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Warhammer Forum

[ETau] N'dras à 1.500 points


Hago

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Bonjour à tous !

Voila bien longtemps que je n'ai pas posté de liste.

Voici donc ma dernière liste Tau, qui a été jouée à quelques modifications prêt et qui avait plutôt bien tourné à part quelques ratages. Voici donc la dernière moulure.
C'est une liste que je veux mobile avant tout, donc la plupart des troupes sont véhiculées, et pas de camping dans la zone de déploiement. Je vise aussi l'optique mi-dur, étant donné qu'avec mon adversaire régulier (SM, DA notamment) nous jouons dans cette optique.

Venons en aux faits :


[spoiler][color="#2E8B57"][b]Commandeur[/b][/color]
Iridium, Plasma, Missiles
140

[color="#2E8B57"][b]Ethéré[/b][/color]
55


[color="#2E8B57"][b]11 GdF[/b][/color]
99

[color="#2E8B57"][b]12 GdF [/b][/color]
108

[color="#2E8B57"][b]Parenté de Kroots[/b][/color]
Balles sniper, 2 Chiens
82

[color="#2E8B57"][b]Devilfish[/b][/color]
Relais de défense ponctuelle
90

[color="#2E8B57"][b]Devilfish[/b][/color]
Relais de défense ponctuelle
90


[color="#2E8B57"][b]2 XV8[/b][/color]
2 Plasmas jumelés, 2 Missiles
114

[color="#2E8B57"][b]3 XV8[/b][/color]
3 Plasmas jumelés, 3 Plasmas
171

[color="#2E8B57"][b]XV104 Riptide[/b][/color]
Accélérateur à ions, Senseur d'alerte anticipée, Système Tauseur jumelés
190


[color="#2E8B57"][b]2 Piranhas[/b][/color]
80


[color="#2E8B57"][b]Hammerhead[/b][/color]
Sous-munitions, Nacelle de brouillage, Système de missiles autodirecteurs jumelés
145

[color="#2E8B57"][b]Hammerhead[/b][/color]
Canon à ions, Nacelle de brouillage, Système de missiles autodirecteurs jumelés
140


[color="#2E8B57"][u][b]1504[/b][/u][/color][/spoiler]



Au niveau de la strat nous avons donc :
- Le commandant avec son escouade de 2 qui chassent en solo. Le tir rapide de plasma sur le marines ça fait mal ! Pareil pour l'autre escouade de Crysis.
- L'éthéré dans un Devilfish avec l'escouade de 11, les 2 troupes de GdF opérant de concert afin de bénéficier du pouvoir de l'éthéré. Le but est de débarquer et tout casser en tir rapide.
- Les Kroots campent l'objo dans mon coin, ou s'infiltrent au besoin en fonction du scénard.
- Les pipi en mode chasseur de troupes isolés (Dévas par exemple), leur saturation est plutôt sympa même contre du SM
- J'avais 2 HH railguns, mais ils n'avaient pas eu assez d'impact dans ma précédente partie. Du coup j'en passe un en canon et l'autre j'aimerais pouvoir lui adjoindre Longstrike.


N'hésitez pas à donner votre avis, sur les unités, les équipements, la stratégie ou n'importe quoi d'autres ! J'espère pouvoir améliorer et peaufiner cette liste avec votre aide et celle des futures parties à venir.



:flowers: Modifié par Hago
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salut,

En voila une liste original, avec l'absence total de désignateur laser quel qu'il soit. C'est un point de vue qui peut se défendre, mais j'avoue tout de même que cela me surprend de laisser de côté l'un des atout principal de l'armé tau, pouvoir booster ses tirs sans passer par des pouvoirs psychique. Mine de rien, pouvoir ignorer les couverts ou augmenter la CT a tout de même un gros impact sur la partie (principalement pour les armes tirant peu de fois comme les hammerhead rail gun, mais aide aussi à la saturation aussi).

Pour la liste en elle même, si je passe outre le point des DL, je dirais déjà que je suis pas du tout fan ni convaincu des exo armure avec des armes différentes. Pour avoir tester les deux versions (soit des armes différentes, soit les mêmes armes en non jumelé), j'ai vite fait mon choix vers la seconde option. C'est d'autant plus vrai avec des armes à la porté différentes et aux cibles différentes comme le plasma et le missile (même si en faite, il n'y a quasiment aucune combinaison viable de mon point de vue). je te conseillerais bien de mettre l'escouade du commandeur en full lance missile (explication juste après).

Le commandeur est vraiment équipé du minimum vital, c'est dommage car il y a quelques objets incontournable qui aide bien, surtout contre du SM un tant soit peu véhiculé. De base, je rajouterais au moins la puce de puretide à l'escouade, ce qui, en combinaison avec une escouade full missile, te permet d'avoir une unité anti blindé léger très efficace, mobile et pour pas trop cher, laissant ainsi les gros blindé à l'hammerhead rail gun. De plus, tu gagne en porté, ce qui n'est pas plus mal pour une armé tau n'aimant vraiment pas le CaC.

Pour les kroots, je ne dirais rien, je ne les ais jamais aimé (enclave farsight powaaa) n'empêche pourquoi 2 chiens ?

L'éthéré avec les GdF, rien à redire, surtout embarqué. l'hammerhead version ions est tout aussi valable que le canon rail, mais je leur rajoute toujours le photo régulateur, au cas où. les pirahna pourquoi pas, certain te conseillerons plutôt la version fuseur, pour ma part, les deux se valent mais n'ont pas les même cibles.

La riptide ok, j'ai juste tendance à lui mettre aussi le traqueur par précaution, surtout comme je joue jamais de sky ray, ce qui limite beaucoup les tir efficace en AA.

Voila mon opinion.

PS : Pour longstrike, même si c'est un très bon ajout sur un HH rail, son prix reste tout de même assez gênant, surtout quand on dépasse déjà la limite des 1500. Pour du 2000 oui, c'est très bien, mais la n'est plus la question.
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Salut,

Je dois dire que j'aime bien ta liste par contre je ne vois pas le réel intérêt des relais de défense ponctuelle. Je pense que tu pourrais les enlever, ce qui te permettrait d'économiser 20 pts.

Si tu as besoin de points, les sous-munitions du Hammerhead ne sont pas nécessaires à mon avis. Le gabarit n'est que PA4 et F6 et les 2 autres devraient bien gérer la troupaille adverse (remarque: 5 pts c'est pas cher donc si tu n'en as pas besoin pour autre chose c'est sûr que c'est là qu'il faut investir)...
Si tu veux vraiment plus de gabarits alors il vaudrait mieux remplacer le canon rail par un canon à ions, mais vu qu'à la base il devait te servir à mieux gérer les blindés...

Par contre quel est exactement le rôle des Piranhas ? Est-ce du harcèlement ? Si oui il vaudrait peut-être mieux investir dans des drones d'attaques. Ils peuvent faire une frappe en profondeur près de tes ennemis. Ils n'ont qu'une CT2, mais leurs carabines sont jumelées et assaut 2. Après avoir tiré, tu pourras te faire la malle avec ton mouvement de propulseur et revenir plus tard.

Les fusils plasma c'est bon, très bon ! Mangez-en ! Ton adversaire risque d'en prendre plein la gueule, mais s'il joue beaucoup de véhicule c'est sûr que les lance-missiles seraient plus avantageux. De plus, ils ont une portée plus longue. Si tu veux quelque chose de mobile, essaie les rétrofusées vectorielles. Elles ne coûtent que 5pts par escouade et te permettront, avec un peu de chance, de te désengager s'il le faut.

Avec les points économisés, tu pourrais rajouter des systèmes personnels à ton commandeur ou d'autres choses dans ton armée.


Voilà
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D'abord merci pour votre intérêt porté à cette liste.

Il est vrai que l'absence de désignateur est un choix, comme je ne veux pas d'une armée statique, les cibleurs sont à proscrire. Pour moi l'emblême des Tau c'est les exo-armures et les véhicules (Railhead :wub:/> ).

J'ai également hommis de préciser que je ne rencontre pas de volants [i]actuellement[/i], nous les avons bannis de nos listes avec mon adversaire car nous ne maîtrisons pas encore bien les règles, d'où l'absence d'AA dans la liste.

Les pirahnas sont effectivement dans le rôle de harcèlement. A ma précédente partie, vu le nombre de chars que je lui présentais, mon adversaire ne les a focus que tard dans la partie. Et eux et leurs drônes ont eu le temps d'être une plaie.
(Et puis, se sont des figs converties auxquelles je tiens aussi :P/>)


Suite à vos conseils, il y a eu spécialisation des escouades, puretide et rétro-fusée sur le commandant (la course peut être sympa pour choper un flanc de char) et ajout des photo-régulateur sur les HH. Se qui fait descendre la liste à 1501 points. Si on enlève les chiens (qui étaient là car j'avais juste les points) et les relais de défense, il peut potentiellement rester 30 points environ à placer.
Donc garder ces options ou redistribuer les points !?


[color="#2E8B57"][b]Commandeur[/b][/color]
Iridium, 2 Missiles, Puretide, Rétro-fusées
160

[color="#2E8B57"][b]Ethéré[/b][/color]
55


[color="#2E8B57"][b]11 GdF[/b][/color]
99

[color="#2E8B57"][b]12 GdF [/b][/color]
108

[color="#2E8B57"][b]Parenté de Kroots[/b][/color]
Balles sniper, 2 Chiens
82

[color="#2E8B57"][b]Devilfish[/b][/color]
Relais de défense ponctuelle
90

[color="#2E8B57"][b]Devilfish[/b][/color]
Relais de défense ponctuelle
90


[color="#2E8B57"][b]2 XV8[/b][/color]
4 Missiles
104

[color="#2E8B57"][b]3 XV8[/b][/color]
6 Plasmas
156

[color="#2E8B57"][b]XV104 Riptide[/b][/color]
Accélérateur à ions, Senseur d'alerte anticipée, Système Tauseur jumelés
190


[color="#2E8B57"][b]2 Piranhas[/b][/color]
80


[color="#2E8B57"][b]Hammerhead[/b][/color]
Sous-munitions, Nacelle de brouillage, Photo-régulateur, Système de missiles autodirecteurs jumelés
146

[color="#2E8B57"][b]Hammerhead[/b][/color]
Canon à ions, Nacelle de brouillage, Photo-régulateur, Système de missiles autodirecteurs jumelés
141


[color="#2E8B57"][u][b]1501[/b][/u][/color] Modifié par Hago
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Salut,

SI tu veux changer et utiliser tes 30 pts potentiel, voilà ce tu pourrais faire.


Les nacelles de brouillage sont très bien. Mais j'imagine que ton Hammerhead va rester principalement statique, cela ne leur conférera donc qu'une sauvegarde de 6+ (après faut encore voir le décor et les sauvegardes de couvert supplémentaires).
Le problème avec les Piranhas, c'est qu'ils sont véhicule découvert et suivant ton mouvement, un dégât immobilisé peut te faire sauter.D'autant plus que maintenant que ton adversaire à une petite idée de ce que ça vaut, il risque de pas les rater À chaque tour ou tu avanceras tes Piranhas, ils auront une sauvegarde de couvert de 5+ grâce à la règle zigzag et s'ils mettent les gaz de 4+, ce qui leur confère une bonne protection. Si tu leur mets les nacelles de brouillages, ils ont minimum une 4+ de couvert et une 3+ si tu mets les gaz ce qui les rend virtuellement indestructibles.

Ce que tu pourrais faire, c'est mettre les nacelles de brouillages sur tes Piranhas et remplacer celles des Hammerhead par des systèmes de réparation automatisés pour 5pts/pièce. Si tu te prends un dégât "arme détruite", ton Hammerhead va perdre tout son intérêt pendant le restant de la partie. Le SRA te permettrait donc de potentiellement récupérer ton canon rail/ion.

Ça peut paraître inutile, mais suivant ce qui se passe, tu pourrais bien ne pas regretter 10 pts.

Il te resterait 20 pts.

Avec ça, il te faudrait voir ce que tu préférais faire. Améliorer ton commandeur ? Prends le gantelet onagre ! Pour 5 pts, c'est cadeaux. Si tu veux défoncer du véhicule, c'est top ! Tu peux même relever des défis ! Ton adversaire va se dire:

"J'ai un gantelet énergétique, même s'il frappe en prems, j'ai une sauvegarde de 3+ alors que moi, je vais lui mettre une mort instantanée[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]"
Il va te lancer un défi toi tu vas dire OK.

D'un rire machiavélique, il va te dire
- Ton commandeur va prendre la mort. J'ai un gantelet énergétique. À moi le "tuer le seigneur de guerre" ! Mouhahahah
Et toi tu vas lui répondre
- Ah je t'ai pas dit !? Moi aussi j'en ai un, mais je frappe en premier[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Tout ça est hypothétique. Rien ne te garantit que ça va se dérouler comme ça, mais pour 5 pts, c'est cadeau.


Il te reste 15 pts. Tu peux mettre une nacelle de brouillage sur un de tes Devilfish pour être sûr qu'il arrive à bon port. Tu peux aussi mettre un brouilleur de combat sur ton commandeur et avec les 13pts restant, bidouiller. Ou mettre un système de ciblage avancé sur toute tes crisis. Sur 12 tirs de plasma et 8 de missiles tu devrais bien pouvoir faire un tirs de précision.



Il y a sans doute une quantité d'autre combinaison largement meilleure, mais ce sont celles qui me sont venues à l'esprit.



A+
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