Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Necrons] Monolithe / protocole de réanimation


Djassa

Messages recommandés

[quote name='Isenheim' timestamp='1360577072' post='2303687']
[size="2"]Non. Si tu utilises l'éruption de particule, tu peux aussi utiliser le portail de l'exil. C'est une attaque spéciale qui suit ses propres règles. Rien à voir avec les tirs aux jugés. Et rien à voir avec la restriction du seuil d'infinité.[/size]

Je confirme que l'arc de tir de l'éruption de particule est de 90° (la face avant du monolithe). De même, on ne peut pas utiliser le seuil d'infinité pour "débarquer" ses unités le tour où le monolithe fait une FeP.
[/quote]

A la section "armes" en fin du codex nécron. Le seuil de l'exil y est présent et un profil c'est donc bel et bien une arme, il est donc sujet aux restrictions des armes des véhicules.

[size="2"]Avec le seuil de l'exil c'est toutes les figurines ennemies dans un rayon d'1D6 ps et avec ligne de vue sur le portail qui sont touchées. [/size]

Cette arme n'utilise donc pas de CT (il n'est mentionné nul part qu'un jet pour toucher est requis, vu que les figurines sont touchées automatiquement).

Si une arme n'utilise pas de CT, alors on ne peut pas tirer au jugé avec. Pour moi c'est clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde les règles du seuil plutôt que le récapitulatif (qui n'est qu'une aide de jeu et non une règle), le seuil d'exil est "traité comme une attaque de tir" (wording exact) ce n'est pas une arme. Et pour le tir des véhicule on parle bien d'armes. ;)

Edit : en cherchant dans le dex et j'ai même poussé le truc à chercher dans d'autres dex en plus, on se rend compte que la formulation est systématique "arme de tir" sauf pour le seuil d'exil où il est fait mention "d'attaque de tir" donc ce n'est pas une erreur propre au dex c'est bel et bien voulut Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant dans aucun codex les armes sur les véhicules sont noté armes mais équipements ou options.

Et comme pour le codex Nécron on les retrouve à la fin dans le sommaire en "armes" avec leur profil.

Le "seuil de l'oubli" est classé en armes dans le sommaire ben c'est une arme et donc soumis aux règles sur l'artillerie.
Son avantage c'est qu'il ne peut être détruit et qu'il sert a autre chose que tirer.

Dès que ça a un profil de tir, c'est une arme de tir, et donc soumis aux restriction qui en découle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un exemple regarde les règles du gantelet de feu, il est bien précisé qu'il peut être utiliser comme une "arme de tir" et non une attaque de tir. Soit dit en passant que tu ne retrouvera pas le seuil d'exil dans la liste des équipement du Monolithe car ce n'est qu'un mode d'utilisation du portail d'éternité qui, lui, n'est pas une arme, je pense que là-dessus on est d'accord. ;)

Le fait qu'il ait un profil n'en fait pas nécessairement une arme le meilleur contre-exemple étant les pouvoirs psychiques qui remplacent le tir d'une arme mais n'en sont pas.

Ce qui est marrant c'est que le peu de fois où j'ai sorti un monolithe depuis le nouveau dex je l'aurai joué comme vous mais depuis que j'ai bien relu le machin ça me paraît beaucoup moins être la bonne lecture du truc.

Edit : on s'est peut-être mal compris quand je dis que c'est indiqué "arme de tir" je ne parle ni du récap ni de la liste d'armée mais des règles des équipements car après tout quand on parle règle pour un équipement c'est mieux de se référer aux règles en question plutôt qu'à un récap (y a juste à voir le nombre d'erreurs dans le récap du GBV). ;) Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le codex Nécron on retrouve assez souvent noté "arme de tir" mais ce n'est pas systématique (et presque jamais dans d'autre codex).

Mais arbalète à Tychons, faisceaux transdimentionnel, harpe de dissonance, désintégrateur synaptique, rayon incendiaire, certain pouvoir des échardes ce n'est pas noté donc pour toi ce n'en est pas ?

Pour les pouvoirs Psy, ce n'est pas une arme mais les règle de tir s'applique comme si c'en était, avec en plus quelques restrictions, un peu comme le seuil de l'exil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour l'arbalète et ses copains je m'étais surtout concentré sur les armes avec différentes utilisations, par pure mauvaise fois je pourrai toujours dire qu'ils sont en section arme et pas en équipement contrairement au portail d'éternité mais je vais m'abstenir et aller revoir ma copie pour le coup. :lol:

Par contre pour les pouvoirs psy ou le seuil ce n'est pas vraiment le problème de savoir s'il suivent les règles de tir, le problème étant que ce ne sont pas des armes (enfin on va dire que les pouvoirs psy n'en sont pas pasque le seuil du coup je suis moins sûr de moi maintenant :lol: ) donc si un véhicule pouvait s'en servir ça ne serait pas restreint au tir au jugé si arme d'artillerie. Actuellement le seul cas de pouvoirs psychiques de tir sur un véhicule c'est le dread archiviste BA donc la question se pose pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, les gars.

Le monolithe ne peut pas utiliser son seuil de l'exil au jugé. J'ai dû lire en diagonale à un moment donné et j'étais persuadé que les règles de tir au jugé l'autorisait.

J'ai réouvert mon GBV, paragraphe sur les tirs aux jugés. Il y a une phrase portant notamment sur le cas de ce type d'attaque qui n'utilise pas de CT. Pas de tir au jugé avec. Et le GBV donne le seuil de l'exil comme exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1360657396' post='2304333']Et le GBV donne le seuil de l'exil comme exemple.
[/quote]

Ah ouai quand même, du coup j'ai l'air un peu con là (plus que d'habitude je veux dire :lol: ) à avoir relu 15 codex mais pas le GBV.

Bon bah mes excuses aux gens et en particulier à lunesauvage que j'ai bien embêté alors que relire mon GBV aurait réglé le problème. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1360657396' post='2304333']
Mea culpa, les gars.

Le monolithe ne peut pas utiliser son seuil de l'exil au jugé. J'ai dû lire en diagonale à un moment donné et j'étais persuadé que les règles de tir au jugé l'autorisait.

J'ai réouvert mon GBV, paragraphe sur les tirs aux jugés. Il y a une phrase portant notamment sur le cas de ce type d'attaque qui n'utilise pas de CT. Pas de tir au jugé avec. Et le GBV donne le seuil de l'exil comme exemple.
[/quote]


C'est ce que j'ai déjà dis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.