Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mortels] Canon apocalypse


Arkatalink

Messages recommandés

Bonjour,

suite a une petite bataille, on s'est pose la question vis a vis du dechaine du canon apocalypse.

Voila, il est dit en cas de test de commandement rate qu'il pivote pour se mettre face a l'unite ennemie la plus proche puis suis la regle mouvement aleatoire 3d6.

Cependant, il ne precisent rien sur le tir (a a regarde la FAQ et on n'a rien vu a ce propos).

Ce pivot compte t il comme un mouvement et l'empeche t il de tirer? (comme le test s'effectue au debut de tour avant les mouvements on aurait tendance a dire non).

Si ce pivot l'empeche de tirer, dans le cas ou il est deja en face de l'unite ennemie la plus proche, il n'a pas besoin de pivoter, aussi peut il tirer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fruch' timestamp='1369216084' post='2368200']
Si tu rate ton test de Cd tu ne fais pas seulement un pivot, tu effectues aussi un mouvement de 3d6ps donc ça devrait répondre à ta question.
[/quote]

Justement non. C'etait ainsi avant j'en convient mais lorsqu'on lit le descriptif actuel, on a : test => echec => pivot => regle "mouvement aleatoire 3d6" droit devant.

Or le mouvement aleatoire n'oblige pas a bouger (ou alors on a manque un truc dans la description de la regle), donc si je decide de ne pas bouger, je peux tirer. C'est de la qu'est venue notre interrogation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1369217893' post='2368215']Or le mouvement aleatoire n'oblige pas a bouger (ou alors on a manque un truc dans la description de la regle)[/quote]Dans la règle Mouvement Aléatoire, il est dit de jeter les dés et de déplacer la figurine. Aucun choix n’est quant au fait de la déplacer ou non. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1369218317' post='2368223']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1369217893' post='2368215']Or le mouvement aleatoire n'oblige pas a bouger (ou alors on a manque un truc dans la description de la regle)[/quote]Dans la règle Mouvement Aléatoire, il est dit de jeter les dés et de déplacer la figurine. Aucun choix n’est quant au fait de la déplacer ou non.
[/quote]

Hummm... Je vois. Je pense que tu fais reference a la fin de phrase dans la description : "est toujours deplacee lors de la phase des mouvements obligatoires". Cela n'impliquerait pas qu' une obligation dans la phase de mouvement (a savoir elles ne se deplacent que lors de cette sous phase la), mais aussi une obligation de deplacement? Oo

Bizarre... personnellement cela m'arrange (ca ne rend que la magie de slaanesh plus interessante ;) ) mais je doute que mon adversaire apprecie ce detail la avec ses milliers de squigs et machines de guerre :P

Cependant, la tournure de la phrase peut etre sujette a interpretation. Auriez vous une source sure de cette obligation de deplacement a chaque tour? (FAQ, Errata, VO,... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1369220034' post='2368241']

Cependant, la tournure de la phrase peut etre sujette a interpretation. Auriez vous une source sure de cette obligation de deplacement a chaque tour? (FAQ, Errata, VO,... )
[/quote]

"Mouvement obligatoire" ca me semble clair comme de l'eau de roche, t'es obligé de bouger ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1369220511' post='2368249']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1369220034' post='2368241']
Cependant, la tournure de la phrase peut etre sujette a interpretation. Auriez vous une source sure de cette obligation de deplacement a chaque tour? (FAQ, Errata, VO,... )
[/quote]

"Mouvement obligatoire" ca me semble clair comme de l'eau de roche, t'es obligé de bouger ^^
[/quote]

C'est sur que de prime abord c'est clair mais quand on lit qu'un feu n'est pas un feu on peut remettre en doute ce raisonnement.

Ainsi comme le mouvement aleatoire n'est pas decrit par mouvement est obligatoire (force de le faire a la maniere d'une unite en fuite), mais "a toujours lieu a l'etape des mouvements obligatoire" (obligation temporelle, si tu veux les deplacer tu ne peux le faire qu'a ce moment et pas un autre), cela peut engendrer la question, d'ou ma demande de "preuve" afin de ne pas negocier le bout de gras 3h avec mon adversaire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1369220034' post='2368241']Hummm... Je vois. Je pense que tu fais reference a la fin de phrase dans la description : "est toujours deplacee lors de la phase des mouvements obligatoires". Cela n'impliquerait pas qu' une obligation dans la phase de mouvement (a savoir elles ne se deplacent que lors de cette sous phase la), mais aussi une obligation de deplacement? Oo[/quote]Au début, je pensais à cette phrase (qui n’est pas une simple description), mais je me suis aperçu qu’elle pouvait être sujette à interprétation. Je parlais de quelques phrase plus loin dans le même paragraphe.

Et comme le dit Vnicent, l’unité est bougé dans la phase des Mouvements Obligatoires.

Dernier point que tu oublies, un pivot effectué en phase de Mouvement compte comme un mouvement (p.27, Figurines Individuelles et Mouvements).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan purement logique tu as raison mais il est "sous entendu" qu'un mouvement effectué lors de la phase des mouvements obligatoires est un mouvement obligatoire, des fois faut pas chercher midi à quatorze heures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1369221871' post='2368267']
Dernier point que tu oublies, un pivot effectué en phase de Mouvement compte comme un mouvement (p.27, Figurines Individuelles et Mouvements).
[/quote]


Hummm, ca oui je cautionne :)

Pour le mouvement aleatoire devenant mouvement obligatoire, ca peut encore passer si on suit la logique (et la encore peut etre qu'un jour ils feront des vraies regles non negociables...). => si quelqu'un a une source claire a ce sujet je suis preneur toujours :)

Aussi la petite question subsidiaire evoquee precedemment.

Si le canon (ou autre unite a mouvement aleatoire du coup) est bloque dans son pivot (pour le canon par exemple l'unite la plus proche est deja en face ou le fait de pivoter pour se mettre en face l'amene en contact avec une unite amie) ou dans son mouvement (terrain infranchissable ou unite amie devant a 1ps par exemple), il ne bouge pas. Peut il tirer du coup? Modifié par Arkatalink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fruch' timestamp='1369224032' post='2368310']
[quote]unite devant a 1ps par exemple[/quote]

Tu l'impactes et cela compte comme une charge.
Dernier paragraphe en bas à gauche de la page 74 du GBR
[/quote]


Mauvaise precision de ma part, unite amie a 1ps :) (pour l'unite ennemie on ne se pose pas la question bien entendu ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1369229527' post='2368384']
Le canon a quand même fait un mouvement aléatoire, juste qu'il n'a pas pu avancer et ce n'est pas vraiment dans l'esprit de la règle.
[/quote]

L'esprit de la regle? Cad?

Vu qu'il n'a pas pu bouger, il peut donc tirer?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkatalink' timestamp='1369233770' post='2368440']L'esprit de la regle? Cad?[/quote]L’Esprit de la Règle (ou des Concepteurs aka EDC) est plutôt que le Canon Apocalypse cherche à aller vers l’ennemie le plus proche, pas à tirer. Les concepteurs n’ont pas jugé (pensé ?) utile de préciser qu’il ne pouvait pas tirer puisqu’ils bougeraient dans la quasi totalité des cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1369234028' post='2368445']
[quote name='Arkatalink' timestamp='1369233770' post='2368440']L'esprit de la regle? Cad?[/quote]L'Esprit de la Règle (ou des Concepteurs aka EDC) est plutôt que le Canon Apocalypse cherche à aller vers l'ennemie le plus proche, pas à tirer. Les concepteurs n'ont pas jugé (pensé ?) utile de préciser qu'il ne pouvait pas tirer puisqu'ils bougeraient dans la quasi totalité des cas.
[/quote]

Ok. Comme dans l'ancien LA en gros. On s'est arrete dessus pour notre bataille tellement ca paraissait bizarre...

Donc si je resume, d'apres les regles, le fait d'avoir mouvement aleatoire "oblige" a bouger. Si on empeche ce mouvement (blocage d'unite), on peut tirer donc. J'ai bon?



Apres c'est sur que c'est moins dans l'esprit (il auraient pu laisser l'entree de tempete du chaos)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu DOIS effectuer ton mouvement obligatoire. Donc tu en détermine la valeure (avec 3D6 ici) et quoi qu'il arrive (bloqué par unité/décors) tu ne pourras pas tirer car tu auras alors fais ton mouvement aléatoire. Même si tu ne t'ai en pratique pas déplacé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un petit eu tard mais bon :

Quand le démon se déchaine, il doit donc effectuer son mouvement aléatoire (3D6).

En ce qui concerne son tir durant cette phase, tu descend légerement tes yeux sur le milieu de la page et tu voit le profil de son arme : Le feu infernal suit les règles d'une catapulte avec une règle supplémentaire : MOUVEMENT OU TIR.

Cela résoud donc ton problème : Si le Canon Apocalypse rate son test, il ne pourra pas tirer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1369237857' post='2368497']
Tu DOIS effectuer ton mouvement obligatoire. Donc tu en détermine la valeure (avec 3D6 ici) et quoi qu'il arrive (bloqué par unité/décors) tu ne pourras pas tirer car tu auras alors fais ton mouvement aléatoire. Même si tu ne t'ai en pratique pas déplacé.
[/quote]

Aurais tu une reference de ce que tu avances? A savoir qu'un deplacement obligatoire impossible a realiser (ie figurine bloquee) compte comme un deplacement.

@Erebor : je crois meme que tu t'es trompe de champ de bataille, mais merci quand meme :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Aurais tu une reference de ce que tu avances? A savoir qu'un deplacement obligatoire impossible a realiser (ie figurine bloquee) compte comme un deplacement.
[/quote]

La tu pars chercher loin, pour répondre à ta question je peux aussi dire qu'un mouvement de 0ps reste un mouvement car le contraire n'est précisé nulle part. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
[quote]p74, Mouvement Aléatoire: [...] Si le mouvement aléatoire d'une figurine l'amène à 1ps d'une unité amie ou d'un terrain infranchissable, elle s'arrête immédiatement et ne peut pas se déplacer davantage lors de cette phase de mouvement. [...][/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1369296291' post='2368872']
[quote]
Aurais tu une reference de ce que tu avances? A savoir qu'un deplacement obligatoire impossible a realiser (ie figurine bloquee) compte comme un deplacement.
[/quote]

La tu pars chercher loin, pour répondre à ta question je peux aussi dire qu'un mouvement de 0ps reste un mouvement car le contraire n'est précisé nulle part.
[/quote]


justement, la reference c'est pour eviter toute discussion ulterieure, sinon tout le monde ne voit pas la meme chose forcement. (la magie de la multiplication des regles floues...)

[quote] Citation

p74, Mouvement Aléatoire: [...] Si le mouvement aléatoire d'une figurine l'amène à 1ps d'une unité amie ou d'un terrain infranchissable, elle s'arrête immédiatement et ne peut pas se déplacer davantage lors de cette phase de mouvement. [...] [/quote]

Si l'unite amie se trouve a 1ps, donc deplacement impossible (arret immediat avant le moindre mouvement) si on suit celle citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
ça te dit que lorsque tu arrives à 1ps d'un obstacle, tu t'arrêtes, sans considération de où tu pars. Si t'étais déjà à 1ps de l'obstacle, ben tant pis pour toi.

De plus, sur la même page: [quote]"Une figurine dotée d'un mouvement aléatoire ne peut pas déclarer de charge, et est toujours déplacée lors de l'étape des mouvement obligatoires."[/quote]

C'est [u]toujours[/u] déplacé lors de l'étape des [u][b]mouvements obligatoires[/b][/u]. Dans ton cas tu t'es obligatoirement déplacé, ne serait-ce que du millième de l'épaisseur d'un poil de Q. De plus, dans le cas du canon, il s'oriente vers l'unité ennemie la plus proche, au minimum tu fais un pivot, ne serait-ce encore une fois que du millième de l'épaisseur d'un poil de Q. Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1369306060' post='2368971']
ça te dit que lorsque tu arrives à 1ps d'un obstacle, tu t'arrêtes, sans considération de où tu pars. Si t'étais déjà à 1ps de l'obstacle, ben tant pis pour toi.

De plus, sur la même page: [quote]"Une figurine dotée d'un mouvement aléatoire ne peut pas déclarer de charge, et est toujours déplacée lors de l'étape des mouvement obligatoires."[/quote]

C'est [u]toujours[/u] déplacé lors de l'étape des [u][b]mouvements obligatoires[/b][/u]. Dans ton cas tu t'es obligatoirement déplacé, ne serait-ce que du millième de l'épaisseur d'un poil de Q. De plus, dans le cas du canon, il s'oriente vers l'unité ennemie la plus proche, au minimum tu fais un pivot, ne serait-ce encore une fois que du millième de l'épaisseur d'un poil de Q.
[/quote]


Pour ne pas repartir sur la discussion au dessus et l'approximation du obligatoire du mouvement aleatoire (ce que tu souligne et met en gras peut signifier simplement que son mouvement s'il a lieu s'effectue durant cette etape c'est tout).

Si tu effectue bien tes placements tu ne bouges pas d'un millieme de poil de Q comme tu dis, donc d'ou ma question a nouveau, y a t il un vraie reference comme quoi un deplacement de 0ps (a savoir je ne bouge pas d'un poil), compte pour un deplacement.
Pour reprendre ta premiere phrase, je suis d'accord je m'arrete a 1ps, donc je ne bouge pas, tant mieux pour moi (on peut tourner chaque phrase dans son interet ;) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfy
De la façon dont les règles sont rédigées: t'arrive en phase des mouvements obligatoires, tu jettes tes 3d6 de mouvement obligatoire sans considération de où tu te trouves. T'es [u]obligé[/u] d'avancer de 3d6ps, et de t'arrêter à 1ps d'un obstacle.


Tu dis que t'as pas bougé ? Ben pourtant selon les règles t'étais obligé de t'[u]arrêter[/u] à 1ps, et avant de s'arrêter il faut démarrer, donc tu as avancé ;) Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.