Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Ze hobby burn ?


Messages recommandés

[quote name='El Doce' timestamp='1368739075' post='2364581']Carrément, le terme de produit de luxe est fortement exagéré. Games Workshop en dépit de prix prohibitifs reste dans la norme de beaucoup de hobby.[/quote] Dans la norme d'hobby [i]pour adultes[/i], peut-être. Mais pour ados? Autre histoire. 50€ pour un jeu c'est acceptable. 50€ pour un unique élément d'un jeu? Autre histoire.

[quote name='fbruntz' timestamp='1368776681' post='2364679'] Les vols sont nombreux et ont toujours existé, faut-il pour autant s'interroger sur le principe que "voler est interdit"? [/quote] Je doute que le piratage à grande échelle de produits ou de concepts culturels ait "toujours existé". Quelle que soit la façon dont tu poses le problème, tout ce qu'internet permet est nouveau et exige des approches différentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
Bonsoir mes Chers Condisciples ^^

Je souhaiterai faire quelques petites mises au point à la lecture des différentes réactions envers mes derniers propos (j'en profiterai également pour répondre directement à certains). Il semblerait que pour certains, mon dernier post n'ait été qu'une grosse leçon de morale :ermm: ... "Je m'excuse de vous demander pardon" comme disait feu le philosophe Coluche mais je vais vous mettre à l'aise tout de suite : RIEN absolument RIEN dans mes propos ne visait à s'inscrire dans le cadre d'une leçon de morale !! Charité bien ordonnée commençant par soi-même, il aurait fallu que je sois déjà moi-même un champion chevalier du Graal sans beurre et sans reproche (comme un sandwich Bayard hin hin hin) et malgré tous mes efforts quotidiens, je n'y suis pas encore arrivé :devil: .

Loin de moi l'idée de me poser en moralisateur, je ne suis pas votre père (punaise !! J'aurais eu des gamins comme certains users ç'aurait été le congélo direct à la naissance !!) ni votre prof (là c'est direct 100 coups de règles sur les doigts... après 10 minutes les mimines dans le congélo sus-énoncé) et encore moins un flic (connaissez vous Judge Dredd ?)... Rien de tout ça, vous êtes totalement libres de vos mouvements mes bons amis, vous pouvez alerter qui vous voulez concernant un possible abus, commander chez le chinois si ça vous chante, vous peindre les fesses en bleu ultramarine dans l'espoir que Matt Ward vous mettra un like sur face de bouc... je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence :devil: .

Le plus loin où je me sois permis d'aller est de donner quelques conseils dans mon guide du voyageur juridique et la même chose ponctuellement en section litiges pour aider un camarade ou deux face à la jungle lustrienne qu'est le Droit en général et le Droit des contrats en particulier. Je n'ai fait que donner mon avis. Rien de plus, rien de moins. C'est l'ami Guivrus (que je salue au passage) qui a vu juste dans mes propos et qui a parlé, je l'espère, pour la majorité des participants dnas ce topic ma foi fort intéressant (et en cela je me permets d'indiquer @El Doce que c'est lui qui se plantait dans son post en réponse au mien... et je le vois même plus ton post mais il ne me dérangeait pas ^^) :

[quote]Me semble pas que quelqu'un ait dicté un comportement dans les différents propos tenus. Juste leur action est souligné et légèrement mis en contraste...M'enfin, chacun voit ce qu'il veut, hein?^^
[/quote]

Juste au passage : ne confondez pas "délation" et "alerte" mes Chers Condisciples. Je suis sympa (si si ça m'arrive !!) voici ce que nous dit Wikipedia :

[i][quote]La délation est une dénonciation méprisable et honteuse1. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.

Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son gain propre (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). Le délateur peut être rémunéré par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis.
(...)
La délation ne doit en aucun cas être confondue avec le lancement d'alerte, activité désintéressée et risquée consistant à informer le public, les media, les élu(e)s de pratiques douteuses ou dangereuses de la part d'entreprises ou d'organisations diverses, qui de la sorte menacent l'économie, la santé, la société en général... [/quote][/i]

@Slagash : Je dois avouer que tes propos m'ont quelque peu troublé (je ne dirai pas choqué, étant un slaaneshi depuis des éons ^^) alors même que j'avais salué tes interventions en faveur de GW (sans l'écrire pardonne moi mais je l'exprime ici) dans le topic de Blightweel lorsque ça commençait à partir façon "on s'en fout que la PI de GW soit violée puisque de toute façon elle est vachement riche alors elle le sentira même pas passer". Je sais bien que l'on est rarement d'accord mais tout de même :

[quote]Bon sang qu'on les laisse tranquilles ces gens !

Merde, si je trouve un portefeuille par terre et que je le rends à son propriétaire j'ai plus le droit de télécharger le dernier Game of Throne ?

Laissons les gens agir, leur dicter leur conduite au nom de grands principes c'est aussi ça la bien-pensance.

Quand bien même ils sont hypocrites, ça dérangent qui ? [/quote]

J'ai simplement voulu opérer une distinction entre :

A) Un quidam qui alerte un professionnel de la fig, GW par exemple, avec pour seule idée en tête de contribuer à protéger la PI (et par-là même sa pérennité, argument d'importance concernant une petite boite) de la boite lui fournissant "la substantifique moelle (Gargantua, François Rabelais)" de son passe-temps favori. Ladite boite pouvant le récompenser d'une ou deux boite de figs pour son civisme. Ce type de quidam là, en tant que juriste, je le salue bien bas et le félicite pour sa conduite honorable.

B) Un quidam qui, en se drapant du respect vertueux de la loi, alerte un professionnel de la fig, GW par exemple, avec pour seule idée en tête de balancer un "pirate" en vue d'obtenir une ou deux boites de figs (en guise des 30 deniers de Judas) car il pense que ça complètera bien, à moindre frais son armée dont il a téléchargé sur le net et imprimé en totalité sur la photocopieuse couleur du bureau (parce que bon, hein, les nouveaux codices ils sont chouettes mais chers... et le codex Tau étant déjà disponible sur certains sites :whistling: pourquoi ne pas en profitez hein).

Allo ? Le [s]pirate[/s] mec télécharge par rames de papier entières toute la "littérature" de GW de façon illégale et en toute connaissance de cause et ensuite il va balancer un autre [s]pirate[/s] mec qui vend des contrefaçons ou des modèles concrets d'un dessin appartenant à GW au nom du respect de la loi ? Et viendrait s'en vanter sur les fora en espérant en plus un backchiche pour sa "vertu" ?? Non mais allo quoi !!! Là je veux bien payer le coup à boire à celui (au hasard les intéressés) qui m'expliquera que ce n'est décemment pas pour avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière, le cul d'icelle, la baratte pour lui fourrer dedans et les clés de la boutique !!!!??? Il n'y a que moi que ça choque ou vous voyez aussi le malaise ??? :blink: Mais dites moi un peu comment VOUS réagiriez si notre paladin bretonnien pas sans reproche, ayant appris par exemple que c'est vous qui proposez à la vente ce fameux lézard ceinturé de munitions parce qu'il a joué la veille avec vous et qu'il ne s'est pas caché de télécharger codices, artbooks et autres livres de règles, vous balance à GW ??? Perso ça me ferait mal qu'un mec qui ne vaut pas mieux que moi, se la joue Julien Courbet bas de gamme et me dénonce pour quelques figs (et faudrait pas que notre paladin de pacotille s'étonne de me voir débouler un beau matin très tôt ou le soir très tard avec 4 ou 5 potes pour venir lui réclamer le wergeld !!!). Idem si le mec en question vous a balancé aux flics pour téléchargement illégal de films alors que vous savez que chez lui on pourrait alimenter une FNAC complète.

Ne vous y trompez pas mes Chers Condisciples : si les ceuss qui ont alerté GW des prétendues atteintes à leur PI l'ont fait par pur civisme, alors y a pas de lézard. Si par contre les même font comme tout le monde : ils téléchargent illégalement les films/MP3 ET SURTOUT LES PUBLICATIONS DE LA MARQUE DONT ILS ENTENDENT AIDER A DEFENDRE LA PI puis viennent ensuite étaler leur science, bin là je dirai simplement que leur conscience et le respect d'eux même ont dû foutre le camp depuis belle lurette et qu'on se situe là à peu près au niveau de ce qui sort du fondement du dernier des rebuts d'esclave skaven (et j'attends de pied ferme en MP ceux qui se sentiraient visés). Dans mon tribunal, on en a un paquet de mecs qui, vertueusement, balancent leurs voisins pour des permis de construire à tort ou a raison illégaux... et qui bizarrement se retrouvent parfois aussi chez nous car ils ont tendance à ne pas toujours respecter la loi qu'ils entendent opposer aux voisins (au hasard le paiement de leurs impôts... :whistling: ).

Ceci étant dit, je referme la parenthèse sur ma leçon de morale qui n'en était pas une mais juste l'exposé de mon avis (je préfère me répéter on ne sait jamais) et je continue de répondre à plusieurs interrogations intéressantes :

Le parallèle de l'alerte pour protéger la PI avec la question "que ferais je si je voyais un mec se faire taxer son vélo dans la rue ?" ne tient absolument pas pour moi pour la simple et bonne raison suivante : aider au mieux quelqu'un en difficulté dans la rue participe d'un certain civisme et d'un certain altruisme. La protection de la PI, par contre, s'inscrit comme l'une des obligations fondamentales qu'un auteur (au sens large ici auteur) se doit d'avoir pour tirer profit ou sauvegarder ses intérêts par l'utilisation de son oeuvre. C'est une vision certes très juriste mais je le vois comme ça. C'est un boulot à plein temps : si au passage vous tombez sur une violation manifeste d'une PI et que vous alertez l'auteur par pur respect de la loi, pourquoi pas, c'est sympa c'est tout mais ce ne sont pas vos oignons. Il y a des gens dont c'est le boulot de le faire. Vous jetez votre papier gras dans la poubelle parce que vous êtes bien élevé, vous n'allez quand même pas jusqu'à ramasser toutes les ordures de votre rue pour être sympa avec les éboueurs...

Que ferais-je si j'étais dans le cas de GW et que mon bébé est menaçé ? Je le défendrais bien entendu avec tout l'arsenal de loi disponible bien entendu. Si le coco est en Europe ou en occident au sens large ça peut le faire, s'il est dans la lointaine Cathay, ça va être plus chiant.

@Cromm : merci pour ta remarque sur les imprimantes 3D je n'y avais pas pensé... mais la matière utilisée étant du plastique (d'après ce qu'on m'en a dit), je me permets de douter derechef quand à son utilisation particulier : le coup de la poignée de porte ou du pied de l'armoire, question solidité... m'enfin c'est peut être comme tout : avec du temps et les avancées technologiques, ça aura peut être le temps de changer ^^

Sur ces belle paroles et cette longue tribune,

Serviteur,

Morikun Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
[quote name='Rippounet' timestamp='1368826602' post='2365202']
Dans la norme d'hobby [i]pour adultes[/i], peut-être. Mais pour ados? Autre histoire. 50€ pour un jeu c'est acceptable. 50€ pour un unique élément d'un jeu? Autre histoire.[/quote]
C'est combien une console dernière génération + 4/5 jeux ? 400€ (au pif hein, j'en sais rien). T'as une belle armée pour ce prix là, je pense (et en plus Jean-Kévin monopolise pas la téloche pendant Denisot).

[quote]Quelle que soit la façon dont tu poses le problème, tout ce qu'internet permet est nouveau et exige des approches différentes.
[/quote]
Ouais c'est sûr que ça t'arrangerait que les prix baissent et que les codex deviennent gratuits. Mais tu penses vraiment que GW va le faire ? Enfin je vais être plus clair : tu penses vraiment que GW peut gagner plus de sous en baissant ses prix et en distribuant gratuitement ses codex. Ça a marché pour Necromunda ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A) Un quidam qui alerte un professionnel de la fig, GW par exemple, avec pour seule idée en tête de contribuer à protéger la PI (et par-là même sa pérennité, argument d'importance concernant une petite boite) de la boite lui fournissant "la substantifique moelle (Gargantua, François Rabelais)" de son passe-temps favori. Ladite boite pouvant le récompenser d'une ou deux boite de figs pour son civisme. Ce type de quidam là, en tant que juriste, je le salue bien bas et le félicite pour sa conduite honorable.

B) Un quidam qui, en se drapant du respect vertueux de la loi, alerte un professionnel de la fig, GW par exemple, avec pour seule idée en tête de balancer un "pirate" en vue d'obtenir une ou deux boites de figs (en guise des 30 deniers de Judas) car il pense que ça complètera bien, à moindre frais son armée dont il a téléchargé sur le net et imprimé en totalité sur la photocopieuse couleur du bureau (parce que bon, hein, les nouveaux codices ils sont chouettes mais chers... et le codex Tau étant déjà disponible sur certains sites :whistling: pourquoi ne pas en profitez hein).

Allo ? Le pirate mec télécharge par rames de papier entières toute la "littérature" de GW de façon illégale et en toute connaissance de cause et ensuite il va balancer un autre pirate mec qui vend des contrefaçons ou des modèles concrets d'un dessin appartenant à GW au nom du respect de la loi ? Et viendrait s'en vanter sur les fora en espérant en plus un backchiche pour sa "vertu" ?? Non mais allo quoi !!! [/quote]

C'est marrant, tu as l'air de sous-entendre qu'un acte "bon" (entre guillemets hein) peut aussi bien être un acte noble qu'un acte dégueulasse, alors que c'est la même finalité. La volonté du dénonciateur est-elle vraiment censée compter ? Le dénonciateur lui-même est-il censé être pris en compte quand on parle de "la loi" ?
Si on devait faire un parallèle, l'élève qui dénonce un camarade de classe qui triche est-il un vil enculé qui moucharde (ce qu'on pense tous, à priori) ou un saint défenseur de l'école ? Ben oui, tricher c'est interdit !
Et si on triche soi-même, c'est quand même interdit pour les autres :whistling:

[quote]C'est combien une console dernière génération + 4/5 jeux ? 400€ (au pif hein, j'en sais rien).[/quote]
Bien plus que 400 euros à priori ^^
Par contre pour 400 euros on a pas une armée si grande que ça à warhammer 40k. Si on compte les pinceaux, les peintures, le matériel... on ajoute les figurines (à 50 euros les trois crisis merci bien...) et on termine avec les décors. Beaucoup de hobbyistes ont au moins mille euros de figurines chez eux, parfois bien plus (j'ose à peine compter le prix d'une armée de 16 000 points comme certains ont). Mais oui, à petite échelle le hobby coûte à peu près autant que d'autres loisirs (paint ball, jeux video, kite surf...)

Moi ce qui me dérange dans le "fond de l'affaire", c'est qu'on clame haut et fort que ceci ou cela est la PI de GW, ce qui n'est pas toujours [i]juridiquement[/i] vrai (hein Chapterhouse ^^) ni [i]moralement[/i] vrai (hein Tolkien).
Ce serait très amusant de faire un sujet où chacun viendrait avec son bout de fluff "PI de GW" pour que les autres utilisateurs puissent en déterminer l'origine (quel auteur, quelle oeuvre). On s'amuserait surement beaucoup. Ca vaut aussi pour le design, dans une moindre mesure. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1368826602' post='2365202']
[quote name='El Doce' timestamp='1368739075' post='2364581']Carrément, le terme de produit de luxe est fortement exagéré. Games Workshop en dépit de prix prohibitifs reste dans la norme de beaucoup de hobby.[/quote]

Dans la norme d'hobby [i]pour adultes[/i], peut-être. Mais pour ados? Autre histoire. 50€ pour un jeu c'est acceptable. 50€ pour un unique élément d'un jeu? Autre histoire.
[/quote]

Même pas...
Je viens de finir le dernier tome de l'excellente série [i]100 Bullets[/i]. 18 tomes à 15 euros l'unité. Soit 270 euros pour une histoire complète. Maintenant tu penses bien qu'un fana de BD ne va jamais se contenter d'une série.
Tu vas me dire "ouais mec mais t'as 30 ans". Vrai. Allons donc plus loin dans le raisonnement:
Tu es un gamin de 8 à 12 ans et tu adore les Playmobil cow-boys. Tu commences par t'acheter la diligence 20 euros. Mais bon pour faire bien il faudrait le repaire de hors la loi quand même: 15 euros. C'est bien tout ça mais qui va arrêter les méchants? Merde le fort est a 100 euros ça fait super chier, surtout que ce serait sympa que les indiens devraient suivre a 35 euros le village....

Le jeu vidéo c'est un hobby pour ado non? Ben une ps3 c'est 300 euros, 60 euros pour une deuxième manette, 60 euros pour un jeu. Paye tes 420 euros pour la base de la base. 2 jeux de plus et t'es déjà a 540 euros!

La musique c'est un hobby pour ado non? Paye ta guitare + ampli entre 200 et 300 euros pour la base de la base. Tu veux jouer en groupe? Rajoute une pédale d'effet et un ampli 100 watts et tu es a plus de 500 euros!

Je vais me permettre de paraphraser Morikun:

[quote]Bien plus que 400 euros à priori ^^
Par contre pour 400 euros on a pas une armée si grande que ça à warhammer 40k. Si on compte les pinceaux, les peintures, le matériel... on ajoute les figurines (à 50 euros les trois crisis merci bien...) et on termine avec les décors. Beaucoup de hobbyistes ont au moins mille euros de figurines chez eux, parfois bien plus (j'ose à peine compter le prix d'une armée de 16 000 points comme certains ont). Mais oui, à petite échelle le hobby coûte à peu près autant que d'autres loisirs (paint ball, jeux video, kite surf...)[/quote]

Voilà, on est dans les prix pour une passion. A 300 euros j'ai une armée jouable et peinte. Après je vais sans doute dépenser plus mais c'est identique pour tous les hobbys ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
Et dans tout tes exemples que t'as l'air de si bien connaître, y en a beaucoup qui se prennent +30% dans les dents tous les ans ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard
[quote]Le jeu vidéo c'est un hobby pour ado non?[/quote]

Ou pas, la moyenne d'age dépasse de loin l'ado.

[quote]83% des joueurs ont plus de 18 ans, et l'âge moyen du joueur est aujourd'hui de 35 ans. 55% des Français pratiquent donc les jeux vidéo, avec une progression notable pour les 35-49 ans et un doublement pour les plus de 50 ans. Les femmes sont de plus en plus friandes puisque près de 50% des joueurs sont des joueuses7.[/quote]
http://www.snjv.org/fr/industrie-francaise-jeu-video/sociologie-joueurs.html


De loin, Warhammer est le hobby qui me coûte le plus cher, même devant un PC (qui ne me sertpas qu'à jouer), une console, mes livres, Etc...

On peut monter une armée pour 300€, mais ça sera ni fourni, ni optimisé. J'ai ps vraiment envie de calculer le prix d'une armée haut elfe avec 30LB et 30 GP, mais ça doit déjà frôler les 300€.


C'est simple, j'ai fait: Nord, centre, sud, à chaque fois qu'un ami à refusé de jouer à Warhammer (comprendre, s'acheter une armée), c'est à cause du prix. J'ai beau leur dire qu'une armée à 500€ ça dure plus longtemps qu'une play ou qu'un PC, rien n'y fait, c'est trop cher pour des bonhommes.



Le problème de ce hobby, c'est qu'il se cumule aux autres. En général c'est le hobby de plus, celui qui joue à Warhammer, joue aussi à la console/guitare/livres. C'est un cumule, et c'est là qu'on voit qu'il faut un minimum d'investissement supplémentaire.

Bref le soucis qui revient souvent, celui du prix, n'est pas à comparer aux autres hobby, il est à cumuler. Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et dans tout tes exemples que t'as l'air de si bien connaître, y en a beaucoup qui se prennent +30% dans les dents tous les ans ? [/quote]

Dis toi que même avec ça je suis loin des dépenses de mes autres hobbys...
- Quand je jouais dans un groupe mon matos complet faisait 3600 euros
- J'ai environ 600 disques a environ 15 euros l'unité, je te laisse faire le calcul
- Les Bandes Dessinés je préfère ne même pas l'évoquer^^

Bernard a dit un truc qui me fait tiquer:

[quote]e problème de ce hobby, c'est qu'il se cumule aux autres. En général c'est le hobby de plus, celui qui joue à Warhammer, joue aussi à la console/guitare/livres. C'est un cumule, et c'est là qu'on voit qu'il faut un minimum d'investissement supplémentaire.[/quote]

Et si on considère l'inverse? Je joue a Warhammer et a la guitare. Pourquoi considérer que c'est Warhammer le complément et pas la guitare^^? Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
[quote name='Bernard' timestamp='1368857855' post='2365261']
De loin, Warhammer est le hobby qui me coûte le plus cher, même devant un PC (qui ne me sertpas qu'à jouer), une console, mes livres, Etc...
[/quote]
Oui d'accord mais ça c'est ton choix et c'est sans doute la cas de la plupart d'entre nous. Après tout, ceux qui décident de télécharger Necromunda et de jouer avec 10 figs, ils peuvent jouer pour pas grand chose. C'est le hobby aussi non ? Et si j'achète que pour peindre, c'est le hobby aussi. Allez 100€ l'année ça le fait. Enfin si j'ai ramené l'exemple de la console, c'était pour contester le terme de hobby de "luxe". J'ai un pote qui claque 5000€ pour un vélo tous les 3 ou 4 ans (et je parle pas des autres frais inhérents au vélo...club, équipement, médecin...) et un autre qui balançait dans les 100€/mois en CD. Donc les figs bof pas si cher....Si on flambe, c'est une histoire de comportement individuel, c'est pas propre au hobby. Collectionner les oeufs Fabergé, par contre. Le luxe, c'est un label assez précis, surtout en France donc faut pas le sortir comme ça pour un hobby à 15€ pièce (notre faute si on choisit d'en acheter 200 pièces/an)

Ensuite cette histoire d'ados ou de hobby qui serait du luxe pour les ado... Oui mais c'est quoi la moyenne d'âge de ceux qui déclarent leur date d'anniversaire sur le Warfo ? Calculer la moyenne d'âge pour ceux qui apparaissent en bas de la page d'accueil aujourd'hui...faîtes-le pendant une semaine, un mois. C'est des ados ? Et puis quand bien même, les figs restent les frais restent dans les fourchettes des autres hobbys pour ado. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='morikun' timestamp='1368828961' post='2365215']
Allo ? Le [s]pirate[/s] mec télécharge par rames de papier entières toute la "littérature" de GW de façon illégale et en toute connaissance de cause et ensuite il va balancer un autre [s]pirate[/s] mec qui vend des contrefaçons ou des modèles concrets d'un dessin appartenant à GW au nom du respect de la loi ? Et viendrait s'en vanter sur les fora en espérant en plus un backchiche pour sa "vertu" ?? Non mais allo quoi !!![/quote]

Attention camarade, tu t'aventures sur un terrain dangereux, car :

[quote]Expression culte plébiscitée par les internautes et détournée par des publicitaires, "Allo non, mais allo quoi ", lancée par Nabila, pulpeuse héroïne de téléréalité, est désormais protégée après avoir été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
(...)
"Allo non mais allo quoi", "allo quoi" et la phrase entière "Allo ! t'es une fille t'as pas de shampoing c'est comme si je dis t'es une fille t'as pas de cheveux" ont été déposés par la production. La même phrase, précédée du prénom Nabila a en revanche été déposée quelques semaines plus tard par Nabila Benattia elle-même.
L'utilisation de ces éléments est donc protégée pour un champ particulièrement vaste, allant des équipements électroniques à la téléphonie en passant par les vêtements, les accessoires de mode ou la dentelle, tout comme les lunettes et leurs étuis, les livres ou les DVD.
Enfin pour protéger d'éventuels bénéfices d'un livre sur la nouvelle starlette de la TNT, la société de production a aussi déposé "Allo Nabila la vraie vie de la famille Benattia". [i]AFP - Publié le 11/04/2013 à 20:40[/i][/quote]

Qui sait, si je te dénonces, je recevrai peut-être un flacon de shampoing :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#000080"][size="3"]Petit message à tous :

Ce sujet n'apporte pas grand chose au Forum, il vous permet juste de vous défouler d'une frustration crée par GW. Il est à peu près resté dans les clous tout du long.

Il va pourtant falloir passer à autre chose. Je fermerais le sujet Dimanche soir.

Bonne fin de discussion à tous.[/size][/color][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1368857855' post='2365261']
[quote]Le jeu vidéo c'est un hobby pour ado non?[/quote]

Ou pas, la moyenne d'age dépasse de loin l'ado.

[quote]83% des joueurs ont plus de 18 ans, et l'âge moyen du joueur est aujourd'hui de 35 ans. 55% des Français pratiquent donc les jeux vidéo, avec une progression notable pour les 35-49 ans et un doublement pour les plus de 50 ans. Les femmes sont de plus en plus friandes puisque près de 50% des joueurs sont des joueuses7.[/quote]
[url="http://www.snjv.org/fr/industrie-francaise-jeu-video/sociologie-joueurs.html"]http://www.snjv.org/...ie-joueurs.html[/url]

[/quote]

Je réagis quand même sur ça.
Les chiffres c'est bien, les analyser c'est mieux. 83% des joueurs ont plus de 18 ans. Mais combien de ces 83% ont débuté avant 18 ans? Une partie non négligeable à mon avis... Si tu fais une "photo finish" du hobby aujourd'hui, ceux qui ont plus de 18 ans seront plus nombreux que ceux qui débutent aujourd'hui. C'est logique et pourtant on déclare a tout bout de champ que nos pitous sont pour les gosses.

[quote]On peut monter une armée pour 300€, mais ça sera ni fourni, ni optimisé. J'ai ps vraiment envie de calculer le prix d'une armée haut elfe avec 30LB et 30 GP, mais ça doit déjà frôler les 300€.
[/quote]

Je partais du principe d'une armée jouable. Donc ok on part sur de l'opti. Je reprends mon exemple du jeune zicos.
- Guitare: si je ne veux pas la pelle de base taillé dans une cafetière qui se désaccorde en 30minute et qui a un son optimum, compte 500 euros
- Ampli: un petit 150 watts de qualité pour environ 400 euros
- pédale d'effet pas trop pourrave: 100 a 150 euros
- Entretien: réglage chez un luthier, cordage, accordeur...

Juste pour le fun, j'ai un poto qui adore Street Fighter et contre lequel c'est impossible de jouer tant il joue "opti": son matos: le jeu street fighter: 60 euros, le pad arcade: 135 euros. Ben ça fat 200 euros pour un jeu (et je compte pas l'achat de la console lui même)...

Tout ça pour dire que oui GW s'est cher, mais pas plus que d'autres... Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote name='Judge Death' timestamp='1368859832' post='2365275']
[quote name='morikun' timestamp='1368828961' post='2365215']
Allo ? Le [s]pirate[/s] mec télécharge par rames de papier entières toute la "littérature" de GW de façon illégale et en toute connaissance de cause et ensuite il va balancer un autre [s]pirate[/s] mec qui vend des contrefaçons ou des modèles concrets d'un dessin appartenant à GW au nom du respect de la loi ? Et viendrait s'en vanter sur les fora en espérant en plus un backchiche pour sa "vertu" ?? Non mais allo quoi !!![/quote]

Attention camarade, tu t'aventures sur un terrain dangereux, car :

[quote]Expression culte plébiscitée par les internautes et détournée par des publicitaires, "Allo non, mais allo quoi ", lancée par Nabila, pulpeuse héroïne de téléréalité, est désormais protégée après avoir été déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
(...)
"Allo non mais allo quoi", "allo quoi" et la phrase entière "Allo ! t'es une fille t'as pas de shampoing c'est comme si je dis t'es une fille t'as pas de cheveux" ont été déposés par la production. La même phrase, précédée du prénom Nabila a en revanche été déposée quelques semaines plus tard par Nabila Benattia elle-même.
L'utilisation de ces éléments est donc protégée pour un champ particulièrement vaste, allant des équipements électroniques à la téléphonie en passant par les vêtements, les accessoires de mode ou la dentelle, tout comme les lunettes et leurs étuis, les livres ou les DVD.
Enfin pour protéger d'éventuels bénéfices d'un livre sur la nouvelle starlette de la TNT, la société de production a aussi déposé "Allo Nabila la vraie vie de la famille Benattia". [i]AFP - Publié le 11/04/2013 à 20:40[/i][/quote]

Qui sait, si je te dénonces, je recevrai peut-être un flacon de shampoing :lol:
[/quote]


Ahaha mon cher Judge Death c'est toi qui a mordu à l'hameçon !!! :lol: Je savais très bien que cette N. avait eu l'idée (mais un peu façon cavalerie d'offenbach hein :) ) de déposer sa "réplique" désormais et malheureusement célèbre, je voulais voir s'il y avait d'autres users au courant de la chose ^^ N'ayant aucune volonté de tirer un quelconque profit lucratif avec l'emploi de cette phrase (je ne fais aucune pub... à part la mienne diraient les mauvaises langues hin hin hin), je ne risque pas grand chose : la demoiselle N. devrait d'abord invoquer un préjudice, ce qui suppose qu'elle même ou son entourage lise le warfo, et qu'elle m'envoie l'huissier pour me citer au tribunal de mon domicile... dans le cas extraordinaire ou l'affaire arriverait devant un juge, au plan médiatique elle passe pour plus naze qu'elle l'était actuellement et moi du coup je deviens le gentil anonyme victime d'une pseudo starlette (ouah je porterais un T-shirt avec l'adresse de mon blog dessus quand je pleurerais devant les caméras !! :lol: ) et je pense objectivement que le juge l'enverra se faire voir avec une condamnation pour procés dilatoire... (vas y mon Cher Judge, dénonce moi, comme dirait Dirty Harry "make my day" je plaisante bien entendu (attention tu risques peut être de gagner un shampoing... pour femme ? :lol: ) .Pas d'autre question Monsieur le ju(d)ge (death) ;) Merci pour le petit apparté ceci dit ^^

@ l'inquisiteur Thornstein : l'élément psychologique est de toute façon pris en compte pour départager alerte/délation. A l'école le cas est un peu particulier : les gamins en général ne font pas du tout la différence, le fayot pense avoir fait son devoir en espérant surtout avoir une bonne remarque de la maitresse, la victime pense que c'est injuste car il s'est fait balancé. Mais je maintiens : une alerte opérée par un mec réglo à tous les niveaux, je salue. Un crevard qui balance en capitalisant sur un possible backchiche prendra la file de gauche pour une crucifixion.

Serviteur,

Morikun Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le piratage, le viol de copyright et autres joyeusetés du même acabit:
Dans un précédent boulot, je devais fournir 1x par an, sur cd, une compilation d'informations à toutes les écoles et autres pouvoirs organisateurs (statistiques, notes, ...) ayant l'enseignement dans leurs attributions. Une image iso des infos et gavage en masse des infos + impression des pochettes. Une semaine de taf un peu chiante pour une personne.Sauf que, sur chaque cd, l'état belge prélève une taxe parce qu'on présuppose que ce cd va servir de support à de la musique piratée. Et que cela nuit à l'industrie de l'entertainment.Ce n'est pas notre cas. Donc, demande auprès des services concernés que l'on nous rétrocède le surplus payé. Réponse de l'administration: ok à condition que chaque cd possède un id unique et soit traçable dans une base de données. Vu l'investissement en temps, développement, personnel et matériel et les difficultés de distribution inhérentes à ces contraintes, on a laissé tomber. Économiquement idiot.
Conclusion: en Belgique, bien que nous ayons un droit largement inspiré du droit français à l'origine (on est innocent jusqu'à preuve du contraire), l'état nous taxe en nous présumant coupable de comportement illégal et dans le but avoué de soutenir un secteur qui opacifie ses chiffres (séparation des ventes de cd/DVD, des ventes de matériel téléchargeable, et la globalisation des coûts de production/distributions) pour justifier cette intervention étatique. Donc, le côté éthique, moral et autres de la mesure ... Pas gloups. Et vu que la vente de cd/DVD/... Baisse, la taxe portera sur les hdd, clés USB et autres matériel pouvant stocker de l'information.
Et le hobby dans tout cela?
Qui détient réellement la PI? Pour une entreprise, défendre son fond de commerce est vital. Ce n'est plus une question de concurrence mais une question de retour d'investissement sur la R&D, étude marketing. Bref tout se qui se fait avant de produire. Ça, je peux le concevoir. Tout comme je peux entendre que le prix doit être en adéquation avec les lois du marché, le coût des matières premières, etc. Et même que c'est un marché de niche.
Là ou le bas blesse, c'est que ces justifications sont à sens unique. Quand les amortissements sont faits, quand l'énergie et les matières premières baissent depuis plusieurs mois, bref, quand les raisons justifiant une augmentation devraient amener à une baisse, ladite société perd, à mon sens, sa crédibilité dans sa communication, passant d'une communication responsable vis-à-vis des ses clients à du "passage de vaseline pour augmenter artificiellement mes bénéfices" de plus en plus assumée de la part de GW, même dans ses refus de communiquer.
Aktair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aktaïr' timestamp='1368869231' post='2365358']Conclusion: en Belgique, bien que nous ayons un droit largement inspiré du droit français à l'origine (on est innocent jusqu'à preuve du contraire), l'état nous taxe en nous présumant coupable de comportement illégal et dans le but avoué de soutenir un secteur qui opacifie ses chiffres (séparation des ventes de cd/DVD, des ventes de matériel téléchargeable, et la globalisation des coûts de production/distributions) pour justifier cette intervention étatique. Donc, le côté éthique, moral et autres de la mesure ... Pas gloups.[/quote]
La France est donc une inspiration jusque dans ses taxes les plus débiles. :lol:

De l'autre côté de la frontière, il y a eu quelques mini-scandales - sans grand écho en dehors du milieu geek - car même les services hospitaliers, grands consommateurs de supports de stockage, versaient ainsi leur obole aux majors du disque.
Ici, l'achat de supports de stockage à l'étranger en "oubliant" de déclarer la douane est devenu assez courant. :whistling:

[quote name='Aktaïr' timestamp='1368869231' post='2365358']Là ou le bas blesse, c'est que ces justifications sont à sens unique. Quand les amortissements sont faits, quand l'énergie et les matières premières baissent depuis plusieurs mois, bref, quand les raisons justifiant une augmentation devraient amener à une baisse, ladite société perd, à mon sens, sa crédibilité dans sa communication, passant d'une communication responsable vis-à-vis des ses clients à du "passage de vaseline pour augmenter artificiellement mes bénéfices" de plus en plus assumée de la part de GW, même dans ses refus de communiquer.
Aktair [/quote]
Le problème de l'amortissement, c'est qu'il est "glissant". Les moules amortis financent les autres.

Effectivement, certains moules sont rentabilisés depuis belle lurette, vu leur âge, comme les antigravs eldars qui commencent à dater un peu : Vyper et Falcon ont 15 ans, et que dire de la vénérable motojet qui va sur ses 2 décennies.
Ou par le volume pur et dur : la grappe rhino n'a peut-être que dix ans, mais elle se retrouve dans bon nombre de kits, et des kits marsouins de surcroit.

Amortir des moules qui ne servent que sur un seul kit à 65€ d'une race mineure, c'est une autre histoire. :whistling: Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][b]Petit message à tous :

Ce sujet n'apporte pas grand chose au Forum, il vous permet juste de vous défouler d'une frustration crée par GW. Il est à peu près resté dans les clous tout du long.

Il va pourtant falloir passer à autre chose. Je fermerais le sujet Dimanche soir.

Bonne fin de discussion à tous. [/b][/quote]

en temps qu'instigateur du sujet je me range à l'avis de la modération. Le sujet de départ était :quel réaction de GW pour son pré carré face à une évolution technique ? il a glissé sur le terrain du comportement individuel , puis sur la question de la moralité. Que les biens culturels connaissent autant d'affres que d'essor via le net et que leur consommation ai radicalement changé sont des faits, points.

La suite se fait en l'ame et conscience des individus.

Je souhaitais savoir si GW se préparait eventuellement à se prémunir des memes turpitudes du fait de l'avancée technologique.
En cela de nombreux intervenants ont répondu judicieusement. La suite nous la verrons s'écrire devant nous.

Avant de clore totalement le debat, je ne demanderais qu'une chose : je ne l'ai point actuellement en main mais je me souviens de WD vieux de 8ans (époque sortie eldar v2 codex normal ou vaisseau monde et skaven) de quelque visuel de prototypage 3D réalisé par citadel/GW. je n'ai pas acheté de WD depuis 6 ans, je voulais donc savoir si dans la période 2007 2013 le wd avait communiqué encore sur cette technique dans ce laps de temps. Parallemement j'ai vu sur le blog news du site de GW pour les eldar noir des capture d'écran de model type autocad.
Je voulais alors résumer ce qu GW a déja réalisé en sculpture et réalisation numérique.

Cordialement

L.M.A Modifié par le Maître Archiviste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon tout d'abord mea culpa, je n'aurais pas du utiliser le qualificatif "de luxe" pour le hobby GeuWeu. Je dois admettre que c'est exagéré, et qu'il faudrait être de mauvaise foi pour le défendre au vu des exemples donnés. Mais honnêtement ce "mini-débat" sur le coût relatif du hobby est à coté de la plaque. C'était très loin d'être mon propos, et je soupçonne un peu de mauvaise foi de jouer pour l'éviter.

Le hobby est cher. Que d'autres le soient aussi est un argument récurrent, pas faux en soi, mais qui permet surtout d'éviter la question du rapport qualité-prix acceptable pour notre matériel. Ici tout est question de perspective. Si le but est de jouer à un wargame, alors 50€ pour une figurine est un prix grotesquement élevé. Si le but est de collectionner de belles figurines pour son hobby, alors 50€ la pièce est un tarif raisonnable. En gros, cela dépend de la façon dont on considère la figurine et son utilité. Pour quelqu'un qui cherche essentiellement à jouer (et n'a pas forcément l'amour de la belle gurine), payer 50€ une pièce est un [i]putain de luxe[/i]. Pour cette même personne, avoir un produit piraté de moindre qualité (mais à moindre coût) sera extrêmement intéressant. En termes économiques, on n'attribue pas tous la même "valeur" à ces objets.

D'où le lien avec la PI de GeuWeu. Car justement le piratage de produits GeuWeu n'a jamais été aussi dynamique. Codex en .pdf, moulages, chinois... Et bientôt, potentiellement, des impressions 3D. Autour de moi les gens n'ont pas forcément envie de réinvestir des centaines d'euros pour adapter/améliorer leurs armées alors qu'ils ont déjà acheté des armées entières, et ont donc recours au système D. En gros, l'aspect "hobby/collection" mis en avant par GeuWeu pour justifier ses prix (et défendu ici par certains), n'est pas essentiel pour tout le monde.
A titre personnel, j'aime bein avoir de belles gurines et je trouve certaines gammes actuelles superbes (les eldars noirs, wow!). Mais dans une armée je n'ai pas forcément envie que le moindre péon soit une oeuvre d'art -avec le coût que ça implique. Le "luxe" pour moi il est là: une armée dont la moindre figurine est superbe. Sur la demi-douzaine d'armées que j'ai à la maison, il n'y en a qu'une que j'ai construite ainsi. Le reste c'est avant tout du matériel de jeu... Dont la grosse majorité reste en mallettes la plupart du temps. C'est une vision personnelle: je sais pertinemment que beaucoup de gens sur le WarFo sont de "vrais" hobbyistes qui soignent la moindre figurine -et bravo à eux. Mais la question n'est pas de juger ce que fait chacun, juste de constater que l'aspect "hobby/collection" a des limites qu'on connaît tous, avec des conséquences prévisibles.

Parenthèse sur l'impression 3D... Qu'elle ne soit pas au point aujourd'hui est évident. Mais le but du piratage est aussi d'être prêt à avoir un produit de moindre qualité, du moment que le coût est nettement moindre. Or, l'impression 3D a bien ce potentiel, et pourrait donc rapidement devenir un problème pour GeuWeu si la technologie évolue. Cela n'arrivera peut-être pas, mais c'est possible. Et personnellement j'aimerais y croire.

[quote name='Absalom' timestamp='1368829186' post='2365216'][quote name='Rippounet' timestamp='1368826602' post='2365202']Quelle que soit la façon dont tu poses le problème, tout ce qu'internet permet est nouveau et exige des approches différentes.[/quote]Ouais c'est sûr que ça t'arrangerait que les prix baissent et que les codex deviennent gratuits. Mais tu penses vraiment que GW va le faire ? Enfin je vais être plus clair : tu penses vraiment que GW peut gagner plus de sous en baissant ses prix et en distribuant gratuitement ses codex. Ça a marché pour Necromunda ?[/quote] Tu déformes complètement mon propos. GeuWeu a fait le choix de vendre cher des figurines de grande qualité. Personne de sensé ne les imagine revenir en arrière. Mais ce sont ces choix qui vont les obliger à défendre toujours plus leur PI car les prix seront de moins en moins attractifs pour les joueurs. En parallèle, il se trouvera toujours des hobbyistes prêts à lâcher beaucoup d'argent si la figurine est à leur goût.

En gros je fais juste du constat: quand on vend des éléments de jeu (codex, figurines... ) au prix d'un jeu vidéo, il est évident que les produits officiels deviennent du "luxe" pour certains clients. D'où le piratage, et d'où la nécessité d'être aggressif sur la PI.

Là où mon propos déplaît (je pense), c'est que je vois cela comme un processus "naturel", et je me réjouis de voir que la technologie peut mettre à mal certains modèles économiques basés sur ce qui me semble être une valeur exagérée des produits. Les amoureux de la belle figurine n'auront pas les mêmes réactions, logique. De toutes façons, ce ne sont que des spéculations sur l'avenir: on verra bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
Oui le hobby est cher mais en jouant, collectionnant différemment, tu peux dépenser moins (dixit Arkaal). Dans d'autres hobby tu peux difficilement baisser les coûts. Péter son vélo à 300 bornes de chez soi, sans téléphone portable, sans GPS parce qu'on a voulu économiser sur le matos, ça craint. Jouer à Necromunda avec des cultistes du chaos achetés d'occas', c'est encore plutôt cool. On est pas à plaindre. Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que le sujet ne ferme, et pour revenir à la question du plagiat et de la PI, qui plagie qui, etc :

[quote][quote][quote]GW a inventé deux univers, celui de W40k et celui de Battle.

Que ces univers soient constitués en partie de choses inspirées à droite et à gauche c'est certain mais cela n'enlève en rien au fait qu'ils ont leur propre originalité et, surtout, qu'ils fonctionnent puisqu'ils arrivent à mobiliser tant de joueurs...[/quote]


GW a rassemblé des trucs déjà existants pour en faire un univers, ok. Mais si on prend les morceaux un par un on se rend compte qu'il y a bien peu de choses (rien ?) que GW ai inventé. Et en justice on ne peut pas défendre "un univers", mais bien des morceaux spécifiques de celui-ci.[/quote]


Non, un univers c'est un tout. Pour qu'il fonctionne, il faut qu'il tienne la route. De fait si GW s'est inspiré de tout un tas de chose, il a réussi à les amalgamer en un tout (plus ou moins) cohérent.
Cela n'empêcherait pas cependant certains d'attaquer GW pour plagiat sur certains points bien précis mais on ne peut pas nier que GW a bien réussi à créer des univers uniques et spécifiques à leurs jeux.[/quote]

Une réflexion intéressante faite par nos amis de l'univers des jeux de société : http://www.trictrac.tv/video-le-debat-de-l-intelligence-le-plagiat
Pour ceux qui ont le courage de le regarder en entier (1h30 quand même), n'hésitez pas, c'est très intéressant. A noter la présence de M Croc, grand amateur d'améritrash et donc de figurines, notamment de GW.
Pour les autres, j'extrais quelques points qui me semblent intéressants et pourraient apporter du grain à moudre ici (même après la fermeture du sujet) :

-l'auteur du jeu Jungle Speed, Tom Vuarchex, a intenté un procès contre des plagieurs d'outre-Rhin ayant lancé un jeu "Jungle Jam" basé sur la même mécanique, procès qu'il a gagné. Le juge s'est appuyé sur le visuel des cartes, très proche du jeu originel, ainsi que du nom trop ressemblant et du fait qu'il y ait un totem à prendre, pour conclure au plagiat.

-l'un des intervenants du débat, Fred Henry, rappelle que les jeux de société sont mal protégés par la notion de PI, parce qu'à part les illustrations, sont seuls concernés les textes (soumis au dépôt légal) des règles. Et un texte, c'est uniquement "une suite de caractères". Autrement dit, un autre jeu avec des règles identiques, mais formulées différemment, ne pourrait être attaqué pour plagiat.
S'ensuit toute une discussion sur : qu'est-ce qui est vraiment inventé, quand on parle de mécanismes de jeu ?
C'est là que j'en viens à une question qui n'a pas été abordée : GW a-t-il intenté des procès pour plagiat concernant le [b]système [/b]de ses jeux ? Certes, on ne peut dire qu'il y a du plagiat dès qu'un jeu utilise les termes de phases de mouvement, de tir... Mais y a-t-il eu un ou plusieurs cas où des petits malins auraient repris la séquence de caractéristiques "M-CC-CT-F-E-PV-I-A-Cd-Svg" pour leur jeu de figurines, et que GW aurait attaqué pour ça ? Avis aux spécialistes !



Par ailleurs, le cas du dinosaure-mitrailleuse peut faire penser à celui du réalisateur Pierre Etaix, dont la société Gavroche Production, qui détenait (ou disait détenir ?) les droits sur certains de ses films, refusait de rééditer lesdits films, alors même que de nombreuses personnes le réclamaient et qu'une société proposait de prendre elle-même en charge la restauration et la distribution. (cf article du Monde : http://www.siteacrif.org/data/site/pdf/Article%20Etaix%20Le%20Monde.pdf) Le Tribunal de grande instance de Paris a donné raison en 2009 à Pierre Etaix et lui a rendu la propriété sur ses films.
L'affaire pose le même problème éthique qu'avec GW : est-il moralement défendable qu'une personne garde les droits sur quelque chose sans en rien faire, alors que d'autres peuvent et veulent le développer ? (Je reconnais qu'il y a aussi des différences notables entre les deux affaires : surtout le fait que le réalisateur avait effectivement des droits sur sa propre création, alors que pour le gros lézard, le plagiaire n'en avait absolument aucun.)


Bref, en espérant avoir été constructif ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morikun
[quote]L'affaire pose le même problème éthique qu'avec GW : est-il moralement défendable qu'une personne garde les droits sur quelque chose sans en rien faire, alors que d'autres peuvent et veulent le développer ?
[/quote]
En Droit Français (et je pense que dans tous les autres Droits c'est pareil)le magistrat "juge en Droit, non en équité" (sauf en de TRES TRES TRES RARES cas, en droit pénal notamment). Le Droit se tape complètement de la morale/moralité.

Autre point important, le droit de propriété est absolu et regroupe "l'usus (le droit d'utiliser comme il l'entend)", "le fructus (le droit d'en retirer des fruits : l'argent sur une vente de CD pour un artiste, les pierres d'une carrière...)" et "l'abusus (le droit de disposer de la chose librement, notamment de la détruire si bon semble)".

=> Conclusion rapide : GW a raison s'il veut conserver dans ses cartons des putains de projets bien sympas parce que rien ne peut l'en dissuader juridiquement. Moralement, ça fait chier mais c'est comme ça.

Serviteur,

Morikun Modifié par morikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#000080"][size="3"]Bien, on va s'arrêter là.

Je vous retrouve tous dans le prochain sujet qui fera suite à la prochaine action de GW (Au rythme qu'ils ont en ce moment, ça ne devrait pas tarder)

[/size][/color][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.