Aller au contenu
Warhammer Forum

[GI] Joueur débutant-questions full blindé


Messages recommandés

Bonjour,

voilà, je connaîs warhammer depuis un bout de temps mais je commence tout juste une armée, plus par modélisme pour le moment.

Mais je réfléchis à l'idée du style de jeu que je voudrais et, aimant les armées à thème, la pensée de jouer une armée avec plein de tanks me plaît pas mal (même carrément). Surtout après avoir vu l'armée "Les Tueurs de dragons" de Georges Dellapina dans le WD 142 (de 2006).

J'ai été le voir le sujet que Jayrah avait ouvert sur la jouabilité de cette armée en V6 pour me renseigner mais je me demande surtout si c'est vraiment viable de faire du full méca pour un joueur qui n'a jamais joué.

ça risque d'être trop galère ou bien vous pensez que ça irait? Sorry si certains trouvent la question "bêbête"! Mais vu le prix d'une armée...

Merci d'avancer de vos réponses :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tout d'abord quand tu débute, le danger d'une armée full méca, c'est qu'il faut bien connaitre les unités qui risquent d'etre dangereuse pour tes véhicules. Cela veut donc dire connaitre le profil des armes adverses, les différentes unités, avoir une idée des distances pour les fuseurs/multifuseurs ect...
Ensuite, pour ma part, je trouve qu'une liste full méca n'est pas forcément simple a jouer. Il faut avoir un char pour chaque type d'unité que tu pourrai rencontrer, gérer les mouvements et les couverts pour profil bas ect.. et savoir manipuler correctement les chars surtout !
C'est pas forcément le mode de jeu le plus efficace pour apprendre. Surtout qu'en apprenant ainsi, tu n'apprend pas a utiliser les autres unités "humaines".
Néanmoins, la diversité des chars GI nous permet de faire des listes amusantes, orientées, a themes ou respectant un certain historique, cela peut etre relativement viable. Mais optimisé je ne pense pas.

[quote] Sorry si certains trouvent la question "bêbête"! Mais vu le prix d'une armée... [/quote]

Il n'y a pas de question bete. Seul les personnes refusant de repondre a une question soit disant bete sont betes ;) ! Et concernant le prix, une liste méca correcte coutera aussi cher qu'une liste d'une armée normale mi pieton/mi char. Une liste full char est peut etre juste plus simple a peindre (sous couche, pistolet, détail et c'est fini). Modifié par Liradiant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le full blindé est réellement viable en V6, mais pas forcement très facile à prendre en main. Surtout quand on débute, meme si cela signifiee qu'on se focalisera plus sur une partie des regles que sur les autres (sauf biensur pour comprendre le fonctionnement adverse).

Après c'est comme toute liste, il faut la jouer pour savoir la jouer.
C'est viable, potentiellement fort sans etre forcement abusé, peut etre gérée sans trop de probleme par certaines races (necron,tau particulierement) mais pas injouable non plus.

Conseils :

Bien se placer pour masquer le plus possible les blindages arrieres de ses blindés (c'est assez évident sur le papier, ça l'est moins sur la table quand on doit composer avec les differentes stats des unités adverses).

Viser en 1er les unités anti-char, et délaisser sur les 1ers tours les unités incapables de géner un blindé (évident aussi)

Bien garder en tête qu'une troupe dans un transport ne prend pas les objo tant qu'elle se trouve dans son cocon, prévoir qu'il faille sortir de là pour se jeter sur les objos en fin de partie, donc faire attention aux unités adverses anti-personnelles pas loin. Vu que 4 scenar sur 6 sont à objo, meme si le n°3 est plus facile pour nous.

En Gimp on a beaucoups de blindés avec la possibilité d'avoir pleins d'armes, le leman étant le cas le plus standart. Bien penser à un rôle pour chaque véhicule, et l'équiper en conséquence, et si on ne trouve rien de plus à équiper dessus, éviter de tomber dans la surenchere d'équipement, et garder des points pour le reste.

Bien composer avec les décors pour avoir les meilleurs lignes de vue sur l'énemis, et le moins de lignes de vue sur soit. C'est évident biensur, mais en full blindé (leman excepté) on a une bonne mobilité donc bien en profiter.

Conseil de montage : aimanter les armes des blindés GImp est honnetement vraiment conseillés, il existe beaucoups de configurations sympathique, et il serait bete de se cantonner qu'a certaines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout d'abord, merci pour vos retours, ça me conforte dans l'idée, malgré les points moins positifs!

[color="#330000"][size="2"][quote]concernant le prix, une liste méca correcte coutera aussi cher qu'une liste d'une armée normale mi pieton/mi char. Une liste full char est peut etre juste plus simple a peindre (sous couche, pistolet, détail et c'est fini).[/quote][/size][/color]
En fait niveau du budget, je m'en doutais mais oui en effet, l'avantage c'est que je peux + rapidement sortir une armée oppérationelle, ce qui est un gros plus! Je peux améliorer mes chars petit à petit et les utiliser en tabletop en attendant. Je vais sûrement m'acheter une bombe de sous-couche couleur pour modélisme d'une autre marque que GW.

[quote][color="#330000"][size="2"]type d'unité que tu pourrai rencontrer, gérer les mouvements et les couverts pour profil bas ect.. et savoir manipuler correctement les chars surtout ![/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est pas forcément le mode de jeu le plus efficace pour apprendre. Surtout qu'en apprenant ainsi, tu n'apprend pas a utiliser les autres unités "humaines". [/size][/color][size="2"][/quote][/size]

[quote][color="#330000"][size="2"]Le full blindé est réellement viable en V6, mais pas forcement très facile à prendre en main. Surtout quand on débute, meme si cela signifiee qu'on se focalisera plus sur une partie des regles que sur les autres (sauf biensur pour comprendre le fonctionnement adverse).[/size][/color][/quote]

Oui c'est le point le plus handicapant à priori mais je pense aussi que c'est ce qui me motive le + à monter comme armée (ce qui vaut mieux vu le temps et l'énergie que ça prend tout ça) et que plus tard, je pourrai monter une autre armée moins "typée" tout en pouvant jouer avec l'autre et bien apprendre le jeu.

[quote][color="#330000"][size="2"]Néanmoins, la diversité des chars GI nous permet de faire des listes amusantes, orientées, a themes ou respectant un certain historique, cela peut etre relativement viable. Mais optimisé je ne pense pas.[/size][/color] [size="2"][/quote][/size]
[size="2"]C'est intéressant l'armée "historique" que tu évoques, je vais me renseigner sur les possibilités, c'est le genre de truc qui m'accroche encore + à une armée.[/size]

[size="2"]Sinon, encore une question: j'ai le bouquin d'armée, mais mon seigneur de guerre, c'est lequel qui correspond à un full mécha? Sur l'armée que j'avais vu, il avait un commissaire dans un char, mais les commissaires on ne peut que les prendre joint à une troupe non? Sinon il faut prendre le Seigneur commi mais il me semble coûter bien cher pour son utilité dans ce type d'armée. Sinon y a aussi l'escouade de commandement avec les fuseurs mais j'avouerais que je trouve que les commissaires sont des persos fluffiquement et visuellement superbes. [/size]

[size="2"]En tout cas ça à l'air d'être chirurgical de jouer une compagnie blindée, j'aime ça! (bien que naïvement peut-être!)

[/size][size="2"]Fin voilà, il faut de toute façon en effet tester pour se faire une idée sois-même, j'irai bientôt voir un club ou quoi pour rencontrer du beau monde aussi[/size]
[size="2"]Sinon merci aussi pour les conseils tactiques aussi! Je vais sûrement acheter mon premier char la semaine prochaine et aussi prendre le temps d'aimanter les armes et tout ça! ;)[/size]


@Samuss: oui merci mais oui, le FW on verra plus tard^^ Modifié par Zerta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une compagnie blindée GI tu peux utiliser la liste d'armée de l'Imperial Armour I deuxième édition, elle est sympathique comme liste.
Mais bon, pour débuter ce n'est pas spécialement adapté :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Et puis tu peux prendre une fig de commissaire en pur colonel count-as (privilégie le full plasma au full fuseur; les blindés se tuent à distance) avec 4 aides-de-camp

ensuite 2 troupes-vétérans en chimère OU aérien, ça se gère bien
surtout chaque budget a ses contraintes
enfin tu auras des armées "Némésis" face à toi (motard fuseur/multifuseur bombe à fusion :crying:, ou conseil moto eldar+lances :-x)
car comment gèreras-tu des figurines de contact casse-blindage ?

Historiquement, prends une époque de blindés qui te plait et informe-nous :clap:

[i]exemples[/i]: hell-on-weels, t54 des nord-vietnamiens, t34 russes suivis de cavalerie ?

Mais GW n'est pas tendre envers les tanks humains, puissants MAIS lents (un pieton qui charge ira +vite :crying:), assez faciles à toucher (sinon volants), et petables en 1 coup (fuseur railgun concassage, gantelets) donc ta puissance de feu doit être trèèès bien dosée
pense WOT-internet ou BFG-fig si tu veux être blindage-heavy :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et puis tu peux prendre une fig de commissaire en pur colonel count-as
(privilégie le full plasma au full fuseur; les blindés se tuent à distance) avec
4 aides-de-camp[/quote]

Oui c'est vrai, ou même prendre une escouade de commandement par exemple?

Sinon, historiquement, je pensais que ça serait + en rapport avec l'histoire 40K que la nôtre (je ne m'intéresse pas vraiment aux historiques de guerres ou de tanks).

Le full plasma est vraiment + conseillé d'après toi alors? Parce que j'ai commandé sur eBay des Death Korps avec fusil à pompe pour mes vétérans (ils sont classes avec leurs plaques d'armure) mais c'est vrai que je devrais probablement convertir leurs armes en fusil laser et privilégier le combat à grande distance...!

Merci pour les références de jeux & co! Mais vraiment, les tanks en soit ne me botte pas au-delà de la vision de jeu w40k ^^ J'aime le principe d'affronter des armées de xenos dans des chars et en+ ça va me permettre de bien me concentrer sur le peu d'infanterie que j'ai pour la peinture! :) Et pour les chars idem, je peux vite avoir un résultat et améliorer au fur et à mesure tout en pouvant déjà tâter du terrain sur la table de jeu!

ça va pas être facile en tant que débutant de pas trop se tromper pour le choix des figurines, armements ect... (va falloir que je m'achete des ptits aimants).Si vous avez d'autres conseils, je suis évidement + que preneur! Modifié par Zerta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'avoue être un peu comme toi, j'adore les armées de char dans waka.

La première chose que je préciserai c'est "du full char oui, mais quoi comme char ?".

Parce que la chimère, c'est un char. Mais un leman russ aussi !

Du coup, demande-toi déjà si tu veux jouer plein de petits chars légers, transportant des péons équipés qui tirent par les trappes et débarquent pour prendre les objos ou plutôt une armée de gros char lourds qui bombardent à coups de galettes !

Dans le premier cas, tu peux te passer des "classiques" Leman russ. A 2000 pts, tu peux caser presque 15 chimères remplies de vétérans, de qg de commandement, de troupes de choc, etc. Dans ce cas là, ta puissance de feu anti-blindés viendra principalement des troupes embarquées (fuseurs, lance plasma, etc...), tandis que les lance flammes lourds et multilasers des chimères feront pas mal de ménage sur la troupaille. Après, les gardes impériaux par 10 en chimère, ça demande du doigté, ça meurt vite si ton véhicule explose, même s'ils sont assez protégés en général. Il faudra surtout être sur de débarquer au bon moment pour chopper les objos. Mais au final, ça fait surtout du tir moyenne et courte portée.

Dans le second cas, tu peux aligner une bonne dizaine de tanks Leman russ en tout genre et galeter ton adversaire avec des rires vicieux. Pas de soucis en antichar avec la V6, mais le soucis viendra du fait que l'escadron de véhicule est assez peu flexible : tu dois tirer sur la même cible, c'est parfois overkill et parfois, tu devra délaisser certaines menaces pour en privilégier d'autres. C'est "assez" résistant, même si quelques escouades de fuseurs en FEPte feront prendre la mort en vitesse. Le principal soucis est dans ce cas le manque de troupes...


Pour les fusils à pompe : leur seule utilité est de charger après le tir. Et 10 vétérans qui chargent, ça tue pas grand chose... Alors que les fusils lasers ont bien gagné avec la V6, te permettant de tirer à 24 pas même en ayant bougé ! Perso, je préfère le laser.
Quand au commissaire : autant dans des pavés de piétons, ils sont top, autant avec 10 vétérans embarqués, c'est un peu du point gaché. Privilégie plutot l'escouade de commandement gavée d'armes spéciales. Pour quasi le même prix, ça te sera bien plus utile !


Enfin, ultime conseil, déjà évoqué plus haut : sur tes leman russ, les armes latérales ne servent presque à rien. Parce que si tu tire avec l'obusier, tout autre tir devient au jugé... leur seul intérêt est de "protéger" un peu l'arme principal en cas de résultat arme détruite. Perso, je n'en joue plus.

Dans tous les cas, contre un adversaire peu pourvu en antichar, tu fera très peur et potentiellement très mal. Demande toi surtout si tu aime faire pleuvoir la mort à distance à coups de grosses galette tout en riant des tirs de lance missile, ou si tu préfère multiplier les menaces opérationnelles avec plein de chassis sacrifiables qui débarquent leurs escouades remplies d'armes bien violente quasiment au corps à corps.

Une autre option de soutien toujours rigolote : l'artillerie type Medusa/manticore/basilisk. Encore plus de puissance de feu qu'avec les leman russ, se jouant des lignes de vue, capables de rester planqué loin de tout, mais expressement fragile si on arrive à leur tomber dessus (ce qui est facile avec les pods et les fep en tout genre !)

Perso, j'aime faire un mix de tout. Par exemple, à 2000 pts, 5 escouades de vétérans/plasma/fuseurs embarqués en chimère avec LFL/multilaser, une ou deux escouades de commandement du même type. Tu rajoute deux vindicators tout nus, un ou deux punisher plasmateux, un duo/trio de médusa. Et là, tu fais mal. Par contre, pas d'anti aérien, mais on ne peut pas tout avoir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta prose, ça m'a parlé! ;)

Le mix me paraît à moi aussi l'idéal, mais à priori, je privilégierais plutôt les chars que l'infanterie que je peux toujours développer petit à petit tout en jouant déjà!

Je prendrai sûrement la figurine de commissaire pour son style mais en le peignant sobrement et le compter comme simple chef d'escouade, autant se faire plaisir!

Le technaugure, même si apparemment pour le moment un peu obsolète est assez fun comme seigneur de guerre pour ce type d'armée, c'est aussi une option.

A priori, j'aime les risques stratégiques et les réflexions qu'amène ce type d'armée (je prendrai aussi une valkyrie, ce qui ne gâche rien et les rires vicieux, c'est que du bonus haha!)

En tout cas je prends tous les conseils que vous m'avez donné, merci d'avoir consacré ce temps derrière vos claviers pour ça ;) ça me donne une bonne première direction


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification : si je ne me trompe pas, le technaugure ne peut être pris que si tu as déjà un choix qg... Donc pas en seigneur de guerre car il aura un moral inférieur à ton autre choix QG !

La valkyrie est cool. Avec bolters lourds et multiroquettes pour la saturation anti troupe, c'est bien ! En transport de vétéran gavé d'arme spéciales, ou d'escouade de commandement du même calibre, c'est mieux ! Sa frangine vendetta est souvent plus crainte à cause de ses trois canons lasers jumelés, mais si t'as déjà assez d'antichar, autant te faire plaisir.

EDIT : et surtout, n'oublie pas que la V6 est très portée sur les objectifs. Ne te contente pas de 20 vétérans embarqués, ça ne suffira pas. A 2000 pts, je t'en conseille 30 au minimum, voire 40 ! Modifié par Shyendalar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue fréquemment contre un GI compagnie blindée, le moins que je puisse dire, c'est que assez dévastateur, difficile a contrecarré si on a pas les bonnes unités et armes, il joue très agressif et sa "ligne" avance rapidement, ce qui change bcp des autres armées Gi plus " fond de table"


Apres, je pense que tu devrais préciser avant, a ton adversaire que tu joues ce genre d'armée, car j'ai deja vu des gens faire "ah..." en le voyant déballer son armée, il a rouler sur l'adversaire, qui n'avait pas prévu autant d'arme antichar, et du coup il a une réputation pas top top a cause de tout cela...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux encore te donner un conseil utilise la liste proposée dans imperial armor I v2 histoire de vraiment pouvoir pousser le concept à fond. Je me suis fait une petite liste test et j'ai 10 blindés à 1500 pts dont 7 avec blindage 14 :devil:
La liste est vraiment sympa et avec des leman en base et en QG, pas besoin de se taper les inévitables troufions. De plus c'est dans cette liste que tu trouvera ton fameux leman Russ commissaire en choix d'élite :wub:

D’ailleurs je sais quel sera ma prochaine armé(dès que j'aurais [s]fini[/s]abandonné celle en cours)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si je peux encore te donner un conseil utilise la liste proposée dans imperial armor I v2[/quote]

Ouah, 55 livres le bouquin! Même si tous les avantages que tu me cites sont géniaux, c'est à voir pour + tard j'pense ^^

Sinon, encore merci à tous pour les conseils, les mises en garde et tout!

Je compte de toutes façons terminer 1000 points de mon culte genestealer pour avoir une armée plus "classique" pour débuter et monter sur le côté ma compagnie blindée (ce que j'ai déjà commencé ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je me suis fait une petite liste test et j'ai 10 blindés à 1500 pts dont 7 avec blindage 14 :devil: [/quote]


ouch :blink: coquin vas^^


Ci tu aimes l'Inquisition et les Chevaliers Gris, et surtout les blindés, c'est à mon sens les 2èmes après la Garde Impériale.
Cependant;

Le chimères sont cool (55pts), tu en rentre 6 en 1000pts sans trop de problèmes.
Le land raider est le plus beau tank de l'univers 40k :blushing:
Les véhicules sont des psykers^^.
Le rhino, le razorback, c'est très sympa quand tu n'a pas déjà une armée de Space Marines.

En suite
En Apocalypse, et bien l'Inquisition à le droit à tout!!!! donc tout les gros chars qui tache....
Et puis viennent le schéma allié. Riens ne t’empêche de jouer de la GImpériale. Sur 1000pts, 30 pour-cents de ton armée te fera 2 leman russ etc.
Tu as aussi les maquettes au 1/48 ème dans les boutiques de modelisme, avec un peu de conversion et les bonnes armes achetées sur Euroblitz.....


En tout cas bonne continuation, vie bien ta passion à fond, c'est le seul conseil que je peux AMHA te donner.

Bien à toi,
Sergent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.