Aller au contenu
Warhammer Forum

[Besoin de Conseils] Reprendre 40K


Victarion

Messages recommandés

On peut aussi jouer à Warhammer 40k en 500pts, c'est d'ailleurs très bien pour débuter :

- moins de figs sur la table, donc stratégies très lisibles (idéal pour progresser) ;
- moins de règles spéciales à assimiler ;
- apprentissages de l'utilisation des unités de base, les Troupes (que tu rencontres prioritairement à ce format).

L'investissement est du coup "minimal", genre un QG, 2 Troupes et un truc annexe qui te fait plaisir. Et ce format de jeu est très agréable !

Si les prix te rebutent, l'occasion/vide-grenier/E-Bay/le bon coin/la section AVE du WarFo te tendent les bras, ainsi que les revendeurs indépendants français (ristourne de 5 à 10% sur les prix GW) voire les revendeurs indés étrangers (typiquement anglais, genre Wayland, qui offre d'ailleurs les frais de port en ce moment). N'oublions pas également les associations de joueurs, qui ont souvent une ristourne supplémentaire auprès des revendeurs indépendants locaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1379155135' post='2430048']
J'ai déjà répondu sur le topic dédié, mais je le fais ici pour les futurs lecteurs.

Il est donc tout à fait viable de partir sur un QG et deux Troupes, surtout en Eldars. Ensuite, à toi de prendre ton temps pour BIEN peindre, et quand tu auras fini, tu verras que pas mal de temps aura passé et que tu auras de quoi acheter de nouvelles figurines. Pour te donner un objectif à long terme, vise [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=177666"][b]ce niveau[/b][/url] (regarde tout le topic).
[/quote]

Ah mais justement, je ne débute pas en peinture (heureusement) et j'avais justement dans l'idée d'y aller au fur et à mesure.
Mais bon j'avais aussi dans l'idée de jouer... et je voulais m'assurer que 40K est sympa même quand on débute avec peu de troupes. Pour moi, acquérir 1500 points d'eldar ça va se faire sur du long terme mais entre temps je souhaite aussi m'amuser sur un champ de bataille...

Enfin, vos point de vues me rassurent un peu, je viens d'intervenir sur le topic lié à l'offre astartès ou je parlai des offres d'armées en un clic. Ou grosso modo les armées présentées font entre 400 et 600€. Du coup, j'ai posé la même question qu'ici et on m'a répondu qu'en dessous de 600€ par armée c'est pas la peine de se lancer... :blink:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes ne jurent que par les batailles à 2000pts, personnellement j'ai repris le hobby depuis environ 1 an et je n'ai toujours pas mes 2000pts d'armée tyranide, ce qui ne m'empêche pas de m'éclater en faisant des batailles à 1000/1500pts. Si tu souhaites jouer Eldars ton budget ne devrait pas explosé car il s'agit d'une armée d'élite (les figurines coûtent cher en points donc tu devras en acheter moins pour arriver à quelque chose de jouable).

Ensuite il y'a également 3 règles d'or à suivre:

1) Éviter autant que possible d'acheter au prix GW. Occasions, revendeurs indépendant, commandes sur des sites anglais, achat des outils de modélisme dans des magasins de bricolages, etc... ça permet de faire quelques économies, bien que ça puisse demander un peu plus de temps (s'assurer de la fiabilité des revendeurs/sites)

2) Ne pas trop acheter d'un coup, et étaler ses achats sur plusieurs mois afin d'éviter le syndrome "je stock mes boîtes sous le lit". ça fait moins mal au porte-monnaie et on est moins découragé.

3) Renseignes toi sur les possibilités de l'armée afin d'éviter les achats inutiles, tout en gardant à l'esprit que la jouabilité des unités dépendra essentiellement de tes adversaires (les banshees eldar par exemple. Si tu joues contre des amis habitués des tournois qui ne jurent que par les armées les plus sales possibles tu peux les oublier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sedral et Usagi3 ont parlé sagement. Warhammer 40K, ça va du format Patrouille au format Apocalypse. Regarde, avec ces deux produits, tu as déjà pas mal de variété pour largement en-dessous de 600€ :

- [url="http://www.waylandgames.co.uk/games-workshop/warhammer-40k/eldar/eldar-battleforce/prod_20389.html"]Eldars Battleforce[/url] : 58,10£/69,401

- [url="http://www.waylandgames.co.uk/games-workshop/warhammer-40k/eldar/eldar-farseer/prod_20384.html"]Eldar Farseer[/url] : 9,96£/11,897€

Pour 81,298€, tu as 1 GQ, deux-trois troupes (les Gardiens sont bien jouables par cinq non ?), un transport assigné (et quel transport...) et une unité d'attaque rapide. Gonfle un peu la facture, et tu atteint rapidement quelque chose de très jouable et varié. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Enfin, dommage que ces nouvelles Battleforce ne valent pas les anciennes... regarde un peu celle que j'ai acheté cette hiver :

- [url="http://www.waylandgames.co.uk/games-workshop/warhammer-40k/necrons/necron-battleforce/prod_15468.html"]Necrons Battleforce[/url] : 58,10£
[color="#333333"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][/color]
[color="#333333"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]20 Necron Warriors[/size][/font][/color][color="#333333"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]
5 Necron Canoptek Scarab Swarms
5 Necron Immortals/Deathmarks[/size][/font][/color]
[color="#333333"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][size="2"]1 Necron Ghost Ark/Doomsday Ark[/size][/font][/color]

Soit potentiellement cinq choix de Troupes/quatre choix de Troupes + un d'Élite, un choix d'Attaque Rapide, un Transport assigné/choix de soutien. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue que très rarement au dessus de 1000 pts, et je trouve ça très bien.
Comme le dis [i]Usagi3[/i], les tactiques sont plus lisibles à ces "petits" formats, et la sanction en cas d'erreur en est plus claire, juste, et sans appel.
Cela dépend aussi du milieu dans lequel tu joues. Les grosses unités dures qui tâchent coûtent toujours un bras. Si tu joues des unités légères et atypiques, et ton adversaire également, 750 suffisent bien.
Comme l'a dit [i]Illuminor[/i], 750 pts cela correspond à un budget abordable pour nous autres "vieux", sur le marché du taff, surtout si tu mets plus d'un an à les peindre, et si tu as déjà une base de figurines de la belle époque!
Non, ça va rouler question budget, si tu joues en amical, ne te soucie vraiment pas de ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello All!

Merci Gekko de ton infinie patience et motivation!

Cela dit après mûre réflexion et prise de conseil autour des potes joueurs, les différents écho entendus ici et là, je crois qu'une mûre période de réflexion s'impose.

Je suis en effet assez effaré par la politique de prix de GW et je sais très bien qu'en juillet 2014 celle-ci ne sera pas revue à la baisse.

Gros joueur de jeu de plateau (zombicide, demeures de l'épouvante), je pense que je vais rester sur x-wings et dust tactics. Par ailleurs, j'envisage de tester Hordes et Warmachine qui me semblent plus abordables et moins chronophages.

Je garde 40K dans un coin de la tête pour le jour où les potes seront un peu plus motivés (comprendre que je ne fournirai pas le gros du jeu).

En tout cas, je vous remercie tous pour avoir pris le temps de me répondre et de présenter vos points de vue.

Je pense qu'on se recroisera sur les sections dédiés aux autres jeux. Peut-être aussi dans les commentaires des sorties et des fluffs.

Malheureusement, GW aura la peau des débutants en continuant sur cette position mais j'arrête là la diatribe avant de me faire taxer de ouinouinage :innocent:/>

Merci donc et bonnes parties!

Cordialement.

Victarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40K/Battle demeure tout de même un loisir très personnel : entre la lecture, la composition de liste, le montage et la peinture, c'est du 80% pour ta pomme. Les 20% restant, c'est le jeu en boutique, club, tournoi et chez les potes. Si l'idée était effectivement de l'aborder comme un jeu de plateau, que tu aurais présenté à ton groupe de potes, c'était assez mal partie en effet ! ^^

À la rigueur, vous vous en seriez tenu aux boîtes Black Reach et Dark Vengeance. Du coup, ils ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon amusement ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Victarion,

Pour ma part, et mon grain de sel : après déception de la V3, et remise en question aux V4 et V5, j'ai repris avec tout une bande de potes... à la V2.

Toutes les règles sont trouvables sur le Net (MP-moi si besoin) et les armées ne nécessitent que la moitié des figurines. Je rejoins l'avis en douceur de Gecko, la V2 je la trouvais plus tactique, plus fun, et plus stratégique du poin t de vue du placement, des manoeuvres, etc.
Les Codices existent déjà, ils n'auront pas de remise à niveau régulière, pas de V7, puis V8, etc. qui change la donne.

A toi de voir. La V6 revient vers les pas de l'illustre ancêtre sans encore parvenir à régler les problèmes d'écarts parfois entre jouers ou règles niveau puissance, mais fait la course à l'armement encore et toujours (suffit de voir l'Offre Ultra sur GW, en effet).

Mais la V2 a toujours ses adeptes, et il ne tient qu'à toi d'en faire d'autres, toi qui est aussi issu d'autre autre époque ; )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Illuminor, 40K se distingue par son investissments en devoirs à faire à la maison. Ce côté "négatif" est en fait sa grande force.
Sinon, on joue à Axis & Allies, ou aux Colons de Catane (au pif).

La V2 sera toujours jouée par.... 50 personnes en France ?
Cela dit, pourquoi pas ?
Yfodetoupourfèrunmonde.

[quote]La V6 revient vers les pas de l'illustre ancêtre [i](Ndr La Védeux)[/i] sans encore parvenir à régler les problèmes d'écarts parfois entre jouers ou règles niveau puissance, mais fait la course à l'armement encore et toujours (suffit de voir l'Offre Ultra sur GW, en effet).[/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>
Z'avez intérêt à jouer entre gens gentils zoubizous et super fiables, parce que dans le genre grobilleries-et-zentourloupes-à-tous-les-niveaux, la V2, c'est le champion toutes catégories. Il faut se policer à donf' sous peine de baston générale.

Snif, ça me donne envie de ressortir soit mes 15 totors zimbutables, soit mes 8 pulsa rockits et 7 squig katapults.
Non non, je rigole.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1379326836' post='2431025']
40K/Battle demeure tout de même un loisir très personnel : entre la lecture, la composition de liste, le montage et la peinture, c'est du 80% pour ta pomme. Les 20% restant, c'est le jeu en boutique, club, tournoi et chez les potes. Si l'idée était effectivement de l'aborder comme un jeu de plateau, que tu aurais présenté à ton groupe de potes, c'était assez mal partie en effet ! ^^

À la rigueur, vous vous en seriez tenu aux boîtes Black Reach et Dark Vengeance. Du coup, ils ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon amusement ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

gros +1 . C'est un gros investissement en temps et personnel. Pour un redémarrage, les boîtes comme vengeance noire sont des vraies solutions clé en main (figurine montable sans colle, règle et compo d'armée fourniies, pour 78€ c'est pas un gros engagement).

Pour warmachine/horde c'est de l'escarmouche (même si le jeu tend à passer l'échelle au dessus) , l'investissement personnel à mon avis est assez comparable (enfin y a quand même moins de figs) à du 40k à 500points.

Le hobby est cher certes mais au même titre que n'importe quelle autre activité (ne serait ce que pour jouer au foot en club entre le prix du matos et de la license ...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1379326836' post='2431025']
40K/Battle demeure tout de même un loisir très personnel : entre la lecture, la composition de liste, le montage et la peinture, c'est du 80% pour ta pomme. Les 20% restant, c'est le jeu en boutique, club, tournoi et chez les potes.[/quote]

Tu ne pratiques jamais le modélisme "en groupe" ? C'est à dire se retrouver à plusieurs et passer un moment ensemble à monter/peindre ses figurines en bavardant ?

Je demande par curiosité car je suis à la fois dans une phase de "constitution de cercle de joueurs" et de montage des figurines qui trainent chez moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1379333253' post='2431108']
[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1379326836' post='2431025']
40K/Battle demeure tout de même un loisir très personnel : entre la lecture, la composition de liste, le montage et la peinture, c'est du 80% pour ta pomme. Les 20% restant, c'est le jeu en boutique, club, tournoi et chez les potes.[/quote]

Tu ne pratiques jamais le modélisme "en groupe" ? C'est à dire se retrouver à plusieurs et passer un moment ensemble à monter/peindre ses figurines en bavardant ?

Je demande par curiosité car je suis à la fois dans une phase de "constitution de cercle de joueurs" et de montage des figurines qui trainent chez moi.
[/quote]

Olà!

Même si la question ne s'applique pas directement à moi. je vais y répondre, histoire de développer mon profil de joueur.

La peinture montage je pratique cela à mes heures perdues à la maison. Du coup, forcément, j'apprécie un nombre restreint de pitous.

A titre personnel, je suis d'abord un joueur de jeu de rôle (rôliste, comme on dit chez nous). Avec mon groupe de joueurs, on a actuellement trois campagnes en cours (Nephilim, trône de fer et Cthulhu), à côté je pratique le trône de fer JCE et on fait des jeux de plateau (cela va de Libertalia,Tokaido ou Petits meurtres et faits divers, à des truc plus améritrash comme Zombicide).
Cela dit, j'ai toujours eu une attirance pour le jeu de figs (cf. Eldars) mais je trouve le système I go / U go pas forcément tip-top et je préfère les systèmes en activation alternée.
A titre de comparaison avec 40K, j'ai craqué ce matin pour des achats en DUST Tactics (dont j'adore les règles pas compliqués) ou j'ai réussi à monter mon armée de l'Axe à 300 points et celles des alliés à 200 pts. Pour info, 300 pts à Dust, c'est l'équivalent de 2000pts à 40K. Alors certes j'ai bénéficié des déstockages FFG mais cela m'a coûté en tout et pour tout 70€.
Le calcul est vite fait.

Quant à Hordes/ Warmachine étant un gros fan des Elfes sylvains de warhammer (et de l'empire accessoirement :whistling:/>), je pense commencer par un starter Ouroboros. Et là c'est 45€ pour jouer tout de suite.

Voilà le plan, mais bon j'ai quand même l'impression que je m'éloigne du sujet 40K pur et dur que j'ai ouvert...

Je ne vais pas me faire taper sur les doigts au moins?

Bien cordialement

Victarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Victarion' timestamp='1379334926' post='2431128']Olà!

Même si la question ne s'applique pas directement à moi. je vais y répondre, histoire de développer mon profil de joueur.

La peinture montage je pratique cela à mes heures perdues à la maison. Du coup, forcément, j'apprécie un nombre restreint de pitous.[/quote]

Merci pour le message mais en fait, ma question était plutôt "Pourquoi cantonner le modélisme au "solo" et ne faire que des parties en "multijoueurs" ?".

Autrement dit, je trouve bizarre qu'apparemement beaucoup de joueurs fassent leurs armées dans leur coin puis débarquent à la table de jeu avec leur armée et repartent ensuite (je caricature).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1379336479' post='2431144']

Merci pour le message mais en fait, ma question était plutôt "Pourquoi cantonner le modélisme au "solo" et ne faire que des parties en "multijoueurs" ?".

Autrement dit, je trouve bizarre qu'apparemement beaucoup de joueurs fassent leurs armées dans leur coin puis débarquent à la table de jeu avec leur armée et repartent ensuite (je caricature).
[/quote]

ah ça, je ne saurai pas trop te répondre, je ne fais pas de tournoi... Mais dans mon groupe de joueurs les pinceaux, c'est moi! :lol:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Victarion' timestamp='1379152179' post='2430022']Par avance, il ne s'agit pas de faire du ouin-ouin (je précise pour les modo) mais simplement de savoir à partir de quel coût 40K est jouable.[/quote]
Ca dépend des armées. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Tu avais posé la même question ailleurs. Entre temps et par curiosité, dans un thread sur les Soeurs, quelqu'un a demandé le coût de cette armée. Il est apparu que sans codex, une armée de Sisters de taille standard (1500 points) revient à plus ou moins 600€. Plus surprenant, une armée de Marines avec un peu de tout, toujours sans codex, revient à 540€ (1500pts en old codex).

En allant commander ailleurs on peut obtenir des prix, la plupart des boutiques indépendantes en France font -10%, sur Internet on chope pour encore moins cher. L'occasion, que ce soit ici, sur eBay ou même aux puces peut aussi présenter de très bonnes opportunités.
De même, le tarif dépendra des factions, pour du Chevalier Gris ou du Nécron on doit s'en sortir pour moins, et inversement sur de la garde piéton ou du p'tit ranide. C'est juste à titre indicatif.

Juste à titre indicatif aussi, dans le prévisionnel d'un projet au budget ultra-serré, le matos de peinture/modélisme revient à 50€. Dix pots de peinture, une bombe de sous-couche, quelques pinceaux neufs, et on y arrive.

[quote name='Victarion' timestamp='1379152179' post='2430022']Je croyais que l'option QG + deux troupes + soutien/transport + 1 élite + 1 attaque rapide permettait de s'éclater. Quand je vois les pack tout en un, je me pose des questions... [/quote]
Il est tout à fait possible de s'éclater dans des formats de 800-1000 points. C'est rapide et c'est fun.

Mais beaucoup de joueurs jouent généralement dans des parties qui font deux fois cette taille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1379336479' post='2431144']
[quote name='Victarion' timestamp='1379334926' post='2431128']Olà!

Même si la question ne s'applique pas directement à moi. je vais y répondre, histoire de développer mon profil de joueur.

La peinture montage je pratique cela à mes heures perdues à la maison. Du coup, forcément, j'apprécie un nombre restreint de pitous.[/quote]

Merci pour le message mais en fait, ma question était plutôt "Pourquoi cantonner le modélisme au "solo" et ne faire que des parties en "multijoueurs" ?".

Autrement dit, je trouve bizarre qu'apparemement beaucoup de joueurs fassent leurs armées dans leur coin puis débarquent à la table de jeu avec leur armée et repartent ensuite (je caricature).
[/quote]

Alors, pour répondre à la question, je n'ai strictement rien contre le modélisme de groupe, mais niveaux horaires je pratique effectivement en solo.

Et même si tu es dans un hagard avec 10 000 personnes, c'est toujours entre toi et la figurine que ça se passe. Alors oui, c'est reposant de regarder un pote peindre sa fig', mais de là à parler de jeu...

Par amusement personnel, il ne faut pas nécessairement entendre "activité d'asocial". ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.