Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Ferrocentaurus


Tiplius

Messages recommandés

Récent joueur de W40, et fan SMC depuis, j'ai acheté le [b]Ferrocentaurus[/b], car je lui trouver une gueule superbe.
Je viens de l'utiliser sur mes 2 dernières parties et étais très déçu :

Présence de 2 minutes sur la table lors de la première partie. [b]Blindage 12 n'a pas résisté à un canon laser[/b] (dégât majeur) et à l'explosion (sur un 6 sec).. Le seul qui pouvait tirer sur lui sur la table.

Lors de la dernière. 2 tours, donc [b]16 tirs[/b] ( première phase de tir avec Fourneau Infernal.. merci le 1 sur D6 = 1 point de coque en moins)[b] pour venir à bout du blindage 12 d'une Chimère[/b].
A subit 2 autres tirs de Canon Laser à la deuxième phase de Tir, pour de nouveau exploser.
La Règle : [b]Il est Invincible pas efficace[/b], car il nous faut attendre de perdre la moitié de nos points de coque pour tenter notre chance... sur un 5+.
Adversaires avisés, ont tiré dessus afin de ne pas lui permettre de profiter de son jet de récupération de blindage.. bien joué de leur part :crying:/>/>/>/>/>

Je tiens à préciser, que sur ces 2 parties, j'ai toujours raté mes sauv de couvert et de Démon sur cette figurine!!!:skull:/>/>/>/>

Je le destinai à un rôle anti-char léger ( Blindage 12 )... voir moyen ( Blindage 13 en utilisant le Fourneau Infernal ), et par saturation à de l'anti-Aérien.
Son imposante stature l'handicape pour trouver des couverts, surtout en terrain dégagé! Et CT3... 8 tirs F8, mais PA4

[b][u]Le coût de 175 points me semble énorme[/u][/b] en comparaison d'un Prédator triple canon Laser (dont un jumelé) 140 points

Je serai curieux d'avoir vos retours sur cette figurine, la façon dont vous l'employez sur le champ de bataille et à quelle fonction?
Est elle vraiment indispensable sur une composition Nurgle? Autant au niveau jeu, que niveau Fluff.... j'avoue avoir du mal à m'en séparer, je la trouve splendide!!!! Modifié par Tiplius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est invincible" a été FAQ depuis longtemps, pas la peine d'attendre de perdre la moitié de ses PC pour les récupérer, à partir du premier perdu, tu peux de nouveau le récupérer ^^.

Personnellement, je préfère les arme a gabarit quand mon véhicule à une CT moyenne. Je lui préfère les canons ectoplasma, mais après c'est une histoire de préférence (:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiplius' timestamp='1372939500' post='2393306']
Est elle vraiment indispensable sur une composition Nurgle? Autant au niveau jeu, que niveau Fluff.... j'avoue avoir du mal à m'en séparer, je la trouve splendide!!!!
[/quote]

Pour une composition Nurgle, tu peux jouer tout les soutiens. Il n'y a pas vraiment de spécificité.
Et si tu aimes la figurine, joue là ! Tu joues visiblement en amical, et non en tournoi. Donc, ne te prends pas trop la tête sur l'efficacité. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

J'avais posté une analyse rapide sur un précédent sujet, en comparant avec son cousin de kit plastique. Tu peux y piocher des idées de synergies. La voici :

+++

Même si le kit est le même, ces deux unités n'ont pas grand chose de commun dans leur utilisation.
Pour résumer rapidement : le cerbérus est un rusheur sacrifiable, tandis que son cousin centaurus joue le rôle d'appui onéreux (mais pas inutile). Par contre, ces deux unités gagnent à être joué en plusieurs exemplaires. Surtout le Cerbérus.

En me basant sur les synergies intéressantes, j'ai trouvé trois rôles pour le [b]cerbérus[/b] (que j'aime beaucoup).

- Soutien de [b]rusheur SMC [/b]: le but des Cerbérus sera d'accompagner des unités agressives issues des autres slots. Typiquement, des motards, des bêtes du Chaos, les seigneurs sur juggernauts, les prince démons ailés. L'intérêt vient de leur blindage, ce qui oblige l'adversaire à concentrer leurs armes les plus lourdes pour en venir vite à bout. Ainsi, tes autres unités sont plus tranquilles. Dans cette configuration, les cerbérus gagnent à être équipés de mécaflagellums pour engluer les grosses escouades au tour 2 et permettre aux petits copains de terminer le boulot.

-Soutien [b]rusheur pour SMC méchanisé[/b] : grâce à son blindage, le cerbérus permet d'avoir une unité agressive et rapide n'ayant pas de PV/Endu. Ainsi, ton adversaire n'aura qu'un ensemble de blindés à affronter (majoritairement des rhinos, des land raiders et des cerbérus). Le cerbérus va foncer pour dégommer les transports adverses ( option découpeurs à fusion conseillée). Ce qui permettra ensuite aux autres unités de l'armée de débarquer pour nettoyer à coup de lance-flammes/lance-plasmas, ou de charger (si land raider dans ton armée). De plus, tes cerbérus vont, là encore attirer les tirs antichars. Ce qui va permettre à tes transports de traverser la table plus sereinement.

- Soutien [b]rusheur pour Démon[/b] : c'est une réadaptation du rôle 1. Pour peu de points, tu peux sélectionner une triplette de Cerbérus dans ton schéma principal (avec du prince démon ailé, et de la troupaille pas cher). Tu sélectionne ensuite des unités alliées du codex Démon pour accompagner la charge des Cerbérus (équarisseurs ou bêtes de Nurgle, chiens de Khorne ou drônes de la Peste, Buveur de Sang, etc.). La partie Démon de l'armée va ainsi gagner des unités plus fiables que les chariots et capables de suivre ses bêtes/cavalerie.

J'ai moins joué le [b]Centaurus[/b]. J'y vois deux configurations :

- Il me semble que c'est une unité très intéressante pour [b]détruire du transport/blindé léger[/b]. Sur le papier, le double autocanon Hadès peut sembler fort, mais la Ct de 3 baisse beaucoup son impact. Du coup, il faut surtout s'en servir pour viser les rhinos/raiders et assimilés. Contre les véhicules Bl12 - Bl13, si tu ne claques pas le fourneau infernal, tu ne feras pas grand chose... Mais, est-ce cela vaut le coût de claquer 175 points pour un travail que les havocs font déjà et en moins cher ?

- C'est aussi un [b]tueur d'élite situationnel[/b] avec des canons ectoplasma. Les deux galettes vont faire peur à des escouades de Crisis Tau ou de paladins Chevalier Gris. Néanmoins, c'est plus cher que le vindicator et souffre du même défaut (déviation, ne se rentabilise que rarement). En V6, les joueurs adverses protègent facilement leurs élites en leur donnant des règles qui boostent les couverts. Le centaurus plasma reste une unité "psychologique", mais plus cher et avec seulement un Bl de 12.

A noter aussi que le Centaurus gagne à être joué en coopération avec un [b]dreadnought du Chaos[/b]. L'un tir et est mauvais au càc, l'autre tape et tire moins forts. Le dread est un bon complément car il n'est pas très cher, son armement est modifiable pour appuyer au mieux son collègue et il apporte lui aussi un Bl de 12 (obligeant l'adversaire à claquer ses tirs antichars). Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne sors plus sans ma doublette FerroTir + MétaBrutus (avec Fléau de préférence).

J'y trouve mon compte avec leur blindage (j'ai également 3 ou 4 rhinos suivant le format), le nombre de tir que l'on peut faire malgré la CT 3....

Bref que du bon pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sedral' timestamp='1372945611' post='2393360']
je n'ai pas touché au chaos depuis leurs V6 respective, mais quid d'une doublette de ferrocentaurus jumelés grâce à des héraut de tzeentch?
[/quote]
Salut,

Il faut lancer 1 sort sur chaque dans ce cas, ils ne sont pas en unité.
Pour la comparaison avec les havoc elle est un peu dur, certes les havoc en 4 autocanon ou même 4 CL sont vraiment concurrentiels en prix, mais d'un autre coté tu as un marcheur BL12, Démon, "Il est invincible". De plus la F8 des hades change pas mal de chose, sur du BL12 ça laisse quand même des chances de le casser...

De toute façon je préfère le duo cerberus aussi, sauf contre les tyty où le F8 PA4 fait très mal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kaptain pour cette précision sur la règle [i][b]Il est Invincible.
[/b][/i]Tu parles de "FAQ"! Qu'est ce que c'est? Une retouche de la règle? Où peut on se la procurer?

Avec cette précision, toutes les figurines dotées de cette règle devient plus intéressantes du coup : les 2 frères Ferro, Defiler, le Helldrake (déjà énorme).

Le coupler avec le Métabrutus devant pour servir de couvert et de protection au CAC avec Fléau Energétique me séduit.

J'avais déjà retenu le [b]combo Land Raider et Ferrocerbérus[/b]. Celui-ci progressant derrière le Land Raider pour couverture, sauter sur char gros blindage (Land Raider adverse compris). Unité transportée ( 3 terminators de Nurgle + Seigneur du Chaos de Nurgle en armure terminator et équipé de la Masse Noire ) par le Land chargeant le contenu du char adverse.

Quant au Ferrocentaurus, [b]j'hésite encore... Combo Ferrocentaurus + Metabrutus avec Fléau Energétique 285 points. Cher??[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai joué mon Ferro qu'une seule fois pour l'instant vs des spaces marines.
J'ai l'initiative et je le fais tirer sur le LR adverse en claquant le fourreau ----) résultat le LR a explosé xD

Je le trouve sympas en chasseur de chars légers ou à défaut de la mort instant infanterie (force 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAQ : mise à jour ou correction d'erreur pour les codex et GBN, dispo sur le site GW dans la section errata.

Un ferro derriere un LR? c'est un peu gacher l'invul, j'aurai plutot fait l'inverse, ferrocerb devant (avec son invul) et LR derriere (avec un couvert), les c.laser du LR peuvent tirer sur ce qui est en face si bien centré (de part et d'autre de la silhouette du ferro).
Et ça permet d'éviter que le LR gene le ferro dans ses mouvements si on a besoin de le faire foncer en vue d'une charge.


Pour son collegue tir, mon frere les joue par 3 (2 hades+ecto, et 1 full ecto), ça carbure pas mal mais faut bien choisir ses cibles, et faire attention à la portée (pour l'ecto)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas oublier aussi que si vous jouer avec des allié Démons, un Héraut avec Grimoire des Noms véritable pourra coller une 3+ invu sur le Cerberus, ce qui du coup le rend bien plus costaud, même si au final c'est un investissement de 100et des points en plus.

Perso je vais accompagner le Cerberus par un escadron de Motos avec Seigneur et Hache de fureur, avec du bol au premier tour et selon la disposition des unités et du déploiement, charger d'entrée de jeu avec le Cerberus et les motos qui sont juste derrière, ça fait plus ou moins peur et c'est assez efficace. Modifié par -Slayer le boucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que le heraut ne fera pas que porter le livre...

Sinon les stratégies aggressives ont tendance à quelque peu marcher ces derniers temps, trop de personnes pensent que le cac est définitivement mort avec la V6, donc ils n'envisagent meme plus les charges adverses dans leur liste ou leur déploiement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Ai bien lu la FAQ sur la règle "Il est invincible".

Ok pour la possibilité de retrouvé un point de coque dès la perte du 1er point, sur un 5+.

Mais en cas de dégâts majeurs, comme immobilisé par exemple! Le fait de retrouver le point de coque perdu, supprime t'il l'effet secondaire "immobilisé"?

Très dommageable pour le Cerbérus et un peu moins pour le Centaurus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiplius' timestamp='1375373495' post='2406595']
Ai bien lu la FAQ sur la règle "Il est invincible".

Ok pour la possibilité de retrouvé un point de coque dès la perte du 1er point, sur un 5+.

Mais en cas de dégâts majeurs, comme immobilisé par exemple! Le fait de retrouver le point de coque perdu, supprime t'il l'effet secondaire "immobilisé"?

Très dommageable pour le Cerbérus et un peu moins pour le Centaurus.
[/quote]

Non, tu restes immobilisé.

Tu ne récupère que le PC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.