que 5 petits points.[/quote]
Tutaf.

[quote]
Le principe de la Frappe Héroïque n'est pas forcément mauvais, mais ses effets sont clairement désastreux. Pour l'heure, je ne vois pas trop comment réduire le déséquilibre qu'elle engendre. Un bonus ramené à 1D3 me semble déjà mieux proportionné, mais est-ce encore suffisant ? Déplafonner la valeur de Combat est une autre piste, pour donner aux hautes valeurs de Combat la possibilité de se défendre en "contre-Frappant" de manière plus efficace. On peut aussi envisager de déplafonner les résultats, actuellement limités à 6 ; ainsi un point de Puissance pourrait porter le résultat d'un dé à 7. Mais je ne suis pas tellement convaincu par cette idée, car alors rien n'empêcherait un modeste héros de vaincre un puissant monstre dépourvu de points de Puissance.[/quote]
Oui. Je m'oppose à toutes ces idées.

[quote]
Autre possibilité : la Frappe Héroïque pourrait permettre de choisir de combattre en utilisant sa valeur de Bravoure, ce qui aurait l'avantage de limiter la portée de la règle (étant donné que la valeur de Bravoure maximale est 7).[/quote]
Pourquoi pas mais ça laisse Pippin dans la mouise (C5-6 au maximum contre un Chef Troll à C7-8) et ça lèse tous les héros qui ont une Bravoure identique à leur Combat (et ils sont légions).

[quote]
Cela étant, avec l'apport d'un nouveau mode de résolution des combats, moins monolithique que celui du jeu officiel (cf. notamment la variable liée au surnombre), la Frappe Héroïque est-elle toujours aussi indispensable pour donner du piment aux corps-à-corps ?[/quote]
J'ai plus d'espoir de ce coté, même si je préfère laisser ce nouveau système de coté dans l'immédiat pour me concentrer sur des problèmes que l'on a commencé à traiter longtemps auparavant.

[quote]
Sur cette question, j'ai un peu l'impression que chacun prêche pour sa paroisse : Celefindel nous dit que la blessure automatique sur du 1 est trop handicapante, et toi tu nous dis que que la sauvegarde des Elfes ne devrait pas altérer les effets de la Malédiction. Et si vous échangiez vos armées à la prochaine partie, histoire de voir les choses sous un autre angle ?

De mon côté, j'ai tendance à considérer que l'insatisfaction des deux parties indique qu'un certain équilibre est atteint ![/quote]
:lol:

[quote]
[quote name='Fourbe Gobelin']Oui je suis d'accord avec ta vision du "héros indépendant" et "recrutable avec un héros Balrog" (Ex: Gothmog) et encore plus d'accord pour les Tenez-Bons, ensuite je ne comprends pas pourquoi leurs rajoutés Volontés, Destin...[/quote]
Tout simplement parce qu'un héros se définit d'abord par ses caractéristiques héroïques, sauf exception rarissime (cf. Grima). Pour un Balrog, je verrais bien deux Points de Puissance et aucun de Destin. Je n'ai pas trop d'inspiration pour la Volonté.[/quote]
Vu qu'ils possèdent déjà la règle Ainulindalë pas besoin. Mais je te rappelle que la faiblesse principale (et l'une des seuls) des Balrogs était d'abord leur absence totale de points de Puissance. Perso je ne monterais pas au dessus de 1.
Je suis pour cette échelle :
- P1/V0/D0 pour les Balrogs de faible envergure (surtout si ils n'ont pas d'ailes :lol:)
- P2/V1/D1 pour les Seigneurs Balrogs
- P3/V2/D2 pour Gothmog

Enfin en gros quoi...

[quote]
J'avoue. J'ai même un poster géant d'Adam Troke au-dessus de mon lit. Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé l'article du WD dans lequel Cavatore expliquait comment il avait conçu les règles du Mûmak, et notamment comment il avait relevé le défi imposé par les figurines embarquées et par le socle ovale (d'où le placement d'un bouclier du Rohan au centre pour permettre de faire pivoter la figurine, génial !). Il avait également évoqué quelques idées abandonnées (comme celle permettant aux héros ennemis d'aborder les occupants du howdah !), ce qui était très instructif des choix difficiles que doit effectuer un concepteur. Cet article était passionnant et m'a inspiré, sans aucun doute.[/quote]
Je ne partage pas ton admiration pour Troke (surtout vu ce qu'il vient de faire du Hobbit : on voit qu'il a de bonnes idées mais il ne sait pas faire le tri) mais bien celle pour Cavatore. Moi c'est l'article sur l'Ombre et la Flamme qui m'inspire.

[quote]
Matt Ward quant à lui est une grande source d'inspiration... pour ce qu'il ne faut pas faire ![/quote]
Rien que sur le supplément sus-cité il est facile de faire le tri :
- Cavatore : les Nains (des standards que l'on utilise encore), Glorfindel (un bon profil pour l'époque), Les jumeaux (un petit couac mais original) et Tom et Baie d'Or (géniaux !)
- Matt Ward : Être des Galgal (correct), Radagast (le principe stupide de l'égalité entre les Istari), Chamans Gobelins et Uruks (Argh !)

[quote]
La difficulté de cette idée est d'en fixer les limites. Eowyn a été liée à Eomer en raison du sentiment que provoque sa perte chez lui, mais elle aurait très bien pu être liée de la sorte à Théoden. Pour Aragorn, ce lien serait très étendu en raison de "l'amour" (c'est le mot utilisé dans l'oeuvre) qu'il inspire à ses compagnons (Legolas, Gimli). Ce lien existe-t-il également entre Boromir et Faramir ? Entre Merry et Pippin ? Entre Sam et Frodon ? Entre Frodon et Bilbon ? La liste de ces affinités pourrait être aussi longue qu'un annuaire, et c'est bien là le piège.

Structurellement, ce type de règle se prête bien mieux aux héros "jumeaux" (dans le sens où l'un ne peut pas être pris sans l'autre) qu'aux autres.

Shas'El'Hek'Tryk, qui se ressemble s'assemble.
[/quote]
Approved.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Autre possibilité : la Frappe Héroïque pourrait permettre de choisir de combattre en utilisant sa valeur de Bravoure, ce qui aurait l'avantage de limiter la portée de la règle (étant donné que la valeur de Bravoure maximale est 7).[quote]Pourquoi pas mais ça laisse Pippin dans la mouise (C5-6 au maximum contre un Chef Troll à C7-8) et ça lèse tous les héros qui ont une Bravoure identique à leur Combat (et ils sont légions).[/quote]
[/quote]

Ca n'avantage quasiment aucun guerrier du mal. Et dans le bien, ce sera assez ciblé. Par contre, ce pourrait être une action héroïque (ou règle) parfaite pour Sam je trouve.


[quote]Fourbe Gobelin dit :


Oui je suis d'accord avec ta vision du "héros indépendant" et "recrutable avec un héros Balrog" (Ex: Gothmog) et encore plus d'accord pour les Tenez-Bons, ensuite je ne comprends pas pourquoi leurs rajoutés Volontés, Destin...

Tout simplement parce qu'un héros se définit d'abord par ses caractéristiques héroïques, sauf exception rarissime (cf. Grima). Pour un Balrog, je verrais bien deux Points de Puissance et aucun de Destin. Je n'ai pas trop d'inspiration pour la Volonté.
Vu qu'ils possèdent déjà la règle Ainulindalë pas besoin. Mais je te rappelle que la faiblesse principale (et l'une des seuls) des Balrogs était d'abord leur absence totale de points de Puissance. Perso je ne monterais pas au dessus de 1.
Je suis pour cette échelle :
- P1/V0/D0 pour les Balrogs de faible envergure (surtout si ils n'ont pas d'ailes )
- P2/V1/D1 pour les Seigneurs Balrogs
- P3/V2/D2 pour Gothmog

Enfin en gros quoi...[/quote]

Ok avec Peredhil, pas plus de 1. Moi je leur aurait plutôt donné un de destin, pour qu'ils meurent moins vite face à des armes de siège.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même un gros problème avec la Volonté de vos Balrogs : elle est super faible, ce qui empêche d'utiliser plus d'une fois ou deux la règle Contre-Sort. Donc ça va pas. Il faut soit leur donner un point gratuit par tour soit gonfler leur réserve (pour ma part je suis plus favorable à la seconde solution).

Bon, je réagis ici parce que vous en parlez ici, mais suite de la discussion dans mon sujet ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.