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Warhammer Forum

[Etau] Débrief Farsight Codex


Heimmenrich

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[quote]Any character in your army that may select Signature Systems may not select from those listed in Codex : Tau Empire, but may instead select from the Signature Systems of the Farsight Enclaves (opposite), at the points cost shown. Note that XV104 Riptides in your army may select items from the Signature Systems of the Farsight Enclaves.[/quote]

La première phrase stipule que les personnages pouvant prendre des Systèmes Personnels ne peuvent pas choisir parmis ceux de la liste du Codex Empire Tau, mais peuvent à la place les choisir dans ceux de l'Enclave Farsight. La seconde phrase précise également le cas pour la Riptide puisqu'elle n'est pas un personnage.
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Voui, je trouve les systèmes du complément pas géniaux (ils coutent vraiment cher et effets aléatoire) :shifty:
De même j'ai une ptite préférence pour les traits Seigneur de Guerre du codex de base.

L'autre "point noir" est l'obligation de prendre le couteau rituel qui alourdit les escouades, mais ça reste fluff et ça équilibre aussi (avec les points précédents) un peu le coup des Crisis en troupe ! ^_^/>

Mais en bon fan de Farsight je reste très satisfait, on reconnaîtra les vrais à l'auto-restriction d'unité (kroot/éthérée...), muhaha B-) Modifié par mynokos
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Merci pour vos reponses

[quote]De mon point de vue, les systèmes de soutien des enclaves sont largement un cran en dessous du codex générique. Surtout pour le coût en point[/quote]

Avis identique

Je pense que les dex Enclave est ideal en allié avec Genre : Etheré / Double 3 Crisis (dont une avec le talisman d'arthas Moloch)
Accessoirement les persos nommés des huit sont quand même une vaste blague (genre 305 points le perso Riptide moin interressant qu'une riptide à 210 points)
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[quote name='Fenryll' timestamp='1374343692' post='2400923']
(genre 305 points le perso Riptide moin interressant qu'une riptide à 210 points)
[/quote]

La même prise en choix standard coûte le même nombre de points, mais celle-ci gagne "Personnage Indépendant" en plus, pouvant être mise dans n'importe quelle unité. Reste certes à voir son utilité sur la table.
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Heu, donc si je résume, les choix sont les mêmes que dans le codex Tau, sauf que les systèmes personnels et les persos spés sont différents, que les crisis passent en troupe, et qu'on a la règle ennemi juré (Orks) au CaC? Du coup, le codex Tau se fait un peu entuber nan?


Si c'est bien ce que je crains, c'est vraiment nul niveau fluff. Ou alors il faut en déduire que la caste de la terre loyaliste bosse aussi pour les renégats? La possibilité de prendre l'éthéré, quand même, c'est vraiment la cerise sur le gâteau! Et pourquoi pas des princes démons chez les SM loyalistes tant qu'on y est? Bon encore les kroots ok, ce sont des mercenaires anthropophages.

Au final, foire au grosbillisme sur fond de marketing GW, ou foire au fluff?
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Non, tout est vraiment correct.
Le problème c'est que vous essayez de raisonner avec un raisonnement civil du XXIème siècle (ce qui est totalement normal).
Là il faut essayer de raisonner avec un esprit totalement différent.

Pour la Caste du feu (je précise, on ne parle pas d'un peuple dans son ensemble mais d'une caste, hors c'est celle que l'on joue), O'Shova est un héros (un vrai), le style de mec qui a eu quand même le droit à des statues de lui dans pas mal de lieu.
Le gus est encore vue aujourd'hui comme un stratège militaire, vu par certains comme un sauveur (va expliquer toi qui habite une planète à trouzes milles années lumière à des gens que le mec qui les a secouru est en faite un gros co* et qu'il est le mal) et surtout (et je le redis) comme LE héros d'une des plus importante campagne Tau.

Pour les Guerriers de feu, si la culture des éthérés est sacrée, des gars comme Farsight le sont tout autant.
Voit les Taus comme ce qu'ils doivent être, des castes avec une caste qui surplombe les autres.

Donc non, Farsight à des coupaing partout car sa renommé est juste immense au sein de l'empire, et cela même chez les autres castes (et quand farsight est partie en guerre il y avait des gens d'autres castes qui l'ont suivit et qui après la sécession sont restés avec lui. Il possède donc lui aussi une sorte de mini empire Tau avec toutes les castes sauf les éthérés). Modifié par Heimmenrich
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[quote]Non, tout est vraiment correct.
Le problème c'est que vous essayez de raisonner avec un raisonnement civil du XXIème siècle (ce qui est totalement normal).[/quote]
On peut déjà se poser la question des autres castes dans l'empire farsight. Est-ce que la caste du feu a elle remplacée la caste des éthérés dans le "rapport de force" ? Les autres castes ne seraient pas alors mis en arrière ? Quelles intêrets ont les autres castes à servir Farsight ?

Farsight a beau avoir une renommée et tout, ca n'empêche que les éthérés n'ont rien à foutre avec lui, car justement ses troupes risqueraient de tomber sous influence ethérée de nouveau.

C'est comme la GI et les commissaires. Oui, la GI peut avoir des mercenaires xenos dans certains cas. Mais mettre un seigneur commissaire a la tête du truc, c'est bancale.

Farsight et Codex Vanilla vont avoir leurs avantages et leurs défauts (étrangement, l'escouade Farsight semble bien mieux fonctionner sous codex Tau, grâce au node C2 / multi spectre / puretide).

Mais la foire à la saucisse, ça risque d'être les Tau/Farsight ou les Farsight/Tau. C'est clairement s'offrir des slots en plus et de la flexibilité.

Wendigo, ne pas céder, ne pas céder..
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Tous le monde est d'accord pour dire qu'un éthéré n'à pas sa place dans une armée Farsight...

...Tout le monde, sauf les actionnaires de GW qui veulent du fric depuis toutes leurs créations. Et pour ça, peu importe le fluff. Pour comprendre ça, il faut simplement se mettre à leur place : tu paye un gars pour sculpter tes figs, pour les peindre, leurs faire des règles, les tester, les vendres... Tu vas pas t'amuser à ensuite sortir un corpus de règle disant que les joueurs n'ont pas le droit de les utiliser. Tu ne rentrerait pas dans tes frais.

Pour les Castes, faudra attendre que l'historique soit lut, mais O'Vesa, le pilote de l'XV104, est un membre de la Caste de la Terre, et fait parti des Huit. Je ne serait pas surpris de lire que les Enclaves ont constitués un espèce de conseil pour gérer le domaine.

Concernant l'Equipe d'Escorte, ce n'est pas non plus le même but. Le Codex propose une grosse unité d'exo-armure ultra optimisable. Le supplément propose une "cour royale" dont les membres peuvent se détacher à d'autres escouades.
Le seul reproche à faire sur ceux-là, c'est l'absence de règle ou équipement spé propre aux Huit, qui ne sont globalement rien d'autre que des figurines lambda avec équipement lambda et un historique.

Et pour les alliances, le même problème ne se pose-t-il pas avec du Eldars/Iyanden ou Iyanden/Eldar?
Si oui, toutes les armées qui bénéficieront de supplément auront le même avantage. Et tel que c'est partis, chaque race y aura droit.
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[quote]Voui, je trouve les systèmes du complément pas géniaux (ils coutent vraiment cher et effets aléatoire) :shifty:
De même j'ai une ptite préférence pour les traits Seigneur de Guerre du codex de base.[/quote]Damned, moi qui trouvais les traits de seigneur de guerre du dex tau pas top, ceux du dex Farsight sont encore pires? ^^

En fait, ma question dissimulée était la suivante: [b]y a t'il encore un intéret à jouer le dex de base, quand on peut avoir les mêmes entrées avec les crisis en troupe?[/b]

Autant je ne tiens pas à rentrer dans un débat fluff, autant interdire quelques entrées du codex tau aurait obligé à faire un choix. Là, même si j'ai pas eu le dex entre les mains, j'ai un peu l'impression d'avoir le beurre et la cremiere avec. (l'argent du beurre, c'est pour GW :lol: )
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L'intérêt à jouer tau "vanille", ce sont les systèmes de soutien personnels de ce codex que les enclaves n'ont pas. Le node C2, le senseur multispectre, la puce de puretide, autant de farces à la base de combos sympatoches qu'un joueur Farsight n'aura pas.
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Sans donner les coûts en point , serait'il possible d'avoir une vague idée des système personnel du supplément Farsight ?
J'avoue que jouer un pack de crisis comme unité OP en tant qu'allié c'est assez sexe je trouve :innocent: .

Pour le coût j'ai hâte que la version papier sorte que je puisse l'acheter (Et Dieu seul sait que j'ai en horreur la langue de Shakespeare ^^ )
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Cà veut donc dire que la seule valeur du Dex original ce sont les petits gadgets qui vont avec à la fin... si çà continue comme çà avec les prochains Dex et leurs suppléments c'est quand même mal barré (genre pourquoi jouer GI classique si le supplément Mordiant ou Thanit par exemple me donne des règles en plus au sacrifice de quelques gadgets).

Du coup est-ce que çà veut dire que à présent ce qui fera la valeur d'un codex vanille par rapport à ses futur supplément (outre le fluff mais certains en font ce qu'ils en veulent parfois) ce ne serat pas les deux douzaines de pages d'unité mais la page maigrelette de gadget à la fin...

Cà m'inquiète un peu tout çà perso
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[quote]y a t'il encore un intéret à jouer le dex de base, quand on peut avoir les mêmes entrées avec les crisis en troupe?[/quote]

La différence c'est que les Escorte Crisis prennent +2 pts, les autres ( Crisis/Broadside/GdF/Cibleurs ) prennent +1 pts pour une règle qui servira tout les 36 du mois.
On ne peux pas jouer Shadowsun, qui reste très intéressante.
On a pas les systèmes perso Tau, surtout la Puretide dans les Crisis/Broadside qui fait le café.

Et puis bon, faut pas oublier une chose, les Crisis en troupe c'est bien, mais maintenant l'adversaire n'aura plus de doute : avant c'était "soit je tape dans ses troupes et laisse ses élite/AR/Soutien me pourir la tronche, soit je tape dans ce qui fait mal". La ca va être "soit je tape dans des Riptides/Broadsides intuable, soit dans des Crisis fragiles et opé".

Là ou le Tau avait tendance a se baser sur une ou deux grosses unités buffées par les système signés, le joueur farsight devra jouer différement.
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Après une lecture très agréable du bouquin, je dois dire que je suis content de cet achat. La partie fluff est vraiment bien tournée et le tout donne un solide background aux enclaves.
Je trouve que la liste des enclaves est très bien foutue.
En gros si on veut jouer farsight vaut mieux jouer le dex original. En effet les suites de gardes du corps sont interdites en dehors des fameux huit. Par contre, je tiens enfin une idée de liste sympa et pas bourrin. Je vais pouvoir jouer tau sans être traité de gros bill. On peut jouer un équivalent farsight sans le perso nommé. On dit adieu à la puce et aux ondes en dehors des huit. Enfin on peut se protéger des psykers avec le médaillon magique. Si on oriente sa liste sur les exo, le jeu devient très différent du fond de cours classique et reflète bien les batailles présentées dans le bouquin. Le fait qu'on soit obligé de prendre les couteaux est cool pour moi. Il y a de quoi s'amuser à monter des listes efficaces si bien maniées. Mon coup de cœur va a la riptide PI en QG. Elle ouvre la voie aux listes gundam comme pour Ylanden. Je la vois bien rejoindre des drones ou des broadsides.
Je suis très content de ressortir mes tau avec ce supplément. Il y a un peu de l'esprit des IA dans ce supplément. Les scénario, la liste....tout reflète le fluff et je trouve ça agréable. Modifié par fracassor
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Je me suis récupèré le dex hier et la partie fluff est vraiment le plus intéressant la partie liste d armée est assez pauvre et peu travailler.

Le seul interet technique au final et d avoir plein de crisis partout je reflechi a une liste mais les 8 sont pas extrodinaire
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J'ai une question pour le supplément.

Le supplément numérique marche t-il avec l'appli ibooks pour ipod? Je n'ai qu'un ipod touch, je n'ai pas d'ipad. Et est-il possible de le télécharger directement sur l'ipod puisque je n'ai pas mon pc avec moi?
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Je n'ai pas d'Itruc, juste une tablette "bas de gamme" qui me suffit pour les Ebook, mais je pense que si tu as accès aux pages internet et à la possibilité de télécharger via ton Ipod (c'est pas un lecteur mp3 d'ailleurs?), ça devrait pouvoir fonctionner. ça doit quand même être plus simple via pc et transfert ensuite.
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Attention ! Normalement le Codex Farsight à reçu une update (numérique) :

"… with Commander Farsight as it's Warlord, you may take Farsight's Command Team instead of…"

Ce qui veut dire qu'on ne peut plus prendre les 8 en allié, déjà.

D'ailleurs, je me pose la question, peut on prendre 1 des 8 en choix de QG sans Farsight ? Rien ne semble ne l'autoriser.
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Du coup, est ce possible de prendre:
- en détachement principal le codex tau et donc des systemes perso issus du codex tau pour les unités concernées.
-en allié l'enclave farsight, les unités alliés devant prendre les systemes perso de l'enclave.

Vos avis? Modifié par Nahel
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[quote name='Nahel' timestamp='1374658180' post='2402421']
Du coup, est ce possible de prendre:
- en détachement principal le codex tau et donc des systemes perso issus du codex tau pour les unités concernées.
-en allié l'enclave farsight, les unités alliés devant prendre les systemes perso de l'enclave.
[/quote]

Si tu prends un Eldar ou un SM en Allié, l'archiviste ou l'autarque choisit son équipement à quel endroit d'après toi ?
Pareil pour une alliance entre Enclave et Empire.

Vinzz'
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[quote name='Origami' timestamp='1374569599' post='2401919']
J'ai une question pour le supplément.

Le supplément numérique marche t-il avec l'appli ibooks pour ipod? Je n'ai qu'un ipod touch, je n'ai pas d'ipad. Et est-il possible de le télécharger directement sur l'ipod puisque je n'ai pas mon pc avec moi?
[/quote]

As tu eu une réponse?
Ca m'interresse aussi, mais pour iphone et non ipad :)
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La version ebook fonctionne sur mon tel. Je pense que cela doit etre pareil pour la version apple

Pour l histoire des 7 en relisant le bouquin encore et encore les 8 semblent bien etre une extension d escorte de farsight et non des qg comme dans le codex vanille avec son escorte de 7 crisis donc pas possible d en faire des qg mais possible d en prendre que certain. Il faut neanmoins avoir farsight Modifié par lairder1
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