Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Parler du Hobby à son entourage


addnid

Messages recommandés

Sujet très intéressant, car c'est vrai que nous pratiquons un hobby pour le moins... inhabituel


Comme dit plus haut, j’essaie de rester discret et pas saouler les gens autour de moi avec ça, et si jamais on me questionne et que j'en viens à parler de 40k je fais très vite un parallèle sur les échecs: "bon tu vois les échecs? bah c'est pareil, sauf que tu dois choisir tes pions, puis les peindre et les monter, et qu'une fois en jeu t'as beaucoup plus de possibilités tactiques. Comment on joue? bah c'est très simple, t'as un livre de règle de 400 pages dans lequel tout est expliqué!". Généralement c'est assez convaincant.


Concernant l'aspect modélisme, j'ai une étagère dans mon appart qui est couverte de pitoux, donc difficile de la rater. Dessus j'ai mes figurines terminées mais également celles en WIP, voir celles qui ne sont même pas encore sous couchée, et donc en général ça suffit à montrer à un visiteur curieux que bah pour arriver du machin gris tout moche au gros monstre tout joli il a fallu pas mal de boulot (et de talent B-)/>)


Après pour mon entourage proche ça leur pose aucun problème. Ayant plongé dedans tout petit avec mon grand frère mes parents m'ont toujours soutenu. Mes amis comprennent et trouve ça amusant, et vu que je leur prend pas la tête avec ça reste juste des pitoux sur une étagère ^_^/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui me connaissent bien dans la famille (avec la tripoté de cousins que j'ai, il y en a qui ne me connaissent que vaguement, et réciproquement ^^), savent très bien. Certains voient ça comme une lubie de quelqu'un qui est dans une sous culture qu'ils ne comprennent pas, d'autres trouvent bien que j'ai une passion.

Au boulot ça les amuse un peu, ils ne comprennent pas forcément, mais bon... Je sens bien que certains voient ça comme un jeu d'ado mais pas eu de remarque désagréable (et dans mon ancien job, beaucoup trouvaient le principe très bien, j'ia même découvert le jour de mon départ que certains jouaient aussi xD).

Sinon mes amis qui ne jouent pas à ces jeux... bah ils m'acceptent hein xD yen a même qui trouvent les figurines trop cools (mais pas au point d'acheter :D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, en faisant le ménage sur le Warfo, j'ai trouvé 3 liens vers 3 sujets qui traitent exactement de la même question!

Lien 1 [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=98279&st=0"]http://www.warhammer...opic=98279&st=0[/url]
Lien 2 [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=98056&st=0"]http://www.warhammer...opic=98056&st=0[/url]
Lien 3 [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=65620"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=65620[/url]

Bonne lecture!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hobby est une de mes composantes.
Par conséquent, je l'aborde avec sérénité, que ce soit au taf, ou devant les dames. Je collectionne et peins des bonhommes, mais je suis plus qu'un modéliste : je joue avec, (mais avec un bouquin de règles de 50 pages), je fais même des tournois (cet aspect compétition est très bien vu dans un entretien d'embauche).

Après quelques explications claires, les retours sont rarement négatifs : c'est quand même nettement plus valorisant que tripoter une manette devant un écran, ou de construire un réseau ferroviaire dans sa cave.
(pratiques utilisées uniquement à titre de comparaison, celles-ci sont hautement respectables).

Et si ça couine en face, malgré la démonstration, c'est une excellente méthode pour dégager les con(ne)s.

N'ayez pas peur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution des mentalités:

- "Et toi tes loisirs * ?"

-"De temps en temps je warhammise *..."

-"Ben dis donc, y en a qui ont les moyens! Tu fais quoi dans la vie ?"

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]



* Pour ne pas utiliser le mot "hobby" dévoyé par GW, à trop forte consonance sectaire pour les initiés, en plus ça rime avec "lobotomie" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de soucis avec ça dans ma famille, papa slagash ayant déjà tendance à accumuler énormément de vieilleries diverses et variées, en plus c'est avec lui que j'ai commencé ma première maquette de bateau.
Et comme ça fait douze ans que ça dure, c'est devenu absolument naturel à la maison (mes deux frères jouant/ayant joué aussi).

Pour les amis, il y a ceux qui connaissent bien puisque je les y ait initié, même s'ils ont lâché le morceau au lycée. Eux s'intéressent au sujet, adore passer chez moi voir mes dernières figurines etc. Et je ne perds pas espoir de les voir s'y remettre un jour (on a même fait une partie revival V6 en 500pts ^^).

Les autres connaissent vite fait, certains s'intéressent vaguement de loin, mais aucun n'est méprisant. A la limite deux trois réflexions second degré bon enfant.

Ma copine n'y porte pas vraiment d'intérêt mais respecte ma passion comme je peux respecter sa passion pour les Sims, j'ai même pu profiter de sa maison pour aller faire le tournoi de Sautron l'année dernière ^_^/> Je n'ai jamais tenté de la convertir, mais de temps en temps elle donne son avis sur la peinture, bref, aucun soucis.Dernièrement elle a même évoqué la possibilité d'essayer le jdr (l'ambiance années 20 de Cthulhu l'intéresse), donc à voir...

Par contre, le fait que depuis plus d'un an [url="http://chaoticacloaquis.canalblog.com/archives/2012/09/15/25024479.html"]je gagne de l'argent en peignant des pitous[/url] intéresse beaucoup les gens, ça change leur manière de voir la peinture, même pour mes parents qui me voient peindre depuis des années, ils sont fiers de savoir que certaines personne me payent pour que je peigne leurs bouts de plastique. Pour mes amis c'est pareil, j'ai eu beaucoup de questions sur le sujet et leur regard à changé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Moi c'est pas dur, quand les gens rentrent chez moi, une des premiéres piéces qu'ils voient, c'est mon salon, et dedans , il y a ça:

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=434&u=12982022][img]http://i80.servimg.com/u/f80/12/98/20/22/dscf4613.jpg[/img][/url]

Pour tout ce qui est famille et amis, ils sont au courant (fatalement :whistling: ) et l'accepte trés bien, ça coince parfois au niveau des "vieux" mais rien de méchant.

Ma premiére moitié s'en ai accomodé, j'ai contaminé son frére et plusieurs de ses potes. Ma seconde moitié s'y ai mis mais préfére peindre que jouer, l'état du salon est en partis son fait (mais en partie seulement hein, le gros du "boulot" c'est moi :lol: )

Au boulot, ça dépendais beaucoup du "niveau" de mes collégues : quand j'ai bossé en usine, certains me prenait pour un intellectuel car je lisais le WD :lol: , d'autres pour un débile avec mes "jouets", d'autres encore s'y sont intérréssés. Quand je suis partis dans la vente j'ai rencontré un acceuil beaucoup plus sympa, j'ai même initié un collégue à 40k pendant la pose de midi. Dans mon taf actuel, je discute de mes parties avec ma collégue qui me raconte ses derniéres aventures sur dark orbit, donc à ce niveau, tout va bien.

J'ai eu les plus mauvaises réactions lorsque je cherchais une salle pour mon club : Les maires que j'ai rencontré, tous d'un certain âge, avait une tendance à nous assimmiler aux JDR, loisir respectable s'il en est (j'en ai fait pendant longtemps), mais que certaines émissions de télés font passer pour le mal absolu (messe noire, suicide, meurtre rituel de vierge, etc....) et là, ça coinçais pas mal quand même ("c'est du jdr ?", "mais en fait, c'est du jdr ?", "ça ressemble quand même pas mal au jdr, non ?", "il y a des démons ? des monstres ? et c'est pour les enfants !?!"..;tout ça (et bien d'autres) pendant le me^me entretien...on a pas eu la salle ! :lol: ). donc maintenant, j'arrive plus facilement avec des photos de flames of war ou WAB qu'avec du battle ou 40k, ça passe mieux auprés des mairies.

Mes deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'allais te dire. Pour la mairie vaut mieux aborder le sujet par le biais des Wargames historiques sans rentrer dans le détail des univers fantastiques ou futuristes.

Sinon félicitations pour le salon, même moi j'oserai pas. Tu as de la chance que Madame accepte ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise, comment faites-vous quand vous recevez ?
Ce qui est sûr et certain, c'est qu'il n'y a pas d'enfants en bas âge dans ce foyer.

Ma bibiche a accepté une table à dessin dans le salon sur laquelle tout est installé. c'est suffisament vaste pour y caler les peintures, les armoirettes à bitz, et les WIPs.
Ainsi, je peux passer mes soirées en peignant et écoutant la télé, avec elle.
Une vitrine trône à côté de la table, ça fait de la déco.
Le reste du bordel est dans une étagère, au bureau, et dans le garage.

C'est un bon équilibre, yé trouve.
Le hobby, c'est bon, c'est bien, mais il y a plein d'autres choses dans la vie qui sont kiewl.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]notre passion tourne autour de figurines assimilables à des jouets[/quote]
Oué... Encore un beau raccourci que nous offre les "gens"... Pas plus tard qu'hier, un de mes beauf' passe à la maison avec ses pitchounes (j'en ai profité pour initié son plus grand...) et là, il lâche à sa fille "regarde, dans cette maison, y'a des jouets partout" en montrant ma vitrine...
Gentiment, je me permet de le reprendre... "c'est pas des jouets, c'est des pièces de jeu..."
S'en suis une discussion où il insiste "mais si c'est des jouets"...
Argument fatal : "parce que les pièces d'échec, t'appelle ça des jouets toi? Beinh, là, y'a bien plus de travail dessus et c'est encore plus fragile"...

Non, mes pitous, c'est pas des jouets... Pendant une partie, je peux me laisser aller à des "piouf! Boum! Vravroum!"... Mais pendant la partie... je les sort pas de la vitrine pour le faire sans raison...

Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, au contraire, j'assume à donf' que ce sont des jouets, et que je joue avec.

Une fois que mes interlocuteurs observent en détails les *jouets* (pépé n'est pas manchot du pinceau), constatent l'épaisseur du groboukin, puis matent des photos de tournoi, ils révisent leur position, car la lumière leur est apparue.

Réinterprétons le pape Jean Paul 2, lors de la messe inaugurale de son pontificat :

[quote]« N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au zhobby.
À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des groboukins, des codices et FAQs, les immenses domaines de la collection, de la peinture et du jeu.
N'ayez pas peur ! Le zhobby sait ce qu'il y a dans l'homme ! Et lui seul le sait !»[/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon toute passion peut rapidement passer pour "étrange" ou "infantile" aurpès de personnes peu averties. Là je viens de vendre une pelletée de vieux trucs appartenant à ma belle mère la braderie de Lille et j'ai été assez étonné de voir que certains trucs partaient si vite: des vieilles poupées flippantes, des magazine de tricot des années 1980. Un pote vendait sur mon emplacemen une collection de pikachu sous diverses formes (figurines, réveils, produits à bulles etc...) et un mec à tout acheté en nous déclarant que sa copine allait le flinguer...

Perso ça fait longtemps que j'ai accepté le regard des autres sur mes hobbys: je passe parfois pour un gamin avec ma collec' de bd, avec mes discussions à bâton rompus sur les jeux vidéos ou encore Warhammer... en fait je crois que seul ma collection de disques me donne "une bonne image" auprès du profane alors que sur le principe c'est pas moins con de dollectionner les disques que de pratiquer le wargame...

Mes potes proches s'en foutent et pour les occasionnels qui aperçoivent ma collection de pitous et me font une remarque je m'amuse à leur opposer une de leur lubie (les gens en ont tous une) et en général ils se marrent: "touché"!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De toute façon toute passion peut rapidement passer pour "étrange" ou "infantile" aurpès de personnes peu averties[/quote]

C'est vrai, et les personnes non averties qui ne veulent pas l'être, on les laisse et puis c'est tout ![img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

De mon côté, la famille trouve que c'est artistique et sympa, vu que mes vieux sont plutôt manuels....

Perso, pas de problèmes au collège, j'en parle avec mes potes ( ceux que ça intéresse, évidemment ) et avec les autres on parle de nos autres passions communes.

Je n'ai jamais eu de problèmes de railleries, ni de remarques sur le fait que ce soit un jeu de " gamins "...

Je pense comme vous qu'il faut se modérer avec les personnes qui ne connaissent pas l'univers.

Pour l'établi et la place que prend mon hobby, je crois que je vais devoir investir dans quelques étagères en plus....[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img]/>

Ja'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!!
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1378713226' post='2426761']

Ma bibiche a accepté une table à dessin dans le salon sur laquelle tout est installé. c'est suffisament vaste pour y caler les peintures, les armoirettes à bitz, et les WIPs.
Ainsi, je peux passer mes soirées en peignant et écoutant la télé, avec elle.
[s]Une[/s]Trois vitrines trônes à côté de la table, ça fait de la déco.
Le reste du bordel est [s]dans une[/s] sur les étagères, [s]au bureau, et dans le garage.[/s]dans l'atelier dédié au hobby.
[/quote]

Moi je me moque de ce que les gens pensent, quand on me demande mes hobby je repond franchement.
La seul personne qui se moque un peu beaucoup de ma passion (...jouer avec des marionnettes...) c'est ma môman! Donc on pardonne, ... obligé :whistling: Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir de la chance je pense, j'ai eu aucun problème dans ma vie.

J'ai commencé les Warhammers aux alentours de 10 ans en grande partie grâce à l'un de mes cousins beaucoup plus âgé que moi qui m'a fait découvrir. Ensuite, j'ai sauté le pas et je peignais (mal, d'ailleurs même si c'est mieux maintenant cela ne reste pas fantastique) avec des amis et on faisait des parties entre nous.

Au collège, j'en parlais pas en dehors des amis avec qui je jouais non pas par honte, mais tout simplement car je savais que soit :
1) Tout le monde n'en aurait rien à foutre.
2) Tout le monde serait largué et donc voir le 1) (ben oué, c'était le début de l'âge d'or du jeux video avec la Playstation et ensuite le raz-de-marée Pokémon)

Au lycée, pareil.

Par la suite, dans la vie professionnelle, quand on discutait des loisirs de chacun, je disais qu'entre autre chose, je faisais du modélisme. Si les gens étaient intéressés, j'allais plus loin en précisant un peu l'aspect wargame etc. Sinon, je disais rien de plus car ils s'en foutaient.

Mais autour de moi, pas de problème :
1) Mes parents n'ont jamais fait de modélisme, mais ils trouvaient tout de même que c'était une activité enrichissante.
2) Mon frère s'en fout globalement, mais apprécie énormément l'aspect technique et les belles figurines bien peintes ce qu'il fait qu'il me demande toujours de lui envoyer des liens vers des armées extrêmement belles afin de pouvoir les regarder.
3) Mes ami(e)s qui ne font pas de modélisme trouvent que c'est une activité chouette et font même preuve d'un peu de respect car ils me disent qu'ils n'auraient jamais le courage ni la patience de peindre, faire des décors, assembler, convertir etc.

Et quant aux femmes, j'ai remarqué qu'elles apprécient bien l'aspect "peinture" comme quelqu'un d'autre l'a fait remarquer.

Et pour ce qui est des gros(ses) con(ne)s rempli(e)s de préjugés ("[i]truc de geek / no life / t'es un asocial / c'est un truc de gamin blabla[/i]"), je ne côtoie pas ces gens là si je peux l'éviter. D'après mon expérience, c'est révélateur d'une personnalité avec laquelle tu peux juste parler chiffon, et donc inintéressante. Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu vers 13 ans la boîte de la V3 de 40k. J'ai monté et peint mes figurines avec l'intérêt et l'aide de mon père. J'ai acheté le codex Eldar (je voulais faire du Biel-Tan et j'avais peint les Eldars noirs en vert et blanc après leur avoir retiré leurs piques).

Ensuite, j'ai du faire 2-3 parties de Batlle sans utiliser les vraies règles, j'ai acheté (ou reçu en cadeaux, je ne sais plus) le codex Tyranides vers 2004, quelques boîtes de troupes, j'ai acheté des grappes de la boîte de base de la V7 de Battle (j'ai donc plein de figurines de gobelins) et, au fil des années, j'ai également acheté des grappes d'eldars, de taus et de SM sur ebay.

Comme mes parents n'étaient pas favorables à ce loisir, je leur ai caché mes achats, quand j'étais étudiant je ne me suis jamais lancé dans le montage d'une armée parce que je me demandais comment je ferais ensuite pour déplacer tout ça (d'ailleurs, ça me scie de voir que certains changent régulièrement [b]de pays[/b] avec leurs armées et leurs décors).

Maintenant (j'ai 25 ans), j'essaie d'assumer pleinement mon hobby, comme je pense être fixé pour quelques temps et que j'en ai marre de voir des cartons de grappes je me suis lancé dans l'assemblage et la peinture pour ça. Et, via le warfo, je suis entré en contact avec une association de mon département et j'espère dorénavant monter/peindre et jouer mes figs plus d'une fois par mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce sujet, d'autant plus que nous nous sommes tous posé ces questions un moment ou un autre.
De mon côté j'assume totalement. J'ai commencé au lycée il y a plus de 13 ans et même si à cette époque je préférais largement pousser du pitoux plutôt que sortir en boite ou lire du Baudelaire, ça ne m'a pas empêché de devenir un adulte équilibré ou trouver la femme de ma vie.
Pour ce qui est de faire la "promotion" du hobby ça ne me gène pas, au contraire. Avec le temps on apprend à savoir en parler selon le public. "Peinture et jeu de stratégie avec figurines" sont affiché sur mon CV et j'en parle facilement avec mes collègues. Bien sûr ce n'est pas le 1er sujet que j'ai abordé, mais au bout d'un moment, par exemple un petit screen qui traine quand le collègue passe dans le bureau et hop, le sujet est lancé. En commençant par le côté peinture je pense que ça parle à plus de gens, une figurine bien peinte attire le regard et ensuite viennent les questions et le traditionnel "chapeau, j'aurais jamais la patience de faire ça". Curiosité quand tu les tiens ^_^ Et puis un recruteur ne doit pas souvent voir la référence aux pitoux sur un CV. De quoi se démarquer de la masse !
Concernant les indécrottables idiots qui jugent à tort et à travers nous ne pouvons rien y faire. C'est un peu comme le manga/animé : il y en a qui pensent que c'est automatiquement fait pour les enfants parce que c'est du dessin coloré, du coup on critique "la violence toussa toussa..." quand c'est pas le côté gamin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1379333764' post='2431116']En commençant par le côté peinture je pense que ça parle à plus de gens, une figurine bien peinte attire le regard et ensuite viennent les questions et le traditionnel "chapeau, j'aurais jamais la patience de faire ça".[/quote]

Je rebondis pour compléter ce que j'ai écrit plus haut : comme je n'ai jamais eu d'activité sivi dans le hobby, je n'ai pas pu améliorer mes compétences en modélisme (je vais bientôt tenter des BA en sous-couche rouge + couches de bases + surlignage des arrêtes, on verra ce que ça donnera) et je ne peux jouer sur le côté artistique du hobby.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouatch, je tombe à peine sur le sujet et je suis choqué par l'existence même d'une "honte de son hobby".
Franchement, on parle de figurines, pas de BDSM. Je vais paraître un peu radical mais ça a un petit coté "recherche de soi d'adolescent" que de ne pas assumer ses passions.
Je suis rôliste,figuriniste, fan de manga et de comics , bref, multiclassé quoi. Je joue depuis pas loin de 18 ans , au JDR en premier, puis la figurine ensuite. J'ai grandis et vécu à Aubervilliers , au milieu des "Wesh wesh" de quartier, dont je faisais d'ailleurs partie (j'étais en seconde dans une classe rattachée à un programme de réinsertion civique et sociale...) mais à aucun moment je n'ai caché ma passion à qui que ce soit.
Ma compagne la connais depuis le départ, tout comme celles avant elle.
Avec ceux qui ne comprennent pas, je partage, ceux qui jugent, je les emmerde.
Primo , c'est mon taf et ce qui remplit mon frigo ,
Secundo c'est une passion de partage qui ne demérite pas par rapport à divers sports ect.

Je peux comprendre que l'on assume pas sa passion du X avec sa famille , mais de la fig tudieu, il n'y a là rien d'honteux. Rappelons juste que c'est un hobby reservé autrefois à une élite et aux officiers militaires qui c'est popularisée avec le temps...

Je trouve dommage de s'arrêter à un "crainte des raisonnement de l'autre" . On ne soupçonne pas les joueurs potentiels autour de nous , j'ai été bidasse pendant 10 piges , parler ouvertement de mes passions m'a permis de decouvrir un paquet d'autres joueurs , dont la plupart sont resté à ce jour des amis fidèles et proches.
Assumer ce que l'on fait c'est assumer ce que l'on est.

J'espère ne choquer personne par ma réponse et mes comparaisons.


Bien à vous .


Whispe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Whitespiritdetergent' timestamp='1379338950' post='2431176']
Ouatch, je tombe à peine sur le sujet et je suis choqué par l'existence même d'une "honte de son hobby".
Franchement, on parle de figurines, pas de BDSM. Je vais paraître un peu radical mais ça a un petit coté "recherche de soi d'adolescent" que de ne pas assumer ses passions.[/quote]
Mais quand on est adolescent ce n'est pas illogique ... surtout si on a un entourage peu tolérant et, pire encore, le "Machin il passe son temps à ça et il n'a rien d'autre dans la vie et il est en échec scolaire".





[quote]Je suis rôliste,figuriniste, fan de manga et de comics , bref, multiclassé quoi.[/quote]
J'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse différence entre :
- d'un côté le JdR, jeu de plateau, ... qui a un côté "bouquin de règles et personnes qui jouent autour d'une table dans la convivialité comme nous au monopoly mais en différent"
- et de l'autre les wargames qui passe pour "jeu dans un univers iréel où deux personnes jouent à faire la guerre".


[quote]Primo , c'est mon taf et ce qui remplit mon frigo ,
Secundo c'est une passion de partage qui ne demérite pas par rapport à divers sports ect.
[/quote]
Les wargames, JdR, .... c'est ton boulot ? Ça change un peu la donne, non ? Comme un type qui regarde en permanence des films, s'il fait ça pour son boulot (chroniqueur de revue spécialisée, critiqe ....), ça passe bien vu qe c'est son boulot.

[quote]Je peux comprendre que l'on assume pas sa passion du X avec sa famille , mais de la fig tudieu, il n'y a là rien d'honteux. Rappelons juste que c'est un hobby reservé autrefois à une élite et aux officiers militaires qui c'est popularisée avec le temps...[/quote]
Quand on assume sa passion pour les romans de SF/fantastique, pour un je de cartes à collectionner, pour des séries télés de SF ... les figurines ça peut aussi être la goutte qui fait déborder le vase.
D'autant plus, dans mon cas, que j'ai acheté assez complsivement sans en tirer quelque chose : bonne peinture, parties régulières, ou autre.


Enfin, je me demande quand et comment je dirai à mes parents "voilà, ça fait 10 ans que j'achète en cachette des figurines, j'en ai des pleins cartons sous mon lit et ça m'occupera pendant 5 ans de tout monter. Et ça a du me coûter plus de 1 000 €." ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Enfin, je me demande quand et comment je dirai à mes parents "voilà, ça fait 10 ans que j'achète en cachette des figurines, j'en ai des pleins cartons sous mon lit et ça m'occupera pendant 5 ans de tout monter. Et ça a du me coûter plus de 1 000 [/quote]

J'ai envie de dire que tu es majeur et que tu fais ce que tu veux, nan?

Quand j'étais ados et que j'achetais des figs avec mon argent de poche j'en faisais pas un rapport à mes parents. Pas la peine de complexer pour ça, c'est ta vie, tu fais de mal à personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse différence entre :
- d'un côté le JdR, jeu de plateau, ... qui a un côté "bouquin de règles et personnes qui jouent autour d'une table dans la convivialité comme nous au monopoly mais en différent"
- et de l'autre les wargames qui passe pour "jeu dans un univers iréel où deux personnes jouent à faire la guerre"[/quote].

En jdr y a des scénars qui se font en tête à tête, à battle/40k y a des scénars qui se font à plusieurs. Jdr et wargame c'est pas vraiment la même chose mais avec beaucoup de points communs. En tout cas dans le principe de convivialité, outre certains tournoi(yeurs) y a pas grande différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le problème du débat, c'est plutôt : 'comment parlez/vivez vous votre Hobby'.

Je veux pas dire mais les préjugés ça vient pas tout seul. Quand je vois des personnes, avec une dégaine [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sick.gif[/img][size="2"], tout avachi, en train de gueuler toute les 5min, en train de s'engueuler pour un soucis de règle etc etc...faut pas s"étonner non plus qu'une personne extérieur voit ça, ben elle juge en mal.[/size]

[size="2"]J'ai jamais eu de problème existentiel avec les figurines, en même temps je vais pas en parler a tout le monde, ben oui qu'est-ce que Jean Paul du service [/size]marketing[size="2"] en a foutre que je joue a des petites figurines en plastique. Je vais pas non plus parler toute la journée de mon Hobby a chaques personnes que je croise. [/size]
[size="2"]Après si je viens a en parler, ben j'explique, point. La personne en face de moi peut dire ce qu'elle veut je m'en fout, et si elle me dit que je suis qu'un gamin pour jouer a des jeux comme ça, je lui répondrai que oui et que je continuerai ( comme a mon père quoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]). Et pour moi quelqu'un qui me dit que je suis un gamin pour jouer a des figurines je lui répond que oui et je suis très content de l'être. ( et faut aussi l'admettre après tout on est un peu gamin pour continuer a jouer à ce jeu)[/size]

[size="2"]Pour en revenir à l'argent, les fig c'est cher mais pas plus qu'autre chose. Jeux vidéos ça revient plus cher. Fumer ça revient plus cher et en plus ça sert encore moins. Aller à la boulangerie qui se trouve a 50m en voiture, ça revient plus cher. Tu sors tous les soirs, tu payes ton champomy, ça revient plus cher....Bref je crois qu'on a pas à être complexé niveau argent, au moins on s'amuse, on peint, on bidouille et surtout ça fait des souvenirs quand tu ressors tes fig qui ont 20ans. [/size] Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.