Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Errata] Nouvelle FAQ


superdady

Messages recommandés

Salut ! J'aimerais un petit éclaircissement sur cette question svp :(

[quote] Lorsqu’un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)R. Non, à moins qu’il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, ou que l’effet qu’il subit indique précisément qu’un PC est perdu. [/quote]

Je la comprends ainsi: Si je provoque un dégât important, je lance 1D6 sur le Tableau des dégâts. Si j'obtiens Secoué, Sonné, Arme détruite ou encore Immobilisé, alors le véhicule ne perd pas de PC mais subi le dégât.
C'est ça ?
Je trouve la réponse pas très claire... ou je cherche peut-être trop compliqué...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Will Skears' timestamp='1366793442' post='2350509']
Salut ! J'aimerais un petit éclaircissement sur cette question svp :(

[quote] Lorsqu'un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)R. Non, à moins qu'il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, ou que l'effet qu'il subit indique précisément qu'un PC est perdu. [/quote]

Je la comprends ainsi: Si je provoque un dégât important, je lance 1D6 sur le Tableau des dégâts. Si j'obtiens Secoué, Sonné, Arme détruite ou encore Immobilisé, alors le véhicule ne perd pas de PC mais subi le dégât.
C'est ça ?
Je trouve la réponse pas très claire... ou je cherche peut-être trop compliqué...
[/quote]

J'ai l'impression qu'il y a une possibilité de lancer un dé sur le tableau des dégâts sans avoir fait un dégât important. Et dans ce cas pas de point de coque perdu.

Mais s'il subit u dégât important il perd le point de coque PLUS le jet de dégâts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Will Skears' timestamp='1366793442' post='2350509']
Salut ! J'aimerais un petit éclaircissement sur cette question svp :(

[quote] Lorsqu’un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)R. Non, à moins qu’il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, ou que l’effet qu’il subit indique précisément qu’un PC est perdu. [/quote]

Je la comprends ainsi: Si je provoque un dégât important, je lance 1D6 sur le Tableau des dégâts. Si j'obtiens Secoué, Sonné, Arme détruite ou encore Immobilisé, alors le véhicule ne perd pas de PC mais subi le dégât.
C'est ça ?
Je trouve la réponse pas très claire... ou je cherche peut-être trop compliqué...
[/quote]
Je le comprend comme le fait qu'un équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé ne fait pas perdre de PC en soit, mais seulement le dégâts superficiel/lourd.
On parle ici d'effet qui ne font pas de dégât superficiel/lourd mais secoue/sonne/détruise une arme/immobilise immédiatement sans passer par la case "dégât superficiel/lourd". Par exemple, mon véhicule passe dans un décor, rate son terrain dangereux et est immobilisé, est ce que je perd un PC ? Selon cette FAQ, non.
Ou alors j'ai rien compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprend comme Red Block. Idem pour les Pods qui sont immobilisés quand ils arrivent sans perdre de PC.

Par contre, les règles précises bien qu'un véhicule qui subit un dégât lourd (ou léger) après que son blindage ait été pénétré, perd un PC en plus des effets du tableau (je sais plus la page exacte mais je l'ai relu hier soir, c'est sur la même page que le tableau des dégâts).

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par exemple, mon véhicule passe dans un décor, rate son terrain dangereux et est immobilisé, est ce que je perd un PC ? Selon cette FAQ, non.
Ou alors j'ai rien compris. [/quote]
[size="5"]+[/size]
[quote]Page 71 – Véhicules, Terrains difficiles et dangereux
Remplacez la dernière phrase par : « Un véhicule qui rate un test
de terrain dangereux subit immédiatement le résultat immobilisé
du tableau de dégâts des véhicules (page 74), y compris la perte
d’1 Point de Coque. »[/quote]

J'ai envie de dire que c'est GW qui se contredit mais bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='LeStef' timestamp='1366756247' post='2350411']+1 pour Pallas, car si le contraire était vrai, TOUT (reg spé, pouvoir, équipement...) ce qui cible ou prend effet sur une CM, ne prends pas effet sur une CM (V) ou CM (ds) vu que ce n'est pas spécifié.
Exemple : Pask ne relancerait que contre une CM et pas les deux autres variantes.

L'errata ici mentionné ne porte effet QUE sur infanterie "de saut", anciennement "autoportée" , terme aujourd'hui obsolète. La désignation de CM n'est aucunement modifiée par le dit errata.[/quote]

Je te renvois à l'errata GI (pas bien récent celui-là)
[quote]Page 30 – Escouades de Cdt de Cie, Abattez-le !
Remplacez la première phrase du second paragraphe par : «Si l’ordre est donné avec succès, choisissez un véhicule (ou escadron de véhicules) ennemi, ou une créature monstrueuse (ou une unité de créatures monstrueuses) ennemie, ou une créature monstrueuse volante (ou une unité de créatures monstrueuses volantes) ennemie, visible par l’officier.»[/quote]
Je t'avouerais que je trouve ça complétement débile, mais d'un coté tu as des passages qui semblent considérer CM, CM(dS) et CMV comme une même entité (par exemple, la FAQ du groboukin sur le concassage), de l'autre tu as des passages qui font différencient clairement entre les trois (les deux en fait, CM(dS) c'est un truc bâtard qui n'est référencé que pour le Cuirassé Némésis).

Donc pour répondre à ta "question", non Pask ne relancerait pas sur les CMV et probablement pas sur les CM(dS), pas de la manière dont je le lis en tout cas. J'espère bien avoir tort, parce que s'il faut vérifier à chaque fois c'est vite galère. Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1366800351' post='2350576']
[quote name='LeStef' timestamp='1366756247' post='2350411']+1 pour Pallas, car si le contraire était vrai, TOUT (reg spé, pouvoir, équipement...) ce qui cible ou prend effet sur une CM, ne prends pas effet sur une CM (V) ou CM (ds) vu que ce n'est pas spécifié.
Exemple : Pask ne relancerait que contre une CM et pas les deux autres variantes.

L'errata ici mentionné ne porte effet QUE sur infanterie "de saut", anciennement "autoportée" , terme aujourd'hui obsolète. La désignation de CM n'est aucunement modifiée par le dit errata.[/quote]

Je te renvois à l'errata GI (pas bien récent celui-là)
[quote]Page 30 – Escouades de Cdt de Cie, Abattez-le !
Remplacez la première phrase du second paragraphe par : «Si l'ordre est donné avec succès, choisissez un véhicule (ou escadron de véhicules) ennemi, ou une créature monstrueuse (ou une unité de créatures monstrueuses) ennemie,[b] ou une créature monstrueuse volante (ou une unité de créatures monstrueuses volantes)[/b] ennemie, visible par l'officier.»[/quote]
Je t'avouerais que je trouve ça complétement débile, mais d'un coté tu as des passages qui semblent considérer CM, CM(dS) et CMV comme une même entité (par exemple, la FAQ du groboukin sur le concassage), de l'autre tu as des passages qui font différencient clairement entre les trois (les deux en fait, CM(dS) c'est un truc bâtard qui n'est référencé que pour le Cuirassé Némésis).

Donc pour répondre à ta "question", non Pask ne relancerait pas sur les CMV et probablement pas sur les CM(dS).
[/quote]


euh l'errata de la GI parle bien des CMV... j'ai mis en gras.
En ce qui concerne la FAQ de concassage :
[quote]Q. Le livre de règles stipule qu’on divise ses Attaques par deux lorsqu’on effectue une attaque de concassage. Toutefois, une créature monstrueuse possédant un nombre d’Attaques impair (3 par exemple), mais qui a chargé à ce tour, reçoit-elle le bonus de +1 Attaque dû à la charge avant ou après avoir divisé ses Attaques ? (p.42)R. Commencez par diviser les Attaques de la figurine par deux, puis appliquez les autres modificateurs. [b]Dans l’exemple donné[/b], la figurine divise ses Attaques (arrondies à 2), puis reçoit le bonus dû à la charge[/quote]
La question porte sur un exemple précis. Il n'y a pas de confusion entre CM et CMV.




Enfin pour les types, il ne s'agit pas de CM(dS), mais de CM, dS. montre bien que la figurine [b]a les deux types[/b] (tout comme les unités de saut sont In,dS). Et que tout ce qui impacte les [b]CM[/b] impacte les [b]CM, dS[/b]. et que tout ce qui impacte les [b]dS[/b] impacte également les[b] CM, dS[/b].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Enfin pour les types, il ne s'agit pas de CM(dS), mais de CM, dS. montre bien que la figurine a les deux types (tout comme les unités de saut sont In,dS). Et que tout ce qui impacte les CM impacte les CM, dS. et que tout ce qui impacte les dS impacte également les CM, dS. [/quote]
Oui effectivement, je viens de relire tout ça et il est clairement marqué qu'une unité de Saut est de deux types en même temps. Ça n'aide pas Pask à flinguer des CMV, mais ça règle le cas du Cuirassé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel pour les dégâts des véhicules :

[quote]Lorsqu'un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)R. Non, à moins qu'il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, ou que l'effet qu'il subit indique précisément qu'un PC est perdu.[/quote]

Pour moi, ce paragraphe gère surtout les règles pour les véhicules subissant un résultat équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules sans avoir subit de dégâts comme par exemple l'exemple du Metabrutus :
Le métabrutus, avec la règle folie furieuse, se voit immobilisé (sur un résultat de 1 il me semble). Mais de ce fait, il ne perd pas un point de coque il est "juste" immobilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, les Dark Angels ont une belle mise à jour qui va stopper plusieurs débats sujets à confusion. (La bannière de la dévastation). Et C'est super de pouvoir ajouter deux membres supplémentaire à l'escouade de Commandement Ravenwing.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si il le reperd. Reprenons la question...
[quote]
[b]Lorsqu’un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)[/b]

R. Non, à moins qu’il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, ou que l’effet qu’il subit indique précisément qu’un PC est perdu.[/quote]

Donc on parle des éléments du tableau des dégâts. Si on applique un des éléments cités du tableau, le véhicule perd un point de coque dans les cas suivants :

dégât superficiel (dans le cas hypothétique où une règle spéciale implique un dégât superficiel ET un jet dans le tableau)
dégât important (règle générique, normal), et ce pour tous les dégâts importants (même ceux dont le jet sur les tableau des dégâts répètent un résultat déjà obtenu)
règle spécifique (comme l'immobilisation)


Autrement dit 99% des cas. En revanche Daarek montre un exemple où un véhicule (le métabrutus) est immobilisé mais sans perdre de point de coque. Il y en a peut-être d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yashinn' timestamp='1366798918' post='2350563']
J'ai envie de dire que c'est GW qui se contredit mais bon.
[/quote]
GW ne se contredit pas, c'est moi qui ai chié mon exemple :whistling:
En fait ça va dans le même sens : le véhicule est immobilisé par un terrain mais il n'y a pas de dégât superficiel ou lourd, il est donc [b]nécessaire de préciser[/b] que le PC est perdu quand même. D'autres que moi ont donnés des exemples apparemment plus pertinents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Red Block' timestamp='1366805516' post='2350639']
[quote name='yashinn' timestamp='1366798918' post='2350563']
J'ai envie de dire que c'est GW qui se contredit mais bon.
[/quote]
GW ne se contredit pas, c'est moi qui ai chié mon exemple :whistling:
En fait ça va dans le même sens : le véhicule est immobilisé par un terrain mais il n'y a pas de dégât superficiel ou lourd, il est donc [b]nécessaire de préciser[/b] que le PC est perdu quand même. D'autres que moi ont donnés des exemples apparemment plus pertinents.
[/quote]

C'est extrêmement compliqué tout ça. Deux corrections/FAQ qui se complètent au final. Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]GW ne se contredit pas, c'est moi qui ai chié mon exemple[/quote]
Le seul exemple c'est le métabrutus à l'heure actuel à priori. Avis perso (qui vaut ce qu'il vaut) mais le préciser pour les exceptions eut été plus intelligent.

J'ai peut être été un peu rapide en disant que ça se contredisait (méa culpa) mais ça risque qu'en même d'induire pas mal de gens en erreur.

[quote]le véhicule est immobilisé par un terrain mais il n'y a pas de dégât superficiel ou lourd, il est donc nécessaire de préciser que le PC est perdu quand même.[/quote]
Je crois que c'était déjà précisé dans la précédente FAQ (pas de magenta sur le paragraphe que j'ai quoté).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shadow' timestamp='1366809386' post='2350661']
[quote name='Red Block' timestamp='1366805516' post='2350639']
[quote name='yashinn' timestamp='1366798918' post='2350563']
J'ai envie de dire que c'est GW qui se contredit mais bon.
[/quote]
GW ne se contredit pas, c'est moi qui ai chié mon exemple :whistling:
En fait ça va dans le même sens : le véhicule est immobilisé par un terrain mais il n'y a pas de dégât superficiel ou lourd, il est donc [b]nécessaire de préciser[/b] que le PC est perdu quand même. D'autres que moi ont donnés des exemples apparemment plus pertinents.
[/quote]

Euh, justement non, selon la modification de la page 74, il n'y a pas de perte de PC, ce qui va à l'encontre de la correction de la page 71 (citées pas yashinn)
[/quote]
Quelle modification de la page 74 ?


Je vois une modification intéressante de la page 71 :

 [quote][font="sans-serif"][size="2"]Véhicules, Terrains difficiles et dangereux Remplacez la dernière phrase par[/size][/font][font="sans-serif"][size="2"] : « Un véhicule qui rate un test de terrain dangereux subit immédiatement le résultat immobilisé du tableau de dégâts des véhicules (page 74), [b]y compris la perte d’1 Point de Coque.[/b]»[/size][/font]

[/quote]
puis on passe sur la modification de la page 76. Point de modification de la page 74.


Ensuite dans la partie FAQ ([b]qui n'est pas une modification mais une précision[/b])
[quote]Lorsqu’un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/ arme détruite/ immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)

R. Non, à moins qu’il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, [b]ou que l’effet qu’il subit indique précisément qu’un PC est perdu[/b].[/quote]

Il n'y a aucune contradiction, l'immobilisation précise que le PC est perdu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yashinn' timestamp='1366809955' post='2350666']
[quote]GW ne se contredit pas, c'est moi qui ai chié mon exemple[/quote]
Le seul exemple c'est le métabrutus à l'heure actuel à priori. Avis perso (qui vaut ce qu'il vaut) mais le préciser pour les exceptions eut été plus intelligent.

[/quote]

Et le pod non ?

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de portée? Pas possible, si tu tirs sur une figurine, c'est qu'elle est a portée. Donc si elle est cachée derrière un mur, elle est toujours a portée.
Après, c'est seulement sur les gabarit a explosion. C'est pour représenter le fait que l'on ne peut pas être protégé par des murs et cloisons. Les explosions passent a travers. Ça en devient même plus réaliste ^^.

Édit, et quand je parle de portée. C'est dans le cas où la seule partie visible d'une unité est celle qui est le plus loin (la plus proche étant entièrement cachée par un décor). Modifié par Kaptain Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Premièrement parce que dans le second cas la figurine a deux types CM et dS (qui s'ajoute sans supprimer le type de base) et CMV qui lui est un type différent des CM (page 43 pour les CM, page 44 pour les CMV). [/quote]

Je te trouve très capillotracté dans ta distinction, la V6 n'a introduit cette différence que pour le cas des armées ne disposant pas d'aéronef; ce n'est pas parce qu'une CM dispose d'une paire d'ailes qu'elle ne respecte plus les règles des CM la seule différence provenant du fait qu'on lui a accordé des privilèges supplémentaires dus à cette paire d'ailes qui lui a poussé dans le dos....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.