Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La fédération française de warhammer


Messages recommandés

Pour séparer le sujet de l'inter, ici s'ouvre une discussion libre sur la possible création d'une fédé française qui permettrais d'avoir une quantité de documents (faq scnéario et autre joyeuseté) avec une certaine autorité, proposant ainsi aux joueurs un cadre de jeu plus agréable (pas de on verra bien comment ce sera arbitré, ni se sentir lésé parce qu'un point est mal arbitré ou un scénar tordu et pas testé.) et aux organisateurs du matos pour se simplifier la vie et attirer plus de monde à leur tournoi et de la légitimité.

Parlez, donnez vos avis, dans la joie et la bonne humeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis volontaire pour y participer activement que ce soit au niveau de la doc, sur les tournois que je serais mener à organiser et je suis prèt à cotiser pour une caisse si besoin.

Depuis le temps que je demande des conventions élaborées écrites :)/>! Modifié par willnisko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je pense que fédérer warhammer battle en soit n'est pas suffisant, il faut fédérer le Hobby, ou plutôt les jeux de games workshop (et pourquoi pas d'autres éditeurs aussi).

Je crois aussi qu'avant de fédérer les joueurs il faut fédérer les clubs. Et ainsi favoriser la création de nouvelles places de jeux dans des endroits où il n'y en a pas/renforcer la présences de ceux déjà en place/pourquoi pas "réunir" les différents clubs d'un même lieu. En groupant non pas les joueurs mais les clubs, il sera plus simple d'apposer le "sceau" de la future fédération aux différentes manifestions.

A titre personnel, malgré mes faibles revenus d'étudiant, je serait près à contribuer financièrement, non seulement à une fédérations forte pour qu'elle puisse remplir différents objectifs. Mais aussi au club (ce qui est déjà le cas pour la plupart d'entre eux) pour qu'ils puissent garder une certaines indépendance (par exemple, ils n'auront pas forcément besoin d'attendre l'aval de la part de la fédération pour débloquer des fonds pour de petits projets comme c'est déjà le cas. Mais ils pourront recevoir des soutiens financiers pour des événements plus importants et hors de porté d'un club classique.).

En somme je pense qu'une fédération puissante financièrement et regroupant les différents clubs. Tout en leurs laissant une large marge de manœuvre permettrait un développement de notre passion sans pour autant la dénaturé!

Je sais que ce que je dit est surement utopique, mais après une journée où je n'ai rien fait de productif, je sujet m'enthousiasme!

Pour ce qui est des règles et des scénarios, oui, oui et re-oui! Mais il ne faudras pas perdre les débutants, qui entre les faq officielles de GW et les possibles faq de la fédération risque fort de ne plus si retrouver!

Voilà voilà, je crois avoir tout dits. Maintenant il nous faut une base de personnes motivés et volontaires pour monter cette fédération, si bien-sur ce projet obtient le soutient de la majorité de la communauté (sans oublier que le warfo n'est pas l’ensemble de notre grande famille!)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En somme je pense qu'une fédération puissante financièrement et regroupant les différents clubs. Tout en leurs laissant une large marge de manœuvre permettrait un développement de notre passion sans pour autant la dénaturé![/quote]
Houlà, si on commence à rentrer les tunes dans l'organisation de la chose (pour quoi faire d'ailleurs) ça entraîne pas mal de complications, nécessité d'un statut officiel etc... alors qu'au final je ne vois pas ce que ça apporte, c'est pas la FFF, juste quelques trucs sympa pour les joueurs/organisateurs/club dans leur vie, amusement quotidiens ou lors de manif.

La fédération, sur wikipédia :

La fédération est un système de gouvernement où, conformément à la constitution, le pouvoir d'élaborer des lois est réparti entre un corps législatif central et les assemblées législatives des territoires membres de cette fédération. Dans une fédération, c'est la constitution qui établit ces gouvernements régionaux et leur accorde une pleine compétence dans certains domaines. Il peut s'agir d'un État fédéral, qui réunit plusieurs États (voir aussi Fédéralisme et Confédération) Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons donc fédération, il y a pour moi 3 dimensions à une fédération. La légitimité, le but et les moyens:

-La légitimité le plus important, faut se rendre compte que dans le monde de battle il y a dans le fond une trentaine de gazier qui détiennent suffisament d'influence pour valider ou non un projet.
On les connait tous, sans leurs adhésions pas de légitimité. Il faut donc fédéré le haut avant le bas. Puisque ce sont eux qui organise/ gagne/ stimule la communauté des tournois. A cette trentaine de joueurs on peut ajouter deux fossiles.
Des mecs qui on tellement trainer dans les tournois forums que même si ils sont pas la leur influence sur la mentalité des joueurs est quand même présente, JB (mr wysy) et Solkiss (papa inter).

L'adhésion de ce groupe de joueur permettra de donner une légitimité à la structure, après on ne peut s'en contenter. Il faut également une forme de parité. Et comme un recensement est casi impossible et qu'un système existe déjà...
Nos cher coordinateur (afin d'affiner on peut donner un prorata en fonction du nombre d'équipe à l'inter ré relativement représentatif du nombre de joueur dans chaque région).



-Le but certain pronent une sorte de FAQ général reprenant celle de GW plus de quoi trancher les décisions. Le soucie c'est que personne ne s'investirer suffisament dans un tel projet pour lui donner toute légitimité. On se retrouverait avec une FAQ warfo.

On peut imaginer une FAQ général + des restriction (0/1/2 en fonction de si l'orga souhaite plus ou moins light) + un scénar unique (ou un pool de scénar unique). Ainsi naitrait le format FFW (fédé francaise de warhammer battle).
Hors ce role était jusque là plus ou moins tenu par l'inter Ré, en gros si l'inter ré n'est pas intégrer à cette fédération et que le orga accepte de ne plus être entierement mettre de leurs inter, cette fédération ne servira que a produire une faq warfo (puisque pouvant même aller à l'encontre de la faq inter ré).

Tout ceci se passant sur un site dédier ou le tout est consultable, avec une partie ou les instances peuvent discuter entre elles des questions ajustement & co.




-Les moyens, un site donc un peu de fric. Niveau fric c'est casiment tout (on peut imaginer une caisse commune pour l'orga de l'inter ré également).

On peut aussi avoir besoin "judiciaire" dans le sens ou une black liste des joueurs tricheurs avec suspension de tournoi pour une durée peut y etre infligé.

Egalement un listing complet des clubs/ orga de tournois afin d'avoir une véritable impact sur toute la france.




En conclusion le projet d'une fédération est un énorme projet, que personne ne veut porter car l'impact serait minime. Qui dit que les orga de tournois suivront la fédé et ne continuront pas a faire leurs scénar maisons & co?
Qui dit que si un mec est blacklister un tournoi de campagne ne l'accepterait pas?
De plus sera ne changera casiment rien pour les joueurs de gros tournois (mis à part l'uniformisation des scénars...).



En bref, le simple fait que si 5/6 personnes influentes de warhammer ne vont que poster sur ce sujet ce sera déjà beau.


Par contre si on arrive a créer un noyaux de joueur motiver. Un objectif à 2015 FFW peut se tenter avec une année de lobbyng intense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime cette idée :)/>

Si besoin d'aide j'en suis

Je pense que le gros besoin est celui d'une certaine uniformité sur les différents points de règles posant soucis, et la gestion de scenars pouvant être repris par les différents orga.

Un peu dans le style du doc ETC. (uniformisation des armées entre elles, FAQ et scenars, ainsi qu'un encart "worst play") Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazral' timestamp='1378303322' post='2424253']En conclusion le projet d'une fédération est un énorme projet, que personne ne veut porter car l'impact serait minime. [/quote]Je suis tout à fait d’accord avec ça.

A part une pré FAQ pour les points non encore faqués, je vois pas trop l’intérêt ou le domaine d'action...
Et vu que ça ça peut être fait sur warfo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un peu dans le style du doc ETC.[/quote]

Bah justement plutôt que de partir dans une usine à gaz qui va finir au même endroit que d'habitude (cad au placard jusqu'à ce qu'on ressorte l'idée dans 1 an ou 2) pourquoi ne pas simplement traduire régulièrement le doc ETC?
Au niveau de la légitimité y a pas mieux je pense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Run' timestamp='1378315314' post='2424380'] pourquoi ne pas simplement traduire régulièrement le doc ETC?[/quote]Sur les points de règles litigieux pourquoi pas en effet (ils font ça à l'ETC ?).

[quote]Au niveau de la légitimité y a pas mieux je pense...[/quote]Ni mieux ni pire en fait, c'est un avis parmi tant d'autres. Mais ça à l'avantage d'être déjà fait par d'autres et d'harmoniser au niveau au dessus (européen).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est envisageable de traduire le doc ETC. Mais certains points sont tranché de manière... Particulière. (Comme le buveur sans utiliser le GG en opposition avec la FAQ GW).

De plus encore il faudra encore attendre pour les points qui posent soucis, que le comité ETC tranche ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas l'intérêt, on en aurait senti le manque bien avant il me semble.

Je suis plutôt pour une bonne base de données avec une convention de règles (le worst play) et une FaQ "officieuse", avec à la limite une liste de scénarios pour les organisateurs qui ne peuvent pas imaginer/tester les leurs.

Mais faire une "grosse" structure type fédération pour faire quoi ? Dans le sport ça existe parce qu'il y a des tournois régionaux, nationaux et tout. Un championnat national Battle avec des qualifs en régions et un tournoi final avec toutes les mêmes règles et restrictions ? Je ne vois que ça, même si certains tournois vont loin dans leurs règlements et pondent des énormités, il y a assez de dates pour trouver les tournois qui plaisent sans avoir une uniformité nationale sur tout.

Est-ce que l'orga de campagne va consulter cette liste et les appliquer ? Je ne pense pas, il y a plein de joueurs qui ne sont pas dans le "circuit" et qui font leur petite sauce, et des fois organisent un petit tournoi parfois en s'inspirant d'un tournoi qui leur plait, parfois en s'en fichant royalement, le tout pour s'amuser !


Perso, j'organise plusieurs tournois par an et j'ai toujours les mêmes bases de scénarios que je fais tourner (en améliorant certains), au moins les habitués savent ce qu'ils retrouvent, je pense que c'est le cas dans les tournois qui ont du succès.



Je ne connais pas la FaQ ETC, elle est importante ? Et est-elle vraiment utile ? Je suis prêt à l'appliquer si elle est intelligente, le coup de contredire la FaQ GW ça me va pas trop (déjà qu'ils se contredisent tout seuls...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1378322550' post='2424468']
Il est envisageable de traduire le doc ETC. Mais certains points sont tranché de manière... Particulière. (Comme le buveur sans utiliser le GG en opposition avec la FAQ GW).

De plus encore il faudra encore attendre pour les points qui posent soucis, que le comité ETC tranche ça.
[/quote]

Le mieux c'est d'attendre la V9 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais expliqué en 2011 je le redits en 2013 : je suis pour une fédération française du hobby (commencer par warhalmmmer ou GW) pour avoir une harmonisation au niveau des règles, mais une pour l'orga de tournois ou pour la validation de création persos par groupe joueurs reconnus par la communauté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le chacal' timestamp='1378330737' post='2424558']
[quote name='Wodan' timestamp='1378322550' post='2424468']
Il est envisageable de traduire le doc ETC. Mais certains points sont tranché de manière... Particulière. (Comme le buveur sans utiliser le GG en opposition avec la FAQ GW).

De plus encore il faudra encore attendre pour les points qui posent soucis, que le comité ETC tranche ça.
[/quote]

Le mieux c'est d'attendre la V9 ;)/>
[/quote]


Enfin un post constructif....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1378365997' post='2424637']
[quote name='le chacal' timestamp='1378330737' post='2424558']
[quote name='Wodan' timestamp='1378322550' post='2424468']
Il est envisageable de traduire le doc ETC. Mais certains points sont tranché de manière... Particulière. (Comme le buveur sans utiliser le GG en opposition avec la FAQ GW).

De plus encore il faudra encore attendre pour les points qui posent soucis, que le comité ETC tranche ça.
[/quote]

Le mieux c'est d'attendre la V9 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>
[/quote]


Enfin un post constructif....
[/quote]
Pas compris, la V9 va corriger tous les problèmes de règle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais vous voulez faire les changements alors que la V9 va sortir sa tête dans 2 ans en gros.

[quote]Personnellement je ne vois pas l'intérêt, on en aurait senti le manque bien avant il me semble[/quote]
et
[quote]Il est envisageable de traduire le doc ETC. Mais certains points sont tranché de manière... Particulière. (Comme le buveur sans utiliser le GG en opposition avec la FAQ GW).

De plus encore il faudra encore attendre pour les points qui posent soucis, que le comité ETC tranche ça[/quote]

Rien de plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison de ce post, à savoir la création d'une fédé pour résoudre les dysfonctionnements de la V8, n'a aucun sens.

Après, si vous voulez une fédé pour porter un vrai projet à long terme comme rassembler les clubs, organiser la team France à l'ETC(bonne chance!) et encadrer les formats de tournois (ça a plus de sens que rectifier les faiblesses de la V8 qui est appelée à évoluer), ça devient un débat plus intéressant.
Pour ça, faut le soutien de ceux qui se bouge pour faire vivre la communauté des tournoyeurs, à savoir les associations/clubs. Pas sûr que ça leur plaise aux clubs de rendre des comptes à une fédé.

Exemple: un club organise un tournoi appliquant les règles et faq/errata GW. La fédé va faire quoi? lui dire que c'est pas bien? qu'il faut changer le format de son tournoi?

.../...


Le FAQ GW, n'est pas si idiot au final AMHA. En nerfant le buveur, on évite la situation de l'ETC avec domaine de la mort à outrance (suffit de voir le méta de la team ETC cette année) et des phases de magie qui se limite à lancer ce sort. Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c'est pt'ête pas de faire une nouvelle faq qui fait un fuck à celle de games mais quelque points de règle appliqué de façon plutôt disparate d'un tournoi à l'autre.

Pareillement la fédé n'a pas à imposer ses idées aux clubs, il décideront d'eux même si oui ou non il décides d'utiliser le matos proposer.

Avant d'être pour ou contre il faudrait au moins avoir une bonne idée de ce que pourra être cette fédé.

Ce n'est pas une fédé de foot ou un gouvernement donc faut pas s'emballer messieurs, une section sur le warfo, dans un coin serais déjà amplement suffisant.

[quote]Le FAQ GW, n'est pas si idiot au final AMHA[/quote]
Pas du tout même sauf quelque cas particulier, elle a une valeur officielle et représente la volonté des concepteurs. Malheureusement elle n'est pas complète (exemple à la con, les refo de combat et ce qu'on peut faire avec entre autre avec le bug des personnages). Une faq du genre de ce qui se fait pour l'inter chaque année serait pas mal.

La faq ETC est lourde, compliquée et change clairement des points de règles statués par GW sans que cela apporte quoi que ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par une petite parenthèse sur la faq GW: en opposition avec une autre FAQ et une FAQ qui profite aux monstres et aux machines de guerre. Soit deux des trois trucs les plus fumés du jeux et des plus relou. Donc moi un truc qui les aides pas à un truc qui les aides je suis happy que l'ETC tranche dans ce sens.

Après l'ETC tranche aussi bizarre sur les perso aux 3èm rang, sur le fait que 1 seul perso peut charger depuis unités etc etc.





Pour en revenir à la fédération, chaque club peut et est libre d'y adhérer ou non. Si un club dans la fédé n'en fait qu'à sa tête est-ce punissable? Je suis pas sur.
Le raisonnement est plus qu'est-ce que la fédé peut faire pour vous que qu'est ce que les clubs peuvent faire pour la fédé.
A cette interrogation plusieur réponse:

-un classement par clubs/ joueurs plus réaliste que l'actuelle T3
-un sytème de jeux Francais similaire à l'ETC dans l'esprit (TCF tournoi et championnat Francais? :)) avec:
*une FAQ compilant celle de GW + tranchage des points litigieux
*une série de restriction en fonction des désir de l'orga
*un scénar/ pool de scénar unique pratiqué dans toutes la France
-La gestion des qualifications ETC
-Gérer l'inter ré sur le format Francais et apporter toutes l'aide possible aux orga
-Une blackliste des tricheurs francais avec une réponse adapté
-L'organisation d'évènement régionnaux (inter club, salon...)
-Reprendre a son compte la gestion des coordinateur régionnaux afin d'en faire l'organe législative



Il faudra donc pour ce faire une assature de club à travers toute la France et l'adhésion de tous les coordinateurs régionnaux. Modifié par Nazral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.