Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[mouvement] cas étrange...


twamtaack

Messages recommandés

[b]Voici la situation du début de tour :[/b]
e
La figurine en rouge souhaite charger le régiment de chars en vert. Elle est de flanc par rapport à l'unité de chars, la charge semble possible à priori. Mais plusieurs solutions nous sont venues à l'esprit :

A : elle charge (de flanc), et se met ici... étrange, non ? que se passe-t-il si le char du dernier rang est détruit ?
B : elle charge de flanc, mais "reculé" pour se mettre en situation correcte. Mouvement plus qu'étrange, et à priori impossible (recul ou roue de plus de 90°).
C : charge impossible (c'est mon avis).

Qu'en pensez-vous ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328753Sanstitre1.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/328753Sanstitre1.jpg[/IMG][/URL] Modifié par twamtaack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas (comme on m'a toujours montre en jeu), la figurine n'a rien a faire dans la situation d'origine.
Le regiment de char est cense avoir un grand plateau pour integrer ses chars, ainsi a la maniere d'une unite classique le dernier rang est mobile (ie le char isole est considere sur toutes les positions arrieres), du coup je dirai resultat B avec le char arriere qui vient se coller.

Si quelqu'un avec les regles exactes pouvait confirmer (ou infirmer) cependant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1360444415' post='2302992']
Le regiment de char est cense avoir un grand plateau pour integrer ses chars, ainsi a la maniere d'une unite classique le dernier rang est mobile (ie le char isole est considere sur toutes les positions arrieres)[/quote]

Cela me semble très sujet à caution, cette histoire de "considéré sur toutes les positions arrières"... jamais entendu parler.

Cela dit, considérons que le régiment de chars est engagé au close sur son flanc gauche, ça résoud le problème du char arrière qui se balade... et on reviens à la question d'origine !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='twamtaack' timestamp='1360440696' post='2302968']Elle est de flanc par rapport à l'unité de chars, la charge semble possible à priori.[/quote]On considère la position par rapport à l’unité chargée. La figurine rouge se situe plutôt sur l’arrière de l’unité, pas le flanc.

Ça ne change pas le fond du problème ^_^

La situation est complexe. Charge impossible a priori (?), même si c’est un cas totalement aberrant (encore un).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ton raisonnement est faux Arkatalink.

Le dernier rang n'est en rien "mobile" et la position du char est importante. La position est donc légale. Le plateau ne définit pas l'unité. Sinon imagine qu'il perd son char au 2nd rang, pour toi l'unité aurait encore la taille de 6 chars?

Pour répondre sinon. Je pense qu'en FER on est dans le cas d'une charge impossible. Même si clairement il serait un peu "Worst Play" de l'interdire. En pratique j'utiliserai donc la solution B. La A étant clairement fausse (pas de maximisation, tu ne contactes pas réellement le flanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1360448692' post='2303016']
Alors ton raisonnement est faux Arkatalink.

Le dernier rang n'est en rien "mobile" et la position du char est importante. La position est donc légale. Le plateau ne définit pas l'unité. Sinon imagine qu'il perd son char au 2nd rang, pour toi l'unité aurait encore la taille de 6 chars?

Pour répondre sinon. Je pense qu'en FER on est dans le cas d'une charge impossible. Même si clairement il serait un peu "Worst Play" de l'interdire. En pratique j'utiliserai donc la solution B. La A étant clairement fausse (pas de maximisation, tu ne contactes pas réellement le flanc.
[/quote]

Je n'ai pas parle de positionnement illegal attention. Je raisonne par analogie avec l'infanterie, rien dans les regles etant precise vis a vis de cela.

edit : si la figurine du second rang disparait il n'y a plus qu'un rang (ie 3 chars) pour le format, logique.

La charge n'est par ailleurs en rien impossible, si on ne peut determiner si la charge est de flanc ou de dos, on tire au des c'est tout et go charger (p21 livre de regles). Modifié par Arkatalink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1360451990' post='2303029']La charge n'est par ailleurs en rien impossible, si on ne peut determiner si la charge est de flanc ou de dos, on tire au des c'est tout et go charger (p21 livre de regles).[/quote]Le problème ne vient pas de savoir si la charge se fait de dos ou de flanc (elle est plutôt de dos là), mais si on peut charger «en reculant».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1360453114' post='2303034']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1360451990' post='2303029']La charge n'est par ailleurs en rien impossible, si on ne peut determiner si la charge est de flanc ou de dos, on tire au des c'est tout et go charger (p21 livre de regles).[/quote]Le problème ne vient pas de savoir si la charge se fait de dos ou de flanc (elle est plutôt de dos là), mais si on peut charger «en reculant».
[/quote]

Autant pour moi en ce cas, je n'avais pas saisis le concept du "en reculant" dans l'enonce de l'auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1360453114' post='2303034']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1360451990' post='2303029']La charge n'est par ailleurs en rien impossible, si on ne peut determiner si la charge est de flanc ou de dos, on tire au des c'est tout et go charger (p21 livre de regles).[/quote]Le problème ne vient pas de savoir si la charge se fait de dos ou de flanc (elle est plutôt de dos là), mais si on peut charger «en reculant».
[/quote]

Tout à fait daccord, charge de dos en "reculant" la figurine qui charge.
Il faudrait un peu plus raisonner "esprit de la règle" plutôt que "la règle".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Arkatalink ne me parait pas si mal, quand un boulet de canon touche une unité de chars ayant deux rangs, on ne cherche pas à savoir si le boulet de canon est bien dans l'alignée du 2e rang, on considère qu'il le traverse non? Le 2e rang si incomplet est en quelques sortes délocalisé sur tout le rang. Le char au rang 2 est donc normalement déjà en contact sur l'image initiale. De même quand on charge une unité de flanc et que le dernier rang n'est pas complet, on décale bien ce rang pour placer le plus de figurines en contact.

Ce n'est pas une question de plateau mais simplement un problème d'existence du 2e rang ou non, pour moi la situation initiale n'est pas possible d'où le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elkynes' timestamp='1360488538' post='2303117']
Ce que dit Arkatalink ne me parait pas si mal, quand un boulet de canon touche une unité de chars ayant deux rangs, on ne cherche pas à savoir si le boulet de canon est bien dans l'alignée du 2e rang, on considère qu'il le traverse non?
[/quote]

Un boulet de canon ne traverse le char du deuxième rang que si celui-ci est effectivement sur sa trajectoire.
Tu confonds peut-être avec les balistes?

La situation présentée au départ est donc parfaitement légale, à partir du moment où le personnage est plus d'un pas de toute figurine ennemie. L'unité de chars a bel et bien une forme de L, comme l'a expliqué Wodan.

C'est un cas compliqué, mais la charge "en reculant" est probablement la solution la plus satisfaisante. Modifié par Gaspacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le paragraphe "Rangs incomplets" (page 49 du GBR) j'aurai tendance à dire que la bonne solution est la B et que l'ont bouge le char du dernier rang au contact. En tout cas c'est ce qui me paraît le plus en accord avec cette règle car unité de char ou non, elle n'en est pas moins soumise aux règles générique des unités. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi mais j'ai encore du mal a saisir le concept de charge "en reculant".

Reprenons la situation initiale :
la figurine rouge reunit les conditions pour charger (ie vision, portee etc)
elle se trouve dans le champ de dos et de flanc de l'unite de char (en considerant les figurines fixes de l'unite)

la intervient les regles p21 (lorsqu'on ne peut pas determiner si la figurine rouge est de dos ou de flanc, on lance 1d6)

Du coup en fonction du resultat
de flanc => situation B
de dos => situation B avec la figurine rouge orientee vers le haut

J'ai du mal a voir ou est le probleme pose par la discussion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, cas B' ;)

1) p49 : les figurines d'un rang incomplet sont déplacées en contact avec l'ennemi
2) p22 : dans certains cas, l'unité ennemie pourrait avoir à fermer la porte à la place de l'ennemi

On peut donc aussi imaginer que la fig qui charge reste sur place, que le rang arrière de chars vient sur le flanc et que l'unité de chars elle même pivote pour que la porte soit fermée avec maximisation des unités en contact

Ce serait donc une b' :) Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne réponse de ghuy nass !

la fig rouge ne bouge pas c'est l'unité qui aligne son char en fermant la porte => la charge est possible (la rendre impossible serait vraiment salaud mais surtout à l'encontre du jeu) Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s]On pourrait aussi se demander que fait le char du dernier rang sur le côté vu que les pertes doivent être retirées sur les extrémités du rangs. Le char serait donc au milieu de l'unité, et le perso rouge serait donc un peu décalé pour respecter la règles des 1ps de distance. Ceci rends le cas déjà moins courant (mais toujours possible).[/s]

EDIt: Désolé j'étais pourtant persuadé. Un reste de v7 peut-être. Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kruger' timestamp='1360495783' post='2303178']
On pourrait aussi se demander que fait le char du dernier rang sur le côté vu que les pertes doivent être retirées sur les extrémités du rangs. Le char serait donc au milieu de l'unité, et le perso rouge serait donc un peu décalé pour respecter la règles des 1ps de distance. Ceci rends le cas déjà moins courant (mais toujours possible).
[/quote]

Faux car l'unité n'est pas formée d'une seule ligne :)
Tu retires comme tu le souhaites du rang arrière tant que cela reste conforme aux règles de formation des rangs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, ce qui me parait étrange, c'est la position de la figurine rouge. Comment s'est-elle retrouvée là? ?

Si elle est en phase de déclarer une charge cela veux dire que le tour précedent fut celui du joueur "Char" est donc son mouvement me parait bien étrange (afin de se retrouver là et ainsi, il aurait du traverser la figurine en rouge ...)

Là est, pour moi, le réel problème ^^


Pour ce qui est de répondre à ton interrogation, il parait difficile de conclure. La figurine rouge se trouve à la fois dans l'arc dorsale des char de front ET dans l'arc latéral du char arrière ...

Est-il possible d'impacter l'arrière des chars de front, si l'on veille à rester à plus d'un pas du char arrière ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui s'est présenté à moi, l'unité de chars est engagée au close par le flanc gauche et l'avant.
Je n'avais pas pensé au cas de l'unité de chars qui ferme la porte... bien vu, étrange mais bien vu !
Le perso ennemi s'est approché lors d'une précédente phase.

Donc, reprenons : l'unité de chars est engagée au close. Charge possible pour le perso rouge ?

:) Modifié par twamtaack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.