Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Est ce que le Hobbit V5 jeu de figs marche?


C_S_T

Messages recommandés

Salut à tous,

Juste une petite question, je joue un peu (en fait beaucoup) moins qu'avant où j'avais le temps de squatter Warfo :lol:/> et suis resté à la V4 pour jouer tranquillou avec mes compagnons de jeu.

Je n' ai pas été tenté par le Hobbit au vu d'un manque de temps et surtout du prix. Mais en regardant le forum, je ne remarque pas d'effet de masse comme le SDA avait pu avoir en son temps attirer pléthore de joueurs vers cet excellent système de jeu. Je remarque beaucoup de déstockage du Hobbit un peu partout sur internet ou en magasin physique à des prix fort intéressants pour les joueurs et me fais penser un peu que le jeu en "édition limité" toujours dispo 7 mois après :lol:/> et les blisters qui vont avec termes de ventes sont un flop, un peu comme Dreadfllet dans une moindre mesure.

Le jeu marche t'il si peu que ça? Je veux bien comprendre qu'il y aura une nouvelle édition à chaque film, mais celà n'explique peut être pas tout, le prix, la crise??

Pour les vétérans qui ont comme moi commencé il y a fort longtemps êtes vous passé à la V5 ou resté à la V4?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Personnellement, je suis passé à la V5 (les monstres sont bien plus sympas à jouer et j'aime le nouveau système de "magie" et les quelques ajustement comme le malus en tir si la fig bouge,...).
J'ai fais quelques tournois et le Throne of skull (quand je pouvais encore le faire XD) et, je ne sais pas si c'est grâce à des adversaires sympas ou non, je me suis bien plus amusé.

Pour l'engouement, je pense qu'il faudra attendre une gamme plus étoffée.
Au centre hobby ou je travaille depuis peu, le jeu se vends quand même bien, mais les joueurs préfèrent souvent se tourner vers Warhammer (battle) en attendant.... plus de figurines tel Azog, les elfes visibles au début, le Roi sur cerf,.... mais qui seront surement seulement disponibles avec les prochains films (à mon avis).

Autre "effet" ralentissant la vente et le jeu.... l'avis négatif et non fondé de pas mal de joueurs 40K et Battle.... "Le Hobbit c'est pour les gamins et les attardés". Je connais bon nombre de personnes arrêtant pour cela ou passant à autre chose.

Pour ma part, je suis persuadés que le second film et surtout le dernier vont augmenter le nombre de joueurs "actifs" (pas seulement les collectionneurs qui sont bien plus nombreux que les joueurs).
Beorn, les elfes, surement des araignées plastique,.... et surtout la Bataille des 5 armées vont vendre du rêve.

En résumé: pour ma part, je suis content de cette V5 (juste déçus du peu de nouveautés actuellement - mais GW va pas tout griller je présume), mais elle décollera surement avec les prochains films et sorties (donc avec la "V6/V7").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je suis un jueur assidu au SDA, je pense que ce qui freine l'engouement du Hobbit, c'est:
- Peu de figurines sorties : 2 fois Thorin et autres alors que ce qu'on attend c'est la nouveauté
- Certains joueurs pensent que le Hobbit est un nouveau jeu et non une nouvelle version de SDA (manque de communication de GW, très peu d'articles dans WD).
- Mais surtout le prix des fig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien joueur de 40k je me suis mis au SDA en décembre 2011 et je n'ai plus décroché depuis.

Je pense que le manque de joueur viens d'une part des à priori des joueurs de battle et 40k sur un jeu qui est récent comparé à ses paires.

Ensuite il y a je trouve un énorme manque de communication de la part de GW sur le jeu et la gamme de figs. Par exemple en ressortant mes anciens white dwarf (numéros 120-140 environ) je me suis rendu compte qu'il y avait à chaque fois quelques pages sur la peinture/les scenario/la création de profils .... alors qu'aujourd'hui si on a une photo calée entre deux sujet on peut être content. C'est d'ailleurs ces anciens articles qui m'ont poussés à jouer au SDA.

Quand on voit que Battle ou 40k ont en gros 1 codex tout les 2 mois alors que nous c'est difficilement 1 à 2 figs comment appâter les joueurs ?

Quand à la crise je pense qu'une armée de 750 points au SDA reviens beaucoup moins cher qu'une de 2000 points à battle ou 40k qui sont les formats "classiques".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Clairement il y a aussi un déficit d'image du film sur le Hobbit par rapport à la trilogie du SdA...[/quote]

Pour moi c'est la première raison de ce manque d'engouement: En son temps la trilogie du SdA a un un impact énorme sur la culture populaire, impact dont a profité le jeu du Seigneur des Anneaux de GW, 'me rapelle à l'époque ou je lurkait sur le warfo: les joueurs de W40k et de Battle se plaignait de l'arrivée massive de snots sur leur espace! Ce qui également conduit a des préjugés sur le jeu dit "pour gamin"...

A coté de ça Le Hobbit n'est qu'un film de fantasy lambda comme il en sort régulièrement (à l'époque du SdA, la Fantasy de qualité était quasi inexistante au cinéma), donc impact moindre, et comme GW ne le soutien que trop peu, qui aurai envie de se lancer dans un jeu qui a l'air à l'abandon avant de commencer? Dans une moindre mesure le jeu souffre de la comparaison avec Battle qui est plus actif (même si les deux jeux sont très différents). Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[quote]Dans une moindre mesure le jeu souffre de la comparaison avec Battle qui est plus actif (même si les deux jeux sont très différents). [/quote]

Très différents dans le gameplay. Mais je pense qu'un nouveau joueur ne connaissant aucun des deux univers ou de maniérè très superficiel (en gros il sait reconnaitre orques, nains et elfes et les méchants et les gentils) ne fera pas vraiment de différence entre les deux univers (deux univers de Medieval fantasy avec des Orques, des Elfes et des Nains) et verra juste que Battle a une gamme plus large, a l'air d'avoir plus de succès (rien que dans WD, comme l'a dit Bababibel, la communication est largement en faveur de Battle). Donc tout ça fait qu'un nouveau joueur qui voudra faire un wargame de medieval fantasy se portera sur Battle je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emballage (si je puis dire) y est peut être aussi pour quelque chose:
Quand j'ai découvert le hobby, SdA était distribué par les Editions Atlas et niveau prix, c'était bien inférieur à Battle. Si on rajoute à ça des règles simples et un thème suffisamment porteur, on avait un excellent produit d'appel.
Le Hobbit a commencé direct avec des prix fort. Il y a de quoi couper l'élan. Mais, d'un autre côté, je me demande si le SdA n'a pas également décollé après le deuxième film (plein de bagarres et donc, de figurines guerrières, loin du format escarmouche de La Communauté). Modifié par Haemacolyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au club, ceux qui ont arrêté le jeu , l'ont fait à cause du prix.
Un pieton dans une résine de mauvaise qualité coute environ 15 euros soit prêt du double du prix moyen d'une fig sur le marché.
Les anciens joueurs disparaissent et ne sont pas remplacés par de nouveaux joueurs, ou si peu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'on ne retrouve pas l'engouement qu'avait suscité le sda. Je crois que c'est en partie du au prix. c'est quand même rebutant une boite de 12 fig à plus de 1 € pièce alors à que la sortie des fig atlas (y a 10 ans on avait 12 fig pour 8 € + un fscicule bien conçue.
Je crois que les éditions atlas sont pour bcp dans le succès du sda : des fig bon marché, des règles simplifiées un guide de peinture, tout ça petit à petit. Vraiment beaucoup sont arrivés par cet intermédiaire au sda.
Après certains ont décrochés, d'autres ont découvert battle et 40.000 et puis d'autres se sont lassés après qlq années : peu de sorties, des prix toujours plus élevés et de moins en moins de joueurs à affronter.
En tout cas je ne sais pas pourquoi sur le WD ils indiquent le nom : Hobbit une journée inattendue. Ce mois ci : RIEN ! PAS UNE IMAGE ! C'erst qd même un comble pour un jeu sortie il y a 9 mois à peine. Et c'est le cas pour la plupart des numéros et encore en aout : les photos d'un fig ! Waouh le bonheur.
Non clairement Games délaisse ce jeu. Je pense que ça leur coute trop cher en droit à l'image, du coup les prix sont élevés et les sorties se font rares.
Le film a un succès bien moindre également. Pour la trilogie du sda c'était nouveau : grand spectacle, effet spéciaux, etc ça dénotait par rapport au reste. Aujourd'hui entre Avengers, les supers héros et autres, le hobbit ne fait pas la différence c'est un film comme les autres comparé à l'originalité du sda quand il est sorti.
Enfin bon, faut voir ce que ça va donner avec les prochaines sorties des 2 films en décembre 2013 et 2014. Mais bon vous l'aurez compris je suis pessimiste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le succès mitigé du Hobbit est à mon avis pour beaucoup dans le "flop" du jeu avec figurines :

Le grand public ne se précipite pas sur tout ce qui bouge autour du film
GW n'est pas motivé à s'investir un max dans le jeu (où est-ce que j'avais lu que GW avait acheté la licence uniquement pour ne pas la laisser à la concurrence?)
Moins de ventes prévues donc hausse drastique des prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Fbruntz... Le film y est pour beaucoup, à mon avis, ils sont dans l'expectative du 2eme pour voir si ça aura plus de succès :).

Je ne comprends pas trop leur politique...au lieu de vendre à beaucoup plus de joueurs en baissant leurs prix, ils les augmentent... Et pourtant malgré tout ce qu'on dit, le succès pour les aigles géants, les cavaliers de Fondcombe et les Morne Martels a été énorme... donc bon sortir les 3 dans le même mois, j'étais pas sûr que ce soit une bonne idée... Surtout avec le bide qu'ont fait les autres figurines par la suite, manque plus qu'ils nous refassent des trucs comme un 8eme Bilbon et là on est foutus :ph34r:/> .

(NB: il est à savoir que le SDA rapporte quand même: GW table sur le fait que les battleux et les 40kiens se disent: "tiens, je me ferai bien une petite force d'Uruk hai" et c'est ce qui maintient le jeu en vie :))

[i][b]Qui vivra, verra.[/b][/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne comprends pas trop leur politique...au lieu de vendre à beaucoup plus de joueurs en baissant leurs prix, ils les augmentent... [/quote]

Il y avait un topic là dessus en section "autour du warfo" je crois. En gros quand GW remarque que son bénéfice descend, il le remonte par la seule méthode sur laquelle ils ont une réelle influence, une augmentation des prix. Du coup cela les maintient à un niveau relativement stable ce qui fait plaisir aux actionnaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue de nouveau ancien joueur ( c'est compliqué ^^ ), le faite peut être de sortir des mise a jours de règles en un livre qui coute 65€ fait peut être tache. Moi qui souhaite me remettre au Seigneur des Anneaux, le prix du livre des règles me met un gros frein à l'acheter. Je préfèrerais les mettres dans des figurines par exemple et c'est ce que je vais surement faire attendant les fêtes de fin d'année pour me prendre la boite "évasion de gobellinville" ou la nouvelle qui sortira. ( je ne connais pas l'habitude des sorties).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même ! Le livre de la boîte "Évasion de Gobelinville" ne contient pas les coût en points. En même temps la plupart des anciennes figurines n'ont leurs règles ni dans le livre de la boîte, ni dans le gros livre de règle. Puisque de nouveaux profils vont faire leur apparition en Décembre 2013 et 2014 avec probablement un nouveau livre de règle ceci-dit, je te conseille fortement de ne pas acheter le nouveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Valeurs en points d’Évasion de Gobelinville sont disponible ici :
[url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m3260024a_TheHobbitpointsvalues.pdf"]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m3260024a_TheHobbitpointsvalues.pdf[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, le flop du Hobbit a plusieurs facteurs:

-Les prix délirants: "-Bonjour, Games Workshop, on croit encore à l'élasticité positive de nos produits et à l'effet Veblen" (Et les actionnaires, bien plus terre-à-terre les incitent fortement à agir dans ce sens...) Et sinon, quant les ventes baissent, ben on augmente les prix pour compenser les pertes de cash, c'est très sain ça. Mais après on s'étonne que les ventes continuent de baisser" Enfin bref, ça a déjà été dit tout ça. Mais c'est encore plus flagrant sur la gamme du Hobbit je trouve.

-Manque de communication de la part de GW: "Bonjour, Games Workshop, l'achat de la Licence Le Hobbit nous a coûté un bras (et un oeil aussi) alors il manquerait plus que l'on ne communique pas dessus histoire de se tirer une (nouvelle) balle dans le pied." Bon, ça c'est sujet à caution hein, on est également en droit de penser que les économistes chez GW ont établis que payer la licence et faire le minimum dessus resterait plus rentable que le manque à gagner généré en laissant la licence disponible pour la concurrence. C'est une vison économiste de la situation, on est d'accord avec ou pas.

Autre un point qui me semble également très important: le design général du Hobbit, tant au niveau du film que des figurines. Là où le SdA alignait des centaines de Gondoriens dans leur armure clinquante et de [s]gros pécores [/s] fiers cavaliers du Rohan fondant en trombe sur des hordes d'orcs ou d'uruk-haï dans un grand éclair de lumière pour une lutte épique, le Hobbit propose (pour l'instant)... 14 branquignoles et Gandalf contre des gobelins qui auraient passé trop de temps du côté de Fukushima. Pour le côté épique on repassera. Bon d'accord ils ont ensuite rajouté des boites de troupes: Des Cavaliers de Fondcombe certes très sympas et attendus depuis longtemps (ce qui veut dire potentiellement convertis par les joueurs depuis belle lurette également) mais beaucoup trop chers, des Mornes-Martels très classes mais qu'on ne voient que quelques instants dans le film, des Guerriers d'Erebor sans saveur, des Guerriers de Dale... particuliers (et qu'on ne voient même pas encore dans le film).

Quant aux personnages (Bien et Mal confondus), on touche le fond. Leur design dans le film étaient déjà... Disons qu'il n'y a pas de consensus dessus, pour rester poli. Mais alors, que les figurines soient fidèles à ce design (techniquement par contre ok, c'est plus ou moins ressemblant) paradoxalement c'est la goutte de Finecast qui fait déborder le vase de l'échec. C'est moche. C'est cher. C'est un ratage. Ca aurait été sans doute différent si le matériel de base (les films) avait été presque unanimement acclamé comme l'avait été le SdA à l'époque (ce qui ne le rendait pas parfait pour autant, loin de là), mais là, c'est vraiment mal barré.

Dernier point: le contexte. A la sortie du SdA au ciné et chez GW, l'Heroic Fantasy en général était encore assez confidentiel, et même au sein de ce créneau, il y avait assez peu de concurrence. Depuis, le genre a explosé sur tous les médias possibles: Warhammer Battle (et 40k du coup pour rester chez GW) dont le gigantisme actuel, tant en terme de taille d'armées et donc d'épique que de taille de figurines (Trône de Sabbat, Mastauroc etc...) est sans commune mesure avec ces mêmes jeux à l'époque et face auquel Le Hobbit fait pâle figure niveau attractivité, Warcraft et son univers riche, coloré et attirant, Game of Thrones, les bouses au cinoche (Narnia et la Boussole d'Or en tête), j'en passe et des meilleurs... Résultat, le Hobbit est noyé dans cette masse et a assez peu d'atout pour s'en extraire en-dehors de son origine prestigieuse. Dommage.

DragoNik, pour rester dans la nuance et la diplomatie: "D't'façon, à partir de GdA, c'est devenu d'la merde en barre, s'tout!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DragoNik' timestamp='1379289640' post='2430861']
Autre un point qui me semble également très important: le design général du Hobbit, tant au niveau du film que des figurines. Là où le SdA alignait des centaines de Gondoriens dans leur armure clinquante et de [s]gros pécores [/s] fiers cavaliers du Rohan fondant en trombe sur des hordes d'orcs ou d'uruk-haï dans un grand éclair de lumière pour une lutte épique, le Hobbit propose (pour l'instant)... 14 branquignoles et Gandalf contre des gobelins qui auraient passé trop de temps du côté de Fukushima. Pour le côté épique on repassera. Bon d'accord ils ont ensuite rajouté des boites de troupes: Des Cavaliers de Fondcombe certes très sympas et attendus depuis longtemps (ce qui veut dire potentiellement convertis par les joueurs depuis belle lurette également) mais beaucoup trop chers, des Mornes-Martels très classes mais qu'on ne voient que quelques instants dans le film, des Guerriers d'Erebor sans saveur, des Guerriers de Dale... particuliers (et qu'on ne voient même pas encore dans le film).[/quote]

Petite nuance quand même : le SdA a commencé avec la Communauté de l'Anneau en axant le jeu sur des scénarios divers et variés, les batailles "épiques" (en 28mm le concept me fait toujours bien rire) ne sont apparues qu'à partir des Deux Tours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le Hobbit est noyé dans cette masse et a assez peu d'atout pour s'en extraire en-dehors de son origine prestigieuse. Dommage.[/quote]

Et puis de tout façon, du point de l'histoire (du livre quoi), le Hobbit c'est pas le SDA...

A partir delà il n'est pas étonnant que le film puis le jeu de fig s'en sortent moins bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,j'ai lu avec attention cet discussion , j'ai les 2 livres de règles et je suis un peu perdu et perplexe , à cela s'ajoute la guerre de l'anneau , j'avoue je m'y perd

je ne sait plus trop quel système utilisé , je suis habitué aux changements de règles des différents autres univers mais là j'ai besoin d'un peu d'aide

si ça peut vous aider ,j'ai vraiment concentrer ma collection pour rejouer des thèmes mythiques comme les mines de la moria , la charge des cavaliers d'eomer sur les uruk , les cavaliers wargs attaquant la carnison fuyant vers le gouffre mais surtout , j'ai reconstitué la bataille du champ de Pelennor .

Bref les scènes du film qui me font vibrer régulièrement


merci

mathieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre "La Guerre de l'Anneau" est un livre à part destiné pour que les grandes batailles soient plus fluides. Les unités sont regroupées sur des plateaux de mouvement. Les règles sont différentes des livres suivants...

Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux sont des livres identiques. Le Hobbit ayant les derniéres règles en vigueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le hobbitapporte des règles plus complexes qui doivent retarder le jeu. Je pense notamment aux armes que l'on peut utiliser de plusieurs façons, des actions supplémentaires des héros et des monstres.
Franchement ces nouvelles règles ne me paraissent pas indispensables et je ne suis pas sur qu'elles soient un plus pour le jeu.
Perso je joue V4.
Les amateurs de tournois qu'en pensez vous ? et vos adversaires ? ils se sont mis facilement aux nouvelles règles ? Et sont elles appréciées ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit sujet me ressuscite :).

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui s'est dit ;).

Néanmoins, le dernier post diversifie un peu le sujet en critiquant le "fonctionnement" pur du jeu.

Pour avoir pas mal pratiqué, les "nouvelles"(déconnons pas tout de même--') règles ne rendent pas le jeu plus compliqué... Ni moins fluide :).

Tu sais, rien n'est indispensable, encore moins dans un jeu, si néanmoins tu décides de jouer à la dernière version, tu pourras gagner des parties avec le mal si tu joues des monstres :P. La magie prend un rôle plus stratégique, et les coups spéciaux ne servent qu'en de rares occasions...

Pour moi, niveau règles, c'est un franc succès à l'exception de 2 points, dont un est discutable :) :

- le retrait des tirs de volée (ils ne servaient certes pas à grand chose, mais bon, c'était fun)

- les pénalités pour les archers lorsqu'ils se déplacent: cette règle a été grandement critiquée car les archers "mauvais" devenaient obsolètes... Le but ayant été, je pense, de surtout réduire la puissance des elfes... (perso j'aurai enlevé 1 en force à leurs arcs et le tour était joué :P )... Pour moi, ça reste satisfaisant: un archer a beaucoup plus de chances à se rentabiliser qu'un guerrier, donc pour trancher la part en 2, pour moi, un archer, ça bouge pas! Essayez de courir en tirant à l'arc, je peux vous assurer que vous serez moins précis ;)

voilà a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimir59' timestamp='1379010797' post='2429224']
Les Valeurs en points d'Évasion de Gobelinville sont disponible ici :
[url="http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m3260024a_TheHobbitpointsvalues.pdf"]http://www.games-wor...ointsvalues.pdf[/url]
[/quote]

Salut

Merci pour l'info, je venais d'acheter la boite de base (les prix commencent à baisser)... et j'étais un peu dégoutté de ne pas voir les points...
Ça vaudrait presque le coup de le mettre en "Sticky"
A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.