Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tuto] Moulage


Kregwitch

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce sujet m'a beaucoup intéressé et j'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous avait déjà essayer de mouler des vostroyens.
Je n'ai jamais eu de figurine de vostroyen entre les mains et il me semble bien que cela n'est pas possible.

En tout cas si quelqu'un l'a déjà fait je voudrais bien avoir quelques astuces pour mouler de tels figurines ! :)

Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon je fais un petit peu remonter le sujet, mais bon j'estime que c'est le lieu pour poser ma question.

J'ai récupéré un pot de résine d’inclusion GTS ( je vous lis bêtement ce qu'il y a sur le pot hein :P ) chez un ami, or il m'a dit que ça fait 1 an voir plus qu'il a en sa possession.
Le pot n'a jamais été ouvert, il a été conservé dans des bonnes conditions et toujours hermétique ( pour preuve il y est encore dans un emballage plastique :P ).

Donc j'aimerai savoir ( avant de bousiller mes moules ), est-ce que si je l'utilise ça risque de poser problème? Ou bien le fait qu'il soit jamais utilisé permet de l'avoir en parfait état?

Merci de vos réponses :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question,

En admettant faire suffisamment de couloirs d'évacuation d'air, est-il possible de mouler une grappe genre 10*15 cm , ou le moule risque d'être trop souple et déformer les pièces centrales ?
Dans ce cas, est-il préférable de réaliser un moule en silicone à prise rapide (pâte) ou à réactif (liquide)?
Merci d'avance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hell' : ben je pense qu'il faut que tu essaies et que tu nous dises si ça a marché ... :whistling:

@ arS : Liquide. Pour un moule de cette taille là, complexe avec les cheminées, en 2 parties (donc réalisation en 2 fois) la pâte va être difficile à utiliser, va laisser des bulles et va revenir plus cher. Mais le silicone liquide est un peu plus technique à utiliser que la pâte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut, je reviens vers vous après mes premiers tests dont voici les résultats.
[b]
*Snip*

Je rappel que la reproduction de pièce sous copyright sont interdite.

De ce fait les images de reproduction/moulage des dites pièces sont interdites sur le forum.

Merci d'utiliser des pièces de votre propre création pour illustrer vos travaux.

Ultracius.[/b]



Je suis parti sur une pièce simple dont les défauts de reproduction ne seraient pas gênants, un élément de décor me semblait idéal. Par contre j'ai été confronté à différentes difficultés pour lesquelles j'aurais besoin de vos lumières.
- Lors de la réalisation de la seconde partie du moule, le silicone a fusionné avec la première partie alors que ce dernier avait reçu un bon coup de pinceau d'huile de vaseline pour démoulage pébéo. Il vaut mieux utiliser un autre produit ? Ou est ce que je m'y suis mal pris ?
- L'utilisation de cette même huile a généré un autre soucis. Lors que j'ai versé le silicone, une partie de l'huile est remontée au dessus du silicone et a créé quelques bulles d'huile. J'ai sans doute été trop généreux...

Quels sont vos trucs/techniques pour éviter ces soucis ?


Merci d'avance [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]. Modifié par ultracius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[b]Bonjour,[/b]
[b]
[/b]
[b]Le topic à été indisponible pendant un temps vous l'aurez remarqué.[/b]
[b]
[/b]
[b]Et ceci à pour cause la diffusion d'image montrant le moulage de pièces sous licence.[/b]
[b]
[/b]
[b]De ce fait je vous encourage dorénavant de nous montrer vos moulages avec vos propres créations.[/b]
[b]
[/b]
[b]Toutes images de reproduction/moulage de pièces sous copyright sont interdites sur le forum, de ce fait elles[/b][b][b] seront[/b] désormais effacées sans préavis.[/b]
[b]
[/b]
[b]Merci de votre compréhension, Ultracius.[/b] Modifié par ultracius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,
Je vais vous parler de ma technique de moulage de figurine :

Dans un premier temps j'utilise du silicone en pâte que je mélange avec un durcisseur. Je mélange le tous, je pose sur la table en l'écrasant à plat, j'enfonce la figue de moitier dans la pâte en faisant attention a bien faire quelque chose de plat autour de ma limite. Je laisse secher 2-3min.

Une fois sec je fais des rétention sur le plat tout autour de la figurine, puis je refait de la pâte et je viens l'apliquer sur le reste de la figurine.
Quand c'est sec je démoule.

Il me reste a faire la résine (j'utilise de la résine auto de prothésiste dentaire) il faut faire une résine assez liquide avec plus de monomère que de polymère.
Je coule ma résine dans les deux parties du moule. Je ferme les deux parties du moules en respectant bien le sens de mes rétentions et j'appuie bien pour enlever le surplus de résine.
Je met un élastique.

Après il faut le matos :
1 cocote de protésiste (50€ sur le bon coin) : elle permet de mettre de l'eau chaude et de la mettre sous vide avec un compresseur.
1 bouilloire : pour remplir la cocote d'eau chaude.
1 compresseur

Il me reste a plonger le moule dans l'eau, refermer la cocote. Mettre sous pression. On attent 5min, on libère le l'air.
Plus cas démouler enlever le surplus

J'arrive a reproduir tous les détailes d'une figurine. Les détails son très très fin, une fois peind on ne voit pas la différence.

Il y a risque de faire des bulles dans la résine mais cela ce corige facilement en refaisant de la résine très liquide et de venir remplir avec un outil fin, aprés on utilise le monomère pour lisser.

Ps : malheureusement je ne peux pas vous montrer mes photos mais envoyer moi un message privé pour plus d'info : ou trouver cette résine et ce silicone ou d'autre question. Modifié par Diwau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je me permets de déterrer ce magnifique sujet ( désolé).

 

Je compte faire cette commande :

 

278951moulagecommande.png

 

(Ne faites pas attention à la tête du bonhomme, c'est sur le site...) 

Je vais commander sur Rougier-plé, pour un prix plutôt abordable je pense, pour débuter ! 

Qu'en pensez vous ? 

 

Je tenais aussi à remercier l'ensemble des personnes pour avoir poster leurs conseils et astuces, qui va me sauver la vie ( et par extension, mon porte-monnaie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir commandé peu ou prou les même éléments : 

 

Silicone et Résine, aucun souçis, ils marchent du tonerre !

Faut juste faire attention au dosage du silicone (dur de faire du 5%...mais tu utiliseras rarement moins de 20cl de silicone donc ça ira :D ) ; ne soit pas chiche, si tu ne mets pas assez de silicone pour mouler tes pièces, le moule sera fragile, et se tiendra moins bien pendant le moulage de la résine..je parle par expérience -_-'

 

La résine : Nikel, j'ai déjà testé de la teinté avec des pigments, ça passe plutôt bien :D encore une fois attention au dosage, en toute logique il faudrait faire au poids et non au volume....j'avoue ma faiblesse ici ^^

 

Le talc par contre j'ai pris du talc dans le commerce, et jusqu'ici pas de souçis (a part un dépôt de talc trop important qui a fait foiré un moulage)

 

Les accessoires : je ne vois pas de quoi il s'agit, mais un conseil, achètes des pipettes car tu vas devoir en jetter pas mal pour les injections de résine : il faut être précis pour la coulée , mais après elle ne sont pas récupérables. (ebay est ton ami j'en ai eu pour 5€ fdp in pour 100pipettes de 3ml......)

 

La plasticine : alors là je suis mitigé, je m'explique. Niveau dureté elle est nikel, pas trop dure (au début on se surprend à se dire que c'est beaucoup trop dur !) mais de toute manière avec du silicone liquide pas besoin d'appuyer donc pas trop important. Par contre le point négatif selon moi, c'est les dépôt que laisse la plasticine sur les pièces et sur le moule, c'est un peu crado et peu parfois être embêtant pour le moulage.

 

 

PS : tu habites où ?Pour t'éviter les fdp, sur Lille il y'a Graphigro qui vend du Rougié & Plé.

Hésites pas à échanger avec moi par mp qu'on suive un peu nos expériences sur le moulage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta réponse ! 

Les accessoires je compte les utiliser pour sculpter un peu sur les figs, fourrure ou autre ! Sachant que je vais faire un mélange gamme alternative- GI.  En terme de moulage non c'est vrai qu'il n'y a aucun rapport ! ^^ 

 

Du coup que me conseilles-tu pour la plasticine ? 

Pour le talc, je vais essayer celui-ci et puis je verrai ce que cela va donner ! 

 

J'habite sur Caen, mais j'ai les FDP offert car ma commande dépasse les 70 euros. Mais oui je partagerai sans soucis mon expérience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah hésites pas à venir poster aussi sur le forum dédié à la GI (Tactica Imper... ;)  ) !

Okay donc c'est du bonus les accessoires ^^

 

Pour la plasticine je t'avoues que j'ai pas d'autre expérience que celle que tu as sélectionné.

C'est pas non plus ultra gênant le problème que j'ai énoncé.

 

En attente de tes premiers tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plastiline, j'en utilise de marque Plastiline (c'est important, en boutique d'art on m'a proposé d'autres marques et le rendu n'est vraiment pas le même), dureté 55.

Ça se chauffe bien à la main pour ramollir et ensuite ça se resserre vite, et surtout ça s'enlève ensuite sans laisser de matière dans la pièce moulée !

Ça a un coût certes, mais ça se réutilise à l'infini ;)

Je ne peux que te conseiller d'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai suivi un peu le sujet et je suis enthousiasmé (et avec un faible budget figurines), donc logiquement ça m'a tenté. Je voulais savoir qu'est ce qui est le mieux et le plus simple pour faire des moules dans sa cave sans avoir besoin de doser au milligramme près ou de devoir s'habiller en astronaute.
Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment. , on peut utiliser des seringues a la place des pipettes , car une fois sèches on enlève facilement la résine seche .

J'ai teste mais je vais voir s il y a une référence dessus.
Comme les seringues en plastiques sont graduées et transparentes facile de les manipuler et contrôler pour couler çe qui faut .
Et bonjour les économies de devoir les remplacer et moins de plastique a jeter .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir, petit compte rendu de ma maigre expérience mais qui pourra aider certains : 

 

Ma commande ( photo ci dessus), c'est de la bonne came, le silicone fait de bon moule et la résine est plutôt solide. Par contre je conseil de faire des moules intégrales dans de petits pots en carton, comme ça il n'y a juste plus qu'à découper le moule en deux ( essayer cette après midi, suivi d'un moulage d'un corps d'un soviet de chez bolt action), les détails ont pris, quelques petits défauts mais rien de très graves, ça pourra être corriger à la GS. Vu que je n'ai pas de quoi faire un compartiment en lego/carte plastique, je fais de l'intégrale directement. 

Je rajoute que je fais deux cheminées, chacune au niveau des pieds, une sert au coulage, l'autre à expulser l'air. 

 

Si je peux rajouter, la patience et la persévérance est le maître mot du moulage, c'est en moulant qu'on devient mouleur. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour. J'ai quelques questions. Si les réponses ont déjà été données, je m'en excuse (j'ai parcouru la conversation assez vite, donc, cela a pu m'échapper)

 

-tout d'abord d'un point de vu légal :

usage perso autorisé : ok

vente interdite : ok

mais utilisation des figurines reproduites pour jouer en magasin ? Selon moi, la réponse est "non" (magasin = publique) mais j'aimerais la confirmation de quelqu'un plus calé en la matière.

 

-ensuite, concerant le prix. Prenons une boîte de base de warhammer (celles qui font environ une feuille A5 en surface, compsée de 3 grappes)

Quelle quantité de résine faut-il pour reproduire l'ensemble des pièces (sans la grappe elle-même) (par quantité de résiné (en gramme), précisez, s'il vous plaît, si c'est avant mélange ou après mélange, parce qu'il y a un facteur 2). Je comprends que c'est pas un science exacte, certaines fig sont creuses, etc... mais c'est pour avoir une estimation.

 

-enfin, j'ai acheté ce matériaux de moulage

http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=617&Itemid=19&lang=fr&orderby=product_sku&DescOrderBy=ASC

quelqu'un a déjà testé ?

si oui, le rendu est-il bien ?

est-il possible de faire des moules en 2 parties ?

si oui, faut-il graisser ou mettre du talc entre les 2 demi-moule ?

 

voilà pour moi, merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de l'Oyumaru c'est ce dont je parle juste au dessus !

 

c'est une tuerie pour la repro en moule 1 pièce (type socle ou insert de socle)

pour les moules 2 pièces je travail dessus (en faite j'attends que ça sèche :sblong: )

 

Au passage moins cher chez cultura 0.94€ le batonnet :fear:

 

@ makiyaa : regarde lesnot unsolen sur FB pour des photos !

Modifié par kehl flint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODO ON]

 

Il y à eu plusieurs cas de nécromancie sur ce sujet, merci de respecter les délais maxi de deux mois.

Passer ce délai, si vous avez une contribution à apporter à ce sujet (ou un autre), contactez d'abord la modération.

 

Merci et bonne soirée.

 

[MODO OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé les commentaires très intéressant et du coup forcément j'ai envie d'essayer.

POur le moment je suis sur la confection de ma figurine en Fimo pour ensuite en faire un moule. l'idée si ça marche c'est d'en faire quelques reproductions pour vendre sur un festival de jeux de société (et ainsi aider le financement du festival et donc les animations de l'an prochain).

Par contre j'ai des questions sur la dureté/solidité des différents matériaux de moulage. je cherche un matériau qui ne soit pas trop cassant (donc j'ai mis de coté le plâtre) si on la cogne ou en cas de chute par exemple.

La Fimo reste fragile également, par contre je ne me rend pas compte de la solidité des résines.

Bref je finis mes premières figs en attendant vos avis et j'essayerai le moulage par la suite (avec des photos dès que je peux)

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Part sur de la résine, c'est certes plus cassant que du plastique, mais ca sera plus résistant que la fimo et le plâtre.

Jusqu'à présent j'ai eu aucun soucis de casse.

 

Quelqu'un à déjà utilisé une pompe à vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à déjà utilisé une pompe à vide ?

 
Aspirateur avec cloche à fromage ça compte ?
 
Au final je trouve que tapoter le support du moule (pas le moule lui-même) c'est largement suffisant. Faut savoir que la simple aspiration ne suffit pas à décoller les bulles des petits recoins du moule.
 

Breizh-Yoda, tu parlais des matériaux de coulage (le matériau de la copie) ou de moulage (pour faire le moule) ? (vu la suite de ton message je dirais plutôt coulage).

Il existe de nombreuses résines avec différentes propriétés. P.ex, dans les polyuréthanes on trouve notamment des résines qui restent souples (donc encaissent bien les chocs), c'est pas l'idéal pour faire des figurines fines et très détaillées, mais si c'est pour des plus grosses pièces, ça résistera bien à la chute. Après si tu veux un bon tirage et une bonne résistance, faut passer au plomb (mais c'est toxique !, et le moule doit être adapté).

Pour le moulage, rien ne vaut le silicone (RTV), mais ce n'est pas forcément donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kaoslave : Ahah oui ça compte mais faut une sacré cloche à fromage pas trop fine ^^

J'ai déjà un vibrateur à ultrason mais ça suffit pas toujours.

 

Il existe des fluidifiant résine ?

Je sais qu'il en existe pour le silicone, mais jusque là j'ai pas trop de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.