Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][SMarines-anc] Storm raven


JCK

Messages recommandés

[b][SMarines] Storm raven [/b]: Pour qui?
[i]
Voilà un petit moment que je n'ai pas joué à 40K...un petit retour par ici...(pardonnez moi si la question a donc déjà été posée, mais j'ai beau cherché je n'ai pas trouvé...)[/i] :D


LE STORM RAVEN : à sa sortie, il me semblait qu'il était destiné uniquement à quelques chapitres (Blood angels, chevaliers gris etc...). Mais depuis quelques temps on en voit à toutes les sauces :
exemple sur GW : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440270a&prodId=prod1960005a"]http://www.games-wor...Id=prod1960005a[/url] (pour les Ultramarines).

La QUESTION : a t-il eu une FAQ ou autre maj autorisant son emploi pour tous les chapitres Space marines? Si oui, où trouver ces règles s'il vous plait?

Merci pour la réponse apportée...

Bien à vous, JCK Modifié par JCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, voilà! MERCI bien!

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat790002a&prodId=prod1950012a

cordialement, JCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Le [Tag] d'ouvrage n'est pas bon (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). [/b][b]Merci de corriger.
[/b][b]
[/b][b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b].


[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du fait que ce topic est toujours ouvert pour poser une question vis-à-vis du stormraven.

* D'abord la mise en contexte : il s'agit d'un aéronef et d'un transport.

Un aéronef au passage doit faire entre 18 et 36 ps par tour, sans quoi il s'écrase (p80).
Pour pouvoir débarquer d'un véhicule, celui-ci ne doit pas avoir parcouru plus de 6 ps (p79).

=> J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante : on ne peut débarquer d'un aéronef au passage qu'au début de la phase de mouvement, avant que celui-ci ne se soit déplacé. Puis, une fois le débarquement fini, il doit faire ses 18 ps minimum.

* Parlons maintenant du stormraven. Pour bénéficier de la règle "véhicule d'assaut", il doit donc débarquer en suivant la procédure normale, sans passer par sa règle spéciale "cieux d'orage". Et donc ne pas se déplacer avant le tour. Remarquez qu'il peut aussi passer en mode stationnaire, mais ce n'est pas la question.

* Jusqu'à présent, je pensais cela comme acquis, mais j'ai récemment lu un rapport de bataille où un stormraven faisait 18 ps, débarquait ses terminators, eux-même bougeant puis chargeant (règle véhicule d'assaut). Personne, ni dans les joueurs ni dans les commentaires, n'a eu l'air surpris par cette manoeuvre.
Ai-je raté quelque chose dans ces règles ?

A priori, vu la formulation de "cieux d'orage", il s'agit d'une autorisation spéciale permettant de débarquer s'il a fait plus de 6 ps. Comprenez ma surprise lorsque j'ai constaté une charge après 18 ps.

Aussi, dernière question, j'en profite pour demander si ma compréhension des règles de débarquement "à la régulière" d'un aéronef est bonne. Les 3 aéronefs de transports (croissant, storm, valkyrie/vendetta) disposent d'une règles spéciales de parachutage, mais d'après ma lecture ils peuvent aussi débarquer normalement s'ils ne se sont pas encore déplacés. Ai-je bon ? (je me mets à douter de tout ^^).

Merci Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1368360853' post='2361440']
Je profite du fait que ce topic est toujours ouvert pour poser une question vis-à-vis du stormraven.

* D'abord la mise en contexte : il s'agit d'un aéronef et d'un transport.

Un aéronef au passage doit faire entre 18 et 36 ps par tour, sans quoi il s'écrase (p80).
Pour pouvoir débarquer d'un véhicule, celui-ci ne doit pas avoir parcouru plus de 6 ps (p79).

=> J'en suis donc arrivé à la conclusion suivante : on ne peut débarquer d'un aéronef au passage qu'au début de la phase de mouvement, avant que celui-ci ne se soit déplacé. Puis, une fois le débarquement fini, il doit faire ses 18 ps minimum.

* Parlons maintenant du stormraven. Pour bénéficier de la règle "véhicule d'assaut", il doit donc débarquer en suivant la procédure normale, sans passer par sa règle spéciale "cieux d'orage". Et donc ne pas se déplacer avant le tour. Remarquez qu'il peut aussi passer en mode stationnaire, mais ce n'est pas la question.

* Jusqu'à présent, je pensais cela comme acquis, mais j'ai récemment lu un rapport de bataille où un stormraven faisait 18 ps, débarquait ses terminators, eux-même bougeant puis chargeant (règle véhicule d'assaut). Personne, ni dans les joueurs ni dans les commentaires, n'a eu l'air surpris par cette manoeuvre.
Ai-je raté quelque chose dans ces règles ?

A priori, vu la formulation de "cieux d'orage", il s'agit d'une autorisation spéciale permettant de débarquer s'il a fait plus de 6 ps. Comprenez ma surprise lorsque j'ai constaté une charge après 18 ps.

Aussi, dernière question, j'en profite pour demander si ma compréhension des règles de débarquement "à la régulière" d'un aéronef est bonne. Les 3 aéronefs de transports (croissant, storm, valkyrie/vendetta) disposent d'une règles spéciales de parachutage, mais d'après ma lecture ils peuvent aussi débarquer normalement s'ils ne se sont pas encore déplacés. Ai-je bon ? (je me mets à douter de tout ^^).

Merci
[/quote]

Bonjour,

p. 80, colonne de droite, 3ème paragraphe :
[quote]Enfin, on ne peut pas [i]embarquer [/i]ni [i]débarquer [/i]d'un aéronef au passage.[/quote]

Donc, dans le cas général, il faut bien que l'aéronef passe en mode stationnaire et se déplace de moins de 6ps, pour débarquer une unité, sauf emploi d'une règle spéciale d'un Codex. A propos de celles-ci, [i]Cieux d'Orage[/i] ne permet pas la charge après le débarquement "spécial", même si c'est un véhicule d'assaut.

Pour l'exemple des Terminator qui chargent à 18ps, je ne vois pas ce qui le permettrait. Pour moi, c'est une erreur.


Max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
[quote]* Parlons maintenant du stormraven. Pour bénéficier de la règle "véhicule d'assaut", il doit donc débarquer en suivant la procédure normale, sans passer par sa règle spéciale "cieux d'orage". Et donc ne pas se déplacer avant le tour. Remarquez qu'il peut aussi passer en mode stationnaire, mais ce n'est pas la question.

* Jusqu'à présent, je pensais cela comme acquis, mais j'ai récemment lu un rapport de bataille où un stormraven faisait 18 ps, débarquait ses terminators, eux-même bougeant puis chargeant (règle véhicule d'assaut). Personne, ni dans les joueurs ni dans les commentaires, n'a eu l'air surpris par cette manoeuvre.
Ai-je raté quelque chose dans ces règles ?

A priori, vu la formulation de "cieux d'orage", il s'agit d'une autorisation spéciale permettant de débarquer s'il a fait plus de 6 ps. Comprenez ma surprise lorsque j'ai constaté une charge après 18 ps.
Aussi, dernière question, j'en profite pour demander si ma compréhension des règles de débarquement "à la régulière" d'un aéronef est bonne. Les 3 aéronefs de transports (croissant, storm, valkyrie/vendetta) disposent d'une règles spéciales de parachutage, mais d'après ma lecture ils peuvent aussi débarquer normalement s'ils ne se sont pas encore déplacés. Ai-je bon ? (je me mets à douter de tout ^^).[/quote]En effet c'est probablement une erreur, quand tu n'es pas en stationnaire tu ne peux pas charger (ni même te déplacer autrement qu'en courant) si tu utilises le "largage" quand tu es en mode au passage.
Certains autres transport (Grav' chute chez les GI pour les vendetta/valkyries, et pour les autres je ne sais plus) peuvent aussi "larguer" ses passagers en volant au passage

Mais si une vendetta/croissant/valkyrie/stormraven débarque "normalement" des troupes avant son mouvement elle ne pourra pas faire de mouvement au passage et devra forcément se mettre en stationnaire:

[i]Page 81 – Le “Type” Stationnaire
Remplacez la 1re phrase du 2e paragraphe par : “Vous devez
annoncer, à chaque phase de Mouvement, si votre aéronef
de type stationnaire vole au passage ou en mode stationnaire
avant qu’il se déplace, et avant que d’éventuelles figurines en
débarquent.”[/i]

Et si tu débarques t'auras pas le droit de faire plus de 6 ps avec ton transport, même si tu débarques avant de bouger, cf GBV p79 Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très bien c'était donc une erreur, me voila rassuré. Merci beaucoup
Et donc en effet pas de débarquement classique d'un aéronef au passage, je retiens.

Edit :
[quote]Et si tu débarques t'auras pas le droit de faire plus de 6 ps avec ton transport, même si tu débarques avant de bouger, cf GBV p79 [/quote]
Je ne voix aucune restriction de ce côté là en revanche. P79 on peut lire :
"[i]Si le véhicule ne s'était pas déplacé, il peut le faire normalement[/i]"

Ensuite :

[quote]Mais si une vendetta/croissant/valkyrie/stormraven débarque "normalement" des troupes avant son mouvement elle ne pourra pas faire de mouvement au passage et devra forcément se mettre en stationnaire:[/quote]
Le croissant n'a pas le type "St" (contrairement à storm et vendetta), j'en déduis donc que sa téléportation est le seul moyen possible pour pouvoir débarquer, pas de débarquement classique pour lui. Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne voix aucune restriction de ce côté là en revanche. P79 on peut lire :
"Si le véhicule ne s'était pas déplacé, il peut le faire normalement"[/quote]Bah oui mais faut lire le paragraphe d'avant qui te dit que t'es limité à 6 ps si tu débarques.
:P

[quote]Le croissant n'a pas le type "St" (contrairement à storm et vendetta), j'en déduis donc que sa téléportation est le seul moyen possible pour pouvoir débarquer, pas de débarquement classique pour lui.[/quote] Oui le croissant a un type particulier de débarquement j'aurais du l'enlever de la liste, my bad... :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bah oui mais faut lire le paragraphe d'avant qui te dit que t'es limité à 6 ps si tu débarques.[/quote]
Syntaxiquement parlant, le paragraphe d'avant indique qu'une unité ne peut débarquer que si son transport a fait moins de 6 ps de mouvement, dans le cas où il bouge. Je ne vois pas de restriction de mouvement, mais de limite de mouvement maximale permettant un débarquement. Et donc qui ne concerne pas le cas où les figurines débarquent avant tout mouvement.

Dans la version Fr c'est assez clair (je n'avais pas tiqué en le lisant en tout cas), mais si au final la synthaxe pose problème il nous faudra la VO. Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair clair, on peut tout à fait comprendre la phrase de deux façons :
[i]Une unité ../.. peut en débarquer [b]avant ou après que celui ci se soit déplacé tant que le véhicule ne s'est pas déplacé de plus de 6 ps [color="#006400"]au moment du débarquement[/color][/b][/i]
[i]Une unité ../.. peut en débarquer [b]avant ou après que celui ci se soit déplacé tant que le véhicule ne s'est pas déplacé de plus de 6 ps [color="#006400"]en tout durant la phase de mouvement (y compris après)[/color][/b][/i]

L'utilisation du passé peut légitimement faire penser à la première solution, mais sans que ce soit incontestable. Que dit la VO ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1368536465' post='2362889']
[quote]dans le cas où il bouge. Je ne vois pas de restriction de mouvement[/quote]Bah si:

GBV p79
[i]Une unité ../.. peut en débarquer [b][u]avant[/u] ou après que celui ci se soit déplacé [u]tant que[/u] le véhicule ne s'est pas déplacé de plus de 6 ps[/b][/i]

Clair non? :ermm:

[/quote]
Pas si clair que ca. La phrase ne veut pas dire que le véhicule doit se déplacer de 6ps maxi. Ca dit :
Tu peux débarquer d'un véhicule :
- avant que celui ci ne se déplace
- Après le déplacement de celui ci, s'il ne s'est pas déplacé de +de 6ps

Comment savoir que le véhicule s'est déplacé de 6ps- si tu débarque avant qu'il bouge. Ca empeche juste un aeronef de repasser en vol au passage mais ne limite pas le mouvement du véhicule.
edit : grilled ^^ Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'utilisation du passé peut légitimement faire penser à la première solution, mais sans que ce soit incontestable. Que dit la VO ? [/quote]
Oui, le passé donne une antériorité au déplacement du véhicule par rapport à son débarquement, prouvant que cette limitation ne s'applique que dans ce cas.
Mais ce ne serait pas la première fois que les traducteurs changent le sens d'une phrase en voulant l'adapter à notre chère langue. De même, certains passés anglais n'ont pas la valeur "passée" du passé composé, tandis que dans d'autre cas c'est un présent qu'il faut traduire au passé. Enfin, "tant que" peut se traduire à la va-vite par "if". Et dans les deux cas (if et le passé), la moindre erreur change le sens et donne raison à Marmoth.

Donc, si un gentil joueur ayant le version originale pouvaient venir en aide aux humbles français que nous sommes, nous lui en serons très reconnaissant. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] la moindre erreur change le sens et donne raison à Marmoth. [/quote]C'est pour ça que j'ai édité, on est un peu habitué à ce genre de chose hélas... (même si pas moins de 2 personne ont eu le temps de copier-coller mon post en moins de 3 min pendant que j'éditais :lol: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous je voudrais profiter du sujet pour posser une question.

A ma dernière partie un joueur ma dit que l'on ne pouver pas tirer avec un aéronef en dessous de 7 pas pour representer le fait qu'il vole mais aussi les difficulter des tires liér a l'inclinaison du dit aéronef.

Le truc c'est que je ne trouve cette règle nul part du coup de vous demande si elle est vrai ou non car elle change pas mal de choses.

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RgBougon :
Son interprétation devait se baser sur les convs ETC qui stipulent qu'un aeronef ne peut tirer en dessous de 9 ps, en particulier par soucis de simplification.

C'est toujours mieux de citer ses sources, cela évite les quiproquos.

Sinon tu te crées un gababit conique de 45° et tu n'auras plus de problème quant à la détermination des lignes de vue de l'aéronef.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pikasossice' timestamp='1368947787' post='2365780']
Lol il t'a bien enflé le mec ! La prochaine fois demande lui ou il a vue sa dans le livre de règles. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img][/quote]

Ben la règle des angles de vue, tout simplement :rolleyes:

7ps, c'est une convention (j'ai déjà entendu 10ps). Pour rappel, un gabarit de souffle, c'est 22.5°.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Son interprétation devait se baser sur les convs ETC qui stipulent qu'un aeronef ne peut tirer en dessous de 9 ps, en particulier par soucis de simplification.[/quote]

Moi je me baserai surtout sur warhammer 40k, plutôt que sur une convention "mal faite"^^

=> Mal faite surtout pour ça: [quote]en particulier par soucis de simplification.[/quote]

Y avait pas besoin de simplifier un truc déjà simple :P

[quote] Lol il t'a bien enflé le mec ! La prochaine fois demande lui ou il a vue sa dans le livre de règles. Image IPB [/quote]

Non, il a appliqué les règles (mais à moitié).


Comme le dit Arnar, une arme fixe a un angle de tir de 45°. Soit 45° horizontalement, et 45° verticalement. Si on prend le plan du volant, y a donc 22.5° d'angle de tir de part et d'autre.

Avec un peu d'astuces à l'aide d'outils très complexes (d'un gabarit de souffle, en passant par une feuille de papier pliée, ou un goniomètre), il est aisé de mesurer à quelle distance minimale peut tirer le volant^^ (et voir que parfois, fixer cette distance à 7 ou 9 ps est complètement farfelu). Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut distinguer orientation horizontale et verticale aussi :)


[quote]Oui la vous parlez d'armes fixes, hors la il n'a pas preciser lui qui a poser la question. [/quote]

Vu que tu sembles si bien connaître, tu as bien fait de préciser dans ta première réponse les modalités où "on se fait enfler" :shifty: Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et non je ne parle pas forcément d'armes fixes où disons que je parle de toutes sortes d'armes montées sur un volant.

* Darakindelomeni: Oui j'y aie pensé au gabarie de 45°, à mon avis c'est le plus simple.

Encore merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.