Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Adaptation du scénario EPIC


Merci

Messages recommandés

[quote name='niko' timestamp='1377866741' post='2421456']
Intéressant j'attends ton ferdback
[/quote]
Feedback sur le tournoi format Epic pour le scénario :)

Rappel :
[quote]
[u]Scénarios
Placer les Pions Objectifs :[/u]
Chaque joueur place à son tour un pion objectif sur la table.
Le premier objectif placé par un joueur doit être sur son propre bord de table. Les deux suivants doivent être disposés sur la moitié de table de l'adversaire, à au moins [12 ps] de son bord de table et de n'importe quel objectif précédemment placé.
Continuez à installer des objectifs jusqu'à ce qu'un total de six pions soient posés sur la table.
[u]
Contrôler un objectif[/u]
Un objectif est pris si un camp dispose d'une unité à moins de [6ps] de celui-ci à la fin d'un tour, et si l'autre camp n'en a aucune. Un objectif est contesté si les deux adversaires ont une unité à moins de [6ps] de celui-ci. Les unités [en fuite] ne peuvent pas capturer ou contester d'objectif.
Les figurines individuelles ne peuvent jamais contrôler ni contester un objectif (Si une unité est réduite à un seul membre elle tombe sous le coup de cette règle).

[b][u]
Conditions de Victoire :[/u][/b]
Vous devez déterminer si l'un des camps a gagné à la fin du quatrième et cinquième tour. Si aucun joueur n'a remporté la partie à la fin du cinquième tour, la règle du "tie-break" s'applique pour établir le vainqueur.

Pour gagner chaque joueur doit remplir un certain nombre de Conditions de Victoire. Vous gagnez si vous avez atteint au moins deux de ces Conditions de Victoire à la fin des quatrième et cinquième tours, et que votre adversaire en a atteint un de moins que vous. Ces cinq Conditions de Victoire sont :

Blitzkrieg, Brisez Leur Moral, Défendez le Drapeau, Prendre et Tenir et Ils ne Passeront Pas.

[b]Blitzkrieg [/b]: Vous atteignez cette Condition de Victoire si vous capturez le premier objectif placé par votre adversaire.

[b]Brisez Leur Moral[/b] : Vous atteignez cette Condition de Victoire en détruisant (et non en démoralisant) l'unité la plus coûteuse de l'armée adverse. Si plusieurs unités entrent dans cette catégorie, vous remplissez cette Condition de Victoire en détruisant l'une d'entre elles.

[b]Défendez le Drapeau[/b] : Vous atteignez cette Condition de Victoire si vous contrôlez les trois objectifs situés dans votre moitié de table.

[b]Prendre et Tenir [/b]: Vous atteignez cette Condition de Victoire en capturant un total de deux objectifs situés dans la moitié de table de l'adversaire.

[b]Ils ne passeront pas [/b]: Vous atteignez cette Condition de Victoire si aucune [unité] adverse non démoralisée ne se trouve dans votre moitié de table.

Si aucun des joueurs n'a gagné à la fin du cinquième tour (ou un autre) les joueurs jettent un D6 pour savoir si la partie continue pour un nouveau tour ou si elle se termine par un "tie-break".
Si les deux joueurs obtiennent le même résultat la partie se poursuit et les joueurs devront relancer un dé à la fin de ce tour si de nouveau aucun des joueurs n'a gagné et ainsi de suite.
Si les joueurs obtiennent des résultats différents sur leur jet de dé, la partie se termine par un Tie-break : Le vainqueur est déterminé par le calcul standard des points de victoire.

[b][u]Points de Bataille[/u][/b]
Chaque Objectif rapporte des points de bataille différent, vous marquez ces points lors de la fin de la partie, puis le on soustrait les points du perdant des points du gagnant. Ensuite ce différentiel est appliqué comme suit :
Le gagnant marque 10 + ce différentiel
Le perdant marque 10 - ce différentiel
Le score obtenu sera le score de ronde qui servira à déterminer les appariements de la ronde suivante.

Blitzkrieg 5 points
Brisez Leur Moral 5 points
Défendez le Drapeau 3 points
Prendre et Tenir 3 points
Ils ne Passeront Pas 4 points.

A noter que le gagnant marque toujours au moins un point de plus que son adversaire.

Si vous n'arrivez pas au tour 5 alors chaque joueur marque les points de bataille suivant :
Partie ne dépassant pas le tour :
- 1 ..... ben là les mecs vous marquez chacun 0 (zéro) point !
- 2 chaque joueur marque 2 points de bataille pour cette ronde
- 3 chaque joueur marque 4 points de bataille pour cette ronde.
- 4 chaque joueur marque 5 points de bataille pour cette ronde.
Au tour 5+ vous testez les conditions de victoire et vous scorez comme indiqué ci dessus.
[/quote]

Les commentaires des joueurs :
[b]Les Objectifs : [/b]
- J'avais indiqué de vive voix que les Objo étant de l'infranchissable, il ne faut surtout pas faire ça mais plutot indiquer que les Objectifs (sur socles ronds de 20 à 60 mm) sont du terrain dangereux voir difficile (ensuite les lignes de vues sont prises en comptes selon la gueule de l'objo).
- L'objo que l'on doit placer sur son bord de table pourrais être placer jusqu'à 6 Pas de son bord de table pour laisser un peu plus de latitude au joueur qui doit le défendre.

[b]Les Points de Victoire[/b] (innovation de ma part pour avoir un décompte de points)
- Très intéressants car l'organisateur peut ainsi orienter un peu les résultats en appuyant sur une notation qui favorise l'offensif devant le défensif pur.
- Par contre la répartition des points était mal faite car TOUTES les batailles ont données 20-0. Il faut donc plutôt moduler comme suit :
Blitzkrieg 3 points
Brisez Leur Moral 2 points
Défendez le Drapeau 2 points
Prendre et Tenir 1 points
Ils ne Passeront Pas 2 points.
Dans cette répartition on arrive à 10 points de victoire prenables ce qui ferait un 20-0 effectivement mais qui est bien plus dur à avoir qu'avec ma notation.
Le gros intéret c'est aussi de se dire que la liste que l'on joue est bonne pour faire un "Défendez le drapeau + Ils ne passeront pas" par exemple ou autre combo.

Il est possible aussi de moduler les points de victoire en indiquant que faire Défendez le drapeau + Ils ne passeront pas vaut moins de points que ce qui est indiquez sur le tableau ci dessus...

[u]conditions de Victoire[/u]
On joue 3 tours de guerre de positions puis au 4ieme on compte alors là c'est un franc succès !
Par contre quand au tour 5 on arrive toujours pas à déterminer le vainqueur il faut discuter le coup pour savoir si on doit compter des PV comme le sugère le GBN ou si on marque tout simplement 10-10.
En tout cas si les deux joueurs obtiennent un6ieme tour il faut le jouer (et le laisser jouer)

Voila pour les premières imporessions
On en discute ? je suis à votre écoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très 40k ce scénar, avec de la prise non contesté seulement, une petite définition d'unité opé (non en fuite, non individuel) et des points de bash annexe. A 40k c'est premier sang et tuer le seigneur de guerre ici juste l'unité la plus cher. (rajouter du point sur GG/GB serait peut-être une bonne idée).

Par contre n'arrive-t-on pas un peu trop vite à la victoire, si ça se décide tour 4, un système en trois manche un peu, tour 4,5 et 6. Genre je suis gagnant tour 4 et tour 5 j'ai gagné (avec le meilleure de mes score ou la somme en fonction de la construction du truc) je gagne tour 4, mon adversaire tour 5, on fait le tour 6 pour départager. Sachant qu'on peut avoir ce système uniquement sur la capture d'objo et des points supplémentaire pour d'autres conditions (abattre l'unité la plus cher, tuer le GG/GB ...) pour compenser le fait qu'on ne joue pas tous le tour et donc de s'arrêter sur un score qui aurais pu être meilleurs au tour suivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais imaginons tour 4 je gagne de tout juste 1 point, ce qui ne doit pas être si dur sur une amplitude de 10pts je me fais niquer avec mon 11-9 alors qu'avec un tour de plus c'était un massacre sans nom et je mettais 20-0.

Après je suis bien d'accord, contrôler ses 3 objo sans aucune contestation t4 c'est chaud, contrôler celui de l'adversaire c'est chaud, contrôler 2 adverses c'est chaud aussi (donc pas de truc décisif t4) mais un il ne passerons pas ou la destruction de l'unité la plus cher ça arrive vite, et c'est ce genre de petit point de différence qui peut faire arriver à la situation dont je parle au début de mon post.

D'où l'idée d'avoir des conditions de victoires décisives (avec une influence sur la fin de la partie et la victoire) et des conditions de victoires supplémentaires (avec une influence sur le score final seulement).

Ce scénario n'est-il pas à la base prévue pour du VND (sans score donc).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1378380537' post='2424797']
Non mais imaginons tour 4 je gagne de tout juste 1 point, ce qui ne doit pas être si dur sur une amplitude de 10pts je me fais niquer avec mon 11-9 alors qu'avec un tour de plus c'était un massacre sans nom et je mettais 20-0.
[/quote]
Ok je comprend bien l'argument maintenant.
Bon combien de bataille en tournoi avons nous vu dans ce sens ? des dizaines !
Et quel était le critère ? le timing souvent, jouer la montre quand on perd pour justement limiter la casse et ne pas se prendre ce satané 20-0.

Au joueur de manœuvrer finement pour arriver à avoir plus d'un point d'écart, ou de tenter le tour 5 avec le risque qu'en face il y ait retournement de situation et qu'un 11-9 devienne un 9-11 ou pire.

[quote]
Après je suis bien d'accord, contrôler ses 3 objo sans aucune contestation t4 c'est chaud, contrôler celui de l'adversaire c'est chaud, contrôler 2 adverses c'est chaud aussi (donc pas de truc décisif t4) mais un il ne passerons pas ou la destruction de l'unité la plus cher ça arrive vite, et c'est ce genre de petit point de différence qui peut faire arriver à la situation dont je parle au début de mon post.

D'où l'idée d'avoir des conditions de victoires décisives (avec une influence sur la fin de la partie et la victoire) et des conditions de victoires supplémentaires (avec une influence sur le score final seulement).

Ce scénario n'est-il pas à la base prévue pour du VND (sans score donc).
[/quote]
Ce scénar (faut vraiment que tu lises EPIC toi ;)) est bien entendu un scénar VND et rien d'autre
J'ai donc bien indiqué que j'ai mis ma touche personnelle en indiquant des points pour chaque condition de victoire.

Pour l'idée sur laquelle je tiens à rester c'est d'avoir 3 tours sans pression, préparatoires du tour 4 et du tour 5 qui sont eux décisifs.
Pourquoi ? Pour avoir justement une réponse directe aux joueurs de montre. En dessous du tour 4 c'est 0-0 pour les deux (personne ne joue pour ce résultat). Donc à mon sens l'idée centrale c'est d'avoir quelque chose de décisif dès le tour 4 pour donner du rythme à la bataille tout de suite. Les bons joueurs arriveront facilement à arriver au tour 5 et c'est là qu'il faut donc discuter des conditions de victoires.

En partant de là avoir des conditions décisives et des conditions supplémentaires comme tu l'indiques n'est pas envisageable.

Sinon on peut ajouter à ces conditions de victoire des modulations :
- Mort du Général ou de la GB +1 point
- autre chose ? +/- X points
- Le gagnant au conditions de victoire gagne toujours d'au moins 1 point par rapport à son adversaire (donc 11-9) même si les points de modulations amènent à un autre score.

[u]Note :
[/u] De même dire que détruire l'unité la plus grosse est facile est faux. Quand tu sais que tu joue ainsi, ton unité centrale est solide et dure (ce qui va dans le sens d'une armée mieux construite avec une unité de cœur, centrale, autour de laquelle gravite les autres régiments) et donc bien plus dure à prendre que si cette condition n'existe pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.