Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tyranides, sang chaud ou froid ?


Arzack

Messages recommandés

Bonjour à tous

Etant en pleine elaboration du fluff de ma flotte ruche je me demandais si les tyranides pouvaient être detectés par infrarouges, autrement dit, un tyranides produit il sa chaleur comme un mamifère ou est il à la même temperature que son milieu cômme un reptile ou un insecte ce qui le rendrait indectable avec des cameras infrarouges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue biologique, les organisme à sang froid puisent leur chaleur dans leur milieu, ils ne fournissent pas d'énergie pour cela. Tandis que pour un animal à sang chaud, la thermorégulation est un des processus vitaux les plus gourmand en énergie. Du coup, pour les hordes tyrannides qui envahissent un monde, ils ont été "générés" juste avant l'invasion et seront "réabsorbé" juste après, donc leur donner un système de thermorégulation serait une simple perte d'énergie. "Evolutivement parlant", ils devraient être à sang froid.

Mais vu qu'ils sont les champions de l'évolution j'imagine que ça doit dépendre de l'invasion : s'ils attaquent une planète glacière, il leur faudra du sang chaud pour ne pas être ralentis voir geler sur place. A l'inverse sur une planète fournaise ils auront surement un système de refroidissement.

M'enfin sur une planète tempéré classique je pense, qu'hors hybrides, tu peux tabler sur du sang froid ^^ Modifié par Arabidopsis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Arabidopis : les tyranides devraient pouvoir changer selon les conditions d'invasions , ou même développer de nouvelles mutations si les températures sont vraiment extrêmes ( t'as beau avoir une température interne constante , ça change pas grand chose par -50)
Donc si les tyranides le veulent , ils peuvent être moins détectable aux infrarouges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arabidopsis' timestamp='1372410288' post='2390266']
D'un point de vue biologique, les organisme à sang froid puisent leur chaleur dans leur milieu, ils ne fournissent pas d'énergie pour cela. Tandis que pour un animal à sang chaud, la thermorégulation est un des processus vitaux les plus gourmand en énergie. Du coup, pour les hordes tyrannides qui envahissent un monde, ils ont été "générés" juste avant l'invasion et seront "réabsorbé" juste après, donc leur donner un système de thermorégulation serait une simple perte d'énergie. "Evolutivement parlant", ils devraient être à sang froid.

Mais vu qu'ils sont les champions de l'évolution j'imagine que ça doit dépendre de l'invasion : s'ils attaquent une planète glacière, il leur faudra du sang chaud pour ne pas être ralentis voir geler sur place. A l'inverse sur une planète fournaise ils auront surement un système de refroidissement.

M'enfin sur une planète tempéré classique je pense, qu'hors hybrides, tu peux tabler sur du sang froid ^^
[/quote]

gourmand en énergie oui. Ceci dit ça permet d'être tout le temps actif. Même la nuit, même quand la température change (ce qui est le cas lors d'une invasion). Et de ne pas avoir à "perdre du temps" à se réchauffer le matin. Du coup ils devraient plutôt être "à sang chaud". Sauf que comme tu l'as dit c'est gourmand en énergie. Du coup il vaut mieux sortir le TGCM suivant :
les tyranides sont les deux. Comme ça quand il y a de l'énergie autour ça permet de puiser dedans, sinon les réserves.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut ça pourrait dépendre de l'environnement.

Cependant une planète habitable et habitée n'est normalement pas "full marais tropical ou "full désert" ou "glaciaire", on devrait plutôt avoir des zones froides, des zones chaudes, des zones tempérées et une alternance jour/nuit (avec une nuit plus fraiche que le jour donc. Et au passage la nuit dans un désert, on se les gêle).

Du coup le sang chaud me parait assez adapté à l'adaptabilité. J'imagine quand même mal les tyranides être obligés de se prélasser sur une pierre en attendant que le soleil les chauffe après une bonne nuit de sommeil complètement léthargique et sans défense.
Surtout que les tytys attaquent de nuit (divers nouvelles nous le disent, puis un "alien like" qui attaquerait qu'en plein jour ça ferait pas sérieux).

Ceux qui ont attaqué la base polaire de maccrage n'étaient clairement pas à sang froid.

Tant qu'a faire le fluff a quand même tendance à nous dire que tous les tyranides ne sont pas produits juste avant l'invasion (faudra être sacrément productif d'ailleurs pour en faire des milliards rapidement), et qu'ils se réveillent de leur hibernation à l'approche d'un système habité. Ca doit être valable pour les créatures comme les guerriers (et tous les synapses en général) et/ou les grosses créatures genre biotitans, harridans...
En plus selon le fluff qu'on décide de prendre pour sa flotte ruche (car après tout les tytys ont l'avantage de pouvoir utiliser toutes les versions du fluff) certains tytys, ou même tous, peuvent remonter dans les vaisseaux ruches (via ver de transport).

Au passage les tyranides pourraient aussi avoir une caparace étudiée pour les masquer le plus possible à l'infrarouge... mais je ne vois pas bien l'intérêt sauf pour les créatures spécifiquement "infiltrateurs" type lictor, éventuellement rôdeurs ... (et encore, ces derniers s'enfouissent dans le sol, c'est encore mieux).
Quand on projette d'envahir un monde par centaines de million, le camouflage...

Je me pose aussi quelques questions :
Dans un marais tropical on va plutôt aller barbotter dans l'eau, être à sang froid ne serait pas un problème pour le chauffage ?
Toujours dans un marais tropical, être à sang chaud serait-il vraiment un problème, si on est dans une ambiance à 40° ? (pour le camouflage donc).
(Quand ils ont tourné le film predator ils n'ont pas pu utiliser une vraie caméra thermique car la jungle était beaucoup trop chaude pour qu'on distingue les acteurs).

Et puis ça devient contradictoire. Si un tyranide est à sang froid pour économiser l'énergie et qu'il n'est pas visible à l'infrarouge... du coup avec la chaleur d'un marais tropical il fait trop chaud le jour pour qu'on puisse le distinguer (sauf, ironiquement, s'il est justement plus froid que son environnement) et la nuit, quand on peut pas le voir, il est trop léthargique pour être d'une quelconque utilité. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]euh tien pour info je vient de penser a ca :

Dans le jeux space hulk ild detectent les genestealer sur leurs auspex ... [/quote]

Détecteur de mouvement dans le plus pur style alien il me semble. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sang froid à court terme ne les obligera pas forcément à se mettre en pause durant la nuit, de nombreux insectes vivent seulement la nuit, les poissons ont le sang froid aussi et ça ne les empêche pas de bouger jour et nuit. Pour les tyty il faudrait un ptit surplus d'énergie pour ces phases "froides", mais ça serai toujours plus économe que le sang chaud permanent.

Par contre c'est vrai que niveau adaptibilité sur place entre le divers environnement d'une planète le sang chaud aurait plus d'avantages. Mais j'imagine que de toute façon les tyty bombardent chaque région par des unités différentes je pense non ? Je connais pas en profondeur les space cafard, mais j'imagine que ce qui est largué en rase campagne, au cœur des villes ou dans un désert ne seront pas complétement identiques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, un lézard n'est pas léthargique la nuit par obligation, mais par prudence.
Il ne faut pas trop pousser les comparaisons avec le monde animal car il y a une très grosse info à prendre en compte. La pérennité de l'espèce. Le mode de vie du monde animal est dicté par la préservation pour pouvoir se reproduire. Un lézard est inactif la nuit car cela lui demandera trop de temps le matin suivant à recharger les batteries, et donc l'exposer au danger. Va emmerder un crotale dans le désert de nuit, pensant que tu ne craint rien... :)
Bref comme dirait un des nombreux diététiciens qui s'est peopolisé, tout les êtres vivants ne sont que les descendants des survivants des grandes périodes de famines. On est tous génétiquement fait pour stocker et dépenser le moins possibles d'énergies en attendant qu'une nouvelle source arrive..


Un nids, c'est tout l'inverse (sauf pour le voyage spatial), c'est une guerre contre la montre qui doit tout donner pour prendre le dessus et ainsi survivre. Donc froid ou chaud, les deux sont possible bien que je crois le sang froid bien plus efficace pour consommer le moins d'énergies en période d'inactivité (cf les crapauds qui peuvent hiberner plusieurs années en attendant une nouvelle grosse chute de pluie, ou les anaconda capable de jeuner plusieurs mois sans broncher).
Et dans le pire du pire, si les lictors ont envoyé des signaux informant d'une planète avec un environnement particulier, la flotte ruche a le temps d'opérer les petites manipulation pour adapter ces pitous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sang chaud ou sang froid, c'est du pareil au même... La temperature de fonctionnement du corps est quasi identique chez les çrocodiles et chez les humains. Comme dit plus haut, c'est le systeme de régulation qui fait la différence. Donc du point de vue détection, c'est la même chose.
De toute façon, le mouvement génère de la chaleur, en quantité suffisante pour etre détectable. et pour fonctionner dans un milieu froid, il faut que le corps soit chauffé.

Cote efficacité, il vaut mieux du sang chaud, mais c'est tres gourmand en énergie. sachant que de nombreuses créatures ne sont que de la chair a canon, sans capacité de se nourrir, ( pas de système digestif) et dévolues a mourrir dans un délai assez bref, il est probable qu'elles sont a sang froid, avec de réserves integrées et une autonomie limite. Les autres plus perfectionnées, dont les synaptiques, sont surement a sang chaud, avec une durée de vie nettement plus longue. Modifié par anaxin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='anaxin' timestamp='1372434707' post='2390522']
Sang chaud ou sang froid, c'est du pareil au même... La temperature de fonctionnement du corps est quasi identique chez les crocodiles et chez les humains.
[b][/quote][/b]

Sauf que dans le cas du crocodile, comme il est à la même température que son environnement il devrait très peu voir pas du tout s'en détacher à la vision thermique

Ensuite dans mon cas se serait surtout pour éviter qu'il se fasse repérer sous l'eau, la planète étant en grande partie couverte d'océans et la terre en grande partie couverte par des marais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je rejoins ceux qui pensent que les tyty ont le sang chaud pour toutes les raisons citées.

Et je sais que ce n'est pas la référence suprême mais dans Ciaphas Cain, il est dit qu'il se prend des fluides vitaux chauds sur le visage quand il déchiquète les tyty.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette histoire de sang chaud / sang froid semble complètement anecdotique puisque certains animaux peuvent avoir une température qui varie...
Le plus simple semble être de considérer que les tyranides peuvent s'adapter et "hiberner" quand il faut économiser, sans pour autant avoir [i]besoin[/i] de leur environnement pour se réchauffer.
[quote]
Et je sais que ce n'est pas la référence suprême mais dans Ciaphas Cain, il est dit qu'il se prend des fluides vitaux chauds sur le visage quand il déchiquète les tyty.[/quote]
En fait c'est normal : une créature "à sang froid" est tout à fait "chaude" quand elle est en activité (surtout intense comme un combat). Mais anaxin l'a déjà dit.

En gros : amuse toi et fais ce que tu veux. De toutes façons dans une histoire si des GI n'arrivent pas à détecter des tytys, ya tellement de raisons possibles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il existe de Tyranides ayant développé une fourrure, caractéristique des mammifères, ce qui pourrait être un indice. D'ailleurs, c'est assez curieux que ces "champions de l'évolution" n'aient pas emprunté cette voie pour les mondes glacés...

Mais le plus simple reste de miser sur le "ça dépend", comme on te l'a conseillé plus haut. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Fait cela dépend surtout de la taille de l'animal. En effet, les paléontologues pensent que les dinosaures auraient eu le sang chaud, car vu leur masse il leur auraient beaucoup trop difficile de se réchauffer au soleil. Même si la terre était alors plus chaude de 5degrés...

à l'inverse, je vous rappel que vous si avez une activité physique les muscles produisent de la chaleur. Elle qui devient rapidement un problème pour les animaux à sang chaud et réclame de faire baisser la température, transpiration.

Et enfin cela dépend du métabolisme de l'animal, pour certains la température de 20 degrés suffit (les lézards), alors que d'autres ont besoins de plus de 40 (les poules) et certaines espèces vivent même à 80degrés (bactéries thermophiles)

Donc vu leur masse importante en général, vu leur armement qui me fait plus penser à des acides bouillants, et vu leur activité physique importantes au combat, je pencherais pour métabolisme d'organisme à sang chaud, voire supérieur à celui des humains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.