Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Parler du Hobby à son entourage


addnid

Messages recommandés

[b]Edit Arkaal: Séparation des sujets entre le reportage et le thème du "tabou du hobby".[/b]

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Personne n'a répondu à ma question, [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showuser=225416"]osheridan[/url] lui a fait trop d'ombre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Je la répète donc ici, elle est en lien avec le reportage (un intervenant l'aborde) sur le fait de parler ou de ne pas parler (genre à la question: Qu'as tu fais ce week end ? Je réponde: Ce week end j'ai fait un foot; alors qu'en fait j'ai poussé du pitou) du hobby à notre entourage
copié collé ci dessous

Quelqu'un ici a eu les balls d'en parler à ses collègues/conquêtes ? Si oui quel a été leur réaction ?

PS: Si je suis hors sujet ok je lache l'affaire Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui moi beaucoup de gens d emon entourage savent que je joue aux figurines, j'een ai déjà parlé au boulot à plusieurs reprises, j'y ai même trouvé d'autres joueurs, c'est un hobby comme un autre. Si ca te derange de dire que tu joues à des jeux de figurines, au lieu de dire "j'ai poussé du pitou" tu dis "j'ai fait un wargame".

Franchement dans chacun de mes lieux de travail j'y ai presque toujours rencontré quelqu'un qui jouait aux figurines. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[quote]Quelqu'un ici a eu les balls d'en parler à ses collègues/conquêtes ? Si oui quel a été leur réaction ?[/quote]

En général je dis que je fais du modélisme.

Deux réactions possibles:

- mon interlocuteur s'en tamponne l'oreille avec une babouche. (en général ça donne: "Ah ouais, je vois.")

- mon interlocuteur semble intéressé: "Quel genre? Maquettes mobiles, immobiles?"
Dans ce cas, et en fonction de la personne, je dis maquette de chars ou figurines à collectionner.

De nouveau on observe les réactions sus-citées et on poursuit ou pas.

Pour les conquêtes:

Ben, à partir du moment où j'en ai des vitrines pleines chez moi, dur de le cacher :whistling:

Sinon, pour en revenir au reportage, Osheridan développe un point de vue qui se défend, mais qui à mon goût s'éloigne de l'intention première qui est de donner une vision généraliste de l'univers de la figurine.

Parce que c'est clair que si on veut entrer dans le détail, y'a plein de catégories qui mériteraient d'être explicitées:
- peinture
- collection
- systèmes de jeux
- entreprises qui développent lesdits systèmes
- poids économique
- comportement sociaux des collectionneurs (passion familiale, transmission au sein de clubs...)
- habitude de consommation (ben oui, c'est quand même de la consommation, quoi qu'on en dise)
- évènements liés à la figurine
- fluff
- visibilité dans les médias
- rapport des non initiés au monde figurinistique
- ...

Donc en 15 minutes, dur de parler de tout ça...
Après, et c'est une idée, on pourrait faire un topic qui parle de ça de manière objective (du moins autant que faire se peut) et qui tente d'aborder chacun de ces points. (un peu dans l'esprit des tacticas quoi)

Perso, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans le reportage, mais il me semble qu'il reste quand même relativement neutre.

Et puis, il ne faut pas oublier; comme dit dans un précédent commentaire; que ce reportage reste un devoir universitaire qui va être noté.

Mes deux sous,

Crio Modifié par criomega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='addnid' timestamp='1375968661' post='2410001']
Quelqu'un ici a eu les balls d'en parler à ses collègues/conquêtes ? Si oui quel a été leur réaction ?[/quote]
Pour tout dire, c'est même dans mon CV (hobby : jeux de rôle et de figurines).
Mes collègues au pire s'en tapent (on est là pour bosser après tout), au mieux trouvent ça marrant... Il m'est arrivé de devoir aller au bureau avec mon armée (pas le temps de repasser chez moi avant la bataille) et, depuis, certains me prennent pour un artiste :rolleyes:

Ma dernière "conquête", qui est devenue mon épouse depuis, je lui en ai parlé à notre premier rendez-vous... Depuis, elle est devenue une rôliste régulière, s'est monté une armée d'Elfes Sylvains et m'accompagne à toutes les conventions. Et je peux t'assurer que je ne suis pas un cas unique!
Ceci dit, j'ai jamais réussi à rester avec une gonzesse qui n'a pas un petit fond de geekitude :innocent:
Et, avant que tu ne poses la question, on a tous les deux passé le cap de la quarantaine ;)

Quant aux critiques du reportage par Osheridan, j'avoue que j'ai du mal à le suivre...
Mais de toute façon, j'ai toujours eu un peu de mal avec les "théories du complot" :D Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Idem que criomega.
Ma femme (a l'époque ma copine) en avait entendu parler, et difficile de planquer mon établi rempli de figz au milieu de ma chambre d'ado ^^

Pour mon CV c'est modélisme.

Si on me pose la question en entretien c'est peinture sur figurine, pour l'aspect jeux je fais trèèèèès vite un parallèle avec les échecs.

En poste depuis un an j'en ai parlé autour de moi, mon directeur financier en fait aussi donc on en parle librement en pause café et mes collègue me demandent parfois des photos de mes réalisations.

Aucun souci dans aucun de mes boulots, de la curiosité, parfois un petit sourire amusé au début mais très vite quand tu leur explique la patience et la concentration nécessaire cela passe vite pour un loisir très sérieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les gars vous me donnez envie ! J'essayerai dès que j'aurai changé de taf (celui d'en ce moment, l'ambience est [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img]/>, du coup personne ne parle de ses activités mais j'ai confiance, la crise passera [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

On pourrait appeler ça le "coming out hobbyesque".

Merci pour vos réponses sur ce sujet Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='addnid' timestamp='1375975148' post='2410075']On pourrait appeler ça le "coming out hobbyesque".[/quote]
Mais oui, tu peux marcher la tête haute!
Et dis-toi bien que le mec dont le hobby c'est la collection de boîte de camembert ou la réalisation d'une Tour Eiffel en allumettes doit finalement avoir les même angoisses que toi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aborde d'abord la peinture de buste (que je fais occasionnellement), ou bien la sculpture, ça fait plus "Arty" et moins "gamin", après je peux éventuellement dériver sur les figouzes si les gens me regardent pas de travers.
Sachant que je joue pas, je peux me la jouer artiste maudit "Vous verrez dans vingt ans, je serai millionnaire !", en attendant c'est un loisirs abordé discrètement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, personellement, je me contente de peindre et non de jouer.
Donc quand je parle des loisirs avec les gens, je dis que je fais de la peinture et de la sculpture de figurines, généralement, quand j'en parle un peu, les gens (malgré qu'ils ne se sentent pas une envie soudaine a la fin de mon discours de foncer dans un GW) comprennent ma passion. Pour la plupart de mes amis, même si encore une fois ils n'en feraient pas eux-même je peux en discuter avec mes amis.

Mais c'est vrai qu'au début de l'année scolaire, une amie (enfin récemment, vu qu'avant elle me prennait pour un gamin a cause des warhammer) m'avait sortit: "ça se voit que tu as sauté une classe parce qu'en seconde, les gens ne font plus (sous-entendu, depuis longtemps) des warhammers, c'est un truc de gamins. Mais bon, j'ai argumenté, pas convaincu au début, mais maintenant, elle ne considère plus ça comme un loisir de gamins.

Avant, mes parents aussi, trouvaient que c'était enfantin, mais je leur ait montré quelques "chef-d'oeuvre" sur internet, quelques noms: raffaele picca, roman lappat, maxime pastourel, allan carrasco,..... et depuis, ils reconnaissent que c'est quelque chose, d'impressionnant, la finnesse et la précision des peintures-sculptures. ILs n'aiment pas du tout les sujets, mais admire la technique !


Donc mon avis la-dessus (je parlerais de la partie modélisme):
- ce n'ait pas quelque chose pour les gamins, peut être même le contraire !
- ce n'est pas un hobby dont on doit avoir honte, je pense qu'il y a bien pire comme activité !

Maintenant, pour "comment notre entourage voit-il cette passion", et bien, je pense que ça dépend de leur ouverture d'esprit, et également de la façon dont on la leur présente. Et puis comme l'a dit mörback, concernant ses parents, quand on dit aux gens que notre "loisir de gamins" permet de gagner sa vie, ils peuvent changer d'avis. Bien sur cette étape la n'est pas a la portée de tout le monde, mais on peut sinon dire que de grands concours de peinture sont organisé et que le premier prix est de 10 000 $ (cristal brush) pareil, ça fera réfléchir.

mes deux sous :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je n'en parlais pas. Non par honte mais du fait que cela était et reste un milieu plutôt fermé.

Depuis DOW, j'ai pu expliquer que le jeu venait d'un univers de jeu déjà existant, avec du pitou, de la table de jeu, du gros bouquin de règles, ... parce que, visuellement, cela parlait à mon interlocuteur. J'en parle ouvertement, lors de mes interviews de boulot (plutôt le côté peinture et social) et même dans le petit journal de mon taf actuel. C'est clair, net, explicite. J'ai même expliqué le jeu à certains de mes collègues.

Il y a bien un crétin qui m'a dit que je jouais à des jeux de gamin mais vu qu'il joue à des JdR sur PC ou autre stand-alone. Le connaissant plus qu'un peu, il a pas les c... pour jouer en multi-joueur parce qu'il peut se faire humilier par un gamin de 13 ans mieux entrainé. Alors, quand je lui ai dit qu'avec ces préjugés d'ignorant, j'en avais un peu rien à f... de son avis et que de toute façon, on ne se croisera pas sur une table de jeu, cela a un peu clos la discussion.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y a bien un crétin qui m'a dit que je jouais à des jeux de gamin mais vu qu'il joue à des JdR sur PC ou autre stand-alone. Le connaissant plus qu'un peu, il a pas les c... pour jouer en multi-joueur parce qu'il peut se faire humilier par un gamin de 13 ans mieux entrainé. Alors, quand je lui ai dit qu'avec ces préjugés d'ignorant, j'en avais un peu rien à f... de son avis et que de toute façon, on ne se croisera pas sur une table de jeu, cela a un peu clos la discussion.[/quote]

J'ajouterais que grosso-modo la personne qui se moque d'un tel hobby est soit mal informée, auquel cas il n'appartient qu'a nous d'éclairer sa lanterne, soit un gros con qui parle sans savoir et juge les gens sur leurs loisirs (qui n'ont, en plus, vraiment rien de honteux).
De mon côté je n'ai jamais reçu d'avis négatif sur le sujet, bien au contraire. Bon après, comme toute passion, mieux vaut rester humble et relativement discret, mais c'est juste pour pas saouler les gens (un fan de foot peut être bien pénible à trop parler, m'voyez).

On m'a sortie bien plus de répliques stupides sur les jeux video, étrangement. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé bon sujet si ça peut aider des gens!

Tout d'abord j'assume pleinement mon hobby, je l'ai commencé à l'âge de 10 ans, encouragé par mon frère plus vieux qui s'y est mis et par mon père très manuel et ancien du monde du modèle réduit d'avion. C'est d'ailleurs en allant au salon du modélisme que j'ai reçu un petit livret prospectus GW et qui m'a fait tombé dedans! Côté famille ça va.

Ma fiancée connait et a accepté mon activité assez tôt dans notre relation. Elle n'y porte que très peu d'intérêt mais a compris combien c'était important pour moi et la considère comme toute activité de loisir. J'ai le droit à une vitrine dans le salon et elle tolère le bordel de l'atelier et j'essaie de minimiser son impact.

[u]Envers les autres gens, c'est un autre dilemme.[/u]
Je ne parle pas de mon hobby hormis si on me le demande ou que la conversation y porte. Je choisis bien mes interlocuteurs car comme partout, il y a les gens ouverts et les autres. :) Le problème étant que je suis intarissable et j'ai vite fait de noyer les gens, je dois faire attention d'être concis!

[b]Cas n°1:[/b] Le plus courant, ma passion de longue date est devenue récemment aussi mon gagne pain pour survivre en tant qu'étudiant. Donc généralement quand les gens me demandent comment je survis financièrement car je suis étranger et n'est pas de bourse, je dois leur répondre que j'ai ma propre boite. Et là, c'est le drame, tout s'enchaine.
-je dois introduire ma passion et le concept du Wargame, achat, assemblage, peinture, jeu, historique, tournoi... en essayant de vendre la démarche manuelle, artistique et intellectuelle.
-après je dois introduire le concept du "bitz".
Et la plus part des gens ne comprennent pas! Heureusement, il y a smartphone et compagnie pour montrer des images et généralement ça fonctionne mieux. Mais j'ai le droit à beaucoup de lego ou playmobile, Action man et compagnie...
Mais je ferai mieux de dire que je vends des sextoys ça serait plus simple.^^

Certaines de ces personnes passent à la maison croît que le contenue de ma vitrine est mon travail... Alors que c'est ma collection! Donc on saute au cas n°2. :)

[b]Cas n°2:[/b] Ma vitrine malgré qu'elle soit dans le salon est assez discrète et la plus part des gens n'y font pas attention et ne remarque pas les légions de figs dedans. Les gens qui me demande ce que c'est, bien je peux ouvrir ma vitrine, montrer des grappes, des figs montées, des figs peintes, et ouvrir un livre, et là ils comprennent que c'est pas (trop) des jouets. Mais la curiosité s'arrête là.

Je n'ai pas eu de soucis de manque de respect par rapport à mon hobby et ma philosophie est de laisser les gens venir à ma passion plutôt que leur laver le cerveau avec. :D Quand aux gens avec des préjugés, je les laisse dans leur ignorance. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de la famille, ça passe nickel, j'ai toujours été un passionné (d'abord les maquettes, ensuite la lecture puis Warhammer et enfin la musique) et mes parents m'ont toujours soutenu sans sourciller.

Cette dernière passion (guitare) est cependant beaucoup plus facile à avouer, j'en ai d’ailleurs fait mes études et je commence petit à petit à en faire mon métier.

Ça peut paraître débile mais la première chose qu'il me vient à l'esprit quand on me demande quels sont mes "hobby" (au sens "large et non initié") je répond toujours la guitare et je passe sous silence ma deuxième (et non moins importante) Modifié par Vinnie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, idem : c'est inscrit sur le CV ("wargame & JCC" parce que, en sus de GW, j'ai aussi MTG comme passion...) et j'en parle très ouvertement...
Mon beauf' s'y est mis, à sa manière (il veut bien jouer, y compris des WE complets, mais avec mes fig et avec mes armées peintes...), des potes à lui sont devenus des potes communs grâce à ça et pis au taff, beinh, vu que j'emmène mes passions pour les partager avec les gosses (educ spé), beinh, ils voient bien çe que c'est...
Y'a toujours des vrais débiles qui continuent de penser que c'est pour les gosses, beinh tant pis pour eux, j'ai pas la prétention de convaincre les gens...

Pour ma moitié, elle est au courant depuis le départ (ou presque) et à toujours considéré ça comme un loisir de gentil attardé... jusqu'au jour où j'ai employé la même méthode qu'avec mes parents : tu sorts tous les bouquins de règles et puis tu lance "bon, c'est pour les gosses... t'as donc 15 minutes pour tout lire et on fait une partie"... Je suis même allé plus loin avec elle : j'ai achté des fig et le LA pour qu'elle se monte une armée... Elle a peint 6 fig, que je lui ai fini pour tous les dégradés et détails... Depuis, j'ai jamais eut de remarques de ce style...

Barbarus : ne pas saoûler les gens avec ça, c'est primordial... mais c'est dur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est qu'il faut commencer par ne pas se voiler la face. Oui, notre passion tourne autour de figurines assimilables à des jouets, et oui nous sommes quand même tous un peu resté des gamins dans l'âme. Ça c'est un premier paramètre. Technique pas technique, c'est un paramètre.

Ensuite viennent les gens. Les gens sont globalement formatés, et pour eux le gendre idéal est un jeune cadre dynamique, sportif et friqué. Pas un geek qui passe ses soirées à peindre des pitou au fond de son garage. C'est pas qu'ils sont spécialement méchant, mais si t'arrive avec le dernier X6, t'as plus de chance de sentir la réussite qu'en Suzuki Swift modèle 1996. C'est quelque chose qui est en nous, un mélange de préjugés conscients et de réflexes inconscients. Après il y a les cons, et les "imperméables à presque tout" mais je ne m'étalerais sur ce genre de personnage. Donc globalement, pour le "reste du monde", on est pas des bouseux, mais presque.

Le hobby aidera très rarement à donné une meilleur image de nous. Le contraire arrivera bien plus souvent.

Après, il y a deux types de réactions possible :

1/ Je me cache, ou du moins je fais au mieux pour me cacher au maximum. Je n'en parle qu'aux auditeurs qui ont une grande ouverture d'esprit, je met un drap sur la vitrine quand des amis viennent prendre l'apéro, je m'excuse auprès de ma femme quand elle déplore d'avoir à ramasser les merdes que je laisse derrière mois, etc...

2/ (Celle que j'ai choisie^^) J'emmerde les gens. Je leur pisse à la raie. Si j'ai envie d'enfiler des cochons morts toute la journée, c'est mon problème. Il faut faire quoi ? Ce que les gens attendent de nous ? Bosser dur, lire beaudelaire et mater secret story ? Si les gens veulent un caniche, ils ont qu'à allé à la SPA !

Et je peux vous en parler parce qu'en réalité j'ai vécu les deux cas de figure. Lors de mon premier mariage, j'ai joué les braves animaux de compagnie. Magnifique la vie. Imagine sur ton lit de mort, une vie entière de frustration à te refuser (à pratiquer en catimini en réalité) ce que tu aimes pour plaire, à ta femme, à tes collègues de travail, etc... Imagine la boule au ventre que j'aurais pu avoir, j'en ai des frisson dans le dos.

Et puis le divorce, et là je me suis dis : "c'est ma chance". Le bonheur. Ça m'a pas empêcher de m'éclater (loin de là^^) et j'étais bien dans mes shoes. Et puis j'ai rencontré ma femme (la 2e), et là d'entrée ça a été : "J'aime ça, ça et ça. Ca te plaît, tant mieux, sinon tu rentres chez ta mère. Aimez sa femme, apprécier ses collègues, etc, ça veut pas dire leur lécher les protubérances dorsales. VOUS AVEZ LE DROIT d'aimer peindre des figurines bordel ! On est pas des dealer ou des violeurs d'enfants, 90% des gens qui nous jugent serait incapable de poser un aplat sur rat ogre, qu'est-ce qu'il ont à m'apprendre ?

La meilleur défense c'est l'attaque. Tu prends le taureau par les cornes, et ceux qui te prennes pour un gamin tu leur fait comprendre que si tu leur met "ce à quoi je pense" dans "ce à quoi je pense", il verront vite que tu es un homme, et un vrai. Et le pire dans cette histoire, c'est qu'ils t'aimeront pour ça.

Désolé si pour certains je peux paraître un peu violent, mais c'est le genre de sujet qui me fait monter en pression. Ça me rappelle qu'un certain nombre d'entre nous souffrent de mauvaises réflexions et de jugement bêtes et hâtifs, et cela de manière régulière. Ne vous laissez pas faire, ne renoncez pas. J'ai presque envie de dire : "Indignez-vous !"^^ Modifié par Santiago79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Santiago79' timestamp='1375996257' post='2410282']
La vérité c'est qu'il faut commencer par ne pas se voiler la face. Oui, notre passion tourne autour de figurines assimilables à des jouets, et oui nous sommes quand même tous un peu resté des gamins dans l'âme. Ça c'est un premier paramètre. Technique pas technique, c'est un paramètre.

Ensuite viennent les gens. Les gens sont globalement formatés, et pour eux le gendre idéal est un jeune cadre dynamique, sportif et friqué. Pas un geek qui passe ses soirées à peindre des pitou au fond de son garage. C'est pas qu'ils sont spécialement méchant, mais si t'arrive avec le dernier X6, t'as plus de chance de sentir la réussite qu'en Suzuki Swift modèle 1996. C'est quelque chose qui est en nous, un mélange de préjugés conscients et de réflexes inconscients. Après il y a les cons, et les "imperméables à presque tout" mais je ne m'étalerais sur ce genre de personnage. Donc globalement, pour le "reste du monde", on est pas des bouseux, mais presque.

Le hobby aidera très rarement à donné une meilleur image de nous. Le contraire arrivera bien plus souvent.

Après, il y a deux types de réactions possible :

1/ Je me cache, ou du moins je fais au mieux pour me cacher au maximum. Je n'en parle qu'aux auditeurs qui ont une grande ouverture d'esprit, je met un drap sur la vitrine quand des amis viennent prendre l'apéro, je m'excuse auprès de ma femme quand elle déplore d'avoir à ramasser les merdes que je laisse derrière mois, etc...

2/ (Celle que j'ai choisie^^) J'emmerde les gens. Je leur pisse à la raie. Si j'ai envie d'enfiler des cochons morts toute la journée, c'est mon problème. Ma propre femme (que j'aime fort), me jette parfois au visage un pic sur ma passion de "gamin", je peux vous dire qu'elle le regrette vite. Une fois je lui ai dis "t'es pas contente, tu prends ton sac et tu traces". Il faut faire quoi ? Ce que les gens attendent de nous ? Bosser dur, lire beaudelaire et mater secret story ? Si les gens veulent un caniche, ils ont qu'à allé à la SPA !

Et je peux vous en parler parce qu'en réalité j'ai vécu les deux cas de figure. Lors de mon premier mariage, j'ai joué les braves animaux de compagnie. Magnifique la vie. Imagine sur ton lit de mort, une vie entière de frustration à te refuser (à pratiquer en catimini en réalité) ce que tu aimes pour plaire, à ta femme, à tes collègues de travail, etc... Imagine la boule au ventre que j'aurais pu avoir, j'en ai des frisson dans le dos.

Et puis le divorce, et là je me suis dis : "c'est ma chance". Le bonheur. Ça m'a pas empêcher de m'éclater (loin de là^^) et j'étais bien dans mes shoes. Et puis j'ai rencontré ma femme (la 2e), et là d'entrée ça a été : "J'aime ça, ça et ça. Ca te plaît, tant mieux, sinon tu rentres chez ta mère. Aimez sa femme, apprécier ses collègues, etc, ça veut pas dire leur lécher les protubérances dorsales. VOUS AVEZ LE DROIT d'aimer peindre des figurines bordel ! On est pas des dealer ou des violeurs d'enfants, 90% des gens qui nous jugent serait incapable de poser un aplat sur rat ogre, qu'est-ce qu'il ont à m'apprendre ?

La meilleur défense c'est l'attaque. Tu prends le taureau par les cornes, et ceux qui te prennes pour un gamin tu leur fait comprendre que si tu leur met "ce à quoi je pense" dans "ce à quoi je pense", il verront vite que tu es un homme, et un vrai. Et le pire dans cette histoire, c'est qu'ils t'aimeront pour ça.

Désolé si pour certains je peux paraître un peu violent, mais c'est le genre de sujet qui me fait monter en pression. Ça me rappelle qu'un certain nombre d'entre nous souffrent de mauvaises réflexions et de jugement bêtes et hâtifs, et cela de manière régulière. Ne vous laissez pas faire, ne renoncez pas. Vous n'avez pas à avoir honte.
[/quote]



Entièrement d'accord avec ça, j'approuve à 200% et j'admire ta façon de gérer le truc, le fait est que la plus grande barrière (bannière? :)) c'est pas les autres c'est tout d'abord soi même (psychologie de garage je sais, je manque surement encore d'experience et de confiance en moi mais ça viendra :))
"Puisse mes bollocks pousser pendant la nuit et resplendir glorieusement à la face du monde pour la gloire de notre saint père le hobby"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme pour en parler non plus ! Ma compagne a vu mes figurines le soir meme de notre rencontre , j'ai detaillé un peu l'univers du jeu ..bon des fois pour se moquer elle me dit " Ah tu vas jouer au p'tits bonhommes..." , mais rien de bien mechant ^^

Au boulot il m'arrive d'en parler et de trouver des gens qui connaissent un peu le genre , d'autres me regarde comme si j'etais mongolien..mais je m'en fous ..quand je vois les passions de certains je me dis que la mienne est plutot constructive.

Quand aux amis ..ma vitrine est dans la salle a manger difficile de passer a coté sans la voir , certains restent devant comme des gosses devant un magasins de jouets .

Et comme le disent certains ..je prefere peindre , jouer ..que de rester devant ma tele a me gaver de series / emissions insipides ( Pour certains c'est une passion ..si si .!^^ Modifié par asgothh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les pires réflexions que j'ai eu sur le hobby c'est quand j'étais au Lycée quand t'as le cliché de la brute de la classe qui vient se moquer de toi parce que tu joues avec des p'tits bonhommes en plastique. Mais ensuite je n'ai jamais eu de souci particulier a vivre ma passion au milieu des autres.

Déjà parce que je n'en fait pas un cheval de bataille et que je n'aborde pas le sujet au bout de 10mn avec un inconnu . Donc a partir du moment ou les gens te connaissent et que tu leur semble "normal" ou "sympa" ils ont tendance à accepter les petites étrangetés ou excentricités que tu peux avoir.

En général je me fais bien plus chambrer sur ma passion pour le Foot (sport de débiles, tapettes, d'immoraux, de fric pourri...) que sur le hobby.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='addnid' timestamp='1375968661' post='2410001']PS: Si je suis hors sujet ok je lache l'affaire[/quote]
Cherche pas, c'est ton sujet maintenant, c'est donc forcément dans le sujet. Et c'est un sujet sensible...

[quote name='addnid' timestamp='1375968661' post='2410001']Quelqu'un ici a eu les balls d'en parler à ses collègues/conquêtes ? Si oui quel a été leur réaction ?[/quote]
J'assume sans assumer. :whistling:/>

En règle générale, je me prends trop la tête à propos de ce que les gens pourraient bien penser de moi. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Dans le vaste domaine geeko-ludique, aucun souci pour assumer les tas de boîtes de jeux de société et à faire des parties. Même avec des gens pour qui le jeu de société se limite au Monopoly et la Bonne Paye, allez, hop, un petit Smallworld. Pas trop de soucis non plus pour les jeux de société avec figurines "oui, t'as vu, Zombicide, c'est quand même mieux quand c'est peint".

Le wargame historique, je l'assume sans trop de soucis, et ça sert de vitrine présentable au wargame à figurines en général. Dire que tu es passionné d'histoire, ça passe bien. Et puis, se retrouver entre amis autour d'une table en mode "et si j'avais été Untel", tout le monde aime ça.
En wargame histo ça va plutôt être "si j'avais été Napoléon ou Hannibal", pour d'autres ça va plutôt être "si j'avais été Trézéguet aux pénos d'une certaine finale de coupe du monde". Chacun son truc.
Globalement, pas trop de soucis pour assumer. Pas trop.

En revanche, "les Warhammer" vont être à peu près au fond du fond des tréfonds insondables des trucs inassumables. ^_^/>

C'est con, parce que ça me casse peut-être des opportunités de jeu, de faire plus ample connaissance avec des gens... :huh:/>
Après tout, les systèmes GW sont de très loin les plus populaires dans l'univers du wargame.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Franchement les pires réflexions que j'ai eu sur le hobby c'est quand j'étais au Lycée quand t'as le cliché de la brute de la classe qui vient se moquer de toi parce que tu joues avec des p'tits bonhommes en plastique[/quote]
Pour moi le lycée ça va, mais LE pire, c'était le collège (et je pense que c'est partout pareil).
J'ai commencé les warhammers en mi-année de 3eme (l'an dernier) et ben, un mec timide qui en plus peint des pitits bonshommes, cela fesait de moi un allien ! Heureusement j'avais de bons amis,... mais bon, pour pas mal de gens j'était limite un atardé, les gens s'imaginaient que dans ma tête c'était bouger les pitous dans mes mains en fesant "piouu piouuu, vrooom, BOOOOM" ^^
Mais bon, maintenant je les emmerdes tous, et quand je repense a la personne qui se foutait le plus de ma gueule avec ça (le mec passe ses soirées affalait sur son canap' devant des matchs de catch) je me sens intelligent ^^

Maintenant, j'assume completement, mais avant j'en ais parlé très tard durant l'année de 3eme.
Vraiment tout dépend des gens que l'on a en face ! Arriver a savoir si c'est des cons bornés ou des personnes ouvertes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le gretchin' timestamp='1376003319' post='2410330']
c'était bouger les pitous dans mes mains en fesant "piouu piouuu, vrooom, BOOOOM"
[/quote]
Ah bon, faut pas le faire ? Zut...

Plus sérieusement, perso, je n'ai pas de souci pour causer de mes passions. Quand je dis que je fais des wargames, soit les gens ne savent pas trop ce que c'est soit ils rattachent ça au modélisme militaire. Mais dans 95% des cas, on s'aperçoit que les personnes ont besoin d'explications pour différencier modélisme militaire, wargames pur et dur avec hexagones, jeux de plateaux (Risk <_</> ...), jeux de batailles avec figurines historiques et autres (Battle et 40K par exemple).
Bon après, faut pas s'acharner, si la personne en face est bouchée au dernier degré...

Cela dit, de façon plus générale, faut dire que pour chacun des hobbies un peu... surprenant ou méconnu qui existe, les gens ne connaissent pas ou pensent connaitre. Tiens, un exemple, j'écoute du métal, au sens large du classique comme Led Zep à des trucs inaudibles pour le commun des mortels (Obituary). Quand je le dis, j'ai droit à au choix "ah ouais, AC-DC !" ou "t'as pas de bracelets avec des clous ?".

Bref, vivez votre passion ;)/> Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai également pas de problème à en parler avec mes collègues. De plus je ne suis pas le seul à jouer, peindre des figs.
Pour madame, pas de problème non plus, pendant que je peint elle peut regarder sa série se passant dans un quartier de Marseille.:stuart:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le hobby GW par le biais de mon meilleur ami en 5ème. Nous étions un groupe de 4-5 provenant de la même classe donc nous sommes restés tranquilles entre nous pour en discuter. Au lycée vu le sujets de conversation et leur niveau, j'ai préféré ne pas en discuter avec de non-initiés. Après le bac, j'ai découvert le JdR et certains de mes camarades rôlistes y jouaient, y avaient joué ou étaient juste connaisseurs du hobby. En DUT ce fut la même chose qu'avec le JdR mais avec Magic the Gathering. En famille, je n'en discute pas forcément mais ils sont au courant que je pratique ce hobby et le considère comme une passion plus saine et plus constructive que les jeux vidéos par exemple. Pour les connaissances professionnelles, j'en ai discuté à mon intérim dans mon service et personne n'a eu de remarque négative. En outre, je marque "jeux de rôle et de stratégie" dans la partie Loisirs/Hobbies et je n'ai jamais eu de problème de ce côté.
Le hobby GW est important pour moi (déjà 12 ans dedans) avec ses univers et ses systèmes de jeu donc il m'arrive d'en parler mais je choisis bien la personne, le moment et la manière afin d'éviter des réflexions stupides de la part de personnes qui passe son temps libre devant la TV pour regarder Secret Story et autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.