Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Necrons] Monolithe / protocole de réanimation


Djassa

Messages recommandés

Je découvre depuis quelques semaines l'armée nécron via un ami qui les joue et j'aurais besoin de confirmation sur la façon dont nous jouons le monolithe et le protocole de ré-animation. Ce sont sans doute des questions de noob mais après quelques recherches des doutes persistent.

[b]Le monolithe :[/b]

1) Lorsqu'il entre en FEP, est-il bien sujet aux incident de FEP ?
Nous considérons que oui, mais j'ai un doute car les pièces de taille comparable (spore mine, drop pod, trygon) ont des règles leur permettant d'éviter ces désagréments.

2) Dans le tour où il arrive en FEP, peut-il faire "téléporter / débarquer" une unité en jeu via le portail ou bien doit-il attendre 1 tour car les véhicule en FEP sont considérés comme étant à vitesse de manoeuvre (donc +de 6pas donc pas de débarquement)?
Nous considérons qu'il ne peut pas, mais là aussi je doute car il n'est jamais considéré comme ayant bougé de plus de 6ps à cause de la règle "pesant", mais est-ce uniquement pour ce qui est du tir. Et après tout les drop pod & spore mine permettent l'arrivée en FEP et le débarquement dans le même tour.

3) Dans le tour où il arrive en FEP, peut-il bien tirer avec toutes ses armes (la galette + les armes à fissions au jugé + le-portail-qui-avale-tout) ?
Nous considérons que oui mais là aussi je trouve qu'il y a une contradiction entre la règle pesant et la FEP.

4) L'utilisation du portail pour "avaler" des figurines à 1D6ps et qui compte comme une attaque de tir, cette attaque doit elle bien viser la même cible que la galette d'artillerie ? (il est précisé que les armes à fissions des angles peuvent, elles, viser ce qu'elle veulent)

5) Considérez-vous que la galette provenant du prisme à un ange de tir de 360° (nous le jouons comme ça) ou bien qu'il est restreint à un champ de vision vers l'avant (dans la direction où se trouve le portail et où la ligne de vue du prisme n'est pas gênée par d'autre partie du véhicule) ?

[b]Le protocole de réanimation :[/b]

6) Un personnage indépendant qui est le seul survivant d'une unité qu'il avait rejoint permet-il à cette unité de tenter le protocole de réanimation?
Nous considérons que non car il n'est pas du même type mais est-ce la bonne façon de faire ?

Merci pour votre aide. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Djassa' timestamp='1360320395' post='2302167']

[b]Le protocole de réanimation :[/b]

6) Un personnage indépendant qui est le seul survivant d'une unité qu'il avait rejoint permet-il à cette unité de tenter le protocole de réanimation?
Nous considérons que non car il n'est pas du même type mais est-ce la bonne façon de faire ?

[/quote]
Pas le dex pourl e reste, mais pour éviter les incidents de FeP il faut une règle spé, copmme pour les drop spore et tout...
Pour les PDR, vous faites bien.
C'est la règle indestructible qui permets dele faire mais les unités de base n'y ont pas accés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui il n'a aucune règle spécial qui dit le contraire
2) La règle du portail dit au début de la phase de mouvement
3) Oui car il est pesant donc même si il bouge de 6 ps il peut déchaîner toute sa puissance de feu
4) Le 1D6 correspond à la distance autour du monolith donc peut importe l'unité si elle est dans cette zone
5) Je dirai 360° par logique mais en effet l'aspect du monolith peut laisser penser le contraire
6) L'unité a le droit à son protocole de réanimation puisqu'elle n'est pas détruite du fait que le personnage indépendant soit encore en vie (il fait partie de l'unité).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de faire partie de l'unité... c'est vrai... mais est-ce jusqu'à la mort ou au delà ?


La FAQ dit bien que lorsque l'unité et le perso indestructible sont tous les deux tués (ce qui n'est pas le cadre de la question je le sais), seul le perso peut revenir.

En me basant sur l'esprit de cette FAQ j'aurais tendance à étendre ça à la question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides, même si certaines sont contradictoires...

[quote name='youpla' timestamp='1360332711' post='2302294']
2) La règle du portail dit au début de la phase de mouvement
[/quote]
Donc tu considères quoi :
- Qu'une unité peut débarquer par le portail car le monolithe arrive des réserve juste avant le début de la phase de mouvement.
- Qu'une unité ne peut pas débarquer par le portail car au début de la phase de mouvement le monolithe n'est pas encore arrivé des réserves.
Bon faut que je relise les règle de réserve pour voir si l'arrivée des unités en réserve est juste avant ou au début de la phase de mouvement. C'est LA question importante car mon ami base une bonne partie de sa stratégie sur cette téléportation.

[quote name='youpla' timestamp='1360332711' post='2302294']
6) L'unité a le droit à son protocole de réanimation puisqu'elle n'est pas détruite du fait que le personnage indépendant soit encore en vie (il fait partie de l'unité).
[/quote]
Bon là Carnassire et Pallas4 semblent penser le contraire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djassa' timestamp='1360338101' post='2302338']
[quote name='youpla' timestamp='1360332711' post='2302294']
2) La règle du portail dit au début de la phase de mouvement
[/quote]
Donc tu considères quoi :
- Qu'une unité peut débarquer par le portail car le monolithe arrive des réserve juste avant le début de la phase de mouvement.
- Qu'une unité ne peut pas débarquer par le portail car au début de la phase de mouvement le monolithe n'est pas encore arrivé des réserves.
Bon faut que je relise les règle de réserve pour voir si l'arrivée des unités en réserve est juste avant ou au début de la phase de mouvement. C'est LA question importante car mon ami base une bonne partie de sa stratégie sur cette téléportation.
[/quote]
Le mono arrive durant la phase de mouvement. Il n'y a pas de phase d'arrivée des réserves avant la phase de mouvement.
Donc non.

[quote][quote name='youpla' timestamp='1360332711' post='2302294']
6) L'unité a le droit à son protocole de réanimation puisqu'elle n'est pas détruite du fait que le personnage indépendant soit encore en vie (il fait partie de l'unité).
[/quote]
Bon là Carnassire et Pallas4 semblent penser le contraire...
[/quote]
Faut voir les PDR dans le codex.( pas sous les yeux = pas de réponse de ma part)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de protocoles pour l'unité s'il ne reste que le perso (qu'il soit indépendant ou non).
Protocoles de réparation avant dernier paragraphe, les personnages ne comptent pas comme faisant partie de l'unité en ce qui est de cette règle spéciale. ;) Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le monolithe peut téléporter une unité le tour ou il arrive car les 2 actions (jets de réserves et "début de la phase de mouvement") sont simultanés, donc c'est au joueur opérant de choisir l'ordre. Pour appuyer mes propos, voici la FAQ concernant les bénédictions :

[quote]Q. Les bénédictions se manifestent “au début de la phase de
Mouvement du psyker” : est-ce que cela signifie qu’elles se
produisent en même temps que les jets de réserves, d’attaque de
flanc, etc. ? Si oui, lesquels doit-on résoudre en premier ? (p68)
R. Ils ont lieu simultanément ; en conséquence, c’est au joueur
dont c’est le tour de décider dans quel ordre les résoudre, comme
indiqué page 9 du livre de règles de Warhammer 40,000.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait erreur, les jets de réserve se font en début de tour comme les bénédictions, donc on fait dans l'ordre que l'on veut (c'est ce que dit la FAQ).

Par contre le placement des réserve sur la table se fait en phase de mouvement, juste avant les déplacement des autres unités.
On ne peut donc pas lancer une bénédiction sur une unité pas encore rentré en jeux même si elle va venir des réserves.
Et empêche l'utilisation du portail si le monolithe n'est pas déjà présent sur la table.
C'est un système générique que l'on retrouve dans les balise de téléportation ou bannière pour les invocation des démons.

Cette FAQ permet de surtout d'utiliser le sort "omniscience" de divination.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.
Si je résume en reprenant la numérotation des questions de mon post de départ :

[b]Le monolithe :[/b]

1) Oui, il est sujet aux incident de FEP.
2) Non, il ne peut pas se servir du portail pour téléporter une unité le tour où il arrive.
3) Oui, il peut se servir de toutes ses armes le tour où il arrive.
4) Oui, on peut utiliser son arme d'artillerie sur une autre cible que les unités touchées par une attaque de portail ("éruption de particule" il me semble).
5) [color="#006400"][b]Ici la question reste en suspend[/b][/color], avis aux utilisateurs de monolithe, considérez-vous un angle de tir de 360° (comme une tourelle) pour l'arme d'artillerie ou bien qu'il est restreint à un champ de vision vers l'avant (dans la direction où se trouve le portail et où la ligne de vue du prisme n'est pas gênée par les autres parties du véhicule) ?

[b]Le protocole de réanimation[/b]
6) Non, pas de PDR pour une unité si un PI est le seul survivant de l'unité en question. Modifié par Djassa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djassa' timestamp='1360424068' post='2302847']

5) [color="#006400"][b]Ici la question reste en suspend[/b][/color], avis aux utilisateurs de monolithe, considérez-vous un angle de tir de 360° (comme une tourelle) pour l'arme d'artillerie ou bien qu'il est restreint à un champ de vision vers l'avant (dans la direction où se trouve le portail et où la ligne de vue du prisme n'est pas gênée par les autres parties du véhicule) ?
[/quote]
Le sujet a déjà été débattu mais pour moi la composition de la figurine est quand même claire. Tu n'as que 90° de vision, les 3 autres parties étant bloquées par des parties du monolithe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djassa' timestamp='1360424068' post='2302847'][b]Le protocole de réanimation[/b]
6) Non, pas de PDR pour une unité si un PI est le seul survivant de l'unité en question.
[/quote]

Oui c'est ça mais notons quand même que même si le survivant est un cryptek ou un dynaste (donc personnage mais pas personnage indépendant), il n'y a pas de jets de protocole non plus. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1360436648' post='2302946']
[quote name='Djassa' timestamp='1360424068' post='2302847'][b]Le protocole de réanimation[/b]
6) Non, pas de PDR pour une unité si un PI est le seul survivant de l'unité en question.
[/quote]

Oui c'est ça mais notons quand même que même si le survivant est un cryptek ou un dynaste (donc personnage mais pas personnage indépendant), il n'y a pas de jets de protocole non plus. ;)
[/quote]

A quoi lui sert donc la règle indestructible ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A avoir droit à un jet de protocole pour lui même si son unité a été détruite à la manière des persos indépendants et, dans la mesure où le cryptek/dynaste ne compte pas comme faisant partie de l'unité en ce qui est des protocoles (uniquement pour les protocoles, il compte bien entendu comme faisant partie de l'unité pour les points de victoire ou autres), cela lui permet même d'avoir droit aux protocoles sinon il n'y aurait jamais droit comme les perso indépendants.

En plus clair (j'espère en tout cas) avec un exemple.

Soit une unité de guerriers nécrons avec un cryptek (personnage) et un tétrarque (personnage indépendant).
En ce qui est des points de victoires l'unité est décomposée comme suit :
- tétrarque
- guerriers + cryptek

En ce qui est des protocoles le découpage est différent, les personnages ne comptant pas comme faisant partie de l'unité (avant dernier paragraphe de la règle) :
- tétrarque
- cryptek
- guerriers

En appliquant la règle des protocoles, la destruction complète d'une des 3 parties empêche son retour comme elles sont traitées séparément donc, si la règle indestructible n'existait pas, la destruction du cryptek par exemple ne lui permettrait jamais d'avoir un jet vu que son unité composée uniquement de lui-même a été détruite intégralement (unité au sens des protocoles) même problème avec le tétrarque.
Donc la règle indestructible lui permet d'avoir droit à son jet malgré ça.
Du coup cela explique également pourquoi, s'il ne reste que le cryptek, les guerriers n'ont pas droit au protocole : tout simplement car le cryptek ne compte pas comme faisant partie de la même unité au niveau des protocoles et donc dans ce cas l'unité de guerrier compte comme ayant été détruite intégralement et donc pas de jets.

Bon après ça c'est juste l'explication c'est pas vraiment utile de la connaître par cœur. :lol:
Tout ce qu'il faut savoir c'est que, pour les protocoles, les personnages et les personnages indépendants sont régit par exactement les même règles, y a pas de différence de traitement. ;) Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suit les règles normale de warhammer 40k tout comme un sergent SM dernier survivant de son unité. Les personnages nécrons sont membres de leur unité et en font partie intégrante sauf pour les protocoles et uniquement pour les protocoles. Donc absolument rien ne l'empêche d'être seul, c'est juste que n'étant pas perso indépendant, il n'a pas le droit de rejoindre une autre unité, il est donc seul (la seule exception lui permettant de rejoindre une autre unité est décrite dans la règle indestructible). ;) Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djassa' timestamp='1360320395' post='2302167']
[size=2]3) Dans le tour où il arrive en FEP, peut-il bien tirer avec toutes ses armes (la galette + les armes à fissions au jugé + le-portail-qui-avale-tout) ? [/size]
Nous considérons que oui mais là aussi je trouve qu'il y a une contradiction entre la règle pesant et la FEP.
[/quote]

Petite précision quand même:

Si tu utilises la galette vu que c'est une arme de type artillerie les autres tirs seront des tirs au jugé, donc les fissions se feront au jugé et pas de "portail-qui-avale-tout" car tu ne peux pas tirer au jugé avec.

Pareil c'est soit tu téléporte une unité grâce au portail, soit tu utilises "le portail-qui-avale-tout"


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum autant sur le principe oui, autant pour l'impossibilité d'utilisation du portail j'ai un doute dans la mesure où il s'agit d'une attaque de tir et non d'une arme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kage-mana' timestamp='1360519063' post='2303388']
Si tu utilises la galette vu que c'est une arme de type artillerie les autres tirs seront des tirs au jugé, donc les fissions se feront au jugé et pas de "portail-qui-avale-tout" car tu ne peux pas tirer au jugé avec.

Pareil c'est soit tu téléporte une unité grâce au portail, soit tu utilises "le portail-qui-avale-tout"
[/quote]

Non. Si tu utilises l'éruption de particule, tu peux aussi utiliser le portail de l'exil. C'est une attaque spéciale qui suit ses propres règles. Rien à voir avec les tirs aux jugés. Et rien à voir avec la restriction du seuil d'infinité.

Je confirme que l'arc de tir de l'éruption de particule est de 90° (la face avant du monolithe). De même, on ne peut pas utiliser le seuil d'infinité pour "débarquer" ses unités le tour où le monolithe fait une FeP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr pour les 90° parce que là ça fait un peu réponse tirée du chapeau. Je rappelle que le cristal du monolithe (qui est l'arme) est symétrique, donc pas d'avant et pas d'arrière, de plus il est possible en se mettant au niveau de l'arme de voir des cibles à l'arrière et sur les flancs (les excroissance gênent mais ne bloquent pas la ligne de vue). Donc on a aucune indication sur le sens de l'arme dans le codex et en plus elle a une ligne de vue dans toute les directions. Je dis pas que ta réponse est fausse mais que l'affirmer sans aucune sources alors que la fig dit le contraire c'est un peu prématuré nan ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos clarifications.
Donc il existe bien un débat sur l'angle de tir du cristal (360° comme une tourelle ou bien 90° vers "l'avant" comme pourrait le laisser penser la figurine).
Rien dans la FAQ actuelle donc on tranchera entre joueurs là dessus, il me semble que les autres réponses ont été données.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement les pattes qui se dressent sur les trois côtés qui me font dire que le monolithe ne tire qu'à l'avant.

Ok, tu peux entrapercevoir un bout de 'gurines entre les espèces de canalisateurs d'énergie. Mais, c'est contre-intuitif que le monolithe "se tire à travers les parties". L'éruption de particule n'a clairement rien à voir avec une arme montée en tourelle, à la fois dans le design et dans le principe. C'est plutôt un ensemble de tiges-bidules qui concentrent des flux-machins dans un cristal-plastique-Lego.
Le tout ne pivote pas et n'a pas d'angle de vue à 360°, car 270° sont occupés par les tiges-bidules qui sont l'équivalent de la partie alimentation de l'arme/section ingénierie. L'arme n'est pas que le cristal-plastique-Lego, mais l'ensemble du système. Le seul côté libre étant celui à l'avant, je considèrerai plutôt que l'arme se joue à peu près comme le canon d'un vindicator.

Après, les règles ne donnent pas plus de précision... S'il faut une FAQ pour ça... Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en terme de règles, on s'en fiche de ce qui est générateurs ou autres, seule le canon de l'arme compte en ce qui est de la ligne de vue et il est symétrique. Le Pylon a exactement le même type de canon (un cristal vert) et ça a jamais déranger qu'il tire à 360°.

Après j'ai pas dit qu'on ignorait les parties gênantes, de toute façon on est d'accord qu'elles sont là, si jamais on colle une fig derrière le mono au niveau du milieu bah il la vois pas mais de là à refuser le tir d'une arme non orientée alors qu'elle a une ligne de vue.

En tout cas c'est bien la première fois que j'entends ou que je vois que le monolithe est limité à 90° depuis que je joue nécron (ça doit faire depuis 2005 je crois) comme quoi ton interprétation est loin d'être aussi évidente que tu le penses.
Et apparemment les développeurs de Dawn of War ont eu la même interprétation en se basant uniquement sur la fig et non les règles, il est capable de tirer à 360° sans pour autant que GW ne hurlent au viol.
En terme de règles (ou même de fluff d'ailleurs) ça n'a absolument aucun poids comme argument on est d'accord mais c'était juste pour montrer que même en se fiant uniquement à la fig l’interprétation de son arc de tir comme étant de 90° est très loin d'être évident. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1360580159' post='2303719']
Après, les règles ne donnent pas plus de précision... S'il faut une FAQ pour ça...
[/quote]

Bien sure que oui il faudrait une FAQ, les échanges entre Kaotik Mad et toi en sont la preuve :rolleyes: et jetrouve que les 2 points de vue se tiennent.
De mon côté je n'ai pas d'avis tranché sur la question, j'aimerais bien que des tournoyeurs ou orga de tournoi nous donnent leur point de vue car il sera, je l'espère, assez représentatif de ce qui se fait un peu partout. Modifié par Djassa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Djassa' timestamp='1360583269' post='2303756']
j'aimerais bien que des tournoyeurs ou orga de tournoi nous donnent leur point de vue car il sera, je l'espère, assez représentatif de ce qui se fait un peu partout.
[/quote]

Bah, c'était mon avis de tournoyeur.:lol:

Je suis surpris que les gens jouent le monolithe avec un arc de 360°. J'ai toujours joué les miens avec un arc de 90° et je n'ai jamais eu de remarque en tournoi sur ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.