Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][SMarines] Grav-gun et sauvegardes différentes


Francois

Messages recommandés

Il suffit de regarder dans quel cas on utilise des svg de couvert pour les fantassins; si un fantassin y a droit le véhicule aussi et basta.


Tien je relance un pavé dans la mare au canard.

Que fait on selon toi pour un véhicule avec une svg invulnérable (soeurs ou démon), cher Corback, , car là c'est encore plus flou.
[i]génial ta signature, prochaine partie je joue des grots[/i]

Aucune mention de svg invulnérable dans le chapitre véhicule.

On se retrouve avec une perte de PC sans jet de pénétration avec effet 5 immobilisé.

Pour un fantassin perte de pv sans jet de blessure, si rien de précisé on à bien droit à nos svg de n'importe quel type.


L'histoire de c'est un effet mais pas un dégât en vogue sur ce forum ne me convient pas, un effet de la table de dégât important, est un dégât important (sauf précision explicite dans le codex).

Tout comme la perte d'un pv sur un fantassin est une blessure, pas un effet.

Un effet aurai été un déplacement aléatoire (ancien sort eldar ou effet demonique), la prise de contrôle, la perte de capacité ou l'apposition de pion (Tau) Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1382007173' post='2449716']
Tu le dis bien, le profil bas permet d'ignorer [color="#FF0000"]A[/color] et [color="#FF00FF"]B[/color]. L'arme fait automatiquement [b]C[/b] et [color="#008000"]D[/color]. Alors pourquoi le profil bas permettrait de l'ignorer?

[/quote]

[color="#FF00FF"]B5 = [/color][b]C[/b] + [color="#008000"]D [/color]

CQFD

Considéré qu'un dégat immobilisé c'est pas un dégât important juste parce que c'est pas écris "Dégat important" ca relève de la mauvaise foi amha. Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kikasstou' timestamp='1382021809' post='2449870']
[quote name='Corback' timestamp='1382007173' post='2449716']
Tu le dis bien, le profil bas permet d'ignorer [color="#FF0000"]A[/color] et [color="#FF00FF"]B[/color]. L'arme fait automatiquement [b]C[/b] et [color="#008000"]D[/color]. Alors pourquoi le profil bas permettrait de l'ignorer?

[/quote]

[color="#FF00FF"]B5 = [/color][b]C[/b] + [color="#008000"]D [/color]

CQFD
[/quote]
Ne manquons pas de rappeler que [color="#9932CC"]E[/color]=[color="#00BFFF"]M[/color][color="#FF0000"]C2[/color] ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1382019204' post='2449848']
Il suffit de regarder dans quel cas on utilise des svg de couvert pour les fantassins; si un fantassin y a droit le véhicule aussi et basta.


Que fait on selon toi pour un véhicule avec une svg invulnérable (soeurs ou démon), cher Corback, , car là c'est encore plus flou.
[i]génial ta signature, prochaine partie je joue des grots[/i]

Aucune mention de svg invulnérable dans le chapitre véhicule.

On se retrouve avec une perte de PC sans jet de pénétration avec effet 5 immobilisé.

Pour un fantassin perte de pv sans jet de blessure, si rien de précisé on à bien droit à nos svg de n'importe quel type.


L'histoire de c'est un effet mais pas un dégât en vogue sur ce forum ne me convient pas, un effet de la table de dégât important, est un dégât important (sauf précision explicite dans le codex).

[/quote]
Question : si un fantassin perds un PV il a une sauvegarde de n'importe quel type. Même de couvert ?
Sinon "immobilisé suite à un terrain dangereux devient un dégat important ?
Ca enlève le blindage quantique ?

[quote name='Kikasstou' timestamp='1382021809' post='2449870']
[quote name='Corback' timestamp='1382007173' post='2449716']
Tu le dis bien, le profil bas permet d'ignorer [color="#FF0000"]A[/color] et [color="#FF00FF"]B[/color]. L'arme fait automatiquement [b]C[/b] et [color="#008000"]D[/color]. Alors pourquoi le profil bas permettrait de l'ignorer?

[/quote]

[color="#FF00FF"]B5 = [/color][b]C[/b] + [color="#008000"]D [/color]

CQFD

Considéré qu'un dégat immobilisé c'est pas un dégât important juste parce que c'est pas écris "Dégat important" ca relève de la mauvaise foi amha.
[/quote]
Je suis de mauvaise foi alors.
Pareil qu'au dessus, un terrain dangereux enlève le blindage quantique et le 6 pour le graviton aussi ?

Z'êtes sur ?
Là j'aimerais les pages du GBN/codex.
Parce que je suis pas affirmatif mais interrogatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse se trouve page 74 du GBV, le seul endroit ou l'on trouve "Immobilisé".

le "tableau de dégâts des véhicules" qui suivant le GBV est la façon de résoudre les dégâts important sur les véhicules.

Le fait de passer ou pas par un jet de pénétration n'a aucune incidence sur le fait que c'est un dégât important.


Tout comme le fait de perdre un PV peut avoir lieu sans jet de blessure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1382022667' post='2449884']
Pareil qu'au dessus, un terrain dangereux enlève le blindage quantique et le 6 pour le graviton aussi ?

Z'êtes sur ?
Là j'aimerais les pages du GBN/codex.
Parce que je suis pas affirmatif mais interrogatif.
[/quote]

Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnant la dessus. Si tu crash ton antigrav contre un bâtiment en ruine à la manière du Titanic, je ne vois pas en quoi c'est choquant de perdre le bouclier quantique. Tu prends un dégâts immobilisé qui est un dégâts lourd suite à ta manœuvre désastreuse en terrain difficile, donc le blindage quantique dégage conformément aux règles du Codex Nécrons. Et pourtant je joue Nécron pour dire ça. A moins qu'un jour les règles soient modifiées dans une FAQ pour dire que tu es "immobilisé" et non pas que tu prend un "dégât immobilisé", on considère que c'est un dégâts lourd. La preuve est que l'immobilité ne dure pas juste un tour c'est un dégâts définitif qu'il faut réparer si tu le peux.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en dis à coté :
La règle référence en page 7 est la suivante :
[spoiler][b]MODELS WITH MULTIPLE PROFILES[/b]
[i]Where [b]a model[/b] has more than one value for the same characteristic, a characteristic test is always taken against the highest of the values.[/i][/spoiler]
Et malheureusement elle concerne uniquement les profils d'une figurine ayant 2 possibilités de caractéristique genre les motos avec E 4(5) ou Svg 3+/4++
Exemple lorsque l'on a 2 sauvegardes pour une figurine genre 3+ relançable ou 2+, tu dois prendre la 2+ (même si le 3+ re-roll est plus fort en stat)

Pour ce sujet, ce qui ressemblerait au plus a cette procédure serait les [b]Valeurs d'endurance multiples[/b] (puisque qu'il s'agit bien de blesser la figurine) et si l'on se refaire à la page 14 :
[spoiler][b]MULTIPLE TOUGHNESS VALUES[/b]
[i]Quite rarely, a unit will contain models with differing Toughness characteristics. When this occurs, roll To Wound using the Toughness characteristic that is in the majority in the target unit. If two or more Toughness values are tied for majoriry, [b]use the highest of these tied values[/b].[/i][/spoiler]

Donc en fait reste a déterminé la plus haute valeur entre '-' et 2+

[b]Edit:[/b] Tiens j'édite car il y a un passage quand même sur les sauvegardes d'armure. P.2
[spoiler][b]ARMOUR SAVE (SV)[/b]
[i]A warrior's Armour Save gives it a chance to avoid harm when it is struck or shot. Most models have an Armour Save based on what kind of armour they are wearing, so this characterisric may be improved if they are equipped with better armour. other
creatures may receive a natural save from having thick bony plates or a chitinous shell. unlike other characteristics, [b]the lower an Armour save is, the better[/b]. A model can never have an Armour Save better than 2+.[/i][/spoiler]
Donc cela répondrait pour :
[quote]L'unité est blessée sur 6+ parce qu'on prend le plus favorable
[b]L'unité est blessée sur 2+ parce qu'on prend [u]la plus grande valeur[/u] et que 2 est supérieur à rien[/b]
L'unité est blessée sur 6+ parce que rien est supérieur à 2[/quote]

Makai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kikasstou' timestamp='1382024086' post='2449901']
Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnant la dessus. Si tu crash ton antigrav contre un bâtiment en ruine à la manière du Titanic, je ne vois pas en quoi c'est choquant de perdre le bouclier quantique. Tu prends un dégâts immobilisé qui est un dégâts lourd suite à ta manœuvre désastreuse en terrain difficile, donc le blindage quantique dégage conformément aux règles du Codex Nécrons. Et pourtant je joue Nécron pour dire ça. A moins qu'un jour les règles soient modifiées dans une FAQ pour dire que tu es "immobilisé" et non pas que tu prend un "dégât immobilisé", on considère que c'est un dégâts lourd. La preuve est que l'immobilité ne dure pas juste un tour c'est un dégâts définitif qu'il faut réparer si tu le peux.
[/quote]
Le déconnant est que ton véhicule n'a pas subit un dégat lourd au départ.
Donc tu ne t'appuie sur aucune règle du GBN.

Et ça c'est le mal car ce n'est pas un argument valable.
La description Titaniquesque, même si j'apprécie n'a pas vraiment de valeur : ben, franchement, esquiver avec un zig zag un tir de canon laser, donc une arme dont le tir est à 300.000 Km/s c'est moyen :un tir à 2 kilomètres, tu as 0.000006 secondes pour éviter :skull:/> . C'est chaud.

Quand à savoir s'il y a un couvert.. pas d'avis perso. Pas trouvé de réponse pour le moment. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1382034889' post='2450030']
Le déconnant est que ton véhicule n'a pas subit un dégat lourd au départ.
Donc tu ne t'appuie sur aucune règle du GBN.
[/quote]

C'est pourtant écris texto que tu subis un dégâts immobilisé. Et un dégâts immobilisé quand tu regarde dans le GBN ca correspond à un 5 sur la table des dégâts lourds.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider.

De la faq du gbn :

Q. Lorsqu’un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/arme détruite/immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)
R. Non, à moins qu’il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, ou que l’effet qu’il subit indique précisément qu’un PC est perdu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kikasstou' timestamp='1382052512' post='2450191']
[quote name='Carnassire' timestamp='1382034889' post='2450030']
Le déconnant est que ton véhicule n'a pas subit un dégat lourd au départ.
Donc tu ne t'appuie sur aucune règle du GBN.
[/quote]

C'est pourtant écris texto que tu subis un dégâts immobilisé. Et un dégâts immobilisé quand tu regarde dans le GBN ca correspond à un 5 sur la table des dégâts lourds.
[/quote]
Regarde la réponde de shikomi, elle réponds à cela et infirme donc le lourd parce qu'immobilisé.

Ce n'est pas un lourd spécifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi mettre la Faq du GBN

Page 71 – Véhicules, Terrains difficiles et dangereux
Remplacez la dernière phrase par : « Un véhicule qui rate un test
de terrain dangereux subit immédiatement le résultat immobilisé
du tableau de dégâts des véhicules (page 74), y compris la perte
d’1 Point de Coque. »

Ce qui confirme bien le rapport avec le dégât lourd, et non un simple effet.

De plus c'est en désaccord avec l'autre Faq cité au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1382106235' post='2450470']
On peut aussi mettre la Faq du GBN

Page 71 – Véhicules, Terrains difficiles et dangereux
Remplacez la dernière phrase par : « Un véhicule qui rate un test
de terrain dangereux subit immédiatement le résultat immobilisé
du tableau de dégâts des véhicules (page 74), y compris la perte
d’1 Point de Coque. »

Ce qui confirme bien le rapport avec le dégât lourd, et non un simple effet.

De plus c'est en désaccord avec l'autre Faq cité au dessus.
[/quote]
Intéressant mais il n'y a pas marqué que c'est un dégat lourd. De ce fait il ne peut y avoir d'effets additionnels.

Tu subis un résultat, oui mais tu ne subis pas un "dégat lourd".

Par contre cen'est pas en désaccord, puisque la FàQ précise la perte du PC dans ce cas. Et la FàQ shikomi montre bien qu'il peut y avoir des effets "hors dégats lourds". Sonné par exemple avc un marteau tonnerre, toi tu enlèves un PC si touché ( car ça sonne ?) Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en opposition:
La FaQ de la P.71 dit juste que si le test est raté, alors il faut subir les effets d'une case d'un tableau, incluant la perte d'1PC.

Ce que remonte Shikomi par la FaQ, c'est que effet de dégât ne veut pas dire perte d'un point de coque systématique, mais qu'il faut que cela soit la cause d'un dégât lourd, ou d'un effet dûment précisé.

De plus, du donnes de l'au au moulin de tes 'opposants', car par ta FaQ, tu démontres qu'il peut y avoir perte de PC et effet sur le tableau, sans subir de dégât lourd.
Car je rappelle que le dégât lourd est la conséquence d'une pénétration de blindage.
Donc merci pour cette nouvelle info, cela prouve que la conséquence n'a pas toujours le même effet pour origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulons :

Arguments en faveur de la sauvegarde de couvert (ou invulnérable) autorisée :
- Une sauvegarde sert à éviter la perte de PV ou de PC ; les armes à gravitons font perdre 1 PC et immobilisent un véhicule en obtenant 6 sur 1D6.
- Ce jet de dé remplace un jet de pénétration de blindage normal.
- Il n'est pas écrit que le véhicule perd 1 PC et est immobilisé "immédiatement".
- Il n'est pas écrit que cette attaque ignore les sauvegardes de couvert/invulnérables ; les figurines autres que des véhicules ont droit aux couverts/invulnérables.


Arguments contre :
- Il n'est pas écrit dans la règle spéciale gravitons que ces armes infligent des dégâts superficiels/importants aux véhicules - condition pour déclencher un jet de sauvegarde (édit : et pour annuler le blindage quantique).

Mon avis : ce n'est pas du Canada Dry ! ;)
On fait un jet de pénétration de blindage spécial, on fait perdre 1 PC sur un résultat de 6, on a donc droit à une sauvegarde (couvert ou invulnérable le cas échéant). Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1382111609' post='2450531']
[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1382111294' post='2450527']
Récapitulons :

Arguments en faveur de la sauvegarde de couvert (ou invulnérable) autorisée :
- Une sauvegarde sert à éviter la perte de PV ou de PC. [/quote]

Rien que ça, je dis non. Une sauvegarde de couvert (pour un véhicule) sert à éviter de se prendre un dégât superficiel ou lourd. Pas la perte d'un PC.

[quote]Les armes à gravitons font perdre 1 PC et immobilise un véhicule en obtenant 6 sur 1D6.[/quote]

C'est pas un argument, c'est le postulat de départ :lol:/>/>/>

Corback,
J'arrête là, c'est encore un débat sans fin.
[/quote]
Comme l'indique le tiret, ce que tu découpes en 2 ne forme qu'un seul et même argument. ;)/> Mais je vais mettre un point-virgule pour que ce soit plus clair.

Pour moi, un dégât superficiel, c'est perdre 1 PC. Un dégât important, c'est perdre 1 PC + subir un effet du tableau de dégâts des véhicules. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1382111848' post='2450534']
Pour moi, un dégât superficiel, c'est perdre 1 PC. Un dégât important, c'est perdre 1 PC + subir un effet du tableau de dégâts des véhicules.
[/quote]
Ben, pour moi un dégât important c'est suite à une pénétration de blindage (GBN P73), pareil pour le superficiel.

Un terrain dangereux ( GBN page 71 et FàQ) ou un graviton ont des effets sur la santé du véhicule, mais il n'y a aucun dommage important de marqué, par exemple " un 6 à la pénétration de blindage provoque un dommage important dont l'effet sera toujours "véhicule immobilisé" ( et le PC est automatique)

Là, y a pas et pour le terrain non plus.

Bon, maintenant je lis. MAis mettez des pages de GBN au lieu de "pour moi".

PS :
[quote]- Une sauvegarde sert à éviter la perte de PV ou de PC ; les armes à gravitons font perdre 1 PC et immobilisent un véhicule en obtenant 6 sur 1D6.[/quote]
Certainement pas.
Une sauvegarde permet d'annuler un dommage superficiel ou important sur un véhicule et une perte de PV sur autre ( GBN page 16 17 et page 74 et 75 )
D'autre part, si tu considères qu'un terrain dangereux est un dommage lourd, bien évidemment tu autorises les sauvegardes de couvert ???? Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre: le résultat [b]Immobilisé[/b] ne fait perdre un pt de coque que si déjà immobilisé.

Donc impossible lors d'un test de terrain difficile,c'est bien un dégât lourd type 5 Immobilisé.



Pour les test de terrain dangereux, pas de svg de couvert piéton comme véhicule mais possibilité d'invulnérable (GBV p 90)


Pour le marteau tonnerre il n'y a plus d'effet bonus sur les véhicules d'après mon GBV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1382139486' post='2450737']
Pour répondre: le résultat [b]Immobilisé[/b] ne fait perdre un pt de coque que si déjà immobilisé.

Donc impossible lors d'un test de terrain difficile,c'est bien un dégât lourd type 5 Immobilisé.

[/quote]

Remarques, pas facile d'être immobilisé par un test de terrain difficile, si tu es déjà immobilisé.

J'ai du mal avec la notion "immobilisé= dégât lourd type 5". Il n'y a que deux types de dégats: superficiel, et lourd. Un lourd engendre différents états finaux. De la à dire qu'un état final, est un dégât lourd. Je ne connais pas tous les cas possible dans tous les codices, mais il y a des états finaux, qui ne sont pas induits pas un dégât lourd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1382139486' post='2450737']
Pour répondre: le résultat [b]Immobilisé[/b] ne fait perdre un pt de coque que si déjà immobilisé.

Donc impossible lors d'un test de terrain difficile,c'est bien un dégât lourd type 5 Immobilisé.



Pour les test de terrain dangereux, pas de svg de couvert piéton comme véhicule mais possibilité d'invulnérable (GBV p 90)


Pour le marteau tonnerre il n'y a plus d'effet bonus sur les véhicules d'après mon GBV.
[/quote]

Faux.

Faq gbn :

Page 71 – Véhicules, Terrains difficiles et dangereux
Remplacez la dernière phrase par : « Un véhicule qui rate un test de terrain dangereux subit immédiatement le résultat immobilisé du tableau de dégâts des véhicules (page 74), y compris la perte d’1 Point de Coque. »

La règle qui régie le test des terrains difficiles et dangereux pour les véhicules ne se trouve pas p90 mais p71 du gbn. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Déjà, m'est avis que ce ne serait pas une mauvaise idée d'arrêter de faire le grand écart et d'aller chercher des arguments dans la phase de Mouvement et la phase d'Assaut. Les armes à gravitons opèrent en phase de Tir.

Puisqu'on joue sur l'absence de 2 mots pour refuser ces sauvegardes, eh bien relisons en détail ces pages 74 & 75. Tiens donc, au 3e § du Profil Bas, p75, je lis : "Si la cible est en profil bas et subit un dégât superficiel ou important, elle doit tenter une sauvegarde de couvert pour s'en prémunir, comme toute figurine n'étant pas un véhicule le ferait pour éviter d'être blessée (...)."

Je ne lis pas [i]seulement[/i] : "Une sauvegarde de couvert sert à éviter/annuler un dégât superficiel/important." Je lis que les sauvegardes de couvert des véhicules fonctionnent de la même manière que pour les autres figurines, qu'elles leur servent à éviter d'être "blessées" = "Wounded" en anglais = perdre 1PV. Sauf que les véhicules ont des PC (avec Esprit de la Machine M40.1998 Dark Millenium Edition :lol:/>), sinon c'est pareil, càd qu'un véhicule qui perd 1PC effectue une sauvegarde de couvert s'il est en profil bas, le fait de subir un dégât sup/imp n'étant que la cause la plus généralement répandue de cette situation.

Par ailleurs, la seul raison d'être des dégâts sup/imp est de déterminer si la perte de PC s'assortit d'un jet sur le tableau de dégâts des véhicules, rien d'autre. Privez-les de ça et ils n'ont plus aucun sens.

Edit : ça me rappelle toutes les questions de règles soulevées par le fait qu'en VF, on a "jet pour blesser", "faire perdre/ôter 1PV", alors que les Anglais n'ont qu'un seul mot pour tout ça : "to Wound". Ici, les Anglais sont obligés d'utiliser des périphrases parce qu'ils ne peuvent pas dire : "a vehicle that has been Hull-Pointed" comme ils diraient "Wounded". D'où la création des "damages", exactement comme les Français utilisent "blessures". :D/> Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1382173350' post='2450809']

Puisqu'on joue sur l'absence de 2 mots pour refuser ces sauvegardes, eh bien relisons en détail ces pages 74 & 75. Tiens donc, au 3e § du Profil Bas, p75, je lis : "Si la cible est en profil bas et subit un dégât superficiel ou important, elle doit tenter une sauvegarde de couvert pour s'en prémunir, comme toute figurine n'étant pas un véhicule le ferait pour éviter d'être blessée (...)."

Je ne lis pas : "Une sauvegarde de couvert sert à éviter/annuler un dégât superficiel/important."

[/quote]

C'est dommage que tu ne le lise pas, parce que tu l'écris. Le véhicule doit tenter une sauvegarde de couvert si: il est en profil bas, et subit un dégât superficiel ou important.

L'effet déclenchant n'est pas la perte de PC, ni un jet sur la table de dégât, mais le fait de subir un dégât (superficiel ou important). La perte de PC, et le jet sur la table de dégât, n'est qu'une conséquence suite à l'échec (ou l'absence) de la sauvegarde de couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1382174492' post='2450821']
[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1382173350' post='2450809']

Puisqu'on joue sur l'absence de 2 mots pour refuser ces sauvegardes, eh bien relisons en détail ces pages 74 & 75. Tiens donc, au 3e § du Profil Bas, p75, je lis : "Si la cible est en profil bas et subit un dégât superficiel ou important, elle doit tenter une sauvegarde de couvert pour s'en prémunir, comme toute figurine n'étant pas un véhicule le ferait pour éviter d'être blessée (...)."

Je ne lis pas : "Une sauvegarde de couvert sert à éviter/annuler un dégât superficiel/important."

[/quote]

C'est dommage que tu ne le lise pas, parce que tu l'écris. Le véhicule doit tenter une sauvegarde de couvert si: il est en profil bas, et subit un dégât superficiel ou important.

L'effet déclenchant n'est pas la perte de PC, ni un jet sur la table de dégât, mais le fait de subir un dégât (superficiel ou important). La perte de PC, et le jet sur la table de dégât, n'est qu'une conséquence suite à l'échec (ou l'absence) de la sauvegarde de couvert.
[/quote]
Pareil merci de citer une règle qui va contre ce que tu penses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Lolopointu, ce que tu écris là est un tantinet vexant, car on pourrait croire que tu n'as pas pris la peine de lire mon message jusqu'au bout, genre "Paf ! Là, il a écrit un truc inexact !", alors que je suis persuadé que tu l'as fait, et je serais intéressé d'avoir ton avis sur l'ensemble de mes arguments.

En effet, quand tu dis :
[quote] L'effet déclenchant n'est pas la perte de PC, ni un jet sur la table de dégât, mais le fait de subir un dégât (superficiel ou important). La perte de PC, et le jet sur la table de dégât, n'est qu'une conséquence suite à l'échec (ou l'absence) de la sauvegarde de couvert. [/quote]
tu le fais, d'une part, au mépris de la 2[sup]nde[/sup] partie de la phrase du LdR ("comme toute figurine n'étant pas un véhicule le ferait pour éviter d'être blessée", et rappel : en termes de règles, subir une blessure et perdre 1PV, c'est la même chose), et d'autre part, en invoquant une séquence que je remets en question, mais surtout que je commence sérieusement à trouver inappropriée puisqu'il n'y a pas de jet de pénétration de blindage au sens strict.

Après tout, puisqu'il s'agit d'être strict (pointu ?), on ne devrait même pas se préoccuper de la procédure habituelle "touche, pénération de blindage, dégât sup/imp, sauvegarde, perte de PC et tableau de dégâts", puisqu'on fait un jet spécial à la place de la pénétration de blindage !

J'ai vraiment l'impression que vous (les tenants mordicus que les sauvegardes sont interdites) vous enfermez dans un truc, que vous avez décidé que non, il n'y a pas écrit "dégât superficiel/important", et puis c'est tout. En dépit de tous les arguments qu'on cherche à soulever non pas parce qu'on a décidé que "oui, les sauvegardes sont autorisées, il faut à tout prix que je le démontre", mais en essayant d'être un peu plus objectif.

Un dernier pour la route :
[u]Les armes à gravitons n'ont pas de valeur de Force[/u], on ne peut donc pas effectuer un jet de pénétration de blindage normal, ce qui ne peut pas provoquer un dégât sup/imp.
De ce fait, on remplace ce jet par un jet de pénétration de blindage spécial, qui, s'il est réussi, sur 6, fait perdre 1 PC et immobilise le véhicule, comme un jet pour blesser réussi fait perdre 1 PV à une figurine qui a droit à une sauvegarde pour éviter d'être blessée (et les éventuels effets spéciaux qui vont avec la blessure).

(Edit.)
Oups, j'ai oublié de répondre à Carnassire ce matin :
[quote] D'autre part, si tu considères qu'un terrain dangereux est un dommage lourd, bien évidemment tu autorises les sauvegardes de couvert ???? [/quote] Je ne considère pas qu'un test de terrain dangereux raté est un dégât important. Il n'y a pas de jet de pénétration de blindage, l'immobilisation du véhicule est le résultat d'un test différent d'une attaque de tir. Les sauvegardes sont interdites parce que l'effet est immédiat. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déboule un peu tard dans la conversation. Mais, j'ai envie d'aider...

[quote name='Carnassire' timestamp='1382012332' post='2449798']
Pour un véhicule, il n'y a pas de sauvergarde de couvert si test de terrain dangereux raté.

Bien pour ça qu'on tatonne.
[/quote]

Personnellement (admis dans mon cercle de jeu et en tournoi quand le cas se présente), j'ai toujours considéré que le véhicule n'avait pas de sauvegarde de couvert s'il s'immobilise avec un test de terrain dangereux raté. Car étant lui-même l'origine de son dégâts (puisqu'il s'agit d'un test au D6, même si c'est pas intuitif), il n'est pas en profil bas. Il n'a pas non plus de sauvegarde de couvert si vous considérez que la source est le décor, puisqu'il ne peut pas se mettre en profil bas face au décor...

Cela peut sembler capillotracté, mais c'est du pur RAW. Par contre, s'il a une invu et qu'il rate son test de terrain dangereux, il conserve sa save invu.

+++

Concernant le cas de l'arche fantôme, du graviton et compagnie, je pense qu'il faut prendre en compte la hiérarchie des dégâts. Immobilisé est un dégât du tableau des véhicules, lui-même subsumé dans la catégorie des dégâts importants (mais sans l'effet du PC en plus, puisqu'il faut expressément faire un dégâts important pour que ça saute). Du coup, c'est un blindage quantique [b]qui ne saute pa[/b]s, puisqu'on est dans la sous-catégorie des dégâts importants et non dans l'application des dégâts eux-mêmes [b][EDIT salvateur][/b].

+++

Dans le cas du graviton, il subit bien un effet subsumé sous la catégorie du dégât lourd. Du coup, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit à sa save, sachant que la cause du dommage est extérieure, et peut lui laisser son profil bas ou l'invu.

Le dégât d'un véhicule est assimilé a une blessure sur de l'infanterie (cf. différents paragraphe des véhicules, dont les escadrons, où le terme blessure est utilisé). Le cas n'a rien à voir avec la Machoire du loup du Monde, qui provoque un test puis un retrait pur et simple de la figurine (sans blessure).

+++

[u][b]EDIT :[/b][/u] Après re-re-re-lecture et check des FAQ :

Les deux FAQ ne me semblent pas incompatibles ou contradictoires. il faut juste distinguer que l'une est un remplacement de paragraphe, et l'autre un Q/R.

[quote name='GW' timestamp='1382012332' post='2449798']Page 71 – Véhicules, Terrains difficiles et dangereux Remplacez la dernière phrase par : « Un véhicule qui rate un test de terrain dangereux subit immédiatement le résultat immobilisé du tableau de dégâts des véhicules (page 74), y compris la perte d’1 Point de Coque. »[/quote]

Donc, nouvel effet du test de terrain dangereux raté, en remplacement de l'ancien (moins précis dans les termes). C'est un dégât immobilisé, avec la perte d'un PC en plus. Mais, ce n'est finalement pas un dégât lourd. Mais bien un résultat proche/similaire en pratique.

[quote name='GW' timestamp='1382012332' post='2449798']Q. Lorsqu’un véhicule subit les effets du résultat équipage secoué/ équipage sonné/arme détruite/immobilisé du tableau de Dégâts des Véhicules, perd-il automatiquement 1 Point de Coque ? (p74)R. Non, à moins qu’il ait subi spécifiquement un dégât superficiel ou important, ou que l’effet qu’il subit indique précisément qu’un PC est perdu.[/quote]

Cette précision renforce l'idée que les effets du tableau des dégâts ne sont pas des dégâts superficiels/lourds, mais une sous-catégorie qui n'applique pas automatiquement la règle "mère". Sinon, un dégât immobilisé équivaudrait à deux PC en moins, par exemple.

Du coup, le graviton inflige bien seulement l'effet Immobilisé, sans retirer de PC. Sur un véhicule déjà immobilisé, il gratte les points de coque.De plus, on peut tenter les saves. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.