Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement - Contact] Charge et Initiative en CàC


Lyondri

Messages recommandés

Bonjour à tous, Ô Maîtres du Savoir et de la Sagesse,

Voilà, je reprend Warhammer et je suis en train de lire le livre des règles v8. Il y a certaines choses que je ne saisis pas bien dans les règles de charge et dans le déroulement du CàC :
[b]
[/b]
[b]1/[/b] une unité, après avoir déclaré une charge, peut faire à n'importe quel moment de son mouvement de charge une roue d'au maximum 90°.
Quel est l'intérêt d'une telle précision ? Si une unité a besoin de faire une roue de plus de 90° pour atteindre sa cible, c'est qu'elle ne pouvait de toute façon pas voir sa cible au départ et donc ne pouvait pas déclarer de charge !
[size=2]Dans quels cas une unité peut déclarer une charge et avoir besoin de faire une roue de plus de 90° ?[/size]

Le seul cas que je peux imaginer consisterait à devoir faire une roue de plus de 90° pour amener plus de figurines au contact.



[b]2/[/b] A quoi cela sert-il de frapper en premier dans un CàC ?
Puisque les figurines tuées sont immédiatement remplacées par d'autres qui peuvent frapper, finalement, tout le monde tape tout le temps. A quoi cela sert-il d'avoir une initiative élevée ?
Du coup autant prendre des armes lourdes à chaque fois qu'on peut, ce n'est jamais un problème de frapper en dernier finalement.

Le seul cas que je peux imaginer concerne les personnages, puisque forcement, en cas de mort ils ne sont pas remplacés par les figurines des rangs arrières...


Merci de vos lumières
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lyondri' timestamp='1370434409' post='2377244'][b]1/[/b] une unité, après avoir déclaré une charge, peut faire à n'importe quel moment de son mouvement de charge une roue d'au maximum 90°.
Quel est l'intérêt d'une telle précision ? Si une unité a besoin de faire une roue de plus de 90° pour atteindre sa cible, c'est qu'elle ne pouvait de toute façon pas voir sa cible au départ et donc ne pouvait pas déclarer de charge !
[size=2]Dans quels cas une unité peut déclarer une charge et avoir besoin de faire une roue de plus de 90° ?[/size]

Le seul cas que je peux imaginer consisterait à devoir faire une roue de plus de 90° pour amener plus de figurines au contact.[/quote]On peut aussi imaginer un cas où il y aurait un obstacle (décor, unité…) sur le passage qui obligé à faire deux roues pour aller au contact de l’ennemi que l’on souhaite charger (une roue pour éviter l’obstacle puis une autre pour pouvoir aller au contact de l’ennemi qui n’aurait pu été dans l’alignement).


[quote name='Lyondri' timestamp='1370434409' post='2377244'][b]2/[/b] A quoi cela sert-il de frapper en premier dans un CàC ?
Puisque les figurines tuées sont immédiatement remplacées par d'autres qui peuvent frapper, finalement, tout le monde tape tout le temps. A quoi cela sert-il d'avoir une initiative élevée ?
Du coup autant prendre des armes lourdes à chaque fois qu'on peut, ce n'est jamais un problème de frapper en dernier finalement.

Le seul cas que je peux imaginer concerne les personnages, puisque forcement, en cas de mort ils ne sont pas remplacés par les figurines des rangs arrières...[/quote]Ça peut servir aussi pour éventuellement relancer ses jets pour toucher. Et dans le cas des petites unités, enlever assez de figurines pour diminuer les ripostes.
EDIT : Quand je parle de relancer les jets pour toucher, je parle avec la règle spéciale Frappe Toujours en Premier bien sûr. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un gros pack à initiative faible n'est pas gênant. Par contre, tu verras rapidement que les unités d'élites, les unités de chars, d'infanterie monstrueuse.... qui sont déployées par petits groupes, peuvent pâtir très vite d'un manque d'initiative.
C'est donc plus étendu que les seuls personnages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de répondre:

Rejoue, vois comment cela se passe sur une table et tu auras les réponses à tes questions, tu comprendras vite qu'une seule roue de 90° peut parfois t'empêcher de charger alors que tu voyais ta cible et qu'avoir une bonne initiative pour les troupes reste régulièrement un intérêt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Effectivement, ça joue aussi sur les petites unités sans (trop de) rangs, ou sur les unités d'infanterie monstrueuse.
C'est une incitation à avoir beaucoup de rangs...

[quote name='Nekhro' timestamp='1370434802' post='2377255']
... sur le passage qui obligé à faire deux roues pour aller au contact de l’ennemi ...
[/quote]
Bin non justement : lors du mouvement de charge on n'a droit qu'à une unique roue...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lyondri' timestamp='1370473014' post='2377601']Bin non justement : lors du mouvement de charge on n'a droit qu'à une unique roue...[/quote]Je viens de me rendre compte que mon exemple ne répondait pas à ta question sur les roues de plus de 90° ^_^

Tu pourrais trouver des exemples avec des obstacles qui t’obligerait à faire une roue de plus de 90°. Mais ça ne doit pas être très courant non plus. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.