Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Orques] Chute du géant au CaC et tests de panique


El Doce

Messages recommandés

Salut amis juristes du GBR,

Lors d'une bataille entre les Orques et l'Empire une unité de hallebardiers engagée par le géant à détruit celui-ci. Lors de sa chute le géant a toutefois arraché 6 ou 7 couargeux soldats humains.

Nous avons alors eu un doute que j'aimerai dissiper d'autant que pour des raisons logistiques je n'aurai pas le GBR avant la fin de semaine:
En gros considère t'on que le corps à corps s'arrête à la mort du géant ou après sa chute? En gros sur le deuxième cas doit t'on tester la panique car plus de 25% de pertes (en dépit de la branlée qu'a pris le géant)?


Question subsidiaire: si l'unité d'hallebardiers qui vient de battre le géant se fait traverser pendant la phase de corps à corps par une unité amie qui a fuit après un corps à corps perdu et joué après celui des hallebardiers, doit t'elle tester la panique puisqu'elle n'est plus engagé à ce moment là? il me semble que oui mais bon, j'ai l'espirt un peu brumeux ces temps-ci

Merci du temps que vous prendrez pour répondre à ces interrogations... :)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dis moi fait tu un teste de commandement quand ton régiment détruit une unité adverse? Pourquoi le ferai tu quand tu tue un géant? Car sa chute fais partie du corps a corps!

Et oui elle le fait car elle n'est pas engagée voila pourquoi il est intéressant de bien choisir l'ordre dans lequel tu résous les corps a corps quand c'est ton tour!

Cordialement
Amrahrade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Car sa chute fais partie du corps a corps! [/quote]
Non puisqu'elle ne compte pas dans la résolution du combat.

A froid j'aurais tendance à dire que oui, les hallebardiers doivent tester. Ceci dit il faudrait vérifier si le test dû aux 25% de pertes se fait en cas de pertes dues aux tirs ou à la magie (auquel cas pas de test), ou en cas de 25% de pertes tout court (auquel cas, test).

[quote]Question subsidiaire: si l'unité d'hallebardiers qui vient de battre le géant se fait traverser pendant la phase de corps à corps par une unité amie qui a fuit après un corps à corps perdu et joué après celui des hallebardiers, doit t'elle tester la panique puisqu'elle n'est plus engagé à ce moment là? il me semble que oui mais bon, j'ai l'espirt un peu brumeux ces temps-ci[/quote]
Oui elle teste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité teste quelle que soit l'origine des pertes, dès qu'il y a 25% de pertes (P62 GBR).


Là, le géant tombe automatiquement dès qu'il est "mort" (P60 LA O&G), et un combat est fini dès qu'un des deux camps a fuit ou est mort (P52/53 GBR), alors logiquement l'unité qui a tué le géant teste la panique si le géant lui cause des pertes lors de sa chute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Amrahrade' timestamp='1377161561' post='2417048']
Forcément elle ne compte pas dans la résolution de combat, puisqu'il n'y à plus de combat étant donné que la figurine est détruite, ça ne veut pas dire pour autant que la chute ne fais pas partie du corps a corps!
[/quote]

Et dans le cadre d'un corps a corps multiple, le géant est mort, mais il y a toujours combat. Et c'est pas pour autant que les morts dûs a la chute comptent dans la réso de combat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas si évident que ça Jaina, en combat multiple, si le géant inflige des pertes, il semble qu'elle comptent dans le résultat.

P 52 : [quote]Le résultat de base de chaque camp est égal au nombre de points de vie enlevés à l'ennemi pendant le combat...[/quote]

Il n'est pas dit que les PV doivent être enlevés par des attaques conventionnelles ou volontaires ! En combat multiple donc, l'ennemi va tuer le géant qui va chuter, et ce dernier va pouvoir tuer des PV à l'un ou l'autre des camps (ami ou ennemi donc), qui compteront pour l'adversaire pour le résultat de combat des unités restantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dis moi fait tu un teste de commandement quand ton régiment détruit une unité adverse? Pourquoi le ferai tu quand tu tue un géant? [b]Car sa chute fais partie du corps a corps[/b]![/quote]

C'est justement l'objet de ma question: à partir du moment ou le géant meurt, il y' a annihilation et donc le combat est résolu. La chute arrive après donc hors du corps à corps... comment traité ce cas?

Mais bon a priori la question n'est pas si sotte que ça. perso je pensais aussi inclure la chute dans le combat et mon pote qui arbitrait la bataille pensait que non et que par conséquent je devais tester et plus j'y pense, plus je me dis qu'il a raison.

Je ne sais pas si il y'a d'autres exemples dans le genre, peut être les pertes suite à la mort d'un Roi des Tombes lorsqu'il balance sa malédiction? Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Roi des Tombes, c'est écrit noir sur blanc qu'au corps à corps les pertes infligées par la malédiction compte dans le résultat du combat.

Pour ce qui est de la chute du géant il est qd même précisé que : "[u]Si l'unité est engagée au corps à corps [b]et[/b] que le géant tombe en tentant de Sauter à Pieds Joints, les blessures infligées par sa chute compte dans le résultat de combat[/u]".

Donc combat simple ou combat multiple même combat lorsque le géant chute par ce qu'il est mort, ça ne compte pas dans le résultat de combat.
A partir de là, est ce qu'on peut faire tester l'unité parce qu'on considère qu'elle n'est plus au corps à corps, je ne sais pas. Modifié par Sloubi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est justement l'objet de ma question: à partir du moment ou le géant meurt, il y' a annihilation et donc le combat est résolu. La chute arrive après donc hors du corps à corps... comment traité ce cas?
[/quote]Exactement comme s'il tombait sur une unité derrière lui n'ayant aucun lien avec le combat : pose du gabarit, résolution des touches et éventuel test de panique.


Si l'unité qui a tué le géant n'était engagé que contre lui et qu'elle se prend assez de pertes, alors elle teste la panique, n'étant plus immunisée au test grâce au corps à corps.

Si elle est encore engagée contre un autre ennemi, alors non elle ne teste pas, mais là l'effet des blessures du gabarit de géant change, ce que je disais au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi quand il dise que les blessure ne compte pas dans le résultat de combat, ça veut bien dire que ça chute fait partie du résultat de combat. Sinon je vois pas l'intérêt de cette règle!

Donc je ne vois pas pourquoi on serait tester!

Un exemple tu charges le géant, tu le tue, il y a une unité juste derrière, tu fais normalement une charge irrésistible, et Ben nan car tu dois rester comme si on t'avais tiré dessus? Etrange je trouve!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Amrahrade' timestamp='1377173275' post='2417210']
Ben pour moi quand il dise que les blessure ne compte pas dans le résultat de combat, ça veut bien dire que ça chute fait partie du résultat de combat. Sinon je vois pas l'intérêt de cette règle!

Donc je ne vois pas pourquoi on serait tester!

Un exemple tu charges le géant, tu le tue, il y a une unité juste derrière, tu fais normalement une charge irrésistible, et Ben nan car tu dois rester comme si on t'avais tiré dessus? Etrange je trouve!
[/quote]

La règle du Géant disant que les blessures comptent pour le résultat de combat sont dans le cas où il tombe en tentant de "sauter à pieds joints", il n'est pas mort (pas encore ^^).


Pour l'autre cas, je ne vois pas où c'est étrange ? Quand tu charges et que tu subis des pertes dans le mouvement (terrain dangereux ou fanatique qui traine...), tu testes bien la panique, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faut pour ce qui est de la charge! J'avais pas penser a ça.

Mais quand tu le tues je ne vois pas ce qu'il fait que tu devrais rester, c'est même dit dans sa regle, que ces morts ne compte pas dans le résultat de combat. Pour moi ça veux dire que c'est encore le combat!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LA O&G précise que les blessures comptent dans le résultat de combat uniquement dans le cas où il chute sur une unité engagée au corps à corps alors qu'il tente de faire un saut à pieds joints, d'ailleurs peu importe si l'unité est engagée contre lui ou contre une autre unité dans un combat distinct.


Donc je reprends un peu les choses : - le géant tente un saut à pieds joints et tombe : il cause un test de panique si la victime n'est pas engagée, sinon les blessures comptent dans le résultat de combat, quel que soit ce combat (le sien ou celui du voisin, sauf s'il a déjà été résolu).
- le géant meurt : il tombe sur son ennemi, alors soit elle est encore engagée et les blessures comptent pour le résultat (suivant le GBR, blessures infligées à l'ennemi), soit elle n'est plus engagée (le géant est déjà mort avant de tomber) et devra tester si 25% de pertes. Si elle ne panique pas, elle pourra prendre les options classiques de fin de combat (reformation, charge irré...).


Cas particulier : le géant chute en tentant un saut à pieds joints : il perd son dernier PV (p60 LA O&G), les blessures du gabarit comptent dans le résultat de combat, qui sont ignorées si la mort du géant libère l'unité ennemie. Là la mort du géant est simultanée aux blessures, mais du coup, pas de panique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1377175627' post='2417235']
Le LA O&G précise que les blessures comptent dans le résultat de combat uniquement dans le cas où il chute sur une unité engagée au corps à corps alors qu'il tente de faire un saut à pieds joints, d'ailleurs peu importe si l'unité est engagée contre lui ou contre une autre unité dans un combat distinct.


Donc je reprends un peu les choses : - le géant tente un saut à pieds joints et tombe : il cause un test de panique si la victime n'est pas engagée, sinon les blessures comptent dans le résultat de combat, quel que soit ce combat (le sien ou celui du voisin, sauf s'il a déjà été résolu).
- le géant meurt :[b] il tombe sur son ennemi, alors soit elle est encore engagée et les blessures comptent pour le résultat (suivant le GBR, blessures infligées à l'ennemi),[/b] soit elle n'est plus engagée (le géant est déjà mort avant de tomber) et devra tester si 25% de pertes. Si elle ne panique pas, elle pourra prendre les options classiques de fin de combat (reformation, charge irré...).


Cas particulier : le géant chute en tentant un saut à pieds joints : il perd son dernier PV (p60 LA O&G), les blessures du gabarit comptent dans le résultat de combat, qui sont ignorées si la mort du géant libère l'unité ennemie. Là la mort du géant est simultanée aux blessures, mais du coup, pas de panique.
[/quote]

Je suis d'accord avec toi sauf pour la partie en gras.
Dans le LA il est noté que les blessures comptent dans les résultats de combat si l'ennemi est engagé au corps à corps ET que le géant a sauté à pieds joints.
Peut etre que je me trompe mais le GBR s'effaçant devant les LA, dans ton exemple où l'unité est encore engagée mais que le géant chute parce qu'il est mort, pour moi les blessures ne compte pas dans le résultat de combat. Modifié par Sloubi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question d'origine, a mon humble avis, si lors d'un corps à corps une unité tue un Geant, celui-ci tombe (c'est un des derniers effets de combat du géant, comme les règles spéciales permattant par exemple à certain nain de lancer toutes leurs attaques avant de mourir) et s'il fait des morts ces derniers sont considérés comme ayant péris lors du corps à corps. ll n'y a alors aucun test de panique sauf pour les unités à 6 ps autours si le géant emporte avec lui derniers guerriers anihilant ainsi l'unité.

Pour ce qui est de la chute du géant sur une unité non engagée, je ne me suis jamais posé la question car pour moi cela ne rentrait pas dans la règle des tests de panique après une perte de 25%. Il me semble qu'il est bien spécifié que le test n'est fait que si les pertes viennent du tir ou de la magie. La chute d'un géant n'était pas pour moi un tir.

A moins de considérer le géant comme une sorte de gros rocher lancé sur l'ennemie avec l'espoir qu'il tombe. Dans ce cas c'est très stratégique, mais très alléatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Francisk le Pourfendeur' timestamp='1377240738' post='2417584']
Pour ce qui est de la chute du géant sur une unité non engagée, je ne me suis jamais posé la question car pour moi cela ne rentrait pas dans la règle des tests de panique après une perte de 25%. Il me semble qu'il est bien spécifié que le test n'est fait que si les pertes viennent du tir ou de la magie. La chute d'un géant n'était pas pour moi un tir.
[/quote]

[b]Je suis assez mécontent car les règles en vigueur sur ce sous-forum, indiquées en épinglé, indiquent bien que l'on doit lire les règles et citer ses sources, et non donner une opinion non étayée.[/b]

En l'occurence, en page 62 du livre de règles, colonne B, paragraphe "Lourdes pertes", il est indiqué :
"Une unité doit effectuer un test de panique immédiatement après avoir perdu au moins 25% des figurines qu'elle comptait au début de la phase en cours.
Ce test résulte le plus souvent de pertes subies sous les tirs ou les sorts ennemis, mais il peut résulter d'autres situations comme les suites d'un incident de tir, des tests de terrain dangereux ou d'autres règles spéciales".

Ce qui pour un géant impliquerait qu'il n'y ait test de panique qu'à un seuil de 25% des figurines au début de la phase de corps à corps. Avant retrait d'une quelconque perte. Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='true_cricket' timestamp='1377440479' post='2418687']
Ce qui pour un géant impliquerait qu'il n'y ait test de panique qu'à un seuil de 25% des figurines au début de la phase de corps à corps. Avant retrait d'une quelconque perte.
[/quote]

Comme le dit Elnaeth, la page 62 du GBR, premier point de la seconde colonne, indique bien également : "Une Unité n'effectue pas de test de panique si elle est engagée dans un corps à corps. La gravité de la situation lui fait oublier ce qui se passe autour d'elle."

[quote name='true_cricket' timestamp='1377440479' post='2418687']
[b]Je suis assez mécontent car les règles en vigueur sur ce sous-forum, indiquées en épinglé, indiquent bien que l'on doit lire les règles et citer ses sources, et non donner une opinion non étayée.[/b]
[/quote]

Comme quoi même toi true_cricket tu peux faire une erreur lorsque tu post sur le forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francisk, je pense que True Cricket réagissais sur ça:

[quote]Pour ce qui est de la chute du géant sur une unité non engagée, je ne me suis jamais posé la question car pour moi cela ne rentrait pas dans la règle des tests de panique après une perte de 25%. [b]Il me semble qu'il est bien spécifié que le test n'est fait que si les pertes viennent du tir ou de la magie[/b]. La chute d'un géant n'était pas pour moi un tir.
[/quote]

Ce qui est faux et directement vérifiable dans le GBR.

Le reste du problème est un souci d'interprétation a savoir: le chute du géant est t'elle inclue dans la phase de coprs à corps en cours ou intervient t'elle après la fin de celui ci....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle compte dans le résultat du combat, alors elle a lieu lorsque l'unité qui prend les perte est toujours considéré au corps a corps, donc immunisé au test de lourde perte, ce me semble.

Cependant, cette zone étant en ombre, il peut etre possible que l'unité ait tout de même a faire un test de panique. Mais globalement, je pencherais pour non, en m'appuyant sur les élément de règle cité ci-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si elle compte dans le résultat du combat, alors elle a lieu lorsque l'unité qui prend les perte est toujours considéré au corps a corps, donc immunisé au test de lourde perte, ce me semble.[/quote]

Si le géant tombe après un saut à pied joint (et qu'il ne meurt pas) c'est limpide: les dégats qu'il provoque lors de sa chute sont intégrés au résultat du combat et l'unité "victime" ne teste pas la panique puisque ils sont engagés au corps à corps et donc "immu psycho".

Mais si le géant tombe car l'unité lui enlève son dernier point de vie, alors le combat est résolu par la déstruction du géant. L'unité n'est donc plus considéré comme engagée au corps à corps et va juste après recevoir le géant sur le coin du pif: les pertes peuvent donc conduire à un test de panique non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que si le géant meurt, tombe et cause des pertes dans le cadre d'un combat multiple, alors les pertes enregistrées comptent dans le résultat du combat, donc ont lieu pendant le corps a corps. Alors j'aurai tendance a dire (et ce n'est pas écrit) que s'il meurt, tombe et cause des perte dans un corps a corps simple, les pertes ne causent pas de test de panique, car l'unité est alors engagée au corps à corps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.