Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] nouveau codex


sniperwolf

Messages recommandés

Bonjour, ayant eu le codex je commence un post pour recueillir vos premières impressions.
Le codex ne sortant que demain, il n'y aura pas de coût en points ni de gros focus de règles. Juste un avis. Je pense qu'il faudra attendre demain pour cela.

Ma première lecture c'est faite du point de vu de mon armée, c'est-à-dire Ultramarine.

- Premières impressions: codex joli, bien illustré, pratique. Pas de gros changements en première lecture.
- Perte de la tactique de chapitre d'avant ( raté volontairement son test de moral) par une tactique unique de chapitre ( présence d'un encadré pour les chapitres persso et successeurs)
- changement de pas mal de coût en points. Déjà un seul tableau pour les armes ( tir, cc, lourde ...). Donc les armes des dévastators ont le même coup que ceux des tactiques ( retour sur les tables de jeux de celle ci).
- les SM sont moins cher de base mais c'est dû à la perte de la gratuité des options d'avant ( sergent non vétérant de base, il faut payer le lance flamme et le lance missile ...).
- il n'y a QUE les black templar qui peuvent prendre une arme lourde et spé sans être à 10 marines. Pour les autres chapitres c'est comme avant sauf qu'en dessous de 10, le choix est soit spé ou soit lourd.
-les nouveautés ( centurion et hunter) sont bien balaises. Bon ajout à notre arsenal.

Conclusion : bon codex, pas de changement radical. Un codex mis à jour pour la V6 sans être plus bourrin que l'ancien. Les nouvelles unités vont faire couler beaucoup d'encre. Mon style de jeux basé sur les escouades tactiques ne va pas changer vraiment. Baisse des coûts en points générales mais ajout de plein d'options payantes ( retour de l'aupex). Gros up pour les escouades dévastators pour la baisse radicale du coût de leurs armes lourdes. Perso Ultra bien fort.
Grosses pertes : la capacité de transport du module à 10 ( harmonisation oblige), perte de l'ancienne tactique de chapitre mais la nouvelle est à tester.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on aura peu de surprises vis à vis des rumeurs, on a quasiment tout le codex là déjà...

Sinon voyons un peu ce qu'on peut en tirer, sur les nouvelles figurines déjà :

- Centurions d'assaut : Avis très mitigé, ils s'en sortent mieux que des terminators MT/BT contre les véhicules, mais l'absence d'invuln (et de la 3+ des BT) fait qu'ils ne sont efficaces que contre les véhicules, exit le tank de CM ou d'autres unités d'élite. Par contre contre une unité de Marines de base ils pourront faire quelques dégats et bien tanker. A voir de plus grosses stats sur le nombre de PV par pts comparé aux terminators d'assaut.

- Centurions Devastators : La version avec le grav-canon sera très prisée à mon avis, quoiqu'un peu chère, elle permet quand même de tirer sur à peu près n'importe quoi, même les volants, et couplé avec un lance-missiles chacun ça donne bien. Je vois bien un archiviste DA les rejoindre pour leur donner Prescience et une 4++ :)

- Les deux chars AA : pas trop chers, et vu que des volants / antigravs on en croise souvent (Eldars, Tau, EN, CMV....) je pense que la version ratata sera bien alignée ^^ BL12 en plus...

Le gros plus que je trouve, en dehors des TdC, ce sont les persos indépendants remis au gout du jour en pts, notamment Sicarius et Tigurius vu que les armées Ultramarines seront bien représentées m'est avis...

Le Maître de chapitre est bien boosté, avec avec les reliques ya moyen de faire un gros truc bien bourrin (l'épée tronçonneuse Teeth of Terra, le bombardement orbital en Assaut, en Iron Hand ^^ ).

On ne sait pas encore si le maître de chapitre débloque une escouade de commandement classique ou juste les Gardes d'Honneur comme avant.

Pour résumer, il y aura beaucoup d'heureux parmi les joueurs ayant un chapitre favori (je pense notamment aux White Scars) et on va voir fleurir 7 Tacticas Space Marines :o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de le recevoir également pour 1 pote. (moi suis DA à fond [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]

[quote][color=#330000][size=2]On ne sait pas encore si le maître de chapitre débloque une escouade de commandement classique ou juste les Gardes d'Honneur comme avant.[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Seulement une garde d'honneur.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Les centurion d'assaut suis absolument pas pour de par leur place dans le schéma d'armée (élite) ou la concurrence est dur. Par contre le version devastator .... [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] De plus il me semble que les archivistes ont accès comme les DA à divination !!!

Par contre la ou je suis dessus par les perso spé c'est qu'a part les ultra les autres sont moyen voir nul (les 2 black templar perso je fais plus puissant pour autant voir moins cher!!!)

Mais sinon oui très bon codex après une première lecture. Pas de gros changement ni de bouleversement majeur. Juste certain coup en points qui m'étonne mais il est trop tôt pour ça.
RDV demain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Les deux chars AA : pas trop chers, et vu que des volants / antigravs on en croise souvent (Eldars, Tau, EN, CMV....) je pense que la version ratata sera bien alignée ^^ BL12 en plus...[/quote]

C'est en soutien et sans l'inter, ça tire au jugé sur tout le reste... donc à relativiser AMHA.

Les centurions deva, j'aime beaucoup. Ca ne me fait pas trop peur vu la portée, mais ça oblige à ne pas s'approcher et se les faire de loin... Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pouvoirs psy, il n'y a que Igurius qui a accès à toutes les diciplines (cool la biomancie et divination). Les autres archivistes ont le reste. Mais vu le coup en points de l'archiviste niv 2. c'est pas mal non plus.

C'est clair que les centurions dévastator avec canon grav et lance missile c'est le prix d'un land raider voir plus. Mais il peuvent relancer les jets pour blesser au cas où. De quoi bien saturer une unité bien résistante
Les termi BT/MT ont quand même un sur coup maintenant ( heuresement vu l'efficacité).

Petit point de régles. Les fusils gravité sont slave. C'est a dire que ont bouge on ne peut tirer que à 9 ps? ça fais un peu juste quand même si c'est cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, personnellement je ne pense pas que les centurions soient meilleurs que des totors MT/BT.
Je m'explique 3 centurions pour 190 pts soit 6 pv.
5 totors (je crois que c'est payant les MT/BT maintenant) avec des svg 3++.
Jouant les motards, j'équipe 2 grav + 1 combi grav, ca fait 6/9 tirs blessant sur 2+ pa2. Ils vont vite partir les centurions.
Sinon pour les escouades de commandement sur motos vont fleurir vu le rabais de point. En v5, 205 points, maintenant 125 et un khan motard pour 150 pts. Vivement demain en tout cas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord pour dire que les Centurions dévastator vont pulluler sur les tables car c'est une unité qui peut s'occuper de beaucoup de choses et ce avec n'importe quelle configuration d'armes (version full Bolter pour les unités peu blindées type Orks, GI,...).

Mais elle sera en concurrence avec cette unité que j'affectionne beaucoup : le THUNDERFIRE
Apparemment, le Thunderfire utilise la règle "barrage" OMG !
Cette figurine devient encore meilleure que la dernière version pour le même nombre de points

Même à 46 euros la figurine, on va en trouver pleins sur les tables...
Le Thunderfire: c'est bon les gens, mangez en pleins (dans les dents...) :whistling:/>/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est en soutien et sans l'inter, ça tire au jugé sur tout le reste... donc à relativiser AMHA.
[/quote]

Même avec AA il tire sur les antigravs avec sa CT normale, et des antigravs yen a plein....

Sur du piéton, 4 tir F7 jumelés, même avec CT1, ya moyen de faire quelques touches (et il ne coute pas cher).

[quote]Hello tout le monde, personnellement je ne pense pas que les centurions soient meilleurs que des totors MT/BT.
Je m'explique 3 centurions pour 190 pts soit 6 pv.
5 totors (je crois que c'est payant les MT/BT maintenant) avec des svg 3++. [/quote]

3 centurions, 190pts, 3LF jumelés, 7 attaques de base F9 avec init4, Endu5, uniquement 2+ (et probablement des Bolter Ouragans en sus)
5 MT/BT 225pts, pas d'arme de tir, 10 attaques de base F8 init1, 2+/3++

Comme je l'ai dit plus haut, contre des chars/dreads et contre du marine de base, je trouve les Centurions d'assaut mieux lottis (meilleure résistance, tape en même temps, tirent avant de charger) que les MT/BT, mais pour le reste non. En y réfléchissant bien je trouve ça plutôt intéressant que GW aient sortit cette "alternative" aux MT/BT qui va forcer les joueurs à faire d'autres choix tactiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les centurions oui au corps à corps ils vont faire des ravages. Je m'étais mal exprimé, je faisais surtout allusion au niveau de la résistance des centurions assaut contre les tirs. Avec les nouvelles armes grav, je doute fortement sur leur rentabilite niveau points/ efficacite surtout que leurs armes ont de petites portées (je parle toujours pour les assauts). Par 3 l'impact ne fait pas vraiment peur et en nombre supérieur, ca revient cher quand même. Contre une galette de vindicator, ils ne pourront rien y faire. Mais bon il faut tester, j'ai survolé ces unités, j'ai même pas regardé s'ils ont droit à un transport. En revanche mes white scars vont être contents avec la baisse des points.
Quelqu'un a vu si on pouvait équiper les véhicules de blindage céramite? Modifié par Peax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Oui le blindage céramique anti fusion est de sortie... çà va faire beau sur les Land Raider... [/size][/color][/quote]

Heu non je l'ai pas vu dans les option de véhicule!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Oui le blindage céramique anti fusion est de sortie... çà va faire beau sur les Land Raider... [/size][/color][/quote]

Heu non je l'ai pas vu dans les option de véhicule!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chabadas' timestamp='1378487772' post='2425564']
Ce que j aime ce sont les nouveaux profils des termina tors 2+\2+ ça laisse songeur sur la relecture...
[/quote]


J'ai vu aussi... Allez, FAQ lundi ?

Sinon, les véhicules anti-aérien me laisse réveur.
Et plutôt content du codex, vu que je joue BT et un chapitre successeur Ironhand, c'est tout bénéf ce codex pour moi. :rolleyes:/>
Les centurions de tirs m'attire aussi. Modifié par Thanog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Même avec AA il tire sur les antigravs avec sa CT normale, et des antigravs yen a plein....[/quote]

Yep, par tout le reste, je voulais dire "hors volants/AG" comme dans la citation.

Reste qu'il est AA (donc quand y a ni volant ni antigrav, t'es content de l'avoir sorti ton machin qui va tirer à CT1 même jumelé) n'est pas inter, qu'il est Bl 12, et qu'il est en soutien.

Même s'il est peu cher, il est très situationnel je trouve (je lui préfère largement le Hunter si on cherche à faire de l'AA pur).

A titre de comparaison, les GI ont accès à l'hydre. Et on en voit pas des masses en V6^^

Parce qu'en soutien, y a aussi la deva, les Centurions de tir, et le thunderfire (entre autre^^). Et le thunderfire qui était déjà excellent avant se chope le barrage en plus. Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]A titre de comparaison, les GI ont accès à l'hydre. Et on en voit pas des masses en V6^^[/quote][/size][/color]Bah le truc, c'est que quand tu choisis de mettre ou pas une unité, tu regardes d'abord si t'en as vraiment besoin, et ensuite s'il n'y a pas mieux parmi la concurrence du codex. Pour l'hydre, il n'est pas mauvais, mais on n'en a pas un besoin vital, vu que l'AA est déjà assuré par les vendettas, éventuellement supplées au besoin par des triplettes d'AC avec l'ordre "abattez-le". Et la concurrence est rude dans la garde niveau soutiens.
Faut voir si les SM ont besoin ou pas de ça pour faire le boulot en AA. A noter aussi que vous avez un kit plastique. Avec la garde, tu as le choix entre faire une conversion (souvent moche) ou débourser 45£ par hydre chez FW, du coup ça doit refroidir plus d'un.

[color=#330000][size=2][quote](donc quand y a ni volant ni antigrav, t'es content de l'avoir sorti ton machin qui va tirer à CT1 même jumelé)[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]C'est sur. Ceci dit, ça marche quand même contre les Eldars, les Eldars Noirs, les nécrons, les Taus, les land speeders, les volants SM et SMC, les CMV (moins bien avec l'armure qui atteint souvent les 3+ on est d'accords)... [/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1378501580' post='2425643']
[quote] Même avec AA il tire sur les antigravs avec sa CT normale, et des antigravs yen a plein....[/quote]

Yep, par tout le reste, je voulais dire "hors volants/AG" comme dans la citation.

Reste qu'il est AA (donc quand y a ni volant ni antigrav, t'es content de l'avoir sorti ton machin qui va tirer à CT1 même jumelé) n'est pas inter, qu'il est Bl 12, et qu'il est en soutien.

Même s'il est peu cher, il est très situationnel je trouve (je lui préfère largement le Hunter si on cherche à faire de l'AA pur).

A titre de comparaison, les GI ont accès à l'hydre. Et on en voit pas des masses en V6^^

Parce qu'en soutien, y a aussi la deva, les Centurions de tir, et le thunderfire (entre autre^^). Et le thunderfire qui était déjà excellent avant se chope le barrage en plus.
[/quote]

Je suis clairement d'accord pour le hunter.. Entre l'armor bane, la PA2, le fait de toucher 5+ en cas de tir foireux sur un volant ... Qui touche sur le bl arrière (lourd quasi assuré)... Je trouve le hunter plus intéressant en fait. Modifié par Exentius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne joue pas SM hein^^ Je regarde ce codex avec mon oeil de vil zoneil :P/>

[quote]Faut voir si les SM ont besoin ou pas de ça pour faire le boulot en AA. [/quote]

C'est surtout qu'on oublie vite que les SM ont accès au Stormraven depuis des lustres (fin, depuis Death from the skies^^)qui transporte, qui volle et a Bl 12, et/ou au Stormtalon. Quitte à vouloir un slot AA efficace, autant le faire avec ça (bien plus chiant à gérer qu'un char pas inter Bl 12 qui prend un slot soutien), ou avec le hunter qui est réellement meilleur (vu qu'il faut le voir dans une armée, un petit Tigurius sous divination et pouf).

Quand à vouloir utiliser ce char pour tirer sur des AG (aka saturation F7 comme ça se fait partout en V6), y a aussi moultes unités du codex qui le font mieux que ce char AMHA (à commencer par le dit ST)^^"

C'est vraiment le fait que ça prenne un soutien que ça coince. Ce serait dans une catégorie hors sujet, je dis pas. Mais là, c'est un peu comme en zoneil: t'as pleins d'autres trucs à mettre avant ça... parce que tous les jours je met des stormraven, des centurions, des deva et des thunderfires barrages avant ce machin moi^^

Tiens, le petit effet kisscool du speeder storm (me semble que c'est lui) est très sympa aussi! Redéployer les FEP adverses qui tombent à 12 ps, à 4D6 du truc (soit 14 ps en moyenne), ça peut donner des choses très amusantes^^ Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques commentaires après lecture.

@ Latex007
[quote]Je suis assez d'accord pour dire que les Centurions dévastator vont pulluler sur les tables car c'est une unité qui peut s'occuper de beaucoup de choses et ce avec n'importe quelle configuration d'armes (version full Bolter pour les unités peu blindées type Orks, GI,...).
[/quote]
Oui mais mieux vaut les mettre sur une skyshield grâce à la 4++ ce qui améliorera grandement leur résistance face à certain armement type galette vindic canon, fantome lourd, saturation plasma lourd...

[u]Au niveau de l'évolution du metagame
[/u]Les marines auront clairement une facilité à gérer à courte portée tous ce qui a une 2+ 3+ avec une grosse endu.

Cette portée peut paraître de prime abord handicapante cependant la même config dans deux détachements attire mon attention
Les motards raven guard ou white scar avec kor sarro tu scout de 12 tu bouges de 12 et tu tires à 18 a pleine puissance soit une portée effective de 42 ps T1
Les vétérans raven guard ou white scar en transport tu scout de 12 tu bouges de 6 tu débarques de 6 et tu tires à 9 soit une portée de 33 ps T1

Résultat dès qu'il y aura des motards dans la liste se ne sera pas facile de s'échapper pour les CM avec une 2+ 3+ qui comptait sur la faible portée des grav gun.

[u]Au niveau des tactiques de chapitre

[/u]Les ultra sont les plus polyvalentes et pousse à jouer de tout type demi compagnie avec 3 tactiques 1 assaut 1 esc de moto, 1 devastator et 1 centurion déva

Les whites scars avec korsaro complèteront à merveille Samael et la ravenwing même s'il n'ont pas la règle désengagement

Les imperial first seront suplanté par Kantor et ses Crimson fist qui ont les même tactique de chapitre mais avec des vétérans opé en plus. Ils serviront éventuellement en allié pouvant offrir du contre close répulsif à du garde ou à tout autre armée ayant besoin de troupe solide.

Les Iron hand seront imbattable en méca (vive le razorspam il est invincible à 1250 pts max avec ou sans allié BA) et le tri storm il est invincible à 2000 :lol:/>

Les salamanders ne pourront pas tanker les tirs de drake :crying:/>/>/> et seront pris uniquement avec vulkan (j'aurai plutôt vu une sauvegarde spé contre les armes à flamme type insensible mais bon...)

Les Raven guard seront une armée de mouvement qui ira parfaitement à des BA ou des DA

Les Kantor wing seront redoutable en assaut poddé avec les tactiques de chapitre des imperials fist et les vet opé.



[u]QG[/u]


Marneus
A prendre pour les traits qu'il génère et sa possibilité de joué 2 fois par parties l'une des doctrines des ultra.
Cependant il est très cher en terme de point, il tape moins fort F8 contre F10 et tank moins que lysander. Donc il sera éclipsé par ce dernier moins cher dans les pavé gardien d'objo

Tigurius
On le vera beaucoup dans toute les armées du fait de :
- sa baisse de coup
- sa relance des réserves pour les ultra (dommage pour les détachements alliés pack farsight, peloton alraheim...)
- son choix de pouvoir (les 5 du GBN)
- sa relance pour le choix des pouvoirs psy ce qui lui permet de toper relativement sereinement les pouvoirs intéressants de chaque discipline. On pourra alors avoir
seuil de l'infinité pour un pack farsight je me pose je te bute je me casse sans dévié si farsight en lord
pressentiment pour des centurions de tirs histoire d'avoir la 4++ qui leur fait défaut si pas de skyshield
invisibilité pour les centurions de CAC histoire que les nobz ou CM les tapes à CC1 et qu'il est une 4+ de couvert

Sicarius, Cassius, Cronus,
Sympa mais sans plus

Tellion
+ 2 dans un couvert même utilisation que shadowgirl mais moins cher

Kor sarro
Indispensable pour une armée white scar la règle scout conféré aux véhicules peut s'avérer très intéressante voir développement plus haut

Lysander
A mettre dans un pack de 30 gardes impériaux pour une utilisation similaire à tychus et ses zombie ou abaddon et ses cultistes.

Pedro Kantor
+1 PV mais toujours aussi sensible à la saturation on le prendra pour les vétérans opé

Je laisse aux autres le soin de commenté les persos restants Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct de la pomme, pour les BT:
Les +: ils ont accès à tous le codex sauf aux archivistes. Bref, pas de quoi hurler aux loups parce qu'il manque des équipements que d'autres ont.
Les -: - en plus des escouades de croisés, ils ont accès aux escouades de scouts et tactiques. C'est sympa mais pas fluff pour les vieux comme moi qui ont joué BT depuis "armaggeddon"- l'escouade de moto en base possible,- l'escouade d'assaut non customisable à la BT,- la perte du mouvement en cas de perte au tir,- le Champion de l'Empereur qui prend 1 choix QG pas obligatoire,- les 2A du chapelain.
La liste des moins est plus longue mais même si on perd pas mal de spécificité d'avant, on y gagne énormément.
Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est une oublie, mais il y a pas de fuseur, lance flamme ou fusil plasma dans la section arme e tir( par contre, il y a des combi)

Ça veut dire que mes escouade de commandement avec 4 plasma vont être mis en placard? Même les DA ont cette config! Comprends pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1378538262' post='2425725']
Je sais pas si c'est une oublie, mais il y a pas de fuseur, lance flamme ou fusil plasma dans la section arme e tir( par contre, il y a des combi)

Ça veut dire que mes escouade de commandement avec 4 plasma vont être mis en placard? Même les DA ont cette config! Comprends pas...
[/quote]

Cela doit etre comme pour les options de garde d'honneur BA, un oublis. Ca sera surement corrigé dans une FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1378538262' post='2425725']
Je sais pas si c'est une oublie, mais il y a pas de fuseur, lance flamme ou fusil plasma dans la section arme e tir( par contre, il y a des combi)

Ça veut dire que mes escouade de commandement avec 4 plasma vont être mis en placard? Même les DA ont cette config! Comprends pas...
[/quote]

Je tiens à rappeler quand même que les vets DA ont élé lourdement FAQués.... C'est fort possible que les personnes qui ont rédigé ce codex aient oublié deux trois trucs (par exemple WTF les termi avec une 2++ ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au passage, mon bouquin etant resté connement Au Bureau. pour debloquer avec un Capitaine Motard , les motos en troupes c'est 5 motard .
Est ce que ça peut etre 4 motard + 1Motos d'assaut?

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fenryll' timestamp='1378541619' post='2425739']
Petite question au passage, mon bouquin etant resté connement Au Bureau. pour debloquer avec un Capitaine Motard , les motos en troupes c'est 5 motard .
Est ce que ça peut etre 4 motard + 1Motos d'assaut?

Merci d'avance
[/quote]

Je pense que si une moto d'assaut est une upgrade de deux motards ça peut passer à 3 motards plus une moto d'assaut ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.