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Warhammer Forum

[GW] Ze hobby burn ?


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[quote]Pourront-ils vraiment vendre longtemps des figurines à ces prix là si n'importe qui peut en imprimer des kilos à 50$ la cartouche de matériau?[/quote]
La réponse à cette question me semble insidieuse : GW n'était pas "obligé" d'augmenter ses prix à ce point là, du coup si un jour on peut avoir des pitoux pour moins cher que chez eux, ce sera peut-être aussi à cause ... d'eux, qui auront augmenté les prix follement jusqu'a s'exclure eux-même de la compétition.

Dans le même genre, GW vend des bouquins de règles (vous savez, les livres payés une fortune qui ne servent à rien sans une montagne de figurines payées une fortune) à prix d'or, sans que ce soit forcément très pertinent, et s'enferme dans une logique de "produit de luxe" comme dit plus haut.
Sauf qu'un jour ils vont se réveiller et se rendre compte que la figurine n'est plus un "produit de luxe".
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à savoir que la défense de la PI , je comprends parfaitement...
Toutefois... pour en revenir à Blightweel... un dragon de Komodo avec une mitrailleuse sur le dos... chipotage level 99, surtout pour un artwork inconnu du fond d'n bouquin EL exclusif à la Grande-bretagne... et qui n'y ressemble pas tant que ça...

ChapterHouse il me semble que quelques rumeurs indiquaient un temps (je n'ai plus les sources) que ça avait été moné par un des mec à l'origine de la créa et du design des SM modernes, autrement dit le detenant réél des droits sur cette dite "imagerie" , d'où la difficulté à les attaquer...

Pour les bouquins, je pense qu'un 60 euros pour un JDR ça va... pour un jeu de fig , 66 fois erraté en 2 mois euuuuuuuuh....Blague...

L'erreur principale en effet est dans la communication et le manque d'écoute des clients (on s'en bas les c******* de ton avis même si tu joues depuis x éditions), le coté catalogue du WD... la lutte contre les fanboys (fermeture de blog ect , qui sont un moteur de visibilité haut mine de rien)...

La résine par contre, il y'a glissage de quenelle, avec une résine de qualité et des moulages non bullés et des charges "à la française" , j'arrive à tirer des prix plus bas... et je sous-traite ma prod... donc là , l'excuse est bidon.

Les peintures , je critique aussi dans le sens où elles ont énormement perd en qualité/temps de conservation ect...
c'est triste.

Le surprotectionnisme et la fermeture n'entrainent rien de bon... J'aime 40k mais je suis conscient malgré tout du soucis de la politique de GW... Pas de forum off' , censure des commentaires, tenancier de CH peu aimables ect, com' douteuse, magasine qui a perdu de sa superbe, surenchère taille/poids/prix de certains kits...(même si d'autres sont plus accessibles ... Dread ect...).
Abandon de très bons jeux au profit d'une license "effet de mode"...

C'est laid.
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bien bien je vois que vos petites cellules grises vous taraudent. j'apprécie la teneur des réponses qui ont suivi mon billet.
je voudrais quand même rebondir sur des points positifs. Malgré la politique de prix de GW, la qualité de leur gamme plastique est indéniable. la pléthore d'éléments des grappes dorénavant présenté sur leur site enflamme mes bas instinct de convertisseur. et j'enrage seulement de ne pas être suffisamant argenté pour me vautrer dans un bain prétrolesque de bits en tout genre.

c'est d'ailleur cette amélioration de la gamme qui a engendré la recrudescense du marché du bitz, en convergence avec le e-commerce. Dans le même temps GW choissant de se séparer du métal, se coupait alors de sa propre offre de pieces détaché, ironique n'est ce pas ? ce qu'il considere comme un produit complet, que le consommateur doit impérativement consommer de façon complete se voit plus fractionner et vendu au détail que leur ancien médium métalique qui avait par essence besoin d'être vendu au détail.
Mais j'entend de ça et là que GW à un plan pour la politique du bitz, wait and see. La ire des revendeur ricains n'était que le coup de semonce...

Concernant l'affaire chapterhouse, le récapitulatif des audiences faisait mention de question posé a mr merett mr blanche etc sur le nom d'un artiste freelance embauché par GW. dans mes souvenirs, il me semble que blanche ne se souvient pas du type, mais il ne m'a pas semblé qu'il était question d'un :
[quote] ChapterHouse il me semble que quelques rumeurs indiquaient un temps (je n'ai plus les sources) que ça avait été monté par un des mec à l'origine de la créa et du design des SM modernes, autrement dit le detenant réél des droits sur cette dite "imagerie" , d'où la difficulté à les attaquer...[/quote]

de plus le style du marines moderne aka fin de la v1 v2 et suivant, est principalement l'oeuvre de jes godwyn qui est artiste à demeure de GW. il faudrait éclairsir ce point.

Pour l'instant de façon tout a fait utopique on pourrait envisager un monde en paix et GW faisant de la fig print on demand, Mais soyons réaliste pour l'instant c'est trop compliqué. Car justement comment protéger le filon ? des lors qu'il y a un fichier numérique tout de suite le piratage s'en melera.

la suite a un autre épisode

L.M.A
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Sans vouloir changer de sujet (et bien sur sans vouloir faire de HS ^^ )
Voici un article que je viens de trouver : http://bronzedenain.blogspot.fr/2013/04/faut-il-tuer-games-workshop.html
Sa change un peu de la plus part des commentaires que l'on peut trouver sur cette partie du forum (pas forcément se sujet ) comme part exemples ceux de Morikun (le lien est dans l'article comme sa vous avez deux version de la chose ;) les idées sont globalements les meme mais c'est moins violent pour GW :lol: ) sa permet d'avoir un autre point de vue et de se faire son idée ;) perso je le trouve assez convainquant et sans étre totalement d'acord avec lui je trouve sa assez juste dans l'ensemble (mais c'est long à lire :skull: )

Voilà en tout cas GW me fait bien déprimer en se moment <_<

Pour la résine : je viens dans acheter une c'est bien mieux que avant ;) et franchement quand elle n'a pas de défaut c'est trés bien !
(Espérons que bientot sa sera fiable à 100% :whistling: ) Modifié par sotek le dieu soleil
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Invité Bernard
[quote]C'est ironique?[/quote]

Pas du tout, le "on" dont je parle est un utilisateur lambda, pas une société multi-nationale.

On ne va pas imprimer une voiture, par ce qu'il faudra l'assembler, et je vous raconte pas la taille de l'imprimante pour la carrosserie.



Bref, d'ici une 10aine d'année, la contrefaçon, elle risque d'exploser. Et ça, avec ou sans PI, ils n'auront pas assez de mains pour se protéger.
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[quote]Toutefois... pour en revenir à Blightweel... un dragon de Komodo avec une mitrailleuse sur le dos... chipotage level 99, surtout pour un artwork inconnu du fond d'n bouquin EL exclusif à la Grande-bretagne... et qui n'y ressemble pas tant que ça...[/quote]
On va pas y revenir : la copie est flagrante. ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201448&view=findpost&p=2346537"]cf mon post[/url])

Accessoirement le bouquin est pas si exclusif GB que ça vu que j'en ai un en version française que j'ai acheté chez un revendeur... :rolleyes:
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Invité morikun
[quote]Voici un article que je viens de trouver : http://bronzedenain....s-workshop.html
Sa change un peu de la plus part des commentaires que l'on peut trouver sur cette partie du forum (pas forcément se sujet ) comme part exemples ceux de Morikun [/quote]

Certes mob Cher Sotek, tu n'as pas tort, et j'ai beaucoup apprécié le point de vue du Bronze de Nain. Il n'en reste pas moins que mes propos (certes violents mais assumés dès le départ) s'inscrivent dans une certaine récurrence. J'accepte le fait que ce que j'ai dit n'est pas nouveau, mais cela n'en démontre pas moins le malaise qui est partagé par beaucoup (au vu des commentaires suscités, et du nombre de visiteurs que j'ai enregistré dans un laps de temps très court).

Pour répondre à une question juridique que j'ai vu plusieurs fois ici : Quid d'un travail (dessin/figs/peinture/croquis...) réalisé par un mec de GW et de la PI ? Tout simplement qu'en qualité d'employé de GW, qui emploie le gars pour exécuter des consignes (on veut des dessins d'une race xénos ayant un mix de cybertechnologie et de gros flingues, on va les appeler "Tau", nous voulons revisiter le concept des marines du chaos avec plus de grosses bêtes en métal : une sorte de dragon et un quadrupède. On va les appeler "Helldrake" et "Ferrocerberus"... etc etc etc). C'ets en quelque sorte une commande perso à une branche de leur boite.

Dans tous les cas tous ce qui sort de la tête du créateur, sauf dispositions contractuelles contraires, appartient à l'employeur (GW). Je vous donnerai un exemple identique et très parlant : les pokemon. Le succès commercial est désormais hors de proportion tellement ça a généré un raz de marée de fric... qui ne rapporte absolument rien à son créateur. En effet le designer n'a été payé qu'au salaire d'employé ad hoc pour dessiner des machins avec des noms rigolos. Tout revient dans les poches de Nintendo.

En revenant à notre problème de lézard, que la boite pirate en question ait été créée ou non par un ancien de GW qui aurait plus ou moins dessiné/imaginé le truc en question ça ne change rien : tout le concept appartient à GW. A moins d'être une vache de pointure dans son domaine (et à ma connaissance GW n'a jamais sollicité les plus grands noms des vainqueurs des games days passés), je vois mal GW accepter un truc du style "ok je bosse pour vous mais en échange je veux conserver les droits sur tout ce que je vous fais/je veux toucher 10% sur chaque figs vendue qui s'inspire de mon dessin"... là je crois qu'on vous indique la porte de sortie direct ^^

Serviteur,

Morikun
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[quote name='morikun' timestamp='1367661286' post='2356836']Dans tous les cas tous ce qui sort de la tête du créateur, sauf dispositions contractuelles contraires, appartient à l'employeur (GW).[/quote]C’est valable parce qu’on est dans le système anglo-saxon du copyright. Il faut faire attention quand on parle de ça car, pour la France, tu as beau être employé, les créations restent la propriété de l’auteur, pas de l’employeur.
Concernant un freelance pour un GW, je ne sais pas comment sont gérés les cessions (cession de droits d’exploitation comme en France ou cession plus «complète»).
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Perso je vois une Entreprise qui doit débourser en R&D et en défense juridique parce qu'elle est arrivée à un niveau où elle ne peut pas trop se permettre de laisser passer certaines choses.

Donc tout ce qui est de la propriété intellectuelle et déposé peut faire l'objet de poursuites si un gugusse sort comme par hasard un truc qui ressemble un peu trop à un produit GW sorti ou qui va sortir.

Pour chaque figouzes il y a une floppée de concepts déposés "au cas où". C'est comme les brevets, quand une entreprise en dépose 5000 par an c'est pas forcément 5000 produits différents mais plusieurs produits et leur dérivés au cas où un concurent voudrait faire "à peu près pareil". C'est un peu de l'exploit bug mais c'est comme ça que ça se passe.

On peut même penser que GW vise le rachat de brevets pour empêcher certains développement auquels ils n'auraient pas penser ou encore dont ils ne maitrise pas encore les process. Le monde de l'entreprise n'est pas tendre.

Je note également une tendance à sortir des produits très typés comme les dernieres sorties Hauts Elfes qui devrait limiter le proxy.

Je pense que si un concurent sort un char volant tiré par un aigle avec une baliste dedans se fera promptement choper par les avocats de GW et je le pense à raison.

La gamme spécialiste pourrait renaitre de ses cendres en finecast, en plastique, en résine FW ou encore sous une nouvelle version imprimé 3D justement qui sait ?

A suivre avec le plus grand intérêt.
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L'impression 3D de figouzes à l'unité, c'est pas gagné non plus.

Avec la plupart des technos grand public, l'état de surface est tel que l'on ne voudrait même pas de ce genre de pièces pour nos décors. :-x

Et sur Shapeways, le matériau le plus adapté (le seul adapté ?) pour ce genre de choses serait le Frosted Ultra Detail : 5$ de fixe, +3,49$ par centimètre cube de matériau. Un fantassin 28mm faisant environ 3cc, on doit être autour de 15$ l'unité.

Bien pour faire des masters, mais pour de la fig à l'unité, on est encore assez loin du compte. :ermm:
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j'en était arrivé a la même conclusion, si on prends en compte le prix d'achat de la figurine, et le prix des consommable, c'est loin d'être évident.

50€ la cartouche de consommable, cela veux dire a minima être capable de faire une riptide ou équivalent... et quan d on voit les vidéo, le compte n'y ait pas forcement.
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Oui enfin je répondrais un laconique : "pour l'instant".

Les nouvelles technologies sont toujours assez onéreuses, au début.
Mais dans 5 ans...
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Invité Absalom
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1368384046' post='2361713']
Oui enfin je répondrais un laconique : "pour l'instant".

Les nouvelles technologies sont toujours assez onéreuses, au début.
Mais dans 5 ans...
[/quote]
Pour le matériel ouaip certainement (ça coûte quoi une imprimante 3D...15k € ?) mais pour la matière première, pas sûr. Ça peut même augmenter. Et je crois que le post précédent parlait plutôt de ça.

Alors attention j'm'y connais à peu près autant que pour la reproduction des baleines à bosses. Modifié par Absalom
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Le cas est délicat pour Games car je pense que ce qui fait le plus peur à cette entreprise est que ses produits sont arrivés à l'âge de la maturité, je m'explique.

Tout produit ou gamme de produits a une durée de vie qui peut être artificiellement prolongée par l'adjonction de nouveaux éléments ; là tout le monde suit, ce sont par exemple les nouveaux kit plastiques qui apparaissent avec chaque sortie. Or, avec le développement du marché de l'occasion, (beaucoup) et des produits alternatifs (un peu), Games se voit que la durée de vie de ses figs/armées baissent. Or Games n'a pas édité de nouveau jeu... Son chiffre d'affaire est basé sur deux références anciennes : Battle et 40K.

De sorte que pour continuer à vendre, elle doit miser sur une catégorie de nouveaux joueurs non équipés (et néophyte dans l'art de se faire des armées à moins cher), nos amis les Kévins, tout en maintenant un process de R&D conséquent, pour alimenter la prochaine génération de joueurs (futurs Kévins). :huh:

La déclaration de guerre tout azimut de Games fait partie de cette politique. L'entreprise dans ses fondamentaux se croit menacée. Et elle l'est potentiellement depuis qu'elle a atteint une masse critique en passant du côté artisanal à celui de multinationale avec actionnaires. Son développement a été peut-être trop important compte tenu du secteur qu'elle a créé.
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[font="Calibri"][size="3"]Bonjours a tous.[/size][/font]

[font="Calibri"][size="3"]J'apporte ma pierre a l'édifice avec mon point de vu chacun y pensera ce qu'il voudra.[/size][/font]



[font="Calibri"][size="3"]Déjà GW est très loin d'être une « grande multinationale » c'est même une toute petite entreprise face gros mastodonte.La seule raison pour laquelle elle a réussi a garder son monopole c'est qu'elle est en position de « monopole naturel » (Je ne ferais pas de commentaire sur toutes les petites entreprises qui gravite autours car en terme écho sa reste marginale). Il ne faut pas oublier que le marché de GW est en réalité un marché de niche « figurine de modélisme fantastique » et qu'aucun autre gros acteur ne peut rentrer sur ce marché car ce marché ne peut être rentable avec plusieurs gros acteurs. Sinon ca fais longtemps qu'on aurait vu débarquer d'autres gammes complète avec d'autre règles univers par une grosse compagnie … ...[/size][/font]



[font="Calibri"][size="3"]Personnellement je trouve que GW nous a vraiment apporté beaucoup avec son jeu, ses figurines. Il ont été une source d'inspiration énorme depuis ses 15 dernières années. Je ne vois donc aucun problème par le fait qui cherche à ce faire de l'argent (Vous bossez gratuitement ???). C'est même une très bonne chose car si leurs produits ne sont plus rentable on pourra dire adieux à tout cette univers.[/size][/font]

[font="Calibri"][size="3"]Car ne vous y tromper pas que ce soit pour les produit GW ou autres a chaque fois les communauté qui ce développe sur les forums et autre ne représente qu'une très [/size][size="3"]très faibles partie des consommateurs. Et je vous garantie que même si beaucoup dise le contraire sans GW pour le soutenir le hobby, il va tout simplement mourir et beaucoup plus rapidement qu'on peu le croire.[/size][/font]



[font="Calibri"][size="3"]Pour ce qui est de l'imprimante 3D c'est clairement la mort de GW si il ne savent pas s'adapter. Mais bon on y est pas encore … mais dans 10 ans … rien n'est sûre. Car pour qui est de nouveau processus de consommation qui apparaissent il ne suffi pas d'une technologie mais d'un ensemble de choses.[/size][/font]

[font="Calibri"] [size="3"]Par exemple pour le livre papier il est clairement entrain de mourir …». Déjà la pars de marché en terme économique de l'industrie d'impression est quasi morte comparé à « l'avant internet ». Ce qui l'a tué ce n'est pas tant l'imprimante que le support numérique (ordinateur tablette et autres..). Il survivra encore une vingtaine d'année car les vieux consommateurs on déjà leurs habitudes mais avec la nouvelle génération les livres papier seront l'a panache de « passionnés ». Aussi pour l'impression d'un livre a la maison ca reste compliqué a faire et pas forcement rentable . [/size][size="3"]Alors que l'impression 3D sur notre hobby sera fulgurante,… toutes les technologies et habitudes de consommation annexe sont déjà en place…....paf on télécharge un modèle de figurine (voire même un ensemble de modèles pour toute une armée) puis on clique sur un bouton et sa sort(dans hypothése de la démocratisation des imprimantes 3D). Moi je suis persuadé que sa tuera complètement GW, car personnellement si j'avais ce genre d'outil au même titre que mon imprimante je n'achèterais jamais rien en magasin... En plus n'importe qui pourra faire sa game de figurine avec à terme des logicielles qui permettrons de réaliser très facilement des modèle 3D avant de les « imprimer » ; tout plein de modèle de toute sorte serons téléchargeable gratos…. Sens même parler du piratage …. [/size][/font]

[font="Calibri"][size="3"]Et ce qui tue GW tuera a terme le hobby tel que nous le connaissons.[/size][/font]

[font="Calibri"][size="3"]Après je suis aussi d'accord que beaucoup d'entreprise dés lors qu'elle rentre dans la ronde économico boursière mène des politique commercial qui tue complètement la qualité de leurs produit phare ou licences a long termes contre un profit a court terme … beaucoup y sont déjà malheureusementpassé ….[/size][/font]



[size="3"][font="Calibri"]Voila mon point de vu :)

[/font][/size]

PS: A Nigmidiv, on ne peut pas dire que le produit est arrivé a maturité car le marché est trés loin d'être arrivé a saturation. En fet sa fait 15 que c'est pareil, donc ce qui fais tourner le produit c'est qui a beaucoup de turn overs au sein des joueurs (bcp arrête mais bcp commence). Car en réalité le marché potentiel est bien plus grand que le marché exploité. Mais c'est un secteur trés particulier ou bcp de dogme économiqie ne font pas loi avec GW. Modifié par Virgilejr
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[HS]
[quote name='Virgilejr' timestamp='1368401839' post='2361878']
[font="Calibri"] [size="3"]Par exemple pour le livre papier il est clairement entrain de mourir …». [/size][/font]
[/quote]

Exemple complètement décalé. Tu auras toujours des puristes pour lire un livre avec un vrai papier. Je ne dis pas que le marché est au meilleur de sa forme mais il n'est pas non plus en déclin. Il me semble même qu'il s'est stabilisé courant 2012. Il a surtout eu du mal à concurrencer la tablette et internet mais c'est tout. Tu as des LA sur ton smartphone toi ? Tu trouveras ça pratique le GBN avec ces 400 pages sur ton iphone4 ?

[/HS[size=2]][/size]
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[size=2]Sinon pour en revenir à GW, je ne serais pas étonné de voir pulluler une fois l'imprimante 3D démocratisé des fichiers 3D de nos figs préférés. J'ai même déjà quelqu'un autour de moi qui m'a proposé de m'orienter la dessus car ce sera une niche énorme. Rien que créer des bits, tu factures les modèles. Faut pas se leurrer, GW prendra cher, mais je ne vois pas sa disparition. [/size]
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[quote]
Exemple complètement décalé. Tu auras toujours des puristes pour lire un livre avec un vrai papier. Je ne dis pas que le marché est au meilleur de sa forme mais il n'est pas non plus en déclin. Il me semble même qu'il s'est stabilisé courant 2012. Il a surtout eu du mal à concurrencer la tablette et internet mais c'est tout. Tu as des LA sur ton smartphone toi ? Tu trouveras ça pratique le GBN avec ces 400 pages sur ton iphone4 ?
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Hors puriste, le marché de la bande dessinée et du manga cartonne plutôt beaucoup alors qu'on pourrait s'attendre à ce que ce soit celui le plus impacté par la dématerialisation...

Mais comparer l'arrivée de l'imprimante 3D a la dématerialisation des supports culturels (Livres, Cd et films...) est en soit un peu branlant:
En effet si la dématerialisation des supports culturels est devenue la façon la plus répandue de consommer c'est bien sûr parce que cette technologie le permet, mais surtout parce que cette technologie est extrèmement répandue:
tout le monde a un pc et une connexion internet, même le gamin de 12/13 ans.

Or l'imprimante 3D ça reste un outil très spécialisé qui ne va pas se répendre comme le pc, la tablette ou je ne sais quelle technologie big brotheresque. Entre le coût à l'achat qui restera toujours un peu prohibitif + le cout de la matière première je doute que l'impact (qui sera existant quand même je le reconnais) sois si important que celà surtout si GW s'y prépare un tant soit peu (à l'inverse des maisons de disques qui ont lutté pendant 10 ans alors que le monde avait irrémadiablement changé).

Pour moi le danger viens plutôt de la concurrence qui va d'autant plus se dévelloper que les coûts de productions vont fortement baisser. Bref l'impact de l'imprimante 3d je le vois plus au niveau industriel...

Et quid de GW sur cette technologie d'ailleurs? Si ça se trouve ils pourront baisser leur prix (j'ai de l'espoire je sais^^) tout en augmantant leur marge avec des couts de production bien moindre...

Bref il me semble que les ramifications sont bien plus complexes que nos analyses et que l'avenir du hobby ne se jouera de toute façon pas uniquement sur l'imprimante 3D.
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Je me permets de mettre mon grain de sel...


- sur l'impression 3D

Je me rappelle d'un article de SVJ qui nous promettait monts et merveilles avec cette technologie (photo d'un petit bouddha à l'appui) il y a... 21 ans! Certes entre temps cela a avancé mais à petit pas, il faut de gros efforts de développement, des modèles 3D impeccables et comme certains l'ont noté le coût des matières premières est prohibitif à l'heure actuelle et risque fort de le rester.
Je crois plus, comme El Doce, que cela restera en bonne partie spécialisé comme outil. On est pas sur un smartphone : là il faut "nourrir" la bête de modèles virtuels mais aussi de matière réelle, avec des locaux physiques. Investiront dans ces technologies ceux qui en auront vraiment besoin et pour qui se sera rentable.
Cela ne va donc -dans l'hypothèse la plus optimiste- concerner qu'une minorité de joueurs : il reste plus facile de se procurer des boites au magasin du coin que d'acheter une imprimante 3D, des modèles, de la matière etc. et c'est aussi plus valorisant de monter et de peindre soit même.

Enfin, je trouve le sujet un peu gênant aux entournures : on parle de copier des modèles existants, c'est un peu problématique pour les gens qui ont dépensé du temps de l'argent etc. pour créer des concepts et les diffuser (après si GW se met à les vendre pourquoi pas!).

[On m'avait dit que les moules allaient tuer GW, puis la généralisation des epoxy, puis le jeu vidéo qui détournait une bonne part des joueurs... il ne faut pas oublier que GW ce ne sont pas que des livres ou des pitous, c'est un univers complet avec une diffusion large. Donc wait and see.]


- sur la défense agressive de GW sur sa PI

Personnellement je ne suis pas plus choqué que cela : regardez Apple, Samsung, les différentes marques automobiles ou de pc ou... pire, les labos! Ils ont une politique nettement plus violente que GW en ce domaine.
Il y a bien sur une part de crispation en lien avec la crise économique mais à la fois il faut aussi penser aux heures dépensées en R&D en personnel en investissement de ces boites pour sortir un produit... frais que n'ont pas ceux qui copient.
Qu'il y ait de la concurrence oui, mais elle peut aussi être saine et créative (je pense à des univers comme celui d'Helldorado, même si cela s'est effondré, c'était au moins quelque chose de construit, de nouveau, d'inédit)

[HS] Je suis bien plus choqué par la politique sociale d'une très grosse multinationale de télécommunication très réputée pourtant par exemple que par sa défense tous azimuts de sa PI.[/HS] Modifié par Viramis
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[quote name='Virgilejr' timestamp='1368401839' post='2361878']Par exemple pour le livre papier il est clairement entrain de mourir …». Déjà la pars de marché en terme économique de l'industrie d'impression est quasi morte comparé à « l'avant internet ». Ce qui l'a tué ce n'est pas tant l'imprimante que le support numérique (ordinateur tablette et autres..).[/quote]
7,84 milliards d'euros : c'est l'importance du marché des biens culturels (jeux vidéo, vidéos, musiques, livres) en France en 2012 selon l'institut GfK. Ce marché pesait 8,38 milliards d'euros en 2002. Il se décompose en 6,9 milliards pour les ventes physiques et 941 millions d'euros pour les ventes dématérialisées.

4,13 milliards d'euros : c'est le poids de l'industrie du livre dans ce marché de la culture. L'essentiel provient des ventes de livres physiques. Le numérique reste marginal, à 21 millions d'euros, soit 0,6 % du secteur.

source : Le Monde, suite à l'analyse du rapport Lescure.
Comme quoi.... ;)
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Pour la dématérialisation, c'est pas Ex Illis, le jeu de fig high tech où tout était résolu par smartphone qui n'a pas trouvé son public ?

Le jeu de figurine c'est : des figurines, physique, qu'on touche, et qu'on peint. Ce sont des dés qu'on lance.
Et accessoirement, les jets de dés dématérialisés rendent plus difficile la gestion des règles amicales (malus, bonus, attaque en plus, parades etc).

Donc pour l'imprimante 3D je sais pas, mais le dématérialisé n’inquiétera pas le hobby avant qu'on puisse avoir des combats à la Yugiyo ^^
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[quote name='Ragnar' timestamp='1368439411' post='2362030']
[quote]c'est même une toute petite entreprise face gros mastodonte[/quote]

Quand même de l'ordre de 4000 employés à travers le monde.... :whistling:
[/quote]


Ba un CA de d'environs 160 Millions ... tout petit quoi ... c'est pas une PME c'est sûre mais à l'échelle des multinationnales c'est vraiment petit. (cf:Rapport financier sur leur site).




[quote]7,84 milliards d'euros : c'est l'importance du marché des biens culturels (jeux vidéo, vidéos, musiques, livres) en France en 2012 selon l'institut GfK. Ce marché pesait 8,38 milliards d'euros en 2002. Il se décompose en 6,9 milliards pour les ventes physiques et 941 millions d'euros pour les ventes dématérialisées.

4,13 milliards d'euros : c'est le poids de l'industrie du livre dans ce marché de la culture. L'essentiel provient des ventes de livres physiques. Le numérique reste marginal, à 21 millions d'euros, soit 0,6 % du secteur.

source : Le Monde, suite à l'analyse du rapport Lescure.
Comme quoi.... ;)

[/quote]

HS: comme quoi on est vraiment dans une grosse merde éconnomique si le marché culturels est en récession ... /HS

Mais bon je parle pas du marché de la culture mais celui de l'impression, je dis seulement que le support papier est en déclin. Par exemple il suffi de regarder le nombre de boutique d'impression, il en reste quasiment plus, une par ci par la a proximité des facs.

Aprés je viens de ragarder les chiffres de l'INSEE c'est vrai que c'est pas si fulgurant que cela mais la tendance est quand même trés nettement marqué a la baisse.



[quote]Or l'imprimante 3D ça reste un outil très spécialisé qui ne va pas se répendre comme le pc, la tablette ou je ne sais quelle technologie big brotheresque. Entre le coût à l'achat qui restera toujours un peu prohibitif + le cout de la matière première je doute que l'impact (qui sera existant quand même je le reconnais) sois si important que celà surtout si GW s'y prépare un tant soit peu (à l'inverse des maisons de disques qui ont lutté pendant 10 ans alors que le monde avait irrémadiablement changé).[/quote]

Oui ca c'est une trés bonne remarque l'imprimante 3D tel quelle reste spécialisé, c'est la question, va t'elle suffisament évoluer pour ce démocratiser dans tout les foyers?

C'est vrais qui a un grand chemin a parcourir encore. Pars contre même spécialisé les côut sont vraiment en net diminution et la qualité ne cesse d'augmenter donc imaginé une machine permettant de faire nos fig d'ici 10 à 15 à 200Euros c'est pas vraiment déconnant ... et c'est le prix mini qu'on met pour ce faire une armée .. donc bon beaucoup risque de choisir cette option dans cette hypothése...


Aprés GW s'y prépare.... franchement moi je ne pense pas plus que ca surtout avec leurs nouvelles politiques ... Ca m'a toujours intérloqué comme les gens prêtes une toute puissance aux grande entité.... Pour donner un cas extrême a titre d'exemple même kodack qui était l'entrepris la plus rentable au monde dans ses beau jours est morte car elle n'a pas su s'adapter au numérique.


Moi je pense que dans un monde ou on a acsé a des imprimante 3D à 200E qui peuvent reproduire nos fig, GW est mort. Ca n'est que mon avis... Mais qu'est ce que tu veux qu'une entreprise à 160M de CA qui vend des fig de modélisme fasse a la disparition de sont marché ?? Tout est possible mais bon ...
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[quote]Aprés GW s'y prépare.... franchement moi je ne pense pas plus que ca surtout avec leurs nouvelles politiques ... Ca m'a toujours intérloqué comme les gens prêtes une toute puissance aux grande entité.... Pour donner un cas extrême a titre d'exemple même kodack qui était l'entrepris la plus rentable au monde dans ses beau jours est morte car elle n'a pas su s'adapter au numérique.
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Pour moi justement GW se prépare en défendant de manière plus agressive sa PI (Chapterhouse, Blight Wheel, Space Marine...) et en commançant en mettre en place des économies structurelles (one man store, refonte du Games Day...), bref concrètement se préparer à la suite.

Si je dois prendre moi aussi un exemple je parlerait des maisons de disques à l'arrivée du numérique: elles se sont longtemps cassés la gueule a vouloir se battre contre des moulins à vent, par exemple en dépensant des fortunes en dispositifs anti-copie obsolètes la semaine suivante ou en verrouillant trop les journées promo.
La chute a été stoppée en acceptant enfin le format numérique (i-tunes c'est de la merde, mais ça cartonne) et en réduisant les coûts monstrueux de fonctionnement issus des années dorées: arrêter de produire 20.000 artistes pas rentables, d'avoir des bureaux gigantesques en plein centre de Los Angeles etc...
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