Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][GImp-anc] garde imperiale eclaircissement


lenwelin

Messages recommandés

Bonjours a tous,
Vieux joueur de battle (et d'historique) je commence a m'interresser gentiment à l'univers de 40k et à sa garde impériale (oui je fais tout a l'envers).
Apres avoir lu les règles et le codex j'ai besoin de vos lumièrse pour éclairer quelques points qui vont, peut être, vous paraitre bête (en cela je m'en excuse :rolleyes: )mais qui me pose soucis :

-La première est pour la "redondance" étendard régimentaire et la règle "éxecution" d'un commissaire : Dans le cas où, disons, une escouade d'infanterie contenant un commissaire ET se situant a portée d'un étendard régimentaire d'une escouade de commandement de compagnie rate un test de moral (ouhh les laches !), le commissaire est il assez patient :whistling: (soyons optimiste^^ ) pour attendre la relance permise par la bannière régimentaire ou exécute t'il directement le pauvre sergent(il a bien mérité de toute facon).
En gros la présence de la bannière régimentaire permet il d'eviter l'exécution ou pas ?

-La seconde question s'est posé sur le mode de fonctionnement d'une equipe d'arme lourde de type mortier : Ces derniers ont la règle "barrage" et l'unite est contituée de 3 armes de ce type, ma question va sembler bête, mais bénéficie t'elle de la règle du livre de règle "barrage multiple" page 34 stipulant qu'une "unité qui effectue plusieurs tirs de barrage, ceux ci sont résolus comme une salve ect ...."
Bref : Est ce que les tirs des 3 mortiers de l'équipe sont fait séparement (chacun deviant de son coté) ou si on tir avec le premier et les 2 autres voient leur gabarit se "coller" au premier en suivant la règle barrages multiples.

cette dernière possibilité me semble la plus probable, au vu de la définition d'une "unité" page 3 du livre de règle, mais dans ce cas une équipe de mortier gagne vraiment en efficacité (et je préfère éclaircir le point que d'entuber mes honorables adversaires de facon éhonté ^^)

- Ma troisième(et dernière) question concerne les chimères et leurs postes de tir:
Il est dit qu'elle possède 5 postes de tir, ma question est la suivante : qui peut les utiliser ?
Je pense nottament au cas d'une éventuelle escouade de psykers assermentés se baladant gaiement dans leur chimère et voulant utiliser leurs pouvoirs psychiques (nottament détermination sapé), mais aussi, et surtout, a une escouade de vétérans ayant des armes spéciales et une arme lourde.
cette dernière peut elle être utilisée pour tirer par un poste de tir et, si oui, combien de poste utilise t'elle ( 1 ou 2 )
J'avoue que cette question me semble absurde (surtout dans le cas, purement théorique là, d'un mortier <_< où l'image d'un mortier effectuant son tir de barrage depuis la meurtrière d'une chimère immobile me fait assez rire :rolleyes: ) mais je n'arrive pas a mettre le doigt sur la règle interdisant une telle utilisation (je suis surement aveugle ^^).

Voila en espérant que vous pourrez m'éclairer dans cette univers bien obscur (la galaxie est bien sombre en ce 41ieme millénaire^^), je vous souhaite une bonne fin de week end (ou plutot un bon debut de semaine)
lenwelin, aspirant trouffion 2ieme classe de la garde impériale :rolleyes: Modifié par lenwelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'histoire de la bannière et du commissaire, il me semble que la règle du commissaire prend le pas sur l'autre.

Les mortiers tirent selon la règle de barrage multiple.

Les postes de tirs de la Chimère, tout le monde peut les utiliser. Par exemple, dans le cas des psykers, comme un seul est le "tireur', tu fait ton pouvoir et les autres peuvent tirer au pistolet. Pour les vétérans, une arme lourde compte comme une figurine, donc tu peux tirer avec ton arme lourde, même si c'est un mortier et c'est bizarre[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img], tes 3 armes spé et un autre gars.

Voilà, si quelqu'un peux confirmer pour le commissaire et les mortiers.

A+. Modifié par Charly09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u]Question 1 :[/u]

Le Commissaire exécutant l'officier dès qu'un jet de moral est raté, je dirais que sa règle prend le pas sur celle de l'étendard qui permet de relancer les jets de commandement ratés.
Donc pour moi c'est non.

Extrait de la dernière Faq en date :

[quote]Page 32 – Commissaires, Exécution

Remplacez le premier paragraphe par : “Si le commissaire a rejoint une escouade issue du Codex Garde Impériale et si elle rate un test de moral, le commissaire exécute sommairement le chef de l’escouade – il s’agit de la figurine de la Garde Impériale avec la plus haute valeur de Cd.”
[/quote]

Donc un seigneur commissaire ayant rejoint une escouade de commandement de compagnie pourrait fort bien exécuter sommairement un commandant de compagnie.

[u]Question 2 [/u]:

Pour moi les escouades d'armes lourdes avec mortier suivent la règle "barrage multiple", après tout il s'agit d'une seule et même unité.

[u]Question 3 :[/u]

Une équipe d'arme lourde est UNE figurine, même si son socle en représente deux, donc elle ne compte que pour 1 dans le nombre total de 5 figurines qui peuvent tirer depuis la chimère.

Les figurines tirant depuis un véhicule s'étant déplacé à vitesse de combat (0 à 6 ps) comptent comme s'étant déplacées. Donc une équipe d'armes lourdes ne pourrait pas tirer.

Si le véhicule se déplace à vitesse de manoeuvre (6 à 12 ps) les figurines ne pourront tirer qu'au jugé.
Elles ne peuvent pas tirer si le véhicule met les gaz ou utilise des fumigènes à ce tour.
Par contre je ne sais pas s'il est "légal" de d'abord faire tirer les figurines embarquées avant que le véhicule de transport ne fasse usage de ses fumigènes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Par exemple, dans le cas des psykers, comme un seul est le "tireur', tu fait ton pouvoir et les autres peuvent tirer au pistolet.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Et non justement:[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[quote]
Q. Les psykers embarqués peuvent-ils utiliser un poste de tir de
leur transport pour manifester un pouvoir psychique qui requiert
une ligne de vue? (p.78)
R. Non. Notez cependant que les décharges psy permettent
expressément de le faire, mais c’est la seule exception à cette règle[/quote]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Et la détermination sapée nécessite une LdV ainsi que les attaques de tirs psychiques.[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "détermination sapée" d'accord. Mais dans ce cas, comment pourrait on les protéger un minimum si pour utiliser ce pouvoir ils ne peuvent rester au chaud dans leur chimère ?

Heureusement que la "tempête mentale" est une attaque de tir, et donc de type décharge psychique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fredturtle' timestamp='1361737993' post='2312054']
[u]Question 1 :[/u]

Le Commissaire exécutant l'officier dès qu'un jet de moral est raté, je dirais que sa règle prend le pas sur celle de l'étendard qui permet de relancer les jets de commandement ratés.
Donc pour moi c'est non.

Extrait de la dernière Faq en date :

[quote]Page 32 – Commissaires, Exécution

Remplacez le premier paragraphe par : "Si le commissaire a rejoint une escouade issue du Codex Garde Impériale et si elle rate un test de moral, le commissaire exécute sommairement le chef de l'escouade – il s'agit de la figurine de la Garde Impériale avec la plus haute valeur de Cd."
[/quote]

Donc un seigneur commissaire ayant rejoint une escouade de commandement de compagnie pourrait fort bien exécuter sommairement un commandant de compagnie.


[/quote]

J'ai un petit doute là dessus, il est tard. pour le point de règle est p.9 exceptions. C'est le joueur opérant qui choisi l'ordre de résolution. Je ne vois rien en l'état qui t'empêcherai de décider de faire la relance. Mais là je n'ai pas relu les règle d’exécution sommaire et de baniére.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc au final donner une chimère a mon escouade de psyker pour qu'ils bénéficient de la climatisation et du gps est une fausse bonne idée (dans l'optique de l'utilisation de détermination sapée en tout cas) ce qui la rend difficile a utiliser sans la rendre extrèmement vulnérable.

Le commissaire quand a lui, aurait, à priori, la gachette facile (ce qui est logique au vu du personnage ^^)

confirmation pour les mortiers en barrage multiple.

et je pourrais donc faire tirer mon éventuel arme lourde embarquée dans la chimère (en suivant les restrictions en fonction de la dite arme et du mouvement, ou non de la dite chimère, du genre mortier [soyons fou]ou lance missile a fragmentation uniquement si vehicule immobile, arme lourde type autocanon, lance missile (antichar) et bolter lourd, en tir au jugé uniquement des qu'il y a déplacement) ).

Bon il va me falloir réfléchir a l'utilisation de mon escouade de psyker Modifié par lenwelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commissaire j'ai un gros doute.

Quand on à plusieurs options de relance on peut utiliser celle que l'on préfère.
Donc soit la bannière soit le commissaire.

Le test n'étant pas loupé tan que la relance de la bannière n'a pas eu lieu pas besoin d’exécuter quelqu'un.
Après c'est trop tard pas de double relance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commissaire je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
Test de moral raté, la bannière me permet de relancer ce test. Le commissaire n'exécute QUE si la relance est elle même ratée. Au même titre que les armes à surchauffe et le jumelé ou autre règle donnant une relance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense plutôt que les 2 se déclenchent, on résout les effets, peu importe lequel en premier : au final on fait une relance, pas deux (vu qu'on ne peut relancer une relance) et on exécute un gars :
- on exécute et on relance.
- on relance et on exécute.

Donc au final, si l'unité doit opérer loin de l'escouade comm : le commico est interessant.
Si on reste groupé : la banniere est plus interessante car elle affectera toutes les unités à 12ps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Arzifaël pour une moitié. Jai relu les règles de baniére et d'execution. La règle p9 exception est applicable. Mais je ne te suis pas dans ton affirmation.

On peut dire que l'un et l'autre survient au même moment lors de l'échec du jet de moral. Ils sont simultanés

[quote]
GBNp9 exception (je vous rencoi au texte complet, je note ce qu'il me semble important)

..., qui seront à résoudre au moment où elle se présente plutôt que dans un ordre stricte. ..... Quand cela arrive, le joueur dont c'est le tour décide de l'ordre des événements. .........[/quote]


Dans ton tour ce que tu affirme sera vrai à moins que tu veuille faire executé l'incompétent qui est incapable de réussir du premier coup.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]

Dans le tour de ton adversaire, comme c'est à lui de décider. S'il est sympa il te laissera faire ta relance sinon Kwik la fig.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]

Ps. définition d'un tour juste au dessus du § exceptions
Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méa culpa alors. J'étais sûre de moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]
J'avais en partie zappé ce passage là du GBN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul argument que je peux avancer, c'est le plasma jumelé. Le 1 qui blesse ne blesse qu'à la relance.


Le problème, c'est que ce n'est pas assez pour s'appliquer au cas des gardes impériaux, d'autant plus que la règle surchauffe précise le cas des relances.

Pourquoi pas, on peut penser que le jet n'est pas raté tant qu'il n'est pas relancé, à l'image du plasma. Ensuite on voit si le commissaire déglingue un ptit gars. Si l'adversaire est d'accord, après tout... Moi je serais d'accord, ça me fera une victime de plus que je massacrerai au corps à corps. Pas question de laisser un "kill" au commissaire ! :P

Mais si on suit bien les règle, on arrive à un cas de simultanéité comme le décrit Belesprit : L'adversaire choisit.
Bref, +1 Belesprit !

S'il est sympa, alors il te laisse relancer d'abord. Cependant, si c'est encore un échec, tu perds un garde, et tu ne peux pas relancer car on ne peut relancer qu'une seule fois !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1361919380' post='2313436']
Non pas de perte si tu utilise la bannière, la règle du commissaire ne peut être pris à moitié seulement.

Comme on ne peut plus relancer, il ne peut non plus tuer le plus haut Cd.
[/quote]

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. La règle n'est pas prise à moitié, elle est séquencée. Tu fais agir la règle A qui peut donner aussi un résultat raté. Si c'est le cas, tu applique la règle B.

Ou alors j'ai joupé un point de règle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.