Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] Impact des Chignoles


marell le fou

Messages recommandés

J'ai essayé de mettre au propre les règles de la Chignole, telles qu'elles sont dans les règles... Et j'abandonne. Il y a plusieurs point qui ne [u]peuvent pas[/u] être résolues. Principalement dus aux renvois type "appliquez également le résultat précédent", etc.

[img]http://data7.blog.de/media/262/6547262_169c1feac6_l.png[/img] [img]http://data8.blog.de/media/234/6974234_38d0ca8ec7_l.png[/img]

Voila quand même ce que j'ai mis dans le livre de bord des orcs, avec de gros effort pour comprendre :

[quote]La [b]Chignole[/b] est une arme perforante équipant la proue des navires du même nom. L'arme s'active au moment ou une Chignole contacte la proue du navire cible. Aucune distance préalable à parcourrir n'est requise. Dès le contact, le navire cible effectue un jet sous la ligne de flottaison. En cas de réussite, rien ne se passe, et le navire orc attaquant a terminé sa phase d'action[b](1)[/b]. Si le navire ciblé ne se déplace pas, la Chignole devra continuer à essayer de transpercer la coque de son arme au prochain tour. Si la cible rate son jet de sauvegarde, se réferrer au tableau ci dessous :

[b]1 : [/b]La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.
[b]2 : [/b]La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.
[b]3 : [/b]Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison.
[b]4 : [/b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc peut(2) s'il le souhaite attaquer ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent le navire normalement(3). Si ils perdent, la Chignole reste accrochés au navire, l'empêchant de couler. Le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui(4).
[b]5 : [/b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Les orcs peuvent attaquer(5). Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole reste encastrée dans le navire cible et peut infliger des dégats à chaque tour. A la fin de chaque tour tant que la Chignole n'a pas été retirée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est retirée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.
[b]6 : [/b]La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si le navire ciblé coule, la Chignole peut continuer son mouvement et contacter un autre navire le cas échéant. Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. A la fin de chaque tour tant que la Chignole n'a pas été retirée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est retirée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.[/quote]

Les trucs que je trouve imprécis :
(1) : Ils ne peuvent donc pas enchainer sur un Abordage si jamais la cible réussit sa sauvegarde ? Cela va à l'encontre des règles.
(2) : Donc pas obligé... Cela pose problème après.
(3) : Ils sont obligés de saborder, apparement... Cela va a l'encontre des règles.
(4) : Et donc je suppose que de tours en tours, les orcs peuvent re tenter leurs abordages.
(5) : En fait dans la règle, c'est écrit "Si les orcs perdent", sous entendu ils seraient obligés d'attaquer ? Le contraire est indiqué... Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses à tes doutes.

[quote]
(1) : Ils ne peuvent donc pas enchainer sur un Abordage si jamais la cible réussit sa sauvegarde ? Cela va à l'encontre des règles.
[/quote]
Comme les assauts n’ont lieu qu’à travers la coque percée. Ca ne me chose pas. Sauvegarde réussie pas d’assaut au corps à corps. Sauvegarde ratée, assaut au corps à corps (obligatoire).

[quote]
(2) : Donc pas obligé... Cela pose problème après.
[/quote]
Comme déjà dit, j’obligerai juste les Orques à faire des assauts quand ils le peuvent (c'est-à-dire quand ils sont encastrés dans un bateau).

[quote]
(3) : Ils sont obligés de saborder, apparemment... Cela va a l'encontre des règles.
[/quote]
Étant donné que s’ils ne sabordent pas le navire ennemi, ils ne pourront plus bouger car ils sont enfoncés dans la cible. Ils doivent saborder l’ennemi en fin de tour s’ils veulent bouger au tour suivant. Ne me gêne donc pas qu’ils soient obligés de saborder la cible.

[quote]
(4) : Et donc je suppose que de tours en tours, les orcs peuvent re tenter leurs abordages.
[/quote]
Oui à leur tour de jeu. Ils sont enfoncés dans la cible, donc oui assaut obligatoire.

[quote] (5) : En fait dans la règle, c'est écrit "Si les orcs perdent", sous entendu ils seraient obligés d'attaquer ? Le contraire est indiqué...[/quote]
Pour moi une chignole qui tape une cible qui rate sa sauvegarde doit lancer un assaut ! Cet assaut est obligatoire pour les résultats 3, 4, 5 et 6 ! C’est la raison d’être de ces Orques.

[u][b]
Pour clarifier les règles de la Chignole toujours encastrée voilà ce que je proposerai :[/b][/u]
1) Si une chignole est encastrée dans une cible, aucun des deux bateaux ne peut plus bouger.
2) Tant que la chignole est encastrée à son tour de jeu, elle doit continuer à percer donc sauvegarde pour l’adversaire et lancer des assauts. Si une chignole encastrée souhaite bouger de nouveau, elle doit saborder le navire ennemi (et donc vider les troupes ennemis en assaut auparavant).
3) Le seul moyen pour une cible de se débarrasser de la chignole et donc de continuer à jouer est de saborder le vaisseau Orque en fin de tour et donc de tuer tous les Orques en assaut.

A vos avis. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les résultat 1 à 3 ok.

Dans le résultat 3 les orks ne sont pas obligé d'abordé puisque ceux ci n'ont pas endommagé leur chignole. Mais ils peuvent le faire si ils le veulent.

Pour les résultats 4 et 5 je pense que les orks sont obligés d'aborder et que c'est un combat à mort. Si les orks gagnent ils sont obligés de s'aborder le navire ennemi pour pouvoir repartir.
Si c'est l'ennemi qui gagne il est lui aussi obligé de s'aborder la chignole pour repartir.

Par contre je vois mal comment un navire pourrait bouger avec une chignole encastré... sauf pour l'arche noir.

La différence entre le résultat 4 et 5 c'est l'effet sur les monstres et la voie d'eau au résultat 5.

Pour le résultat 6 si la chignole ne coule pas le navire du premier coup on passe au résultat 5 avec abordage obligatoire à mort et voie d'eau.

Donc ça ferait:

D6

[b]1 : [/b]La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.
[b]2 : [/b]La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.
[b]3 : [/b]Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison. abordage pas obligatoire
[b]4 : [/b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc [b]doit[/b] attaquer l'ennemi au corps à corps et c'est un combat à mort. Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent le navire en fin de tour. Si ils perdent, la Chignole reste accrochés au navire, l'empêchant de couler. L’équipage adversaire doit s'aborder le chignole pour repartir.
[b]5 : [/b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Les orcs [b]doivent[/b] lancer un abordage à mort.Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque. Si les orks gagnent, il s'aborde le navire ennemi. Sinon l’équipage adversaire doit s'aborder le chignole pour pouvoir repartir. De plus la Chignole a ouvert une voie d'eau qui peut infliger des dégats à chaque tour. A la fin de chaque tour lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la voie d'eau est réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.
[b]6 : [/b]La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si le navire ciblé coule, la Chignole peut continuer son mouvement et contacter un autre navire le cas échéant. Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. Passez à l'étape 5.

Vos avis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien que vous aimeriez que ce soit "doit" attaquer. Mais le problème c'est que c'est bien marqué "peut".

Pour le moment, s'il vous plait on avance par étapes, et on ne parle pas des changements qu'on aimerait apporter. Je voudrai juste mettre au propre les règles [u]telles que dans le manuel[/u].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet javais mal relu les règles, ça donne comme toi avec quelques modifications:

[b]1 : [/b]La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.
[b]2 : [/b]La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.
[b]3 : [/b]Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison.
[b]4 : [/b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc peut(2) s'il le souhaite attaquer ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent le navire normalement(3). Si ils perdent, la Chignole reste accrochés au navire, l'empêchant de couler, à l'équipage adversaire de s'aborder le navire pour pouvoir ce dégager.
[b]5 : [/b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Les orcs peuvent attaquer comme ci dessus. Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole à ouvert une voie d'eau sur le navire cible qui peut infliger des dégâts à chaque tour. A la fin de chaque tour , lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.
[b]6 : [/b]La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si le navire ciblé coule, la Chignole peut continuer son mouvement et contacter un autre navire le cas échéant. Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. L'équipage peut lancer un abordage comme précédemment. Si la cible est un monstre celui ci est tué et la chignole reste en jeu. La Chignole à ouvert une voie d'eau sur le navire cible qui peut infliger des dégâts à chaque tour. A la fin de chaque tour , lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la voie d'eau réparé. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.

En fait je me rend compte que la règle est finalement clair. C'est surtout le fait sous entendue que si la chignole contact un navire ou autre, celui ci est obligé de faire une svg et la chignole un jet sur ce tableau.
On devrait prendre les règles tel quel et juste clarifié par exemple que en 3 on peut aborder par exemple alors que c'est pas mentionné. Et que les abordages ce font toujours sans les bonus de défense si la chignole a percée. Qu'un équipage victorieux d'un abordage doit s'aborder la chignole pour repartir, idem pour elle.

+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous sommes d'accords pour...

Que les orcs sabordent obligatoirement le navire.

Et puis...

[quote]1 : La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.
2 : La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.
3 : Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison.[/quote]

Ici petite différence :

[quote]4 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc peut s'il le souhaite attaquer ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent [b]obligatoirement[/b] le navire.

[b]Parlefond[/b] : Si ils perdent, la Chignole reste accrochés au navire, l'empêchant de couler, à l'équipage adversaire de s'aborder le navire pour pouvoir ce dégager.
[b]Marell[/b] : Si ils perdent, la Chignole reste accrochés au navire, l'empêchant de couler. Le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui(4).[/quote]

Je propose de mixer les deux dernièrs phrases en mettant :

[b]Si ils perdent, la Chignole reste accrochée au navire. Cette situation dure tant qu'aucun des deux camps n'extermine l'autre. Dans l'intervale, le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui. A chaque tour d'un des deux protagonistes, les combats peuvent reprendre.[/b]

[quote]5 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible.

[b]Parlefond[/b] : Les orcs peuvent attaquer comme ci dessus. Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole à ouvert une voie d'eau sur le navire cible qui peut infliger des dégâts à chaque tour. A la fin de chaque tour , lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.
[b]Marell[/b] : Les orcs peuvent attaquer(5). Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole reste encastrée dans le navire cible et peut infliger des dégats à chaque tour. A la fin de chaque tour tant que la Chignole n'a pas été retirée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est retirée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.[/quote]

Comme les règles sont complexes, j'essaie d'éviter les renvois genre "comme ci dessus". Du coup, je préfère tout répéter si besoin.

Je propose de mixer les deux en mettant :

[b]Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été sabordée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.[/b]

Quand la Chignole est repoussée, elle coule ou pas ? [u]A priori non[/u], c'est pas précisé !

Donc :
- Si un abordage a lieu (dans quel sens que ce soit) et que les orcs gagnent tuent tout l'équipage ennemi, ils doivent saborder le navire et repartent en mer avec leur Chignole.
- Si un abordage a lieu (dans quel sens que ce soit) et que les orcs perdent et meurent tous, le navire cible s'en tire sans plus de dégâts.
- Si aucun abordage n'a lieu... Il ne se passe rien ! La Chignole ne se déplace pas pendant son tour. Le navire ciblé peut se déplacer normalement. A tous les tours, un combat peut être déclenché pour démêler la situation.

Allons-y pour le dernier point...

[quote]6 : La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si le navire ciblé coule, la Chignole peut continuer son mouvement et contacter un autre navire le cas échéant. Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible.

Parlefond : L'équipage peut lancer un abordage comme précédemment. La Chignole à ouvert une voie d'eau sur le navire cible qui peut infliger des dégâts à chaque tour. A la fin de chaque tour , lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la voie d'eau réparé. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.
Marell : A la fin de chaque tour tant que la Chignole n'a pas été retirée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est retirée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.[/quote]

Idem que ci dessus, je ne veux pas faire de renvois vers un précédent résultat.

Je propose donc :

[b]La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si le navire ciblé coule, la Chignole peut continuer son mouvement et contacter un autre navire le cas échéant.

Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été sabordée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé.
[/b]

Là, je pense qu'on est bordés... Finalement, c'était complexe et très mal expliqué, mais je ne vois plus, quand c'est mieux réécrit, les immenses lacunes que je voyais auparavant... On a peut-être réussi à démêler le truc. Faut que j'y revienne à tête reposée demain ou lundi. Ca vous laisse le WE pour réagir aussi. Ensuite on publiera le tout en l'état.

Rien n'est précisé pour le monstre pour le résultat 6... Doit-on se référer au résultat précédent ? C'est pas clair... Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, tout ce qui est ici me semble V1, clarifié certes, Mais V1 :)

Pourrait-on avoir d'autre avis svp ? Pourriez vous lire avec attention les règles tirées du livres que re voici :

[img]http://data7.blog.de/media/262/6547262_169c1feac6_l.png[/img]

Et me dire si ce qu'on a mis ici en est bien, d'après vous, la fidèle retranscription clarifiée ?

Attention, c'est un vrai travail serieux que je demande... De plusieurs minutes. J'aimerai bien boucler ce point et deux avis ça ne suffit pas.

[quote]
[b]1 : [/b]La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.

[b]2 : [/b]La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.

[b]3 : [/b]Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison.

[b]4 : [/b]La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc peut s'il le souhaite attaquer ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire. Si ils perdent, si le camp vainqueur d'un des rounds de combat décide de ne pas poursuivre celui-ci, ou si aucun combat n'a lieu, la Chignole reste accrochée au navire. Cette situation dure tant qu'aucun des deux camps n'extermine l'autre. Dans l'intervale, le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui. A chaque tour d'un des deux protagonistes, les combats peuvent reprendre.

5 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement).

6 : La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Si le navire ciblé coule, la Chignole peut continuer son mouvement sans interruption et contacter un autre navire le cas échéant.

Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement).
[/quote] Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque.[/quote]

La règle de base ne parle que des canons, là on extrapole et du coup la règle s'applique aussi aux cartes de bâtiments, je trouve que c'est un peu rude. Mieux vaut garder uniquement la limitation sur les canons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis aussi d'accord avec Xaw.

Par contre

[quote]Rien n'est précisé pour le monstre pour le résultat 6... Doit-on se référer au résultat précédent ? C'est pas clair... [/quote]

je suis pas d'accord.

Étant donne que normalement on se refaire au résultat 5 si le navire ou le monstre n'est pas tué/coulé par la chignole en résultat 6, pour moi le monstre est donc tué alors que pour un navire une voie d'eau est ouverte.

Et je suis pas chaud du tout de faire déplacer un navire avec une chignole encastré ça va à l'encontre des règles générales et aussi pour un soucis de réalisme.

D’ailleurs ôtez moi d'un doute, si la chignole est encastrée, peut elle au prochain tour faire une nouvelle attaque? j’espère que oui si non c'est nawak. Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chignole encastrée peut faire un nouvel abordage mais pas une nouvelle attaque, bien sur dés qu'il n'y a plus d'orcs à bord, l'adversaire peut saborder la chignole pour se débarrasser du boulet. Mais il est vrai qu'une galère qui traîne une chignole à vitesse normale, cela me semble un peu bizarre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1364192135' post='2331473']
[quote]Le navire ciblé ne peut utiliser d'arme anti-abordage pour se défendre contre cette attaque.[/quote]

La règle de base ne parle que des canons, là on extrapole et du coup la règle s'applique aussi aux cartes de bâtiments, je trouve que c'est un peu rude. Mieux vaut garder uniquement la limitation sur les canons.
[/quote]


Attention par contre si la carte précise qu'elle se trouve sur la proue, je ne trouverai pas choquant qu'elle ne puisse servir dans un abordage contre une chignole encastrée qui attaque au corps à corps. En même temps, pas sur que ce type de carte existe. Ouais enfin bon à trancher quoi.

[quote]
Et je suis pas chaud du tout de faire déplacer un navire avec une chignole encastré ça va à l'encontre des règles générales et aussi pour un soucis de réalisme.
[/quote]

Même chose. Si un bateau a une chignole encastrée il ne peut pas bouger (à l’exception de l'Arche Noire qui dispose d'une règle spéciale). Pour qu'un vaisseau avec chigole-encastrée puisse de nouveau bouger, la seule solution consiste à saborder la chignole et donc de tuer tous les orques en assaut. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Alors premier point :[/b]

[quote]Étant donne que normalement on se refaire au résultat 5 si le navire ou le monstre n'est pas tué/coulé par la chignole en résultat 6, pour moi le monstre est donc tué alors que pour un navire une voie d'eau est ouverte.[/quote]

Je suis d'accords et pas d'accords en même temps :

Le texte dit d'appliquer le résultat 5, mais dans quelle partie ? Pas la totalité à priori, puisqu'il y a des différences entre 6 et 5.

Mais bon... Là je me faisais l'avocat du diable, je tends à être plutôt de ton avis. Je pense que le renvois est la pour dire d'appliquer TOUT ce qui n'est pas spécifiquement repris en 6. Y compris le monstre, donc.

Allez, on valide.

[b]Second point :[/b]

[quote]Et je suis pas chaud du tout de faire déplacer un navire avec une chignole encastré ça va à l'encontre des règles générales et aussi pour un soucis de réalisme.[/quote]

La question est pas d'être chaud ou pas, la question est : y a t-il un point de règles qui parle de ce genre de cas spécifiquement ? Je ne crois pas. Donc le cas général s'applique et le navire peut donc continuer à bouger.

Enfin je crois, je ne suis pas sur... Mais trouve moi le point de règle qui justifie que le navire soit immobilisé. A quel partie fais-tu référence ?

[b]Point 3 :[/b]

[quote]Si la chignole est encastrée, peut elle au prochain tour faire une nouvelle attaque?[/quote]

Je rejoins Xaw :

[quote]Une chignole encastrée peut faire un nouvel abordage mais pas une nouvelle attaque.[/quote]

Vu que la Chignole ne se déplace pas, je ne pense pas qu'une nouvelle activation valle nouvelle attaque. Mais c'est discutable...

Par exemple :

Une chignole s'active, contacte un navire, et ne fait pas de dégâts (le navire réussit sa SVG). Au tour suivant, la Chignole joue en premier et, sans bouger, active son arme à nouveau... C'est possible, non ? Si oui, la Chignole n'a donc pas besoin de bouger pour attaquer.

Maintenant, peut-elle le faire quand elle est [b]encastrée[/b] dans la coque adverse ? Je dirais non... Le principe est de forcer à un combat à mort entre les deux protagonistes, je pense.

Je rappelle à nouveau qu'on est pas là pour dire ce qu'on aimerait que les règles soient, mais pour les traduire stricto sensu.

[b]Cela dit point 4 :[/b]

[quote]bien sur dés qu'il n'y a plus d'orcs à bord, l'adversaire peut saborder la chignole pour se débarrasser du boulet.[/quote]

Ben là je ne suis pas d'accords. La chignole est encastrée, elle est encastrée. Saborée ou pas, elle reste encastrée et produit une voie d'eau je pense. Il faut tonc la repousser, puis la saborder.

[b]Point 5 à propos des cartes de navire utilisable en abordages :[/b]

[quote]Attention par contre si la carte précise qu'elle se trouve sur la proue, je ne trouverai pas choquant qu'elle ne puisse servir dans un abordage contre une chignole encastrée qui attaque au corps à corps. En même temps, pas sur que ce type de carte existe. Ouais enfin bon à trancher quoi. [/quote]

Pas d'accords. Rien ne spécifie nulle part que tel emplacement rend une carte utilisable ou non. Les canons ne sont pas utilisables, c'est tout. Le reste l'est.

[b]Point 2 Bis :[/b]

[quote]Même chose. Si un bateau a une chignole encastrée il ne peut pas bouger (à l’exception de l'Arche Noire qui dispose d'une règle spéciale). Pour qu'un vaisseau avec chigole-encastrée puisse de nouveau bouger, la seule solution consiste à saborder la chignole et donc de tuer tous les orques en assaut. [/quote]

Référence au passage des règles souhaitée s'il vous plait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1364353167' post='2332851']

[quote]Même chose. Si un bateau a une chignole encastrée il ne peut pas bouger (à l’exception de l'Arche Noire qui dispose d'une règle spéciale). Pour qu'un vaisseau avec chigole-encastrée puisse de nouveau bouger, la seule solution consiste à saborder la chignole et donc de tuer tous les orques en assaut. [/quote]

Référence au passage des règles souhaitée s'il vous plait.
[/quote]

C'est amusant de demander un passage de règle alors que nous sommes justement en train d'essayer de clarifier des points de règles qui ne sont pas clairs ou absents. Donc en appeler aux règles, ah ah.
On doit utiliser ce qui semble être plus logique puisque les règles ne sont pas claires et insuffisantes.

Je trouve "logique" qu'un vaisseau qui a une chignole encastrée ne puisse pas bouger. Après tout, si vous êtes en corps à corps, vous ne pouvez pas bouger sans vous dégager. Alors encastré, ça me semble être un minimum de ne pas pouvoir bouger. Visiblement XAW, Parlefond et moi pensons la même chose... ça ne mérite pas réflexion ?

Pour pouvoir recommencer à bouger, on doit saborder la chignole en fin de tour, les marins colmatent les brèches et le vaisseau peut continuer son chemin au prochain tour. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis d'accords et pas d'accords en même temps :

Le texte dit d'appliquer le résultat 5, mais dans quelle partie ? Pas la totalité à priori, puisqu'il y a des différences entre 6 et 5.

Mais bon... Là je me faisais l'avocat du diable, je tends à être plutôt de ton avis. Je pense que le renvois est la pour dire d'appliquer TOUT ce qui n'est pas spécifiquement repris en 6. Y compris le monstre, donc.

Allez, on valide.
[/quote]

Je suis ok. Pour moi un résultat de 4, 5 ou 6 tue les monstres. Sauf quand 6 la chignole peut couper le monstre en deux niarg....

Par contre je vois pas ou vous avez vu que la voie d'eau fait référence à la chignole encastré. Pour moi la voie d'eau est une breche dans la coque, si on repousse/saborde la chignole, la voie d'eau n'est pas réparé, il faut faire un 4+ point bar.

Et je ne vois pas non plus le fait qu'une chignole encastré ne puisse plus attaquer.

[quote]
Vu que la Chignole ne se déplace pas, je ne pense pas qu'une nouvelle activation valle nouvelle attaque. Mais c'est discutable...

Par exemple :

Une chignole s'active, contacte un navire, et ne fait pas de dégâts (le navire réussit sa SVG). Au tour suivant, la Chignole joue en premier et, sans bouger, active son arme à nouveau... C'est possible, non ? Si oui, la Chignole n'a donc pas besoin de bouger pour attaquer.

Maintenant, peut-elle le faire quand elle est [b]encastrée[/b] dans la coque adverse ? Je dirais non... Le principe est de forcer à un combat à mort entre les deux protagonistes, je pense[/quote]

Mais non une chignole n'a pas besoin d'élan comme un éperon pour pouvoir attaquer. En fait elle fonctionne comme une lame dragon en étant une sorte de perceuse marine.. Une chignole en contact avec un ennemis peut tres bien lancer les des de déplacement et l'attaque ce fera sur la cible en contact avec la chignole. Par ce que là sur un 4, 5 ou 6 la chignole ne peut plus bouger donc plus attaquer. Déjà que c'est le navire à 50 pts le plus horrible du jeu la c'est carrément un nerf de celle ci qui n'en a vraiment pas besoin. Je me demande si vous avez joué les orks souvent...
Je rappelle la chignole: mouvement aléatoire, n'importe quelle touche rend le navire inutile, 1 seul pts sous la ligne, 1/3 de chance de se couler toute seule quand elle attaque, et n'est pas aussi bon marché que les crache-feux.


Enfin dans les règles je ne vois pas non plus ou vous voyez qu'un navire avec une chignole encastré bouge avec la chignole accroché, faut arrêter là. Pour moi faut faire simple et oublié cette histoire de chignole encastré. Celle ci provoque des dommages et des possibilité d'abordage, mais on garde les règles de base simple. C-à-d la règle d'abordage classic (avec l'éventuelle protection canons) et de déplacement classic quand les navire sont en contact. Et appliquer le résultat voie d'eau si il à lieu. (réparation sur 4+).

Ou alors si on prend en compte l'encastrement de la chignole, en effet il paraitrait logique que dans ce cas les 2 navires soient immobilisés, jusqu'à ce que l'un des deux s'aborde l'autre. Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est amusant de demander un passage de règle alors que nous sommes justement en train d'essayer de clarifier des points de règles qui ne sont pas clairs ou absents. Donc en appeler aux règles, ah ah.
On doit utiliser ce qui semble être plus logique puisque les règles ne sont pas claires et insuffisantes.[/quote]

Les règles ne sont pas toujours aussi pourries que ça, il ne faut pas exagérer. Dans la majorité des cas, elles peuvent expliquer un point obscure.

Je demandais précisement cette citation en rebondissant sur cette phrase de Parlefond:

[quote]Et je suis pas chaud du tout de faire déplacer un navire avec une chignole encastré [b]ça va à l'encontre des règles générales[/b] et aussi pour un soucis de réalisme.[/quote]

Je voulais savoir quel point des règles générales cela contredit au juste ? Pour moi, il n'y a pas de précision que le navire cible est immobilisé dans les règles de la Chignole, donc je m'en tiens là si vous ne me montrez pas un bout de texte qui laisserait penser que c'est peut-être le contraire.

C'est pas que je m'oppose à vous, c'est que l'avis de une, deux ou trois personnes, et même plus, ça ne passe pas au delà des règles de mon point de vue.

[quote]Par contre je vois pas ou vous avez vu que la voie d'eau fait référence à la chignole encastré. Pour moi la voie d'eau est une breche dans la coque, si on repousse/saborde la chignole, la voie d'eau n'est pas réparé, il faut faire un 4+ point bar.[/quote]

100% D'accords ! Enfin c'est quand même lié au fait que la Chignole soit encastrée, mais pour moi la saborder ne suffit pas. Les règles sont claires, pour repousser et reboucher, il faut un 4+.

[quote]Et je ne vois pas non plus le fait qu'une chignole encastré ne puisse plus attaquer.[/quote]

Sur ce point je suis etonné, mais effectivement ce n'est pas précisé. Donc je change mon fusil d'épaule et après hésitation, je me range finalement à cet avis, même si je ne suis pas trop d'accords. Il n'y a pas de précision contraire dans les règles, donc une Chignole peut attaquer même si elle est encastrée.

[quote]Mais non une chignole n'a pas besoin d'élan comme un éperon pour pouvoir attaquer. En fait elle fonctionne comme une lame dragon en étant une sorte de perceuse marine.. Une chignole en contact avec un ennemis peut tres bien lancer les des de déplacement et l'attaque ce fera sur la cible en contact avec la chignole. Par ce que là sur un 4, 5 ou 6 la chignole ne peut plus bouger donc plus attaquer. Déjà que c'est le navire à 50 pts le plus horrible du jeu la c'est carrément un nerf de celle ci qui n'en a vraiment pas besoin. Je me demande si vous avez joué les orks souvent...
Je rappelle la chignole: mouvement aléatoire, n'importe quelle touche rend le navire inutile, 1 seul pts sous la ligne, 1/3 de chance de se couler toute seule quand elle attaque, et n'est pas aussi bon marché que les crache-feux.[/quote]

Oui on a déjà joué les orcs, ou on est assez intelligents pour imaginer... Mais on sait aussi lire les règles et on est pas là pour les modifier, pour l'instant, (au risque de me répeter :) ).

La Chignole n'a pas besoin d'élan, et elle peut continuer à attaquer chaque tour sans bouger, tu m'as convaincu comme dit ci dessus. Après, encastrée ou pas... Le contraire n'est pas précisé, donc c'est possible d'attaquer même encastrée. Et ce n'est pas une question de savoir si les orcs sont forts ou pas.

[quote]Je trouve "logique" qu'un vaisseau qui a une chignole encastrée ne puisse pas bouger. Après tout, si vous êtes en corps à corps, vous ne pouvez pas bouger sans vous dégager. Alors encastré, ça me semble être un minimum de ne pas pouvoir bouger. Visiblement XAW, Parlefond et moi pensons la même chose... ça ne mérite pas réflexion ?

Pour pouvoir recommencer à bouger, on doit saborder la chignole en fin de tour, les marins colmatent les brèches et le vaisseau peut continuer son chemin au prochain tour. [/quote]

Comme ci dessus, rien n'est précisé, donc le mouvement est possible pour le navire cible. Sinon il serait marqué que le navire ciblé est immobilisé. Ce n'est pas le cas.

[quote]Pour moi faut faire simple et oublié cette histoire de chignole encastré.[/quote]

Là je vais vraiment me répéter alors je ne le redirais pas :) :)

[quote]C-à-d la règle d'abordage classic (avec l'éventuelle protection canons) et de déplacement classic quand les navire sont en contact.[/quote]

Mais où avez vous vu qu'un abordage laisse les navires immobilisés ? Je comprends tout le contraire en lisant les règles de base. A la fin d'un combat au corps à corps, les deux navires sont FORCEMENT séparés, quelle que soit l'issue du combat. Chacun d'eux peut repartir son petit chemin si il le souhaite.

Donc je ne vois pas du tout à quoi vous faites allusion niveau point de règles, et c'est bien là que je demande que vous me [b]citiez le passage qui rend deux navires en contact immobilisés tant que l'un d'eux n'a pas été sabordé[/b].

Pour le moment donc ça donne de validé. Les modifs sont en gras.

[quote]1 : La Chignole s'enfonce dans l'eau. Le navire coule avec son équipage.

2 : La roue à aube se détache. Le navire coule avec son équipage. La roue percute le navire adverse. Faites un jet pour toucher normalement. La zone est automatiquement détruite. Aucun jet de sauvegarde n'est autorisé.

3 : Le foret s'enfonce dans la coque. Un point de dommage est infligé sous la ligne de flottaison.

4 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il coule avec la chignole. Sinon, le foret inflige une touche en zone basse, déterminée normalement. Aucune sauvegarde n'est possible. L'équipage orc peut s'il le souhaite attaquer ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire. Si ils perdent, si le camp vainqueur d'un des rounds de combat décide de ne pas poursuivre celui-ci, ou si aucun combat n'a lieu, la Chignole reste accrochée au navire. Cette situation dure tant qu'aucun des deux camps n'extermine l'autre. Dans l'intervale, le navire cible peut se déplacer normalement, avec la Chignole accrochée à lui. A chaque tour d'un des deux protagonistes, les combats peuvent reprendre.

5 : La Chignole s'écrase sur le navire ciblé et est trop endommagé pour reprendre la mer. Si la cible est un monstre, il meurt et coule mais la Chignole reste en jeu. Sinon, le foret inflige une touche automatique sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. [b]Saborder la Chignole ne suffit pas à réparer la voie d'eau[/b]. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement). [b]La Chignole peut continuer à attaquer normalement à chaque tour, même encastrée dans la coque adverse[/b].

6 : La Chignole inflige 1D6 dégâts sous la ligne de flottaison. Aucune sauvegarde n'est possible. [b]Si la cible est un monstre, il meurt et coule et la Chignole reste en jeu. Si la cible coule,[/b] la Chignole peut continuer son mouvement sans interruption et contacter un autre navire le cas échéant.

Sinon, la Chignole a terminé son mouvement et reste encastrée dans le navire cible. Les orcs peuvent s'il le souhaite attaquer l'ennemi au corps à corps. Le navire ciblé ne peut utiliser de canons pour se défendre contre cette attaque. Si les orcs gagnent, ils sabordent obligatoirement le navire.

Qu'ils remportent l'assaut ou non, la Chignole est encastrée dans le navire cible, dans lequel elle provoque une voie d'eau importante. Tant qu'elle reste enfoncée dans la coque du navire, elle peut continuer à infliger des dégats. A la fin de chaque tour ou la Chignole est encore encastrée dans le navire et qu'elle n'a pas été repoussée, lancez un dé pour le navire ciblé. Sur un 4+, la Chignole est repoussée et la voie d'eau réparée. Sinon, un nouveau point de dégât sous la ligne de flottaison est infligé. [b]Saborder la Chignole ne suffit pas à réparer la voie d'eau[/b]. La Chignole peut normalement reprendre la mer une fois repoussée (si elle possède encore un équipage, bien évidement). [b]La Chignole peut continuer à attaquer normalement à chaque tour, même encastrée dans la coque adverse[/b].[/quote]

Les points litigieux restent l'immobilisation ou non des deux navires tant que la Chignole est enccastrée dans la coque. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1364419906' post='2333505']
Je demandais précisement cette citation en rebondissant sur cette phrase de Parlefond:

[quote]Et je suis pas chaud du tout de faire déplacer un navire avec une chignole encastré [b]ça va à l'encontre des règles générales[/b] et aussi [size="4"]pour un soucis de réalisme[/size].[/quote]

Je voulais savoir quel point des règles générales cela contredit au juste ? Pour moi, il n'y a pas de précision que le navire cible est immobilisé dans les règles de la Chignole, donc je m'en tiens là si vous ne me montrez pas un bout de texte qui laisserait penser que c'est peut-être le contraire.
[/quote]

Ouep en un mot, sur la phrase, tu négliges le réalisme qui devrait pourtant prendre le pas quand les règles sont confuses ou insuffisantes. Ce n'est pas la première fois et ce n'est pas comme cela que je fonctionne. Je vais donc vous laisser travailler sur ce sujet. Amusez-vous bien.

D'ailleurs au passage, ce post devrait être dans la section consacrée à la réécriture des règles de Marell et pas ici à mon sens. si un modo peut déplacer ce post. Merci par avance. Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fâche pas, j'essaie de défendre une ligne qu'on a définis ensembles, pas d'imposer mon point de vue à moi. Quitte à me faire l'avocat du diable.

On avait dit qu'on sortait TOUT ce qu'on pouvait des règles, et dans un cas ultime, quand il y avait opposition ou manque, on règle le point selon [u]notre point de vue à nous[/u]. Mais ça doit rester l'exception, et non la règle.

Vous me dites que la règle que je propose - qui est une reprise texto de LA règle, et pas une règle "à Marell" est contredite quelque part. Comme je ne vois pas où, j'aimerai que vous soyez plus précis.

Maintenant, si vous voulez quitter le navire, je trouve ça dommage. J'essaie d'être stricte mais je change d'avis quand on me montre que j'ai tort. Enfin j'essaie. Il me semble qe ça arrive régulièrement en tous cas.

Alors, vous me dites un peu plus précisement ce que vous défendez comme point de vue ou pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façons, avec le dernier tableau je pense que l'on arrive à quelque chose de bien.

Il faudrait l'avis d'autre joueurs pour confirmer, mais ça me parait bien.

[quote]Les points litigieux restent l'immobilisation ou non des deux navires tant que la Chignole est enccastrée dans la coque[/quote]

Et il reste cette question. J'attend les idées et proposition, sinon en l’état ça me parait bien.

+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le problème vient du terme "encastrer", qui veut dire quelque chose en terme réaliste mais qui n'est pas couvert par les règles (me semble t'il).

C'est le gros problème de MOW, des termes fluff au milieu des règles. Dans ce cas là, il semble bien que le terme encastré veuille seulement dire que la chignole est au contact du navire adverse, mais rien de plus, donc, tant qu'elle reste en contact, il peut y avoir des attaques, si le navire se déplace, la chignole est laissé là où elle est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce terme est différent de simplement "au contact". Sinon il me semble clair que les règles auraient dit "la chignole est au contact".

Selon moi, il veut dire "les navires sont au contact et ne peuvent pas se séparer par la règle habituelle : simple mouvement ou repoussage post abordage".

On pourrait le remplacer par "coincés l'un dans l'autre", ce que signifie d'ailleurs exactement "encastrés".

Vu qu'ils ont fait des règles spéciales en décrivant les effets, il me semble clair qu'on ne peut pas traiter ça comme un simple contact.

Maintenant faut pas qu'on se fasse chier non plus. Au pire si on arrive pas à clarifier, on note cette hésitation dans les règles en disant que chacun fait ce qu'il veut : on est libres !

Je vais essayer de plublier la règle VO pour voir les différences éventuelles, mais en général il n'y en a pas.

J'insiste pour dire que j'aimerai bien avoir le point de règle sur lequel vous vous basez à propos de notre point de désaccord s'il vous plait ! Je ne comprends toujours pas à quoi vous faites référence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un cas semblable dans MOW, celui de la lame dragon. Lorsqu'un vaisseau dragon ne fait pas assez de dégâts avec sa lame pour couler le bateau contacté, les deux navires sont " empalés ".

Et je cite : " Ni lui ( cad le vaisseau dragon ), ni le navire empalé ne peuvent se déplacer avant que ce dernier ne soit envoyé par le fond ou que le vaisseau dragon ne soit détruit. "
Livre des règles, page 51

Donc pour moi, "encastré" rejoint "empalé" en termes de règles : les deux navires ne peuvent être déplacés que si l'un est détruit. Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.