Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le "petit" format


Kurga

Messages recommandés

Salut,

Voilà pas mal de temps que je ne suis plus intervenu sur le forum. La v6 m'a beaucoup déçue et j'ai arrêté de jouer à 40k depuis 7 mois. Je me suis mis à Warmahordes et Infinity.

Mais voilà, 40k, son univers (impitoyable :)) et ses figurines, me manque et avec la sortie à venir du codex eldar, je vais tenter de m'y remettre avec quelques vieux potes dans un premier temps et peut-être au club ou en boutique ensuite.

Un truc que j'ai réalisé en jouant aux jeux d'escarmouches ci-dessus, c'est que les petits formats me conviennent désormais mieux:
- les parties sont moins longues (on peut en faire plusieurs dans la même soirée)
- on n'est pas obligé de se trimbaler des valises de figurines.
- on peut jouer sur une plus petite surface (120 x 120 cm).
- c'est potentiellement moins coûteux en eurosous si on se limite sur les achats.

J'ai beaucoup joué à 1000 pts en v5, et je n'ai jamais trouvé le format pertinent, trop limitatif ou trop "gros" pour de l'escarmouche. Après consultation avec des amis du zhobby, nous en sommes arrivé à la conclusion que 1250 pts serait peut-être (pour nous) le format idéal. Pour limiter l'effet "v6 caca" (subjectif) nous avons décidé des restrictions suivantes:

- table de jeu de 120*120 cm avec 7 décors (3 au centre et deux dans chaque moitié de table).
- pas de triplette dans les listes.
- un seul bl13+.
- un seul volant (ou une seule CM volante).
- pas d'alliés.
- pas de fortifications.
- deux transports maximum drop pods inclus (en plus d'un éventuel bl13+ ayant une capacité de transport).

Pour ceux d'entre vous ayant déjà pratiqué ce format, que pouvez-vous nous en dire? Pensez-vous qu'une table de 120*120 soit appropriée?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon camarade de jeux qui joue SMC, alors que moi je joue SM ou GI, on a choisi de surtout jouer à 1250. Pour l'instant, on joue des parties classiques. Pas de guerre urbaine, ni d'assaut planétaire, ni de mission de bataille.

Dans un premier temps parce que 1000p, comme tu dis, c'est trop petit. Ensuite, parce que faut bien apprendre le livre de regle d'une maniere ou d'une autre, et qu'en prenant 1250, on est dans un format pas trop gros, avec encore des unités similaires. J'entends par la pas de volants, les blindages +13, c'est rares. Exit alliés et fortification, trop chiant a gérer pour des débutant et joueurs mensuels.
Par contre, on joue sur 120/180. C'est comme ça que ma table est faite, pas le choix. Niveaux décors, 7-8, c'est une moyenne.

A 1250, une triplette, c'est difficile (hormis triplette d'escouades tactique, que je trouve légitime et presque obligatoire). Idem pour les blindages 13. En general, t'en mets 1. A partir de 2, ça commence a chiffrer, même pour la GI (mais ça m’empêche pas de sortir 2 Leman Russ quand même).
La restriction transport, je trouve ça handicapant. J'ai du mal a voir l’intérêt de cette dernière.

Moi, j'aime bien la V6. Question de gout, mais ce que je préfère, c'est jouer avec mes coupaings.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes goûts (pas fan des subtilités la V6, et plutôt attiré par les formats restreints), je pense que les restrictions que tu proposes sont pas mal, mais très restrictives.
Si tu joues avec des potes, qui sont dans le même esprit que toi, pourquoi imposer des limites strictes, au lieux de simplement discuter de vos listes? Si l'un d'entre vous à envie de sortir une triplette de kanon zap, pourquoi l'interdire ?

A l'inverse, dans votre format, y a de quoi faire des listes super pénibles malgré les restrictions. Surtout sur une petite table ou les listes populeuses peuvent vraiment être ingérables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Au sujet des restrictions:

Elles sont là, bien sûr, pour éviter les trucs crades à 1250 pts (du genre croissants et dragons en pagaille). Mais aussi pour éviter le "spam" d'unités et nous forcer à jouer des choix un tantinet variés. Je m'explique, le fait de ne pas pouvoir mécaniser toute l'armée peut forcer, si on veut une liste rapide, à s'orienter vers des escouades auto-portés, de fep, scouts, infiltrés ou encore motards pas forcément retenus à priori car généralement considérés plus "mou". Le fait de formaliser les listes permet en outre à chacun de travailler dessus à l'avance (achats, peinture, compo) et d'équilibrer un peu le jeu. Cependant il s'agit juste d'un cadre de départ, certes strict, mais qui est susceptible de s'adoucir ou non au fil des parties.

Pour ce qui est du populeux sur une petite table:

J'avoue partager tes craintes à ce sujet, même si j'espère que la restriction sur les triplettes notamment au niveau des troupes devrait pouvoir limiter un peu les abus (cela concerne surtout notre joueur tyty, nous n'avons pas d'ork ni de GI dans notre groupe).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Je suis en général plus partisan de la compo en mode total subjectif qu'à des restrictions, car certains pousseront le grobilisme à l'intérieur même de ce carcan.>

Attention à limiter les choix de patrons, genre 100 pts max,
et les deathstars qui voient leur potentiel maximisé sur ces petits budgets.

En ce qui concerne les triplettes en troupes, ça dépend. 3X30 boyz, c'est pouissant. L'équivalent en grot l'est beaucoup moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs, pourquoi pas essayer les fourchettes de points type V2 ? Avec (tout ça totalement au pif) :
max de 100 en QG
entre 400 et 1000 pts de troupe
entre 100 et 300 d'AR, idem pour le soutien et l'élite
etc.

En plus des restrictions sur les volants et autres saloperies monstrueuses (parce que 3 tervigons à ce format c'est déjà 2 voire 3 de trop :lol: )

DK.
Sinon, y'a les parties ou les campagnes narratives
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes avant tout l'univers de 40k et que les parties "escarmouches" te tentent pourquoi ne pas te tourner vers des systèmes de jeux comme Necromunda ou Inquisitor ?

Dans Necromunda on a une quinzaine de figurines dans son gang et les parties sont clairement des petites escarmouches.
Dans Inquisitor on va encore plus loin, on peut avoir à peine 3 figurines par bande et le jeu est pensé pour être complètement "interactif" et se relève plutôt nerveux. Et on est à fond dans l'unviers 40k puisque le jeu a une approche "jeu de rôle".

Il existe aussi un mode escarmouche pour 40k. Tu peux aussi t'essayer aux anciennes version, la V2 me semble assez particulière dans son genre. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1369237249' post='2368490']
Il existe aussi un mode escarmouche pour 40k. Tu peux aussi t'essayer aux anciennes version, la V2 me semble assez particulière dans son genre.
[/quote]

'Ttention hein, je parle pas de jouer à la V2 mais d'appliquer le principe des tranches de points par type d'unité.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses


@ Franckosaurus

Le but n'est pas d'interdire toute optimisation mais de la limiter. Cependant une restriction au niveau des QG peut être, en effet, une façon d'éviter certains trucs ignobles. Il faut que j'en discute avec les autres joueurs, mais c'est parfois un sujet sensible car les QG débloquent certaines unités en troupes.

@ Inquisiteur Thorstein

Je me souviens avoir joué aux deux jeux qu tu as mentionné à l'époque de leur sortie (ça ne me rajeunit pas). Si je me souviens bien l'échelle de inquisitor diffère de celle des figs de 40k. Notre objectif, pour l'instant est de jouer avec nos figurines et les codex v6 mais sur un format permettant pas mal de choses tout en étant rapide et moyennement coûteux.

@ DaarKouador

L'idée du budget me semble pas mal, il faudra peut-être qu'on se penche dessus, une fois les ébauches de listes montées.

@ DaarKouador & Inquisiteur Thorstein

Pour ce qui est du mode escarmouche, je me souviens avoir lu des règles dans la v4. Il faudra que j'y jette un oeil pour voir si on peut les adapter en v6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je me souviens avoir joué aux deux jeux qu tu as mentionné à l'époque de leur sortie (ça ne me rajeunit pas). Si je me souviens bien l'échelle de inquisitor diffère de celle des figs de 40k. Notre objectif, pour l'instant est de jouer avec nos figurines et les codex v6 mais sur un format permettant pas mal de choses tout en étant rapide et moyennement coûteux.
[/quote]

Inquisitor peut parfaitement se jouer à l'échelle 28mm et beaucoup de joueurs le font, pour profiter de toute la gamme de 40k. C'est aussi bien pratique pour les décors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1250 points je ne trouve pas ça si difficile de sortir 2 [b]blindages 13+[/b], sans se mettre en manque de points.
Sur les Blindages 13+, je dirais qu'il y a les 13, et les 14... Autant les 13 sont gérables à 1250 pts, autant le [i]Land Raider [/i]l'est quand même pas tant que ça, si on sait pas qu'il va y en avoir un en face hein, s'entend...

Sinon, [u]je suis surtout rigoureusement contre les [b]tables [/b]à 120 x 120[/u]. C'est trop court en longueur. Sinon les [i]armes lourdes [/i]ne sont plus ce qu'elles sont.
Ceci est lié à la question des [b]décors[/b]. Forcément, si la distance d'engagement est plus longue, il faut que les piétons puissent se protéger sur le chemin.
Nous on tire le nombre de décors sur un tableau aléatoire et faisant la moyenne de deux dés, de sorte que ça ne tombe jamais sur 1 (rien sur la table) ou sur 6 (des tonnes de décors sur la table).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kurga' timestamp='1369210447' post='2368127']
- table de jeu de 120*120 cm avec 7 décors (3 au centre et deux dans chaque moitié de table).
- pas de triplette dans les listes.
- un seul bl13+.
- un seul volant (ou une seule CM volante).
- pas d'alliés.
- pas de fortifications.
- deux transports maximum drop pods inclus (en plus d'un éventuel bl13+ ayant une capacité de transport).

Pour ceux d'entre vous ayant déjà pratiqué ce format, que pouvez-vous nous en dire? Pensez-vous qu'une table de 120*120 soit appropriée?[/quote]

120x120, ça fait petit pour 1250. Il faut tester, et ajuster, pour peut-être passer à 1000, qui est un format très intéressant aussi.

Concernant les limitations, je pense que c'est une bonne idée de s'inspirer du format Patrouilles qui pose des limitations en blindage total et en PV.

- [u][b]AUCUN[/b][/u] blindage avec un total (frontal + flanc + arrière) supérieur à 38.
Parce qu'un Predator, ce n'est pas la même chose qu'un Monolithe ou qu'un Land Raider qui fait des frappes en profondeur.

- [u][b]AUCUNE[/b][/u] créature à plus de 4 PV.
Comme ça, pas de Mephiston et pas de biotitans non plus. :shifty:

Une autre variante est de tout autoriser, mais d'imposer des pénalités :
- Tous les blindages supérieurs à 36 sont autorisés, mais rabotés à 36 pts (au choix du joueur). Coût inchangé.
- Tous les PV supérieurs à 3 sont autorisés, mais rabaissés à 3PV. Coût inchangé aussi.
- Sur une triplette, l'unité la plus coûteuse voit son coût doubler.
- Idem pour tous les volants après le premier.
- Et les transports à partir du troisième.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 38 en somme de blindage, c'est pas très restrictif, 34 permet de laisser les 12-12-10 (eldar par exemple) et les 13-11-10 SM, mais empêche les 14 qui sont tout de suite une plaie pour un format pauvre en antichar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1369895705' post='2372975']
En 1250 points, la restriction est compliquée.

Pourquoi ne pas faire confiance à son groupe de joueur ?
Vous faites une partie en 1250, s'il y a un déséquilibre, vous en parlez, et à la prochaine partie vous ré ajustez selon.
[/quote]

Parceque la nature humaine est ainsi faite qu'un truc fort trouvera grace au yeux de certains joueurs qui te repondrons "mais c'est dans mon codex !".

Par chez moi ça à été assez intuitif de se fixer les limitations des tournois des différents formats donc pas de triplette, listes valables/equilibrées pour pas de faille ou de match up qui peuvent créer des no matchs du coup :) Modifié par Aldebaran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1369894020' post='2372967']
Le 38 en somme de blindage, c'est pas très restrictif, 34 permet de laisser les 12-12-10 (eldar par exemple) et les 13-11-10 SM, mais empêche les 14 qui sont tout de suite une plaie pour un format pauvre en antichar.
[/quote]
C'était en plus de la restriction BL13+. ^_^

Pour un joueur Marine qui n'aurait droit qu'à un seul véhicule à blindage 13+ qui ne compterait pas dans ses deux transports max, le choix du véhicule risque d'être assez évident.

C'est un peu le problème des restrictions, elles impactent certaines listes beaucoup plus que d'autres.

Par exemple, au format Patrouilles, la limitation à 2PV rend impossible la création d'une liste White Scars, puisqu'il faut un capitaine à moto pour passer les motos en troupes. De même, elle élimine presque toutes les créatures synapses tyranides.

Sur les restrictions initialement mises ici, les soeurs de bataille deviennent littéralement impossibles à sortir, alors qu'à l'autre extrémité, les tyrannides et les Blood Angels s'en foutent un peu. Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.