Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aménagement des règles générales - Et la phase de tir alors !


Peredhil

Messages recommandés

Hop, petite remontée du sujet pour vous livrer une réflexion qui m'est récemment apparue.

En comparant les différents types d'armes de tir médiévales, il semble que l'arc se démarque nettement de ses homologues par sa cadence soit pour des raisons de mise en oeuvre technique (par rapport aux arbalètes ou aux armes de siège), soit en raison du volume de projectiles disponibles par soldat (par rapport aux javelots).

Par ailleurs dans le jeu l'arc courant peine à être vraiment efficace avec sa petite Force de 2, sans compter que le tir en mouvement est désormais grevé d'un malus pour toucher. Pour remédier à cela on a tenté d'étendre les hypothèses d'arcs avec Force de 3, mais à mes yeux ça ne fait que renforcer la faiblesse des factions qui ne peuvent prétendre à cette amélioration.

Partant de là, je propose de :
- supprimer le malus relatif au tir en mouvement ;
- octroyer un tir supplémentaire aux [u]archers[/u] immobiles ;
- limiter la F3 aux arcs eldarins et aux arcs de corne ;
- cantonner les arcs courants aux modèles courts (42cm) et longs (56cm).

Dans cette perspective le tir deviendrait intéressant pour tout le monde et le Tir Héroïque deviendrait enfin utile. J'ignore en revanche la portée de tels changements sur les coûts en points. L'arc courant pourrait peut-être passer à 2 points comme beaucoup d'autres armes de tir (javelots, arbalètes).

Votre avis ? Est-ce pertinent ou je vais trop loin ?

Shas'El'Hek'Tryk, ARC trooper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce sujet , je devais dormir en 2013 Oo

Pour moi, le malus du tir en mouvement doit rester.
Le bonus en cas d'immobilité parfaite serait intéressant, et logique (M/2 permet un tir, pas de M 2 tirs). Je n'ai pas cru voir apparaître ce qui me parait pourtant assez évident, sur la même base. Il est bien plus facile de toucher quelqu'un qui ne s'est pas déplacé durant le tour qu'un cavalier qui a fait ses 24 cm !

Donc peut être un ajout comme
- la fig ne s'est pas déplacée +1 pour toucher
- la fig s'est déplacée de jusqu'à son M/2 pas de bonus
- la fig s'est déplacée de jusqu'à plus de son M/2 -1

Je ne compte pas les différences cavaliers- piétons car un cavalier va 2* plus vite, mais est 2* plus gros. Un troll bénéficiant de la règle des gros socles, il est toujours plus facilement touchante qu'un piéton pour le même M.


Voilou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de répondre point par point, je me contenterais donc d'une réponse générale :

Ce que tu dis des arcs est vrai pour les batailles rangées, où l'arc est utilisé pour des tirs de volée, mais notre jeu est un jeu d'escarmouche. Or dans ce contexte on ne tire pas vers le haut en estimant juste la distance entre soi et l'ennemi mais on vise une cible précise en tir direct (ce qui est d'ailleurs le cas dans le jeu) et là ce qui prend du temps c'est d'avantage la visée que le rechargement. C'est sans doute aussi pour ça que la capacité de tirer plusieurs fois est liée à la compétence du tireur ("archer expert"/"maître archer") et non à son arme. Du coup le système actuel me convient.
Par contre je suis pour réintégrer le système des tirs de volée qui est bien pensée, en y intégrant la possibilité de faire feu plusieurs fois avec un arc. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Bon après j'avoue, la première pensée que j'ai eu c'est : "Il est fou ! Il veut tout refaire de ce qu'on a déjà fixé ou quoi ?" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre je suis pour réintégrer le système des tirs de volée qui est bien pensée, en y intégrant la possibilité de faire feu plusieurs fois avec un arc.[/quote]
Je suis du même avis que Peredhil mais il faudrait réduire la formation à 4 ou 5 figs et d'utiliser les règles de la catapulte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on continue sur la logique de favoriser les troupes cohérentes, 12 figurines pour un tir de voler semble logique. Mais sur de l'escarmouche, ça fait un petit paquet. Au moins 6, pour la moitié d'une troupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Durgrim l'Ancien' timestamp='1415818884' post='2662704']
Je suis du même avis que Peredhil mais il faudrait réduire la formation à 4 ou 5 figs et d'utiliser les règles de la catapulte.
[/quote]
Par curiosité : pourquoi 4-5 ? Ça me paraît peu, non ?
Pour ce qui est des règles de catapultes j'aimerais bien connaître la raison aussi. Le truc c'est qu'avec ces règles on a quand même de très bonnes chances de toucher quelque chose (même si ça n'est pas nécessairement ce qui est visé) ce qui est cohérent quant il s'agit d'un rocher mais moins quand il s'agit d'une flèche (il y a une différence... de taille mais aussi de circonférence tout simplement). Moi j'aime bien les tirs de volée, notamment parce qu'ils ne font pas entrer en jeu la compétence du tireur au tir (ce qui paraît logique) mais seulement le nombre.

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1415827122' post='2662767']
Si on continue sur la logique de favoriser les troupes cohérentes, 12 figurines pour un tir de voler semble logique. Mais sur de l'escarmouche, ça fait un petit paquet. Au moins 6, pour la moitié d'une troupe.
[/quote]
En même temps le tir de volée devrait être réservé aux grosses escarmouches, quant on est à la limite de ce qui devrait être joué avec un système de jeu supérieur quoi, tu ne pense pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Ce que tu dis des arcs est vrai pour les batailles rangées, où l'arc est utilisé pour des tirs de volée, mais notre jeu est un jeu d'escarmouche. Or dans ce contexte on ne tire pas vers le haut en estimant juste la distance entre soi et l'ennemi mais on vise une cible précise en tir direct (ce qui est d'ailleurs le cas dans le jeu) et là ce qui prend du temps c'est d'avantage la visée que le rechargement.[/quote]
C'est un argument valable. Mais c'est surtout au niveau statistique que mon idée a du plomb dans l'aile : à valeur de Tir égale, l'arc F2 devient largement supérieur à l'arbalète F4, ce qui est absolument contre-productif en termes de simulation.

Par exemple, sur une D4, avec une valeur de Tir de 4+ :
- un archer immobile a 33% de chances d'abattre sa cible ;
- un arbalétrier immobile a 25% de chances de l'abattre ;
- un archer en mouvement a 17% de chances de l'abattre :
- un arbalétrier en mouvement ne peut pas tirer.

L'archer est gagnant quel que soit le cas de figure, ce n'est pas tenable à moins de taxer davantage le coût de l'arc par rapport à celui de l'arbalète (ce que je ne souhaite pas).

Dommage.

Quant au tir de volée V4, c'est une des rares règles à laquelle je n'ai pas envie de toucher tellement elle est bien faite. Il faut juste doubler les tirs et imposer le tir immobile pour lui ôter son caractère quelque peu anecdotique.

[quote name='Peredhil']j'avoue, la première pensée que j'ai eu c'est : "Il est fou ! Il veut tout refaire de ce qu'on a déjà fixé ou quoi ?"[/quote]
Après une telle absence, j'ai parfois l'impression de repartir de zéro ! En l'état je m'inquiète surtout de l'extension de la F3 à des profils peu coûteux (Hommes de Minas Tirith par exemple) car c'est vraiment de nature à déséquilibrer le jeu.

Shas'El'Hek'Tryk, soucieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par curiosité : pourquoi 4-5 ? Ça me paraît peu, non ?[/quote]
Car il faut rentrer dans la logique que ce jeu n'est pas adapté pour plus d'une vingtaine de figurine (30 au grand max) donc si le cap de tireur pour un tir de volée est de 10 ou plus, cela va forcément englober entre 1/2 à 1/3 de la garnison jouée. De plus, comme d'hab, la règle passera sous le nez d'une armée élitiste.

[quote]Pour ce qui est des règles de catapultes j'aimerais bien connaître la raison aussi.[/quote]
Tout simplement car un tir de volée, c'est un gros tir dans le tas de plusieurs archers qui peuvent te balancer jusqu'à 16 flèches à la minute ^^. Ce tir n'étant pas précis, il prend en compte aussi les aléas du vent donc avec tous ses facteurs, l'utilisation des règles de la catapulte colle au mieux.

[quote]En même temps le tir de volée devrait être réservé aux grosses escarmouches, quant on est à la limite de ce qui devrait être joué avec un système de jeu supérieur quoi, tu ne pense pas ? [/quote]
Le tir de volée devrait être réservé au jeu de bataille. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.