Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] [Magie] Charge et attribut du domaine de l'ombre


Tartignolle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une question de règles suite à une partie, et à certaines extrapolations. La problématique concerne le changement de place entre deux personnages grâce à l’attribut du domaine de l’ombre et différents bonus accordés en charge et au premier tour de càc. Peut-être le sujet a été déjà abordé, auquel cas je m'en excuse.

Roger est un personnage monté armé d’une lance de cavalerie (on va dire un au hasard un dynaste elfe noir).
Martine est un personnage monté armée d’une bite et d’un couteau, et est une sorcière du domaine de l’ombre.

Le jeu de Martine et Roger est de changer de position grâce à l’attribut de l’ombre pour en tirer un avantage certain (sortir Martine d’un càc dangereux et/ou envoyer Roger au charbon).

Plusieurs cas de configuration :
- Martine charge une unité ennemie. Roger effectue un mouvement normal. A la phase de Magie, ils switchent. Roger a-t-il son +2 en force ?
- Martine se fait charger comme une gourde. Elle tient le càc. Au tour suivant, Martine et Roger (qui se baladait par là) switchent. Roger peut-il bénéficier de la règle haine et relancer pour toucher ?

Et y’a plein de combinaisons comme ça :
- Martine se fait (encore) charger comme une gourde et tient le càc. Au tour suivant, Roger charge une autre unité ennemie non loin de là. A la phase de magie, ils switchent. Roger a-t-il +2 en force et la haine ? Martine a-t-elle la haine ?

Le truk revient à déterminer si avec le changement de personnage, c’est un nouveau corps à corps ou non. Et est-ce que réussir une charge contre un ennemi suffit pour activer le +2 en F, même si ce n’est pas cet ennemi que l’on combat…

Ca m’a l’air bien fumeux et pas couvert par les règles (cela dit, j’ai sans doute raté quelque chose). Le truc c’est que j’aimerais bien tester une liste d’armée construite autour de ça, donc…

Merci de vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Martine charge une unité ennemie. Roger effectue un mouvement normal. A la phase de Magie, ils switchent. Roger a-t-il son +2 en force ?[/quote]Non parce qu'il n'a pas chargé ce tour-ci.
[quote]- Martine se fait charger comme une gourde. Elle tient le càc. Au tour suivant, Martine et Roger (qui se baladait par là) switchent. Roger peut-il bénéficier de la règle haine et relancer pour toucher ?[/quote]Oui vu que c'est son premier tour de cac.
[quote]- Martine se fait (encore) charger comme une gourde et tient le càc. Au tour suivant, Roger charge une autre unité ennemie non loin de là. A la phase de magie, ils switchent. Roger a-t-il +2 en force et la haine ? Martine a-t-elle la haine ?[/quote]Roger a ses bonus de charge vu qu'il a chargé, et Martine a la haine vu que c'est son premier tour de cac contre cette unité.

En gros dans le GBR ils parlent tout le temps d'unité qui a chargé, donc si ton unité a chargée un truc ce tour et qu'elle se retrouve contre un autre truc elle aura quand même chargée ce tour donc elle aura ses bonus de charge, y compris le bonus de résultat de combat (imagine une unité qui charge un truc isolé en irré, se fait contre charger et le truc isolé meurt à la phase de magie. L'unité aura quand même ses bonus de charge). Pour la haine faut juste que ce soit le premier tour de cac, ce qui est le cas si ton perso vient de swap.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds juste pour apporté une toute petite précision car j'étais instinctivement d'accord avec gitsnik mais sa réponse m'a fait douté (sans doute simplement une interversion unité / figurine dans l'écrit alors que c'est clair pour lui) :
Les règles parlent bien du tour où la figurine charge ou de la première phase de corps à corps de la figurine (et non pas de l'unité).

On en arrive donc bien à la conclusion de gitsnik : on traite chaque figurine indépendamment pour toutes les règles ne s'appliquant qu'à un instant précis.

Il y a juste une situation que je n'arrives pas a tranché :
Roger et Martine sont tous les deux engagé dans deux corps à corps totalement distinct, depuis déjà au moins un tour (la haine n'est donc normalement plus applicable), Martine et Roger échange de place à la phase de magie, ils se retrouvent tous les deux encore en combats mais chacun face à un nouvel ennemie, ont-ils la haine pour cette phase de combat ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elnaeth' timestamp='1375705895' post='2408297']C'est le second tour de cac pour l'unité, mais c'est le premier tour de cac pour le perso. [/quote]Ah, pour ça il y avait un QR à une époque qui disait qu'un assassin révélé au deuxième tour ne bénéficiait pas de la haine (c'est pourtant son premier tour de Cac) ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]bof, pas étayé comme réponse.[/quote]
J'ai envie de dire la même chose.

[quote]C'est le second tour de cac pour l'unité, mais c'est le premier tour de cac pour le perso. La règle spé, c'est au premier tour de cac contre une unité,.[/quote]

La règle haine s'applique pour un premier tour de cac d'un point de vue plus général. Ici il y a juste intervertissement de personnage sur un cac d'au moins plus d'un tour. Il n'y a pas de charge, ils ne sont pas chargés car déjà au close le tour précédent.
Les autres possibilités données plus haut affectent bien les personnages de la haine/bonus de charge.

Aprés il s'agit d'interprétation. Modifié par Zharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gitsnik' timestamp='1374772571' post='2403224']
[quote]- Martine se fait charger comme une gourde. Elle tient le càc. Au tour suivant, Martine et Roger (qui se baladait par là) switchent. Roger peut-il bénéficier de la règle haine et relancer pour toucher ?[/quote]

Oui vu que c'est son premier tour de cac.
[/quote]

[quote name='Zharr' timestamp='1375727131' post='2408511']
[quote]C'est le second tour de cac pour l'unité, mais c'est le premier tour de cac pour le perso. La règle spé, c'est au premier tour de cac contre une unité,.[/quote]

La règle haine s'applique pour un premier tour de cac d'un point de vue plus général. Ici il y a juste intervertissement de personnage sur un cac d'au moins plus d'un tour. Il n'y a pas de charge, ils ne sont pas chargés car déjà au close le tour précédent.
Les autres possibilités données plus haut affectent bien les personnages de la haine/bonus de charge.

Aprés il s'agit d'interprétation.
[/quote]

J'ai l'impression qu'il y a contradiction.
Gitsnik semble dire que quand on switch, ça fait un nouveau corps à corps.
Zharr semble dire que quand on switch, ça reste le même corps à corps.

Ou alors j'ai rien compris ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Gitsnik semble dire que quand on switch, ça fait un nouveau corps à corps.
Zharr semble dire que quand on switch, ça reste le même corps à corps.[/quote]Si tu switch un perso dans une unité qui était déjà au close c'est pas ton premier tour, si tu switch un perso tout seul c'est ton premier tour. J'ai mis unité par abus de langage vu qu'il parlait que de persos isolés, mais en gros :
- perso A engagé contre une unité et perso B contre une autre, ils switch c'est leur premier tour de close à tous les 2.
- perso A dans une unité engagée et perso B seul, ils switch c'est le premier tour de cac pour A vu qu'il est seul mais pas le premier tour de B vu qu'il se retrouve dans une unité. Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.